Bulletin d’informations communales · Juin 2021 1480 www . tubize . be VIVE L'ÉTÉ ! MA VILLE 4-5 La Ville travaille pour vous / 4 État civil / Numéros d'urgence 5 POLITIQUE COMMUNALE 6-11 Procès-verbaux des Conseils communaux 7-11 Motion Batopin 11 DOSSIER 12-13 La crise sanitaire de la COVID-19 au sein du CPAS de Tubize 12-13 POLITIQUE COMMUNALE 15 Tribune politique 15 ENVIRONNEMENT 17 Le nouveau sac bleu / 17 Opération "J'embellis mon quartier" 17 ESPACE CITOYEN 19 Appel public à candidatures CCPH / 3 mois de vaccination au centre de Tubize 19 ACTUALITÉ 21-22 Inauguration territoire de mémoire / Retraite d'une gardienne de la paix / Fête de l’Europe 2021 21 Agenda 22 www . tubize . beRue de Mons 159 – 1480 Tubize – Tél. 02 355 02 05 – info@espacesantepluriel.be espac esant é pluriel Prenez RDV www.espacesantepluriel.be Neuropsychologue & Psychologue Ostéopathe D.O Pédicure médicale Logopèdes Médecine générale & sportive Esthéticienne Kinésithérapeutes, coach sportif et revalidation Espace Spa & Wellness, revalidation aquatique & rééducation en piscine Espace Sportif - Dreamteam Cryothérapie Cardiologue Dentiste Bandagisterie Diététique Dispensaire de soins et infirmièr(e) à domicile Chirurgien orthopédiste Cryothérapie : Séance de 30 sec à 3 minutes allant de -110° à -160° Utilité en rhumatologie, neurologie, cosmétologie, orthopédie, sexologie, gynécologie, endocrinologie, sport, dermatologie et cardiologie Salle de sport privative : Abonnement trimestrielle pour un groupe de 1-7 personnes à raison d’une 1 fois par semaine min. Appelez 0473/74.37.29 TUB2-0621-P009-601922.pdf 1 08-06-21 10:27:00Conseil communal · Les membres du Collège communal (voir ci-contre) · Les membres du Conseil communal : Jean-Marc ZOCASTELLO (RC), Jean-Armand WAUTIER (RC), Lyseline LOUVIGNY (MR), Benoît LANGENDRIES (RC), Pierre PINTE (MR), Maïté SAINT-GUILAIN (éB-PS), Guy LECLERCQ-HANNON (éB-PS), Daniel Eeckhout (éB-PS), Hicham EL KROUT (MR), Jean-Pierre FUMIERE (éB-PS), Giovanni CAPIZZI (RC), Marc JONVILLE (RC), Nunzia FONTANAZZA (RC), Annie MEYNEN (RC), Adriana ROCCO (éB-PS), Catherine PAYEN (DéFI), Lise JAMAR (ECOLO), Sophie SIMAL (ECOLO), Samuel D’ORAZIO (MR), Marianne ZAPPONE (RC) , Fabian DEKEMPENEER (RC) et Annick BRISON (éB-PS). Éditorial CONCEPTION & REALISATION : UNImédia Editions sa Rue Joba 9 • 4053 Embourg Tél. 04 224 74 84 inf o @ uni-medi a . be Chères concitoyennes, chers concitoyens, Comme le dit un célèbre proverbe, après la pluie vient le beau temps … Depuis plusieurs semaines, l’évolution de la propagation de la COVID-19 semble être ralentie. La situation s’apaise. Des mesures de déconfinement sont prises et nous permettent de reprendre quelques libertés et d'envisager la fin de cette crise bien trop longue … La campagne de vaccination poursuit son cours et permet d’envisager notre avenir plus sereinement. Le centre de vaccination de proximité de Tubize fonctionne très bien et nous pouvons nous en féliciter. A tous les acteurs, je souhaite dire merci d’avoir rendu cela possible. Nous pouvons donc être optimistes et espérer passer un été avec moins de contraintes. Quel que soit notre choix, nous aspirons tous à nous évader, à faire une pause, à profiter de moments de détente, de loisirs, à passer des moments entourés par nos amis, notre famille, à voyager et à nous retrouver ! Tant de choses que nous ne pouvions plus faire mais qui redeviennent envisageables. Toutefois, tout n’est pas encore permis. Certains évènements, programmés dans les prochaines semaines sont analysés au vu des différents protocoles. Espérons que certaines activités et évènements pourront quand même égayer notre été. Comme annoncé lors du dernier Comité de concertation, certains secteurs pourront reprendre leurs activités. Je pense notamment au secteur culturel. Nous pourrons bientôt à nouveau goûter aux joies d’assister à un concert, de se rendre au théâtre ou au cinéma. Nous sommes tous en manque de culture. Gageons que ce manque soit vite comblé. Pour en arriver là et ne pas postposer le déconfinement total, je vous demande de consentir à faire encore quelques efforts. Ce n’est facile pour personne. Cela devient long, très long, mais nous sommes à présent près du but. Cela serait dommage de tout gâcher. Respectez les gestes barrières et les mesures prises en Comité de concertation ! Et respectez ceux qui ont pour métier de faire appliquer et respecter ces règles. Ayons de la considération pour nos policiers, ces hommes et femmes qui depuis des mois sont sur le terrain à faire respecter les mesures prises par les autorités fédérales, régionales et le Gouverneur. Il ne faut pas oublier qu’ils travaillent pour notre sécurité et notre santé. Je compte donc sur vous pour faire ces derniers efforts afin de retrouver nos libertés et de profiter de la vie avec les autres. Bel été à toutes et tous ! Michel JANUTH Votre Bourgmestre Le Collège ·Michel JANUTH Bourgmestre de Tubize Personnel, Administration générale, Sécurité, Communication, Relations internationales, Logement, Finances, Grands projets Contact : 02/391.39.02 michel . januth @ tubiz e . be ·Sabine DESMEDT 1e Échevine : Urbanisme, Aménagement du territoire, Développement durable, État civil, Population, Citoyenneté, Affaires patriotiques Contact : 02/391.39.62 sabine . desmedt @ tubiz e . be ·Pierre ANTHOINE 2e Échevin : Travaux, Mobilité, Lutte contre les Inondations Contact : 02/391.39.05 pierre.anthoine@tubize.be ·Mourad ABDELALI 3e Échevin : Enseignement, Participation citoyenne, Économie, Emploi, Commerces, Informatique et nouvelles technologies Contact : 02/391.39.03 mourad . abdelali @ tubiz e . be ·Walter BASEGGIO 4e Échevin : Jeunesse, Sports, Vivre ensemble Contact : 02/391.39.06 walter . baseggio @ tubiz e . be ·Sandra DUMONCEAU 5e Échevine : Culture, Environnement, Agriculture, Bien-être animal, Famille, Santé, Aînés Contact : 02/391.39.95 sandra . dumonceau @ tubiz e . be ·Frédéric JADIN Président du CPAS de Tubize : Président du CPAS, Affaires sociales, Accueil de la petite enfance Contact : 02/390.00.21 frederic . jadin @ tubiz e . be EDITEUR RESPONSABLE : Collège communal • Grand Place 1 • 1480 Tubize Nous remercions Monsieur Guy Leclercq pour ses photos. www . tubize . be 3La Ville travaille POUR VOUS Les panneaux aux abords des plaines de jeux ou de nos plantations sont à peine placés que ceux-ci font déjà l’objet de dégradations, nous obli- geant à les remplacer. Nous déplorons que l’argent public soit gaspillé de cette manière alors que ces panneaux sont nécessaires pour la sécurité et l’information de tous. Trottoirs La réhabilitation de nos trottoirs se poursuit. C’est la dernière phase pour ce tronçon de la rue de Virgi- nal, avec la pose de dalles alvéo- lées permettant à l’eau de s’infil- trer dans le sol. Plaine de jeux La mise en conformité des aires de jeux se poursuit. Le placement de nouveaux jeux fera de nombreux heureux chez nos enfants . Plantations et pré fleuri Au Champ de la Haie, la Ville amé- nage un nouvel espace varié c’est- à-dire une prairie fleurie favori- sant la biodiversité. Au Parcours Vita (cyclo-piéton), nos agents ont fait un nouvel aména- gement de plantations mellifères. Cimetières La végétalisation de nos cime- tières commence à prendre forme. Ici, à la rue Saint Jean à Clabecq, deux nouveaux nichoirs ont été placés pour le bonheur de nos pe- tits oiseaux. Embellissement de la Ville Suite à l’exposition à succès de 2019 de l’artiste Giacomo de Pass dans les locaux de notre Centre culturel, l’artiste nous a fait l’hon- neur de céder deux œuvres afin qu’elles soient exposées dans l’es- pace public. La première œuvre « La Force de l’Ephémère » a été placée devant notre Centre culturel. Le RESPECT est l’affaire de tous ! 4 www . tubize . be Ma Villewww . tubize . be 5 Ma Ville DÉCÈS Vanderheyden, Marie-Thérèse (17/09/1933-05/03/2021) Letor, Jacqueline Laure Alphonsine Virginie (15/09/1933-06/03/2021) Dubois, André Jules Désiré (03/10/1931-08/03/2021) Lanzillotta, Mario (24/04/1930-08/03/2021) Clavie, Blanche Marie Virginie (26/07/1924-12/03/2021) Mahauden, Serge Jean Joseph (03/02/1941-12/03/2021) Decoster, Willy Ernest (28/06/1936-15/03/2021) Uylenbroeck, Rosette Josephine (19/11/1946-25/03/2021) Lagnaux, Max Marius (02/03/1933-26/03/2021) Columbu, Giovanni (13/06/1941-26/03/2021) Ghamat, Touria (22/11/1961-29/03/2021) Verhoye, Charles Jules Roger (03/04/1937-30/03/2021) Lombino, Francesco (22/05/1935-31/03/2021) Bayer, René Henri Joseph (19/12/1945-01/04/2021) Devel, Joseph (19/11/1938-03/04/2021) Laurent, Renée Mathilde Ghislaine (14/11/1928-04/04/2021) Devroux, Myriam Jeanne-Louise (15/01/1956-06/04/2021) Haesenne, Nadine Germaine Marcelle Colette (24/11/1945-07/04/2021) Tordeur, Jeannine Marie (24/01/1947-08/04/2021) Mertens, Bernard Didier Christian (14/08/1958-09/04/2021) Persyn, Romain Henri (31/03/1937-12/04/2021) Debast, Jean Marie Victor Denis (14/01/1949-15/04/2021) Debusscher, Luc Alphonse Pierre (07/12/1943-16/04/2021) Van Holderbeke, Pierre Paul Joseph (14/01/1934-17/04/2021) Lambert, Freddy Jules Maurice (09/07/1930-20/04/2021) Haezeleer, Jean Joseph Ghislain (09/07/1937-20/04/2021) Godeau, Liliane Andrée Ghislaine (17/10/1935-21/04/2021) Fastenaekels, Jozef Marcel (10/10/1932-23/04/2021) Delsinne, Léonie Francine (27/04/1933-23/04/2021) Detournay, Nathalie Marcelle Jacqueline (12/05/1968-23/04/2021) Colpaert, Guy Joseph Philippe (28/01/1943-24/04/2021) Vastesaeger, Marthe Léonie Félicienne (12/06/1934-24/04/2021) Dehaen, Willy Armand François (28/08/1943-24/04/2021) Pesente, Natalina Assunta Irène (29/12/1922-25/04/2021) Degreus, Fernande Jeannine (28/03/1917-26/04/2021) Vandevelde, Maria Lina (16/02/1929-26/04/2021) Debast, Florentine Jeanne (24/03/1935-28/04/2021) Dujaquier, Georgette Palmyre Eléonore Renée (14/12/1928-28/04/2021) Cuvelier, Henriette Jeanne (04/09/1952-29/04/2021) Clairbaut, Hervé Maurice (02/05/1940-29/04/2021) Povegliano, Clara (25/05/1926-05/05/2021) ÉTAT CIVIL Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne sur la protection de la vie privée et du règlement général sur la protec- tion des données (RGPD), les listes des naissances et des mariages ne peuvent plus paraître dans le 1480 sans le consentement préalable et explicite des personnes concernées. Sachant que la population apprécie être informée de ces heureux événements, il sera dorénavant demandé aux parents des nouveau-nés ou aux futurs époux de marquer leur accord pour la publication de l’information relative à la naissance ou au mariage. Si vous avez égaré le formulaire autorisant la publication de la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter au 0498/31.33.33 ou au 02/355.16.21 ou via accueil .vcc @ tubiz e . be pour marquer votre accord écrit. NAISSANCES Principato, Clarissa 28/02/2021 Ahadouch, Mennel 05/03/2021 Van Keer, Lucilia 15/03/2021 D'Hooms, Hugo 17/03/2021 Potart Vanderborght, Ainsley 24/03/2021 Pires Cabral, Laura 26/03/2021 Marottimuttil, Rajan 30/03/2021 Morano Stas, Izïa 07/04/2021 Binnemans, Alexander 08/04/2021 Tmimi Bichri, Yasmin 09/04/2021 Ropers, Lola 11/04/2021 Leclercq, Hugo 16/04/2021 Wauquier, Glenn 19/04/2021 Moreno, Amelia 30/04/2021 6 www . tubize . be Politique communale Conseil communal du 8 février 2021 Brève présentation de l’ordre du jour 1. Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 14 décembre 2020020 2. Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 11 janvier 2021 3. ASBL Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon (CRIBW) – Démission de la déléguée à l’Assemblée générale et au Conseil d’administration – Retrait de décision Décision de confirmer les désignations de Mme WAdriana Rocco en qualité de délé- guée effective à l’Assemblée générale du CRIBW et en qualité de candidate admi- nistratrice. 4. Convention de partenariat entre la Wallonie, représentée par ASBL ENGINE, et la Ville de Tubize pour l’appel à projets CREASHOP-PLUS – Approbation 5. Avenant à la convention pour l’organi- sation du stage pratique d’exhumation Ratification de la décision du Collège communal du 22 janvier 2021 approuvant l’avenant à la convention conclue entre la Ville de Tubize et l’AWaP pour la cam- pagne d’exhumation dispensée le jeudi 21 janvier 2021.. 6. Convention relative au déneigement de la caserne de pompiers Décision d’acter la Convention-cadre de partenariat établie entre la Haute École Francisco Ferrer et l’Administration com- munale. 7. Département des Ressources hu- maines – Convention-cadre de partena- riat – La Haute École Galilée – ECSEDI – ISALT Décision d’acter la Convention-cadre de partenariat établie entre la Haute École Galilée – ECSEDI – ISALT et l’Administra- tion communale. 8. IPFBW – Marché public – Services pos- taux 2022 à 2025 – Convention de coopé- ration Approbation de la Convention de coopé- ration de l’IPFBW SCRL (avenue Jean Mon- net 2 à 1348 Louvain-la-Neuve) relative à l’organisation d’un achat groupé dans le cadre d’un marché de services postaux pour les années 2022 à 2025 et qui fait par- tie intégrante de la présente délibération. 9. F. c/ Ville de Tubize – Citation en inter- vention forcée – Suite – Ratifications des décisions du Collège communal du 8 et 15 janvier 10. Mobilité – RCCR – Aménagement complémentaire du rond-point « Fabel- ta » Décision d’établir une zone d’évitement striée via des marques blanches paral- lèles et obliques dans le zoning « Fabel- ta », devant le monument aux morts du square formant un giratoire entre la rue de l’Atelier et la rue de la Filature. 11. Mobilité – RCCR – Rue de la Croix Rouge – Organisation du stationnement et de la circulation Décision de prendre les mesures sui- vantes dans la rue de la Croix-Rouge : - Abrogation de la mesure de stationne- ment alterné ; - Abrogation de la mesure d’interdiction de stationner via des lignes jaunes dis- continues à l’opposé du n°53 ; - Abrogation du stationnement en chi- cane comme suit : • Du côté pair : en face des immeubles n°2 et n°10 et depuis l’opposé de l’im- meuble n°25 à l’immeuble 42 ; • Du côté impair : de l’opposé de l’im- meuble n°16 à l’opposé de l’immeuble n°18 ; - Établissement d’une zone d’évitement striée autour de l’îlot directionnel ; - Interdiction de la circulation aux véhi- cules dont la masse en charge dépasse 3,5t, excepté desserte locale. 12. Subvention ICT – Soutien à l’action WELCOME PASS – Report du point 13. Subsides aux clubs sportifs – Conven- tion RDI 2020–2021 : Décembre – Annula- tion. 14. Subsides aux clubs sportifs – Conven- tion RDI 2020–2021 – Facturation men- suelle : Décembre – Tableau rectifié 15. OTP – Comptes annuels de l’exercice 2019 – Approbation -Total du bilan : 108.204,89 € -Bénéfice de l’exercice : 3.505,20 € -Bénéfice reporté de l’exercice précédent : 953,98 € 16. Fabrique d’église Notre Dame Imma- culée à Tubize – Compte 2020 – Approba- tion -Total de recettes : 17.504,63 € -Total de dépenses : 13.492,38 € -Excédent de l’exercice : +4.012,25 € 17. Marché public – Boulevard urbain d’entrée de Tubize – Approbation du mode de passation et du cahier spécial des charges Décision de charger l’in BW de réaliser un marché public, par procédure ouverte, ayant pour objet le boulevard urbain d’en- trée de Tubize, pour un montant estimé à 9.344.970,39 € HTVA, soit 11.307.414,17 € TVAC. 18. Développement et financement du boulevard urbain donnant accès à la zone d’activités économiques sur le site des Forges de Clabecq à Tubize – Appro- bation du projet de Convention d’assis- tance à la maîtrise d’ouvrage (in BW) 19. Marché public – PIC 2019–2021 n°10 : Aménagement du chemin Trombleau – Mode de passation et cahier spécial des charges Décision de charger le Collège communal de réaliser un marché public, par procé- dure négociée directe avec publication préalable, ayant pour objet le PIC 2019–2021 n°10 : Aménagement du che- min Trombleau, pour un montant estimé à 352.865 € HTVA, soit 426.966,65 € TVAC. 20. Marché public – Couverture wifi dans le cadre de l’appel à projet WIFI4EU – Mode de passation et cahier spécial des charges (2021-01bis) Décision de charger le Collège communal de réaliser un marché public, par procé- dure négociée sans publication préa- lable, ayant pour la couverture wifi dans le cadre de l’appel à projet WIFI4EU, pour un montant estimé à 41.322,31 € HTVA, soit 50.000 € TVAC. 21. Marché public – Fourniture et pose de portails cimetières – Mode de passa- tion et cahier spécial des charges Décision de charger le Collège communal de réaliser un marché public, par procé- dure négociée sans publication préalable, ayant pour objet la fourniture et pose de portails cimetières, pour un mon- tant estimé à 30.000 € HTVA, soit 36.300 € TVAC. 22. Ancienne conciergerie de l’Académie de Musique cadastrée Tubize, 1re divi- sion, section D, n°378W Approbation du projet de bail emphytéo-www . tubize . be 7 Politique communale tique au profit du CPAS de Tubize, d’une partie du bien cadastré Tubize, 1re divi- sion, section D, n°378V et précadastré Tu- bize, 1re division, section D, n°378W d’une contenance de 2a 70ca. 23. Résidence Jules Trullemans et rue des Frères Verkleeren – Vente des par- celles cadastrées Tubize, 4e division, section C, n°187C4, n°187E4 et n°187L3 – Approbation des projets d’acte Approbation des projets d’actes de vente relatifs à la vente de gré à gré, pour l’euro symbolique, des parcelles cadastrées Tu- bize, 4e division, section C n°187C4, 187E4 et 187L3 de la résidence Jules Trullemans et la rue des Frères Verkleeren, en 28 lots aux propriétaires des parcelles atte- nantes. 24. RFI – Acquisition par voie d’expro- priation du bien sis boulevard Georges Deryck 49 – Approbation du projet d’acte Approbation du projet d’acte dressé par le Comité d’acquisition du Brabant wallon relatif à l’acquisition par voie d’expropria- tion par la Ville de Tubize via sa Régie fon- cière et immobilière du bien sis boulevard Georges Deryck 49 à 1480 Tubize et cadas- tré Tubize, 1re division, section A, n°134C9 d’une contenance de 16a 87ca, apparte- nant à l’État belge. Décision de charger le Comité d’acquisition du Brabant wallon d’authentifier cette opération et de repré- senter la Ville lors de la signature de l’acte. 25. RFI – Ancienne École de Saintes sise rue de l’École 14 – Maison des associa- tions – Association « Les Trompettistes Saintois » – Approbation du projet de Convention d’occupation 26. RFI – Ancienne École de Saintes sise rue de l’École 14 – Maison des associa- tions – Association « Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile de Saintes » – Approbation du projet de Convention d’occupation 27. Point complémentaire présenté par M. Benoit Langendries – Intercommu- nale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et Economique (IGRETEC) – Désignation des délégués au sein de l’Assemblée générale Le Bourgmestre propose d’attendre la ré- ponse de la Ministre à la demande d’avis transmise par la Ville. Le point est reporté et n’est pas soumis au vote. 28. Divers et questions orales d’actualité - Question orale de M. Jean-Marc Zo- castello concernant l’aide apportée par la Ville de Tubize aux différents problèmes rencontrés par les jeunes (manque de contacts, manque d’ac- tivités, problèmes d’étude et décro- chage scolaire, problèmes financiers pour ceux qui ont besoin de travailler via des « jobs – étudiants » afin de fi- nancer leurs études). Le Président du CPAS, M. Frédéric Jadin, apporte la réponse suivante : « Sur les 270 RIS octroyés par notre CPAS, 85 le sont dans le cadre du suivi des étudiants. 3 as- sistants sociaux suivent les parcours de ces étudiants de manière transversale avec les autres services et les assistants sociaux du service social général. Cela est réalisé depuis de nombreuses années. Les premières demandes d’aides relatives à la problématique liée à la pandémie ont été celles des étudiants qui, comme vous le soulignez, ne parvenaient plus à payer leurs frais scolaires à cause de la perte de leur job étudiant ! Notre rôle a été de jouer les intermédiaires avec les proprié- taires et d’octroyer des aides financières pour permettre à ces étudiants de couvrir leurs frais. Des postes » jobs étudiants « sont proposés régulièrement dans nos services (maison de repos et cuisine). En ce qui concerne le décrochage et les besoins spécifiques, des aides financières ont été apportées pour l’achat de PC por- tables quand l’état de besoin se justifiait. Des communications ont été faites quant aux aides que certaines ASBL pouvaient apporter : achat de PC moins onéreux, possibilité d’occuper des locaux pour pouvoir étudier, démarches pour pouvoir obtenir une bourse d’étude, … Nous nous sommes penchés longuement sur les be- soins des jeunes durant cette crise mais aussi de manière générale en d’autres temps : comment répondre à leurs be- soins, à leurs angoisses ? Notre collabora- tion avec l’AMO est fructueuse. Les édu- cateurs et assistants sociaux relaient les différentes demandes et travaillent de concert. L’AMO n’a jamais arrêté ses acti- vités pendant le confinement et a adapté ses horaires pour que le personnel soit disponible en soirée, les temps de midi et un dimanche par mois. Des projets sont mis en place en collaboration avec l’AMO et le VCC. Certains de ces projets sont en voie de réalisation car les besoins se fai- saient sentir, notamment la création d’un Conseil communal des Ados. » - Question orale de M. Jean-Pierre Fu- mière relative à la préalerte de crue sur le Hain du 29 janvier 2021 « Monsieur le Président, lors de la législa- ture précédente des travaux importants ont été réalisés par la Ville pour proté- ger les riverains des débordements des différents cours d’eau qui coulent dans Tubize. Ces efforts en termes de préven- tion contre les inondations furent consi- dérables et appréciés par tous. Plusieurs Zones d’Immersion Temporaires (ZIT) furent construites en amont de Tubize. Encore faut-il que toutes ces ZIT fonc- tionnent de façon efficace et soient ré- gulièrement contrôlées par des fonction- naires désignés. Je fais plusieurs constats et suis inquiet : - La ZIT du Moulin Brancart à Braine-le- Château n’est toujours pas terminée. - Un immense parking a été aménagé sur la zone de rétention de la ZIT/UCB à Braine-l’Alleud, réduisant de façon impor- tante la capacité de stockage de cette ZIT. - La ZIT du Paradis, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, ne fonctionne tou- jours pas de façon optimale malgré les importants subsides reçus par Braine-l’Al- leud de la Province. Cette situation est intolérable. Si ce n’est déjà fait, le Collège pourrait-il intervenir auprès du Gouverneur, de la Région wal- lonne, de la Province et de la commune de Braine-l’Alleud pour que les situations dénoncées trouvent une solution rapide ? De plus, un appareil Aqualim de surveil- lance des niveaux de la zone de rétention est installé dans le lac à la ZIT du Paradis. Le Collège pourrait-il interpeller la Direc- tion des cours d’eau non navigables pour obtenir les résultats enregistrés par cet ap- pareil lors des différents épisodes de crue du Hain ? Une fois ces résultats obtenus pourriez-vous nous les communiquer ? « L’Échevin des Travaux, Michel Picalausa, répond comme suit : » Merci d’être présent sur le terrain, d’être un citoyen vigilant, comme l’était SOS-INONDATIONS. Cela démontre effectivement qu’en matière de lutte contre les risques d’inondations la bataille n’est jamais terminée et qu’il faut rester très vigilant. Effectivement, nous avons connu un épisode pluvieux assez important ces derniers jours, le week-end dernier plus précisément. Tout d’abord, il faut aussi se féliciter des résultats des ouvrages qui ont été réalisés, notam- ment sur la Senne avec la ZIT du Laubecq, avec la ZIT de Coeurq et d’autres petits ouvrages un peu partout à l’initiative de mon prédécesseur l’échevin de la lutte 8 www . tubize . be Politique communale contre les risques d’inondations. Je pense effectivement que, sans ouvrages, Tubize aurait eu les pieds dans l’eau, sans doute pas au même niveau que 2010, mais pas loin quand même. Nous étions a plus de 25 m3/s sur la Senne alors qu’en 2010 nous étions arrivés a presque 30 m3/s. Cela situe quand même la situation et aucune inon- dation à déplorer sauf quelques petits incidents à gauche et à droite. Par contre, je dois partager votre inquiétude pour le Hain. La ZIT du Moulin Brancart n’est pas encore opérationnelle. Elle le sera à partir de fin février. C’est déjà une bonne nou- velle en soi. Par contre, j’avais déjà remar- qué, en septembre dernier, que la ZIT dite UCB n’était plus opérationnelle. À cette époque M. Biermez m’avait déjà prévenu qu’effectivement UCB faisait des travaux et que, comme la vanne était envasée, il ne pouvait plus atteindre la vanne pour désenvaser. Ce sera fait lorsque les tra- vaux UCB seront terminés. Nous avons constaté qu’UCB avait construit un nou- veau parking sur une grande partie de la zone inondable de cette ZIT qui n’a plus la même capacité de rétention et donc n’est plus un tampon pour Braine-le-Château et Clabecq. Cela est assez catastrophique. Les contacts que nous avons eu avec M. Biermez sont rassurants dans la mesure où il était bien au courant que l’UCB al- lait récupérer une partie de son terrain pour en faire un parking et donc diminuer ainsi la surface de rétention mais il était aussi convenu qu’un autre espace serait aménagé en compensation de ce qui n’a pas été fait. M. Biermez nous a confirmé qu’effectivement il allait faire appliquer cet accord, soit par la conciliation, soit par la voie de justice, si c’est nécessaire. Donc on compte sur lui par rapport à cela. Quant à la ZIT du Paradis, je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas vraiment une ZIT. C’est plutôt un site merveilleux mais qui n’a certaine- ment pas été étudié avec une vocation spécifiquement liée à la lutte contre les inondations, mais au bénéfice des prome- neurs et des riverains de Braine-l’Alleud. Ce qui est inquiétant, c’est qu’effective- ment M.Biermez partage tout à fait notre avis mais qu’il se sent pieds et mains liés et nous a conseillé d’écrire au Ministre di- rectement car le problème est que cette zone a été aménagée avec des moyens de Braine-l’Alleud et de la Province, mais pas de la Région wallonne. Donc, à son niveau, il ne peut pas tellement intervenir. Quant à son mode de fonctionnement, la Province est soi-disant impliquée mais on n’a pas le sentiment qu’il y ait une sur- veillance assez poussée pour en faire un usage qui favoriserait Clabecq et Braine- le-Château. Nous allons donc écrire au Ministre. Le courrier est prêt. Je l’ai tra- vaillé avec notre nouvel agent de la lutte contre les inondations cette semaine. Je le soumettrai au Bourgmestre avant de l’envoyer. Mais c’est bien vers le Mi- nistre que nous allons nous tourner car effectivement il semble que les moyens publics n’ont pas été utilisés pour l’ob- jectif premier qui était la lutte contre les risques d’inondations. Ceci dit, sur le Hain, nous étions aussi à un niveau inquiétant mais cela n’a pas débordé non plus. Cela veut dire que les autres travaux que nous avons réalisés sur le Hain, à savoir : le pont à la rue des Combattants et le rehausse- ment des berges à l’avenue du Hain ont aussi un impact positif à ce niveau-là, sans compter les interventions de M. le Bourgmestre par rapport au niveau du canal car c’est toujours là que se trouvent les problèmes. Si le canal est trop haut, on peut faire ce qu’on veut, l’eau du Hain ne va pas s’y infiltrer et donc risque de débor- der. Voilà tout ce que je pouvais dire par rapport à cela. Je partage votre inquié- tude, mais je pense que des solutions sont à trouver mais qu’il faut rester vigilant en cette matière. « M. le Bourgmestre, Michel Januth, intervient : » Je voudrais ajouter que nous devons appréhender les outils et parfois les outils sont neufs et n’ont jamais et heureusement pu montrer leur pleine capacité de réaction. Il est parfois compliqué pour nous de réagir quand on apprend qu’au niveau de la ZIT du Paradis le point d’écrêtage de la zone du Paradis est à 2,7 m3/s. Je trouve que c’est beaucoup trop élevé. Puisque nous sommes vrai- ment en amont, cela met vraiment à mal tout ce qu’il y a dans les autres ouvrages d’art en aval. Donc je demanderai que l’on puisse affiner ce calcul pour retenir, au bon moment et pas trop tôt, les eaux. C’est cela toute la difficulté. Mais ce qui m’in- quiète le plus, et je partage vos avis, c’est que dans son courrier M. le Député nous dit que c’est la commune de Braine-l’Al- leud qui a la maîtrise de l’ouvrage. Ce n’est même pas la Province qui peut régler la hauteur de la vanne pour retenir les eaux et donc c’est inquiétant. Je pense qu’il y a un gestionnaire du cours d’eau, il y a des ouvrages d’art qui sont construits sur ce cours d’eau et donc c’est le gestionnaire du cours d’eau qui, pour moi, doit avoir la maîtrise de pouvoir agir sur les ouvrages d’art qui sont sur son cours d’eau. Et nous devons interpeller dans ce sens et comme cela, M. Fumière, nous répondons à vos inquiétudes également. « Réponse de M. Fumière : » Merci au Collège d’écrire aux autorités de la Région wallonne pour dé- noncer la situation. C’est super important pour les riverains. J’ai trouvé cette situa- tion tellement grave que j’ai interpellé le Gouverneur, en mettant bien entendu la Région wallonne et la Province en copie. J’ai reçu des réponses de M. Bastin qui est en charge des cours d’eau non navigables de la Province, dont les catégories 2. Je ne vous cache pas que les réponses ne me vont pas du tout. Je propose que l’on en parle. On pourrait peut-être aller voir en- semble, sur place. Faire des ZIT c’est une chose, mais les tenir en situation de fonc- tionnement c’est autre chose. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant le problème de nuisances à l’ancien magasin Belgica Le rapport de police du 29 06 20 20 faisait état de la nécessité de fermer tous les accès afin d’éviter tout risque d’accident, de faire le nécessaire au niveau de l’en- tretien afin d’éviter les désagréments aux riverains. À ce jour, rien n’a été fait. Où en est-on dans les démarches auprès du propriétaire ou auprès des autorités com- pétentes (police de l’environnement … ). Lors du Conseil communal de décembre, vous avez également affirmé avoir fait le nécessaire et être en contact avec le Gouverneur et le Procureur du Roi ? » M. Michel Januth rappelle que c’est une propriété privée. Ce site pourrait être ra- cheté, ce qui serait une solution pour ré- gler la question.www . tubize . be 9 Politique communale - Question orale de Mme Annie Meynen concernant l’interdiction de station- ner pour les camions face aux maisons situées chaussée d’Enghien à hauteur de l’ancien bâtiment Belgica L’Echevin de la Mobilité, M. Michel Pica- lausa, propose de supprimer tout station- nement de camions le long de la chaus- sée d’Enghien. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant le panneau publicitaire communal à Saintes « Ce panneau n’est pas à une distance réglementaire. Une dérogation allait être demandée ou, en cas de refus, le panneau déplacé. Il y a presque 1 an que ce problème subsiste. Qu’en est-il ? Quelle est la solution qui sera appli- quée et quand ? » L’Échevin des Travaux, M. Michel Picalausa, répond que l’aména- gement du panneau est en cours. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant la fibre optique Proximus « Nous souhaiterions plus d’informations à ce sujet. Tout Tubize est-il concerné, y compris les entités faisant partie de Tu- bize ou cela ne concerne-t-il que le centre- ville ? Quand les travaux vont-ils com- mencer ? Dans quel délai sont prévus ces travaux ? » L’Échevin des Travaux, M. Michel Picalau- sa, répond que tout Tubize est concerné et que les travaux devraient prendre deux ans. - Question orale de M. Fabian Dekem- peneer concernant la mobilité dans le quartier du Stierbecq « Quand est-il des aménagements ur- bains dans le quartier du Stierbecq et, plus précisément, dans le nouveau lo- tissement de la Ferme Dupont. En effet, lors de l’octroi du permis d’urbanisme pour ces 76 habitations unifamiliales, 20 appartements, 3 surfaces commerciales et 4 logements + 1 centre de jour, il avait été préconisé, par le directeur f.f. de la Société Wallonne du Logement de créer un arrêt de bus au sein du lotissement et de créer une piste cyclable séparée de la chaussée, ceci afin d’accéder au centre de Tubize et à la future ZAE de Saintes. Se- rait-il donc possible d’analyser la possibili- té de créer ces aménagements et services préconisés lors de l’octroi du permis ? » L’Échevin de la Mobilité, M. Michel Pica- lausa, répond que ce sont deux points « préconisés » et non « décidés ». Il reste attentif au problème. Conseil communal du 8 mars 2021 Brève présentation de l’ordre du jour 1. Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 8 février 2021 2. Informations – Prises de connaissance de deux documents : -Courrier du cabinet de Mme la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics du Gouvernement flamand du 11 février 2021 concernant le projet « SmartMove ». -Arrêté ministériel du 15 février 2021 rela- tif au budget pour l’exercice 2021 de la Ville de Tubize voté en séance du Conseil communal du 14 décembre 2020. 3. Accueil Temps Libre (ATL) – Approba- tion de la Convention de collaboration entre la Ville de Tubize et l’Intercommu- nale Sociale du Brabant Wallon (ISBW) en matière d’accueil extrascolaire et de plaines de vacances – Exercice 2021 4. Centre culturel du Brabant wallon – Approbation du Contrat-programme 2022–2026 5. Personnel communal – Règlement de travail – Projet de modification – Télétra- vail Le Programme stratégique transversal de la Ville prévoit à son projet 481 la mise en place d’une procédure permettant aux agents de recourir au télétravail. Dans ce cadre, il convient d’intégrer un chapitre spécifique intitulé « Télétravail » dans le règlement de travail. 6. Personnel communal – Statut pé- cuniaire – Projet de modification – Télé- travail La Ville souhaite indemniser les travail- leurs qui effectuent des prestations de télétravail. Dans ce cadre, il convient d’in- tégrer une section relative à cette indem- nité dans le statut pécuniaire. 7. Personnel communal – Règlement de travail – Projet de modification – Décla- ration de confidentialité interne Afin de respecter le Règlement Général de Protection des Données à caractère per- sonnel, il convient d’adopter une décla- ration de confidentialité interne suite au traitement de données à caractère per- sonnel par l’ensemble des membres du personnel communal et d’intégrer celle-ci dans le Règlement de travail. 8. Personnel communal – Statut pé- cuniaire – Augmentation d’un pourcent des échelles de traitements Dans le cadre de l’approbation du « Plan de relance économique et social – Impact financier 2020–2021 » présentée par le Col- lège communal, il est prévu une augmen- tation d’1 % sur l’ensemble des échelles barémiques applicables au personnel. 9. Ecopasseurs de la Ville de Tubize – Prise de connaissance du rapport an- nuel 2020 10. Environnement – « J’embellis mon quartier ! » – Approbation de la charte (modèle-type) inhérente à l’opération « J’embellis mon quartier ! », laquelle vise à encadrer la végétalisation du do- maine public sous l’impulsion d’initia- tives citoyennes locales. 11. Environnement – Adoption du règle- ment encadrant l’octroi d’une subven- tion communale incitant les ménages à acquérir un dispositif de compostage – Exercice 2021 12. RFI – Financement de la trésorerie – Ligne de crédit – Prolongation 2021 pour un montant de 750.000 € auprès de Bel- fius Banque 13. RFI – Financement de la trésorerie – Ligne de crédit – Prolongation 2021 – Ga- rantie communale 14. Subsides aux clubs sportifs – Conven- tion RDI 2020–2021 – Facturations men- suelle et trimestrielle : Régularisation de septembre et du 4e trimestre 2020 15. Subsides aux clubs sportifs – Conven- tion RDI 2020–2021 – Facturation men- suelle : Janvier 2021 16. Subsides aux clubs sportifs – Conven- tion RDI 2020–2021 – Facturations men- suelle et trimestrielle : Plan de relance COVID19Next >