< Previous 10 www . tubize . be Politique communale 17. Marché public – Rénovation du préau de l’école Cheval Bayard – Square Larcier – Mode de passation et cahier spécial des charges Décision de charger le Collège communal de réaliser un marché public, par procé- dure négociée sans publication préalable, ayant pour objet la rénovation du préau de l’école Cheval Bayard – Square Larcier, pour un montant estimé à 42.480,80 € HTVA, soit 45.036,01 € TVAC. 18. Marché public – PIC 2019–2021 n°2 – Réaménagement/création d’un che- minement piéton à la rue de la Falize – Mode de passation et cahier spécial des charges n°2M19-185 Décision de charger le Collège commu- nal de réaliser un marché public, par pro- cédure ouverte, ayant pour objet le PIC 2019–2021 n°2 – Réaménagement/créa- tion d’un cheminement cyclo-piéton à la rue de la Falize, pour un montant estimé à 657.108,36 € HTVA, soit 795.101,12 € TVAC. 19. Marché public – PIC 2019–2021 n°9 – Création d’un cheminement pour usa- gers faibles rue des Frères Verkleeren – Mode de passation et cahier spécial des charges n°2M20-036 Décision de charger le Collège commu- nal de réaliser un marché public, par procédure négociée directe avec publi- cation préalable, ayant pour objet le PIC 2019–2021 n°9 – Création d’un chemine- ment pour usagers faibles rue des Frères Verkleeren, pour un montant estimé à 328.374,03 € HTVA, soit 397.332,58 € TVAC. 20. Marché public – PIC 2019–2021 – Réaménagement des trottoirs et voirie rue Joseph Wauters – Mode de pas- sation et cahier spécial des charges n°2M17-140 Décision de charger le Collège commu- nal de réaliser un marché public, par procédure négociée directe avec publi- cation préalable, ayant pour objet le PIC 2019–2021 – Réaménagement des trot- toirs et voirie rue Joseph Wauters, pour un montant estimé à 344.873,43 € HTVA, soit 417.296,85 € TVAC. 21. Plan de cohésion sociale 2020 – Ap- probation du rapport d’activités et du rapport financier du Plan de cohésion sociale – Approbation du rapport finan- cier Article 20 et modifications du Plan de cohésion sociale 22. Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention – Prolongation 2021 23. Règlement communal relatif à la gestion de la Page Facebook « Ville de Tubize » Prise de connaissance de l’évaluation de l’application du règlement communal relatif à la gestion de la Page Facebook « Ville de Tubize » tel qu’adopté en séance du Conseil communal du 9 septembre 2019. Adoption du nouveau règlement communal relatif à la gestion de la Page Facebook « Ville de Tubize ». Confirmation de la désignation des modérateurs telle qu’approuvée dans le cadre de la décision n° 32 de la séance du 9 septembre 2019. 24. RFI – Appartement dans la « Rési- dence Bel Air » sis rue Bel Air 145 – Appro- bation du projet de mandat de gestion aux Habitations Sociales du Roman Païs 25. Point complémentaire présenté par M. Benoit Langendries – Intercommu- nale pour la Gestion et la Réalisation d’Études Techniques et Économiques (IGRETEC) – Désignation des délégués au sein de l’assemblée générale – Re- port 26. Point complémentaire présenté par Mme Marianne Zappone – Projet de mo- tion – Projet BATOPIN – Report 27. Divers et questions orales d’actuali- té - Question orale de Mme Annie Meynen concernant le problème de nuisance à l’ancien magasin Belgica « Lors du Conseil communal de février, vous nous aviez annoncé une entre- vue avec un éventuel repreneur. Pou- vez-vous nous dire ce qu’il en est ? » L’Échevine en charge de l’Urbanisme confirme qu’un promoteur a introduit un CU n°2 afin de réhabiliter le site. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant le Moulin de Saintes « Lors d’une précédente séance du Conseil communal, vous aviez annoncé que les travaux débuteraient en 2021. A-t-on des informations et une date plus précise ? » M. Le Bourgmestre, Michel Januth, confirme que les travaux seront effectués en 2021. La date du début des travaux n’est pas encore connue. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant la reprise des travaux et la réouverture du skatepark L’Échevin en charge du Sport, M. Walter Baseggio, dresse le planning prévisionnel des travaux. Ces derniers devraient être terminés pour l’été. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant la possibilité d’installer une plaine de jeux sur la pelouse de l’ancienne école communale L’Échevin des Travaux, M. Michel Picalau- sa, précise qu’il est prévu d’installer une plaine de jeux dans le cadre du projet de la Maison des Associations. - Question orale de Mme Annie Meynen concernant le problème d’eau à la rue du Bon Voisin suite à des canalisa- tions vétustes « Lors du dernier Conseil communal, il avait été annoncé que les travaux étaient prévus en 2021 or la réponse de la SWDE est ‘travaux prévus en 2021 voire 2022’. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est et examiner la possibilité de prévoir l’ur- gence vu que cette situation perdure ? » L’Échevin des Travaux, M. Michel Pica- lausa, mentionne une information écrite reçue de la SWDE : l’eau est consommable et les travaux ont pris du retard du fait des analyses et du fait que les estimations doivent être revues afin de tenir compte d’un futur lotissement. - Question orale de M. Benoit Langen- dries concernant le stationnement de remorques à la route Provinciale « Plusieurs remorques décrochées du camion sont garées le long de la route Provinciale, sur la droite à hauteur du croisement avec la rue du Château. Ces remorques empêchent de voir si une voiture arrive de la droite lorsqu’on est au croisement de la rue du Château et de la route Provinciale. La Ville a-t -elle l’intention d’agir à très court terme avant qu’un accident grave se produise ? » Le Bourgmestre, M. Michel Januth, ré- pond que le Collège est intervenu dans ce dossier. La Zone de police a enquêté sur ce dossier mais comme les remorques sont immatriculées à l’étranger, cela prend un peu plus de temps. Sachez néanmoins que notre enquête a porté ses fruits et je remercie la Zone de police Ouest BW pour son excellent travail. De plus, suite à cette situation, des propositions seront faites prochainement au gestionnaire de la voirie afin d’aménager les lieux pour éviter que des véhicules s’y stationnent empêchant la visibilité à la sortie de la rue du Château.www . tubize . be 11 Politique communale - Question orale de M. Jean-Marc Zo- castello concernant le placement de toilettes publiques – Question retiré - Question de M. Benoit Langendries concernant les infrastructures com- munales des écoles de Clabecq « L’association des parents de l’école Che- val Bayard, vous a adressé un courrier au nom des parents d’enfants fréquentant les différents sites des écoles commu- nales à Clabecq. Elle vous interpelle sur l’état des infrastructures des trois im- plantations à Clabecq. Je souhaite abor- der avec vous les constats dressés par l’association et les difficultés ‘de terrain’ vécues tant par les professionnels de l’en- seignement qui s’occupent quotidienne- ment de nos enfants que par les parents des enfants scolarisés à Clabecq. Quelles sont les pistes de solution que vous envi- sagez de mettre en œuvre rapidement ? » L’Échevin de l’Enseignement, M. Mourad Abdelali, estime qu’il est important de développer une collaboration avec l’asso- ciation des parents. M. Michel Picalausa, Échevin des Travaux, ajoute qu’il entend qu’il y a des problèmes. Il précise toutefois que de nombreux travaux ont été réalisés dans les écoles. Il se rendra sur place pour constater ce qu’il y a à faire et pour plani- fier les travaux de rénovation. - Question orale de M. Benoit Langen- dries concernant le Contournement Nord « J’ai pu lire dans la presse du jour que le projet de contournement serait reporté de deux ans alors qu’il devait débuter cette année, en 2021. Le Ministre Henry y déclare que le dossier n’est pas totale- ment prêt. Pourriez-vous nous donner des informations plus précises au sujet de ce dossier ? Où se situe réellement le blocage ? Est-il vrai que ce dossier est mis à l’arrêt suite à des tensions politiques au sein du Gouvernement wallon ? » Le Bourgmestre, M. Michel Januth, ré- pond qu’il a été informé par un journa- liste. Il s’est alors renseigné auprès de la Région qui a confirmé que le permis est réalisable en l’état. Il manque toutefois un permis pour aménager un passage sous voie. Cela ne remet pas en question la réalisation du projet. L’Echevine de l’Ur- banisme, Mme Sabine Desmedt, précise que le passage sous voie est destiné à la circulation du bétail. Lors du Conseil communal du 19 avril, la motion Batopin relative au maintien d’un service minimum en matière de guichets bancaires était présentée et approuvée. Pourquoi avoir déposé une telle motion ? Depuis plusieurs années, au sein de notre Ville comme dans d’autres localités du Brabant wallon, et plus largement de Wallonie, de nombreuses agences ban- caires ont fermé leur porte. Selon les chiffres de la Fédération belge du secteur financier, entre 2008 et 2018, le nombre d’agences a diminué de 38 %. De plus, on recense la suppression de 927 guichets automatiques entre 2016 et 2019. Au sein de notre province, 12 agences ont disparu en seulement 2 ans, entre fin 2017 et fin 2019. Ces diverses suppressions d’agences et de distributeurs bancaires ont pour conséquence la création de déserts ban- caires. Vient aussi s’ajouter une nouvelle forme d’exclusion bancaire. En effet, il ressort que 40 % de la population belge a de faibles connaissances numériques. Ce chiffre monte à 75 % chez les per- sonnes à faible revenu, avec un niveau de diplôme peu élevé, et chez les personnes plus âgées. Suite aux constats posés ci-dessus, à l’ini- tiative de Mme Marianne Zappone, avec M. Jean-Marc Zocastello et notre Bourg- mestre, M. Michel Januth, cette motion a été déposée. Quelles sont nos attentes suite au dépôt de cette motion ? Cette motion s’adresse, dans le cadre de leurs compétences respectives, au Par- lement fédéral, au Parlement wallon, au Gouvernement fédéral et au Gouver- nement wallon. Elle propose plusieurs pistes de réflexions en vue du maintien d’un service minimum en matière de gui- chets bancaires. L’objectif est de susciter le débat avec l’espoir que des solutions puissent être trouvées. Les membres du Conseil communal adressent plusieurs demandes aux ac- teurs concernés : -Garantir une meilleure lutte contre la dé- sertification bancaire ; -Veiller à réduire au minimum l’exclusion numérique ; -Garantir une répartition équilibrée des distributeurs de billets sur le territoire de la Région wallonne ; -Entamer une renégociation avec les banques afin que certaines opérations puissent se faire gratuitement ; -Réfléchir à l’organisation d’une confé- rence regroupant tous les acteurs dont les Villes et Communes, les représen- tants des seniors et les associations des consommateurs en vue d’élaborer une charte du service bancaire. Au moment où nous écrivons ces lignes, la Ville commence à obtenir les premières réponses aux courriers envoyés aux auto- rités. Affaire à suivre … Motion Batopin PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL Le Conseil communal se réunit nor- malement tous les 2e lundis du mois. La prochaine séance se tiendra LE LUNDI 13 SEPTEMBRE À 19H30. L’ordre du jour et le procès-verbal des Conseils communaux sont consultables sur https://www.deliberations.be/tubize. 12 www . tubize . be DOSSIER LE MOT DU PRESIDENT FREDERIC JADIN Le télétravail a été et reste la règle. Les entretiens télépho- niques et les échanges par courriel sont la norme. Les horaires d’ouverture du CPAS ont été adaptés en fonction de la crise. Les entretiens sont uniquement sur rendez-vous, sauf urgence. Mais malgré cette crise sanitaire sans précédent, toutes les de- mandes d’aide ont été suivies. Les bénéficiaires ont également reçu des courriers reprenant les numéros utiles. Le Comité Spécial du Service Social (organe des décisions d’octroi des aides sociales) a également été adapté pour fonctionner par vidéo-conférence et les conseillers restent impliqués dans les décisions. 45 personnes se sont présentées au CPAS parce que leur dossier de chômage était bloqué et 20 revenus d’intégration sociale ont été octroyés en avance sur chômage. 17 dossiers de demandes d’aide ont été traités pour des travailleurs indépendants (HORE- CA, commerces, artistes). D’un autre côté, les gouvernements fédéral et régional ont oc- troyé des subsides pour l’aide alimentaire. La crise sanitaire aura aussi fait découvrir l’épicerie sociale à un plus grand nombre de nos bénéficiaires. En 2020, 371 colis ont été distribués, ce qui représente une aide pour 926 personnes. L’aide aux personnes souffrant de violences conjugales ou in- tra-familiales est quant à elle plus difficile à chiffrer. Tout ce temps, la crise a dû se vivre sur la longueur, de mars 2020 à juin 2021, en raison de la réalité de terrain, tous les services du CPAS ont continué leurs missions en respectant les règles d’hygiène et de distance de sécurité. Cette crise sanitaire aura bouleversé nos habitudes. Elle restera un moment inédit de notre histoire commune. Je tiens à remercier tous les agents du CPAS qui ont montré une grande faculté d’adaptation, une véritable disponibilité en continuant à remplir leurs missions. Merci à tous les bénévoles actifs mais également à la population pour les élans de solidarité. La crise sanitaire de la COVID-19 au sein du CPAS de Tubize En 2020, 61 bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ont été remis au travail via le contrat « article 60 ». 31 ont travaillé au CPAS, 15 à la Ville et 15 ont été mis à disposition d’autres partenaires. Les étudiants ont été, quant à eux, fortement impactés par la crise, notamment en raison de la perte de leur job d’étudiant. Les entretiens et suivis se sont faits avec eux par téléphone/courriel. Quelques demandes d’intervention financière pour l’achat d’ordina- teurs ont été introduites auprès du service social. Malgré le contexte, le taux de réussite est meilleur que les années précédentes. 27 personnes sont suivies dans le cadre du service d’insertion sociale (SIS). Malheureusement, depuis mars 2020, le SIS ne peut plus organi- ser d’ateliers. Certains ateliers créatifs sont alors organisés en distan- ciel avec la préparation de kits livrés chez les participants. En juillet, le potager est réouvert et les ateliers « créatif » et « laine » reprennent en présentiel. Lors de la 2e vague, l’assistante sociale reçoit indivi- duellement chaque bénéficiaire. Les ateliers « laine » s’organisent à nouveau à distance. De son côté, le service « ILA » (demandeurs d’asile sur le territoire de Tubize) dispose de 7 logements avec une capacité d’accueil de 12 per- sonnes. De nombreuses personnes ne restent que 6 mois car la régu- larisation ou le refus est rapide. Un isolement très grand s’est installé car les cours collectifs de français se sont arrêtés, les activités ont été supprimées, les rendez-vous ont été annulés, les décisions d’octroi du statut de réfugié postposées. Par conséquent, un contact régulier a été maintenu par l’assistante sociale. Le Service d’insertion socio-professionnelle De mars à juillet 2020, un arrêt quasi-total des nouvelles demandes de logement a été enregistré mais tous les logements étaient bien sûr occupés. Le télétravail était de rigueur pour le service. Disposant ac- tuellement de 32 logements (dépannage et transit), le CPAS a traité, en 2020, 31 dossiers d’« expulsion » et 30 nouvelles familles sont entrées dans nos logements. 90 personnes ont aussi été accompagnées dans le cadre d’une recherche de logements dans le privé. Le Service logement Les assistants sociaux ont téléphoné régulièrement à leurs béné- ficiaires afin de les écouter et de les rassurer. Les visites à domi- cile ont ensuite repris tout en respectant les mesures sanitaires. 5 chauffeurs du service « TAXI-STOP » ont continué leurs missions pen- dant la crise et 8 habitants bénévoles se sont proposés pour une aide concrète, comme faire des courses. Le pôle « personnes âgees » Le Siège centralwww . tubize . be 13 DOSSIER Lors de la 1re vague, l’institution a échappé aux contaminations car des mesures de précaution avaient été anticipées. Mises à part les visites et les sorties, les résidents ont pu communiquer avec leurs familles par vidéo-conférence. Des Tubiziens ont bénévolement tra- vaillé à la confection de masques. D’autres ont marqué leur soutien en apportant des pâtisseries, des mots, des dessins, des airs de mu- sique… Lors de la 2e vague d’octobre, 35 résidents et 12 membres du person- nel ont été déclarés positifs à la COVID-19. Tous les résidents ont été confinés en chambre pendant plus de 3 semaines. La vie dans l’ins- titution s’est organisée en fonction d’un cohortage (mise en place d’une zone d’isolement) réalisé en collaboration avec la protection civile. Les résidents ont pu avoir des visites avec plexiglas et le per- sonnel a tout mis en œuvre pour essayer d’égayer le quotidien des résidents. Des aides psychologiques ont été proposées à ceux qui en ressentaient le besoin. Tous les agents ont été mis à rude épreuve. A présent, tous les résidents ainsi que 70% des membres du personnel ont été vaccinés. Dans le strict respect des mesures sanitaires et sur base volon- taire de l’équipe pédagogique et d’un nombre restreint de sta- giaires, Parfums du Monde a pu proposer des plats à emporter du mardi au vendredi midi, en plus des plats préparés pour l’épi- cerie sociale du CPAS. Cette activité a permis une pratique pro- fessionnelle en cuisine. Car, il est évident que dès mars 2020, de nombreuses portes se sont fermées pour les stages et les mises à l’emploi. Heureusement, PDM a continué à travailler avec des structures importantes et a trouvé de nouvelles collaborations. Parfums du Monde (PDM) Restaurant pédagogique - centre d’insertion socio-professionnel Dès mars 2020, toutes les activités se sont arrêtées dans les fermes et au potager. La reprise s’est faite en dou- ceur en respectant les mesures sani- taires. Toutefois, la santé mentale de quelques participants a été affectée par la situation sanitaire. L’équipe est restée à l’écoute des agriculteurs et des participants. Pour le 1er trimestre 2021, la participation a augmenté grâce à une plus grande notoriété du projet (promotion via la RTBF, Facebook, le journal communal de Tubize et le bouche-à-oreille). Le projet a le grand avantage de proposer des activités en extérieur, ce qui est en adéquation avec la situation sanitaire difficile que nous traversons. Vaches et bourrache Les crèches ont maintenu l’accueil des enfants en fonction du taux de présence. Angoisse de contamination, obligation de devoir continuer le travail dans des conditions compliquées, absence de primes, difficultés à faire respecter les mesures sani- taires par les parents, de nombreux facteurs de stress ont traver- sé la vie des agents de nos crèches. Très inquiets, ils ont parfois malheureusement eu un sentiment d’abandon car les médias ont beaucoup parlé des maisons de repos mais peu des milieux d’accueil. Les Crèches Le confinement a été difficile pour les accueillantes sur le plan humain et financier. De mars à juin 2020, les accueils ont été irré- guliers. Sachant qu’une accueillante n’est indemnisée que si l’en- fant est présent, une indemnisation a été prévue par l’ONE quand un enfant était absent pour cause de quarantaine ou lorsque l’accueillante devait arrêter son activité par précaution. Sur décision de l’ONE, tous les enfants ont dû obligatoirement retourner chez leurs accueillantes en juillet 2020. Aucun enfant, aucune accueillante n’a été déclaré positif à la COVID-19. La maison de reposLe Service des Accueillantes à domicile14 0494/28.38.88 - 0475/72.88.38 www.immo-star.be rue des frères Lefort n°12 - 1480 Tubize RUE DE MONS, 74 - 1480 TUBIZE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CATHOLIQUE GÉNÉRA L - TECHNI Q U E - PR OFESSIONNE L INFORMATIONS : TÉL. 02 355 83 77 – FAX 02 390 03 33 www.francoisassise.bewww . tubize . be 15 Politique communale Tribune politique L’intégration des personnes en situation de handicap reste un véritable enjeu de la société. Il y a les petites différences du quotidien, comme les marches que tout le monde ne peut pas monter, les panneaux que tout le monde ne peut pas lire, les difficultés financières, ... Mais il y a aussi le regard des autres. Le Collège communal a conscience qu’il y a beaucoup à faire afin d’améliorer l’inclusion des citoyens tubiziens en situation de handicap. C’est pourquoi, le Collège, sous la tutelle de l’Échevine de la personne en situation de handicap, a proposé de mettre en place un Conseil Consultatif Communal des Personnes en Situation de Handicap (CCCPH). Ce conseil a pour mandat de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des personnes en situation de handicap dans l’entité de Tubize, en vue d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. En page 19, vous trouverez l’appel public à candidatures pour le CCCPH. Si cette problématique vous touche, si vous souhaitez participer activement à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et que vous répondez aux conditions, n’hésitez pas à vous porter candidat(e). La Ville a également récemment engagé un Handicontact afin d’aider les personnes qui en éprouvent le besoin dans leurs démarches telles que l’introduction d’une demande de reconnaissance de Handicap, l’obtention d’une carte de stationnement PMR, la recherche de loisirs adaptés, … Au besoin, notre Handicontact redirige vers le service/organisme le plus adéquat au cœur de son réseau de partenaires. Vous pouvez joindre notre Handicontact du lundi au jeudi au 0498/31.33.33 ou 02/355.16.21 ou via accueil.vcc@tubize.be. Elle vous aidera par téléphone ou, si nécessaire, reçoit également sur rendez-vous au rez-de-chaussée de la galerie du Passage Champagne. Pour la majorité EB-PS Ecolo DéFI Sandra Dumonceau ÉCHEVINE DE LA CULTURE, ENVIRONNEMENT, AGRICULTURE, BIEN-ÊTRE ANIMAL, FAMILLE, SANTÉ, AÎNÉS Les Conseillers communaux RC ont eu l’occasion de déposer toute une série de questions et de faire des propositions constructives lors du Conseil communal du mois de mai. Ils ont évoqué le sujet du déconfinement dans le secteur culturel, sportif ou encore dans celui de la jeunesse. Des propositions sont sur la table afin de pouvoir à nouveau offrir à nos concitoyens ce qui nous manque tant, c’est- à-dire le besoin de nous revoir au travers d’événements rassembleurs dans le respect des dispositions sanitaires. Nous avons aussi fait la proposition de financer l’installa- tion de détecteurs de CO2 dans toutes les écoles de notre Ville afin d’assurer une rentrée scolaire encore un peu plus sécurisée pour nos enfants. Prenez bien soin de vous. Pour le groupe RC Benoit Langendries Le printemps a été sombre et pluvieux. Les mesures sanitaires limitant nos déplacements ont impacté notre enthousiasme et le plaisir que nous avons de nous retrouver à l’arrivée des beaux jours. A l’heure de recevoir votre « 1480 », c’est l’été qui s’annonce et qui promet la lumière et le soleil si favorables à la bonne humeur. En politique communale aussi le printemps fut sombre et notre Ville en proie à de vaines polémiques dont on s’interroge du bienfondé pour l’amélioration de votre quotidien à Tubize. Formulons le vœux que l’été profite à la réinstauration d’une dynamique optimiste et efficace pour vos institutions communales ! Pour le groupe MR Pierre Pinte16 espacesanté pluriel www.espacesantepluriel.be Rue de Mons 159 – 1480 Tubize Tél. 02 355 02 05 – info@espacesantepluriel.be La cryothérapie, consiste à exposer le corps à des températures très basses pendant max trois minutes ; elle soulage les douleurs, favorise un sommeil de qualité et accéléré la récupération. Ce traitement n'est plus réservé seulement aux sportifs de haut niveau, elle élimine les amas graisseux responsables bien souvent de troubles circulatoires, et encore tant d’ autres bienfaits. Pour info : Mn Semeraro 0473 74 37 29 Nous nous déplaçons également pour les clubs ou les grands groupes avec notre cryothérapie mobile. 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Petit 25 – 1480 Tubize – 02 355 57 46 Aux Deux Tilleuls Aux Deux Tilleuls en néerlandais dès la 3ème maternelle secretariatsaintes@gmail.com Maternelle et Primaire Rue de la Cure, 39 - 1480 Saintes 02/355.39.95 www.sacrescoeurssaintes.beÀ PARTIR DU 1ER JUILLET, VOUS POURREZ TRIER ENCORE PLUS GRÂCE AU (NOUVEAU) SAC BLEU Vous avez sans doute reçu la brochure de notre intercommunale in BW à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Dès ce 1 er juillet 2021, la collecte des PMC s’élargit et devient la collecte des P+MC. Le changement s’observera surtout à l’intérieur du sac ! Que peut contenir le (nouveau) sac bleu ? Tout ce qui est autorisé aujourd’hui, et bien plus encore. Le sac bleu PMC actuel peut accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons. Viennent à présent s’ajouter tous les autres emballages en plastique, comme par exemple : les raviers de beurre, les films plastiques emballant les bouteilles d’eau, les pots de yaourt, les barquettes de champignons, les sachets de chips, les tubes de dentifrice, ... Vous trouverez dans le visuel ci-contre un aperçu de tous les emballages qui peuvent être déposés dans le (nouveau) sac bleu. Qu’est-ce qui change par rapport à la collecte et au prix des sacs ? Les dates de collecte ne changent pas, et le prix du (nouveau) sac (0,15€/sac) bleu non plus. Les anciens sacs PMC restent valables indéfiniment. Pas de problème si vous en avez encore en stock. Pour plus d’informations : rendez-vous sur www.lenouveausacbleu.be. et inbw.be Vous êtes un(e) citoyen(ne), un groupe de citoyens, un commerce, une copropriété, un comité de quar- tier, une école, une association ou une entreprise ? Vous souhaitez participer à l’embellissement de la Ville et renforcer la biodiversité ? Vous aimeriez développer la convivialité entre voi- sins en échangeant des conseils de jardinage ? La Ville encourage la végétalisation du domaine public par une démarche participative. Tout ci- toyen(ne) tubizien(ne) ou toute organisation peut en effet s’adresser à la Ville afin d’être autorisé(e) à végétaliser un espace public comme, par exemple, le pied d’un arbre, une jardinière, ... Le formulaire de demande et la charte peuvent être obtenus par mail à info@tubize.be ou par cour- rier postal à l’adresse Grand’Place 1 à 1480 Tubize. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le 02/391.39.96. La Ville lance l’opération « J’embellis mon quartier ! » www . tubize . be 17 Environnement18 Tout pour l’auto et l’industrie 329, chaussée de Mons - 1480 TUBIZE Tél. 02 355 40 78 - Fax 02 355 75 32 tps@tubizeparts.be PRÉPAREZ VOS VACANCES : Porte-bagages, Porte-vélos, Coffre de toit VENEZ DÉCOUVRIR NOS PROMOS EN MAGASIN TUBIZE PARTS SERVICE CLAES MATERIAUX SPRL Vous propose tous matériaux de construction. Venez dévouvrir notre nouveau choix de carrelages et dalles de terrasse. 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Ce conseil a pour mandat de mieux faire connaître, comprendre et prendre en compte la situation et les préoccupations des personnes en situation de handicap dans l’entité de Tubize, en vue d’améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Pour être membre du CCCPH, il faut : - Être âgé(e) de 18 ans au moins ; - Jouir des droits civils et politiques. Le CCCPH sera composé de maximum 16 personnes dont : f Jusqu’à 8 membres, citoyen(ne)s domicilié(e)s dans la Ville de Tubize, siégeant à titre personnel et représentant un vaste éventail de handicaps. Au moins 4 de ces 8 membres doivent être porteurs d’un handicap, les autres doivent bénéficier d’une légitimité pour représenter les intérêts d’une per- sonne en situation de handicap et disposer d’une expérience utile dans ce domaine. f Au minimum un membre exerçant son activité professionnelle principale dans un service ayant pour bénéficiaires des personnes en situation de handicap f Des représentant(e)s d’associations qui œuvrent en faveur de la promotion et de la défense des intérêts des personnes en situation de handicap, ayant leur siège sur le territoire de la Ville de Tu- bize et/ou ayant effectivement des activités sur le territoire de la Ville de Tubize. Chaque associa- tion présente un membre effectif et un membre suppléant. La demande de candidature doit être accompagnée des statuts de l’association. f L’Échevin(e) en charge de la santé et du handicap f La personne-ressource au sein des services com- munaux et un représentant des services adminis- tratifs du CPAS. Vous êtes intéressé(e) et entrez dans les conditions ci-dessus ? Veuillez envoyer votre candidature moti- vée par courrier à l’attention du Collège communal de Tubize. Les candidatures doivent parvenir à l’Hôtel de Ville, Grand Place 1 à 1480 Tubize, pour le vendredi 13 août 2021 au plus tard. Pour plus d’informations : https://www.tubize.be/ccph Le centre de vaccination a ouvert ses portes le 18 mars. Près de 800 vaccinations sont effectuées tous les jours alors qu’initialement 400 vaccinations par jour étaient prévues. Fin mai, une proportion de 51% de la population tubizienne de plus de 18 ans avait déjà reçu sa première dose. 18% des Tubiziens avaient déjà reçu leurs 2 doses. Une vraie réussite pour les équipes médicales et logistiques qui tra- vaillent quotidiennement. Tout ne fut pas facile au début car cette situation était nouvelle pour tout le monde. Il a fallu trou- ver un lieu, créer une équipe médicale ainsi qu’une équipe logistique et trouver un équilibre de travail selon les règles mises en place par l’AVIQ. Mais, petit à petit, les choses se sont mises en place. La Ville a rapidement décidé de mettre le stade Le- burton à disposition de l’AVIQ pour qu’un centre de vaccination de proximité y soit organisé. Une fois installé, l’ouverture s’est faite progressivement afin de pouvoir prévenir et régler tous les éventuels pro- blèmes. Après 3 jours de rodage, le centre a trouvé son rythme de croisière et fonctionne de manière optimale. Le docteur Moreau, médecin en charge des équipes médicales, nous parle de son expérience de mise ne place et de gestion du centre de vaccination : Qui sont les acteurs de cette réussite ? Lors de l’appel de la Région Wallonne aux Cercles des médecins généralistes, 3 médecins tubiziens se sont portés volontaires afin de participer à la mise en place du centre. Ils ont alors organisé une équipe médicale et, à l’aide de l’agence Profirst, une équipe logistique. Le recru- tement s’est fait en premier lieu de manière local et à plus grande échelle par la suite afin de compléter les équipes. L’équipe médicale est principalement formée de tu- biziens toujours en activité dans le secteur médical ou pensionnés mais souhaitant apporter leur contri- bution. L’équipe logistique est constituée d’intérimaires re- crutés comme personnel administratif ou steward par l’agence Profirst. Pour le docteur Moreau, qui est l’une des 3 médecins volontaires, un élément important de la réussite du centre est la cohésion entre les équipes médicales, logistiques mais aussi la Ville de Tubize et les call centers du Brabant wallon, dont celui mis en place par la Ville de Tubize. Le docteur Moreau nous explique comment fonc- tionne une vaccination ? Les citoyens reçoivent tout d’abord une convocation grâce à laquelle ils peuvent prendre un rendez-vous. Ils reçoivent alors une heure bien précise qu’il est im- portant de respecter. Arriver en avance, par exemple, risque de créer des files. Une fois sur place, la première étape est de remplir un formulaire afin de savoir s’il existe des contre-in- dications à la vaccination, comme de très gros anté- cédents allergiques. Ensuite, le citoyen est pris en charge par un(e) infir- mier(ère) dans un box de vaccination permettant discrétion et soins médicaux. Une fois vacciné, une vérification administrative est faite afin de vérifier que les données sont bien encodées, que le statut est « vacciné » et le deuxième rendez-vous est confirmé. Pour finir, une attente de 15 et 30 minutes est prévue au sein d’une salle d’observation afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’effets secondaires. À l’heure d’au- jourd’hui, aucune réaction allergique n’a été signalée au centre de vaccination tubizien. Pourquoi se faire vacciner ? L’avis du docteur Moreau est clair. Elle appelle les citoyens à se faire vacciner et espère de tout cœur, qu’avec l’ouverture de la vaccination à tous les âges, les jeunes montreront un engouement à se faire vac- ciner. Pour les plus âgés, il est important de se proté- ger. Pour les autres tranches d’âge, elle rappelle que personne n’est à l’abri. On connait tous quelqu’un qui a été touché sévèrement par la COVID-19 et pas forcément des personnes entrant dans la tranche d’âge à risque. Tant qu’une proportion de 70% de la population ne sera pas vaccinée, retrouver une vie normale sera compliqué. Et de manière individuelle, si l’on souhaite voyager, voir des amis, sortir en soi- rée, aller à un festival,… , la vaccination risque de de- venir nécessaire. La conclusion du docteur Moreau est la suivante : « La vaccination n’est pas une obliga- tion mais une étape importante pour retrouver une vie normale comme on l’a connu ». Pour leur aide précieuse et leur remarquable dé- vouement, la Ville de Tubize, son Bourgmestre et son Collège communal, tiennent absolument à re- mercier M. le Gouverneur et ses services, l’AVIQ, le professeur Englert et son équipe, la Zone de Police Ouest Brabant wallon, le cercle des médecins gé- néralistes de Braine-le-Château – Tubize – Rebecq (CMBTR), le personnel du centre de vaccination, le personnel de la RDI, la Zone de Secours ainsi que le personnel des services de la Ville, à savoir : le service Vie Citoyenne et Communication pour le re- lais des informations via les médias de la Ville et le numéro d’information COVID-19, le service Travaux pour la mise à disposition et l’installation du ma- tériel et le service interne de prévention pour son analyse et sa disponibilité. Appel public à candidatures Plus de 3 mois de vaccination au centre de proximité de Tubize CCPH - Conseil Consultatif Communal des Personnes en Situation de HandicapNext >