< PreviousCONSTRUCTION TRANSFORMATION TOUS TRAVAUX DE MAÇONNERIE RÉNOVATION JEAN PALM 0495/ 54 01 63 PIERRE PALM 0495/ 53 40 89 info@jeanetpierreconstruction.be D’EXPÉRIENCE 1996 - 2021 Rue Crèvecoeur 6 à 4650 HERVE www.vilifesjobs.be 087.67.55.44 - info@vilifesjobs.be Vous êtes débordé par la paperasse? Nous collaborons avec vous pour gérer l’administra�f de votre ac�vité. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour profiter pleinement de votre ac�vité professionnelle. www.vmsecurite.be • vanwers.hugues@vmsecurite.be Rue Frumhy 34 - 4671 Barchon Agréé : MI-BZ 20153603 et INCERT A0055 Aménagement extérieur Soumagne - H 0498 494 269 - www.cmparcsjardins.be • Création de jardins et d’espaces verts • Entretien des espaces verts • Réalisation de terrasses et allées • Installation de clôtures et portails • Élagage et abattage d’arbres • Terrassement Parcs & Jardins CANVASSE MATHIEU CM srl ATELIERS ARSENI 6 rue Campagne 4633 Soumagne +32 (0)4 377 38 87 info@ateliersarseni.be www.ateliersarseni.be CONSTRUCTION MÉTALLIQUE FERRONNERIE CHAUDRONNERIE TÔLERIE CINTRAGE – R E S TAURAN T – Spécialités turques, grillades, plats mijotés Buffet petit déjeuner-brunch tous les dimanches Rue de Wergifosse, 4 – 4630 SOUMAGNE 0483 22 60 66 ALATURKA RESTAURANT∙ ∙ ∙ ∙ SOUMAG / déc 2021 - jan-fév 2022 11 PRIME POUR L’ACHAT D’UN VÉLO Bonne nouvelle pour celles et ceux qui viennent d’acheter un vélo ou qui comptent prochainement en faire l’acquisition. Soumagne octroie dès à présent une prime pour l’achat d’un vélo a�in d’encourager ses habitants à l’utilisation du vélo comme alternative à la voiture individuelle pour les déplacements quo- tidiens. Cette prime est octroyée à l’achat d’un vélo (« cycle » selon la dé�inition du Code de la Route – article 2.15.1 de l’arrêté royal du 1er dé- cembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l’usage de la voie publique), avec ou sans assistance électrique ou à l’achat et l’installation d’un kit d’adaptation électrique pour vélo. La prime communale varie selon le type d’achat : • 50€ pour un vélo enfant jusque 26’’ • 100€ pour un vélo d’occasion • 150€ pour un vélo électrique d’occasion • 200€ pour un vélo neuf • 250€ pour un vélo électrique neuf • 250€ pour l’achat et l’installation d’un kit électrique adaptable neuf • 400€ par vélo cargo Le montant octroyé ne pourra être supérieur à 30 % du prix d’achat du vélo, c’est pourquoi une copie de la facture d’achat du vélo vous sera demandée. Par ailleurs, la prime communale est cumulable avec une subvention similaire qui est octroyée par un autre niveau de pouvoir, ce qui est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Comment l’obtenir ? Pour béné�icier de la prime communale, le de- mandeur doit introduire auprès de l’Administra- tion communale un dossier constitué : • d’un formulaire de demande (téléchar- geable sur notre site internet www. soumagne.be) dûment rempli, daté et signé, également disponible sur simple demande (format papier) • d’une copie de la facture d’achat du vélo émise par un professionnel du secteur reprenant le type exact de vélo ou de kit électrique adaptable • d’une photo du vélo pour lequel la prime est demandée • d’une copie recto-verso de la carte d’identité du demandeur Sauf force majeure et excepté pour les vélos d’enfants, le demandeur de la prime s’engage sur l’honneur à ne pas revendre ou céder ledit vélo dans les cinq ans, sous peine de restituer la subvention perçue. Le règlement complet pour l’octroi de la prime communale est accessible sur notre site internet www.soumagne.be. Service de la mobilité T. 04 377 97 93 mobilite@soumagne.be MOBILITÉ Des véhicules plus verts La Commune s’est orientée vers des véhi- cules roulant au gaz naturel (CNG) pour le remplacement de certains des véhicules lé- gers, vieillissants, de la �lotte de son service technique. Le premier de ces véhicules, une Seat Arona TGi 1.0 nous a été livré. Il arbore une livrée qui est devenue la norme pour les véhicules du service technique : couleur orange voyante, gyrophare, bandes ré�léchis- santes. Le choix du gaz naturel est motivé par les performances en terme de réduction d’émissions de CO2 de ce type de motori- sation, similaire à ce qu’on obtiendrait avec un véhicule hybride non rechargeable, pour un surcoût de quelques pourcents par rap- port à une motorisation purement essence. D’autres véhicules au gaz naturel viendront rejoindre celui-ci dans les prochains mois. En fonction des besoins et des missions des autres véhicules, la Commune s’orientera vers la motorisation qui apportera le meil- leur compromis. ENERGIE 13 bornes de recharge pour vélos électriques Dans le cadre de notre plan d’actions pour l’énergie durable et le climat, Soumagne a décidé de placer 13 bornes de recharge pour vélos électriques. L’objectif est de favoriser l’usage des modes de déplacements doux et de permettre aux utilisateurs de facilement faire recharger leurs vélos aux quatre coins de la commune. 6 endroits stratégiques de notre commune ont été choisis : • L’administration communale (2 bornes) • Le Centre sportif place de la Gare (4 bornes) • Le CPAS (2 bornes) • Le Centre sportif sur les Keyeux (1 borne) • Le parking de covoiturage (2 bornes) • La place Ferrer à Soumagne-Vallée (2 bornes) Ces bornes seront installées dans le courant de l’année 2022. Service de l’énergie T. 04 377 97 71 - energie@soumagne.be ENERGIE aux quatre coins de la commune. 6 endroits stratégiques de notre commune ont été choisis : Ces bornes seront installées dans le courant de l’année 2022. soumag_2021_4.indd 11soumag_2021_4.indd 1118-11-21 11:14:5818-11-21 11:14:5812 déc 2021 - jan-fév 2022 / SOUMAG ∙ ∙ ∙ ∙ ENTRETENIR ET RÉNOVER L’ENSEMBLE DES VOIRIES COMMUNALES Après les services chargés de l’entretien et de l’aménagement de nos espaces verts, de nos bâtiments et de nos cimetières, il nous reste à présent à vous présenter le travail de l’équipe de nos 13 ouvriers qui oeuvrent, au quotidien, sur les 157 kilomètres de voiries et chemins communaux. L’entretien des voiries est une mission très va- riée qui nécessite un outillage particulier et le maniement de gros engins de chantiers. Ainsi, ce service compte pas moins de 2 camions qui servent pour le terrassement et la vidange des poubelles notamment. En hiver, ils sont équipés de 2 sableuses et de lames a�in d’effectuer, préventivement, le sablage des routes en cas de gel et le déneige- ment. Une hydrocureuse, servant à entretenir les égouts (nettoyage des grilles et des avaloirs) mais aussi les bassins d’orage ainsi qu’une ex- cavatrice pour terrasser et une mini-pelle de 3,5 tonnes viennent compléter le charroi. Les missions du service « voiries » sont très importantes car elles permettent de maintenir nos voiries communales et les accotements et trottoirs en bon état, ce qui est essentiel pour la sécurité de tous les usagers, que ce soient les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Il faut également savoir que certaines voiries qui se trouvent sur notre commune sont des voiries régionales et que nous n’avons, de ce fait, pas l’autorisation d’intervenir sur celles-ci, même si elles sont en mauvais état. Dans ce cas, nous in- terpellons directement la Région wallonne pour solliciter leur intervention mais n’avons aucun pouvoir sur la décision qu’ils vont prendre ou sur leur délai d’exécution. Sans être exhaustif, voici les domaines dans les- quels nos collègues du service « voiries » inter- viennent : • Egouttage des voiries communales par le placement de tuyau servant à l’éva- cuation des eaux de pluie ou des eaux usées • Entretien des égouts avec l’hydrocu- reuse. Ce camion délivre un jet d’eau à très forte pression dans les canalisations obstruées ce qui élimine l’ensemble des déchets accumulés et assainit les parois. Les canalisations retrouvent ainsi leur diamètre initial ce qui améliore nette- ment la circulation de l’eau. En outre, SERVICE COMMUNAL Placement d’îlots ralentisseurs rue Arnold Trillet et rue Militaire Travaux voie des Maçons suite aux inondations soumag_2021_4.indd 12soumag_2021_4.indd 1218-11-21 11:14:5918-11-21 11:14:59∙ ∙ ∙ ∙ SOUMAG / déc 2021 - jan-fév 2022 13 cela permet d’éradiquer entièrement les odeurs désagréables liées à l’engor- gement des installations et à la présence d’eau stagnante • Réfection ou création de trottoirs et d’accotements (terrassement et pose de bordures et de �ilets d’eau) • Petits travaux de réparation sur les routes : pose du collecteur principal, raccordement particulier des riverains, pose de �ilets d’eau de part et d’autres de la voirie, raccordement des avaloirs aux chambres de visite pour récolter les eaux de pluie et empierrement des voiries. La pose de tarmac est quant à elle réalisée par une société privée qui dispose de l’outillage et des machines nécessaires. Des petites réparations avec du tarmac « à froid » peuvent néan- moins être réalisées par nos ouvriers pour réparer des nids de poule • Réalisation de trottoirs (tarmac, klin- kers ou dalles 30/30) • Aménagement de ronds points (nivelle- ment des terres, sécurisation et signa- lement du chantier pour le travail de l’équipe du plan vert notamment) • Installation de ralentisseurs et d’îlots • Intervention dans les cimetières : net- toyage, réalisation de fosses avec la machine, travaux de maçonnerie (pla- cement de columbarium et réalisation d’ossuraires) • Placement de mobiliers urbains (po- teaux, bancs, …) • Placement de signalisation routières et de plaques d’informations (panneaux pour les balades notamment) • Transport de matériel pour des mani- festations (barrières Nadar ou Héras, tables, chaises, …) et évacuation et stoc- kage des meubles des citoyens expulsés de leur logement • Déneiger et saler les voiries en hiver Vous l’aurez compris, le travail ne manque pas et nos ouvriers et le staff technique mettent tout en œuvre a�in de maintenir nos routes, trottoirs et accotements en bon état. Mais en tant que citoyen vous avez également un rôle important à jouer, notamment en entretenant votre trot- toir (mauvaises herbes) ou en le déneigeant en hiver. Placement d’îlots ralentisseurs rue Arnold Trillet et rue Militaire Réfection de voirie rue Haute à Melen N’hésitez pas à nous signaler tous les pro- blèmes que vous pourriez constater sur la route (nid de poules, manque de signa- lisation) ou encore les luminaires défec- tueux (secrétariat du service technique : 04 377 97 57). Nous en informerons RESA a�in qu’ils intègrent la réparation dans leur planning d’interventions. soumag_2021_4.indd 13soumag_2021_4.indd 1318-11-21 11:15:0018-11-21 11:15:0014 déc 2021 - jan-fév 2022 / SOUMAG ∙ ∙ ∙ ∙ VERS UNE MAISON COMMUNALE 2.0 En octobre 2020, nous vous avons offert la possibilité de vous exprimer sur notre grand projet de centralisation des services communaux et para-communaux, au tra- vers d’une vidéo de présentation des bâti- ments de Mineral Product et de l’ancienne Coopérative. Vos propositions ont été ana- lysées et la commune a décidé de passer à la phase suivante de sa ré�lexion : la rédac- tion d’une étude de faisabilité technique et �inancière de ce projet en vue de lancer un appel à projets. Actuellement, les services communaux sont disséminés en divers endroits de la commune, souvent dans des bâtiments vétustes, exigus et/ou inadaptés aux besoins des travailleurs et à l’accueil des citoyen·ne·s, notamment et sur- tout quant à l’accès des personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi la commune souhaite rassembler et accueillir l’ensemble des ses institutions, services et partenaires en plein centre de Soumagne-Haut en vue d’y créer un pôle unique, fonctionnel, fédérateur et cohé- rent. Et de ce fait, mieux adapté aux besoins des services, des agents et des citoyen·ne·s. Des objectifs complémentaires sont aussi visés : • Accentuer les synergies entre l’Admi- nistration communale, le CPAS et la Police • Répondre aux normes en matière de sécurité incendie • Rendre tous les services accessibles aux personnes à mobilité réduite • Générer des économies en terme de gestion, d’entretien, et de consomma- tions, notamment énergétiques • Réguler et adapter les espaces dédiés au parcage des véhicules à mettre à disposition de l’ensemble du person- nel et des citoyens en visite • Rendre au site un caractère convivial et qualitatif s’inscrivant dans la mou- vance de « renouveau communal » et d’un environnement de qualité • Rendre ce projet urbanistiquement co- hérent avec les tous récents aménage- ments de la place de la Gare et l’élabo- ration du Schéma de Développement Communal en cours d’étude Etude de faisabilité et cahier des charges En 2020, une première étude de faisabilité a été con�iée à l’intercommunale ECETIA avec la collaboration de la SPI+. Celle-ci a déposé un premier rapport �inal début de cette an- née, mais le collège a souhaité approfondir la ré�lexion en lançant un marché public de services, à l’attention des cabinets d’architec- ture. Ces derniers sont invités à concevoir la description technique et administrative du ca- hier des charges du marché public de services d’auteur de projet qui sera mis en concurrence en vue de l’établissement ultérieur du projet dé�initif. Après cette étape, un appel à projets sous forme de concours, pourra être lancé aux cabi- nets d’architecture. Service du patrimoine T. 04 377 97 60 - patrimoine@soumagne.be Ateliers participatifs pour l’élaboration du Schéma de Développement Communal Suite à la grande enquête lancée en mars der- nier a�in de récolter vos avis sur le futur schéma de développement communal de Soumagne, 2 ateliers de participation citoyenne ont été organisés en octobre, au centre culturel de Sou- magne-Vallée et à la maison communale. Merci aux nombreux participants pour leur im- plication, la qualité et la richesse des différents échanges et propositions. Nous travaillons ac- tuellement avec le bureau d’étude à l’analyse et à la synthèse de vos propositions. Celles-ci nous permettront d’établir la stratégie territoriale de Soumagne qui permettra de répondre aux dé�is de demain propres à notre territoire (mobilité, environnement, préservation du cadre de vie, aménagement des coeurs urbains, ...). La dé�inition de notre stratégie territoriale est une étape primordiale pour la rédaction de notre Schéma de Développement Communal qui devrait être �inalisé pour juin 2022. Service de l’urbanisme T. 04 377 97 56 urbanisme@soumagne.be PARTICIPATION CITOYENNE soumag_2021_4.indd 14soumag_2021_4.indd 1418-11-21 11:15:0218-11-21 11:15:02∙ ∙ ∙ ∙ SOUMAG / déc 2021 - jan-fév 2022 15 Live GreenLE NOUVEAU ROND-POINT « DES TROIS BARRIÈRES » EN QUELQUES MOTS Situé à l’entrée de notre commune via Barchon, ce rond-point se situe au lieu-dit « des trois barrières » car c’est là que se rencontrent les villages de Tignée, Cerexhe et Heuseux. Il s’agit d’un lieu stratégique où passent chaque jour des milliers d’automobilistes. Les différents éléments installés sur le rond- point témoignent du caractère rural de notre commune, du passé agricole et du paysage boca- ger typique du Pays de Herve. La « boucle des trois barrières », promenade balisée qui traverse ce rond-point y est illustrée par de magni�iques sculptures en acier corten qui représentent une famille de marcheurs. Trois barrières, un échalier et une machine agricole viennent compléter les aménagements. Tous ces éléments étant rehaussés par des plan- tations. CADRE DE VIE ∙ ∙ ∙ ∙ SOUMAG tations. Des cadeaux responsables pour les fêtes Les fêtes de �in d’année approchent et vous cherchez quelques idées pour mettre des étoiles dans les yeux de ceux que vous aimez ? Comment éviter les cadeaux qui remplissent les armoires déjà bien pleines ? Et si vous of- friez du temps ou de votre temps ? Un cadeau à vivre ensemble ? Un spectacle, un concert, un resto, un spa, une balade gourmande, un « escape game », une nuit dans un logement insolite, une sortie cinéma ou une nouvelle expérience à partager ? Si vous avez de l’or dans les mains ou que vous êtes artiste dans l’âme, vous pouvez offrir vos talents : cuisiner un repas 5 étoiles livré à domicile, préparer des cosmétiques « maison », pro- poser une soirée de baby-sitting, effectuer un travail manuel qui attendait d’être réalisé ou tout autre service qui fera plaisir et pour lequel vous avez un don. C’est certain, vos proches apprécieront le temps que vous leur consacrerez ! Un cadeau immatériel peut être offert de manière originale : une carte « bon cadeau » bricolée par vos soins, un ré- bus, un puzzle pour faire deviner votre pré- sent. Vous pouvez aussi offrir des produits consommables de qualité, si possible fabri- qués localement et sans emballage comme du savon ou du shampoing solide, une spé- cialité irrésistible du boulanger du village, ... Vous tenez toutefois à offrir un objet ? Vous pouvez encore dénicher la perle rare en se- conde main. Et pourquoi pas le personnali- ser ? Vous optez pour du neuf ? Choisissez-le durable, solide, réparable et dont la produc- tion et l’élimination sont en accord avec vos valeurs écologiques et sociales. Et pour ter- miner, l’emballage : furoshiki (tissu), papier journal ou papier recyclé, l’objectif étant de créer la surprise de ce qu’il cache. Chaque jour est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle le présent. / déc 2021 - jan-fév 2022 15 miner, l’emballage : furoshiki (tissu), papier journal ou papier recyclé, l’objectif étant de créer la surprise de ce qu’il cache. Chaque jour est un cadeau, c’est pourquoi on l’appelle le soumag_2021_4.indd 15soumag_2021_4.indd 1518-11-21 11:15:0318-11-21 11:15:0316 déc 2021 - jan-fév 2022 / SOUMAG ∙ ∙ ∙ ∙ Live GreenL’organisation des collectesSoumagne étant divisée en 3 zones, il y aura donc 3 jours de collectes des conteneurs en fonction de votre village : • Collecte du mardi Soumagne-Vallée et Ayeneux • Collecte du jeudi Micheroux et Soumagne-Haut • Collecte du vendredi Cerexhe, Heuseux, Tignée, Evegnée et Melen La collecte des PMC et des papiers/cartons aura quant à elle lieu les semaines paires. ENVIRONNEMENT TOUT SAVOIR SUR LE PASSAGE AUX CONTENEURS Au 1er janvier 2022, Soumagne passera au système de collecte séparée des déchets mé- nagers organiques et des déchets résiduels. Pour cela, vous disposerez de conteneurs in- dividuels qui vous seront livrés directement par Intradel à votre domicile. Pour ceux qui habitent dans des quartiers fortement urba- nisés, des conteneurs collectifs enterrés se- ront à leur disposition pour les déchets rési- duels. En�in, un système dérogatoire de sacs sera mis en place pour les rues où le passage du camion collecteur est impossible. Durant le mois de novembre, plusieurs réu- nions d’informations ont été organisées a�in de répondre à toutes les questions pratiques que vous vous posez concernant le passage aux conteneurs pour le tri de vos déchets ménagers. Si vous n’avez pas pu y participer ou que mal- gré tout vous avez encore des questions restées sans réponse, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo que nous avons réalisée sur notre chaine Youtube ou à contacter notre conseiller en environnement Monsieur François DETALLE (04 377 97 72) ou encore Intradel, via le numé- ro gratuit 0800 99 154. 4 situations Vous avez reçu un courier d’Intradel vous expli- quant dans quelle situation vous vous trouviez et quels types de conteneurs vous alliez rece- voir. La majorité d’entre vous disposera donc de 2 conteneurs individuels pour réaliser le tri de ses déchets organiques et résiduels. Ces conte- neurs sont personnels et munis d’une puce élec- tronique pour comptabiliser, lors de la vidange de vos conteneurs, votre production exacte de déchets. Pour les quartiers fortement urbanisés, comme la place de la Gare ou le Bois de Miche- roux, des conteneurs collectifs enterrés seront placés pour déposer les déchets résiduels. Ils seront également accessibles via un badge permettant de comptabiliser votre production personnelle. Certaines rues de notre commune, étant inaccessibles pour le camion collecteur, resteront en sacs dérogatoires, les blancs pour les déchets organiques et les roses pour les dé- chets résiduels. Les « assimilés », c’est-à-dire les commerces, les indépendants ou encore les asbl, auront le choix entre adhérer au système de collecte proposé par la commune ou contracter avec une entre- prise privée pour la collecte de leurs déchets. Le cas échéant, ils seront exonérés de la partie variable de la taxe. Conteneurs : quel coût pour quels services ? Lors du conseil communal du 25 octobre der- nier, le règlement taxe sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés a été voté. Le montant de la taxe se divise en deux parties, l’une forfaitaire et pour laquelle un certain nombre de services sont compris et l’autre, variable, qui fera l’objet d’une factura- tion complémentaire pour les citoyens dont la production de déchets sera supérieure au forfait de base compris dans la taxe annuelle. Par le paiement de votre taxe, vous aurez ainsi accès à tous ces services : • La mise à disposition de conteneurs et de badges • La possibilité d’une collecte des déchets ménagers résiduels et organiques toutes les semaines • 36 levées des conteneurs par ménage • La collecte toutes les 2 semaines des PMC et papiers/cartons • La collecte tous les 2 mois des sacs transparents (déchets plastiques mous) • Un forfait de 50 kg/an de déchets ména- gers résiduels par habitant • Un forfait de 40 kg/an de déchets ména- gers organiques par habitant • Un rouleau de 20 sacs PMC • L’accès au réseau des recyparcs • L’accès aux bulles à verre • Les campagnes de sensibilisation d’In- tradel • Un accès web personnel sur le site d’In- tradel • La mise à disposition de conteneurs col- lectifs Comme nous l’avons déjà expliqué, votre pro- duction de déchets sera comptabilisée lors de chaque vidange de vos conteneurs. Grâce à un login et à un mot de passe vous pourrez consul- ter l’évolution de votre production de déchets et ainsi adapter vos comportements de tri si néces- saire a�in de ne pas dépasser le nombre de kg et de levées compris dans la partie forfaitaire de votre taxe. Si malgré tout, vous deviez dépasser ces montants, une facturation complémentaire vous sera adressée. C’est ce que l’on appelle la partie variable de la taxe. soumag_2021_4.indd 16soumag_2021_4.indd 1618-11-21 11:15:0418-11-21 11:15:04∙ ∙ ∙ ∙ SOUMAG / déc 2021 - jan-fév 2022 17 Live GreenPARTIE FORFAITAIRE TAXE IMMONDICES 1 personne 70 € 2 personnes 110 € 3 personnes135 € 4 personnes155 € 5 personnes et +165 € Assimilés80 € SERVICE MINIMUM Déchets résiduels50 kg/habitant/an Déchets organiques40 kg/habitant/an Nombre de levées Ex. : déchets organiques (vert) : 2x/mois déchets résiduels (noir) : 1x/mois 36 levées/an PARTIE VARIABLE COÛTS SUPPLÉMENTAIRES 1 kg de déchets résiduels0,60 € 1 kg de déchets organiques0,10 € Chaque levée supplémentaire1,00 € Que deviennent vos déchets ? Une grande partie de nos déchets est consti- tuée d’emballages : bouteilles et �lacons en plastique, bouteilles et bocaux en verre, emballages en carton, sacs en papier, boîtes de conserve, canettes en métal, cartons à boissons, ... Heureusement, les �ilières de recyclage sont de plus en plus développées et ef�icaces. Au- jourd’hui un emballage, demain un jouet, un vêtement, un pot de �leurs, ... ou simplement un nouvel emballage ! Le recyclage est deve- nu une activité économique à part entière, qui utilise une technologie de pointe et qui emploie des milliers de personnes. Les déchets organiques sont traités en centre de biométhanisation avec production de biogaz et d’amendements pour le sol. Les déchets ménagers résiduels sont valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération, ils produisent annuel- lement 240 millions de KWh, ce qui corres- pond à alimenter 54.000 ménages par an en électricité. Le verre peut être recyclé indé�iniment sans perte de qualité. Ainsi, une bouteille en verre transparent peut contenir jusqu’à 80 % de verre recyclé. Les bouteilles PET sont recy- clées en �ibres textiles polyester pour réali- ser des pulls et des T-shirts mais aussi des rembourrages de matelas et de tapis. Ainsi, par exemple, avec 27 bouteilles PET, on peut confectionner un pull polaire. L’aluminium et l’acier recyclés sont utilisés pour fabriquer de nouveaux emballages mais aussi dans le secteur des transports et de la construction. Avec 670 canettes, on peut construire un vélo et avec 19.000 boîtes de conserve, une voiture, … Les vieux pa- piers et cartons sont aussi recyclés en papier absorbant industriel, boîtes en carton, sacs en papier, … Sacs dérogatoires et assimilés : quel coût et quels services ? Pour les personnes se trouvant dans le système de sacs dérogatoires, vous recevrez, avec le paie- ment de votre taxe, 10 sacs blancs et 10 sacs roses. En cas de dépassement, vous pourrez acheter des sacs uniquement à la commune au prix de 4 euros le sac de déchets ménagers rési- duels et de 0,70 euro le sac de déchets ménagers organiques. Les assimilés, qui feront le choix d’opter pour le système de collecte communal, paieront dès le 1er kilo de déchets collectés. Conteneurs déchets résiduels : • 0,40 €/kg à partir du 1 er kilo pour les assimilés commerciaux • 0,10 €/kg à partir du 1 er kilo pour les assimilés non commerciaux Conteneurs déchets organiques : • 0,10 €/kg à partir du 1 er kilo pour les assimilés commerciaux • 0,08 €/kg pour les déchets organiques des assimilés non commerciaux Nous sommes bien conscients que l’installation de ce nouveau système, qui résulte d’une obliga- tion via une directive européenne, va nécessiter un changement dans le comportement de tri de beaucoup de nos citoyens ainsi qu’une nou- velle organisation pratique pour le stockage de ces conteneurs. Nos services et ceux d’Intradel sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux.mieux. Les mesures sociales Les deux mesures sociales du précédent système sont maintenues, à savoir : une taxe socle �ixée à 45 euros pour les ménages à faible revenus et une réduction de 10 euros pour les ménages éloignés du point d’enlè- vement de leurs déchets. Trois nouvelles mesures viennent s’ajouter pour aider les citoyens et/ou indépendants dont la pro- duction de déchets est fortement impactée. Il s’agit • des familles avec enfants de moins de 3 ans (100 kg en + par enfant et 22 levées en +) • des accueillantes d’enfants (100 kg en + par enfant et 22 levées en +) • des personnes souffrant d’inconti- nence ou de dialyse (500 kg en + par personne et 22 levées en +). soumag_2021_4.indd 17soumag_2021_4.indd 1718-11-21 11:15:0518-11-21 11:15:0518 déc 2021 - jan-fév 2022 / SOUMAG ∙ ∙ ∙ ∙ SPORT TENNIS DE TABLE Le tennis de table, appelé aussi « ping- pong », est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c'est également un sport olympique depuis 1988. Le tennis de table trouve ses origines dans l’An- gleterre de la �in du XIXe siècle. L'histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu'au cours d'un dîner, des notables de la so- ciété victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d'un bouchon de cham- pagne en guise de balle, de boites à cigares pour les raquettes et de livres pour le �ilet. Deux clubs à Soumagne A Soumagne, deux clubs vous proposent de pratiquer ce sport avec comme point commun de garder un esprit familial et une volonté de donner à chacun la possibilité de s’amuser et de jouer, quel que soit son niveau. Ces deux clubs font partie de fédérations différentes ; le Bamby est af�ilié à la Fédération Ouvrière du Tennis de Table et le Donald à la Fédération Royale de Ten- nis de Table qui est reconnue par l’ADEPS. Les noms de ces clubs ont été choisis, comme il est de coutume chez nous, en référence à des per- sonnages de Walt Disney. Le Bamby de Melen Le Bamby a été créé en 1958 et est fondé sur les bases de la Fédération Ouvrière du Tennis de Table qui est fort ancrée en région liégeoise. L’objectif était de proposer de nouvelles activi- tés pour occuper les jeunes après la guerre. Le club compte une cinquantaine de membres et propose 2 entraînements par semaine, le lundi pour les débutants et les expérimentés et le jeu- di, c’est un entrainement provincial qui est pro- posé directement par la fédération et auquel des joueurs d’autres clubs peuvent participer. Ces entrainements sont dispensés à salle du centre sportif située sur les Keyeux. Le club compte 5 équipes en championnat, à différents niveaux de divisions qui permettent à chacun d'évoluer. Mi-janvier, se déroulera un tournoi ouvert à tous les clubs inscrits à la Fédération Ouvrière du Tennis du Table. Au Bamby, l’important, c’est de s’amuser et l’aspect compétition n’est vraiment pas du tout poussé à l’excès et le club préfère ne pas briguer les premières places du championnat mais permettre à tous les joueurs de participer. Contact Alain PIRON, Secrétaire-trésorier M. 499 46 05 91 Prix du mérite sportif et de la reconnaissance sportive Le 19 décembre aura lieu la cérémonie de remise des prix du mérite sportif et de la reconnaissance sportive de Soumagne. Celle- ci se déroulera au centre sportif, place de la Gare, à 18 heures. Application du Covid Safe Ticket Port du masque Service des sports T. 04 377 97 44 - sport@soumagne.be soumag_2021_4.indd 18soumag_2021_4.indd 1819-11-21 09:08:0719-11-21 09:08:07∙ ∙ ∙ ∙ SOUMAG / déc 2021 - jan-fév 2022 19 Tom VAN DE WALLE, un jeune du Donald qui monte ! Tom a 15 ans. Il a commencé le « ping » à 7 ans dans le club où joue son papa, le Do- nald. Actuellement classé C4, Tom s’entraîne 2 à 3 fois semaine pour très vite rattraper et dépasser le classement de son papa (2 clas- sements d’écart) et ensuite pouvoir parti- ciper à des compétitions plus importantes, gagner sa place en 2e provinciale et pourquoi pas même intégrer l’équipe première du Do- nald, en nationale. Pour cela, le jeune pongiste sait que l’entraî- nement est primordial et bien que pouvant compter sur une bonne technique, il est conscient qu’il doit encore améliorer ses déplacements pour être encore plus percu- tant dans ses attaques. Sa tactique ? Il aime contrôler le jeu, jouer en attaquant et surtout pouvoir pro�iter de la vitesse de la balle de son adversaire pour le déborder. Lorsqu’il n’est pas à la table, Tom apprécie jouer aux jeux vidéo et aborde avec sérieux sa 4e année à l’Institut de Jupille, où ses ré- sultats scolaires sont très bons car il est très rare de pouvoir vivre uniquement du tennis de table. A moins que Tom ne réitère les ex- ploits d’un certain Jean-Michel SAIVE, c’est tout le mal que nous lui souhaitons ! Le Donald à HeuseuxLe club a été fondé il y a 65 ans par 4 amis, 4 membres fondateurs qui ont fait évoluer le club vers l’élite nationale. En 1987, le club s’adjuge le titre de champion de Belgique avec 4 joueurs liégeois ce qui est à souligner car c’est bien souvent avec des joueurs étrangers que les équipes fonctionnent. La politique du club est clairement axée sur les jeunes avec un tiers des joueurs qui ont moins de 18 ans. Avec une fréquentation entre 100 et 130 membres depuis les 15 dernières années, 7 entrainements par semaine sont organisés dont 6 consacrés aux jeunes avec des cours de psychomotricité dès l’âge de 5 ans. Ceux-ci sont organisés dans leur propre salle, située rue de l’Institut à Heuseux. L’actualité du club, c’est assurément le match de Coupe d’Europe, le 5 décembre, contre l’équipe française du CP Fouras qui compte pas moins de 4 joueurs classés parmi les 200 meilleurs joueurs français. Un beau spectacle en perspec- tive ! Et petit plus du club, tous les dimanches matin, la salle est ouverte aux habitants du village, mais aussi des alentours qui peuvent venir jouer, gra- tuitement, dans une ambiance conviviale. Contact Léon HAKIN, Président M. 0495 30 20 09 Le saviez-vous ? Le corps de la raquette, appelé « bois » (manche et palette), doit être plat et rigide. Au moins 85 % de son épaisseur totale doit être en bois naturel. Les faces utilisées pour frapper la balle doivent être recouvertes d'un revêtement en caoutchouc d'un seul tenant, d'épaisseur et de couleur uniforme, une des faces est obligatoirement rouge vif, et l'autre noire. La forme de la raquette, sa dimension et son poids ne sont pas régle- mentés, seule l'épaisseur des revêtements est limitée à quatre millimètres. Entre le revêtement et le bois, se trouve donc une épaisseur de mousse synthétique qui permet de jouer sur la rapidité ou l’effet à donner à la balle. Les fédérations publient chaque année une liste des revêtements autorisés. Les plaques et les bois sont choi- sis en fonction du style de jeu recherché : on distingue le jeu offensif (jeu rapide mais peu de contrôle de la balle), le jeu défensif (bon contrôle mais balles plus lentes) et le jeu allround (vitesse moyenne et contrôle correct). Séance d'entrainement au Bamby de Melen soumag_2021_4.indd 19soumag_2021_4.indd 1919-11-21 09:08:0919-11-21 09:08:09Next >