BROCHURE DU PATIENT N’HESITEZ PAS A EMPORTER CET EXEMPLAIRE 2025 www.hospital-eupen.be 087 599 599 Hufengasse 4-8 – 4700 EupenInfos und Bedingungen in unseren Agenturen oder auf Hier scannen www.solidaris-wallonie.be WARUM SICH BEI UNS EINTRAGEN ? Ver antw or tlicher Her ans geber : Je an-P as ca l Labil le, Rue S aint-Je an 3 2-38 - 1000 Brux el les, Juni 20 24. FACHÄRZTE ALLGEMEINMEDIZINER 100% ERSTATTUNG3 BIENVENUE A L’HOPITAL ST. NICOLAS Madame, Monsieur, Au moment où nous vous accueillons à l’Hô- pital St. Nicolas d’Eupen, permettez-nous de vous remercier de la confiance que vous nous témoignez. Nous nous engageons à vous apporter les meilleurs soins possibles tout en rendant votre séjour le plus agréable possible. Cette brochure a été réalisée à votre inten- tion. Elle contient toutes les informations utiles sur les conditions de votre séjour à l’hôpital. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour que les services mis à votre dis- position vous donnent entière satisfaction. Afin de nous permettre de continuer à nous améliorer, nous souhaitons vivement connaître vos impressions sur votre séjour. Nous vous invitons déjà à compléter le ques- tionnaire de sortie qui vous a été remis lors de votre admission, et à le déposer dans la boîte aux lettres disposée à cet effet dans votre unité de soins. Grâce à leur grande expérience, leur dispo- nibilité et leur écoute, toutes nos équipes de professionnels veillent à vous garantir des soins de haute qualité en toute sécurité et ont à cœur votre bien-être tout au long de votre séjour parmi nous. Nous vous souhaitons un prompt rétablis- sement. La Direction L’hôpital St. Nicolas d’Eupen ne peut être tenu responsable du contenu des publicités présentes dans la brochure – Décembre 2024 CETTE BROCHURE EST LA VOTRE, VOUS POUVEZ L’EMPORTER4 ANNUAIRE TELEPHONIQUE Tous les services de l’hôpital sont accessibles via la centrale téléphonique au 087 599 599 Ý Prise de rendez-vous centralisée 087 599 570 Ý Services médico- techniques Ý Laboratoire Ý Médecine nucléaire Ý Physiothérapie (kinésithérapie et ergothérapie) Ý Prise de sang Ý Radiologie – IRM Ý Urgences Ý Unités d’hospitalisation Ý Chirurgie Ý Gériatrie Ý Médecine interne Ý Pédiatrie Ý Revalidation Ý Soins intensifs Ý Hôpital de jour Ý Dialyse Ý Endoscopie Ý Hôpital de jour chirurgical Ý Hôpital de jour médical - oncologie Ý Hôpital de jour gériatrique Ý Disciplines et services Anesthésie et OP Ý A nesthésie Ý Consultation préopératoire Chirurgie Ý Centre de l’obésité Ý Chirurgie abdominale Ý Chirurgie esthétique Ý Chirurgie vasculaire et thoracique Ý Urologie 5 Médecine interne Ý Cardiologie Ý Clinique du sein Ý Endocrinologie Ý Gastroentérologie Ý Gériatrie Ý Liaison gériatrique Ý Neurologie Ý Néphrologie Ý Oncologie Ý Pneumologie Ý Soins palliatifs Mère-enfant Ý Cardiologie pédiatrique Ý Consultation prénatale Ý Gynécologie Ý Pédiatrie Orthopédie et revalidation Ý Médecine physique – revalidation Ý Neurochirurgie Ý Orthèses et semelles orthopédiques Ý Orthopédie & traumatologie Ý Rhumatologie Petite chirurgie Ý Chirurgie maxillo-faciale Ý Dentisterie (enfants) Ý Dermatologie Ý Ophtalmologie Ý ORL Paramédicaux Ý Diététique Ý Logopédie Ý Physiothérapie (Kinésithérapie et ergothérapie) Ý Psychologie Ý Administration Ý Direction 087 599 260 Ý Médiateur 087 599 510 Ý Comptabilité Ý Facturation Ý Service social 6 SOMMAIRE Ý Bienvenue ! ........................................................................................................................................................................................................................................ 3 Ý N’hésitez pas a nous poser vos questions ! ............................................................................. 6 Ý Réception Ý Personnel soignant Ý Service social Ý Service d’accompagnement psychologique Ý Josephine-Koch Service Ý Satisfaction, critique, plainte Ý Avant votre séjour hospitalier .......................................................................................................................................................................................................... 9 Ý Inscription et admission Ý Que faut-il emporter ? Ý Avant une opération Ý Pendant votre hospitalisation ................................................................................................................................................................................................... 10 Ý Recommandations médicales Ý Restauration Ý Le quotidien hospitalier Ý Téléphone, Internet, radio, télévision, courrier Ý Les visites Ý La sécurité Ý Aumônerie et service religieux Ý Sortie de l’hôôpital et suite ........................................................................................................................................................................................................................... 15 Ý Heures de visite Ý Stationnement pour les visiteurs Ý Conseils pour les visites à l’hôpital Ý Remarques quant au règlement d’ordre intérieur 7 Ý Aides et prestations ambulatoires ................................................................................................................. 17 Ý Précisions à à destination des proches et des visiteurs ................. 18 Ý Heures de visite Ý Stationnement pour les visiteurs Ý Conseils pour les visites à l’hôpital Ý Remarques quant au règlement d’ordre intérieur Ý Hôôpitaux partenaires, polycliniques .......................................................................................................... 20 Ý Autres partenaires..............................................................................................................................................................................................23 Ý Informations légales, frais et assurances ............................................................................ 24 Ý Le Réseau Santé Wallon (RSW) Ý Facturation Ý Suppléments et acomptes Ý Choix de la chambre Ý Vous êtes assurés dans un autre pays de l’UE Ý Transport en ambulance Ý Répertoire t éléphonique ................................................................................................................................................................ 28 Ý Notre hôôpital en bref .................................................................................................................................................................................. 30 Ý Annonces publicitaires ....................................................................................................................................................................... 318 INFORMATIONS PRATIQUES Ý Le parking Les parkings suivants sont facilement acces- sibles : Ý Le parking de l’hôpital situé au niveau Hufengasse : parking accessible PMR, patients urgences, etc. Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites (borne de paiement située à l’entrée des urgences) Ý Parking public rue de la Montagne au niveau de l’ancien parc automobile (180 places) Ý Parking public rue de Verviers au niveau du rond-point entre la rue de Verviers et la rue de Herbesthal Ý Parking public City rue de Verviers/ rue Pavée Ý Les visites Les visites sont autorisées sauf dispositions particulières à vérifier auprès de l’unité de soins. Nous savons que la présence de vos parents et amis est d’un grand réconfort. Durant ces heures de visites, si des soins et des examens doivent être prestés, ceux-ci restent prioritaires. Horaires spécifiques : ÝChirurgie, médecine interne, maternité, pédiatrie et gériatrie : visites de 13 h 30 à 19 h 30 Ý Soins intensifs : visites de 12 h à 13 h et de 18 h 30 à 19 h 30 ÝService de convalescence de 15 h à 19 h 30 Pendant les heures de visites, le numéro de la chambre et les indications pour s’y rendre peuvent être obtenus au stand d’information du Josephine-Koch-Service dans le foyer. Durant la nuit, l’accès à l’hôpital n’est pos- sible que via les urgences. Après vous être présenté au guichet des urgences, notre service de sécurité vous accompagnera jusqu’à l’unité d’hospitalisation. Vous avez une petite faim, vous désirez boire une boisson chaude ? Notre Kostbar est accessible au niveau 0 ainsi que des distributeurs automatiques répartis dans tous les bâtiments. Pour se déplacer au sein de l’hôpital, les per- sonnes à mobilité réduite peuvent emprunter un des fauteuils roulants disponibles à l’entrée principale. L’emprunt se fait via une pièce de 2 euros qui est récupérée au retour du fauteuil. L’hôpital décline toute responsabilité en cas d’accident à l’extérieur du bâtiment.N’hesitez pas a nous poser vos questions. N’HESITEZ PAS A NOUS POSER VOS QUESTIONS ! Ý La réception Dans de nombreux cas, la réception est votre point de contact. Cela commence lors de l’admission. Vous pourrez y effectuer toutes les formalités, notamment l’inscription, le choix de la chambre et y remplir le formu- laire de consentement. Veuillez noter que certains choix peuvent entrainer un surcoût. Le paiement des acomptes et des frais se fait aussi à la réception. Le personnel de la réception est également votre interlocuteur pour de nombreuses autres questions pratiques concernant votre séjour à l’hôpital St. Nicolas. Ils distribuent des téléphones, vous procurent une télé- commande pour la télévision dans votre chambre. Et ainsi de suite – n’hésitez pas à les interpeller. 9 Ý Personnel soignant Avant tout, le personnel soignant est là pour vous accompagner tout au long de votre traitement à l’Hôpital St. Nicolas. Consul- tez-nous pour vos questions liées à votre santé, mais également si vous rencontrez des difficultés ou avez des demandes spé- cifiques. Votre bien-être nous tient à cœur. Veuillez nous prévenir si vous désirez un accompagnement pour les questions administratives et financières liées à votre hospitalisation. Nous transmettrons votre demande au service social compétent au sein de notre hôpital. Celui-ci prendra alors contact avec vous. Par ailleurs, nous nous chargerons de vous mettre en contact avec un aumônier ou un représentant de votre communauté reli- gieuse si vous le souhaitez. Il suffit de nous le demander. Nous vous assisterons aussi en cas de problème très concret, comme l’utilisation de la télévision ou de la radio dans votre chambre. Ý Service social Notre service social est votre interlocuteur pour de nombreuses questions concernant vos droits en tant que patient. Nous sommes également heureux de vous informer, de vous conseiller et de vous aider dans vos démarches administratives et financières pendant votre séjour à l’hôpital. Nous le faisons en toute confidentialité. Le service social vous aidera notamment dans les démarches à effectuer avant votre sortie, en particulier pour demander ou organiser un séjour de réadaptation ou de convalescence, une aide à domicile ou un hébergement dans une maison de repos ou de soins. Veuillez noter que l’organisation d’une assistance ou d’un séjour peut prendre quelques jours. N’hésitez donc pas à nous contacter en temps voulu ! Si vous souhaitez que votre argent et vos objets de valeur soient conservés en lieu sûr, vous pouvez également contacter notre service social. Vous pouvez le joindre par l’intermédiaire des infirmières et du person- nel médical du service ou par téléphone. Les assistants sociaux peuvent vous rendre visite dans votre chambre d’hôpital ou vous recevoir personnellement dans leur bureau. Ý Service d’accompagne- ment psychologique Les motifs d’admission à l’hôpital et les diagnostics posés peuvent déclencher des émotions et des pensées difficiles à suppor- ter seul, non seulement pour les patients mais aussi pour leurs proches. Le service psychologique apporte conseil et soutien dans les situations difficiles et travaille en échange avec les médecins, le personnel soignant et les autres collègues. Si néces- saire, nous pouvons vous orienter vers des collègues spécialisés et des institutions qui prendront soin de vous et de votre bien- être mental. Nous sommes joignables au numéro 087 599 333.Next >