< Previous10 Ý Josephine-Koch-Service Pour des informations de tout type, les bénévoles du Joséphine-Koch-Service est à votre disposition dans le foyer de l’hôpital. Même lorsque vous avez pris possession de votre chambre, les bénévoles sont à votre disposition. Vous souhaitez discuter de manière confidentielle et ouverte ? Les soucis, les besoins, les choses réjouissantes, drôles et tristes peuvent être évoqués de la même manière. Une « écoute bienveillante » vous est assurée. Ý Votre avis est important Là où des hommes et des femmes travaillent, le risque d’erreur ne peut jamais être exclu. Nous en avons conscience et souhaitons connaitre votre avis afin de corriger les erreurs et les éviter à l’avenir. N’hésitez pas à nous informer lorsque quelque chose ne fonctionne pas ou ne vous convient pas. Vous pouvez nous transmettre vos impres- sions et votre avis après votre séjour dans l’Hôpital St. Nicolas. Nous avons développé dans ce but un questionnaire que vous trouverez sur votre table de nuit ou que le personnel soignant vous remettra. Nous vous remercions de votre collaboration. Ý Le service de médiation En vertu de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le patient (son mandataire ou son représentant) a le droit d’introduire une plainte concernant l’exercice des droits que lui octroie la loi, auprès de la fonction de médiation de l’hôpital. Le champs d’ap- plication de la loi du 22/08/2002 vise exclu- sivement le domaine des soins de santé, les praticiens professionnels et les patients. Les droits du patient sont : Ý le droit au libre choix du praticien pro- fessionnel ; Ý le droit à des prestations de soins de qualité ; Ý le droit à l’information sur son état de santé ; Ý le droit au consentement libre et éclairé à la prestation médicale ; Ý le droit à un dossier de patient soi- gneusement tenu à jour et conservé en lieu sûr ; Ý le droit de consultation et d’obtention de copie du dossier de patient ; Ý le droit à la protection de la vie privée ; Ý le droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur. Le médiateur est un facilitateur de commu- nication, de négociation et de résolution de problèmes. Son rôle est d’assurer un relais entre le patient, sa famille et l’hôpital lors- qu’une plainte relative aux droits du patient survient. L’intervention du médiateur est gratuite. Il fonctionne en toute indépen- dance et est tenu à la confidentialité et à la neutralité. Toute plainte peut être formulée oralement ou par écrit. Toutefois, pour l’ouverture d’un dossier de plainte, un écrit sera toujours demandé. La boîte aux lettres du médiateur est située dans le foyer. Vous pouvez également le contacter directement : 087 599 510 – mediato r @ hospital-eupe n . be. De plus amples informations sur les droits des patients se trouvent sur notre site web.11 AVANT VOTRE SEJOUR HOSPITALIER Ý Inscription et admission Dès que votre séjour hospitalier est prévu, votre médecin spécialiste vous fournira toutes les informations nécessaires. Ensemble, vous fixerez un rendez-vous. Ce rendez-vous est mentionné sur le for- mulaire d’admission au même titre que votre choix de chambre (individuelle ou à plusieurs lits). Il est très important de se renseigner auprès de sa caisse d'assurance maladie avant le séjour. Remarque importante : Si un proche était amené à remplir le formulaire d’admission pour vous, nous considérons que les infor- mations fournies sont véridiques. Dans le cas contraire, l’hôpital se réserve le droit de recourir à la justice. Le médecin spécialiste transmet le formulaire d’admission à l’Hôpital St. Nicolas. Nous vous confirmerons cette demande d’enre- gistrement dès que possible. Parallèlement à la confirmation, vous recevrez quelques conseils quant à votre séjour hospitalier. Nous mettons tout en œuvre pour respecter votre choix de chambre. Malheureusement, il arrive que la structure des bâtiments ou la situation d’occupation nous en empêche. Veuillez discuter des détails avec les col- laborateurs de la réception lorsque vous réglerez les formalités d’admission. Ý La gestion des lits La gestion des lits est une équipe qui planifie votre séjour dans notre hôpital pour les services de chirurgie. L’équipe de la gestion des lits vous contacte dès que vous avez planifié une intervention pour fixer avec vous le rendez-vous préopé- ratoire avec l’anesthésiste. Vous pouvez les contacter pour toute ques- tion supplémentaire sur votre séjour et pour confirmer le choix de la chambre et la durée de votre séjour dans notre hôpital. Elles sont disponibles du lundi au vendredi de 08 h 30 à 16 h 30 au numéro 087 599 480 ou 087 599 481. Une personne accompagnante ne peut loger dans la chambre d’un patient qu’à titre excep- tionnel et uniquement en chambre seule en ce qui concerne les adultes. En pédiatrie, les parents peuvent toujours rester aux côtés de leur enfant. Pour ces questions également, la réception reste votre interlocuteur. Lors de l’admission, vous recevrez un bracelet d’identification. Veuillez le porter pendant toute la durée de votre hospitalisation. Dès votre arrivée dans le service, le person- nel soignant vous accompagnera vers votre chambre où vous recevrez de plus amples informations. Ý Que faut-il emporter ? Veuillez emporter les objets que vous utilisez au quotidien à votre domicile. Cela comprend notamment les articles d’hygiène : essuies, gants de toilette, brosse à dents, dentifrice, savon, shampooing, déodorant, peigne ou brosse, éventuellement un rasoir. Emportez également les vêtements confor- tables dont vous aurez besoin : robes de nuit ou pyjamas de rechange, sous-vêtements de rechange, peignoir, pantoufles. Vous aimez lire ou faire des mots croisés ? Pensez à emporter un peu d’occupation. Votre carte d’identité sera nécessaire, peut- être également vos lunettes. Si vous portez des bas anti-thrombose, pensez à les empor- ter, au même titre que tous les médicaments que vous prenez quotidiennement et que vous laisserez dans leur emballage d’ori- gine. Pensez aussi aux chargeurs pour vos appareils électroniques, tels que les GSM ou les ordinateurs portables. Nous ne pouvons malheureusement pas assumer de responsabilité concernant vos objets de valeur, notamment les bijoux ou l’argent. Nous vous proposons dès lors de 12 ne pas les emporter ou de les laisser à la personne qui vous accompagne lors de l’admission. Si toutefois vous êtes en pos- session d’une importante somme d’argent ou d’objets de grande valeur, vous pouvez les confier au service social contre un reçu. Le personnel soignant vous aidera à prendre contact avec ce service, accessible unique- ment en semaine de 9 heures à 16 heures. Ý Avant une opération Vous êtes dans l’attente d’une opération ? Votre chirurgien vous fournira de plus amples informations et vous remettra une bro- chure spécifique. Lors de notre consultation préopératoire, nous rassemblons toutes les informations importantes afin que tous les intervenants puissent se préparer de manière optimale pour l’intervention. PENDANT VOTRE HOSPITALISATION Ý Recommandations médicales En cours de diagnostic et de thérapie, votre collaboration est indispensable au médecin. Il est important de lui expliquer clairement comment vous vous sentez et quels effets ont le traitement et les médicaments. Il est essentiel que vous respectiez ses consignes et ses recommandations ! Ne pre- nez que les médicaments qu’il vous a pres- crits ! Dans le cas contraire, vous mettriez en péril le succès du traitement médical. Si vous désirez de plus amples informations quant aux dispositions et mesures prises, veuillez-vous adresser au médecin. Il vous fournira les explications nécessaires. Nous vous prions de faire de même avec le personnel soignant : n’hésitez pas à l’inter- roger en cas de nécessité ou d’incompré- hension. Indiquez-nous comment vous vous sentez et ce dont vous avez besoin. Le personnel soignant est là pour améliorer votre confort durant votre hospitalisation. Si vous avez 75 ans ou plus, notre équipe de liaison gériatrique peut vous accompagner dans certains cas. Le rôle de cette équipe spécialisée est de vous accompagner le mieux possible. Avec l’âge se posent souvent de grands défis en matière d’alimentation, de bien-être psychique, de questions financières ou sociales. Nous vous aidons dès le premier jour de votre hospitalisation et jusqu’à votre sortie. Ý Restauration La volonté de l’Hôpital St. Nicolas ? Proposer une nourriture savoureuse et variée ! Notre cuisine, qui prépare les repas de très nom- breuses personnes, met un point d’honneur à satisfaire cette exigence. Veuillez nous informer suffisamment à l’avance si vous souffrez d’intolérances ou si certains aliments ne sont pas à votre goût. Le déjeuner est servi à partir de 8 heures, le dîner à partir de midi et le souper à partir de 17 h 30. Nous conseillons à vos visiteurs de respecter vos temps de repas et de repos. Ce temps est nécessaire à votre guérison. Les bouteilles d’eau et les machines à café présentes dans les différents services sont exclusivement destinées aux patients. Des exceptions sont possibles en pédiatrie et à la maternité. Le personnel pourra vous informer à ce sujet. Vos visiteurs peuvent se sustenter au « Kostbar », notre restaurant. Dès que vous vous sentez suffisamment en forme pour vous y rendre et que le médecin a donné son accord, le « Kostbar » vous invite également à passer un bon moment. Vous y trouverez des boissons, des menus de midi et des snacks. Le kiosque vous propose des magazines, des boissons et une petite sélection de produits d’hygiène. Ý Le quotidien hospitalier La propreté et l’hygiène sont des préoccu- pations essentielles au sein d’un hôpital. En temps de Corona, ceci est d’autant plus vrai ! Aidez-nous à maintenir les chambres 13 et les toilettes propres et ordonnées. Soyez également attentif à l’hygiène de vos mains afin de préserver votre santé et de ne pas propager de germes. Utilisez les distributeurs de désinfectant ! Les plantes en pot posent également des problèmes en matière d’hygiène. Le terreau contient souvent des germes susceptibles de nuire à votre santé. Il est désormais interdit d’en apporter aux patients hospitalisés. De la même manière, les fleurs coupées ne sont pas autorisées. Le repos est un allié précieux sur le chemin de la guérison. Chacun est en droit d’attendre que ces moments soient respectés, en par- ticulier aux heures suivantes : le temps de midi de 12 heures à 13 heures et la nuit de 21 heures à 7 heures. Nous vous saurions également gré de respecter le calme pen- dant les repas. Vous ressentez le besoin d’exercer un peu d’activité physique ? De courtes promenades au sein de l’hôpital sont possibles, à condi- tion d’obtenir l’accord du médecin. Pensez aussi à informer le personnel soignant et soyez de retour dans le service aux heures de repas ou de soins convenues. Il n’est pas permis de fumer à l’intérieur du bâtiment. À l’extérieur, deux espaces ont été aménagés pour les fumeurs : une terrasse au rez-de-chaussée de la Maison Élisabeth (C0) et dans la cour intérieure de l’ancien bâtiment au D1 (sous la chapelle). Alcool et guérison sont incompatibles. En effet, l’alcool pourrait considérablement nuire à votre bon rétablissement. C’est pourquoi la consommation de boissons alcoolisées n’est permise qu’avec l’autori- sation expresse du médecin ! La lecture offre un peu de distraction au quotidien. De nombreux livres sont à votre disposition dans les bibliothèques que vous trouverez dans le foyer. Ceux-ci sont issus de dons. Vous pouvez en emprunter, en emporter ou les échanger contre vos propres livres. De nouveaux dons de livres sont toujours les bienvenus. Vous pouvez les déposer à la réception. Par précaution, les patients séjournant dans une chambre d’isolement ne peuvent pas rendre les livres qu’ils ont empruntés. Ils peuvent demander au personnel soignant de s’en débarrasser ou les reprendre à leur domicile.14 Ý Téléphone, Internet, radio, télévision, courrier Les chambres au Z1 (gériatrie) et Z2 (revali- dation) sont chacune équipe d’un téléphone et d’un téléviseur. Nous appliquons un tarif forfaitaire de 5,- €/jour au jour 1 ; ensuite, 1,- € par jour supplémentaire. Pour tous les autres services de l’hôpital, vous pouvez louer un téléphone à la récep- tion contre un acompte de 10 euros. Vous pourrez le brancher dans votre chambre et passer des appels vers l’extérieur (les appels sont gratuits mais uniquement limités vers les numéros fixes et gsm belges). Entrez le code secret reçu à la réception avant de composer le numéro d’appel de votre interlocuteur. Par respect pour le sommeil des autres patients, il est impossible de passer des appels entre 21 heures et 7 heures. Le coût de location est de 5 euros. Les frais de communication sont facturés séparément et déduits du montant restant de votre acompte (15 euros). Une fois que votre crédit est épuisé, vous devez réactiver votre téléphone en déposant un nouvel acompte à la réception. S’il reste un solde, il sera porté comme acompte sur votre facture. L’accès à Internet via wifi est gratuit dans toutes les chambres et les couloirs (Patienten-Netz). En cas de problème de connexion, veuillez contacter la réception, qui peut faire appel à un technicien pour vous aider. La radio et la télévision sont également mises à votre disposition en concertation avec le personnel soignant. Le cas échéant, veuillez respecter les besoins des autres occupants de votre chambre et les temps de repos. Le volume sonore doit être adapté à la pièce. Vous captez la radio grâce au système de sonnette : Ý Programme 1 : BRF – Radio belge germanophone ÝProgramme 2 : RTBF – Radio belge francophone Ý Programme 3 : WDR – Westdeutscher Rundfunk Ý Programme 4 : Radio Contact La messe est retransmise en direct de la chapelle via votre système de sonnette le vendredi à partir de 15 h 30. La télévision ne peut être allumée et éteinte que grâce à une télécommande, que vous recevrez à la réception contre une caution de 10 euros. Vous pouvez régler son volume grâce à une molette située sur le système de sonnette. La caution vous sera remboursée dès que vous aurez restitué la télécommande à votre sortie de l’hôpital. Lors de votre hospitalisation, vous pouvez recevoir du courrier et en envoyer. Le courrier qui vous est adressé sera distribué dans le service. Veillez à transmettre le numéro de votre chambre à vos proches ainsi que votre nom de jeune fille. Une boite aux lettres rouge se trouve dans l’arche de l’entrée principale, côté Hufengasse. Si vous n’êtes pas en capacité de vous y rendre, la réception accepte également le courrier.15 Ý Visites Vous pouvez évidemment recevoir des visites dans la limite de vos souhaits et tant que cela participe à votre bien-être. Veuillez préciser à votre famille et à vos proches si vous souhaitez recevoir de la visite ou non. Vous pouvez alors leur transmettre votre numéro de chambre si vous le connaissez. Les personnes qui vous rendent visite aux heures prévues pourront s’enquérir de votre numéro de chambre au stand d’information tenu par les collaborateurs du Josephine-Koch-Ser- vice dans le foyer de l’hôpital ou à la réception. Si vous êtes une femme mariée, pensez à prévenir vos visiteurs que vous êtes inscrite sous votre nom de jeune fille. Les collaboratrices et collaborateurs du Josephine-Koch-Service indiqueront également à vos visiteurs le chemin vers votre chambre. Les heures de visite sont fixes et s’appliquent à tous : Ý Chirurgie, médecine interne, maternité, pédiatrie et gériatrie de 13 h 30 à 19 h 30 Ý Soins intensifs de 12 heures à 13 heures et de 18 h 30 à 19 h 30 Ý Service de revalidation de 15 heures à 19 h 30 Les parents d’enfants hospitalisés en pédiatrie bénéficient d’horaires plus flexibles.16 Ý Sécurité La sécurité constitue l’une des priorités de notre hôpital. C’est pourquoi nous avons fixé des règles valables pour tous. Nous dispo- sons également d’un service de sécurité. Veuillez informer vos proches des heures de visite. Des exceptions à ce règlement, qui a été établi pour le bien de tous, ne sont possibles qu’en cas d’urgence et en concertation avec le service d’hospitalisation. L’entrée principale reste fermée pendant la nuit. Pendant ce temps, l’hôpital n’est accessible que par les urgences. Après s’être présentés à l’accueil des urgences, les visi- teurs autorisés seront accompagnés par notre service de sécurité auprès de vous dans le service d‘hospitalisation. La vie au sein de l’hôpital est régie par les principes d’interaction humaine classiques. Nous attendons un respect mutuel entre le personnel, les patients et les visiteurs. Les besoins religieux et culturels des patients et de leurs familles sont pris en compte dans la mesure du possible. Veuillez également respecter le bâtiment et ses équipements. Soyez attentif à la propreté, dont nous bénéficions tous. Des poubelles se trouvent dans les espaces d’entrée, devant le « Kostbar » et dans les toilettes. Les comportements agressifs, qu’ils soient physiques ou verbaux, ne sont pas admis. En cas de problème, le service de sécurité et/ ou la police seront immédiatement prévenus. Malheureusement et malgré tous nos efforts, nous ne pouvons nous prémunir à 100 % contre le vol d’objets personnels. Nous vous demandons donc de laisser vos objets de valeur et vos grosses sommes d’argent à la maison ou de les faire mettre sous clé par le personnel des différents services. Ý Aumônerie et service religieux Nombreuses sont les personnes éprouvant des besoins religieux. Vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous désirez rencontrer un représentant de votre communauté religieuse ou un conseiller laïc. Une messe est célébrée tous les vendredis à 15 h 30 dans la chapelle, bloc D2, pour les patients chrétiens et leurs familles ainsi que pour nos collaborateurs. Celle-ci est retransmise via le système de sonnette. Si vous le souhaitez, la communion peut vous être apportée en chambre.17 SORTIE DE L’HOPITAL ET SUITE DE VOTRE HOSPITALISATION Ý Où aller après votre sortie ? Votre séjour hospitalier se termine et il faut maintenant prévoir la suite. Peut-être irez- vous en cure ou en séjour de convalescence. Peut-être aussi retournerez-vous chez vous. Dans certains cas, cette solution est impos- sible. Il faudra alors trouver une alternative. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à contacter notre service social pour lui expo- ser votre cas. Il saura vous fournir toutes les informations nécessaires et prévoira avec vous les étapes à suivre. Attention : veuillez prendre contact le plus tôt possible avec le service social, car certains processus demandent beaucoup de temps. Ceci est d’autant plus important qu’il s’agit bien souvent de questions financières. Il est nécessaire de prévoir les financements, de trouver les places et de contacter les pres- tataires de services. Nous vous conseillons et nous vous accompagnons, ainsi que vos proches, pour limiter la charge financière en exploitant au mieux nos possibilités légales. Vous avez besoin d’aide à domicile, comme des soins, une aide familiale, des repas chauds ou des dispositifs médicaux ? Notre service social vous informera quant à vos possibilités et pourra, si vous le souhaitez, vous aider à mettre ces services en place. Si vous ne pouvez pas regagner votre domi- cile, même provisoirement, le service social vous présentera les alternatives et vous informera des coûts et des aides que vous pouvez solliciter. L’inscription en maison de repos et de soins peut être faite par vos soins, par vos proches ou, sur demande, par notre service. Ý Préparation médicale et suivi Il va de soi que nous vous préparons médica- lement à la période suivant votre hospitali- sation. La gériatrie, le service de revalidation et la physiothérapie (kinésithérapie) peuvent y contribuer. Le service de revalidation se charge des patientes et patients qui viennent de subir une opération au niveau de l’appareil loco- moteur. Une équipe pluridisciplinaire travail- lera avec vous pour vous aider à récupérer votre mobilité et vous permettre de retrouver votre cadre de vie habituel. La physiothérapie vous accompagne de différentes manières pour que votre corps retrouve un meilleur fonctionnement. Cela peut se faire après une opération, un acci- dent, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), en cas de douleurs chroniques ou dans bien d’autres cas. Nous vous aidons à activer vos capacités d’autoguérison et à mener ou retrouver une vie en autonomie. Nos services sont destinés tant aux patients hospitalisés qu’aux patients ambulatoires. La logopédie permet de remédier à des difficultés au niveau du langage, de la pro- duction vocale ou de la déglutition, que ce soit après une maladie ou une opération. 18 Ý À quoi faut-il penser le jour de votre sortie ? Le médecin hospitalier qui vous suit a décidé que les conditions médicales étaient réunies pour permettre une sortie de l’hôpital. Cette sortie se fait en accord avec votre médecin traitant et le personnel de soins, notamment en ce qui concerne le jour et l’heure exacts de votre sortie. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre retour à domicile ou un autre lieu après votre sortie, veuillez-nous en parler suffisamment tôt. Le service social s’en occupera. Contactez-le la veille de votre sortie si vous lui avez confié de l’argent ou des objets de valeur. Il est important de respecter l’heure de sortie convenue, car le patient suivant a besoin de votre lit et votre chambre doit être préparée avant son arrivée. Remarque : Nous ne pourrons être tenus responsables pour les conséquences éven- tuelles d’une sortie de l’hôpital contre avis médical ou sans l’accord du médecin traitant. Dans ce cas, vous devrez signer un formulaire prévu à cet effet.19 AIDES ET PRESTATIONS AMBULATOIRES Dans de nombreuses situations de santé, des analyses de sang, d’urines, de selles ou d’autres prélèvements peuvent être nécessaires. Notre laboratoire de biologie clinique vous propose tous ces services. Il vous faudra pour cela une ordonnance de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. Nous souhaitons raccourcir vos trajets. Vous pouvez évidemment vous rendre au laboratoire installé dans l’hôpital d’Eupen. Celui-ci collabore avec les services d’urgence de l’hôpital et travaille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Vous trouverez le service de prises de sang dans l’entrée de la clinique du jour. Il est accessible en semaine de 6 h 30 à 18 et le samedi de 7 h à 11 h 30. D’autre part, nous disposons de multiples centres de prélèvement. L’un d’entre eux est peut-être plus proche de chez vous : Ý La Calamine (Rue de Liège 185), ÝMoresnet (Rue de la clinique 24), Ý Dolhain-Limbourg (Rue Oscar Thymus 3), ÝMerols (MZM, Belven 110A). Pour de plus amples informations, consul- tez www.labobio.be ou le feuillet vert de consultations détaillé, qui est joint à cette brochure. Si vous ne trouvez pas ce feuillet, n’hésitez pas à nous le demander. La troisième possibilité est la prise de sang à domicile. Celle-ci est possible sans frais sup- plémentaires pour les patientes et patients concernés. La prise de rendez-vous se fait au 087 599 630. La physiothérapie vous accompagne de différentes manières pour que votre corps retrouve un meilleur fonctionnement. Elle peut être nécessaire après une opération, un accident, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), en cas de douleurs chroniques ou dans bien d’autres situations. Nous vous aidons à activer vos capacités d’autoguérison et à mener ou retrouver une vie en autonomie. Cela vaut pendant votre séjour hospitalier, mais aussi lors d’une visite ambulatoire grâce à une ordonnance de votre médecin traitant ou spécialiste. La logopédie vous aide si vous rencontrez des difficultés au niveau du langage, de la production vocale ou de la déglutition, après une maladie ou une opération. Ce service vous accompagne tout au long du traitement (diagnostic, conseil des proches, thérapie) même lors d’une visite ambulatoire. Next >