< PreviousIl n’est pas permis de fumer à l’intérieur du bâtiment. À l’ex-térieur, deux espaces ont été aménagés pour les fumeurs : une terrasse au rez-de-chaussée de la Maison Élisabeth (C0) et dans la cour intérieure de l’ancien bâtiment au D1 (sous la chapelle).Alcool et guérison sont incompatibles. En effet, l’alcool pourrait considérablement nuire à votre bon rétablissement. C’est pourquoi la consommation de boissons alcoolisées n’est permise qu’avec l’autorisation expresse du médecin !La lecture offre un peu de distraction au quotidien. De nom-breux livres sont à votre disposition dans les bibliothèques que vous trouverez dans le foyer. Ceux-ci sont issus de dons. Vous pouvez en emprunter, en emporter ou les échanger contre vos propres livres.De nouveaux dons de livres sont toujours les bienvenus. Vous pouvez les déposer à la réception.Par précaution, les patients séjournant dans une chambre d’isolement ne peuvent pas rendre les livres qu’ils ont empruntés. Ils peuvent demander au personnel soignant de s’en débarrasser ou les reprendre à leur domicile. ŵTéléphone, Internet, radio, télévi-sion, courrierVous pouvez louer un téléphone à la réception contre un acompte de 15 euros. Vous pourrez le brancher dans votre chambre et passer des appels vers l’extérieur. Entrez le code secret reçu à la réception avant de composer le numéro d’appel de votre interlocuteur.Par respect pour le sommeil des autres patients, il est impossible de passer des appels entre 21 heures et 7 heures.Le coût de location est de 5 euros. Les frais de communication sont facturés séparément et déduits du montant restant de votre acompte (10 euros). Une fois que votre crédit est épuisé, vous devez réactiver votre téléphone en déposant un nouvel acompte à la réception.Vous pouvez disposer d’un accès gratuit à Internet depuis votre chambre. Il est limité à six jours après votre admis-sion. Sur demande, vous pouvez toutefois le prolonger de six autres jours.Les patients de dialyse ou en clinique de jour ainsi que les parents ou accompagnants peuvent demander un ticket journalier pour Internet lors de chaque visite. Il suffit pour cela de signer à la réception le document « admission et consentement ».En cas de problèmes de connexion, adressez-vous à la réception, qui pourra contacter un technicien.La radio et la télévision sont également mises à votre dis-position en concertation avec le personnel soignant. Le cas échéant, veuillez respecter les besoins des autres occupants de votre chambre et les temps de repos. Le volume sonore doit être adapté à la pièce.Vous captez la radio grâce au système de sonnette : ÝProgramme 1 : BRF – Radio belge germanophone ÝProgramme 2 : RTBF — Radio belge francophone ÝProgramme 3 : WDR – Westdeutscher Rundfunk ÝProgramme 4 : Radio ContactLa messe est retransmise en direct de la chapelle via votre système de sonnette le vendredi à partir de 15 h 30.La télévision ne peut être allumée et éteinte que grâce à une télécommande, que vous recevrez à la réception contre une caution de 10 euros. Vous pouvez régler son volume grâce à une molette située sur le système de sonnette. La cau-tion vous sera remboursée dès que vous aurez restitué la télécommande à votre sortie de l’hôpital.Lors de votre hospitalisation, vous pouvez recevoir du courrier et en envoyer. Le courrier qui vous est adressé sera distribué dans le service. Veillez à transmettre le numéro de votre chambre à vos proches. Une boite aux lettres rouge se trouve dans l’arche de l’entrée principale, côté Hufengasse. Si vous n’êtes pas en capacité de vous y rendre, la réception accepte également le courrier.10 ŵVisitesVous pouvez évidemment recevoir des visites dans la limite de vos souhaits et tant que cela participe à votre bien-être. Veuillez préciser à votre famille et à vos proches si vous souhaitez recevoir de la visite ou non. Vous pouvez alors leur transmettre votre numéro de chambre si vous le connaissez.Les personnes qui vous rendent visite aux heures prévues pourront s’enquérir de votre numéro de chambre au stand d’information tenu par les collaborateurs du Josephine-Koch-Service dans le foyer de l’hôpital. Si vous êtes une femme mariée, pensez à prévenir vos visiteurs que vous êtes inscrite sous votre nom de jeune fille.Les collaboratrices et collaborateurs du Josephine-Koch-Service indiqueront également à vos visiteurs le chemin vers votre chambre.Les heures de visite sont fixes et s’appliquent à tous : ÝChirurgie, médecine interne, maternité, pédiatrie et gériatrie de 13 h 30 à 19 h 30 ÝSoins intensifs de 12 heures à 13 heures et de 18 h 30 à 19 h 30 ÝService de convalescence de 15 heures à 19 h 30Les parents d’enfants hospitalisés en pédiatrie bénéficient d’horaires plus flexibles. ŵSécuritéLa sécurité constitue l’une des priorités de notre hôpital. C’est pourquoi nous avons fixé des règles valables pour tous. Nous disposons également d’un service de sécurité.Veuillez informer vos proches des heures de visite. Des excep-tions à ce règlement, qui a été établi pour le bien de tous, ne sont possibles qu’en cas d’urgence et en concertation avec le service d’hospitalisation.L’entrée principale est fermée de 20 heures à 6 heures. Pendant ce temps, l’hôpital n’est accessible que par les urgences. Après s’être présentés à l’accueil des urgences, les visiteurs autorisés seront accompagnés par notre service de sécurité auprès de vous dans le service d‘hospitalisation.La vie au sein de la communauté hospitalière est régie par les mêmes règles que la vie en société. Nous attendons le respect réciproque entre les membres du personnel, les patients et les visiteurs. Dans la mesure du possible, nous tenons compte des demandes d’ordre religieux et culturel du patient et de sa famille.Veuillez également respecter le bâtiment et ses équipe-ments. Soyez attentif à la propreté, dont nous bénéficions tous. Des poubelles se trouvent dans les espaces d’entrée, devant le « Kostbar » et dans les toilettes.Les comportements agressifs, qu’ils soient physiques ou verbaux, ne sont pas admis. En cas de problème, le service de sécurité et/ou la police seront immédiatement prévenus. ŵAumônerie et service religieuxNombreuses sont les personnes éprouvant des besoins religieux. Vous pouvez vous adresser au personnel soignant si vous désirez rencontrer un représentant de votre com-munauté religieuse ou un conseiller laïc.Une messe est célébrée tous les vendredis à 15 h 30 dans la chapelle, bloc D2, pour les patients chrétiens et leurs familles ainsi que pour nos collaborateurs. Celle-ci est retransmise via le système de sonnette.Si vous le souhaitez, la communion peut vous être apportée en chambre.11 ŵOù aller après votre sortie ?Votre séjour hospitalier se termine et il faut maintenant prévoir la suite. Peut-être irez-vous en cure ou en séjour de convalescence. Peut-être aussi retournerez-vous chez vous. Dans certains cas, cette solution est impossible. Il faudra alors trouver une alternative.Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à contacter notre service social pour lui exposer votre cas. Il saura vous fournir toutes les informations nécessaires et prévoira avec vous les étapes à suivre. Attention : veuillez prendre contact le plus tôt possible avec le service social, car certains processus demandent beaucoup de temps.Ceci est d’autant plus important qu’il s’agit bien souvent de questions financières. Il est nécessaire de prévoir les financements, de trouver les places et de contacter les prestataires de services. Nous vous conseillons et nous vous accompagnons, ainsi que vos proches, pour limiter la charge financière en exploitant au mieux nos possibilités légales.Vous avez besoin d’aide à domicile, comme des soins, une aide familiale, des repas chauds ou des dispositifs médicaux ? Notre service social vous informera quant à vos possibili-tés et pourra, si vous le souhaitez, vous aider à mettre ces services en place.Si vous ne pouvez pas regagner votre domicile, même provi-soirement, le service social vous présentera les alternatives et vous informera des coûts et des aides que vous pouvez solliciter. L’inscription en maison de repos et de soins peut être faite par vos soins, par vos proches ou, sur demande, par notre service. ŵPréparation médicale et suiviIl va de soi que nous vous préparons médicalement à la période suivant votre hospitalisation. La gériatrie, le ser-vice de revalidation et la physiothérapie (kinésithérapie) peuvent y contribuer.Le service de revalidation se charge des patientes et patients qui viennent de subir une opération au niveau de l’appareil locomoteur. Une équipe pluridisciplinaire travaillera avec vous pour vous aider à récupérer votre mobilité et vous permettre de retrouver votre cadre de vie habituel.La physiothérapie vous accompagne de différentes manières pour que votre corps retrouve un meilleur fonctionnement. Cela peut se faire après une opération, un accident, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), en cas de douleurs chroniques ou dans bien d’autres cas.Nous vous aidons à activer vos capacités d’autoguérison et à mener ou retrouver une vie en autonomie. Nos services sont destinés tant aux patients hospitalisés qu’aux patients ambulatoires.La logopédie permet de remédier à des difficultés au niveau du langage, de la production vocale ou de la déglutition, que ce soit après une maladie ou une opération. ŵÀ quoi faut-il penser le jour de votre sortie ?Le médecin hospitalier qui vous suit a décidé que les condi-tions médicales étaient réunies pour permettre une sortie de l’hôpital. Cette sortie se fait en accord avec votre médecin traitant et le personnel de soins, notamment en ce qui concerne le jour et l’heure exacts de votre sortie.Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre retour à domicile ou un autre lieu après votre sortie, veuillez-nous en parler suffisamment tôt. Le service social s’en occupera. Contactez-le la veille de votre sortie si vous lui avez confié de l’argent ou des objets de valeur.Il est important de respecter l’heure de sortie convenue, car le patient suivant a besoin de votre lit et votre chambre doit être préparée avant son arrivée.Lorsque vous réglerez votre note à la réception, des frais de téléphone pourraient être dûs. Après vous être acquitté de cette somme et avoir restitué la télécommande de votre télévision, vous récupérerez immédiatement la caution de 10 euros que vous aviez déposée.Remarque : Nous ne pourrons être tenus responsables pour les conséquences éventuelles d’une sortie de l’hôpital contre avis médical ou sans l’accord du médecin traitant. Dans ce cas, vous devrez signer un formulaire prévu à cet effet.Sortie de l’hôpital et suite12Aides et prestations ambulatoiresDans de nombreuses situations de santé, des analyses de sang, d’urines, de selles ou d’autres prélèvements peuvent être nécessaires. Notre laboratoire de biologie clinique vous propose tous ces services. Il vous faudra pour cela une ordonnance de votre médecin traitant ou d’un spécialiste.Nous souhaitons raccourcir vos trajets. Vous pouvez évi-demment vous rendre au laboratoire installé dans l’hôpital d’Eupen. Celui-ci collabore avec les services d’urgence de l’hôpital et travaille 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.Vous trouverez le service de prises de sang au niveau E1. Il est accessible en semaine de 6 h 30 à 18 heures et le samedi de 8 heures à 11 heures.D’autre part, nous disposons de multiples centres de prélèvement. L’un d’entre eux est peut-être plus proche de chez vous : ÝLa Calamine (Rue de Liège 185), ÝMoresnet (Rue de la clinique 24), ÝWelkenraedt (Rue G. Delvoye 1), ÝLontzen (Rue Mitoyenne 910), ÝHombourg (Rue du Cheval blanc 12), ÝDolhain-Limbourg (Rue Oscar Thymus 3).Pour de plus amples informations, consultez www.labo-bio . be ou le feuillet vert de consultations détaillé, qui est joint à cette brochure. Si vous ne trouvez pas ce feuillet, n’hésitez pas à nous le demander.La troisième possibilité est la prise de sang à domicile. Celle-ci est possible sans frais supplémentaires pour les patientes et patients concernés. La prise de rendez-vous se fait au 087 599 630 ou sur www . labobio . be.La physiothérapie vous accompagne de différentes manières pour que votre corps retrouve un meilleur fonctionnement. Elle peut être nécessaire après une opération, un accident, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), en cas de douleurs chroniques ou dans bien d’autres situations.Nous vous aidons à activer vos capacités d’autoguérison et à mener ou retrouver une vie en autonomie. Cela vaut pendant votre séjour hospitalier, mais aussi lors d’une visite ambulatoire grâce à une ordonnance de votre médecin traitant ou spécialiste.La logopédie vous aide si vous rencontrez des difficultés au niveau du langage, de la production vocale ou de la déglu-tition, après une maladie ou une opération. Ce service vous accompagne tout au long du traitement (diagnostic, conseil des proches, thérapie) même lors d’une visite ambulatoire.13Précisions à destination des proches et visiteurs ŵVisitesBienvenue à l’Hôpital Saint-Nicolas ! Nous sommes ravis de votre visite à l’un de nos patients. Au sein de l’hôpital, nous avons défini des heures de visite fixes, valables pour tous les visiteurs : ÝChirurgie, médecine interne, maternité, pédiatrie et gériatrie de 13 h 30 à 19 h 30 ÝSoins intensifs de 12 heures à 13 heures et de 18 h 30 à 19 h 30 ÝService de convalescence de 15 heures à 19 h 30Les parents d’enfants hospitalisés en pédiatrie bénéficient d’horaires plus flexibles.Pendant les heures de visite, vous pourrez vous enquérir du numéro de chambre et du chemin pour vous y rendre au stand d’information du Josephine-Koch-Service dans le foyer de l’hôpital. Si vous rendez visite à une femme mariée, sachez qu’elle a été inscrite sous son nom de jeune fille.L’entrée principale est fermée de 20 heures à 6 heures. Pendant ce laps de temps, l’hôpital n’est accessible que par les urgences. Après s’être présentés à l’accueil des urgences, les visiteurs autorisés seront accompagnés par notre service de sécurité auprès de vous dans le service d‘hospitalisation.Vous souhaitez manger ou boire quelque chose ? Nous vous recommandons notre restaurant le « Kostbar », ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures et le samedi et dimanche de 11 heures à 17 heures. Les repas chauds vous y sont servis de 11 h 30 à 14 heures, tandis que les snacks sont proposés en continu.Les distributeurs de boissons de la Maison Élisabeth (bloc C, en face des ascenseurs), aux niveaux A-2 (devant les urgences), B0 (devant le « Kostbar ») et B1 sont accessibles à toute heure. Vous trouverez un distributeur de snacks aux niveaux A-2, B0 et B1.Pour se déplacer au sein de l’hôpital, les personnes à mobi-lité réduite peuvent emprunter un des fauteuils roulants qui se trouvent au niveau de l’entrée principale et dans le couloir à côté des urgences. Attention : nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident à l’extérieur du bâtiment. L’emprunt se fait grâce à une pièce de 2 euros que vous récupérerez en rendant le fauteuil.14 ŵParking pour visiteursPour leur admission à l’hôpital, les patients peuvent être déposés directement à l’entrée principale. Cependant, le véhicule doit être déplacé immédiatement. Il s’agit de parkings de courte durée, prévus uniquement pour dépo-ser ou charger des personnes. Il en va de même pour les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.Tous les visiteurs de l’Hôpital Saint-Nicolas peuvent garer leur voiture sur les parkings suivants : ÝParking public rue de la Montagne au niveau de l’ancien parc automobile (180 places) ÝParking public rue de Verviers au niveau du rond-point entre la rue de Verviers et la rue d’Herbesthal ÝParking public City rue de Verviers/rue Pavée (85 places) ÝNotre propre parking Hufengasse : vous y trouverez également des parkings PMR et des emplacements pour les patients des urgences. Ce parking dispose d’une barrière. Les 30 premières minutes de stationnement sont gratuites. La borne de paiement se trouve à l’entrée des urgences. ŵConseils pour les visites à l’hôpitalLe malade se réjouira de votre visite, tant que celle-ci ne le fatigue pas trop. N’oubliez pas qu’il est affaibli, qu’il souffre peut-être et qu’il doit affronter une situation difficile. Les médicaments sont susceptibles d’altérer sa capacité de concentration. Il en va de même pour ses voisins de chambre. Soyez attentifs aux signaux et respectez-les !Veuillez ne pas apporter de plantes en pot. Le terreau contient généralement des germes dangereux pour les malades. Pensez également au fait que la chambre pourrait être trop exiguë pour les bouquets.Soyez attentif à l’hygiène des mains. Utilisez les distribu-teurs de désinfectant. Réfléchissez avant d’emmener vos enfants pour une visite à l’hôpital. Une infection pourrait avoir de lourdes conséquences pour les malades. Mieux vaut renoncer à votre visite si vous avez pris froid ou si vous souffrez d’une maladie contagieuse — n’oubliez pas que le malade est affaibli. ŵRemarques quant au règlement d’ordre intérieurLa vie au sein de la communauté hospitalière est régie par les mêmes règles que la vie en société. Nous attendons le respect réciproque entre les membres du personnel, les patients et les visiteurs. Dans la mesure du possible, nous tenons compte des demandes d’ordre religieux et culturel du patient et de sa famille.Veuillez également respecter le bâtiment et ses équipe-ments. Soyez attentif à la propreté, dont nous bénéficions tous. Des poubelles se trouvent dans les espaces d’entrée, devant le « Kostbar » et dans les toilettes.Les comportements agressifs, qu’ils soient physiques ou verbaux, ne sont pas admis. En cas de problème, le service de sécurité et/ou la police seront immédiatement prévenus.15 ŵPartenariat renforcé entre les hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith et le CHC de LiègeDepuis fin 2015, l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen et la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith ont développé un partenariat avec le CHC de Liège. Ce rapprochement, qui anticipe la formation des réseaux de soins prévus par le gouvernement fédéral pour janvier 2020, permet aux deux hôpitaux germa-nophones de proposer à leurs patients une offre de soins la plus large possible, notamment pour certaines pathologies pour lesquelles le CHC constitue un centre de référence.La collaboration entre les hôpitaux s’illustre par différentes situations : Ýla prise en charge de l’AVC et autres pathologies neu-rologiques : recours au neurologue de garde du CHC-Saint-Joseph – Liège pour analyser les symptômes en cas d’AVC (système de télémédecine) et décider d’un éventuel transfert pour une prise en charge en unité spécialisée Ýles grossesses à risques ou les naissances prématurées suivies en collaboration avec les services spécialisés de la maternité de Rocourt Ýles cas lourds de pédiatrie font également l’objet d’un protocole de collaboration avec les services pédiatriques du CHC-Espérance – Montegnée Ýcertaines pathologies en gastroentérologie, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil … constituent d’autres exemples Ýcertains examens spécialisés d’IRM sont réalisés au CHC-Sainte-Elisabeth – Heusy Ýles laboratoires d’analyse des trois hôpitaux collaborent étroitement également (une partie de l’activité est fusionnée).Ces transferts (en consultation, examen ou hospitalisation) vers le CHC sont réalisés en tenant compte des besoins spécifiques des patients germanophones : de plus en plus d’informations sont traduites, des collaborateurs germano-phones peuvent venir en appui dans les services …Hôpitaux partenaires, polycliniquesViséHerstalLiègeSaint-NicolasWaremmeVerviersHeusy5634217Hermalle© Réalisation et graphisme : service communication du CHC (août 2017) / Photos : CHC, Hélène Erpicum, Daniel Ghaye, Sabine Masciarelli, Simon SchmittLes hôpitaux partenaires756Clinique Notre-DameHermalle /s Argenteau110 litsClinique Sainte-ElisabethHeusy118 lits1234Clinique Saint-JosephLiège285 litsClinique de l’EspéranceMontegnée199 litsClinique Saint-VincentRocourt245 litsClinique Notre-Dame Waremme117 litswww.chc.be La future clinique du MontLégiaLiège720 litsSaint-VithEupen16La médecine moderne se distingue par le fait que de plus en plus de spécialistes collaborent de manière interdisci-plinaire — pour le bien des patientes et des patients. Rares sont les hôpitaux qui comptent en leur sein tous les types de spécialistes. L’hôpital d’Eupen ne fait pas exception.C’est pourquoi l’Hôpital Saint-Nicolas collabore d’une part avec la Clinique Saint-Joseph de Saint-Vith et d’autre part avec le groupe CHC (Centre Hospitalier Chrétien) de Liège. Nous avons ainsi construit un réseau efficace de médecins spécialistes, qui offre d’excellents soins médicaux.L’Hôpital Saint-Nicolas possède deux polycliniques, afin d’alléger les trajets de certains patientes et patients. Cela évite de se déplacer à Eupen pour chaque examen médical.Une polyclinique se trouve à Moresnet-Chapelle, l’autre à La Calamine. Les médecins spécialistes de l’hôpital d’Eupen y proposent des consultations. L’offre est complétée par des sages-femmes à La Calamine, tandis qu’un service de soins palliatifs est rattaché à la polyclinique de Moresnet. ÝPolyclinique au centre de soins « St� Joseph », Rue de la Clinique 24, Moresnet-Chapelle ; Contact : 087 789 000, st . joseph @ inag o . be www.inago.be ÝPolyclinique de la « Résidence Unique », Place de l’Église 27-29, La Calamine ; Contact : 087 599 488, polyklinik . kelmis @ hospital-eupe n . be17Autres partenaires ŵMédecins généralistesÀ l’Hôpital Saint-Nicolas, nous collaborons avec les médecins généralistes de la région à de nombreux égards. Ils vous orientent vers nous via une ordonnance lorsque votre état de santé l’exige.Cette collaboration efficace se poursuit au fil de votre traitement. Nos médecins spécialistes échangent avec votre médecin généraliste pour vous offrir les meilleurs soins possibles. La lettre de sortie est également adressée à votre médecin traitant, qui est ainsi informé de tout ce qui vous concerne.L’Hôpital Saint-Nicolas propose également un service de garde des médecins généralistes les week-ends et jours fériés (numéro d’appel centralisé : 1733). Ce service a fait ses preuves et offre un accompagnement médical continu lorsque l’état de santé le nécessite.Actuellement, si vous devez faire appel à un médecin géné-raliste de garde en soirée, la nuit ou le week-end, il est nécessaire de joindre le service de garde des médecins géné-ralistes grâce au numéro centralisé 1733. Si vous composez ce numéro pour des cas non urgents, vous serez transféré vers votre service de garde local. ŵJosephine-Koch-ServiceLe Josephine-Koch-Service se charge de l’accompagnement et de la prise en charge des patients de l’Hôpital Saint-Nicolas et de leurs proches, ainsi que de l’accompagnement en fin de vie. Cette association porte le nom d’une religieuse qui venait en aide aux malades, aux faibles et aux nécessiteux dans la région d’Eupen au 19e siècle.Plus de 100 collaborateurs et collaboratrices bénévoles s’engagent jusqu’à quatre heures par semaines, que ce soit au sein de l’hôpital ou à l’extérieur. Le lieu de rencontre « Mittendrin », situé Klötzerbahn 1 à Eupen, permet à des personnes âgées et à mobilité réduite de se rencontrer.Contact par téléphone au 087 569 844. Informations sur www . jks - eupen . be. ŵHaute École autonomeLa Haute École autonome forme, en collaboration avec ses partenaires, le personnel soignant en Communauté germanophone. Elle accomplit ainsi un important devoir sociétal. L’Hôpital Saint-Nicolas est ravi d’être l’un de ses partenaires et de contribuer à ce devoir.Les professionnels de la santé exercent des métiers exigeants et comportant de nombreuses responsabilités. Les étudiants en soins infirmiers peuvent y suivre un cursus complet et obtenir un diplôme qui leur permet de poursuivre une car-rière professionnelle en Belgique, dans l’Union européenne et même au-delà.Contact par mail à gkw@ahs-dg.be. Informations sur www.ahs-dg.be. ŵLes CliniclownsPlus de 40 Cliniclowns amènent de la joie dans le quoti-dien de personnes malades ou âgées. Ils sont formés pour affronter la situation particulière dans laquelle se trouvent les patients et résidents et en tiennent compte. Une chose est sûre : rire est le meilleur médicament. L’humour fait du bien et est une distraction bienvenue.L’Hôpital Saint-Nicolas, et en particulier son service de pédiatrie, profite lui aussi de cet engagement. Nous sommes toujours ravis lorsque les Cliniclowns prennent possession de nos locaux. Ils amènent de la fraicheur et de la légèreté dans un quotidien généralement empreint de sérieux et de difficultés. Avec nos collaborateurs et nos patients, nous leur en sommes très reconnaissants.Informations sur www . cliniclowns - ostbelgien . be.18 ŵLe Réseau Santé WallonLe Réseau Santé Wallon permet l’échange de documents médicaux numériques (résultats d’examens, rapports médicaux, échanges de lettres, etc.) entre médecins qui accompagnent un même patient.Quelques exemples : ÝLe patient rentre chez lui après un séjour hospitalier ÝLe patient est victime d’un accident ÝLe patient consulte différents médecins.Tous les médecins impliqués dans ces situations peuvent accéder aux informations relatives à ce patient. Cet échange entre les soignants facilite le traitement.Un lien thérapeutique est nécessaire pour qu’un médecin ait accès aux données médicales d’un patient. De votre côté, vous gérez l’accès à votre dos-sier médical en ligne, où et quand vous le souhaitez !De plus amples explications et informations sont disponibles à la réception, sur le site Internet de l’Hôpital Saint-Nicolas www . hospital - eupen . be, ou sur www.reseausantewallon.be. ŵFacturationLes forfaits journaliers, les honoraires médicaux et les prix des médicaments sont fixés par le ministère fédéral de la Santé et peuvent être consultés à la réception lors de l’admission. Le forfait journalier légal et les suppléments de chambre éventuels sont également affichés sur la porte de chaque chambre.Les frais de séjour sont majoritairement couverts par l’as-surance maladie obligatoire. Toutefois, une contribution personnelle est prévue par la loi. Cette dernière n’est pas couverte par les mutuelles. Les collaborateurs de la réception vous informeront à ce sujet.Dans la mesure où votre mutuelle s’engage à prendre en charge les frais, nous lui adresserons directement les factures liées à votre séjour hospitalier.Si vous possédez une assurance privée, nous aurons besoin d’un engagement de prise en charge valablement délivré par votre mutuelle ou votre assurance. À défaut, nous nous verrons contraints de vous demander un acompte quotidien (à hauteur du coût des soins).Informations légales, frais et assurances19Next >