< Previous10 Deux arrêts de bus à proximité du CHR Mons- Hainaut site Saint-Joseph City’ O 4 bus/heure Hôpital Saint-Joseph 50 m – 1 min City’ R – U – 1 – 2 – 7 – 15 – 18 – 19 – 22 – 82 – 134/ Au moins 1 bus/heure Place de Flandre * 150 m – 2 min 6 – 9 – 15/ – 16 – 16/ – 23 – 34/ – 41 – 96 Fréquence variable Place de Flandre * 150 m – 2 min * L’un des deux arrêts Place de Flandre est situé sur l’av� Masson, l’autre sur le blvd Dolez� Les bus 22, 34/, 82, 134/ et U se prennent aux différents arrêts en fonction de la direction du bus (voir carte ci-dessus)� Gare de Mons connectée directement avec les gares de : Quiévrain, Namur, Bruxelles, Quevy, Geraardsbergen, Liège-Palais, Lille Flandre, Liège-Guillemins, Tournai, La Louvière-sud + toutes les gares intermédiaires +/- 10min Infrastructures cyclables Piste cyclable le long de la chaussée de Binche et de l’avenue Reine Astrid Parkings vélos • Devant l’entrée principale : 4 places • Sur le parking du CHR : 6 places Site Warquignies : accessibilité Itinéraire • Tournai/Dour : E42 jusque sortie 25 Tertre – N547 – N51 • Charleroi : E42 jusque sortie 25 Tertre – N547 – N51 • Soignies : N6 – E42 jusque sortie 25 Tertre – N547 – N51 CHR Mons-Hainaut site Warquignies : Rue des Chaufours 27 – 7300 Boussu Stationnement Parking site Warquignies : +/- 300 places Deux arrêts de bus à proximité du CHR Mons- Hainaut site Warquignies 11 – 11/ – 28 Au moins 1 bus / heure Bus uniquement en heures de pointe BOUSSU Clinique de Warquignies 270 m – 3 min 2 – 9 2 bus / heure BOUSSU-BOIS Rue Duquesnes 900 m – 12 min 7 1 bus / jour BOUSSU-BOIS Rue Duquesnes 900 m – 12 min11 Gare de Saint-Ghislain connectée directement avec les gares de : Mons, Quiévrain, Kortrijk, Lille-Flandres, Namur, Liège-Guillemins + toutes les gares intermédiaires +/- 15 min 11 – 11/ – 28 Arrêt BOUSSU Clinique de Warquignies Infrastructures cyclables Aménagements cyclables le long de l’Axiale Boraine Parkings vélos • Sur le parking du CHR : 6 places Signalisation interne : suivez la route ! Une nouvelle signalisation interne a été mise en place sur les deux sites du CHR Mons-Hainaut en juillet 2016� Proche de celle des aéroports, cette nouvelle signa- lisation aide les patients et les visiteurs à trouver leur chemin plus facilement� Nos deux hôpitaux sont divisés en zones qui ont chacune reçu un numéro de route� A l’entrée des deux sites, des écrans ont été installés� Le patient ou le visiteur peut trouver le numéro de sa route dans une liste des services� Le patient suit ensuite la route choisie (les différentes routes sont récapitulées à chaque carrefour et à chaque ascenseur) jusqu’à ce qu’un panneau d’arrivée l’avertisse qu’il a atteint sa destination� Le fléchage est plus clair et facile à com- prendre� Un écran d’accueil reprend également la liste des médecins du CHR Mons-Hainaut� Ce système chiffré de routes offre de nombreux avan- tages� Tout d’abord, il est multilingue� Ensuite, un numéro de route est plus facile à retenir qu’un nom de spécialité médicale� Le système permet également de diminuer le nombre de panneaux et une uniformité de la signa- lisation� En annexe, vous trouverez la liste des routes des deux sites� Le dépliant est également disponible aux accueils des deux sites�12 LA VIE À L’HÔPITAL Votre admission Si vous entrez par le Service des Urgences … • A Mons : Boulevard Fulgence Masson 1 – 7000 Mons 065 385 555 • A Boussu : Rue des chaufours 27 – 7300 Boussu 065 385 400 Le service des urgences du CHR Mons-Hainaut accueille toutes les pathologies générales� Veuillez-vous présenter directement au secrétariat qui ouvrira un dossier administratif et médical à votre nom, n’oubliez pas d’apporter votre carte d’identité ou tous autres documents utiles : carte de groupe sanguin, radios, rapports médicaux, liste des médicaments, carte d’assurance … Les premiers soins vous sont prodigués en priorité� Les urgences fonctionnent 24 h /24, 7 jours/7. Le service n’est pas organisé comme un service de consultation et l’ordre de passage est déterminé par le degré de gravité de votre cas ainsi que celui des autres patients déjà présents� Le temps d’attente varie selon : • Activité du service : nombre de patients, gravité … • Délai d’obtention des résultats : prises de sang, radio, écho, scanner, scintigraphie, avis spécialisé … Notre personnel s’efforcera de réduire au maximum le délai de prise en charge� Merci de tenir compte de l’activité variable et des évènements pouvant survenir dans un service d’urgence� Lors de votre départ, veuillez-vous représenter au secrétariat qui vérifiera avec vous si vous avez bien reçu une réorientation vers votre médecin traitant ou un spécialiste� Le service administratif fera parvenir à votre médecin traitant ou à tout autre spécialiste impliqué dans votre dossier, un courrier résumant votre passage au sein du service des urgences� Si nécessaire vous serez hospitalisé de façon provisoire ou transféré vers une de nos unités spécialisées� Si votre hospitalisation est programmée … Vous vous rendez à la Planification du Séjour Hospitalier (P�S�H�) où vous présentez les documents administratifs : • la carte d’identité ; • la carte d’assurance hospitalisation si vous en pos- sédez une ; • le dossier médical, résultats des examens antérieurs ; • autorisation éventuelle de médicament critère ; • la convocation à l’hospitalisation ; • liste des médicaments régulièrement utilisés ; • coordonnées de la personne à contacter ; • en cas d’accident du travail ou sportif, le formulaire de la déclaration avec le numéro de police ; • le formulaire E111 ou E112 pour les patients résidant à l’étranger et/ou la carte européenne d’assurance maladie ; • déclaration l’incapacité de travail « confidentiel » que vous devez faire compléter par votre médecin et renvoyer à votre mutuelle�13 Un acompte vous sera demandé (bancontact à disposition)� Celui-ci est proportionnel à la durée prévisionnelle de votre séjour et au choix de votre chambre� Cet acompte couvre les frais d’hospitalisation qui ne seraient pas pris en charge par votre organisme assureur� Remarque : si nécessaire, demandez une attestation de votre séjour à la personne préposée des admissions� Dans votre valise : nécessaire de toilette, linge de corps, peignoir, pyjama ou robe de nuit, pantoufles antidéra- pantes, si vous en possédez de votre séjour précédent, bas anti-varices, masque aérosols, gaine de soutien� Types de chambres Site Saint-Joseph • Chambres particulières (supplément pour chambre individuelle) ; • Chambres communes à 2 lits ; • Chambres communes à 4 lits ; (Toutes nos chambres sont équipées d’un frigo et d’une télévision) Site Warquignies • Chambres particulières (supplément pour chambre individuelle) ; • Chambres communes à 2 lits� Pour tous nos sites, la présence d’un accompagnant est autorisée en chambre particulière� En pédiatrie, un accompagnant est autorisé par enfant en chambre individuelle et chambre commune� Votre accompagnant, s’il le désire, pourra obtenir un lit avec literie et des repas moyennant supplément (cf� tarif de supplément)� Frais de séjour Tous les hôpitaux belges pratiquent le tiers payant : nous facturons directement à votre mutualité la partie remboursée par l’INAMI� Seuls votre contribution per- sonnelle et les suppléments à votre charge vous seront facturés� A votre admission, un acompte obligatoire vous sera demandé� Celui-ci est proportionnel à la durée prévisionnelle de votre séjour, au choix de votre chambre et sera déduit de votre facture finale� Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, un renouvèlement est demandé� Les acomptes sont payables par bancontact ou en liquide� Remarque : si vous bénéficiez d’une assurance hos- pitalisation, veuillez en informer la P�S�H� (Planification du séjour Hospitalier) et votre assurance� Dans ce cas, l’acompte peut ne pas être demandé (document de votre assurance faisant foi)� Les chambres particulières entrainent des suppléments d’hôtellerie et d’honoraires�14 La déclaration d’admission reprend les principaux élé- ments de la tarification de votre séjour, elle vous sera remise le jour de votre admission� Des renseignements sur votre facture ou vos frais d’hospitalisation ? Vous pouvez joindre le service facturation : 065 359 019 Du Lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30� E-mail : service � facturation @ chrm h � be Nos services médicaux et paramédicaux Les services médicaux k Urgences : • Site Saint-Joseph 065 385 555 • Site Warquignies 065 385 400 kConsultations et prise de rendez-vous : Vous pouvez prendre rendez-vous 7 jours sur 7 de 08 h 00 à 20 h 00 au 065 385 888 (excepté pour les disciplines médicales qui possèdent un numéro direct de prise de rendez-vous)� L’opératrice vous précisera le site de votre rendez-vous� Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur www � chrmonshainaut � be ou via notre application smartphone « Mon CHR »� Toutes les consultations sont équipées des systèmes de paiement Bancontact� Le système Visa est effectif également� Par sécurité, nous préconisons ces moyens de paiement� Munissez-vous de votre carte d’identité� N’oubliez pas les résultats de vos examens précédents (labo, clichés radio, lettres de votre médecin traitant ou tout autre document tel que : réquisitoire, tiers payant, carte vitale …)� kEn pratique : Il est préférable de prendre vos rendez-vous avec un délai d’avance, certaines consultations étant particu- lièrement sollicitées� Merci de respecter l’heure fixée pour vos rendez-vous en évitant tout retard� Vous recevrez, le soir de votre prise de rendez-vous, un SMS vous confirmant le lieu, l’heure et le médecin chez qui vous avez pris rendez-vous� Pour la majorité de nos disciplines médicales, un rappel vous sera également envoyé quelques jours avant le rendez-vous� En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter la centrale des rendez-vous� k Conditions générales d’absentéisme en consultation Dans le respect à la fois du prestataire de soins et de la patientèle, nous vous prions de bien vouloir annuler un rendez-vous pour quelque raison que ce soit au moins 48 h à l’avance au 065 385 888� A défaut, il vous sera adressé un courrier notifiant que le rendez-vous n’a pas été honoré� Nous attirons votre attention sur le fait que négliger de décommander un rendez-vous a pour conséquence d’empêcher le prestataire de soins de se rendre dis- ponible pour d’autres patients et revient à commettre une faute entraînant un dommage� C’est la raison pour laquelle, en cas de non-respect de vos rendez-vous, une indemnité de 15 euros peut vous être facturée et, à défaut de paiement, ce montant vous sera réclamé lors de votre prochain passage au sein de notre institution� Le système ainsi mis en place présente des avantages tant pour le prestataire de soins que pour le patient : d’une part, il permet de limiter le nombre de rendez-vous non respectés et d’autre part, de raccourcir les listes d’attente�15 Selon leur état de santé et leurs besoins particuliers, les patients sont pris en charge par les équipes médicales des Services de Soins Spécialisés suivants : kPour les horaires des Consultations, veuillez-vous adresser au Service Accueil ou consultez www . chrmonshainaut . be ou notre application smart- phone « Mon CHR » A – Anatomie Pathologique, – Anesthésiologie� B – Bactériologie (Laboratoire), – Biochimie et Immuno-analyses (Laboratoire)� C – Cardiologie, – Cardiologie interventionnelle – Centre de Revalidation du Patient Obèse (C�R�P�O�) 065 385 888, – Chirurgie Bariatrique, – Chirurgie Digestive, – Chirurgie de la main et des nerfs périphé- riques (Chirurgie Orthopédique), – Chirurgie du Pied (Chirurgie Orthopédique), – Chirurgie Maxillo–faciale et Stomatologie, – Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, – Chirurgie du Rachis (Chirurgie Orthopédique), – Chirurgie Plastique et Réparatrice, – Chirurgie Thoracique et Vasculaire, – Chirurgie Urologique, – Clinique de la Douleur, – Consultation du pied diabétique, – Coronarographie� D – Dentisterie, – Dépistage de la mort subite du nourrisson, – Dermatologie, – Dialyse Rénale et Péritonéale, – Diabétologie E – Endocrinologie, – Etude du Sommeil Adulte 065 359 082, – Etude du Sommeil Pédiatrique 065 385 509� G – Gastro–entérologie, – Gériatrie, – Gynécologie Obstétrique�16 H – Hématologie (laboratoire), – Hématologie médicale, – Hôpital de Jour Chirurgical, – Hôpital de Jour Gériatrique Mons 065 449 753 Boussu 065 385 875, – Hôpital de Jour Médical, – Hypnose médicale� K – Kinésithérapie Mons 065 385 888 Boussu 065 359 391� L – Logopédie� M – Maladies Infectieuses, – Maternité, – Médecine Interne Générale et Infectiologie, – Médecine Nucléaire� N – Néonatologie, – Néphrologie, – Neurochirurgie, – Neurologie� O – Oncologie, – Ophtalmologie, – Orthodontie, – Oto–Rhino–Laryngologie� P – Pédiatrie, – Pneumologie, – Psychiatrie Adulte, – Psychiatrie Infantile (Service de Santé Mentale) 065 357 178� R – Radiologie – Scanner – Echographie : Mons 065 385 565 Boussu 065 385 460, – Résonance Magnétique 065 449 710, – Revalidation des Affections Chroniques, – Revalidation des Affections Locomotrices, – Revalidation des Affections Neurologiques, – Rhumatologie� S – Sénologie – Clinique du Sein 065 449 572, – Soins d’Urgences Spécialisées, – Soins Intensifs : Mons 065 385 764 Boussu 065 359 407, – Soins Palliatifs « la Maison Comtesses » 065 395 770 U – Unité médico chirurgicale de pathologie métabolique 065 385 888 Nos disciplines paramédicales Les psychologues, les travailleurs sociaux, les dié- téticiennes, les logopèdes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes et les podologues sont aussi à votre service� Certains assurent des consultations (rensei- gnements à l’accueil)�17 kL’Equipe des Psychologues L’hospitalisation n’est pas toujours un moment facile à vivre tant pour le patient que pour ses proches, elle peut fragiliser et/ou amener différentes questions, doutes, émotions qu’il est parfois bon de partager� Pour ce faire, une équipe de psychologues est à votre disposition� Un soutien individuel et/ou familial peut être envisagé à votre demande� De même qu’une évalua- tion neuropsychologique peut être réalisée auprès des patients de plus de 75 ans, le plus souvent en hôpital de jour gériatrique� k Le Service Social Les travailleurs sociaux sont à votre disposition et à celle de votre famille pour vous aider à résoudre les difficultés qui vous préoccuperaient durant votre séjour (difficultés financières, familiales, professionnelles, organisation- nelles liées au retour au domicile …)� Ils peuvent vous aider à préparer votre sortie de l’hôpital (transport, aides diverses à domicile, séjour en revali- dation ou en maison de repos, convalescence …) et ce, dès votre passage en consultation de préadmission� Si vous souhaitez rencontrer l’un de ces travailleurs sociaux, adressez-vous à l’infirmière de l’étage ou à l’accueil de l’hôpital� Vous pouvez également trouver leurs coordonnées sur le site www � chrmonshainaut � be rubrique « services paramédicaux » ou via notre appli- cation smartphone « Mon CHR »� kLes Diététiciennes Le service diététique hospitalier personnalise les menus du patient en tenant compte des prescriptions médi- cales, des goûts et des allergies� Il explique les bases du régime alimentaire prescrit et accompagne le patient dans sa réalimentation notamment en ce qui concerne la chirurgie bariatrique, la dialyse, les différentes affec- tions digestives … Les diététiciennes participent également à un projet de dépistage et suivi de la dénutrition, financé par le ministère de la santé depuis 2008� Elles font aussi partie du plan cancer pour la nutrition des patients cancéreux� Il existe une équipe nutritionnelle comprenant des médecins, des membres de la direction, les responsables de la cuisine et des diététiciennes qui se chargent de prendre des décisions en ce qui concerne la politique nutritionnelle de l’établissement� Les diététiciennes s’occupent aussi de l’élaboration des menus et du contrôle de l’hygiène et de la qualité� Le service externe de consultation dié- tétique (CRPO) assure l’accompagnement du patient dans le cadre du suivi quotidien du régime alimentaire� k Les Logopèdes Les logopèdes sont présents dans les différents services de l’hôpital, ceci sur demande médicale� Une consultation ambulatoire est à votre disposition sur le site Warquignies� Elle a pour objectif de poursuivre les rééducations en post-hospitalisation des adultes et personnes âgées et de prendre en charge les enfants en difficultés scolaires et/ou présentant des troubles du langage oral� N’hésitez pas à les contacter : • Site Saint-Joseph : 065 449 727 • Site Warquignies : 065 385 447 k Les kinésithérapeutes Le Service de Kinésithérapie du CHR Mons-Hainaut prend en charge à la fois les patients hospitalisés dans leurs différentes unités de soins et les patients ambulatoires dans des locaux spécifiques� L’éventail des situations requérant l’intervention d’un kinésithérapeute est vaste : kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie orthopédique, kinésithérapie pré et post-natale, kinésithérapie pré-opé- ratoire … La prise en charge par un kinésithérapeute et le 18 suivi qu’il exerce, s’ils restent toujours bien sûr liés à une prescription médicale, se veulent avant tout adaptés aux besoins spécifiques des patients selon les pathologies ou les déficits qu’ils présentent, et ce, quelle que soit l’unité de soins où ils séjournent� k Les Ergothérapeutes Le CHR Mons-Hainaut comprend également une équipe d’ergothérapeutes� Ceux-ci ont pour rôle de rendre les patients les plus indépendants possible dans les activités quotidiennes (toilette, repas, déplacements, transferts, communication, orientation dans le temps et l’espace, etc …), et cela malgré leurs déficiences� D’abord, l’objectif est de rééduquer, c’est-à-dire, essayer de récupérer les fonctions perdues (motricité globale, équilibre, préhension, mémoire, raisonnement logique …)� Ensuite, si cette récupération n’est plus possible, les ergothérapeutes adapteront les activités quotidiennes pour les rendre possibles pour le patient, malgré son handicap et cela par le biais d’astuces et d’aides tech- niques (couverts adaptés, tapis antidérapants, pinces et brosses à longs manches, matériel à utilisation uni- manuelle, clavier virtuel à l’écran contrôlé par joystick, fauteuils roulants électriques ou manuels, etc …)� Notre intervention se situe au niveau de la rééducation neurologique et locomotrice ainsi que de la prise en charge des personnes âgées� Nous mettons également en place des activités intergénérationnelles� k Activités de Bien-Etre Des activités de bien-être sont organisées sur le site Saint-Joseph pour les patients soignés en oncologie� Contact : Christiane JUVENT, infirmière coordinatrice : 065 385 436 ou christiane � juvent @ chrm h � be Une revalidation physique est proposée aux patients atteints de pathologie lourde ou en traitement d’on- cologie sur le site Warquignies� k Atelier de régulation du Stress « Mindfulness » S’entrainer à la méditation de Pleine conscience : une pratique au service de la santé et du bien-être� Un Atelier de régulation du Stress est organisé durant des cycles de 8 semaines d’entrainement à la Pleine Conscience ou « Mindfulness »� Contact : Docteur Abdelhamid LALAOUI : 065 359 437 ou abdelhamid � lalaoui @ chrm h � be kCoaching santé Depuis septembre 2016, une consultation de Médecine Interne axée sur le suivi du patient atteint de maladie chronique est ouverte au CHR Mons-Hainaut� Elle est assurée par le docteur Abdelhamid LALAOUI (Interniste, Médecin Néphrologue), formé dans l’accompagnement du malade chronique� Cette consultation est destinée à développer des formes nouvelles de prise en charge des patients� Elle est communément appelée « coaching santé » et est axée sur l’accompagnement personnalisé et progressif du patient visant à le responsabiliser et à 19 le motiver dans son rapport à la santé en modifiant ses comportements quotidiens� Contact : Docteur Abdelhamid LALAOUI : 065 359 437 ou abdelhamid � lalaoui @ chrm h � be k Hypnose médicale L’hypnose médicale peut être un traitement complé- mentaire pour : • La douleur ; • Les symptômes complexes comme les troubles respiratoires, l’angoisse, l’insomnie … ; • Les addictions (alcool, tabac, compulsion alimentaire …) ; • Les phobies ; • Les symptômes chroniques invalidant la vie quotidienne ; • La gestion du stress, des émotions … Consultations : Contact : Docteur Marie-Jeanne Jacob : mardi de 16 h 00 à 18 h 00 (mariejeanne � jacob @ chrm h � be) La consultation se réalise sur le site Saint-Joseph� Le montant de la consultation est de 50 € avec rem- boursement selon la spécialité du médecin pratiquant� k Les classes « Hôpital » Les Classes « Hôpital » sont destinées aux enfants hos- pitalisés de 2 ans et demi à 14 ans� L’objectif de ces classes est d’acclimater les plus petits et de les aider à trouver leurs repères durant leur séjour� Pour les plus grands, sa mission est d’assurer la continuité du cursus scolaire en collaboration avec l’école d’origine� Divers ateliers et animations sont organisés afin de maintenir les enfants au plus près de la vie sociale (préparations culinaires, spectacles, échanges interscolaires, fêtes de Saint-Nicolas, Noël, Carnaval …)� Une animatrice ludique, des clowns et des volontaires sont également présents au sein de la pédiatrie afin d’apporter des activités ludiques adaptées, un maximum de confort et de bien-être aux enfants hospitalisés� k L’Equipe des Volontaires Une équipe de volontaires, faisant partie intégrante de l’institution et de sa philosophie, offre une présence discrète et distrayante auprès des patients ainsi qu’une écoute attentive dans le respect de chacun� Au CHR Mons-Hainaut, les volontaires sont considérés comme de précieux collaborateurs� Si vous souhaitez rejoindre cette équipe, vous pouvez contacter la responsable au 065 359 226 pour de plus amples renseignements� k Les Stewards Les stewards pourront informer, orienter, guider et accompagner le patient ou le visiteur dans l’hôpital� Si nécessaire, ils assisteront les patients et les visiteurs� kLa coiffeuse, la pédicure Si vous souhaitez l’une de ces commodités, nous vous invitons à vous présenter l’accueil de chaque site� Se faire soigner les cheveux ou les pieds a un coût� C’est l’accueil qui perçoit et assure les inscriptions pour les séances de coiffure et pédicure� Vous pouvez également utiliser notre application mobile « Mon CHR »� Les tarifs sont affichés dans l’unité de soins� Notre personnel du Service Accueil est à votre disposition pour tout autre renseignement complémentaire�Next >