< Previous20 Votre séjour au CHR Mons-Hainaut Afin que le personnel puisse répondre au mieux à vos besoins, des règles de vie sont établies au sein de notre Institution (voir règlement d’ordre intérieur)� Nous vous demandons votre étroite collaboration dans le respect de chacun� Le respect de la vie privée Notre Institution est tenue de respecter les dispositions légales et réglementaires en cette matière� Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les formuler, par écrit, à l’attention de la Direction de l’Institution� Le respect des droits du patient Notre Institution est également tenue de respecter les dispositions légales dans ce domaine� Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les formuler par écrit à l’attention du Médiateur ou du Médecin Chef� Selon l’Article 9, § 3 de la loi, vous avez le droit d’obtenir une copie de votre dossier ou une partie de celui-ci au prix coûtant de 0,10 € la page papier, 5 € par CD en ce qui concerne l’Imagerie Médicale et maximum 10 € pour l’ensemble des pages reproduites sur support informatique� Moyennant l’accord du patient, le médecin généraliste ou spécialiste externe peut se connecter en réseau interne pour avoir accès aux données médicales� Le CHR Mons-Hainaut fait partie du Réseau Santé Wallon� Votre accompagnement religieux et philosophique Une équipe d’aumônerie catholique est à votre service et vous rend visite le plus régulièrement possible� Elle est disponible pour un temps d’échange, d’écoute ou de prière ; un partage de foi ou pour proposer la Communion … Il est recommandé de remplir le formulaire et de le déposer à l’Accueil dans l’enveloppe, intitulée « Assistance religieuse, morale et philosophique » ou d’utiliser notre application mobile « Mon CHR »� De la même manière, vous pouvez demander le passage d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller de la Laïcité� Pour le sacrement des malades ou de réconciliation, le prêtre est à votre disposition. Informez-vous à l’Accueil ou auprès de l’équipe d’aumônerie lors de son passage. • Site Saint-Joseph La chapelle est située au 1 er étage (route 804) Adoration le lundi de 15 h 30 à 16 h 30 Messe : le lundi à 16 h 30 Messe pour les défunts : une fois par mois Pour connaître la date exacte et l’heure, veuillez vous adresser à l’Accueil du site� • Site Warquignies La chapelle est située au rez-de-chaussée Messe : un lundi par mois Messe pour les défunts : un lundi par mois Pour connaître la date exacte et l’heure, veuillez vous adresser à l’Accueil du site�21 Télévision Nos chambres sont équipées d’un téléviseur fonction- nant avec écouteurs et télécommande� Les télécom- mandes sont à votre disposition à l’accueil, nous vous demandons de bien vouloir la restituer à votre sortie� En cas de non restitution ou de détérioration, celle-ci vous sera facturée� Les écouteurs, pour une question d’hygiène, sont personnels et disponibles à l’accueil au prix de 2,50 €� Nous vous rappelons que notre service steward est à votre disposition, si votre mobilité est réduite ou s’il vous est impossible de vous rendre à l’accueil� Les repas Les repas sont servis dans votre chambre : • le déjeuner vers 8 h 00 ; • le dîner vers 12 h 00 ; • le souper vers 17 h 30 ; Les menus sont établis par semaine et affichés à chaque étage ainsi que sur notre application mobile « Mon CHR »� Si votre état de santé nécessite un régime particulier ou si vous avez certaines habitudes alimentaires, des allergies, ou si vous souhaitez quelques informations, demandez à l’infirmière de l’étage le passage de la diététicienne� Votre accompagnant, s’il le désire, peut réserver un repas qui pourra lui être livré en même temps que le vôtre et facturé� La réservation doit se faire avant 10 h 00� Sur le site de Mons, une borne de réservation est à votre disposition au sous-sol (-1) à l’entrée du restaurant ou via notre application mobile « Mon CHR »� Sur le site de Boussu, vous pouvez réserver un repas auprès de l’infirmière chef du service� Des distributeurs de boissons sont à la disposition des patients et de leur famille à différents points dans l’hôpital� Vous pouvez également acheter des tickets repas aux accueils des deux sites� Les heures de visite Votre famille, vos amis sont les bienvenus, nous savons que leur présence est un réconfort pour vous� Nous leur demandons, pour préserver le repos et l’intimité des patients, de respecter les horaires suivants : kService de Gériatrie et de Revalidation (SP Neuro, SP Locomoteur et SP Chronique) Chambres communes de 14 h 00 à 20 h 00 Chambres particulières de 11 h 00 à 20 h 00 kService de Médecine et de Chirurgie Chambres communes de 14 h 00 à 20 h 00 Chambres particulières de 11 h 00 à 20 h 00 kService des Soins Intensifs (Mons et Warquignies) De 14 h 30 à 15 h 30 et de 19 h 00 à 20 h 00 interdit aux enfants de moins de 12 ans� kService des Soins Palliatifs 24 heures sur 24 kService de Pédiatrie Chambres communes de 14 h 00 à 20 h 00 Chambres particulières de 11 h 00 à 20 h 00 Un parent est autorisé à rester près de son enfant, jour et nuit, sans interruption� Nous conseillons fortement aux visiteurs de ne pas emmener les enfants de moins de 14 ans� Pensez à leur santé� Une brochure d’accueil spécifique existe également�22 k Service de Maternité Chambres communes de 14 h 00 à 20 h 00 Chambres particulières de 11 h 00 à 20 h 00 Un accompagnant est autorisé à rester 24 heures sur 24 avec la maman� Une brochure d’accueil spécifique existe également� Le personnel médical et soignant se réserve le droit d’interdire l’accès aux services en dehors de ces heures� En fonction de l’état de santé du patient, un nombre limité de visiteurs pourrait être imposé par chambre� La cafétéria Sur les deux sites, une nouvelle infrastructure de petite restauration a été installée� Une boutique est située sur chaque site� La Bibliothèque Une équipe de la Croix-Rouge passe dans votre chambre pour vous proposer gratuitement livres et revues pendant la durée de votre hospitalisation� Nous vous demandons de ne pas oublier de les retourner avant votre départ� Un emplacement est réservé à cet usage dans l’unité de soins ou à l’Accueil� Les réunions des A.A. (Alcooliques Anonymes) Les réunions ont lieu tous les mercredis à partir de 19 h 00 sur le site de Mons et à partir de 19 h 30 sur le site de Boussu� La morgue Les visites d’un proche défunt à la morgue peuvent se faire tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00� Wifi gratuit sur les deux sites du CHR. Activez votre wifi sur votre smartphone, tablette ou ordinateur et sélectionnez le réseau « JOL_Hotspot » kVous êtes hospitalisé ? Demandez votre code d’accès aux bureaux des Admissions� Ce code vous sera délivré gratuitement et sera valable toute la durée de l’hospitalisation� kVous êtes visiteur, patient en consultation ou aux urgences ? 1� Sélectionnez « générez votre code d’accès gratuit pour une durée de 24 heures » 2� Remplissez les champs requis et sélectionnez « soumettre » 3� Vous recevrez un SMS avec votre mot de passe, le numéro de gsm fait office d’identifiant 4� Indiquez votre identifiant et le code reçu et connec- tez-vous au WiFi� Votre retour Dès votre arrivée à l’hôpital, vous vous demandez sans doute combien de temps va durer votre hospitalisation et dans quelles conditions vous rejoindrez votre domi- cile, que ce soit à la maison, en maison de repos ou de convalescence, etc … Selon les motifs de votre hospita- lisation, différents cas de figure peuvent se présenter : • Vous retournez à domicile mais votre convalescence n’est pas terminée : vous avez besoin de quelqu’un pour assurer la continuité des soins ou pour faire le ménage ; • Vous retournez à domicile mais il n’est plus adapté, par exemple parce que vous ne pouvez plus gravir les escaliers : vous avez besoin de conseils pour 23 aménager votre habitation ou pour obtenir en prêt un lit médicalisé ; • Vous voulez rentrer à domicile mais votre famille n’est pas à l’aise à l’idée de vous laisser seul(e) : vous avez besoin que quelqu’un assurance une vigilance pour prévenir votre famille en cas de chute ; • Votre état de santé ne vous permet pas de rentrer tout de suite à la maison : vous avez besoin de conseils sur les établissements de la région qui pourraient vous accueillir : maisons de convalescence, maisons de repos et de soins, etc … • Vous rentrez à la maison de repos et vous voulez être rassuré(e) sur le fait que les soignants de la maison de repos ont bien reçu toutes les informations médicales liées à votre hospitalisation ; • Etc … Le CHR Mons-Hainaut accorde une grande importance à la continuité des soins après votre sortie de l’hôpital� C’est pourquoi nous vous aidons pour que votre retour au domicile/à la maison de repos et de soins se passe dans les meilleures conditions possibles� Nous faisons partie d’un réseau de prestataires et d’ins- titutions qui prennent ensemble toutes les mesures utiles pour garantir la meilleure coordination� Concrètement, adressez-vous à l’infirmière de l’étage ou à l’accueil de l’hôpital� Le personnel de soin peut vous aider à organiser votre retour avec un véhicule de votre mutuelle (à votre charge)� Pour toute autre question, le personnel soignant pourra faire appel à l’un de nos travailleurs sociaux� Vous pouvez également directement trouver leurs coordonnées sur le site www � chrmonshai- naut � be rubrique « services paramédicaux » ou via notre application smartphone « Mon CHR »� Le jour et l’heure de votre sortie seront fixés avec le médecin� Si votre état nécessite le maintien de votre hospitalisation et que vous souhaitez quitter l’hôpital contre l’avis du médecin, ce dernier vous demandera de signer une attestation par laquelle vous dégagez le médecin et l’établissement de toute responsabilité� Avant votre départ, nous vous demandons de passer au Service Accueil pour remplir les dernières formalités (attestation de séjour, remise de la télécommande …)� Plus d’information sur www � chrmonshainaut � be Questionnaire de satisfaction du patient : Vous avez la possibilité de nous faire part de votre appré- ciation à propos de votre passage chez nous� Pour cela, rien de plus simple : des questionnaires de satisfaction sont à votre disposition, soit dans votre farde d’accueil, soit directement au guichet du service où vous vous rendez (en radiologie par exemple)� Ils sont traités de façon anonyme et nous servent à élaborer des plans d’action d’amélioration de la qualité des soins et pour votre sécurité�24 VIVRE ENSEMBLE Le CHR partenaire de vos soins Patient partenaire – Famille partenaire – Aidant partenaire En cas de maladie chronique, être partenaire de vos propres soins est une démarche innovante et doit vous permettre entre autre une meilleure observance du traitement� Le partenariat avec les professionnels de la santé qui mettent en commun leurs savoirs et les vôtres (de la vie avec la maladie et de la maladie), doit vous permettre de mieux orienter votre traitement en fonction de vos projets de vie� Être patient partenaire doit vous permettre de mieux « vivre avec » la maladie et les traitements et de la transformer en vécu, en expérience pour autrui, en vous engageant à nos côtés dans une dynamique d’amélioration des soins� Être famille partenaire, aidant partenaire permet à vos proches de partager autrement leur amour, de vous aider à accepter votre maladie, de vous prodiguer au besoin des soins de confort, de participer à l’huma- nisation des soins� Pour vous, vous vivrez mieux votre hospitalisation, votre maladie, vous vous sentirez mieux … Cette démarche guidée par un principe d’humanité s’in- tègre complètement à la culture du CHR Mons-Hainaut, à l’esprit du projet hospitalier, à notre dynamique, à notre volonté de proposer des soins de qualité, de proximité, accessible à tous� Vous désirez prendre une part active à ce projet, ou simplement vous renseigner ? Contact : patient � partenaire @ chrm h � be ou 065 359 226 « Mon CHR », l’application smartphone à votre service L’application smartphone « Mon CHR » est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement : Appstore (Iphone) ou Google Play (Androïd)� Elle offre un panel d’outils et de fonctionnalités aux patients et à leur famille mais également à tous les visiteurs� Mes sites Vous y trouverez toutes les informations pratiques et coordonnées de contacts (numéros de téléphone, mails, localisation, horaires …) concernant les sites Warquignies et Saint-Joseph ainsi que la liste des centres de prélè- vements et leurs coordonnées� A l’hôpital Cet onglet regorge d’outils pratiques et d’informations : services médicaux, liste des médecins, horaires, esti- mation du temps d’attente aux urgences, commande de repas, cultes, services externes, offres d’emploi, wifi, programmation cinéma, actualités du CHR, etc … Mes données Vous y trouverez votre dossier médical ainsi que de nombreuses fonctionnalités : préinscription et fi le d’attente estimée aux urgences, liste de vos soignants, prise de rendez-vous en ligne, factures, protocoles de radiologie et de laboratoire, vaccins, mutuelles et assurances … Outils Cette partie vous donne accès à la liste des pharmacies et médecins de garde dans la région ainsi qu’à tous les numéros de secours� Vous y retrouverez également un outil de suivi de la prise de vos médicaments�25 Des visites virtuelles à 360e Grâce aux visites virtuelles à 360e, découvrez les ser- vices du CHR Mons-Hainaut comme si vous y étiez� Cliquez sur les flèches pour changer d’environnement et sur les « i » pour découvrir les différents éléments interactifs� Bonne visite : www � chrmonshainaut � be/ visites-virtuelles-360 Droits et devoirs du patient Au sein des Centres Hospitaliers Jolimont, les préoccu- pations du personnel sont votre santé, votre bien-être, la qualité et la sécurité des soins� En Belgique, les droits des patients, en matière de soins, sont fixés légalement depuis le 22/08/2002, vous trou- verez les articles de cette loi sur le site internet suivant : http : / / www � ejustice�just�fgov � be/cgi_loi/change_lg�pl ? language=fr&la=F&table_name=loi&cn= 2002082245� Le personnel s’engage à tout mettre en œuvre pour vous prodiguer des soins de qualité� Toutefois, pour bénéficier des meilleurs soins médicaux possibles, il est également nécessaire que vous respec- tiez, en tant que patient, certaines règles essentielles au bon déroulement de votre prise en charge� Vous trouverez dans cette brochure, plus d’informations sur ce que ces attentes mutuelles signifient concrètement� Vos droits kDes soins de qualité En tant que patient, vous allez recevoir les meilleurs soins possibles� Les connaissances médicales et les technologies disponibles sont mises à votre disposition pour vous traiter selon vos besoins� Les prestations sont dispensées dans le respect de la dignité humaine et de l’autonomie du patient sans la moindre discrimination (ex : conviction religieuse, orientation sexuelle …)� kUne information claire Le prestataire de soins vous communique toutes les informations nécessaires pour comprendre votre état de santé et votre évolution probable� Ces informations sont communiquées dans un langage compréhensible et doivent vous permettre d’obtenir un aperçu complet de tous les aspects, médicaux et autres, de votre état, afin que vous puissiez vous-même prendre les décisions pouvant avoir des conséquences sur votre bien-être� N’hésitez pas à poser des questions ou à demander de répéter si quelque chose n’est pas clair� k Le consentement pour votre traitement Afin de consentir librement, vous devez au préalable avoir été bien informé par le praticien� Le consentement est exprimé de manière verbale par le patient ou déduit de son comportement par le praticien� Le prestataire de soins doit vous avertir à temps pour que vous puis- siez décider en toute liberté et en étant bien informé� Les informations qu’il vous donne concernent aussi les répercussions financières des examens ou des traite- ments prescrits� Vous avez le droit de consulter un autre médecin pour solliciter un deuxième avis� Vous avez également le droit de refuser les soins proposés ou de retirer votre consentement à tout moment�26 En cas d’urgence, le prestataire de soins peut commencer le traitement immédiatement s’il n’est pas possible de connaître votre volonté� k La constitution d’un dossier et l’obtention de sa copie Le prestataire de soins constitue un dossier à votre sujet� Ce dossier est principalement conservé sous forme électronique� Il peut être consulté par d’autres prestataires de soins à condition qu’ils soient directe- ment impliqués dans votre traitement et pendant toute la durée de cette implication� Votre médecin traitant a accès à certaines parties de ce dossier via une plateforme sécurisée, pour autant que vous ayez transmis votre consentement aux gestionnaires de la plateforme soit lors de votre hospitalisation, soit chez votre médecin généraliste, soit directement via internet (p� ex� : Réseau Santé Wallon, etc�)� Le formulaire de demande de copie de dossier médi- cal est disponible à l’accueil central et sur le site de l’institution� kLe respect de votre vie privée Durant votre traitement, seules les personnes dont l’intervention est indispensable sur le plan profession- nel peuvent être présentes� Les informations relatives à votre santé ne sont pas communiquées à des tiers, sauf si vous donnez votre consentement en désignant : • Une personne de confiance : un membre de la famille, un ami ou toute autre personne qui peut vous assis- ter afin d’obtenir des informations sur votre état de santé, consulter ou obtenir copie de votre dossier ou déposer plainte ; • Un mandataire : la personne que le patient majeur a désigné par un mandat écrit pour exercer vos droits de patient dans l’éventualité où vous ne seriez plus en mesure de le faire� En cas d’incapacité, si vous n’avez pas désigné de man- dataire, la loi prévoit que ce rôle est confié, par ordre successif, à votre conjoint ou si vous êtes célibataire ou veuf, à l’un de vos enfants, parents ou ensuite à un frère ou une sœur adulte� Cette personne sera votre représentant aussi longtemps que vous ne serez pas en mesure d’exercer vous-même vos droits (ex : coma)� En cas de conflit entre plusieurs représentants du même niveau ou à défaut de représentant, le praticien veille aux intérêts du patient tout en se concertant avec l’équipe pluridisciplinaire� A moins que le juge de paix ne vous ait assigné, en tant que personne protégée (article 492-2 du Code civil), un administrateur de la personne ; auquel cas, celui-ci est prioritaire si aucun mandataire n’a été désigné� Vous trouverez plus d’informations et les documents de désignation à compléter sur le site internet suivant : https://www � health�belgium � be/fr k Santé k Droits des patients k Document k Brochure "Droits du patient"�27 Tous les collaborateurs des Centres hospitaliers Jolimont, quel que soit leur métier, sont strictement liés par le secret professionnel� Vos devoirs kLa collaboration dans la relation de soins Soyez un patient partenaire, acteur de votre santé� Il est dans votre intérêt de suivre scrupuleusement les conseils de votre médecin et de collaborer pleinement avec le personnel soignant dans une relation de confiance et de respect réciproques� Pour vous protéger, vous-même et les autres patients, vous devez vous identifier correctement à l’hôpital� Ceci est nécessaire afin d’empêcher toute erreur� Pour ce faire, votre carte d’identité ou de toute autre pièce d’identité légale et valide vous sera demandée� Lors de votre admission à l’hôpital, vous recevez un bracelet nominatif indiquant vos données d’identifica- tion� Pour votre propre sécurité, il vous est demandé de ne pas le retirer� Le prestataire de soins attend que vous lui fournissiez en toute honnêteté, les informations les plus correctes et complètes possibles concernant votre état de santé, vos habitudes de vie et votre prise de médicaments� Afin de vous offrir les meilleurs soins, le prestataire attend de vous que vous coopériez au traitement auquel vous avez consenti et que vous respectiez les mesures de sécurité qui vous seront expliquées� Hors situation d’urgence, en cas de comportement inadéquat et/ou de non-respect des recommandations, le prestataire de soins se réserve le droit de refuser de vous prendre en charge� Il a cependant le devoir de vous réorienter pour assurer la continuité des soins� Quelques exemples de recommandations, veillez à : • Vous présenter bien à l’heure à vos rendez-vous, avertissez le plus vite possible en cas d’empêchement� Sans quoi, un forfait vous sera facturé� • Ne pas prendre de médicaments ou d’aliments non autorisés par votre médecin� • Consulter préalablement votre organisme assureur afin de vous assurer des conditions de remboursement prévues dans votre contrat si vous souhaitez occuper une chambre particulière� • Prévenir au préalable le personnel soignant si un membre de votre famille souhaite vous assister lors de vos repas, de vos soins corporels, ou vous apporter des aliments spécifiques� k Le respect des règles internes Par le fait de votre admission, vous acceptez les ins- tructions et les modalités du règlement interne de l’institution� En tant que patient, vous respectez l’intimité et la tranquillité des autres patients� Pour garantir le calme et la sécurité au sein de l’hôpital, il est nécessaire que vos visiteurs respectent les heures de visite, tant pour votre repos que pour celui de votre éventuel voisin de chambre� Il est strictement interdit aux patients et aux visiteurs de fumer, d’apporter des boissons alcoolisées ou des stupéfiants dans l’hôpital� Nous vous demandons d’utiliser le GSM dans l’hôpital avec modération� Le respect de la vie privée est d’application dans tout l’hôpital et ses abords immédiats� Dès lors, il vous est demandé de ne pas photographier ou filmer un col-28 laborateur de l’hôpital ou la réalisation d’un soin, de même que tout autre patient ou visiteur� Photographier/ filmer toute personne (y compris en arrière-plan) sans son consentement, est strictement interdit� L’institution vous demande ainsi qu’à votre famille, de ne pas utiliser sur les réseaux sociaux, des images ou des propos recueillis au sein de l’institution : ceux-ci constituent une violation du droit à l’image et l’absence de possibilité de réponse� A défaut de suivre ces recommandations, l’institution se verrait malheureusement contrainte de déposer plainte auprès des autorités judiciaires pour réparation du préjudice subi� Tout comportement inadéquat fera l’objet de mesures circonstanciées pouvant conduire, s’il le fallait, jusqu’à l’exclusion de l’institution� De plus, chaque acte de vandalisme ou de violence sera rapporté à la police avec les conséquences que cela implique� Les Centres Hospitaliers Jolimont déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets personnels� Il vous est demandé de laisser vos objets de valeur à la maison, de même que les sommes d’argent importantes� Le respect des collaborateurs des Centres Hospitaliers Jolimont. La bienséance et le respect mutuel constituent la base des contacts entre les collaborateurs de l’hôpital, les patients et les visiteurs� Les remarques dénigrantes ou discriminatoires, les comportements agressifs ou d’autres formes de menaces n’ont pas leur place au sein de l’hô- pital et compromettent la relation de confiance établie� kIl vous est demandé : • D’adopter à tout moment un comportement courtois et constructif vis-à-vis de l’ensemble des collabora- teurs, stagiaires ou bénévoles, quels que soient leur métier, fonction ou qualification� • De montrer une attitude décente, dans le respect des bonnes mœurs� • D’avoir une tenue correcte lors de vos déplacements dans l’hôpital� • De respecter les valeurs de l’institution (http : / / www � jolimont � be/nos-valeurs)� • De traiter le matériel et les infrastructures avec le soin requis� • De respecter la propreté des couloirs, salles d’at- tente, toilettes et autres locaux� Le personnel des Centres hospitaliers Jolimont s’engage à tout mettre en œuvre pour vous assurer une prise en charge de qualité� Si vous estimez qu’un de vos droits en tant que patient n’a pas été respecté (comme prévu dans la loi du 22/8/2002), vous pouvez contacter le service de médiation : • Pour les sites de Jolimont, Lobbes, Tubize et Nivelles : Mme Christine Dutrieux au 064 234 027 ou christine � dutrieux @ jolimon t � be� • Pour les sites de Mons et Warquignies : Mme Julie Vanderelst au 065 359 367 ou mediateu r @ chrm h � be� Pour plus d’informations : http : / / www � jolimont � be/mediation29 Delphine DUFRANNE Inrmière à domicile Toilettes, Injections, Pansements, ... 0498 59 96 21 • 065 34 94 24 Située au coeur de la ville de Mons La Maison de repos des Pauvres Sœurs N° agrément : 153053614 Rue de Bertaimont n°22 à Mons Agréée pour 115 lits dont 74 lits de MRS Unité pour résidents «Alzheimer valides» 30 appartements «Résidence-services» 15 places de centre d'accueil de jour "les Oliviers" (CSJ) Les renseignements peuvent être demandés au 065/221 602 pendant les heures d’ouverture de bureau Site internet : www.pauvres-soeurs.be A proximité de la gare, son parc magnique ore un cadre de vie unique pour l’hébergement des résidents valides, dépendants, désorientés et en n de vie.Next >