BLAUGIES - DOUR - ELOUGES - PETIT-DOUR - WIHERIESGrand-Place 1 - 7370 Dour Tél. 065.76.18.10www.communedour.be - www.facebook.com/NewsDour/n°82 - Edition de juin 2018Votre périodique communal06-2018Dour InfosOuverture de l’Office du Tourisme de DOURInfos en page 6POSE DE CLOTÛRES TOUT TYPE * PAVAGE-TERRASSES-ALLÉES ET ACCÈS POSE DE MINI STATIONS D’EPURATION * CITERNES ÉGOUTTAGE - DRAINAGE DE TERRAINS ENTRÉES DE GARAGE- PARKINGS * TERRASSEMENT-NIVELLEMENT LOCATION DE CONTAINERS DE 10 A 30 M3Pour tous renseignements : +32 (0)477 697 243 64 rue d’Offignies – Dour ericviseesprl@gmail.comwww.visee.be Tous nos travaux sont réalisés par des professionnels qualifiés Devisgratuit ! DOU2-1216-P003-521464.pdf 1 30/11/16 08:503-Vincent LoiseauBourgmestre ffEditoPour la deuxième année consécutive, nous avons choisile long week-end de la Pentecôte pour lancer l’ouvertureofficielle de l’étang de nage du Belvédère.En effet, depuis le 19 mai dernier, le premier bassin denage 100% naturel de Belgique, fait la joie des Petits etdes Grands et cela durera jusqu’à la fin du mois deseptembre selon cet horaire :Mai : Les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h.Juin : Les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h(+ mercredi 27 juin et vendredi 29 juin de 13h à 18h).Juillet : Les mercredis, vendredis, samedis, dimanches etjours fériés de 13h à 19h.Août : Les mercredis, vendredis, samedis, dimanches etjours fériés de 13h à 19h.Septembre : Les samedis, dimanches et jours fériés de13h à 18h.Pour toute information complémentaire concernantl’ouverture de l’étang de nage, n’hésitez pas à contacterMademoiselle Aurore Plumat, Coordinatrice de la RégieCommunale Autonome de Dour au 0493/93.78.59).Sur le plan sportif, outre la natation, le Belvédère c’estégalement un club de tennis («TC Dour le Belvédère»,correspondant : Gauthier Carlier 0478/47.10.64) et un clubde plongée (Centre de plongée du Belvédère de Dour,correspondant Jean-Christophe Calcus : 0495/52.14.97).Gauthier et Jean-Christophe se feront une joie de vousfaire découvrir leurs passions !Notre premier défi pour ce site communal emblématiqueétait de réussir sa réhabilitation. Nos conversations et vos éloges à ce sujet semblentconfirmer que nous avons brillamment relevé cechallenge.A présent, notre deuxième défi est de doter ce formidableécrin d’un programme culturel et événementiel de qualitéet à vocation familiale.Avec l’ensemble du Collège, la Coordinatrice de la RégieCommunale Autonome et son Conseil d’administration, lePersonnel communal et le tissu associatif dourois, nousnous y consacrons depuis quelques temps déjà.J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez, d’oreset déjà, ajouter à votre agenda les événements suivants :• Inauguration officielle de l’office du tourisme : le 1er juin.• «Sur un Belvéd’air de jazz, Jo Scinta plays LouisArmstrong» : le 15 juin à 20h30.• Marchés du terroir : les 06 juillet, 03 août, 7 septembrede 17h à 21 h.• Fête de la bière du Belvédère : les 31 août, 1er et 2 septembre : bières locales, Oberbayern,…).• Génération RAVEL : le samedi 22 septembre (parcoursculturel, dégustations de produits locaux,…).• «Sur un Belvéd’air de Jazz», Latin jazz avec FredDelplancq : le 28 septembre à 20h30.• Salon et fête de la jeunesse : le 6 octobre de 10h à 18h(death ride, initiation à la plongée, mur d’escalade, infossur les études, infor jeune, atelier diététique,…).Des études démontrent que les vacances et les momentsde détente permettent de décrocher du contexteprofessionnel en découvrant un nouvel environnement, dese ressourcer et d’évacuer le stress.Profitez donc du Belvédère pour vous soulager destensions accumulées au cours des derniers mois !Bonnes vacances à toutes et à tous.Vincent Loiseau, Bourgmestre f.f. et l’ensemble du collège communal.A vos maillots !POSE DE CLOTÛRES TOUT TYPE * PAVAGE-TERRASSES-ALLÉES ET ACCÈS POSE DE MINI STATIONS D’EPURATION * CITERNES ÉGOUTTAGE - DRAINAGE DE TERRAINS ENTRÉES DE GARAGE- PARKINGS * TERRASSEMENT-NIVELLEMENT LOCATION DE CONTAINERS DE 10 A 30 M3Pour tous renseignements : +32 (0)477 697 243 64 rue d’Offignies – Dour ericviseesprl@gmail.comwww.visee.be Tous nos travaux sont réalisés par des professionnels qualifiés Devisgratuit ! DOU2-1216-P003-521464.pdf 1 30/11/16 08:504-ContactsutilesPour contacter un service del’Administration communale Grand-Place, 1Composez le065/76 18 10Heures d’ouverture des guichetsServices Population, Etat civilLe lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h**(14 h à 19 h sauf pdt les vacances scolaires)Le mardi, jeudi et vendredide 9 h à 12 hLe mercredide 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 hLe samedi de 10 h à 12 h Secrétariat, Service des pensions Communication, Recette. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 16 hBibliothèque - 065/76 18 44Du lundi au jeudi de 14 h à 18 h Le samedi de 14 h à 18 h - fermé le vendrediMardi et jeudi de 9h à 12hLudothèque - 065/76 18 442e et 4e mercredi du mois de 14h à 16hSous l’escalier de l’Hôtel de villeService des travaux rue Pairois, 54 - 065/76 18 60Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h Le mercredide 9 h à 12 h et de 13 h30 à 16 hUrbanisme : 065/76 18 62 ou 63Environnement : 065/76 18 64...............Accueil extrascolaire065/80 09 95 - 0493/61 49 19Maison de Quartier (Elouges)065/69 10 18 ou 19Centre-ville - 065/43 17 07Service ALE - 065/67 82 26Titres-services - 065/67 82 25EnvironnementEn cas de découverte d’un dépôtsauvage, contactez votre Administrationcommunale1 seul numéro vert gratuit0800/14 050 (pendant les heures de bureau)Parc à conteneurs (Hygea)Rue de Belle-Vue - Tél. 065/ 75 06 13Lundi, dimanche et jours fériés : FERMÉDu 1er janvier au 14 juin : (horaire d'hiver)ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 16h45 Du 15 juin au 14 septembre : (horaire d'été)ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à17h45 et le samedi de 9h00 et 16h45 Carlo DI ANTONIO, Bourgmestre empêchéTél. 0478/20.58.61 - Mail : info@carlodiantonio.beVincent LOISEAU, Bourgmestre f.f.Finances - Etat civil - Population - Enseignement - Sports - Police - Incendie - Rénovations urbaines Dour et Elouges -Programme Communal de Développement Rural (PCDR).Mail: vin.loiseau@gmail.com - GSM : 0476/66.39.35http://www.facebook.com/vincent.loiseau.9Permanences Hôtel de ville :Le samedi de 9h30 à 11h sans RDVLes lundis, mardis et jeudis sur RDVChristine GRECO-DRUART, 4ème échevineCulture - Fêtes - Bibliothèque - Plaines de vacancesMail : ch.greco@hotmail.com - Tél. : 0479/56.97.25Permanences Hôtel de ville :Jeudi de 10H à 12H30Samedi de 9H à 10H30 Toute la semaine sur RDVAriane STRAPPAZZON, 5ème échevineLogement - Patrimoine - Jeunesse - Participations citoyennes - JumelagesMail : ariane.strappazzon@yahoo.com - Tél. 0477/92.30.18Permanences Hôtel de ville :Samedi de 10H à 12H Toute la semaine à domicile et sur RDVMartine COQUELET, Présidente du C.P.A.S. et Echevine de la Petite Enfance et de la Santé.Mail : magerco@hotmail.com – tél. : 0478/67.22.94Permanences :Le mardi de 18H à 19H sur rendez-vous à l'école communale de Wihéries Le mercredi de 14H à 16H et le samedi de 9H30 à 11H à l'Hôtel de ville sur rendez-vous.Le jeudi de 13H30 à 15H au CPAS à la rue Emile Estiévenart, 5Pierre CARTON, 1er échevinCommerce - Développement économique - Noces d’Or -Mouvements patriotiques – Tourisme - Emploi -Agriculture - NumériqueMail : pierre.carton@mrhainaut.be - Tél. : 0479/95.50.27Permanences Hôtel de ville :Le samedi matin de 9H00 à 12H00 Sur rendez-vous à la maison des associations de Blaugies.Sammy VAN HOORDE, 2ème échevinTravaux - Urbanisme - Environnement et Propreté – Sécuritéroutière - Mobilité - Aménagement du territoire - CimetièresMail : sammyvanhoorde@gmail.comGSM : 0477/48.16.09 - Tél. : 065/76.18.56Permanences Hôtel de ville :Jeudi de 9H00 à 12H00Samedi de 9H00 à 11H00 Visites à domicile toute la semaineJacquy DETRAIN, 3ème échevinAffaires Sociales - Aînés - Cultes - Mobilité douce - Bien-être animal- Nature - Ecologie locale - Personnes handicapéesMail : jacquy.detrain@communedour.betél. : 065/761.841 – GSM : 0483/64.45.04Site web/blog : http://detrainjacquy.skynetblogs.be/Facebook : ttps://www.facebook.com/jacquy.detrainPermanences Hôtel de ville :Le jeudi de 14H à 15H et sur RDV de 15H à 16H30Le samedi de 9H à 11H RDV à domicile sur demande et à la Maison de quartier d'Elouges5-Service interne de prévention et de protection au travailSous l’autorité de la Directrice générale, ce service a pour mission d'assisterl'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dansl'application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs. Il s'agit d'une prévention de première ligne, permettant d'approcher les problèmesd'une manière multidisciplinaire.Les missions du service interne sont des missions d’avis :•Participer à l'identification des dangers et donner des avis sur l'évaluation desrisques, le plan global de prévention et le plan annuel d’action ;•Participer à l'examen des causes des accidents du travail ;•Donner un avis sur les différents thèmes qui concernent l'ensemble du code surle bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers ;•Rendre des avis sur la rédaction des instructions et l'information, l'accueil et laformation des travailleurs ;•Être à la disposition des personnes présentes dans l'entreprise pour toutes lesquestions qui relèvent de l'application de la législation ;•Participer à l'application des mesures à prendre en cas de danger grave etimmédiat, à l'élaboration des procédures d'urgence interne et à l'organisationdes premiers secours.Ces missions se traduisent par un certain nombre de tâches concrètes, à savoirdes activités qui doivent être effectuées afin de remplir les missions, telles que :•L’exécution de l'examen des lieux de travail et des postes de travail, de sa propreinitiative, à la demande de l'employeur, des travailleurs ou du comité ;•Au moins une fois par an, réaliser un examen approfondi des lieux de travail etdes postes de travail ;•Examiner les accidents du travail et les incidents ainsi que réaliser toutes lesautres enquêtes jugées pertinentes pour l'amélioration du bien-être destravailleurs ;•Procéder ou faire procéder à des analyses et des contrôles ;•Prendre connaissance des procédés de fabrication, des méthodes de travail, desprocédés de travail et des composantes de l’organisation du travail et lesexaminer afin de proposer des mesures en vue de réduire les risques ;•Tenir à jour la documentation relative à la législation, les documents prescrits,l'inventaire de certains appareils, produits dangereux et préparations et pointsd'émission relatifs à la pollution de l'air et de l’eau ;•Rédiger les rapports mensuels, les rapports trimestriels, les rapports annuels etles fiches d'accidents du travail ;•Suivre la procédure de la "politique de prévention" classique ;•Tenir à jour les communications données aux pouvoirs publics.Le fonctionnaire chargé de la planification d’urgenceEn qualité de fonctionnaire planification d’urgence, vous êtes le conseiller enmatière de gestion de crise et sur les mesures à prendre dans le cadre demanifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les évènementsprovoquant de grands rassemblements de personnes.Les missions du Planu sont les suivantes :• Assurer le suivi de la planification d’urgence,• Assurer le secrétariat de la cellule de sécurité,• Envoyer aux destinataires le plan d’urgence et ses adaptations,• Mettre à jour le plan général d’urgence et d’intervention en collaboration avecles différentes disciplines,• Donner des avis sur certaines manifestations publiques.L’Administration communale et moi !Tout savoir sur sa commune ...Sébastien NORMAIN4-ContactsutilesPour contacter un service del’Administration communale Grand-Place, 1Composez le065/76 18 10Heures d’ouverture des guichetsServices Population, Etat civilLe lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h**(14 h à 19 h sauf pdt les vacances scolaires)Le mardi, jeudi et vendredide 9 h à 12 hLe mercredide 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 hLe samedi de 10 h à 12 h Secrétariat, Service des pensions Communication, Recette. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 16 hBibliothèque - 065/76 18 44Du lundi au jeudi de 14 h à 18 h Le samedi de 14 h à 18 h - fermé le vendrediMardi et jeudi de 9h à 12hLudothèque - 065/76 18 442e et 4e mercredi du mois de 14h à 16hSous l’escalier de l’Hôtel de villeService des travaux rue Pairois, 54 - 065/76 18 60Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h Le mercredide 9 h à 12 h et de 13 h30 à 16 hUrbanisme : 065/76 18 62 ou 63Environnement : 065/76 18 64...............Accueil extrascolaire065/80 09 95 - 0493/61 49 19Maison de Quartier (Elouges)065/69 10 18 ou 19Centre-ville - 065/43 17 07Service ALE - 065/67 82 26Titres-services - 065/67 82 25EnvironnementEn cas de découverte d’un dépôtsauvage, contactez votre Administrationcommunale1 seul numéro vert gratuit0800/14 050 (pendant les heures de bureau)Parc à conteneurs (Hygea)Rue de Belle-Vue - Tél. 065/ 75 06 13Lundi, dimanche et jours fériés : FERMÉDu 1er janvier au 14 juin : (horaire d'hiver)ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 16h45 Du 15 juin au 14 septembre : (horaire d'été)ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à17h45 et le samedi de 9h00 et 16h45 Carlo DI ANTONIO, Bourgmestre empêchéTél. 0478/20.58.61 - Mail : info@carlodiantonio.beVincent LOISEAU, Bourgmestre f.f.Finances - Etat civil - Population - Enseignement - Sports - Police - Incendie - Rénovations urbaines Dour et Elouges -Programme Communal de Développement Rural (PCDR).Mail: vin.loiseau@gmail.com - GSM : 0476/66.39.35http://www.facebook.com/vincent.loiseau.9Permanences Hôtel de ville :Le samedi de 9h30 à 11h sans RDVLes lundis, mardis et jeudis sur RDVChristine GRECO-DRUART, 4ème échevineCulture - Fêtes - Bibliothèque - Plaines de vacancesMail : ch.greco@hotmail.com - Tél. : 0479/56.97.25Permanences Hôtel de ville :Jeudi de 10H à 12H30Samedi de 9H à 10H30 Toute la semaine sur RDVAriane STRAPPAZZON, 5ème échevineLogement - Patrimoine - Jeunesse - Participations citoyennes - JumelagesMail : ariane.strappazzon@yahoo.com - Tél. 0477/92.30.18Permanences Hôtel de ville :Samedi de 10H à 12H Toute la semaine à domicile et sur RDVMartine COQUELET, Présidente du C.P.A.S. et Echevine de la Petite Enfance et de la Santé.Mail : magerco@hotmail.com – tél. : 0478/67.22.94Permanences :Le mardi de 18H à 19H sur rendez-vous à l'école communale de Wihéries Le mercredi de 14H à 16H et le samedi de 9H30 à 11H à l'Hôtel de ville sur rendez-vous.Le jeudi de 13H30 à 15H au CPAS à la rue Emile Estiévenart, 5Pierre CARTON, 1er échevinCommerce - Développement économique - Noces d’Or -Mouvements patriotiques – Tourisme - Emploi -Agriculture - NumériqueMail : pierre.carton@mrhainaut.be - Tél. : 0479/95.50.27Permanences Hôtel de ville :Le samedi matin de 9H00 à 12H00 Sur rendez-vous à la maison des associations de Blaugies.Sammy VAN HOORDE, 2ème échevinTravaux - Urbanisme - Environnement et Propreté – Sécuritéroutière - Mobilité - Aménagement du territoire - CimetièresMail : sammyvanhoorde@gmail.comGSM : 0477/48.16.09 - Tél. : 065/76.18.56Permanences Hôtel de ville :Jeudi de 9H00 à 12H00Samedi de 9H00 à 11H00 Visites à domicile toute la semaineJacquy DETRAIN, 3ème échevinAffaires Sociales - Aînés - Cultes - Mobilité douce - Bien-être animal- Nature - Ecologie locale - Personnes handicapéesMail : jacquy.detrain@communedour.betél. : 065/761.841 – GSM : 0483/64.45.04Site web/blog : http://detrainjacquy.skynetblogs.be/Facebook : ttps://www.facebook.com/jacquy.detrainPermanences Hôtel de ville :Le jeudi de 14H à 15H et sur RDV de 15H à 16H30Le samedi de 9H à 11H RDV à domicile sur demande et à la Maison de quartier d'Elouges6 -Votre commune a besoin de vous !La commune de Dour cherche des volontaires pour le dimanche 14 octobre 2018La fonction d’assesseur ça vous tente ? Le prochain scrutin communal et provincial offre en effet la possibilité de faire appel à desassesseurs volontaires pour autant que ceux-ci répondent aux conditions suivantes : Etre de nationalité belge, domicilié à Dour, âgé(e) de 18 ans, inscrit(e) sur les registres depopulation et jouir des droits de vote.Ne peuvent prétendre à assurer la fonction d’assesseur, les candidats ainsi que lestémoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, lesdirecteurs financiers, les receveurs provinciaux.les assesseurs peuvent être amenés à :• veiller au bon déroulement de l’élection ;• accueillir les électeurs ;• vérifier leur convocation ;• distribuer les bulletins de vote ;• vérifier que celui-ci soit bien mis dans l’urne ;• Il peut également aider les personnes à voter valablement, il est tenu au secret du vote.Dans un bureau de dépouillement, l’assesseurcontribuera à la comptabilisation des bulletins et à lacomptabilisation des voix des listes et des candidats.Pour plus d’informations, consultez le sitewww.electionslocales.wallonie.beNous comptons beaucoup sur votreparticipation active et volontaire !Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez-pas etcontactez votre Administration. Madame VACHAUDEZ Jocelyne, Chef de service POPULATION se fera un plaisir de vous informer plusamplement sur le sujet.Vous pouvez la contacter pendant lesheures de bureau en formant le065/76.18.16En bref...Horaires d'ouverture :Du 16 mai au 30 septembre : le mercredi, vendredi,samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.Pendant les vacances de fin d’année : le vendredi,samedi, dimanche de 14h à 18h.Pendant les vacances de printemps : le mercredi,vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h.Fermetures annuelles : 25, 26 décembre 2018 et 1er,2 janvier 2019 et exceptionnelles pour nécessité deservice.Office de Tourisme de Dour4 rue de France - 7370 Dourwww.communedour.be/loisirs/tourismemichael.dhaussy@communedour.beTél. 065/52.96.73Le nouvel office du tourisme vous ouvre ses portesCe samedi 2 juin 2018, le nouvel office du tourisme de Dour aouvert ses portes sur le site du « Belvédère ». N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans ce nouvel écrintouristique situé du côté de la rue de France.Outre sa mission de valoriser au mieux les attraits touristiques dela commune auprès des touristes et des professionnels, l’office dutourisme est à votre disposition pour :– diffuser l’information touristique sur l’ensemble de ses supportsde communication.– proposer des balades pédestres.– organiser pour les groupes des visites guidées et excursions surle territoire de la commune de Dour.Le 9 mai dernier, l’Office du Tourisme de DOUR s’est vu attribuer sa reconnaissance officielle par la Région Wallonne.6 -Votre commune a besoin de vous !La commune de Dour cherche des volontaires pour le dimanche 14 octobre 2018La fonction d’assesseur ça vous tente ? Le prochain scrutin communal et provincial offre en effet la possibilité de faire appel à desassesseurs volontaires pour autant que ceux-ci répondent aux conditions suivantes : Etre de nationalité belge, domicilié à Dour, âgé(e) de 18 ans, inscrit(e) sur les registres depopulation et jouir des droits de vote.Ne peuvent prétendre à assurer la fonction d’assesseur, les candidats ainsi que lestémoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, lesdirecteurs financiers, les receveurs provinciaux.les assesseurs peuvent être amenés à :• veiller au bon déroulement de l’élection ;• accueillir les électeurs ;• vérifier leur convocation ;• distribuer les bulletins de vote ;• vérifier que celui-ci soit bien mis dans l’urne ;• Il peut également aider les personnes à voter valablement, il est tenu au secret du vote.Dans un bureau de dépouillement, l’assesseurcontribuera à la comptabilisation des bulletins et à lacomptabilisation des voix des listes et des candidats.Pour plus d’informations, consultez le sitewww.electionslocales.wallonie.beNous comptons beaucoup sur votreparticipation active et volontaire !Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez-pas etcontactez votre Administration. Madame VACHAUDEZ Jocelyne, Chef de service POPULATION se fera un plaisir de vous informer plusamplement sur le sujet.Vous pouvez la contacter pendant lesheures de bureau en formant le065/76.18.16En bref...Horaires d'ouverture :Du 16 mai au 30 septembre : le mercredi, vendredi,samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.Pendant les vacances de fin d’année : le vendredi,samedi, dimanche de 14h à 18h.Pendant les vacances de printemps : le mercredi,vendredi, samedi, dimanche de 14h à 18h.Fermetures annuelles : 25, 26 décembre 2018 et 1er,2 janvier 2019 et exceptionnelles pour nécessité deservice.Office de Tourisme de Dour4 rue de France - 7370 Dourwww.communedour.be/loisirs/tourismemichael.dhaussy@communedour.beTél. 065/52.96.73Le nouvel office du tourisme vous ouvre ses portesCe samedi 2 juin 2018, le nouvel office du tourisme de Dour aouvert ses portes sur le site du « Belvédère ». N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans ce nouvel écrintouristique situé du côté de la rue de France.Outre sa mission de valoriser au mieux les attraits touristiques dela commune auprès des touristes et des professionnels, l’office dutourisme est à votre disposition pour :– diffuser l’information touristique sur l’ensemble de ses supportsde communication.– proposer des balades pédestres.– organiser pour les groupes des visites guidées et excursions surle territoire de la commune de Dour.Le 9 mai dernier, l’Office du Tourisme de DOUR s’est vu attribuer sa reconnaissance officielle par la Région Wallonne.Vente et réparations appareils électroménagers toutes marques!Machines à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, télévission…170, rue Victor Delporte à Dour - 0496 41 19 96 ou 065 63 27 57CENTER piècesCENTER-EPHONERéparation smartphones-consoles-pc-tablettesUnique dans la région ! 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Et pourtant, les études montrent que l’entourage peutavoir un impact assez important sur le comportement desconducteurs. En effet, au volant, nos comportements sonten partie influencés par ce que les autres attendent de nous,en particulier notre famille et nos amis.Dans une récente étude, l’AWSR a constaté qu’il y ajustement chez les conducteurs qui roulent trop vite undécalage entre leur perception de ce que leurs prochesattendent d’eux et la réalité : en effet, 80% des Wallons quiont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas cecomportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47% desconducteurs wallons qui roulent vite disent ressentir unedésapprobation de la part de leurs proches. Changer ceressenti pourrait donc les faire ralentir.Quand on sait que chaque année en Wallonie, 100personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse,cela vaut quand même la peine d’essayer non ?Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSRveut faire prendre conscience aux conducteurs que leurentourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. Elleinvite donc les Wallons à faire passer eux-mêmes le messageen douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.Et pourquoi pas avec un gâteau ?Mélanie Mayné, finaliste namuroise de la saison 5 del’émission Le Meilleur Pâtissier a décidé de s’associer à lacampagne. En tant que jeune maman, elle se sentparticulièrement concernée par la sécurité routière et a misau point une recette personnelle pour faire ralentir sesproches.Qu’est-ce que Be-Alert ?BE-Alert est un système d'alerte qui permet auxautorités de diffuser un message à la populationen situation d’urgence.Quelques exemples de situations d’urgence :• Inondations,• Incendie d’un bâtiment, d’une industrie,• Panne de courant• Alerte nucléaire,• Séisme,• Etc …Jusqu’à présent l’alerte et l’information à lapopulation pouvait se faire via les médias (sociaux),les services de secours déployés sur le terrain ou -ence qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par lebiais d’un réseau de sirènes.Le système BE-Alert permet désormais une alerte viade nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, uneautorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’unGouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’ill’estime nécessaire, alerter la population par appelvocal, SMS ou e-mail.Selon la situation d’urgence et le caractère del’événement, l’autorité compétente peut vous alerteret vous donner des recommandations urgentes pourvotre sécurité.Aussi, grâce à une technique unique en Belgique, lesautorités peuvent vous envoyer un SMS si vous êtesphysiquement présents sur les lieux de l’événement. Pourquoi ? La stratégie de cette plate-forme porteessentiellement sur la communication avec lecitoyen. En effet, une communication de crise avecqualitative, rapide, univoque et efficace estprimordiale. Elle permettra, dès lors, de prévenirtoute personne des risques éventuels auxquels ellepourrait être confrontée et vise également à apaiseret rassurer le citoyen. Comment être alerté ?Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur laplate-forme «BE-Alert.be» et vous serezautomatiquement enregistré dans la banque dedonnées.L’alerte est ciblée pour la population directementconcernée par la situation d’urgence (riverains d’unerue, d’un quartier, d’une zone de planificationd’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte,vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert, afinque les autorités aient vos coordonnées exactes pourvous alerter.L’autorité en charge de la situation d’urgencechoisira le canal approprié en fonction del’événement. Notre commune a décidé d’adhérer à cette plate-forme. C’est la raison pour laquelle nous invitons lesdourois(es) à s’inscrire via le formulaire prévu sur lesite https://www.be-alert.be Vous tous, citoyens et citoyennes êtes, par conséquent,concernés.Ce règlement apporte un tout nouveau cadre juridique à laprotection des données. Il a été conçu pour fournir un ensemble de normes quirégissent la manière dont les données à caractère personneldoivent être respectées et traitées par ceux qui les détiennentou qui travaillent avec elles. Axé sur la responsabilité, lesorganisations doivent être en mesure de démontrer lamanière dont elles se conforment à la législation.Le RGPD élargit la loi existante en matière de protection desdonnées. Il oblige également les organisations qui travaillentavec des données à caractère personnel et qui les stockent, àfaire preuve d’une plus grande transparence quant à l’identité,au contenu et aux raisons pour lesquelles elles utilisent cesdonnées. Toutes les entreprises responsables de traitements de donnéespersonnelles sont concernées par le RGPD : entreprises, sous-traitants, mais aussi les Administrations.En effet, les collectivités locales sont, elles aussi, soumises à desobligations strictes en matière de traitement et de protectiondes données. Des nouveaux droits ont été instaurés pour lespersonnes desquelles les données personnelles sont traitées(l’information, la demande d’effacement, le droit à laportabilité, l’action collective, l’opposition)Outre les droits engendrés par ce règlement aux particuliers,des obligations sont également imposées aux responsables detraitements des données dont la protection et la sécurisation.Le texte prévoit également la désignation d'un délégué à laprotection des données, qui sera amené à tenir un rôle de plusen plus important dans les mois et années à venir. La commune de Dour s’est d’ores et déjà conformée auxdifférentes exigences imposées par l’Union Européenne ets’engage à mettre tout en œuvre à ce que la protection desdonnées personnelles de nos citoyens soit une prioritéabsolue. Vous avez dit «RGPD» ??Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ? C’est toute information susceptible de vous identifierdirectement ou indirectement Par exemple : un identifiant, un nom, une photo, un numérode sécurité sociale, un matricule interne, une plaqued’immatriculation, une adresse postale, une adresse e-mail, unnuméro de téléphone, ….Qu’est ce qui va changer pour le citoyen ? Quels sont dorénavant vos droits ? 1. Droit à l’information Lorsque l’administration communale est amenée à effectuer untraitement sur une de vos données à caractère personnel, celle-ci doit vous informer de ce traitement. Elle vous informeranotamment sur quelles données sont traitées, par qui et dansquel(s) but(s) et ce de manière concise, transparente,compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs etsimples, en particulier pour toute information destinéespécifiquement à un enfant (à l’exception des traitementsimposés par la loi). 2. Droit d’accès et à la portabilité des données Vous pouvez, à tout moment, demander la confirmation quedes données à caractère personnel vous concernant sonttraitées par l’administration communale ainsi qu’une copie deces données. 3. Droit de rectification Vous pouvez, à tout moment, et ce dans les meilleurs délais,demander la rectification de vos données à caractère personnellorsqu’elles sont inexactes. Vous pouvez également demanderde compléter vos données lorsqu’elles sont incomplètes. 4. Droit à l’effacement Vous pouvez demander l’effacement, et ce dans les meilleursdélais, de vos données à caractère personnel lorsque : - Un traitement illicite a été effectué sur celles-ci - Un traitement n’est plus nécessaire - La loi oblige l’effacement- Vous estimez que le traitement n’est pas justifié Si vous avez donné votre autorisation pour le traitement de vosinformations, vous pouvez, à tout moment, retirer ceconsentement et, dès lors, demander l’effacement de vosdonnées. 5. Droit d’opposition Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à un traitement devos données lorsque celui-ci s’inscrit dans une mission d’intérêtpublic de l’administration communale. Qui contacter ? La cellule de gestion administrativeLe délégué à la protection des données : Florence BOITE - Back up Olivier GODEFROIDGrand’Place, 1 à 7370 Dour - Tél. 065 761 810Les mardis de 8h00 à 12h00Ce 25 mai, entre en vigueur un nouveau règlement européen, appelé RGPD. Le RGPD est le nouveau règlement européen relatif à la protection desdonnées à caractère personnel des personnes physiques. 9-8-On connaittous quelqu’unqui roule tropvite mais parpeur de lefroisser ou deparaître tropmoralisateur,b e a u c o u pd’entre nousn’osent riendire. Et pourtant, les études montrent que l’entourage peutavoir un impact assez important sur le comportement desconducteurs. En effet, au volant, nos comportements sonten partie influencés par ce que les autres attendent de nous,en particulier notre famille et nos amis.Dans une récente étude, l’AWSR a constaté qu’il y ajustement chez les conducteurs qui roulent trop vite undécalage entre leur perception de ce que leurs prochesattendent d’eux et la réalité : en effet, 80% des Wallons quiont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas cecomportement et pourtant, paradoxalement, seuls 47% desconducteurs wallons qui roulent vite disent ressentir unedésapprobation de la part de leurs proches. Changer ceressenti pourrait donc les faire ralentir.Quand on sait que chaque année en Wallonie, 100personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse,cela vaut quand même la peine d’essayer non ?Avec cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSRveut faire prendre conscience aux conducteurs que leurentourage souhaite réellement qu’ils roulent moins vite. Elleinvite donc les Wallons à faire passer eux-mêmes le messageen douceur à leurs proches, quelle que soit la manière.Et pourquoi pas avec un gâteau ?Mélanie Mayné, finaliste namuroise de la saison 5 del’émission Le Meilleur Pâtissier a décidé de s’associer à lacampagne. En tant que jeune maman, elle se sentparticulièrement concernée par la sécurité routière et a misau point une recette personnelle pour faire ralentir sesproches.Qu’est-ce que Be-Alert ?BE-Alert est un système d'alerte qui permet auxautorités de diffuser un message à la populationen situation d’urgence.Quelques exemples de situations d’urgence :• Inondations,• Incendie d’un bâtiment, d’une industrie,• Panne de courant• Alerte nucléaire,• Séisme,• Etc …Jusqu’à présent l’alerte et l’information à lapopulation pouvait se faire via les médias (sociaux),les services de secours déployés sur le terrain ou -ence qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par lebiais d’un réseau de sirènes.Le système BE-Alert permet désormais une alerte viade nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, uneautorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’unGouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’ill’estime nécessaire, alerter la population par appelvocal, SMS ou e-mail.Selon la situation d’urgence et le caractère del’événement, l’autorité compétente peut vous alerteret vous donner des recommandations urgentes pourvotre sécurité.Aussi, grâce à une technique unique en Belgique, lesautorités peuvent vous envoyer un SMS si vous êtesphysiquement présents sur les lieux de l’événement. Pourquoi ? La stratégie de cette plate-forme porteessentiellement sur la communication avec lecitoyen. En effet, une communication de crise avecqualitative, rapide, univoque et efficace estprimordiale. Elle permettra, dès lors, de prévenirtoute personne des risques éventuels auxquels ellepourrait être confrontée et vise également à apaiseret rassurer le citoyen. Comment être alerté ?Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur laplate-forme «BE-Alert.be» et vous serezautomatiquement enregistré dans la banque dedonnées.L’alerte est ciblée pour la population directementconcernée par la situation d’urgence (riverains d’unerue, d’un quartier, d’une zone de planificationd’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte,vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert, afinque les autorités aient vos coordonnées exactes pourvous alerter.L’autorité en charge de la situation d’urgencechoisira le canal approprié en fonction del’événement. Notre commune a décidé d’adhérer à cette plate-forme. C’est la raison pour laquelle nous invitons lesdourois(es) à s’inscrire via le formulaire prévu sur lesite https://www.be-alert.be Next >