< Previous20 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeLe CHU, un hôpital sans tabacConscients des dangers que représente la fumée de tabac pour la santé, non seulement du fumeur, mais aussi du non fumeur;Soucieux de jouer un rôle d’exemple en tant qu’institution hospitalière promo-trice de santé;Tenant compte du droit et du souhait des non fumeurs (membres du personnel CHU, patients et visiteurs) de respirer un air non pollué par la fumée de tabac, tout en respectant les besoins des fumeurs ;En vertu de la loi du 22.12.2009 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la pro-tection des travailleurs contre la fumée du tabac.La position institutionnelle du CHU est de garantir à tous, patients et agents du CHU, le droit d’être soigné et/ou de travailler dans une atmosphère non pol-luée par la fumée de tabac.En cas d’incendieUn maximum de mesures ont été prises au CHU pour éviter tout risque d’incendie. Une équipe de sécurité, présente 24 heures sur 24, intervient dès le moindre signal suspect provenant de notre système automatique de surveillance.Si malgré tout un incident devait se produire, évitez de prendre le moindre risque en respectant scrupuleusement les consignes reprises ci-après. Vous serez alors dans des conditions optimales de sécurité.Si vous voyez des flammes ou de la fumée dans votre chambre :• Quittez immédiatement cette chambre.• Fermez la porte.• Prévenez un membre du personnel et suivez ses instructions. Si vous voyez de la fumée dans un local autre que votre chambre : • Fermez la porte de ce local.• Prévenez un membre du personnel.• Regagnez votre chambre et restez-y porte fermée, vous y êtes en sécurité!Suivez les instructions qui vous seront données par le personnel. Les patients non valides seront pris en charge par le personnel et l’équipe de sécurité. N’essayez pas de sortir dans les couloirs ou, si vous êtes accompagnant, de sortir les lits. Cela vous ferait courir des risques inutiles et entraverait le travail des équipes de sécurité.À l’attention des patients et des visiteurs Nous vous rappelons également que pour votre sécurité et celle des autres, il est formelle-ment interdit : • De fumer dans les bâtiments.• D’utiliser des bougies dans les chambres.• D’installer des appareils électro- ménagers dans les chambres (grille-pain, radiateur électrique, réchaud, etc).accueil 2018B.indd 2018/12/2017 11:3121Votre sortie se prépare dès votre admission• Les sorties s’organisent dans la matinée (10h) pour des questions d’organisation pra- tique. Dès lors, nous vous demandons de prendre vos dispositions dans ce sens.• Le médecin ou le personnel soignant vous remettront un rapport provisoire pour votre médecin traitant de façon à assurer la continuité des soins.• Le médecin responsable de votre hospitalisation, sur votre demande vous remettra :• Le certificat d’incapacité de travail à faire parvenir à votre mutuelle.• Le certificat d’incapacité de travail à remettre à votre employeur.• Vous passerez par le bureau des admissions afin de reprendre vos objets de valeur sur présentation du reçu qui vous a été remis lors de leur dépôt avec votre carte d’identité. Vous rendrez la télécommande de la télévision et clôturerez vos comptes (téléphone ou autres suppléments éventuels).• Un questionnaire destiné à nous faire part de vos impressions concernant votre séjour dans notre hôpital se trouve dans la présente brochure. Merci de le remplir et de nous le remettre. Ce document est important pour nous permettre d’améliorer le service aux patients.4. Votre sortie accueil 2018B.indd 2118/12/2017 11:3122 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeLe CHU de Liège est inscrit dans un plan stratégique appelé CAP 2020.De nombreux projets ont déjà été concrétisés et de nouveaux sont apparus, notamment liés à la volonté du CHU de Liège d’être accrédité Joint Commission International.Le CAP 2020 et l’accréditation JCI ont pour objectif commun l’amélioration continue de votre prise en charge dans chacune de ces 4 priorités : 1. Notre plan d’actionLE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIÈGECap2020accueil 2018B.indd 2218/12/2017 11:31231234Qualité et accréditation Développer, au niveau institutionnel, un management global et intégré de la qualité et renforcer la transparence. InfrastructuresAssurer et coordonner la réalisation des projets ayant des impacts infrastructurels.Offre numériqueDévelopper et harmoniser nos solutions numériques à destination de notre personnel, des professionnels de la santé extérieurs à l’hôpital, des patients et de leur proches.Excellence Renforcer et promouvoir notre excellence hospitalière universitaire, dans l’enseignement, la recherche et les services à la communauté.accueil 2018B.indd 2318/12/2017 11:3124 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège2. Nos valeursNOUSVOUS• Établir, au-delà de la simple politesse, des liens professionnels fondés sur la considération. Vous accueillir de manière humaine, empathique, bienveillante et respon- sable est essentiel.• Nous nous engageons à respecter votre dignité, votre intimité et votre vie privée, vos droits et le secret professionnel.• Entre vous, les autres patients et nous, le respect mutuel est essentiel.• Veillez à établir une com- munication respectueuse avec chaque personne (voisin de chambres, membre du personnel…), à éviter les conversations trop bruyantes, à prendre soin du matériel mis à votre disposition, à observer les consignes comme ‘l’hôpital sans tabac’, ou les consignes de sécurité en matière de prévention incendie.• Veillez aussi à respecter la vie privée des personnes que vous côtoierez au CHU en évitant la prise de photos et leur diffusion sur les réseaux sociaux.• La recherche permanente d’une plus grande qualité nous conduit à nous adapter, évoluer et innover dans une dynamique d’amélioration continue, tant sur le plan tech-nologique qu’humain. • Vous avez choisi le CHU de Liège pour son souci permanent de recherche de soins et services de la plus haute qualité universitaire: nous avons besoin de l’excellence de votre col- laboration pour atteindre ces objectifs.RERespectExcellenceaccueil 2018B.indd 2418/12/2017 11:3125• S’engager, chacun dans sa fonction, se montrer fiable, assumer pleinement chaque acte et contribuer, avec l’aide de l’institution, à une qualité des soins optimale et à votre bien être.• Le CHU de Liège s’en-gage à honorer votre droit de déposer une plainte, à l’examiner de façon impartiale et à en assurer le suivi requis.• Fournir les informations, concernant votre santé, vos souhaits, vos besoins est essentiel pour que nous puissions vous soigner dans les meilleures conditions. • Dans cet esprit, pour la bonne organisation des soins, nous vous demanderons d’être ponctuel aux rendez-vous et, en cas d’empêchement, de prévenir le service des rendez-vous. • Participer ensemble à la construction du projet de notre institution et à la qualité des soins grâce à une confiance réciproque basée sur le partage, la collaboration, la mise en commun, un savoir-faire et savoir-être. Cette valeur est essentielle pour chacun d’entre nous.• La transmission de l’information, tant dans l’institution, qu’avec vous et votre médecin traitant est un objectif permanent. Et ceci tout en respectant le secret professionnel.• Acteur principal de votre santé, vous êtes le partenaire indispensa-ble dans votre processus thérapeutique. Au centre des préoccupations des différents prestataires de soins et des services de l’institution, vous pouvez participer activement à vos soins en vous impliquant dans les décisions qui concernent votre santé.• Dès votre admission, il est important de nous préciser qui est votre personne de contact, votre personne de confiance et / ou votre mandataire légal (conjoint, enfant, voisin….) avec laquelle nous pouvons communiquer, si vous le souhaitez ou si c’est nécessaire.• L’ouverture au monde, à l’autre, aux différences, au changement, ainsi que l’ouverture d’esprit, sont les moteurs de notre travail.• Souhaitant un hôpital abordable et accessible à tous, tant au niveau de l’accueil physique que dans la compréhension des informations transmises, nous nous engageons aussi à respecter la non-discrimination dans l’accès aux soins.• Au CHU de Liège, lors de votre hospitalisation ou à l’occasion des consulta-tions, vous croiserez des patients, soignants, autres membres du personnel, et visiteurs, dans toutes leurs diversités. • La courtoisie, la bien-veillance et le respect des règles de politesse envers eux contribueront à votre bonne prise en charge. PROPartenariatResponsabilitéOuvertureaccueil 2018B.indd 2518/12/2017 11:3126 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège3. La complémentarité au service du patientPlus de 5000 travailleurs salariés du CHU de Liège collaborent pour vous dispenser des soins personnalisés, de la plus haute qualité.De plus, le centre hospitalier universitaire de Liège veille à remplir les quatre missions spécifiques qui lui ont été confiées, au même titre qu’à tous les hôpitaux universitaires : 1. La prise en charge de pathologies complexes, spécifiques ou nouvelles.2. La recherche clinique, la mise au point et l’évaluation des nouvelles techniques médicales.3. L’enseignement aux étudiants en médecine, la formation du personnel soignant ainsi que la formation continuée des médecins généralistes et spécialistes.4. Le service à la communauté.Emploi : 5.481 travailleurs salariés(4.957 équivalents temps plein)1.097Personnel administratif 795Personnel médical841Personnel de maîtrise et gens de métier 701Personnel paramédical 1.932Personnel infirmier et soignant115Autresaccueil 2018B.indd 2618/12/2017 11:3127La capacité totale du chu est de 888 lits pour l’hospitalisation classique,répartis sur trois sites spécialisés et complémentaires. De plus, chaque année, 47.000 hospitalisations de jour ont lieu.Le site du Sart Tilman centralise les unités de chirurgie, de médecine interne, d’oncologie et d’infectiologie. C’est là que se concentrent les disciplines de haute technologie comme la stéréotaxie avec le Cyberknife, l’imagerie métabolique et fonctionnelle comme le PET CT ou encore l’IRM interventionnelle.Le site de la clinique de Notre-Dame de Bruyères regroupe trois pôles d’excellence: le pôle mère-enfant (maternité, néonatologie et pédiatrie), la gériatrie et un service des urgences spécialisé.Le site Ourthe - Amblève héberge le centre de revalidation. Il offre aux patients, selon leur pathologie, une prise en charge pluridisciplinaire en deux trajets de soins. L’un est destiné aux patients hospitalisés et l’autre aux patients ambulatoires.De plus, le CHU effectue annuellement plus de 800.000 consultations en polycliniques de proximité. Pour plus d’informations, voir la brochure destinée aux patients ambulatoires.Capacité d’accueil : 888 lits agréés Chirurgie (C) 338Revalidation (Sp) 60Soins intensifs (I) 49Maternité (M) 25Gériatrie (G) 60Pédiatrie (E) 23Médecine (D) 327Grands brûlés 6 accueil 2018B.indd 2718/12/2017 11:3128 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège1. Informations utiles Les informations qui suivent peuvent vous éclairer et vous permettre de vous engager sereinement dans les traitements qui vous sont proposés. N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux médecins et autres soignants qui vous accompagnent durant votre séjour au CHU. La loi sur les droits du patient C’est en 2002 que fut promulguée la loi relative aux droits du patient. Elle octroie au patient les droits suivants :• Bénéficier de prestations de qualité répondant à vos besoins.• Choisir librement votre praticien professionnel.• Être informé sur votre état de santé.• Consentir librement à la prestation de soins, avec information préalable, ou la refuser.• Pouvoir compter sur un dossier tenu à jour, pouvoir le consulter et en obtenir une copie.• Le respect de votre vie privée et de votre intimité.• Introduire une plainte auprès de la fonction de médiation.• Bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre douleur.Par ailleurs, votre collaboration est nécessaire pour établir, dans la confiance, une relation soignant-soigné harmonieuse.Vos responsabilités et devoirs consistent à collaborer au mieux avec votre praticien : il vous est demandé de lui fournir toutes les informations nécessaires pour votre bonne prise en charge.Une personne de confiance peut vous accompagner pour vous aider à obtenir des infor- mations, consulter ou obtenir une copie de votre dossier ainsi qu’à porter plainte.Si vous êtes dans l’incapacité d’exercer vos droits, cette démarche peut être réalisée par votre représentant légal, appelé mandataire légal : en prévision d’une éventuelle incapacité, vous pouvez désigner via un mandat écrit, daté et signé une personne qui pourra prendre une décision à votre place.NOUS SOMMES À VOTRE SERVICEVous pouvez nous demander un formulaire de désignation et de révocation du mandataire. accueil 2018B.indd 2818/12/2017 11:3129Pour de plus amples renseignements sur vos droits, nous vous invitons à consulter la brochure du SPF Santé publique : www.patientrights.beQu’est ce que je peux attendre de la loi ?Qu’est ce que je ne peux pas attendre de la loi ?Changer de prestataires de soins si la rela-tion de confiance est rompue.Oublier de donner des informations sur ma santé, les médicaments que je prends, des accoutumances, etc.Recevoir des soins appropriés selon mes convictions philosophiques.Exiger d’être pris en charge par X pour des raisons personnelles ou culturelles, et ceci pour permettre l’organisation optimale du service.Demander de ne pas être informé sur mon état de santé. Refuser d’être informé de mon état de santé si cette absence d’information risque de nuire sérieusement à ma santé ou celle d’un tiers. Demander les répercussions financières d’un traitement, d’une opération, etc.Porter plainte pour l’absence de consente-ment éclairé lorsque ma prise en charge a été réalisée en urgence.Recevoir la copie de mon dossier médical, moyennant le prix par copie défini dans l’AR du 02/02/2007, en introduisant une demande écrite et motivée à la direction médicale.Recevoir la copie du dossier médical d’un patient décédé.Désigner un mandataire légal (représentant légal) qui me représentera si je ne suis plus capable d’exprimer mes volontés, par ex-emple si j’arrive inconscient aux urgences. Demander à ma personne de confiance de prendre des décisions à ma place. Effectuer une déclaration anticipée qui sera respectée si mon état de santé m’empêche d’exprimer ma volonté. Consulter les annotations personnelles du praticien professionnel. Avoir recours au service de médiation, gratuitement, afin de m’aider en cas de différend dans une prise en charge, autant pour des aspects relationnels que sur des soins.Demander au médiateur de me représenter et me défendre, comme le ferait un avocat.M’adresser au médiateur en cas de perte ou de vol.accueil 2018B.indd 2918/12/2017 11:31Next >