< Previous10 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeQue devrai-je payer ? Quelles sont les dispositions légales ?En quoi consiste la base de vos frais de séjour ?• Un montant journalier fixé par l’INAMI selon votre situation d’assuré social.• Des interventions légales à charge du patient sur les actes techniques et les hono-raires médicaux (ticket modérateur).• Des forfaits journaliers déterminés par l’INAMI (médicaments, imagerie médicale, biologie, etc.).Suppléments (moyennant un engagement préalable de votre part) Nous attirons votre attention sur les dispositions légales suivantes :• Les chambres privées entraînent des suppléments à charge du patient non repris par le ticket modérateur. Nous vous signalons que le nombre de ces chambres est limité. Nous ferons néanmoins le maximum pour rencontrer au mieux vos souhaits.• Des honoraires médicaux complémentaires (maximum 200%) peuvent légalement vous être réclamés dans les chambres à 1 lit.• Le matériel nécessaire à certains actes n’est pas toujours remboursé par l’INAMI et peut dès lors, dans certains cas rester à votre charge.• Certaines spécialités pharmaceutiques ne sont pas remboursées par la mutuelle et restent à votre charge. Acomptes Lors de votre admission, l’acompte légal obligatoire vous sera réclamé.Son montant varie en fonction du type de chambre choisi par vous et de la durée de votre séjour. Il couvre les frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle.Au-delà de 7 jours d’hospitalisation, une demande d’acompte supplémentaire vous sera adressée.L’acompte est à payer, en espèces ou par Bancontact, au guichet du service des admis- sions en hospitalisation ou par compte bancaire et est déduit de la facture finale.Le service de psychologie clinique et d’action sociale peut vous aider : 04/366 70 74 (ST) 04/367 95 40 (NDB) accueil 2018B.indd 1018/12/2017 11:3111Votre arrivée dans l’unité de soinsA votre arrivée, il suffit de présenter vos papiers d’admission au comptoir d’accueil de votre unité d’hospitalisation ; un(e) infirmier(e) vous conduira à votre chambre et vous placera un bracelet d’identification.Si vous avez un renseignement à demander ou si vous rencontrez un problème quelconque, n’hésitez pas à vous adresser à l’infirmier(e) en chef qui, le cas échéant, servira d’inter- médiaire entre vous et les services compétents.Il sera toujours possible à votre médecin traitant de contacter le médecin de l’unité de soins qui s’occupe de vous et d’être ainsi informé de votre état.Le bracelet d’identification Pourquoi votre bracelet d’identification est-il scanné par un infirmier ?Le CHU sécurise votre identification et protège vos données personnelles tout au long de votre prise en charge à l’hôpital. Le bracelet d’identification comporte un code barre qui vous relie à votre dossier médical informatisé.Quand devez-vous porter un bracelet d’identification ?Votre identification est importante au moment de l’admission à l’hôpital, d’un séjour d’hospitalisation, des examens complémentaires, d’un acte invasif, d’une prise de médicaments, d’une transfusion, d’un éventuel transfert, etc.Qui est concerné par le port du bracelet d’identification ?Tous les patients hospitalisés ainsi que ceux admis aux urgences sont concernés. C’est d’autant plus important pour les personnes ne pouvant pas (ou plus) s’exprimer clairement, touchées par des troubles de la mémoire, susceptibles d’états confus ou s’exprimant dans une langue étrangère.Que faut-il faire en cas de problème ?Dans le cas où le bracelet n’identifie pas le bon patient, n’est plus lisible, est per-du ou trouvé, il est indispensable de le signaler au personnel soignant de l’hôpital.3. Votre séjour Le bon soin, au bon patient, au bon moment accueil 2018B.indd 1118/12/2017 11:3112 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeVotre chambre Votre chambre est entretenue régulièrement et un nettoyage complet a été exécuté avant votre arrivée.Sur les sites du CHU Sart Tilman et ND Bruyères, elle est pourvue de toilettes et d’un coin sanitaire. Elle contient également une table de nuit munie d’un coffre sécurisé au moyen d’une combinaison de chiffres que vous seul connaissez. La table de chevet contient aussi un frigo destiné uniquement aux boissons. Un appel-personne au départ du lit vous permet aussi d’actionner l’éclairage et d’allumer la radio.Sur le site du CHU Ourthe-Amblève, dans le service de réadaptation neurologique et locomotrice, chaque chambre est équipée d’un système multimédia permettant aux patients souffrant de pathologies lourdes, une utilisation adaptée et personnalisée à chaque handicap. Un écran multimédia permet au patient d’accéder directement à la télévision, au téléphone, à la radio et à internet. Il facilite également l’accès à différents services supplémentaires comme de la domotique, des livres audio, de l’information générale, etc.Les médias Le téléphoneVous pouvez recevoir des appels : le téléphone est installé dans chaque chambre d’hospitalisation et vous permet de recevoir des communications sans aucun frais et sans aucune démarche administrative. Cet appareil doit rester en place. Vu ses caractéristiques techniques, il fonctionne uniquement dans cette chambre.Le numéro d’appel est renseigné sur le mur situé au dos ou face à votre lit. Veuillez le communiquer à vos visiteurs et à vos proches, aussi largement que possible.Vous pouvez donner des appels : l’accès direct à une ligne extérieure de votre chambre est possible grâce à l’acquisition d’une carte prépayée moyennant une caution de 10€. La carte peut être retirée et rechargée au bureau des admissions des patients hospitalisés.Les communications que vous aurez émises de votre chambre vous seront facturées. De plus, une redevance journalière est à votre charge, excepté en chambre particulière où elle est comprise dans le supplément de la chambre.Il n’y a plus de cabine publique dans nos hôpitaux.accueil 2018B.indd 1218/12/2017 11:3113La connexion WIFISur demande, il est possible d’obtenir un accès WIFI à internet pendant la durée de votre séjour. L’accès au Wifi vous sera facturé 1€ par jour.Vos codes d’accès vous sont personnels. Soyez prudent avec la messagerie, les réseaux sociaux et la navigation sur internet: • Veillez au respect de la vie privée lors de la publication en ligne de textes, de photos ou de vidéos.• Ne consultez pas de sites à caractère répréhensible ou de sites dont le contenu peut porter atteinte à la dignité d’autrui.• Protégez vos fichiers et vos données : évitez d’échanger des données confidentielles via un point d’accès Wi-Fi ouvert.La télévision La télévision est gratuite dans toutes les chambres. Vous pouvez obtenir une commande à distance à l’admission des patients hospitalisés (Sart Tilman) ou sur demande à un membre du personnel (ND Bruyères). Celle-ci est remise contre un document d’emprunt.La télécommande doit, en fin de séjour, être rentrée avec le document ad hoc à l’admission des personnes hospitalisées aux heures d’ouverture, à l’accueil situé dans le hall central (Sart Tilman) ou à un membre du personnel de votre service (ND Bruyères).En cas de non restitution de la télécommande, une somme de 60 € vous sera facturée et, en cas de restitution de la télécommande sans piles, une somme de 12€ vous sera réclamée.Au CHU ND Bruyères, souvent un téléviseur fonctionne dans la salle de séjour de votre unité de soins.Pour le repos de vos voisins, nous vous demandons de maintenir le niveau sonore de votre radio et de votre téléviseur audible à votre seule chambre.La radio La commande radio est intégrée dans la commande d’appel infirmier (quatre programmes disponibles).Le courrierIl vous est distribué chaque jour. Merci de bien préciser à vos correspondants : • Votre nom (nom de jeune fille pour les femmes).• Votre unité de soins, le numéro de votre chambre et l’étage.• L’adresse de l’hôpital.CHU Sart Tilman 1, Avenue de l’Hôpital, B35, 4000 LiègeCHU Ourthe Amblève Rue Grandfosse, 31, 4130 EsneuxCHU ND Bruyères 600, rue de Gaillarmont, 4032 ChénéeVous trouverez une boite postale dans le hall d’accueil de nos hôpitaux accueil 2018B.indd 1318/12/2017 11:3114 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeVos repas Les repas sont servis dans votre chambre aux heures suivantes :Déjeunerentre 7h30 et 8h30Dîner12h30Souperentre 17h30 et 18h30Le CHU de Liège collabore avec les cuisines de l’Hôpital du Bois de l’Abbaye (Seraing). Les services diététique et hôtelier ont conjointement programmé vos menus s’efforçant de les rendre équilibrés et attrayants. Vous avez la possibilité, en vous adressant au personnel infirmier ou aux assistantes logistiques de votre unité : • De communiquer vos propres habitudes alimentaires.• De choisir des plats différents en remplacement du menu du jour (si vous n’êtes pas soumis à un régime alimentaire particulier), et uniquement sur les sites du CHU Sart Tilman et ND Bruyères.• De demander le passage d’un(e) diététicien(ne). Ils sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter.• De demander certains suppléments alimentaires, boissons ou produits diététiques (susceptibles d’être facturés).• De signaler si vos convictions philosophiques vous interdisent certains aliments.accueil 2018B.indd 1418/12/2017 11:3115A midi, outre les sandwiches garnis, 6 plats vous sont proposés :• Menu du terroir. • Menu méditerranéen. • Menu plaisir (suggestion de la semaine). • Menu poisson. • Roulade de jambon gratinée, chicons et purée. • Boulets à la liégeoise, compote de pommes et purée. • Lasagne bolognaise.Le soir, 3 plats vous sont proposés :• Menu du terroir.• Sandwich dagobert.• Sandwich mou fromage blanc - confiture. Dans la mesure du possible, il est demandé à vos accompagnants de prendre leurs repas au restaurant. Vous pouvez vous procurer des boissons et notamment des bouteilles d’eau au restaurant self-service et/ou dans les distributeurs automatiques. L’eau courante de l’hôpital est potable.Pour votre sécuritéPour votre sécurité, il est demandé de ne pas consommer d’alcool, ni de médicaments non prescrit. Il est interdit de fumer en dehors des zones localisées à l’extérieur de l’hôpital et réservées aux personnes fumeuses. Seule exception : en psychiatrie, une salle spécifiquement adaptée est prévue pour les patients fumeurs.Vous souhaitez arrêter de fumer ? Nous sommes à votre disposition pour vous y aider. Lorsque vous désirez quitter momentanément votre unité de soins, vous devez avoir obtenu l’accord médical et informer l’infirmier(e) en chef de votre destination.Il vous est demandé de porter un peignoir pour circuler dans l’hôpital.L’accès principal de l’hôpital est fermé toutes les nuits. Les entrées se font alors par les urgences entre 23h00 et 5h30 (Sart Tilman et ND Bruyères).Au CHU Ourthe-Amblève, l’entrée principale est fermée à partir de 20h00 et jusque 5h00. Le Centre de revalidation est fermé entre 23h00 et 7h00.accueil 2018B.indd 1518/12/2017 11:3116 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeSoyez acteurs de vos soins et aidez-nous à protéger votre santé !Maladies nosocomiales, hygiène des mainsDans toutes les institutions de soins, le risque de contracter une infection nosocomiale est présent. En Belgique, en moyenne 6% des patients hospitalisés sont confrontés à ce problème. Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre ce qu’est une infec-tion nosocomiale, quelles sont les mesures de prévention prises par les membres du personnel pour vous protéger et protéger les autres patients ainsi que les mesures que vous-même vous pouvez prendre. Si vous constatez un manquement au respect des règles d’hygiène hospitalière, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant et ce, en toute liberté ! Nous sommes à votre écoute et, si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, contactez l’équipe d’hygiène hospitalière : 04 366 28 79accueil 2018B.indd 1618/12/2017 11:3117Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?C’est une infection, contractée à l’hôpital par un patient, infection qui n’était pas présente lors de l’admission et qui a été acquise pendant ou à la suite de cette hospitalisation. Quelles sont les infections nosocomiales l es plus fréquentes ?Les infections urinaires Les infections respiratoires Les infections des plaies post-opératoiresQuels sont les agents responsables des infections nosocomiales ?Il peut s’agir de bactéries et plus rarement de virus et champignons. Nous sommes tous porteurs de microbes. Ceux-ci nous protègent la plupart du temps mais certains peuvent s’avérer plus agressifs ou résistants aux traitements antibiotiques. Ils peuvent être d’origine endogène (le patient s’infecte par ses propres microbes), ou exogène (les microbes sont transmis par contact direct entre deux personnes : membres du personnel, autres patients, visiteurs, etc. ou par contact indirect : environnement, matériel, etc).Peut-on éviter toutes les infections nosocomiales ?Malheureusement, lorsque toutes les règles d’hygiène sont respectées seules 30% des infections nosocomiales peuvent être évitées. Cela est du à la présence de facteurs de risque sur lesquelles les mesures de prévention ne jouent aucun rôle (âge, maladies chroniques comme le diabète, l’obésité,…).Quelles sont les actions mises en place au CHU de Liège pour diminuer le nombre infections nosocomiales ?Plusieurs actions sont mises en place et ont un rôle indiscutable dans la prévention de la transmission des agents infectieux. La principale est l’hygiène des mains. Il s’agit d’un geste simple, que nous pouvons tous réaliser, membres du personnel, patients, visiteurs et qui permet de protéger votre santé et celle des autres patients. D’autres actions sont également importantes : l’entretien des locaux, du matériel, du linge et des appareillages, une bonne gestion de l’utilisation des antibiotiques, l’élaboration de procédures en cas d’épidémies (grippe, gastro-entérites à norovirus,...) ainsi que la diffusion de brochures comme par exemple lors d’une préparation préopératoire, etc. accueil 2018B.indd 1718/12/2017 11:3118 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeAvant contact avec un patientAprès contact avec un patientAvant un acte propre ou invasifAprès exposition à des liquides biologiquesAprès contact avec l’environnement d’un patient12354Avant d’entrer dans la chambreAvant de mangerAprès s’être mouchéAprès s’être rendu aux toilettesEn sortant de la chambre12354Quand le personnel soignant doit-il avoir une hygiène des mains ?Il existe 5 indications recommandées par l’OMS concernant l’hygiène des mains :Quand est-ce qu’un patient doit avoir une hygiène des mains lorsqu’il est à l’hôpital ?Rem. Si vous effectuez vous-même un soin spécifique, référez-vous aux 5 indications destinées au soignant.Quelle quantité de produit est nécessaire pour réaliser l’hygiène des mains ?Il faut suffisamment de produit pour pourvoir réaliser la technique entièrement, c’est à dire du bout des doigts jusqu’aux poignets.accueil 2018B.indd 1818/12/2017 11:3119Quelle technique vous permettra d’avoir une bonne hygiène des mains ?Suivez les étapes sur le schéma ci-dessous.Certaines bactéries de par leur profil de résistance ou par leur caractère contagieux nécessitent des mesures complémentaires appelées précautions additionnelles. Que dois-je faire lorsqu’une de ces affiches se trouve sur la porte de la chambre ou sur le lit ? • Précautions contact + masque• Précautions de type contact• Précautions de type contact+• Précautions gouttelettes• Précautions aériennes• Précautions aériennes+ La plupart du temps, une simple hygiène des mains à la solution ou au gel hydroalcoolique vous est demandée, contrairement au personnel soignant qui devra, en fonction du type de précaution, porter en plus un tablier ou un masque, par exemple. Dans certains cas, il vous sera aussi indiqué de mettre un masque ou de réaliser l’hygiène des mains à l’eau et au savon en plus de l’hygiène des mains à la solution ou au gel hydroalcoolique. N’hésitez pas à vous adresser au personnel soignant de la salle, il vous indiquera la marche à suivre. Une brochure détaillée est également disponible si vous souhaitez vous informer sur les raisons de l’application de telles mesures particulières. Celle-ci vous renseignera sur le microbe dont vous êtes porteur, les précautions à prendre et la durée du maintien des précautions additionnelles. Si des personnes vous rendent visite, elles pourront se référer à l’affiche placée sur votre porte ou votre lit, une partie visiteur lui est en effet consacrée. Vos visiteurs peuvent également se renseigner auprès du personnel soignant.12354accueil 2018B.indd 1918/12/2017 11:31Next >