1Mon hospitalisation en pratiqueBrochure d’accueil à destination des patients SITE DU SART TILMANSITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUXSITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉELe Centre Hospitalier Universitaire de LiègeEDITION 2018Pour nous,c’est de la solidarité.3NOS ADRESSES Numéro de téléphone unique : 04/242.52.00Numéro de votre chambre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Numéro de téléphone de votre chambre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Numéro de la ROUTE de votre unité de soins : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DOMAINE UNIVERSITAIRE DU SART TILMANAvenue de l’Hôpital, 1, bâtiment B35 - 4000 Liège SITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUXRue Grandfosse 31-33 - 4130 Esneux SITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉERue de Gaillarmont 600 - 4032 Chênée (Liège 3) accueil 2018B.indd 318/12/2017 11:314 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeP. 22 LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIÈGEP.22 Notre plan d’actionCAP 2020P.24 Nos valeursP.26 La complémen- tarité au service du patientP.6 VOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUEP.6 Avant votre admissionÀ quoi faut-il penser ?P.7 Votre admission, les démarches administrativesL’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureur, que devrez-vous payer ? Quelles sont les dispositions légales ? Votre inscription.P.11 Votre séjourVotre arrivée dans l’unité de soins, le bracelet d’iden- tification, votre chambre, les médias, vos repas. Les consignes : le CHU, un hôpital sans tabac, en cas d’incendie, les maladies nosocomiales : l’importance de l’hygiène des mains.P.21 Votre sortie12Madame, Monsieur, Au moment où vous com-mencez votre séjour au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, permettez-nous de vous remercier de la confiance que vous nous témoignez.Cette brochure a été réalisée à votre intention. Elle contient diverses informations pouvant vous être utiles durant votre séjour à l’hôpital. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment celles qui concernent vos soins, votre sécurité, vos droits et devoirs. Sachez que, dans le respect des valeurs éthiques qui nous animent, nous mettons tout en œuvre pour que les services mis à votre disposition vous donnent entière satisfaction. Bon séjour et prompt rétablissement.La Direction BIENVENUE AU CHU DE LIEGE accueil 2018B.indd 418/12/2017 11:315P.28 NOUS SOMMES À VOTRE SERVICEP.28 Informations utilesLa loi sur les droits du patient, les directives anti- cipées, les soins palliatifs, l’euthanasie, la loi sur la protection de la vie privée, le Réseau de Santé Wallon.P.35 Equipe mobile de soins continus et de soins palliatifsP.36 Service socialP.37 Médiation hospitalièreP.38 Comité de patientP.39 Equipe spirituelleP.39 Soins du corpsP.39 VolontariatP.40 Formation et information continueP.42 VOS VISITEURSP.42 Visites Intégrer le respect des précautions additionnelles.P.43 HébergementP.43 GaleriesP.44 RestaurantP.45 L’hôpital en bus et en trainP.46 ParkingP.48 VOTRE CONTRIBUTION À L’ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHEP.48 Les étudiants, stagiaires et assistantsP.48 La Fondation Léon FredericqP.49 La biothèque345accueil 2018B.indd 518/12/2017 11:316 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeVOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUEAi-je réalisé des démarches dites de pré-hospitalisation, relatives au type d’inscription administrative avant mon séjour ? Ainsi, je ne devrai plus passer par le service des inscriptions.Ai-je prévenu ?• Ma mutuelle pour obtenir l’accord de ma prise en charge.• Mon assurance hospitalisation (si j’y ai souscrit).• Mon employeur / mon organisme de paiement.• Ma personne de confiance et/ ou mon mandataire légal, c’est à dire la personne qui peut m’accompagner ou prendre des décisions pour moi si je ne pouvais plus les prendre moi-même.Ai-je reçu toutes les informations concernant la raison de mon hospitali- sation ? Si j’ai reçu des informations écrites, les ai-je lues ? Suis-je prêt(e) à donner mon consentement ?Que dois-je mettre dans ma valise ?• Ma carte d’identité ou ma carte de séjour.• Les coordonnées de ma mutuelle et de mon assurance complémentaire ainsi que la carte de cette assurance (si j’y ai souscrit).• Les documents de la convention européenne, si je ne suis pas belge et ressortissant(e) européen(e).• Les documents médicaux indispensa-bles: le nom de mon médecin traitant, la liste écrite de mes médicaments, ma carte de groupe sanguin et les documents médicaux qui faciliteront les décisions de soins.• Pyjama et/ ou robe de chambre, pantoufles.• Quelques vêtements.• Mon nécessaire de toilette : peigne/ brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et linge de toilette (l’hôpital peut vous fournir ce qui vous manque, moyennant supplément de frais à votre charge après 48 heures).Qu’est-ce que je ne peux pas emporter ?• Mes objets de valeur comme des bijoux, montres précieuses, ordinateur, cartes bancaires.• Une somme importante d’argent : ne conservez que le minimum sur vous !• Des objets interdits comme des armes à feu, des couteaux, machettes…Qui peut me ramener chez moi ?Où pourrais-je rentrer dès ma sortie de l’hôpital ?1. Avant votre admission : à quoi faut-il penser ?Consulter les formulaires types en fin de brochure accueil 2018B.indd 618/12/2017 11:317Les démarches administrativesL’inscription se fait au service des inscriptions : route 1 ou 692 (ST) ; route 54 (Esneux) ; au guichet d’accueil face à l’entrée (NDB). Au CHU sur le site du Sart Tilman et de ND BruyèresLe bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00.Le dimanche et les jours fériés, de 14h00 à 18h45.Un bureau de renseignements est à votre disposition dans le hall d’accueil de 7h00 à 22h00.Si vous êtes admis par le service des urgences, un de vos proches devra passer par le bureau des admissions le plus rapidement possible.Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place. Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente du service des admissions (route 692 au Sart Tilman, route 55 à Esneux et sur l’écran de la TV à ND Bruyères).Nous faisons le maximum pour rendre cette étape indispensable la plus confortable possible.CHU sur le site d’Ourthe-AmblèveLe bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h15.La déclaration d’admission2. Votre admission W1450-0917Déclaration d'admission pour ADMISSION CLASSIQUE : choix de chambre et conditions financièresEtiquette d'identification du patient hospitaliséIdentification de l'établissement hospitalierCHU-SART TILMANCentre Hospitalier Universitaire de LiègeTél : 04 366 70 67 - 04 366 75 91Pour le patient ou son représentant Pour l'hôpitalprénom, nom du patient ou de son représentant prénom, nom et qualité(avec n° de Registre national)1. Objectif de la déclaration d'admission: permettre de faire des choix en toute connaissance de cause par la communication des informations relatives aux conséquences financières de l'admissionCes informations d'ordre personnel vous sont demandées par le gestionnaire de l'hôpital en vue du traitement correct de votre dossier et de la facturation de votre séjour à l'hôpital. La Loi du 08/12/1992 relative à la protection de la vie privée vous autorise à consulter vos données et à les corriger.Toute hospitalisation entraîne des frais. En tant que patient, vous pouvez faire certains choix qui ont une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l'hôpital. Ces choix, c'est au moyen de la présente déclaration d'admission que vous les faites. Il est donc très important qu'avant de la compléter et de la signer, vous lisiez minutieusement le document explicatif reçu en même temps. En cas de questions, n'hésitez pas à prendre contact avec le service Admission au numéro 04 366 70 67.2. Choix de la chambreLa possibilité de choisir librement mon médecin n'est en rien limitée par le type de chambre que je choisis.Je souhaite être admis et soigné:sans suppléments d'honoraires et sans suppléments de chambre en : chambre commune chambre à deux lits en chambre individuelleavec un supplément de chambre de 37,18 euros par jourJe sais qu'en cas d'admission en chambre individuelle, les médecins traitants peuvent facturer un supplément d'honoraires de maximum 200 % du tarif légal des prestations médicales.3. Admission d'un enfant accompagné d'un parent Je souhaite que mon enfant, que j'accompagne, soit admis et soigné au tarif légal, sans supplément de chambre et sans supplément d'honoraires.Je sais que l'admission se fait en chambre à deux lits ou en chambre commune. Je souhaite expressément que mon enfant, que j'accompagne, soit admis et soigné en chambre individuelle, sans suppléments de chambre. Je sais qu'en cas d'admission en chambre individuelle, les médecins traitants peuvent facturer un supplément d'honoraires de maximum 200% du tarif légal des prestations médicales.Mes frais de séjour en tant que parent accompagnant (notamment lit, repas, boissons,…) seront à ma charge au tarif indiqué dans le récapitulatif des prix des biens et services courants.4. AcompteJe paie euros d'acompte pour mon séjour. La présente déclaration d'admission signée a valeur de reçu pour l'acompte payé. L'acompte sera déduit du montant total de la facture du patient lors du décompte final.5. Conditions de facturationTous les frais d'hôpital seront facturés par l'hôpital. Ne payez jamais directement au médecin!Chaque patient a le droit d'obtenir des informations sur les conséquences financières d'une hospitalisation et du type de chambre qu'il a choisi. Chaque patient a le droit d'être informé par le médecin concerné des frais qui seront à sa charge pour les traitements médicaux à prévoir. J'ai reçu, en annexe à la présente déclaration, un document explicatif faisant mention des suppléments de chambre et d'honoraires. Le récapitulatif des prix des biens et services proposés à l'hôpital peut y être consulté. Je sais que tous les frais ne sont pas prévisibles.Par sa signature, LE DECLARANT certifie :que tous les renseignements répertoriés sur le présent engagement de paiement sont conformes à la réalité et qu'un double du présent document lui a été remis;avoir pris connaissance que conformément à la convention signée entre le Centre Hospitalier Universitaire et les organismes assureurs le principe du tiers payant s'applique tant aux frais d'hospitalisation (journée d'entretien) qu'aux honoraires médicaux et pharmaceutiques; qu'en cas de non intervention ou de refus d'intervention d'un organisme assureur, il assumera le paiement au Centre Hospitalier Universitaire de tous les frais résultant de son hospitalisation ainsi que des prestations et fournitures dont il a bénéficié.Sauf dérogation écrite, nos factures sont payables dès leur réception. Toutes sommes non payées à leur échéance portent de plein droit et sans mise en demeure intérêts à 12% l'an. Tout rappel édité sera majoré d'une somme forfaitaire de 5 EUR.De plus, au cas où le défaut de paiement se prolongerait au-delà des quatre semaines qui suivent l'échéance, il nous sera dû de plein droit et sans mise en demeure à titre d'indemnité, et outre l'intérêt et le forfait de 5 EUR prévus ci-dessus, une somme égale à 10% du montant impayé avec un maximum de 200 EUR, étant entendu qu'une indemnité de 10% du montant dû avec un maximum de 200 EUR, pourrait nous être réclamé en cas de non-exécution fautive de nos obligations.avoir pris connaissance du fait que le montant indiqué pour le prix de la chambre ne concerne que le prix de la journée d'entretien en service hospitalier. En est donc exclu le prix de spécialités pharmaceutiques et celui des honoraires médicaux et paramédicaux relatifs aux prestations visées à l'article 5 § 2 de la Loi du 23 décembre 1963 sur les hôpitaux;avoir connaissance de l'obligation de verser les acomptes qui lui seront réclamés au début et au cours du séjour suivant les modalités qui lui ont été communiquées. Ces acomptes et provisions sont destinés à couvrir les frais non pris en charge par les organismes assureurs;être tenu au paiement des suppléments d'honoraires renseignés sur ce document;que le Centre Hospitalier Universitaire est déchargé de toute responsabilité en cas de perte, vol de tout objet et valeur personnels qui n'auraient pas été déposés, sous inventaire et reçus, au coffre;aucune réclamation contre nos factures ne peut être admise si elle n'a pas été formulée, par écrit, dans les quinze jours qui suivent leur réception;toutes contestations entre parties seront jugées par les tribunaux de Liège.1.2.3.4.5.6.7.8.9.Fait à Liège, le............./............./20............ en deux exemplairespour une admission débutant le ............./............./20............ et valable à partir du ............./............./20............ à .............heures W1450-0917Déclaration d'admission pour ADMISSION CLASSIQUE : choix de chambre et conditions financièresEtiquette d'identification du patient hospitaliséIdentification de l'établissement hospitalierCHU-SART TILMANCentre Hospitalier Universitaire de LiègeTél : 04 366 70 67 - 04 366 75 91Pour le patient ou son représentant Pour l'hôpitalprénom, nom du patient ou de son représentant prénom, nom et qualité(avec n° de Registre national)1. Objectif de la déclaration d'admission: permettre de faire des choix en toute connaissance de cause par la communication des informations relatives aux conséquences financières de l'admissionCes informations d'ordre personnel vous sont demandées par le gestionnaire de l'hôpital en vue du traitement correct de votre dossier et de la facturation de votre séjour à l'hôpital. La Loi du 08/12/1992 relative à la protection de la vie privée vous autorise à consulter vos données et à les corriger.Toute hospitalisation entraîne des frais. En tant que patient, vous pouvez faire certains choix qui ont une influence considérable sur le prix final de votre séjour à l'hôpital. Ces choix, c'est au moyen de la présente déclaration d'admission que vous les faites. Il est donc très important qu'avant de la compléter et de la signer, vous lisiez minutieusement le document explicatif reçu en même temps. En cas de questions, n'hésitez pas à prendre contact avec le service Admission au numéro 04 366 70 67.2. Choix de la chambreLa possibilité de choisir librement mon médecin n'est en rien limitée par le type de chambre que je choisis.Je souhaite être admis et soigné:sans suppléments d'honoraires et sans suppléments de chambre en : chambre commune chambre à deux lits en chambre individuelleavec un supplément de chambre de 37,18 euros par jourJe sais qu'en cas d'admission en chambre individuelle, les médecins traitants peuvent facturer un supplément d'honoraires de maximum 200 % du tarif légal des prestations médicales.3. Admission d'un enfant accompagné d'un parent Je souhaite que mon enfant, que j'accompagne, soit admis et soigné au tarif légal, sans supplément de chambre et sans supplément d'honoraires.Je sais que l'admission se fait en chambre à deux lits ou en chambre commune. Je souhaite expressément que mon enfant, que j'accompagne, soit admis et soigné en chambre individuelle, sans suppléments de chambre. Je sais qu'en cas d'admission en chambre individuelle, les médecins traitants peuvent facturer un supplément d'honoraires de maximum 200% du tarif légal des prestations médicales.Mes frais de séjour en tant que parent accompagnant (notamment lit, repas, boissons,…) seront à ma charge au tarif indiqué dans le récapitulatif des prix des biens et services courants.4. AcompteJe paie euros d'acompte pour mon séjour. La présente déclaration d'admission signée a valeur de reçu pour l'acompte payé. L'acompte sera déduit du montant total de la facture du patient lors du décompte final.5. Conditions de facturationTous les frais d'hôpital seront facturés par l'hôpital. Ne payez jamais directement au médecin!Chaque patient a le droit d'obtenir des informations sur les conséquences financières d'une hospitalisation et du type de chambre qu'il a choisi. Chaque patient a le droit d'être informé par le médecin concerné des frais qui seront à sa charge pour les traitements médicaux à prévoir. J'ai reçu, en annexe à la présente déclaration, un document explicatif faisant mention des suppléments de chambre et d'honoraires. Le récapitulatif des prix des biens et services proposés à l'hôpital peut y être consulté. Je sais que tous les frais ne sont pas prévisibles.Par sa signature, LE DECLARANT certifie :que tous les renseignements répertoriés sur le présent engagement de paiement sont conformes à la réalité et qu'un double du présent document lui a été remis;avoir pris connaissance que conformément à la convention signée entre le Centre Hospitalier Universitaire et les organismes assureurs le principe du tiers payant s'applique tant aux frais d'hospitalisation (journée d'entretien) qu'aux honoraires médicaux et pharmaceutiques; qu'en cas de non intervention ou de refus d'intervention d'un organisme assureur, il assumera le paiement au Centre Hospitalier Universitaire de tous les frais résultant de son hospitalisation ainsi que des prestations et fournitures dont il a bénéficié.Sauf dérogation écrite, nos factures sont payables dès leur réception. Toutes sommes non payées à leur échéance portent de plein droit et sans mise en demeure intérêts à 12% l'an. Tout rappel édité sera majoré d'une somme forfaitaire de 5 EUR.De plus, au cas où le défaut de paiement se prolongerait au-delà des quatre semaines qui suivent l'échéance, il nous sera dû de plein droit et sans mise en demeure à titre d'indemnité, et outre l'intérêt et le forfait de 5 EUR prévus ci-dessus, une somme égale à 10% du montant impayé avec un maximum de 200 EUR, étant entendu qu'une indemnité de 10% du montant dû avec un maximum de 200 EUR, pourrait nous être réclamé en cas de non-exécution fautive de nos obligations.avoir pris connaissance du fait que le montant indiqué pour le prix de la chambre ne concerne que le prix de la journée d'entretien en service hospitalier. En est donc exclu le prix de spécialités pharmaceutiques et celui des honoraires médicaux et paramédicaux relatifs aux prestations visées à l'article 5 § 2 de la Loi du 23 décembre 1963 sur les hôpitaux;avoir connaissance de l'obligation de verser les acomptes qui lui seront réclamés au début et au cours du séjour suivant les modalités qui lui ont été communiquées. Ces acomptes et provisions sont destinés à couvrir les frais non pris en charge par les organismes assureurs;être tenu au paiement des suppléments d'honoraires renseignés sur ce document;que le Centre Hospitalier Universitaire est déchargé de toute responsabilité en cas de perte, vol de tout objet et valeur personnels qui n'auraient pas été déposés, sous inventaire et reçus, au coffre;aucune réclamation contre nos factures ne peut être admise si elle n'a pas été formulée, par écrit, dans les quinze jours qui suivent leur réception;toutes contestations entre parties seront jugées par les tribunaux de Liège.1.2.3.4.5.6.7.8.9.Fait à Liège, le............./............./20............ en deux exemplairespour une admission débutant le ............./............./20............ et valable à partir du ............./............./20............ à .............heures accueil 2018B.indd 718/12/2017 11:318 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeDépôt de vos objets de valeur1. Sachez que les chambres sont, à présent, munies de tables de nuit avec un coffre-fort intégré. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur. Ce coffre-fort est sécurisé au moyen d’une combinaison de chiffres que vous seul connaissez. En cas d’oubli de ce code, seuls les vigiles peuvent intervenir pour procéder à l’ouverture du coffre-fort.2. Si vos objets de valeurs sont trop volumineux pour la capacité du coffre-fort de votre table de chevet, il vous est vivement conseillé de les confier au bureau des admissions, durant les heures ouvrables. Un reçu vous sera délivré en vue d’une récupération ultérieure.3. En dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions, vos objets de valeur sont déposés dans une enveloppe scellée qui mentionne votre nom, prénom et numéro d’hospitalisation. L’attestation de dépôt est cosignée par l’infirmière de l’unité.4. Si vous n’êtes pas pleinement conscient, deux membres du personnel signent l’attestation et l’enveloppe est déposée au bureau des admissions. 5. En cas de non-respect de ces consignes, le CHU décline toute responsabilité lors de pertes ou vols qui pourraient survenir durant l’hospitalisation.L’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureurVotre mutuelle ou organisme assureur prend à sa charge les frais de séjour et les honoraires médicaux, y compris les frais de salle d’opération ainsi que les spécialités pharmaceutiques remboursées. Ces frais sont facturés directement à votre mutuelle.Vous avez oublié de laisser vos objets de valeur chez vous ? accueil 2018B.indd 818/12/2017 11:319Avez-vous une assurance complémentaire ? Certaines mutuelles vous accordent une indemnité d’hospitalisation: un certificat de séjour demandé au bureau des admissions lors de votre départ vous sera adressé par courrier. Êtes-vous victime d’un accident de travail ?Vous devez nous communiquer les coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et les coordonnées de l’assurance accident de travail.Avez-vous été transféré en ambulance ?Les mutuelles remboursent une partie des frais de transport en ambulance aux affiliés ayant une assurance complémentaire (veuillez vous référer à votre mutuelle).Êtes-vous ressortissant de l’Union européenne ? Vous devez nous apporter le formulaire S2 de la convention européenne dûment complété par votre mutuelle étrangère. Si vous êtes admis par le service des urgences, vous devez nous présenter votre carte européenne. Nos services se chargeront des formalités administratives ultérieures.Êtes-vous ressortissant hors de l’Union Européenne ? Le coût approximatif de votre hospitalisation est calculé en fonction des données communiquées par le médecin qui vous prendra en charge. Sur base de cette estimation, un montant vous est réclamé le premier jour de votre hospitalisation.accueil 2018B.indd 918/12/2017 11:31Next >