< Previous10 Présentation et PhilosoPhie Outre le projet IMPACT, on pourrait citer parmi les nouveaux systèmes d’information performants le nouveau site internet (4.300 visiteurs par jour), mis en ligne en avril, ainsi que l’application pour les patients, une app qui permet de prendre un rendez-vous, mais aussi de trouver sa route grâce au système de navigation. De son côté, l’ICT s’est adjoint les compétences de deux nouveaux experts en sécurité de l’information et en protection des données. Regrouper l’activité de ses trois cliniques toutes proches sur un nouveau site, c’était la raison d’être de l’axe stratégique 6, repenser le rôle et la contribution des entités. Cet axe s’illustre également par d’autres réalisations en 2020, comme le déménagement de la crèche et son extension progressive (18 – 72 places), le rassemblement des différents services de groupe dans le nouveau bâtiment du même nom, sans oublier la face cachée du déménagement, l’évacuation des sites historiques qui a demandé aussi beaucoup d’énergie. Citons encore l’ouverture de nouveaux services après travaux à Waremme, avec les urgences et les soins intensifs, comme à Heusy, avec le centre de réadaptation fonctionnelle, l’algologie, la pharmacie, et la nouvelle jonction entre ancien et nouveau bâtiment de notre hôpital verviétois. Sur le plan de la direction clinique et de l’organisation médicale, 2020 aura canalisé les forces des équipes essentiellement vers la gestion de la crise Covid. Mentionnons néanmoins un renforcement de l’équipe de la direction médicale, avec l’engagement du directeur en charge de l’informatique médicale et d’un nouveau directeur médical adjoint. Le nouveau positionnement entamé fin 2019 et le regroupement des trois cliniques liégeoises marquent une étape importante en termes d’ organisation et culture de groupe ... En 2020, ce positionnement et cette nouvelle identité ont été déclinés sur tous les supports, la nouvelle organisation s’est ancrée dans les pratiques quotidiennes. Les différentes aides en matière de soutien psychologique (en sup- port des difficultés liées à la crise Covid ou au déménagement) et les journées bien-être illustrent elles aussi cette culture interne. Le projet de NWOW (new way of working) doit lui aussi continuer à progresser dans les services administratifs. La culture CHC, c’est aussi l’immense solidarité dont l’ensemble des collaborateurs a fait preuve durant toute la crise Covid. Le professionnalisme, l’enga- gement, l’esprit de corps dont chacun a fait preuve à quelque niveau que ce soit, forcent le respect. Qu'ils et elles en soient tous remerciés. 4. Savoir-ÊTre Dans notre institution, quelques règles sont de mise et gèrent la vie quotidienne du personnel dans ses interactions avec ses collègues comme avec les patients. Il s’agit de : > entretenir le caractère humain ~ en souhaitant le bonjour aux patients comme aux collègues, idéalement avec un sourire à la clé ~ en faisant preuve de politesse et de cordialité dans les relations avec les patients mais également avec ses collègues ~ en évitant toute barrière de la langue (parler en fran�ais ou dans la langue du patient, éviter le jargon professionnel avec les patients ...). > respecter ses collègues ~ en respectant toutes les professions et toutes les personnes qui travaillent dans l'entreprise. Tous les maillons d'une chaîne sont indispensables ~ en collaborant au mieux avec chacun (respect des horaires, des délais ...).11 Présentation et PhilosoPhie > accueillir et respecter le patient et sa famille ~ en évitant tout tutoiement et toute familiarité avec le patient ~ en excluant toute infantilisation ou tout manque de considération du patient et de sa famille ~ en proposant son aide à toute personne (patient, visiteur) qui a l'air égarée dans les couloirs ou qui la sollicite. > veiller à une présentation correcte de sa personne ~ en adoptant un aspect soigné ~ en adoptant une tenue décente et correcte si la fonction ne justifie pas un uniforme ou un vêtement de travail ~ pour le personnel de soins : - en réservant le vêtement de travail pour l'hôpital (ne pas arriver de son domicile ou quitter l’établissement avec son vêtement de travail) - en ayant les ongles courts, propres et sans vernis, les mains et poignets sans bijoux (bagues, montre, bracelet ou autre) - en portant les cheveux soignés et attachés - en adoptant des chaussures de travail « silencieuses ». 5. SeCreT ProFeSSionneL eT Devoir De DiSCrÉTion Devant la multiplication des informations et leur nécessaire circulation au sein de l'hôpital, il convient de rappeler l'importance des notions de secret professionnel et de confidentialité. Tout qui travaille à l'hôpital est soumis à ce devoir de confidentialité. Peu importe la personne concer- née (un collègue, un ami, un parent, une personnalité publique ou autre), qu’elle soit hospitalisée ou non, le devoir de confidentialité et de discrétion est de rigueur. La règle est simple : pas d’accès au dossier patient sans lien thérapeutique. Vu la sensibilité des informations transitant dans un hôpital, se limiter à donner la bonne information à la bonne personne dans l'intérêt du patient sera votre devise. Chaque membre du Groupe santé CHC s’engage aussi à ne pas révéler ce qu’il a pu connaître du patient (diagnostic, mais aussi informations concernant sa vie privée ou professionnelle, sa situation financière et sociale ...). De fa�on générale, mettez-vous à la place du patient et pensez autant que possible à vous isoler quand vous devez communiquer des informations concernant un patient (ex : attention aux chambres communes). Le comité confidentialité du Groupe santé CHC rappelle ces règles par une sensibilisation depuis plusieurs années (voir intranet › documents › confidentialité). 6. CoDe De Bonne ConDuiTe en inFormaTique L’outil informatique présente de nombreux avantages dans une entreprise de la taille du Groupe santé CHC. Il peut également représenter une source de danger. Si vous avez un usage quotidien de l'outil informatique, vous devez adhérer au code de bonne conduite en informatique (voir intranet > documents > informatique).12 PrÉSenTaTion eT PhiLoSoPhie Deux versions existent : l'informatique générale et l'informatique médicale. Si vous disposez d'un « user » et d'un « login », ils vous sont personnels. Ne les communiquez en aucun cas à vos collègues et/ou connaissances. Changez régulièrement votre mot de passe. Soyez vigilants, ne cliquez pas sur des liens inconnus. En cas de doute, contactez la helpline (helplin e @ ch c . be ou tél : (04 355) 74 74). Vous êtes la pre- mière ligne de défense du CHC. 7. Le voLonTariaT au ChC Les volontaires sont présents dans nos cliniques et maisons de repos, soit directement, soit par l’inter- médiaire d’équipes reconnues comme celles des soins palliatifs, de l’équipe d’accompagnement des patients, de l’Espace + ou de l’hôpital de jour (les quatre faisant partie intégrante du Groupe santé CHC), des Globules Rouges, des Cliniclowns, de Volont’R, de Saparlipapote. Leur action vient compléter utilement le travail des équipes soignantes dans la prise en charge globale du patient. Selon les équipes et les établissements, ils assurent différents types d’accompagnement : accueil du patient à son arrivée en clinique, écoute, présence en chambre, animations, lecture de contes, animation de la cafétéria, animation canine ... Contact : Emmanuel Legrand : tél. (04 355) 76 52 – volontaria t @ ch c . be Voir aussi : www.chc.be > Le Groupe santé CHC > à propos > volontariat mon enTrePriSe eT moi 1. vouS ÊTeS nouveau au ChC ? Afin de vous informer plus efficacement et vous accompagner dans vos démarches lors de votre entrée au CHC, un espace vous est dédié sur le site internet. Ce dernier regroupe les documents importants que nous vous invitons à consulter. Comment y accéder ? 1. Allez sur le site www . chc . be 2. Cliquez sur « Espace pro » au-dessus à gauche 3. Cliquez sur « Nouveaux collaborateurs » 4. Accès : a. Utilisateur : nouveau b. Mot de passe : bienvenue 5. Choisissez votre secteur ou communiquez vos informations personnelles si cela vous l'a été demandé13 mon enTrePriSe eT moi 2. ServiCe Du PerSonneL Le service du personnel, sous la responsabilité de Serge Houyon, est votre interlocuteur pour vous informer des possibilités et des formalités à remplir en cas de : ~ écartement, congé de maternité, de paternité, d’allaitement ~ crédit-temps, congé parental ~ prépension ~ ... En cas de changement de vos données personnelles (adresse, état civil, personne(s) à charge ...), veuillez avertir sans délais le service du personnel. Contact : Via l'intranet sur le Teamwork RH (voir point 2.1) Des permanences (pour lesquelles vous trouverez les horaires sur la page d’accueil de l’intranet) sont organisées sur chaque site pour favoriser le contact convivial entre le service du personnel et les collaborateurs du Groupe santé CHC. 2.1. teamwork rH Formation, développement personnel, bien-être au travail, volontariat, écomobilité ... sont des sujets qui vous intéressent ? N’hésitez pas à aller consulter le nouveau Teamwork du département des ressources humaines. Accessible via l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton rouge « accédez au Teamwork » 2.2. le service du personnel vous informe Retrouvez toutes les informations utiles en tant que travailleur salarié du Groupe santé CHC dans la brochure « Le service du personnel vous informe » Accessible via l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton rouge « accédez au Teamwork » – partie « Service du personnel » Il existe un document pour les travailleurs des cliniques et un autre pour les travailleurs du secteur de la personne âgée. 3. PoLiTique De FormaTion La politique de formation est stratégique, elle contribue à la qualité des services mais également au développement et au bien-être de chacun d’entre nous. Elle nous donne l’opportunité de maximiser notre potentiel. Elle doit permettre de nous adapter aux changements et ainsi de toujours répondre de fac¸on profession- nelle aux exigences de qualité, de réactivité et d’innovation. Le département des ressources humaines 14 mon enTrePriSe eT moi y travaille chaque jour ! Afin d’harmoniser les pratiques et garantir l’accès aux formations à tous, le département des ressources humaines collabore également étroitement avec les référents formation. Toutes les informations relatives aux conditions d’accès aux formations ainsi qu’aux modalités pra- tiques sont accessibles sur l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton rouge « accédez au Teamwork » – partie « Capital humain » – bouton « Formations-développement » 4. Bien-ÊTre au ChC Soigner sa qualité de vie au travail : une priorité dans le Groupe santé CHC ! L’épanouissement et la qualité de vie au travail restent une préoccupation dans le Groupe santé CHC c’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations et outils disponibles dans un nouveau menu intranet afin que chacun (salariés, médecins, indépendants et volontaires) puisse aller y puiser ce dont il a besoin. > Ce menu est divisé actuellement en 5 parties : ~ Equilibre vie privée – vie professionnelle : Envie de consacrer plus de temps à votre famille ? De reprendre des études ? De trouver plus de temps pour votre activité complémentaire ? ~ Bien vivre son travail dans le Groupe santé CHC : Le travail au quotidien peut apporter son lot de soucis ou être impacté par des problèmes personnels ou autres. Comment prendre ces difficultés à bras le corps pour les dépasser ? Que faire ? Qui contacter ? ~ Boîte à outils : Proposition de moyens pratiques pour contribuer à votre bien-être (capsules audio, diaporama, ...) ~ Évènements : Les informations et l’agenda des formations que le Groupe santé CHC organise pour ses salariés et collaborateurs indépendants. ~ SIPP : Car la qualité de vie passe aussi par la sécurité et la prévention des risques ! (voir aussi p.19) Accessible via l’intranet : documents > ressources humaines > Bouton rouge « accédez au Teamwork » – partie « Capital humain » – bouton « Bien-être » 5. Si vouS ÊTeS hoSPiTaLiSÉ(e) au ChC En tant que membre du Groupe santé CHC, certaines dérogations vous sont octroyées en cas d’hospi- talisation au sein du groupe si vous ne disposez pas d’une assurance hospitalisation. Celles-ci ont trait : ~ aux suppléments de chambre ~ au montant de l’acompte Ces dérogations sont consultables sur : intranet > documents > administration patients > procédures > A – service admission patients > A26 Pour de plus amples informations, l’accueil ou le service d’administration patients sont à votre dis- position du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30. Tél. (04 355) 78 6015 mon enTrePriSe eT moi 6. ServiCe SoCiaL Pour LeS CoLLaBoraTeurS Du grouPe SanTÉ ChC Le service social propose un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’aide pratique aux collaborateurs du Groupe santé CHC, amenés à rencontrer des difficultés dans leur vie personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux ...). Il va de soi que toute démarche, effectuée auprès de la personne de votre choix, est réalisée à votre demande et ce, en toute confidentialité. 7. inTerDiCTion De Fumer – hôPiTaL SanS TaBaC Depuis le 1er janvier 2006, la législation belge interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (hôpitaux, gares, aéroports, entreprises ...). Dès l’entrée dans l’enceinte de l’hôpital, nous vous rappelons que notre institution ne fait pas exception à la règle et que vous entrez dans un hôpital sans tabac. En référence à sa charte et à ses missions, le Groupe santé CHC a la volonté de mettre en avant son rôle de promoteur de la santé dans le domaine du tabagisme. Dans le respect des uns et des autres, cette attention vis-à-vis du tabagisme est portée vers toute personne qui fréquente le Groupe santé CHC, qu’elle soit patient, résident, visiteur, collaborateur, professionnel, fumeur ou non-fumeur. Un guide d’accompa- gnement au sevrage tabagique est à votre disposition pour que l’amélioration de notre environnement tabagique devienne vraiment l’affaire de tous. Informer, former, accompagner, évaluer, partager l’expérience, ... sont autant d’axes d’actions en développement constant. > Votre rôle ? Celui d’un professionnel de la santé : ~ promouvoir la sensibilisation à l’intérêt d’un arrêt tabagique ~ veiller à décourager la consommation de tabac en dehors des zones autorisées dans l’institution ~ Fumeur/euse ? Un accompagnement vous est proposé au sein du Groupe santé CHC ! Votre adhésion à cette politique sera la meilleure preuve de votre appartenance au Groupe santé CHC et à son approche d’hôpital promoteur de la santé. Liste des tabacologues : Françoise Charles [Hermalle / Heusy / MontLégia] – Marie-Rose Porcu [MontLégia / Waremme] – Thierry Michiels [Waremme] Voir aussi : intranet > documents > tabac16 8. SourCeS D’inFormaTionS Plusieurs supports existent, gérés par le service communication. N’hésitez pas à le solliciter pour relayer une information à partager. Des supports digitaux : ~ le site internet : www . chc . be présente l’ensemble du Groupe santé CHC (cliniques, maisons de repos, centres médicaux ...) mais relaye également les événements via les news et l’agenda. ~ l’intranet : plateforme interne d’information et de documentation, relaye également les news. ~ les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) sont alimentés quasi quotidiennement. ~ CHeCk-in : newsletter médicale éditée par les médecins à l’attention de leurs confrères généralistes. ~ 5 minutes : newsletter destinée à l'ensemble des médecins du Groupe santé CHC. Des supports imprimés : ~ L’InfoSites : trimestriel envoyé au domicile de tous les collaborateurs. ~ le Journal de paie : feuillet d’information mensuel joint à la fiche de paye des salariés. ~ CHeCk-up : journal édité à destination des patients et des visiteurs du Groupe santé CHC. ~ les Actualités hémato-oncologiques du Groupe santé CHC, destinées aux médecins généralistes. Contact : Catherine Marissiaux, resp. service communication : catherine.marissiaux@chc.be 9. eCo-moBiLiTÉ Le Groupe santé CHC encourage une mobilité responsable par le biais de différentes alternatives à la voiture en solo, comme le covoiturage, le vélo et le vélo électrique, les transports en commun, le télétravail ... Son comité mobilité, composé de 15 relais issu des différentes entités du groupe, vise à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux moyens alternatifs à la voiture. Voir aussi : https://tw.chc.be/business/RH/SitePages/Eco-Mobilit%C3 %A9.aspx mon enTrePriSe eT moi17 1. ComiTÉ Pour La PrÉvenTion eT La ProTeCTion au TravaiL Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est un organe paritaire. Il comporte des représentants du personnel élus lors des élections sociales et des représentants de la direction. Sa mission consiste à veiller au bien-être des travailleurs. Pour ce faire, il émet des avis, formule des propositions relatives aux postes et lieux de travail, aux vêtements de protection, aux procédures ... 2. ConSeiL D’enTrePriSe Le conseil d’entreprise (CE) est également un organe paritaire. Sa principale mission consiste à recevoir l’information concernant la situation économique et financière de l’entreprise et la question de l’emploi au sein de l’entreprise. Il donne aussi des avis, entre autres sur l’organisation du travail, la formation ou les modifications importantes au sein de l’entreprise. 3. ConSeiL mÉDiCaL Le conseil médical est l'organe représentant les médecins hospitaliers et les associant à la prise de décisions à l'hôpital. Les membres du conseil médical sont élus par les médecins hospitaliers. Les missions du conseil médical sont précisées dans la loi et retranscrites dans le règlement d’ordre intérieur du Groupe santé CHC. Voir aussi : www . chc . be > Le Groupe santé CHC > A propos > Gestion > Management > Organes de décision > Conseil médical 4. ComiTÉ quaLiTÉ eT SÉCuriTÉ PaTienT (qSP) Depuis 2002, la politique de qualité et sécurité du patient vise l’amélioration continue des processus de soins, en s’appuyant sur le comité mais aussi sur l’ensemble de la hiérarchie et des collaborateurs du Groupe santé CHC. Accrédité depuis juin 2018, le Groupe santé CHC poursuit ce processus de manière volontaire. Par cette démarche, il entend se situer par rapport aux références internatio- nales en matière de bonnes pratiques et recevoir une reconnaissance externe de la qualité des soins prodigués dans ses cliniques. La structuration et l’harmonisation des pratiques constituent un puissant outil fédérateur et montrent la volonté de rendre le patient acteur de sa santé. Un coordinateur qualité est présent sur chacun des sites hospitaliers, contactez-le pour plus d’informations. Composition du comité, coordinateurs de site, autres membres : Voir : intranet > documents > qualité et sécurité du patient 5. hygiène hoSPiTaLière L’évolution de la médecine, les nouvelles exigences portées à la qualité des soins et le recours à des technologies toujours plus sophistiquées imposent la mise en place de stratégies de prévention du risque infectieux et plus particulièrement des infections nosocomiales, infections contractées au cours LeS organeS oFFiCieLS18 LeS organeS oFFiCieLS d’une hospitalisation. C’est dans ce contexte que l’hygiène hospitalière est devenue une spécialité à part entière et un organe de référence (avis, conseils, recommandations). Toutes les procédures sont disponibles sur le Sharepoint hygiène : https ://tw.chc.be/CHC/ Hygiene/_layouts/15/start.aspx Contacts : Médecin en hygiène hospitalière : Dr Victoria Diaz 0492 81 82 68 Cadres infirmiers en hygiène hospitalière Coordinateur EOHH et CHC MontLégia : Pascal Spinazze 0478 81 92 70 Clinique CHC MontLégia : Anne-Marie Ska 0485 66 47 49 Cliniques CHC MontLégia et Waremme : Tatiana Naryzhnyaya 0474 33 76 51 Cliniques CHC Hermalle et Heusy : Fabienne Maréchal 0485 66 47 09 6. ComiTÉ LoCaL D’ÉThique hoSPiTaLière Il existe un seul comité d’éthique pour les différentes entités du Groupe santé CHC (Cliniques CHC Hermalle, Heusy, MontLégia, Waremme et secteur de la personne âgée). > Le comité d’éthique exerce les missions suivantes, sur demande : ~ Une fonction d’avis local sur tous les protocoles d’expérimentation sur l’homme et le matériel reproductif humain ... ~ Une mission d’accompagnement, de conseil et de formation concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers ... ~ Une mission d’assistance à la décision concernant les cas individuels (CARE : cellule d’aide à la réflexion éthique). Voir aussi : www . chc . be > Le Groupe santé CHC > A propos > Gestion > Comités et commissions 7. CeLLuLe D’aiDe à La rÉFLexion ÉThique Outre son but d’encourager la réflexion éthique au travers de l’institution, la cellule d’aide à la réflexion éthique (CARE) a une fonction de conseil et d’assistance à la décision. L’assistance de la cellule s’appuie sur la rencontre, la réflexion et la délibération commune après partage des observations relevées par les divers intervenants médicaux et paramédicaux auprès du patient concerné. La cellule d’aide constitue un lieu de parole à la fois neutre, pluridisciplinaire et confidentiel. Toute personne, faisant partie de l’institution hospitalière de près ou de loin, qui soigne des malades, peut faire appel à tout moment à la cellule d’aide à la réflexion éthique. Contacts : comite.ethique@chc.be Dr René Stevens, président Tél 0476 87 62 60 e-mail : rene . stevens @ ch c . be Dr Françoise Kreutz Tél 0492 97 76 08 e-mail : francoise . kreutz @ ch c . be19 LeS organeS oFFiCieLS 8. iCane Pour Le PerSonneL inFirmier L’ICANE (infirmier chargé de l’accueil des nouveaux engagés et des étudiants) se charge de l’ac- cueil et de l’accompagnement des nouveaux engagés, du personnel rentrant et des étudiants en art infirmier et obstétrical. Il s’agit d’une personne ressource neutre dont l’activité est transversale sur les sites hospitaliers. > Ses missions : ~ organiser et structurer l’accompagnement de la première année d’entrée en fonction des nouveaux, des personnes transférées ou des personnes rentrant suite à une longue absence professionnelle ~ contrôler et organiser l’activité des stagiaires en formation dans les unités de soins (personne de contact privilégiée avec les écoles) ~ coordonner l’activité des relais ICANE au sein des unités afin d’optimaliser la fonction de tutorat Contact : Isabelle Marques Tél 04 355 77 56 - 0497 52 34 20 e-mail : isabelle . marques @ ch c . be Voir aussi : www . chc . be > Services > Accompagnement des nouveaux et des étudiants (ICANE) 9. SiPP Le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) a avant tout un rôle de conseil. Il a pour mission d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique du bien-être. > Le bien-être est recherché par des mesures ayant trait aux différents domaines de la prévention. ~ la sécurité au travail ~ la protection de la santé du travailleur au travail ~ la charge psychosociale occasionnée par le travail ~ l’ergonomie ~ l’hygiène au travail ~ l’embellissement des lieux de travail ~ les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement Voir aussi : intranet > documents > bien-être au travail Contacts : Responsable SIPP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66 Conseiller prévention aspects psychosociaux Gino Pulsone gsm 0485 66 47 83 Secrétaire Nuran Goksu tél. (04.355) 55 01 Clinique CHC MontLégia, UCP Christine Hoebeke gsm 0493 27 29 22 Secteur de la personne âgée Bruno Mary gsm 0474 99 50 66 Cliniques CHC Hermalle, Heusy et Waremme et le secteur de soins extrahospitaliers Christian Boulanger gsm 0495 28 72 68Next >