GuiDe dEs collAboratEuRs 2021 CHC.be intranet.chc.bewww.spirletautomobiles.be Tout véhicule neuf -1 % de remise supplémentaire exclusivement réservée aux titulaires de la carte du Groupe santé CHC 4032 Liège (Chênée) LI E G E BUSINESS CENTER Rue Haroun Tazieff 10 Tél. 04 344 01 01 sales@spirletautomobiles.be T RO I S -P O NT S Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Tél 080 68 45 81 sales.tp@spirletautomobiles.be 4800 Verviers VE RV I E RS FORDSTORE Rue de Limbourg 93-95 Tél. 087 34 06 06 sales@spirletautomobiles.be BARCHON Rue Princesse Astrid 2 4671 Barchon Tél. 04 254 08 08 jaguar@spirletautomobiles.be landrover@spirletautomobiles.be CHC7-0020-P002-602972.pdf 1 01-10-20 10:14:30Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be 3 Alain Javaux – Directeur général BienvEnue Docteur, Madame, Monsieur, Avec cette 13e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le Groupe santé CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence. Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience profes- sionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du Groupe santé CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier. Le guide se carac- térise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter. Ce guide se double d’un guide d’achats. Nombre de commer�ants et artisans ont l’ama- bilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du Groupe santé CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 26-76). D’autres commer�ants offrent également des condi- tions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du Groupe santé CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous. Bonne lecture et bienvenue au Groupe santé CHC.4 5 BIENVENUE 3 9. Eco-mobilité 16 Sommaire5Le groupe se compose de : présEntation Et phiLosophiE 1. LE GroupE santé chc Composé de 4 cliniques, 8 maisons de repos, 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Il compte 1.044 lits hospitaliers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.276 personnes (tous métiers confondus), soit 3.039 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.007 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). 6 4 CLINIQUES 1 Clinique CHC Hermalle 2 Clinique CHC Heusy 3 Clinique CHC MontLégia 4 Clinique CHC Waremme 8 RéSIDENCES 1 Résidence CHC Banneux Fawes 2 Résidence CHC Banneux Nusbaum 3 Résidence CHC Hermalle 4 Résidence CHC Heusy 5 Résidence CHC Landenne 6 Résidence CHC Liège Mativa 7 Résidence CHC Membach 8 Résidence CHC Racour 7 CENTRES MÉDICAUX 1 Centre médical CHC Aywaille 2 Centre médical CHC Grâce-Hollogne 3 Centre médical CHC Herstal Bernalmont 4 Centre médical CHC Liège Amercoeur 5 Centre médical CHC Liège Méry 6 Centre médical CHC Micheroux 7 Centre médical CHC Retinne 1 MSP 4 Maison de soins psychiatriques CHC Waremme 1 CRèChE 3 L'arrêt de puces 1 UNITÉS ADMINISTRATIvES ET LoGISTIQUES (UAL) 2 UNITÉS CENTRALES DE proDUCTIoN (UCp) 3 SErvICES ADMINISTrATIfS DE groUpE 7Le groupe se compose de : présEntation Et phiLosophiE 1. LE GroupE santé chc Composé de 4 cliniques, 8 maisons de repos, 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Il compte 1.044 lits hospitaliers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.276 personnes (tous métiers confondus), soit 3.039 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.007 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). 6 4 CLINIQUES 1 Clinique CHC Hermalle 2 Clinique CHC Heusy 3 Clinique CHC MontLégia 4 Clinique CHC Waremme 8 RéSIDENCES 1 Résidence CHC Banneux Fawes 2 Résidence CHC Banneux Nusbaum 3 Résidence CHC Hermalle 4 Résidence CHC Heusy 5 Résidence CHC Landenne 6 Résidence CHC Liège Mativa 7 Résidence CHC Membach 8 Résidence CHC Racour 7 CENTRES MÉDICAUX 1 Centre médical CHC Aywaille 2 Centre médical CHC Grâce-Hollogne 3 Centre médical CHC Herstal Bernalmont 4 Centre médical CHC Liège Amercoeur 5 Centre médical CHC Liège Méry 6 Centre médical CHC Micheroux 7 Centre médical CHC Retinne 1 MSP 4 Maison de soins psychiatriques CHC Waremme 1 CRèChE 3 L'arrêt de puces 1 UNITÉS ADMINISTRATIvES ET LoGISTIQUES (UAL) 2 UNITÉS CENTRALES DE proDUCTIoN (UCp) 3 SErvICES ADMINISTrATIfS DE groUpE 76 présEntation Et phiLosophiE 78 Présentation et PhilosoPhie 2. organigramme9 Présentation et PhilosoPhie 3. rÉaLiSaTionS De 2020 L’année 2020 signe l’aboutissement d’un projet majeur : le regrou- pement de l’activité de nos trois cliniques liégeoises. Mais l’année restera aussi marquée par la pandémie de Covid-19 et ses difficiles répercussions sur le secteur des soins de santé, tant pour nos cliniques que nos maisons de repos. En matière d’offre de soins, l’ouverture de la Clinique CHC Mont- Légia, moderne, conviviale et ergonomique, représente la plus belle réalisation de l’année. Cette ouverture en mars, au début de la première vague Covid, nous a permis d’accueillir plus de patients que nous n’aurions pu le faire dans nos anciennes infrastructures. L’offre de soins a parfois été mise à mal par les restrictions liées à la crise sanitaire, mais l’outil fait l’unanimité tant chez les patients que chez les collaborateurs. Soulignons aussi le développement de l’activité extrahospitalière, avec notamment l’ouverture du Centre médical CHC Herstal Bernalmont, le renforcement du service d’orthopédie, désormais service de stage en orthopédie pédiatrique, les nouveaux services à Heusy et Waremme suite aux travaux, et last but not least, la concrétisation de Move, le 1er réseau de soins juridiquement formalisé en province de Liège réunissant le Groupe santé CHC et les hôpitaux d’Eupen et St-Vith. L’orientation patient reste bien ancrée dans les habitudes maison, que ce soit par le biais de nouveaux itinéraires cliniques qui gèrent la prise en charge des patients étapes par étapes, ou par le biais de nouvelles offres du pôle hôtelier qui a instauré le petit déjeuner ou des plats brasserie à la carte dans certaines unités, une expérience qui doit s’étendre. Dans les maisons de repos, les ateliers d’écritures se sont généralisés. L’excellence clinique s’illustre par différentes initiatives de petite ou grande taille : qu’il s’agisse de l’accréditation en cours dans les maisons de repos, ou de l’informatisation complète du circuit des chimiothérapies, l’objectif reste le même : augmenter la qualité et la sécurité dans la prise en charge du patient / résident. Le parte- nariat du Groupe santé CHC au sein du projet LégiaPark, en cours de construction en face de la Clinique CHC MontLégia, doit aussi permettre à terme de favoriser les échanges entre les entreprises actives dans le secteur des biotechnologies et les services sur le terrain. Pour optimiser les opérations, l e Groupe santé CHC a lancé avec ses partenaires de réseau le projet IMPACT, un projet de nouveau dossier informatisé qui regroupera les données relatives au traitement du patient, mais également certaines données administratives et hôtelières. A peine lancés, la logistique et les magasins ont fait leurs preuves en pleine crise Covid. De son côté, le pôle hôtelier maintient son Smiley AFSCA et opte progressivement pour des contenants disposables entièrement recyclables. 8 axeS STraTÉgiqueS ~ développer l’offre de soins ~ améliorer l’orientation patient ~ atteindre l’excellence clinique ~ optimiser les opérations ~ développer des systèmes d'information performants ~ repenser le rôle et la contribution des entités ~ renforcer la direction clinique et l'organisation médicale ~ accentuer l’organisation et la culture de groupeNext >