< PreviousPour toute question, adressez-vous à votre responsable de service LES ORGANES OFFICIELS9. SIPPLe service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) a avant tout un rôle de conseil. Il a pour mission d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique du bien-être.Le bien-être est recherché par des mesures ayant trait aux différents domaines de la prévention.• la sécurité au travail• la protection de la santé du travailleur au travail• la charge psychosociale occasionnée par le travail• l’ergonomie• l’hygiène au travail• l’embellissement des lieux de travail• les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnementVoir aussi : intranet > documents > bien-être au travailContactsResponsable SIPP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66Conseiller prévention aspects psychosociaux Gino Pulsone gsm 0485 66 47 83Secrétaire Nuran Goksu tél. (04 370) 74 06Saint-Joseph, Espérance, Saint-Vincent, UCP, Réseau senior Bruno Mary gsm 0474 99 50 66Notre-Dame Waremme, Notre-Dame Hermalle, Sainte-Elisabeth, Polycliniques Christian Boulanger gsm 0495 28 72 6810. CONSEILLER EN PRÉVENTION MÉDECIN DU TRAVAILService externe de prévention et protection au travail, le SPMT ARISTA collabore étroitement avec les conseillers internes de l’institution à l’identification et la maîtrise des risques liés au travail.Une équipe médicale composée d’un conseiller en prévention médecin du travail et d’une assistante paramédicale est à votre disposition dans chaque site.Le conseiller en prévention médecin du travail veille à la santé, l’hygiène et aux conditions de travail au sein de l’institution tant du point de vue individuel que collectif. Il procède, entre autres, aux examens médicaux, aux vaccinations, à la prise en charge des maladies professionnelles, à des visites régulières des lieux de travail et assiste aux réunions du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).Des spécialistes en gestion des risques (kinésithérapeutes, chimistes, biochimistes, ingénieurs, toxicologues, psychologues, assistants sociaux …) contribuent également à la mise en place et à la réalisation d’actions dans les différents domaines liés à la prévention.20 Guide d’achats, voir page 26LES ORGANES OFFICIELSContactsConsultations : call center du SPMT ARISTA : 04 341 99 63■ St Joseph & UAL Dr Lange■ Espérance Dr Dombret■ St-Vincent Dr Dombret■ ND Waremme Dr François■ ND Hermalle Dr Lange■ Ste-Elisabeth Dr Dombret■ UCP Dr François■ MRS Dr François■ Polycliniques SPMT ARISTA Liège, Verviers, Namur■ Conseiller en prévention psychosocial 04 533 74 8811. MÉDIATION HOSPITALIÈRELe médiateur sert de relais entre le patient, sa famille et l’institution. Son rôle est de favoriser le dialogue et la recherche d’une solution à l’amiable aux problèmes faisant l’objet d’une plainte, et ce, en toute neutralité et en toute confidentialité.Si un patient manifeste une réelle insatisfaction, n’hésitez pas à l’adresser au service de médiation. Un dépliant de présentation est disponible à l’accueil des cliniques.ContactEmmanuel LegrandTél. (04 370) 7408, sur rendez-vous e-mail : emmanuel . legrand @ chc . beVoir aussi : www . chc.be > trouver un service > services administratifs et logistiques > médiation des plaintes12. DÉLÉGATION SYNDICALETrois organisations syndicales sont représentées au CHC : la CNE (CSC), le SETCA (FGTB) et la CGSLB. Le nombre de leurs représentants est fonction du résultat des élections sociales qui se déroulent tous les 4 ans.Les syndicats visent la défense des intérêts personnels et communs des travailleurs, comme les contrats de travail, les échelles barémiques, les avantages sociaux …Ce sont eux qui signent avec l’employeur les conventions collectives de travail.Voir aussi : www . cne.be, www.setca . be & www.cgslb.be21Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service 1. SITUATIONS D’URGENCEDifférentes situations d’urgence peuvent avoir lieu sur nos sites, qu’ils soient cliniques, maisons de repos et services (polycliniques, cuisine centrale, crèche).Dans les cliniques, les plans d’urgence doivent depuis 2017 s’appeler PLAN D’URGENCE HOSPITALIER (PUH) et se décliner en :• PUH TEC (technique) pour les risques techniques (incendie, coupure électrique, perte de fluides...) – ancien plan catastrophe interne• PUH MED (médical) pour les risques liés à l’afflux massif de patients – ancien plan MASH.Sur les autres sites (maisons de repos, UCP, crèche …), on parle toujours de plan catastrophe interne.1.1. PUH TEC – Plan castrophe interneINCENDIESi vous découvrez un début d’incendie ou constatez de la fumée :• Donnez l’alerte :avertissez le numéro de téléphone incendie de votre site (voir dans le PUH de votre site et/ou sur les téléphones internes)à défaut, déclenchez l’alerte en brisant la vitre d’un bouton poussoir d’incendie (boîtier rouge marqué « Incendie ») ET contactez les pompiers (pour les hôpitaux : informez le numéro incendie dès que possible).• Intervenez à deux si vous avez été formés à la manipulation des extincteurs • Sécurisez les lieux : fermez les portes (couloirs, chambres, locaux) et fenêtres ; arrosez la porte du local en feu et dégagez les couloirs • Des équipiers de première intervention prendront en charge l’alerte et interviendront dans votre service pour tenter d’éteindre l’incendie ou vous aider à sécuriser les lieux en attendant les pompiers.ELECTRICITELes cliniques sont équipées de groupes de secours et une partie des prises sont secourues. Elles sont reconnaissables à leur couleur spécifique qui diffère d’un site à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre responsable pour connaitre le code couleur applicable sur votre site.1.2. PUH MED (ancien plan MASH)En cas de catastrophe importante (ex : fusillade de la place St-Lambert à Liège), les secours sont coordonnés à l’échelle provinciale. Les hôpitaux réorganisent leurs moyens internes afin de pouvoir prendre en charge, dans les meilleures conditions possibles, les victimes de la catastrophe.Chaque membre du personnel doit connaitre son rôle et appliquer strictement les procédures.Il est important de ne pas prendre d’initiative en dehors des rôles définis dans le plan, même si ces initiatives partent d’une bonne intention car elles empêchent la Cellule de Coordination qui a en charge la gestion de la crise d’avoir une vue d’ensemble de la situation.QUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?22 Guide d’achats, voir page 26QUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?1.3. Autres risque – Connaissance des plans d’urgenceD’autres risques sont parfois traités dans le plan d’urgence de votre site. Prenez le temps de le lire. En cas de situation d’urgence, vous n’aurez pas le temps de prendre connaissance des procédures. Savoir quoi faire permet de réduire le stress et d’adopter de bons réflexes.Voir aussi : intranet > documents > sécurité2. SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNESNos cliniques sont sous surveillance et la protection des accès est exercée de manière permanente.De plus, une équipe interne de gardiennage est présente à certaines heures. Ils assurent la vigilance de l’hôpital et de ses abords, effectuent des rondes dans les bâtiments ainsi que sur les parkings et restent attentifs à toute anomalie. Leur présence est dissuasive pour toute personne qui voudrait troubler l’ordre de l’hôpital.De votre côté, soyez des acteurs de prévention et restez vigilants à toute anomalie concernant la sécurité et signalez toute anomalie.3. RISQUES SÉCURITÉMesures de prévention> Ordre – propreté – hygiène• maintenir dégagés : les portes coupe-feu et issues de secours, les couloirs et cages d’escaliers, le matériel de première intervention• ranger convenablement le matériel• respecter le tri des déchets : une information détaillée vous sera donnée lors des formations modulaires organisées par l'hygiène hospitalière (une brochure et une affichette sont disponibles dans votre unité).> Principaux gaz utilisés en milieu hospitalier• oxygène (O2)• protoxyde d’azote (N2O)• monoxyde d’azote (NO)• entonox (N2O + O2)• oxyde d’éthylène (C2h4O)• acétylène (C2h2)• gaz naturel (cuisine, laboratoire, chaufferie).Veillez à toujours suivre les instructions d’utilisation reprises dans les fiches de sécurité et/ou dans les consignes de travail.> Risques électriquesSeule une personne qualifiée et formée peut installer, modifier, réparer et entretenir les installations électriques.• ne jamais bricoler ou modifier une installation électrique. Signaler immédiatement toute anomalie et/ou défaut23Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service • manipuler avec prudence les prises, les fiches …• ne pas installer d’appareils électriques privés sans l’accord du service technique> ManutentionUtilisez les aides techniques existantes (lits à hauteur variable, matelas de transfert, élévateur …).Par ailleurs, sachez que des formations de manutention sont organisées dans notre institution. Adressez-vous à votre responsable de service.> Travail sur écran• respecter les distances (écran, clavier et support documents)• éviter l’éblouissement et les reflets• être bien assis :régler la hauteur du siègerégler le dossier• signaler toute anomalie> Equipement de travail• utiliser l’outil approprié à son travail• vérifier son bon état, si nécessaire le faire réparer immédiatement• respecter les consignes d’utilisation• ranger le matériel après son utilisation> Risques d’A.E.S (accidents avec exposition au sang)• se rendre rapidement aux urgences pour examen médical et thérapeutique préventif (si justifié)• se rendre dans les 48 heures au service du personnel pour la déclaration administrative de l’accidentLe conseiller en prévention médecin du travail assurera le suivi de cet accident.> Protections individuelles• porter le vêtement de travail fourni par l'institution• adapter les protections individuelles au risque (gants, chaussures, lunettes …)> Substances dangereuses• lire attentivement l’étiquette• tenir compte des pictogrammes• conserver dans des récipients appropriés• lire les fiches sécurité• utiliser les équipements de protection individuelle• respecter les règles d’hygiène• respecter les règles de stockage> Radiations ionisantes• ne pas pénétrer dans la zone contrôlée sans l’autorisation du service• suivre les instructions du service :position par rapport à la sourceprotection collective (écran)QUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?24 Guide d’achats, voir page 26protections individuelles (tablier, gants …)• pour les travailleurs professionnellement exposés aux radiations ionisantes, le port du dosimètre est OBLIGATOIRE> Mesures de prévention spécifiques à votre serviceChaque service a ses risques propres :• respecter les consignes• consulter son chef de serviceSignaux de sécuritéAfin d’attirer l’attention sur certaines situations dangereuses ou pour communiquer une information, il existe une signalisation normalisée.Apprenez à la reconnaître, elle vous sera utile ici, mais aussi dans tous les établissements publics.> La signification des couleursrouge : une interdictionbleu : une obligationjaune : un dangervert : une information> Les pictogrammesQUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?Voir aussi : intranet > documents > bien être au travail > documentations > safety messages25fumerentrera. Signaux d'interdiction :d. Signaux d'obligation du port :masquegantscasquelunettes de protectionchaussuresde sécuritéprotection auditivecoiffee. Signaux d'avertissement :matièreinflammabledangermatièreexplosivecombustiblematièretoxiquematière nocive ou irritantematièrecorrosiveradioactivitédanger électriquec. Signaux d'incendie :extincteurhydrantb. Signaux de sauvetage :sortie et sortiede secourssortiede secoursdirections sortiede secours26 ACHATSDIVERS27Tout pour Chiens, Chats, Rongeurs, Oiseaux, Aquariums, Etangs, Reptiles, Chevaux, Jardinage, …Toilettage chiens et chatsACCUEIL - CHOIX QUALITE - PRIXwww.animal-confort.beANIMAL CONFORT4431 Loncin04/247 47 46ANIMAL CONFORT4140 Sprimont04/382 39 00ANIMAL LOISIR4671 Barchon04/362 61 68LA GOUJONNIERE4300 Waremme019/32 35 0910% de réduction pour lesmembres du personnel du CHC*Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h – Fermé le dimanche * voir conditions en magasinVotre spécialiste en électroménagers, LCD - LED, hifi, home-cinéma et matériel informatique PC et portables - Pièces détachées toutes marquesMatériel et éclairage pour DJ VALKENBORGH saUne seule adresse à Liège - Citadelle : Rue Sainte Walburge 115 4000 Liège - Tél. 04/226 24 46 100 mètres plus bas que l'église. 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