< PreviousPour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIEmeilleur service à l’utilisateur. L’extranet dédié aux médecins généralistes donne désormais accès aux résultats de laboratoire, en plus des images de radiologie et de médecine nucléaire.La construction de la clinique du MontLégia constitue le volet le plus visible de l’axe 6, repenser le rôle et la contribution des sites et, à ce titre, fait l’objet d’un article distinct (voir page 12). La clinique Sainte-Elisabeth a continué sa métamorphose, avec l’ouverture d’un nouveau service de médecine nucléaire mais aussi de nouveaux accès et parkings. Un redéploiement qui porte déjà ses fruits, même s’il n’est pas terminé, avec une activité à la hausse. A Waremme, le permis a été octroyé pour les travaux de réaménagement de la clinique Notre-Dame. Un nouveau parking pour les collaborateurs, alimenté par une voirie en double sens, a été aménagé en fin d’année à la clinique Notre-Dame Hermalle.L’organisation des pôles médicaux s’est poursuivie en 2017, elle représente le plus gros chantier en matière de renforcement de la direction clinique et de l’organisation médicale. La mise en place d’un nouveau portail, avec les indicateurs d’activité (KPI) permet au corps médical de mieux gérer son activité.La création d’une organisation et d’une culture de groupe s’illustre essentiellement par l’évolution des organigrammes, tant au niveau de la direction de groupe qu’au niveau des directions infirmières. Les fonctions et responsabilités (de site ou transversale) ont été reconsidérées pour construire l’organisation telle qu’elle sera à l’horizon 2019, date du déménagement à MontLégia. L’accompagnement du changement, la qualité de vie au travail sont aussi des projets qui ont nourri l’année 2017 et se poursuivront dans les années à venir. La communication relaye ces changements, notamment avec 3 nouveaux supports : CHeCk-up, magazine pour les patients et visiteurs ; CHeCk-in, newsletter pour les médecins généralistes et la revue d’actualité en oncohématologie au CHC. La clinique Notre-Dame Hermalle a fêté ses 60 ans en trois temps : soirée pour les collaborateurs, journée portes ouvertes et conférence scientifique.4. SAVOIR-ÊTREDans notre institution, quelques règles sont de mise et gèrent la vie quotidienne du personnel dans ses interactions avec ses collègues comme avec les patients. Il s’agit de :> entretenir le caractère humain• en souhaitant le bonjour aux patients comme aux collègues, idéalement avec un sourire à la clé• en faisant preuve de politesse et de cordialité dans les relations avec les patients mais également avec ses collègues• en évitant toute barrière de la langue (parler en français, éviter le jargon professionnel avec les patients …).> respecter ses collègues• en respectant toutes les professions et toutes les personnes qui travaillent dans l'entreprise. Tous les maillons d'une chaîne sont indispensables• en collaborant au mieux avec chacun (respect des horaires, des délais …).> accueillir et respecter le patient et sa famille• en évitant tout tutoiement et toute familiarité avec le patient10 Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE• en excluant toute infantilisation ou tout manque de considération du patient et de sa famille• en proposant son aide à toute personne (patient, visiteur) qui a l'air égaré dans les couloirs.> veiller à une présentation correcte de sa personne• en adoptant un aspect soigné• en adoptant une tenue décente et correcte si la fonction ne justifie pas un uniforme ou un vêtement de travail• pour le personnel de soins :en réservant le vêtement de travail pour l'hôpital (ne pas arriver de son domicile ou quitter l’établissement avec son vêtement de travail)en ayant les ongles courts, propres et sans vernis, les mains et poignets sans bijoux (bagues, montre, bracelet ou autre)en portant les cheveux soignés et attachésen adoptant des chaussures de travail « silencieuses ».5. SECRET PROFESSIONNEL ET DEVOIR DE DISCRÉTIONDevant la multiplication des informations et leur nécessaire circulation au sein de l'hôpital, il convient de rappeler l'importance des notions de secret professionnel et de confidentialité.Tout qui travaille à l'hôpital est soumis à ce devoir de confidentialité. Peu importe la personne concernée (un collègue, un ami, un parent, une personnalité publique ou autre), qu’elle soit hospitalisée ou non, le devoir de confidentialité et de discrétion est de rigueur. La règle est simple : pas d’accès au dossier patient sans lien thérapeutique.Vu la sensibilité des informations transitant dans un hôpital, se limiter à donner la bonne information à la bonne personne dans l'intérêt du patient sera votre devise.Chaque membre du CHC s’engage aussi à ne pas révéler ce qu’il a pu connaître du patient (diagnostic, mais aussi informations concernant sa vie privée ou professionnelle, sa situation financière et sociale …). De façon générale, mettez-vous à la place du patient et pensez autant que possible à vous isoler quand vous devez communiquer des informations concernant un patient (ex : attention aux chambres communes).Le comité confidentialité du CHC rappelle ces règles par une sensibilisation depuis plusieurs années (voir intranet › documents › confidentialité).6. CODE DE BONNE CONDUITE EN INFORMATIQUEL’outil informatique présente de nombreux avantages dans une entreprise de la taille du CHC. Il peut également représenter une source de danger.Si vous avez un usage quotidien de l'outil informatique, vous devez adhérer au code de bonne conduite en informatique, disponible sur l'Intranet (rubrique « informatique »). Deux versions existent : l'informatique générale et l'informatique médicale.Si vous disposez d'un « user » et d'un « login », ils vous sont personnels. Ne les communiquez en aucun cas à vos collègues et/ou connaissances.11CHC © Kocawww.timelapses.bePour toute question, adressez-vous à votre responsable de service 7. NOUVEL HÔPITAL – CLINIQUE DU MONTLÉGIADébut 2017, la construction s’est poursuivie derrière la clinique avec la réalisation de la dalle des urgences. D’une surface de 3.500 m2, cette dalle accueillera le sas des ambulances, le parking, l’accès au service des urgences et au bloc accouchement, et abritera au niveau inférieur les quais de déchargement (fournisseurs), ainsi que la powerhouse (production et transformation d’énergie).Démarrée en 2016, la pose des façades (châssis de fenêtre, vitrage, isolant, céramique de couverture) s’est poursuivie toute l’année pour se terminer fin 2017. A l’intérieur du bâtiment, tous les corps de métiers ont progressé : chapes, cloisons, placages et plafonnages des baies d’ouverture avaient démarré en 2016 et se sont poursuivis en 2017. La plupart des chapes sont terminées, les cloisons sont finalisées sur plusieurs niveaux. Le montage des canalisations d’eaux, l’installation du système de ventilation d’air, la pose des gaines électriques ont débuté en 2017. Le montage des six premiers ascenseurs est également en cours.Autour de l’hôpital, plusieurs voiries ont été finalisées : l’accès au départ de la rue Vandervelde, celui depuis le rond-point jusqu’à l’entrée principale ainsi que le rond-point lui-même. Attendu de longue date, le pont a été finalisé en fin d’année 2017. Les parkings ont eux aussi bien avancé. L’héliport est également en chantier. Les premières plantations doivent se faire fin 2017 – début 2018.Face à l’hôpital, le CHC a prévu un îlot pour le bâtiment des services de groupe, la crèche, l’Espace+ et un parking. La demande de permis a été introduite courant 2017 et l’enquête publique s’est déroulée fin d’année. A côté de la maison de repos (Armonea) et des zones réservées à l’habitat, les autres parcelles toujours disponibles sur cette zone sont mises en vente. Un site internet spécialement dédié a été réalisé (www.legiapark.be).Côté dossiers, d’importants lots ont été attribués au 2e semestre 2017 : production d’énergie, transport pneumatique, rails lève-personne, véhicules autoguidés, cloisons modulaires pour le bloc opératoire, équipements de cuisine, contrôle des accès, mobilier intégré. D’autres lots encore à l’étude doivent suivre : bornes wifi, téléphonie, tentures et accessoires, signalisation intérieure, peinture et décoration intérieures …Le team chargé du volet équipement a réalisé un nouvel état des lieux et une nouvelle évaluation des besoins avec les utilisateurs, afin de mieux définir où placer le curseur entre équipement à acheter et équipement à déménager, et de poursuivre la rédaction des cahiers des charges. Le dossier d’organisation du déménagement. Voir > accueil > la clinique du MontLégiaintranet > documents > nouvel hôpital : clinique du MontLégiaPRESENTATION ET PHILOSOPHIE12 Guide d’achats, voir page 26MON ENTREPRISE & MOIPRESENTATION ET PHILOSOPHIE8. LE VOLONTARIAT AU CHCLes volontaires sont présents dans nos cliniques et maisons de repos, soit directement, soit par l’intermédiaire d’équipes reconnues comme celles des soins palliatifs, de l’équipe d’accompagnement des patients (les deux faisant partie intégrante du CHC), des Globules Rouges, des Cliniclowns, de Volont’R …Leur action vient compléter utilement le travail des équipes soignantes dans la prise en charge globale du patient. Selon les équipes et les établissements, ils assurent différents types d’accompagnement: accueil du patient à son arrivée en clinique, écoute, présence en chambre, animations, lecture de contes, animation de la cafétéria, jardin thérapeutique...Contact :Emmanuel Legrand : tél. (04 370) 7408 - volontariat@chc.bevoir aussi : www.chc.be > a propos du CHC > être volontaire au CHC1. VOUS ÊTES NOUVEAU AU CHC ?Afin de vous informer plus efficacement et vous accompagner dans vos démarches lors de votre entrée au CHC, un espace vous est dédié sur le site internet. Ce dernier regroupe les documents importants que nous vous invitons à consulter.Comment y accéder ?1. Allez sur le site www.chc.be2. Cliquez sur « Bonjour / Se connecter » au-dessus à droite3. Cliquez sur « Vous êtes nouveau au CHC »4. Accès :a. UTILISATEUR : nouveaub. MOT DE PASSE : bienvenue2. SERVICE DU PERSONNELLe service du personnel, regroupé au sein de la clinique Saint-Joseph, sous la responsabilité de Serge Houyon, est votre interlocuteur pour vous informer des possibilités et des formalités à remplir en cas de :• écartement, congé de maternité, de paternité, d’allaitement• crédit-temps, congé parental• prépension13Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service En cas de changement de vos données personnelles (adresse, état civil, personne(s) à charge…), veuillez avertir sans délais le service du personnel.Contacts■ Cliniques, polycliniques extérieurs, UAL tél (04 224) 8695■ UCPPatricia Lepage tél. (04 224) 8615■ Réseau senior Dominique Claesen tél. (04 224) 8602 Christine Nulens tél. (04 224) 8747 Semevo Capochichi tél. (04 224) 8464Des permanences sont organisées sur chaque site pour favoriser le contact convivial entre le service du personnel et les collaborateurs du CHC.2.1 Le service du personnel vous informe• Que faire en cas d’accident de travail ? D’accident sur le chemin du travail ? De maladie ? • Quelles sont les modalités d’octroi des congés ? De versement du salaire ? D’octroi des primes ?• Comment fonctionnent les vacances jeunes ?Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans la nouvelle brochure « Le service du personnel vous informe »Accessible sur l’intranet : documents > ressources humaines > service du personnel > le service du personnel vous informe(Attention, il existe un document pour les travailleurs des cliniques et un autre pour les travailleurs du Réseau senior).3. POLITIQUE DE FORMATIONLa politique de formation est stratégique, elle contribue à la qualité des services mais également au développement et au bien être de chacun d’entre nous. Elle nous donne l’opportunité de maximiser notre potentiel.Elle doit permettre de nous adapter aux changements et ainsi de toujours répondre de façon professionnelle aux exigences de qualité, de réactivité et d’innovation. Le département des ressources humaines y travaille chaque jour ! Afin d’harmoniser les pratiques et garantir l’accès aux formations à tous, le département des ressources humaines collabore également étroitement avec les référents formation.Toutes les informations relatives aux conditions d’accès aux formations ainsi qu’aux modalités pratiques sont accessibles sur : intranet > documents > ressources humaines > formations4. BIEN ÊTRE AU CHCSoigner sa qualité de vie au travail : une priorité au CHC !L’épanouissement et la qualité de vie au travail restent une préoccupation au CHC, c’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations et outils disponibles dans un nouveau menu intranet afin que chacun (salariés, médecins, indépendants et volontaires) puisse aller y puiser ce dont il a besoin.MON ENTREPRISE & MOI14 Guide d’achats, voir page 26MON ENTREPRISE & MOICe menu est divisé actuellement en 5 parties :• Equilibre vie privée – vie professionnelle : Envie de consacrer plus de temps à votre famille ? De reprendre des études ? De trouver plus de temps pour votre activité complémentaire ?• Bien vivre son travail au CHC : Le travail au quotidien peut apporter son lot de soucis ou être impacté par des problèmes personnels ou autres. Comment prendre ces difficultés à bras le corps pour les dépasser ? Que faire ? Qui contacter ?• Boîte à outils : Des outils préventifs de gestion du stress, comme des capsules, des informations sur l’épuisement professionnel …• Évènements : Les informations et l’agenda des formations que le CHC organise pour ses salariés et collaborateurs indépendants.• SIPP : Car la qualité de vie passe aussi par la sécurité et la prévention des risques ! (voir aussi p.20)Le menu est accessible depuis la home page d’intranet (colonne de droite, sous le nom bien-être au CHC) et depuis les menus suivants : bien-être au CHC, médecins et prestataires indépendants ou ressources humaines.5. SI VOUS ÊTES HOSPITALISÉ(E) AU CHCEn tant que membre du CHC, certaines dérogations vous sont octroyées en cas d’hospitalisation au sein du CHC si vous ne disposez pas d’une assurance hospitalisation. Celles-ci ont trait :• aux suppléments de chambre• au montant de l’acompteCes dérogations sont consultables sur :intranet > documents > administration patients > procédures > A - service admission patients > A26Pour de plus amples informations, l’accueil ou le service d’administration patients sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30. Tél. (04 224) 8574, 8033 ou 80346. SERVICE SOCIAL POUR LES MEMBRES DU CHCLe service social propose un service d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement, d’orientation et d’aide pratique aux membres du CHC, amenés à rencontrer des difficultés dans leur vie personnelle (problèmes de santé, familiaux, financiers, sociaux …).Il va de soi que toute démarche, effectuée auprès de la personne de votre choix, est réalisée à votre demande et ce, en toute confidentialité.7. INTERDICTION DE FUMER - HÔPITAL SANS TABACDepuis le 1er janvier 2006, la législation belge interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (hôpitaux, gares, aéroports, entreprises …). Dès l’entrée dans l’enceinte de l’hôpital, nous vous rappelons que notre institution ne fait pas exception à la règle et que vous entrez dans un hôpital sans tabac. En référence à 15Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service sa charte et à ses missions, le CHC a la volonté de mettre en avant son rôle de promoteur de la santé dans le domaine du tabagisme.Dans le respect des uns et des autres, cette attention vis-à-vis du tabagisme est portée vers toute personne qui fréquente le CHC, qu’elle soit patient, résident, visiteur, collaborateur, professionnel, fumeur ou non-fumeur. Un guide d’accompagnement au sevrage tabagique est à votre disposition pour que l’amélioration de notre environnement tabagique devienne vraiment l’affaire de tous.Informer, former, accompagner, évaluer, partager l’expérience, …sont autant d’axes d’actions en développement constant.Votre rôle ? Celui d’un professionnel de la santé :• promouvoir la sensibilisation à l’intérêt d’un arrêt tabagique• veiller à décourager la consommation de tabac en dehors des zones autorisées dans l’institution• Fumeur /euse ? Un accompagnement vous est proposé au sein du CHC!Votre adhésion à cette politique sera la meilleure preuve de votre appartenance au CHC et à son approche d’hôpital promoteur de la santé.Liste des tabacologues : Françoise Charles [Hermalle/Heusy/Rocourt]Chantal Goffaux [Liège/Aywaille] - France Marquet [Montegnée]Marie-Rose Porcu [Montegnée/Liège] - Thérèse Vanvyve [Waremme] - Thierry Michiels [Waremme]Voir aussi : intranet > documents > tabac8. SOURCES D’INFORMATIONSPlusieurs supports existent pour relayer l’information au sein du CHC, gérés par le service communication.Des supports digitaux :• le site internet : www.chc.be présente l’ensemble des sites du CHC (cliniques, maisons de repos, polycliniques …) mais relaye également les événements via les news et l’agenda.• l’intranet : plateforme interne d’information et de documentation, relaye également les news.• les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) sont alimentés quasi quotidiennement.• CHeCk-in : newsletter médicale éditée par les médecins à l’attention des médecins généralistes.Des supports imprimés :• L’InfoSites : journal interne trimestriel envoyé au domicile de tous les collaborateurs. Si vous changez d’adresse, si vous ne le recevez pas, contactez le service communication.MON ENTREPRISE & MOI16 Guide d’achats, voir page 26LES ORGANES OFFICIELSMON ENTREPRISE & MOI• le Journal de paie : feuillet d’information mensuel joint à la fiche de paye des salariés.• CHeCk-up : journal édité à destination des patients et des visiteurs du CHC. Il paraît 4 fois par an.• le CHC publie également les Actualités onco-hématologiques du CHC, à raison de 2 numéros par an, destinés aux médecins généralistes.N’hésitez pas à solliciter le service communication, pour vous abonner (gratuitement) ou pour relayer une information à partager.ContactCatherine Marissiaux, resp. service communication (04 224) 80 99 – catherine . marissiaux @ ch c . be1. COMITÉ POUR LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION AU TRAVAILLe comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est un organe paritaire. Il comporte des représentants du personnel élus lors des élections sociales et des représentants de la direction. Sa mission consiste à veiller au bien-être des travailleurs. Pour ce faire, il émet des avis, formule des propositions relatives aux postes et lieux de travail, aux vêtements de protection, aux procédures …2. CONSEIL D’ENTREPRISELe conseil d’entreprise (CE) est également un organe paritaire. Sa principale mission consiste à recevoir l’information concernant la situation économique et financière de l’entreprise et la question de l’emploi au sein de l’entreprise. Il donne aussi des avis, entre autres sur l’organisation du travail, la formation ou les modifications importantes au sein de l’entreprise.3. CONSEIL MÉDICALLe conseil médical est l'organe représentant les médecins hospitaliers et les associant à la prise de décisions à l'hôpital. Les membres du conseil médical sont élus par les médecins hospitaliers.Les missions du conseil médical sont précisées dans la loi et retranscrites dans le règlement d’ordre intérieur du CHC.Voir aussi : www . chc . be > à propos du CHC > management > organes de décision > conseil médical 17Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service 4. COMITÉ QUALITÉ ET SÉCURITÉ PATIENT (QSP)Depuis 2002, la politique de qualité sécurité patient vise l’amélioration continue des processus de soins, en s’appuyant sur le comité mais aussi sur l’ensemble de la hiérarchie et des collaborateurs du CHC. En 2016, le CHC s’est lancé dans le processus d’accréditation de manière volontariste. Par cette démarche, le CHC entend se situer par rapport aux références internationales en matière de bonnes pratiques et recevoir une reconnaissance externe de la qualité des soins prodigués dans ses 6 cliniques. La structuration et l’harmonisation des pratiques exigées par l’accréditation constituent à la fois un puissant outil fédérateur, mais aussi une manière de garder le patient au centre des préoccupations. Un coordinateur qualité est présent sur chacun des 6 sites hospitaliers, contactez-le pour plus d’informations.Composition du comité, coordinateurs de site, autres membres :Voir : intranet > documents > qualité et sécurité du patient5. HYGIÈNE HOSPITALIÈREL’évolution de la médecine, les nouvelles exigences portées à la qualité des soins et le recours à des technologies toujours plus sophistiquées imposent la mise en place de stratégies de prévention du risque infectieux et plus particulièrement des infections nosocomiales, infections contractées au cours d’une hospitalisation. C’est dans ce contexte que l’hygiène hospitalière est devenue une spécialité à part entière et un organe de référence (avis, conseils, recommandations).Voir aussi : Sharepoint hygiène: https://tw.chc.be/CHC/Hygiene/_layouts/15/start.aspxContactsMédecin en Hygiène hospitalière : Dr Victoria Diaz 0492 81 82 68Coordinateur EOHH : Pascal Spinazze 0486 24 89 08Cadres infirmiers en HHSaint-Joseph : Pascal Spinazze 0486 24 89 08Saint-Vincent et ND Waremme : Brigitte Blavier 0485 66 47 16Espérance et ND Hermalle : Anne Marie Ska 0485 66 47 49Sainte-Elisabeth : Fabienne Maréchal 0485 66 47 096. COMITÉ LOCAL D’ÉTHIQUE HOSPITALIÈREDeux comités d’éthique sont présents au sein du CHC : l’un pour le CHC – 152, l’autre pour le CHC – 158.Les comités d’éthique exercent les missions suivantes, sur demande :• une mission d’accompagnement et de conseil concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers• une mission d’assistance à la décision concernant les cas individuels• une fonction d’avis sur tous les protocoles d’expérimentation sur l’homme et le matériel reproductif humain …Voir aussi : www . chc . be > à propos du CHC > management > comités et commissionsLES ORGANES OFFICIELS18 Guide d’achats, voir page 26LES ORGANES OFFICIELS7. CELLULE D’AIDE À LA RÉFLEXION ÉTHIQUEOutre son but d’encourager la réflexion éthique au travers de l’institution, la cellule d’aide à la réflexion éthique (CARE) a une fonction de conseil et d’assistance à la décision. L’assistance de la cellule s’appuie sur la rencontre, la réflexion et la délibération commune après partage des observations relevées par les divers intervenants médicaux et paramédicaux auprès du patient concerné.La cellule d’aide constitue un lieu de parole à la fois neutre, pluridisciplinaire et confidentiel.Toute personne, faisant partie de l’institution hospitalière de près ou de loin, qui soigne des malades, peut faire appel à tout moment à la cellule d’aide à la réflexion éthique.ContactDr René Stevens, président Tél. 0476 87 62 60 e-mail : rene . stevens @ chc . beDr Françoise Kreutz Tél. 0492 97 76 08 e-mail: francoise.kreutz@chc.be8. ICANE POUR LE PERSONNEL INFIRMIERL’ICANE (infirmier chargé de l’accueil des nouveaux engagés et des étudiants) se charge de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux engagés, du personnel rentrant et des étudiants en art infirmier et obstétrical.Il s’agit d’une personne ressource neutre dont l’activité est transversale sur les 6 sites hospitaliers.Ses missions :• organiser et structurer l’accompagnement de la première année d’entrée en fonction des nouveaux, des personnes transférées ou des personnes rentrant suite à une longue absence professionnelle• contrôler et organiser l’activité des stagiaires en formation dans les unités de soins (personne de contact privilégiée avec les écoles) • coordonner l’activité des relais ICANE au sein des unités afin d’optimaliser la fonction de tutoratContactIsabelle Marques Tél. 0497 52 34 20 e-mail : isabelle . marques @ chc . beVoir aussi : www . chc . be > à propos du CHC > département infirmier > ICANE19Next >