GUIDE DU CHC 2018Guide des collaborateurs du CHCwww.chc.be & http://intranet.chc.be4032 Liège (Chênée) LIEGE BUSINESS CENTER Rue Haroun Tazieff 10 Tél. 04 344 01 01 Fax 04 344 04 04 fordliege@skynet.be jaguarliege@skynet.be landroverliege@skynet.be TROIS-PONTS Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Tél 080 68 45 81 Fax 080 28 10 99 sales.tp@spirletautomobiles.be BARCHONRue Princesse Astrid 24671 Barchonjaguarliege@skynet.belandroverliege@skynet.be4800 Verviers VERVIERS FORD STORERue de Limbourg 93-95 Tél. 087 34 06 06 Fax 087 31 50 25 sales@spirletautomobiles.be www.spirletautomobiles.beTout véhicule neuf -1 % de remise supplémentaire exclusivement réservée aux titulaires de la carte de membre CHCSpirletautomobiles CHC7-0017-P011-602972.pdf 1 4/12/17 08:44Guide d’achats, voir page 26Docteur, Madame, Monsieur,Avec cette 10e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence.Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience professionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du groupe CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier … Le guide se caractérise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter.Ce guide se double d’un guide d’achats. Nombre de commerçants et artisans ont l’amabilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 26-68). D’autres commerçants offrent également des conditions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous.Bonne lecture et bienvenue au CHC.Alain Javaux, directeur généralBIENVENUE3Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service SOMMAIRE 5. 1. Situations d’urgence .........................................................................................................................................................22 4 Guide d’achats, voir page 26Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servirNon veni ministrari sed ministrareLa continuité des soins l Le choix du médecin l L’accès à l’informationLa santé dans toutes ses dimensions l L’ethique l L’accès aux soins Le médecin de famille l Le respect l Le savoir être l La qualité Le secret professionnel l L’environnement social et familial Chartedu Centre Hospitalier ChrétienLe Centre hospitalier chrétien (CHC) est un réseau de soins qui regroupe, entre autres, des cliniques, des polycliniques, des maisons de repos, des maisons de repos et de soins (MR et MRS) dont les plus anciennes ont été fondées par des congrégations religieuses. Les valeurs chrétiennes sont le fil conducteur de l’ac- tion qu’il mène depuis déjà trois siècles.Le CHC est composé de femmes et d’hommes au service de la personne humaine et de sa santé dans ses différentes dimensions. Tous participent à la qualité de la prise en charge du patient.Dans nos missions respectives, nous nous engageons à respecter la présente charte.La santé dans toutes ses dimensionsNous avons pour souci la santé physique, psychique, morale et spirituelle et, de manière générale, le bien-être de toute personne prise en charge par le CHC.Le respect Le respect mutuel est la base de toute relation humaine, au CHC en particulier.Ainsi, nous respectons l’autre et toute différence qu’elle soit philosophique, religieuse, physique, raciale, intel-lectuelle, économique, culturelle pour autant qu’elle soit conforme aux lois et à l’ordre public.L’accès aux soinsAu CHC, le statut social et la situation économique ne sont jamais un obstacle à la prise en charge du patient.La qualitéTous les métiers exercés au CHC sont complémentaires.Nous veillons à mettre l’accent :l sur le maintien et le développement d’une médecine de pointe caractérisée par :n deséquipesmédicales,infirmièresetparamédicalesperformantes et ambitieuses au point de vue de la qualité. Elles doivent faire preuve de : - professionnalisme et compétence ;- disponibilité et cordialité ; - humilité et patience ;- esprit d’équipe.n des équipements médicaux et technologiques de pointe et un environnement architectural adéquat ;l sur la qualité du travail de tous les acteurs du CHC, tous métiers confondus. En effet chacun, à son niveau et dans son domaine, contribue à la qualité de l’accueil et des services offerts aux patients.l sur une gestion économique et administrative perfo-mante qui garantit la pérennité des l’institutions et pe-met notamment l’investissement en moyens humains, technologiques et architecturaux.Le choix du médecinDans la mesure du possible, toute per-sonne peut choisir librement son mé-decin. Le secret professionnelToute personne peut compter sur notre confidentialitéetlerespectdusecret.L’ethiqueL’éthique fait l’objet d’une réflexionpermanente – à la lumière des valeurschrétiennes – qui associe tous les acteurs du CHC.Le savoir êtreNos relations, tant en interne qu’en externe, sont empreintes de franchise, de loyauté et de cordialité.Chacun doit être à l’écoute de l’autre. Le médecin de familleLes médecins de famille sont les par-tenaires du CHC. A ce titre, ils sont invités à donner et à recevoir toutes les informations nécessaires.La continuité des soinsNous préparons à l’avance la fin du séjour hospitalier et nous assurons le suivi nécessaire. L’accès à l’informationNous informons toute personne des soins dont elle bénéficie pour autantqu’elle le souhaite et que sa santé le lui permette.L’environnement social et familialL’environnement social et familial fait l’objet des mêmes attentions et enga-gements.www.stereotype.beCHARTE DES VALEURS5Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIE1. LE CHC, UN RÉSEAU DE SOINSComposé de 6 cliniques, 8 maisons de repos, 1 crèche et une dizaine de polycliniques extérieures en province de Liège, le CHC constitue un réseau de soins où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Le groupe compte 1.044 lits hospitaliers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.254 personnes (tous métiers confondus), soit 2.999 équivalents temps plein (ETP) et occupe 961 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues … ).En 2016, le CHC recouvre une réalité multiple. Le groupe se compose de :6 cliniques1 Clinique Saint-Joseph (Liège)2 Clinique de l’Espérance (Montegnée)3 Clinique Saint-Vincent (Rocourt)4 Clinique Notre-Dame (Waremme)5 Clinique Notre-Dame (Hermalle)6 Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy)7 … et la clinique du MontLégia en construction, pour regrouper l’activité des trois cliniques liégeoises (Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent)8 maisons de repos1 Résidence Notre-Dame de Lourdes (Liège) 113 lits + 12 RS (résidences services)2 Résidence de la Vierge des Pauvres (Banneux) 87 lits3 Résidence Carrefour Saint-Antoine (Banneux) 59 lits4 Résidence d’Heusy 70 lits5 Résidence Saint-Joseph (Membach) 84 lits6 Résidence Les Peupliers (Hermalle-sous-Argenteau) 65 lits7 Résidence Saint-Joseph (Racour) 88 lits + 10 RS8 Résidence Saint-Charles (Landenne-sur-Meuse) 119 litsune crèche• L’arrêt de puces (Montegnée) – 18 placesplusieurs polycliniques extérieures offrant des consultations de médecine spécialisée et/ou de dentisterie1 Centre médical Ourthe-Amblève (Aywaille)2 Polymédic (Grâce-Hollogne)3 Centre médical du Méry (Liège)4 Centre médical Marcellis (Liège)5 Centre dento-facial d’Amercœur (Liège)6 Polyclinique Marie Lecoquay (Micheroux)des centres spécialisés7 Clinique de la mémoire – Maison Alzheimer (Montegnée)8 Centre de médecine psychologique (Retinne)• Maison de soins psychiatriques (Waremme)• Centre européen de rééducation (CER) à Rocourt (partenariat)deux antennes extérieures• les unités centrales de production (UCP) à Alleur regroupent la cuisine centrale, l’imprimerie, la menuiserie, l’équipe plurisites (infrastructures)• les unités administratives et logistiques (UAL) à Droixhe regroupent les services des achats, ICT, infrastructures, médiateur, salles de formation …Voir page de droite également6 WaremmeRacourSaint-NicolasLiège124VerviersHeusySaint-VithNeupréMembachBanneuxHerstal6ViséHermalle5312 34657Landenne-sur-Meuse8Aywaille12345 6787Clinique de l’Espérance Montegnée – 199 litsFuture clinique du MontLégia – 720 litsClinique Saint-Vincent Rocourt – 245 litsClinique Notre-Dame Hermalle – 110 litsClinique Sainte-Elisabeth Heusy – 118 litsClinique Saint-Joseph Liège – 285 litsClinique Notre-Dame Waremme – 117 litsLes maisons de repos1 Résidence Notre-Dame de Lourdes – Liège (113 lits + 12 RS)2 Résidence de la Vierge des Pauvres – Banneux (87 lits)3 Résidence Carrefour St-Antoine – Banneux (59 lits)4 Résidence d’Heusy (70 lits)5 Résidence St-Joseph – Membach (84 lits)6 Résidence Les Peupliers – Hermalle-sous-Argenteau (65 lits)7 Résidence St-Joseph – Racour (88 lits + 10 RS)8 Résidence St-Charles – Landenne-sur-Meuse (119 lits)Polycliniques1 Centre médical Ourthe-Amblève (Aywaille)2 Polymédic (Grâce-Hollogne)3 Centre médical du Méry (Liège)4 Centre médical Marcellis (Liège)5 Centre dento-facial d’Amercœur (Liège)6 Polyclinique Marie Lecoquay (Micheroux)7 Clinique de la mémoire – Maison Alzheimer (Montegnée)8 Centre de médecine psychologique (Retinne)Crèche- L’arrêt de puces – Montegnée (18 places)Antennes extérieures- Unités centrales de production – UCP (Alleur)- Unités administratives et logistiques – UAL (Droixhe)CHC-Clin-A4-H-03/2017Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE7Direction généraleA. JAVAUXDirection générale adjointeX. MEERTAssemblée généraleConseil d’administrationComité de gestionA.152 – CHC-152A.158 – CHC-158Dir. FINANCIERE ET ADMIN.X. MEERTDir. DES OPÉRATIONSC. ABIUSODir. RESSOURCES HUMAINESJ. de CALLATAŸDir. TECH. & INFRASTRUCTURESM. SONNETDir. DEPT. SOINS INFIRMIERSJ.-P. HOSTECoordination PHARMACIEM. HENRICHEF DE PROJET MontLégiaI. FRANÇOISEt en charge de :INFORMATIQUECrèche‘L’arrêt de puces’C. PINCHARDCoordination PHARMACIEA.P. JEGHERSGroupeRéseau Petite enfanceRéseau polycliniquesM. FLAGOTHIERC. BARTOSDCHEt en charge de :DEVELOPPEMENT STRATEGIQUEEt en charge de :Dir. HOTELIERES. LAVAEt en charge de :CONTRÔLE DE GESTIONSTEWARDS & GARDIENNAGEClinique St-Joseph (LIÈGE)F. CARRIERClinique Notre-Dame (WAREMME)I. FRANCOISClinique Notre-Dame (HERMALLE)C. ABIUSOF. MULLER adj.Clinique Ste-Elisabeth (VERVIERS)C. ABIUSORéseau HospitalierClinique St-Vincent (ROCOURT)S. LAVADir. ACHATSP. LEURQUINRésidenceVierge des PauvresBANNEUX C. HERTAYRésidence N-D Lourdes LIEGEF. TELLINGSRésidence St-Joseph MEMBACH M. ZINGARORésidenceCarrefour St-AntoineBANNEUX N. LEFEVRERésidence Les peupliersHERMALLE C. HENROTINRésidence St-Joseph RACOURR. LENAERTSRésidence d’Heusy VERVIERS T. LOURTIERésidenceSt-Charles LANDENNE T. ROSSEEUWRéseau SeniorDirectionF. CNOCQUARTService Communication C. MARISSIAUXClinique Espérance (MONTEGNEE)Ph. MIERMANSEt en charge de :QUALITE & SECURITE DU PATIENTET GESTION INTÉGRÉE DESRISQUES INSTITUTIONNELSDirection médicaleDr Ph. OLIVIERDirection médicale adjointeDr Q. DulièrePour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIE2. ORGANIGRAMME8 Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE3. RÉALISATIONS DE 2017En 2017, le CHC a diversifié son offre de soins en participant au projet pilote d’hospitalisation à domicile dans le cadre des traitements par chimiothérapie ou en proposant de nouvelles prises en charge comme l’unité intégrée d’hépatologie ou le nouvel itinéraire clinique pour la thrombose veineuse profonde. D’autres offres ont été consolidées : le centre d’hémodialyse complète désormais le centre d’auto-dialyse, l’imagerie médicale dispose de nouveaux mammographes moins irradiants. Le CHC s’investit aussi dans d’autres projets, avec les nouvelles installations du CER (centre européen de rééducation) inaugurées en début d’année, ou le projet de maison mixte qui accueillera personnes âgées et polyhandicapés adultes, projet prévu à Ans et pour lequel le permis a été octroyé.L’orientation patient s’illustre par des projets variés comme la nouvelle clinique des pleurs du nourrisson à Saint-Vincent, l’accentuation de la prise en charge de la dénutrition chez nos patients âgés hospitalisés (campagne du CLAN), ou le redéploiement de l’hypnosédation en salle d’opération. L’orientation patient, c’est aussi sortir des murs : semaine en Ardenne pour les enfants du centre Pinocchio, semaine en montagne pour ceux d’oncologie (avec leur fratrie), semaine en Espagne pour les patients de la MSP, week-end à la mer pour les résidents de maison de repos...L’excellence clinique, c’est par exemple le chariot de télémédecine qui permet de contacter le neurologue de garde depuis les cliniques d’Heusy, de St-Vith et bientôt d’Eupen. L’amélioration de l’excellence clinique est aussi intimement liée au projet d’accréditation : durant toute l’année 2017, les groupes de travail ont œuvré à la formalisation et l’harmonisation des pratiques entre services et sites. La démarche a servi de levier pour progresser, comme l’a souligné la visite simulée d’octobre. Une équipe de collaborateurs a été formée à la réalisation d’audits internes pour venir en soutien des projets qualité. La semaine de la qualité et sécurité patient a axé son message sur les erreurs du quotidien, avec la chambre des erreurs.Pour optimiser les opérations, la direction des quartiers opératoires s’est étendue au bloc opératoire de la clinique Notre-Dame Hermalle. La clinique Notre-Dame Waremme est à son tour passée au système Kanban pour le réapprovisionnement de ses unités. Le pôle hôtelier a vu son Smiley de l’AFSCA prolongé pour 2 ans, de même que celui de la cuisine de la maison de repos Les Peupliers.Le changement des numéros d’agrément (effectif au 1er janvier 2018) et le nouveau logiciel de comptabilité (qui englobe les achats et les magasins) représentent les deux plus gros dossiers en matière de systèmes d’informations performants, notamment en raison des répercussions sur l’organisation du CHC et sur l’architecture informatique : quasi tous les services sont impactés. Toujours au niveau informatique, le service ICT a resitué sa helpline au sein du service, avec un Les 8 axes stratégiques1. Offre de soins2. Orientation patient3. Excellence clinique4. Optimiser les opérations5. Mettre en place des systèmes d'information performants6. Repenser le rôle et la contribution des sites7. Renforcer la direction clinique et l'organisation médicale8. Créer une organisation et une culture de groupe9Next >