< Previous20Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneLe p’tit Creux, c’est maria Peneda · Quel a été votre parcours avant l’ouverture de votre activité ?Mon mari a été boucher-charcutier pendant 27 ans à Perwez et je l’ai aidé.Il y a 35 ans que nous avons ouvert la friterie, pour changer de métier tout en restant dans le contact avec la clientèle. Au décès de mon mari, il y a 15 ans, j’ai continué. · Quels sont vos centres d’intérêt à côté de votre acti-vité commerciale ?Je m’occupe de ma maison, de mon jardin, mes arbustes, de mes animaux aussi : un chien, un lapin, 80 canaris et une dizaine de pigeons. · Quelles sont vos attaches avec Chaumont-Gistoux et qu’y appréciez-vous ?Je n’y habite pas mais j’aime le contact avec les clients. C’est une bonne clientèle, fidèle depuis de nombreuses années. Chaumont-Gistoux, c’est une belle commune sympa où il fait bon vivre. · Votre plus beau souvenir avec un client ?Il y en a eu tellement !Je me souviens de la sympathie que m’a témoignée la clientèle au décès de mon mari. On se sent soutenu.En remontant à la fin de 19e siècle, le bâtiment actuel au coin de la chaussée de Huy et de la rue de Corroy existait déjà et servait d’école. Lors de la période de la deuxième guerre mondiale, il sera un bistrot, « le Coq hardi ».En 1945, l’établissement devient une boulangerie, la boulangerie Brostaux, qui propose aussi des pâtisseries et un salon de dégustation. A l’époque, Chaumont-Gistoux se transformait en un lieu de villégiature avec une série d’attractions et de facilités pour les visiteurs, principalement du week-end et venant de Bruxelles, représentant environ 70% de la clientèle. Les principaux lieux de villégiature sont alors, dans le désordre, la piscine de Bonlez, le Château des roses à Gistoux, le vieux Moulin, le restaurant Moulin d’Inchebroux, l’Hôtel des Acacias, l’Auberge des Sapins, les plages du Ronvau, etc. En parallèle, on note beaucoup de constructions de secondes résidences.En 1960, la boulangerie est reprise par André Desomer. La boulangerie-pâtisserie Desomer porte aujourd’hui toujours le même nom malgré un changement de propriétaires qui s’est effectué en 1980. Marc Desomer se concentre sur la confection de tartes uniquement et les tartes au sucre, au fromage et aux cerises font la renommée de la maison. Il fait de son commerce un salon de dégustation avec terrasse et en arrive, au pic de fréquentation, à employer une quinzaine de serveurs et serveuses, l’idée étant qu’après avoir dégusté, les clients repartent avec leur tarte. En 1975, il arrête cette partie de l’activité qui coïncide avec l’introduction de la TVA à 17%, il change de stratégie et ne se concentre plus que sur les tartes à emporter.En 1980, les actuels propriétaires, Marc Van Acker et Rurik Rombauts, reprennent l’établissement et une grande partie du personnel. La motivation était surtout de faire vivre l’éta-blissement dans les mêmes conditions qui en avaient fait son succès. C’est ainsi que les recettes et les ingrédients sont restés quasi identiques. Par contre, l’offre s’est accrue jusqu’à proposer aujourd’hui 35 variétés, les tartes au sucre, fromage, frangipane et cerises restant les classiques mais le large choix de tartes aux fruits est disponible en fonction des saisons.Aujourd’hui, la formule marche toujours, les ventes au comptoir représentent 70% du chiffre d’affaires, beaucoup en weekend et souvent des habitués, qu’ils proviennent de notre com-mune, de Bruxelles, de Flandre ou de Wallonie ; par ailleurs, des contrats de fourniture ont été également signés avec des magasins tels que Rob ou Delhaize (en Wallonie), ou encore avec un bon nombre de restaurants de la région ou, parfois, il faut en arriver à satisfaire des demandes spontanées et faire livrer à l’étranger, en France, au Luxembourg et même à … New York ! Contrairement à beaucoup de pâtisseries vendues aujourd’hui, la production reste « fait maison » avec un point d’honneur à vouloir utiliser les produits de qualité et, de pré-férence, de notre Province. La récompense de ce travail s’est concrétisée en 2017 en recevant le label « Artisan certifié ».L’institution est définitivement devenue célèbre ; en atteste le « wall of fame » présent sur un des murs intérieurs de l’établis-sement qui montre les nombreuses personnalités qui ont défilé au cours des 35 dernières années. Quelques clients connus passent encore, tels le Premier Ministre ou le Prince Laurent. · UNE INSTITUTION DANS LA COMMUNE : LES TARTES DE CHAUMONT-GISTOUX• Où habitez-vous ?• Chaumont-Gistoux• Chaumont-Gistoux, mmmhh ? Ah oui, les tartes !Nous sommes parfois étonnés que l’on puisse rencontrer à l’autre bout de la Belgique, de l’Europe et parfois au-delà, quelqu’un qui connaisse ces fameuses tartes qui semblent être liées à notre commune et à notre patrimoine !Dans cet article, nous tentons de retracer l’histoire de cette institution que sont les Tartes de Chaumont-GistouxPatrick LAMBERT, Echevin de l’Information21Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneLes articles précédents de la rubrique « Info Finances » présentés dans Amalgame s’attachaient généralement à vous présenter de façon simplifiée l’un ou l’autre aspect de cette matière.Cette fois, après un bref aperçu des résultats comptables de 2017 et de l’aboutissement prévu du budget 2018, je vous présenterai quelques aspects marquants de nos finances assortis de données comparatives vous permettant de mieux appréhender la situation de notre commune par rapport à d’autres communes présentant un profil général, démogra-phique, économique et social, semblable ainsi que par rapport à notre province et à l’ensemble de la Région wallonne.1. Le résultat de l’année 2017, exercice propre, présenté au Conseil communal de 7 mai dernier s’est soldé par un boni de 286.371,84 €, proche du résultat prévu au budget initial. Le résultat global, années antérieures intégrées est positif à hauteur de 3.185.455,99 € en décroissance programmée pour alimenter le fond de réserve extraordinaire d’un mon-tant de 1.150.000 € ce qui nous permet d’assurer un large autofinancement des investissements communaux situés à hauteur de 1.710.445,42 €.La dette toujours en nette diminution atteint, en part propre, 13.996.434,10 €.Pour la première fois depuis 2009 (année de rétablissement des comptes), la dette est inférieure au montant total des recettes. 2. Le budget 2018, après ajustement présenté au Conseil communal du 23 juin dernier, se clôture sur un boni estimé à 269.071,95 € en diminution de 43.570,11 € par rapport au budget initial de l’année. Cet ajustement est donc minime, mais permet de garantir les missions de l’administration en toute sécurité.3. Eléments comparatifs externesS’il est intéressant d’analyser l’évolution des données finan-cières de notre commune au fil des années, ce que nous faisons régulièrement, une comparaison avec les autres enti-tés : communes, province, région, nous permet éga-lement une approche inté-ressante. Il faut cepen-dant être prudent dans l’analyse car, même si la comparaison porte sur des communes au profil général proche de la nôtre (que nous appelons Cluster), les situations particulières peuvent être très différentes. Nous verrons ainsi que notre dette passée et actuelle ainsi que la charge assumée pour nos 5 écoles et 6 implantations nous distinguent clairement.Dans cette approche, nous nous servons largement des analyses produites par la banque Belfius qui, on le sait, pos-sède une connaissance et une expérience indéniables des finances communales.Les comparaisons sont établies sur les comptes de 2016, ceux de 2017 n’étant évidemment pas tous acquis et analysés à l’heure actuelle pour l’ensemble des communes wallonnes.Le cadre de cet article nous impose de nous limiter à quelques données essentielles et significatives et à des commentaires concis. Le lecteur qui souhaiterait approfondir certains aspects de cette présentation peut évidemment nous contacter.3.1. La première comparaison est non financière, mais intéres-sante au plan des conséquences financières qu’elle engendre et engendrera.3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion · INFO FINANCES (n° 17) Finances communales : une approche comparativen° 1 : Comptes 2013n° 2 : Dotation à l’activité sportiven° 3 : Fonds consacrés aux voiriesn° 4 : Dette communalen° 5 : Comptes 2014 approuvésn° 6 : enseignementn° 7 : Budget 2016n° 8 : tax shiftn° 9 : Comptes annuels 2015n° 10 : nouvelles diminutions de nos subsidesn° 11 : Budget 2017n° 12 : Financement du Sportn°13 : Comptes annuels 2016n°14 : modification budgétaire n°2 de 2017 et budget 2018n°15 : Budget 2018n°16 : L’architecture financière au service du logement22Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneSi le profil de la population n’est guère différent selon les entités, l’évolution constatée des dernières années consacre de façon générale une légère augmentation des > 65 ans au détriment des < 20 ans. C’est le phénomène régulièrement constaté de vieillissement de la population.Les dépenses de dette sont donc deux fois supérieures à celles des communes du cluster ; en cause bien évidemment toujours le montant de la dette elle-même, telle que découverte en 2007, mais aussi les efforts consacrés pour en accélérer le rembour-sement et revenir à une situation saine. On voit que malgré les mesures énergiques prises pour diminuer notre dette (de 22,3 mios en 2007 à 13,9 mios € en 2018), celle-ci reste supérieure à celle des autres communes. Il y a donc lieu de continuer la politique menée jusqu’à présent, mais sans toutefois paralyser nos investissements (voir infra). Chaumont-Gistoux tire principalement ses revenus de la fiscalité centralisée (% IPP – impôt des personnes physiques – et centimes additionnels au PRI – précompte immobilier). Notre commune est largement plus dépen-dante de ce type de recettes que les autres communes. Attention cependant, les transferts des montants additionnels de l’IPP 2015 vers les communes ne s’est fait qu’en 2016, ce retard a donc provoqué une forte diminution des recettes pour l’année 2015, mais un gonflement anormal de celles-ci en 2016, année prise en compte dans ce tableau. Les montants sont donc trompeurs, mais la comparaison entre entités reste valable. Notons également que si notre commune est aussi dépendante de la fiscalité, c’est que les autres ressources sont faibles : pas ou peu d’activité économique « fiscali-sable » … mais aussi des recettes faibles en provenance du fonds des communes dont les critères de répartition organisés par la Région wallonne entre les communes sont largement et scandaleusement défavorables à notre commune. 3.6. Additionnels : tableau de distribution des taux pratiqués (nombre de communes par taux) On notera cependant que l’effet « taux de la taxation » doit être combiné avec le montant sur lequel il est appliqué. Chaumont-Gistoux est une commune dont les montants sur lesquels s’applique la taxation IPP sont plus importants que dans la majorité des autres communes. De même, le PRI s’applique à des biens généralement de valeur supérieure ; le Collège communal a ici eu la volonté de maintenir ces additionnels dans la tranche inférieure.Le ratio présenté ci-dessus confronte les recettes réelles récoltées par la commune aux recettes théoriques que la commune enregistrerait en appliquant les taux commu-3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion23Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Communenaux moyens constatés au niveau régional et un ratio inférieur à 100 % indique que la pression fiscale dans la commune est infé-rieure à la moyenne régionale. 3.8. Les principaux postes de dépensesLe principal poste de dépenses se trouve indéniablement dans les charges de personnel (42 % du budget). La comparaison avec les autres entités montre une charge par habitant plus importante à Chaumont-Gistoux. Plusieurs éléments de la politique menée à Chaumont-Gistoux expliquent ces écarts · l’engagement pris vis-à-vis du personnel communal de maintenir l’emploi malgré les difficultés budgétaires qui en découlent. Cette politique n’est pas généralisée dans les communes ; · le choix de privilégier l’exécution de cer-taines tâches par du personnel commu-nal de préférence à une sous-traitance externe : personnel d’entretien, exécution de travaux dans les bâtiments scolaires (6 implantations) et autres travaux routiers (trottoirs, pistes cyclables … ) ; · L’affectation aux écoles d’un personnel scolaire et parascolaire mieux valorisé que dans les autres communes (aides administratives, bibliothécaire, logopèdes, maîtres spéciaux, activités sportives hors horaire scolaire) et d’un personnel d’accueil extrascolaire nombreux pour l’encadre-ment des enfants en dehors des heures scolaires ; partiellement couvert seulement par la facturation des prestations.3.9. Les investissementsLes investissements nets en € par habi-tant sont à Chaumont-Gistoux inférieurs à ceux que l’on peut constater dans les autres entités. Notons qu’en 2015, nous avions réalisé des investissements importants, principalement dans l’agrandissement de l’école de Corroy, qui portaient notre « score » à 386 € par habitant, supérieur aux autres entités.Il n’en reste pas moins que vu notre politique de remboursement de la dette, nos moyens d’investissement sont réduits. La stratégie budgétaire à venir devra permettre, tout en continuant à faire décroître la dette, de réaliser plus d’investissements afin de reconstituer les actifs vieillis de la commune ; notamment continuer la remise à neuf de nos actifs immobilisés : écoles, CPAS, administration, centre sportif, voiries, … 3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion3.1Cht-GtxClusterprovinceRégion>65 ans17,720,918,318,120-65 ans5957,858,158,5< 20 ans23,321,323,623,43.2Cht-GtxClusterprovinceRégion2031011181383.3Cht-GtxClusterprovinceRégion1348877100812763.4Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP579447405319PRI325257299233Autres recett 991081221523.5.Cht-GtxClusterprovinceRégion1091351292774.3.a≤≤6.0%26≤7.0%22≤7.5%27≤8.0%89≤8.5%66≤9.0%282584.3.b≤2.10023≤2.30012≤2.50039≤2.600100≤2.80063≤3.000213.7.Cht-GtxClusterprovinceRégionIPP-PRI948978100Autres recett 626877100Press. Totale8985781003.8.Cht-GtxClusterprovinceRégion5074634254933.9.Cht-GtxClusterprovinceRégion114136163162010203040506070>65 ans20-65 ans< 20 ansRépartition de la population en %par tranche d'âgeCht-GtxClusterprovinceRégion050100150200250Cht-GtxClusterprovinceRégionTitre du graphique203101118138CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.2. Dépenses liées à la dette (€ par habitant)134887710081276CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.3. La Dette à long terme (€ par habitant)0100200300400500600700IPPPRIAutres recettes fiscales3.4. Recettes de la Fiscalité (€ par habitant)Cht-GtxClusterprovinceRégion109135129277CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGION3.5. Recettes provenant du Fonds des Communes (€ par habitant)0102030405060708090100≤6.0%≤7.0%≤7.5%≤8.0%≤8.5%≤9.0%Additionnels à l'Impôt des Personnes Physiques (IPP):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué020406080100120≤2.100≤2.300≤2.500≤2.600≤2.800≤3.000Additionnels au Précompte Immobilier (PRI):Nombre de communes wallonnes par taux appliqué507463425493CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONDépenses de personnel (€ par habitant)114136163162CHT-GTXCLUSTERPROVINCERÉGIONInvestissements nets (€ par habitant) 020406080100IPP-PRIAutres recettes fiscalesPress. Totale3.7. Pression fiscaleCht-GtxClusterprovinceRégion4. ConclusionNous vous avons présenté de façon comparative certains aspects marquants du profil financier de notre commune ; sans complaisance, en n’hésitant pas à mettre l’accent sur les données qui nous seraient moins favorables. Le lecteur assidu de la rubrique a bien compris que la situation de notre commune est la conséquence d’une gestion antérieure dont nous avons hérité en 2007 et largement corrigée depuis, au point de pouvoir aujourd’hui « sortir la tête de l’eau » et envisager un avenir meilleur au bénéfice de tous. Dans un prochain article nous traiterons de ces données en terme d’évolution compa-rative pour mettre en évidence le chemin parcouru, cette approche sera, pour des raisons d’éthique, reportée … après … Pierre LANDRAIN, Echevin des Finances24Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneLes élections communales et provincialestout d’abord, un peu d’histoire …Le citoyen au cœur de notre système démocratique : il est bon de se rappeler que le droit de vote n’a pas toujours été un acquis.En effet, depuis les premières élections belges, le droit de vote a beaucoup évolué. En 1831, il n’était réservé qu’aux hommes fortunés de plus de 25 ans. Ce système, appelé le suffrage censitaire, a évolué progressivement, grâce à des grèves et manifestations, vers le suffrage universel pur et simple qui permet aujourd’hui aux femmes et aux hommes de plus de 18 ans de disposer chacun d’une voix, quels que soient leurs revenus.Pour les jeunes générations, en proie aux désillusions, il est essentiel de ne pas perdre de vue ce lourd passé. Pour s’en convaincre, il suffit d’en discuter avec nos grands-parents qui ont fait face au contexte historique exprimé ci-avant.Saisissons notre chance et faisons entendre notre voix, nos idées en allant voter, c’est en ce sens que doit se concevoir ce que les médias aiment appeler « notre devoir de citoyen », avant d’être un devoir rappelons-nous qu’il s’agit avant tout d’un droit acquis pour nous par les générations précédentes et loin d’être acquis à l’échelle mondiale.Qui peut voter ?Pour participer à l’élection des conseillers communaux et provinciaux, vous devez : · avoir 18 ans au plus tard le jour de l’élection ; · être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l’année de l’élection communale ; · jouir de vos droits civils et politiques, c’est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le jour de l’élection.Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter, mais uniquement pour l’élection communale.S’agissant des ressortissants européens, une condition doit être ajoutée à celles énumérées ci-dessus : introduire et compléter une demande d’inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018.S’agissant des ressortissants non européens, trois conditions doivent être ajoutées à celles précédemment énumérées : · introduire et compléter une demande d’inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018 ; · avoir établi leur résidence principale en Belgique, sur base d’un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l’introduction de la demande ; · faire une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.Si vous remplissez ces conditions, une convocation vous parviendra au minimum quinze jours à l’avance et vous rensei-gnera le lieu du bureau de vote. N’oubliez pas de vous munir de cette convocation et de votre carte d’identité.Comment voter valablement ?1. soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;2. soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;3. soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.En revanche, votre vote sera nul et ne sera donc pas pris en compte dans les cas suivants : · si vous votez pour plusieurs listes ; · si vous votez pour un ou plusieurs candidats figurant sur des listes différentes.nouveauté !Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif du vote en case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés unique-ment pour déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit.en quoi consiste la fonction d’assesseur ?Dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à : · vérifier les bulletins de vote ; · pointer les électeurs présents sur le registre de scrutin ; · remplacer le président en cas d’absence de ce dernier ; · accompagner les électeurs assistés dans l’isoloir, tenir le registre des électeurs, ….Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats. · CHRONIQUE JURIDIQUE (n°7)Le 14 octobre 2018, vous, citoyens, serez amenés à choisir vos représentants communaux et provinciaux pour les six prochaines années. Nous avons donc jugé utile de rappeler quelques principes, mais également les nouveautés en la matière.n° 1 : Comment fonctionne ma commune ?n° 2 : ma commune à l’échelle de notre paysn°3 : nouvelle loi sur les marchés publicsn°4 : occupation de l’espace aérienn°5 : Voisinage – droits et obli-gations des voisinsn°6 : Voiries – Droits et obliga-tions de la Commune25Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Commune »Si vous n’avez pas été choisi et que vous souhaitez vivre cette expérience unique, sachez que vous pouvez poser votre candidature. Il s’agit là d’une première. N’hésitez pas à contacter le Service Population pour obtenir le formulaire adéquat.Que faire en cas d’absence le jour des élections ?Tous les électeurs ont l’obligation d’aller voter dans le bureau de vote indiqué sur leur lettre de convocation. Si toutefois vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter, vous pouvez donner une procuration à une personne de confiance devant elle-même avoir la qualité d’électeur.Cette personne doit obligatoirement être : · soit le conjoint, soit le cohabitant légal, · soit un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à leur domicile, · soit un parent ou allié jusqu’au troisième degré en cas de domiciles distincts.Attention, cette personne ne peut être mandatée que par une seule personne à la fois.Il est à noter que toute absence doit être dûment justifiée. Sont notamment constitutifs d’un motif valable : maladie, raisons professionnelles et séjour à l’étranger.Qui dit obligation dit sanction …En cas d’absence injustifiée, une amende pouvant aller de 5 à 25 euros vous sera réclamée.Si votre absence non justifiée se produit au moins quatre fois en quinze ans, vous serez rayé des registres électoraux pour dix ans. De plus, pendant cette période, vous ne pourrez recevoir aucune nomination, promotion, distinction d’une autorité publique.Vous désirez être donneur d’organes ? C’est le moment !Rappelons qu’en Belgique, le don d’organes peut se faire même sans le consentement de la personne décédée. Toute personne qui n’a pas signifié explicitement par écrit qu’elle refuse de donner ses organes est considérée comme donneur potentiel en cas de décès.Même si ce principe est inscrit dans la loi, des questions et tensions peuvent apparaître au moment du décès, notam-ment au sein des membres de la famille qui ne partagent pas toujours la même opinion.Le 14 octobre prochain, jour des élections, chacun aura la possibilité de certifier sa volonté d’être donneur d’organes. Après cette inscription, personne ne pourra plus s’y opposer.En effet, la volonté du législateur est d’ôter le moindre doute sur la volonté réelle des donneurs d’organes.Pour davantage de renseignements, le Service Popula-tion de la Commune est à votre disposition et peut vous fournir les formulaires cités ci-dessus en format papier.Vous avez également la possibilité de consulter le site internet http: / /electionslocales . wallonie . be/. Vous y trou-verez toute réponse à vos questions éventuelles.Lola CAPPELLE, Emilie LEDEQUE, Service JuridiqueL’Administration continue sa transformation et passe à la VoIPEn 2017, le Collège communal avait chargé le Service Infor-matique de lancer un marché pour envisager le passage du système de téléphonie analogique à celui appelé « Voice over IP » dans le jargon technologique d’aujourd’hui, autrement dit faire passer la voix et les flux multimédias par la bande pas-sante sur les réseaux internet IP filaires (ADSL, fibre optique, câble) ou pas (satellite, GSM, wifi, etc.). Ceux qui utilisent déjà VoIP dans leur milieu professionnel savent que ce n’est pas une nouveauté récente – mais il fallait d’abord impulser le changement, ensuite dégager les budgets pour finalement se lancer dans la procédure de marchés publics.Cette intention de migrer vers une technologie plus adaptée aux besoins d’aujourd’hui permet d’anticiper les besoins futurs en matière d’organisation du travail au sein de l’Administration et du service délivré à la population.La première étape consistera à remplacer le système de télé-phonie actuel au sein de toute l’Administration, cela devrait être réalisé dans le courant du mois de septembre 2018.Hormis l’utilisation de moyens beaucoup plus performants, intégrés et adaptables, cette technologie offrira un avantage non-négligeable : une réduction des coûts de téléphonie de plus de 13.000 € annuels. Une fois l’Administration équipée, ce sera au tour du CPAS et des écoles.La technologie permettra également à terme de tenir des audio -et vidéo- conférences soit au sein de l’Administra-tion soit avec des acteurs extérieurs et intégrer un nombre grandissant de possibilités de communication sans (trop de) coûts supplémentaires.Patrick LAMBERT, Echevin de l’Information26Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Communeenvironnement et énergie : veillons à préserver notre cadre de vie6 ruches installées à DionLa problématique ne devrait plus être un secret pour personne : le taux de surmortalité des abeilles est devenu inquiétant, atteignant les 35% et parfois plus à la sortie de l’hiver. Or, les abeilles jouent depuis 65 millions d’années un rôle majeur dans l’écosystème en favorisant la pollinisation des plantes sauvages et cultivées, elles contribuent à la reproduction de 80% des espèces végétales.Les principales causes de leur récente disparition sont l’utilisation des substances chimiques et pesticides dans l’environnement, la présence de parasites, virus ou champignons, le manque de diversité de végétaux principalement dû à une agriculture intensive, les ravages du frelon asiatique, la pollution électro-magnétique, l’impact du changement climatique, le manque de diversité génétique ou encore le transport répété de ruches afin de polliniser d’autres cultures, etc.Conscient de ce fléau, le Collège communal a voulu lui aussi, dans la mesure de ses moyens, permettre de rendre à l’abeille une place qui lui assure sa survie et lui facilite son rôle dans notre environnement. Cela n’a pas été simple ! En effet, cela a nécessité la recherche d’un terrain communal qui ne représente aucun risque pour une colonie d‘abeilles et qui ne soit pas à proximité immédiate d’habitations ou de cultures, la recherche d’un partenaire apiculteur, un long parcours administratif (demande de permis, signature d’une convention de commodat, passage au conseil communal, etc.). Mais au bout de 2 ans de démarches (abérrantes), le résultat est enfin là ! 6 ruches ont été installées au début du mois de juin.Le partenariat mis en place permettra d’organiser au fil des années des visites pédagogiques pour nos écoles afin d’expli-quer le fonctionnement d’une colonie d’abeilles ; une partie de la récolte de miel sera aussi redistribuée aux écoles et permettra de renforcer les projets de goûters sains. · Vous aussi, pouvez contribuer au sauvetage des abeilles – comment ?N’utilisez pas de produits pesticides ou herbicides, laissez un coin sauvage dans votre jardin, fleurissez votre jardin avec des plantes mellifères.Pesticides, entre outil de travail pour les agriculteurs et craintes pour les riverains …On se souviendra des débats qui avaient animé l’hémicycle européen à la fin 2017 concernant le renouvellement ou pas de l’autorisation d’utiliser le glyphosate en Europe – dont l’emblématique Roundup de Monsanto – et la décision de finalement renouveler la licence de cet herbicide pour une période de 5 ans, l’Allemagne faisant pencher en dernière minute la balance vers la prolongation.A la suite de ces événements, le débat s’est également invité au Conseil communal à Chaumont-Gistoux en décembre 2017. La problématique de l’utilisation de tels produits nécessite de bien comprendre de quoi il s’agit exactement, quels sont les différents niveaux de pouvoir à la manoeuvre et quelle est la portée sur les agriculteurs et la population.Afin de mieux cerner le sujet et dégager d’éventuelles pistes de meilleure utilisation de ces produits au sein de notre commune – mais aussi avec l’objectif de ne pas stigmatiser les uns ou les autres, une commission « Environnement – pesticides » a été mise en place, commission qui s’est réunie 3 fois (mars, avril et mai), invitant les conseillers communaux, un panel de 6 agriculteurs de notre commune ainsi que des experts pour nous éclairer le plus objectivement possible.Le premier élément à prendre en compte était que la Région wallonne venait de commanditer une étude auprès de l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) ayant justement comme objectif d’évaluer l’impact de l’utilisation de produits pesticides à proximité de zones habitées. L’analyse actuellement en cours ne dévoilera ses résultats qu’à la fin de l’année, une fois la période de culture achevée et les analyses effectuées et communiquées à la Région wallonne. Deux membres de l’ISSeP ont été invités à la Commission et sont venus présenter la méthodologie utilisée pour leur étude.Le deuxième élément, et non des moindres, a été les expo-sés faits par un représentant de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), cellule « Environnement » – ainsi qu’une · NATUREZ-VOUS (n° 7)C’est une évidence, notre commune est appréciée pour le cadre de vie unique qu’elle offre. Dans un monde en pleine mutation où la société de consommation démontre chaque jour les dégâts qu’elle peut occasionner à notre environnement, nous devons saisir chaque petite opportunité pour sensibiliser la population mais aussi oeuvrer avec des moyens limités pour influencer le cours des choses. Voici quelques expemples récents d’initiatives qui vont dans ce sens.Patrick LAMBERT, Echevin de l’Environnementn° 1 : tondre, tailler, planter, semer, …n° 2 : Collecter, transporter, broyer et compostern°3 : Construire, semer, plan-ter … pour observer et comprendren°4 : Débroussailler, tronçonner et aménager pour se bala-der en toute tranquilitén° 5 : Zéro phyto, la gestion dif-férenciée du parc public au jardin privén° 6 : Jardins partagés, roseraie communale, bacs à potager27Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Communereprésentante de la Céllule Phyto de la Région wallonne. Ont été couverts, entre autres, les sujets tels que : · les définitions et explications concernant le vocabulaire utilisé, parfois à tort et à travers ; · les directives et homologations des différents niveaux de pouvoir (Europe, Fédéral et Régional) ; · les produits utilisés par les agriculteurs sont agréés ; · l’obligation pour l’agriculteur, depuis novembre 2015, de posséder une phyto licence pour utiliser ces produits ; · les obligations d’entreposage des produits et les contrôles ; · des épandages plus fréquents ne signifient pas plus de produits dispersés car les dosages sont affinés en fonction du besoin ; · les techniques d’épandage se sont améliorées, autant grâce au matériel plus performant et efficace (système anti-dérive et contrôle technique tous les 3 ans) que l’assistance informatique pour déterminer les zones infectées, définir les dosages et les moments propices à l’épandage ; · les objectifs de réduction auxquels sont soumis les agri-culteurs et la diminution avérée de 30% au cours des 20 dernières années ; · les contrôles sont de plus en plus fréquents et stricts, les techniques de traçabilité sont de plus en plus pointues, jusqu’au nanogramme, l’équivalent d’un grain dans 50.000 tonnes de céréales. · Conclusion :Pour rappel, le rôle de l’agriculture dans notre commune semi-rurale est primordial, plus de 60% du territoire communal étant affecté à la culture et l’élevage. La trentaine d’exploitations encore en activité aujourd’hui représente donc une corporation importante garante du respect de notre cadre de vie.Il convient cependant de dégager des pistes pour que les uns et les autres puissent faire le pas pour comprendre et accepter les attentes, les contraintes et les craintes mutuelles.Que les produits pesticides soient dangereux est une évidence que personne ne nie, y compris les agriculteurs qui sont les premiers exposés. Cultiver la terre aujourd’hui exige une connaissance pointue des produits et des techniques que les agriculteurs appréhendent de mieux en mieux. Il faut que cela se sache. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela, il y a aussi moyen de cultiver autrement et plus respectueusement la terre et l’environnement, il convient de promouvoir ces alternatives.Les interdictions ou impositions ne pouvant raisonnablement émaner que des pouvoirs supérieurs aux niveaux européen, fédéral ou régional, il ressort finalement 2 grands axes de travail qui sont sous la maîtrise communale et qui pourraient être activés à court / moyen terme, après la communication des résultats de l’étude effectuée par l’ISSeP, prévue pour fin 2018 – début 2019 : · Tout d’abord, l’organisation d’une ou de plusieurs confé-rences à destination de la population de Chaumont-Gistoux, expliquant le sujet de l’utilisation des pesticides dans notre environnement, expliquant les techniques et pratiques d’épandage, les techniques alternatives de culture, les contrôles, les impositions, les contraintes, l’évolution du cadre européen et fédéral, les tendances, etc. Cela nécessitera la composition un panel d’interlocuteurs experts neutres vis-à-vis de la problématique. · Ensuite, dans le but de mieux se connaître et côtoyer l’autre, il est convenu d’organiser, avec l’appui communal, des journées « fermes ouvertes » dans chacun des villages de la commune où l’agriculteur local pourra échanger avec ses voisins, présenter ses activités, ses spécialités, ses difficultés, sa/ses machine(s), etc. Dans la même veine, il est proposé d’initier une rubrique dans le journal Amalgame, faisant découvrir, au fil des éditions, un agriculteur de la commune, son exploitation, etc.Collectes de déchets ménagers : nouvelle formule possible pour papiers et cartonsL’in BW, l’intercommunale responsable, entre autres, de la gestion et la collecte des déchets dans notre province, rappelle les conditions de ramassage des déchets papier / carton et propose un nouveau conditionnement aux habitants … sans obligation d’y adhérer, donc sur base volontaire.La condition pour que vos déchets papier / carton soient collectés est que ceux-ci soient attachés par de la ficelle ou disposés dans un contenant en carton.La société collectrice se plaignait depuis plus d’un an du nombre grandissant de déchets disposés en vrac dans des bacs ou mannes en plastique, générant ainsi plus de manipu-lations et éventuelles réclamations quant à des contenants mal replacés ou détériorés ; l’in BW a pris récemment la décision de mettre fin à cette tolérance et de bientôt n’autoriser que les modes de collecte suivants : · paquets ficelés à l’aide d’une corde · sacs en papier ou caisses en carton fermés (éviter ruban adhésif) · containers agréés « Fost Plus » (voir détails ci-dessous) · NOURRIR L’HUMANITÉ, C’EST UN MÉTIERLe Comité des Fêtes de Corroy-le-Grand programme la pièce de théâtre « Nourrir l’humanité, c’est un métier » le vendredi 7 septembre 2018 à 20 h 30 à la Ferme des Noyers. Cette pièce de la compagnie « Art & tça » a fait l’unanimité quant à ses messages et à l’émotion qu’elle trans-met sur le rôle clé de l’agriculture pour une société durable. Elle allie témoignages et réflexions sur notre futur. Sa venue à Corroy-le-Grand est toute symbolique, compte tenu de l’engagement de la famille Braibant dans les filières agricoles durables et responsables. Venez nombreux vous plonger dans ce métier essentiel et participez au débat qui s’ensuivra avec les deux comédiens (ticket uniquement en prévente : 12€/adulte, 8€/jeune -26ans).Cet événement est organisé en marge de la fête du village de Corroy-le-Grand qui aura lieu le samedi 8 septembre à la Ferme des Noyers.Infos : www.facebook.com/Corroylegrand/Réservations : nourrir . corroy @ hotmai l . com28Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneLes habitants POURRONT (ne devront pas) acquérir les containers d’une capacité de 240 litres avec auto-collants « Fost Plus – in BW » qui seront en vente au prix de 40 € TVAC, à commander par l’habitant dans le recyparc de son choix et l’emporter par ses propres moyens. Plus de details suivront dans les semaines à venir …Pour rappel, le meilleur déchet papier/carton est celui qui n’existe pas … Si vous ne l’avez pas encore envisagé sérieusement, pensez à apposer un auto-collant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres ; cela contribuera à réduire d’environ 50 kilos la collecte de déchets par habitant par an.Passer à un éclairage moins énergivore et moins intrusifDans la foulée des investissements réalisés en 2017 pour remplacer une partie de l’éclairage public qui borde nos voi-ries communales et celui de deux de nos écoles (Gistoux et Dion) par de l’éclairage LED, le Collège communal continue sur sa lancée.En 2018, c’est l’école de Chaumont (Barre et Moutons) qui sera équipée par cette technologie moins énergivore.Pour ce qui concerne l’éclairage des voiries, il vient également d’être décidé de remplacer une trentaine de points lumineux additionnels, principalement des éclairages de passages pour piétons, par du LED de couleur « blanc neutre » au lieu de LED « blanc froid » qui est habituellement préconisé pour ce type d’éclairage. Cette notion est importante, malgré qu’elle n’influence pas fortement le retour financier sur investisse-ment que nous obtenons de toute manière en passant à la technologie LED, ce choix permet un meilleur confort visuel et une moindre portée lumineuse sur l’environnement.A partir de 2019, nous poursuivrons ces investissements en phasant le remplacement des plus de 1.000 points lumineux restants sur notre commune tout en tenant compte de cette dimension environnementale ; partout où cela sera possible, l’éclairage existant sera remplacé par du LED « blanc chaud ».Exemple de différence entre éclairage « blanc neutre » et « blanc chaud »La Journée de l’ArbreLe samedi 24 novembre 2018Pour renforcer la biodiversité locale en plantant des arbustes indigènes, mellifères …, nous vous donnons rendez-vous le samedi 24 novembre prochain entre 9 h à 16 h (ou jusqu’à épuisement des stocks), à la Maison de l’Environnement (rue Inchebroux, 8).A cette occasion, la Maison de l’Environnement vous ouvre aussi ses portes. Vous pourrez découvrir ses actions 2018 et échanger sur les jardins écologiques, la gestion des déchets ménagers, le réseau de mobilité douce, les cours d’eau, la diversité de la flore et de la faune dans les espaces publics spécifiques, …Dès la première semaine de novembre, la liste des arbustes offerts est disponible directement sur www . chaumont-gis-toux.be ou sur simple demande adressée au service « Envi-ronnement – Espaces verts – Mobilité » : 010/68.06.91 ou ml.serret . jmd @ belgaco m . net.Marie-Laurence SERRET-BRAGULAT Conseillère en Environnement010 77 29 29Belgium VOIPEconomisez 50%sur vos abonnementsEconomisez 50%sur vos appelsEmportez votre lignepartoutDEVIS GRATUITSPABX, SOFTPHONE, TELEPHONES IPNous nous occupons de tout ce dont vousavez besoin pour vos abonnements et vosfrais de maintenanceinfo@belgium-voip.comVisitez notre site webwww.belgium-voip.combelgium - voipVotre ligne xeà partir de 5€/moisActivation gratuiteavec le code ‘1325’ BIERESEAUXVINSLIMONADESALCOOLSOuvert du mardi au vendredi de 14 à 18h30, samedi de 9 à 13h • Fermé le lundi Chée de Huy, 981325 DION-VALMONTTél.: 010.68.92.50Fax : 010.68.95.90 20 séances achetées+20 OFFERTES* Pour 2.400 € €*(Possibilité de nancement)Possibilité de combinercorps & visage avec votre abonnementLPG endermologieAlliance corps ou visage OFFRE À NEPAS MANQUER !!OFFRE VALABLEDU 1ER SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 20181.2001 SÉANCED’ESSAI GRATUITE !SANS OBLIGATION D’ACHATSUR RENDEZ-VOUSAU 010 / 22 87 99TOUS NOS ABONNEMENTS COMPRENNENT :• 1 Analyse corps GRATUITE par impédancemétrie réalisée en début et fin d’abonnement• 1 Body Wear, la tenue à porter lors des séances corps• 1 Application avant la séance d'un gel LIPO REDUCTEUR (uniquement corps)• 1 Application après la séance d’un gel fluide gainant• 1 thé vert détox après chaque séanceChaussée de Hu y, 312 ( 3 ème étage) - CHAUMON T-GISTOUX 0496 / 10.13.50www.ms1325.be manager@ms 1325.beM S Institut de beauté29Next >