< Previous10Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Communeenquêtes publiques et annonces de projet durant les congés : « on décide (encore) dans notre dos » …Le soleil a repris ses droits, il s’est installé et pour de bon ! Voici venu le moment des départs en vacances. Tout va pour le mieux... Mais à votre retour, surprise : sur la parcelle qui jouxte la vôtre, un panneau a été apposé. Il annonce le projet de construction d’un hangar (par exemple). Le plus simple serait de penser « ça y est, une fois de plus, on décide dans notre dos : c’est décidé, je lance la polémique sur Facebook. Il faut que les citoyens sachent … (heureusement que je suis là) ».Mais le plus simple n’est pas toujours le plus juste, ceci mérite un minimum d’explications.Comment rester crédible sur Facebook ?En étant un minimum informé, vous éviterez facilement les erreurs grossières les plus souvent commises. Petit mode d’emploi sous forme de rappel, sans aucune prétention, mais qui semble vraiment nécessaire au vu de ce qui se dit sur la toile :1. Lorsqu’un permis d’urbanisme est sollicité, le demandeur (généralement autre que la commune elle-même) propose un projet dessiné par son architecte, projet qui répond à ses demandes à lui. L’Administration devra se positionner, en demandant si nécessaire des améliorations au projet, en refusant le permis si besoin, mais elle ne pourra jamais faire le projet elle-même … elle a donc un rayon d’action raisonnablement limité, cela semble évident, mais il faut en rester conscient.2. C’est le demandeur (ou son architecte) qui décide du moment auquel le dossier de demande de permis sera introduit. Il n’existe aucune possibilité légale pour la Commune d’interdire l’introduction de dossiers à certaines dates … Et dès qu’un dossier est introduit, le Code de Développement Territorial étant d’application, les délais de rigueur du traitement sont en cours. Le chrono est lancé, qu’on le veuille ou non (qu’on soit en personnel réduit pour cause de vacances bien méritées ou pas). Ainsi, si un architecte décide « stratégiquement » de déposer un dossier litigieux en tout début de période de vacances, espérant ainsi que son dossier sera traité par une équipe affaiblie en moyens humains pour raisons de vacances, c’est simple : c’est son droit !3. Le législateur a prévu un garde-fou pour limiter le risque d’abus de cette stratégie. Il a en effet prévu (CoDT, art. D.I.16) que les délais des mesures de publicité (annonces de projets et enquêtes publiques) soient suspendus entre le 16 juillet et le 15 août et entre le 24 décembre et le 1er janvier. Ainsi par exemple, si une enquête publique de 15 jours commence, son affichage 2 jours avant cette période de suspension, l’affiche restera en place non seulement durant cette période de gel, mais encore 13 jours après cette période, de manière à comptabiliser au final les 15 jours « valides » requis d’affichage. Cette affiche, dans ces conditions, sera donc restée visible 3 fois plus longtemps qu’en temps normal. Cette précaution (période de suspension des délais) est prudente, même si elle ne peut satisfaire tout le monde.S’il est légitime de faire part de son mécontentement, il est primordial de l’adresser au bon destinataire(sinon forcément, cela ne sert à rien …). Voici encore un peu de crédibilité gagnée …4. Pour rappel également, dans la procédure de traitement des demandes de permis, lorsque vous voyez une affiche annonçant un projet, sachez que l’Administration communale n’a encore donné aucun avis officiel sur ce projet. Parce que justement, elle attend de savoir si des riverains se manifesteront. Vos éventuelles remarques feront partie intégrante du dossier, qui ne pourra dès lors être apprécié qu’en fin d’annonce ou enquête publique. Cessez donc de vous convaincre que « ça y est, l’Administration essaie encore de faire passer un projet en profitant des congés » … cela démontrerait votre mécon-naissance des bases du mécanisme.5. Si une annonce ou enquête est affichée et que vous avez quelque chose à dire, manifestez-vous (par écrit, au service d’urbanisme) : c’est « votre » moment dans la procédure, c’est à ce moment-là qu’il est prévu de vous donner la parole, alors profitez-en ! Encouragez les autres à faire de même. Vos récla-mations, fondées et motivées, pourront être prises en compte. Vous verrez, ce sera plus utile que « d’utiliser Facebook à la Donald Trump »... Voici encore un peu de crédibilité gagnée …Facebook et le service d’Urbanisme...Par échos de ce qui se dit sur Facebook, j’ai pris connaissance de certaines critiques concernant la façon dont travaillerait l’équipe du Service d’Urbanisme, Aménagement du Territoire et Logement dont je suis responsable. Leurs auteurs sont tellement mal renseignés que je ne pouvais rester silencieux face à ces critiques non fondées (c’est notamment à leur attention que je rappelle les quelques principes de base ci-dessus … ils se reconnaîtront sans doute).Et puisque pour rester crédible, il ne faut parler que de choses que l’on connaît suffisamment, cette équipe du Service d’Urba-nisme, Aménagement du Territoire et Logement, moi, je la côtoie tous les jours, toutes les heures de la semaine et je suis le mieux placé pour le dire : Sabine, Isabelle, Nathalie, Françoise, Emilie (et Laurent, qui vient d’arriver), bravo, et merci !Vous faites un travail remarquable et je ne peux que vous encou-rager à continuer à travailler comme vous le faites, courageu-sement, patiemment, consciencieusement et efficacement, de façon responsable.Si on a osé critiquer « publiquement » votre travail de façon non fondée, il me tenait à coeur de vous rendre « publiquement » vos honneurs, bien mérités.En conclusion...Chers citoyens, le service d’Urbanisme, Aménagement du Territoire et Logement vous accueillera toujours avec un sourire sincère. N’hésitez pas à nous consulter de visu (puisque pour rappel, Donald Trump assure déjà la permanence pour agiter les débats sur la toile).Communiquez directement avec les intéres-sés : non seulement c’est plus loyal et plus respectueux, mais c’est aussi plus productif. (N’hésitez pas à me consulter personnellement si vous le désirez, j’assume mes propos et serai ravi d’en débattre même avec ceux qui ne les partagent pas).Soyez-en convaincus : le service d’Urbanisme, Aménagement du Territoire et Logement se coupe en 16 pour mieux défendre les intérêts de tous … et cela nous tient à cœur... quelles que soient les humeurs.Laurent DEBEFVE,Chef du Service d’Urbanisme, Aménagement du Territoire et LogementEn résumé : · l’Administration ne choisit pas quand arrivent les dossiers soumis à mesures de publicité ; elle subit le choix de calen-drier qu’instaure le demandeur en déposant son dossier, ainsi le mécanisme des délais de rigueur du CoDT · si vous êtes mécontents de la façon dont sont gérées les annonces et enquêtes publiques durant la période de congés, c’est légitime. Mais votre colère doit s’adresser au législateur et non à ceux qui utilisent les lois comme elles ont été faites …La Fermedu ChâteaudeCorroy-le-GrandSinc e 1992André & Véronique de Dorlodotweddings - business - seminaries - exhibitionsChemin du Serrui, 4 - B-1325 Corroy-le-Grand+32(0)10/68.84.29 - +32(0)475/25.89.14info@fermeduchateaudecorroy.bewww.fermeduchateaudecorroy.beEntreprise de peintureRodolpheBAURAINDPeinture intérieure / conseil couleur / tapissagePeinture extérieure / façade / boiserieNettoyage / toiture / terrasseProtection des murs extérieurs : hydrofugeDevis gratuit010/68 94 63 – 0478/945 747bauraind-rodolphe@hotmail.comCorroy-le-GrandA votre serviceTel. 010.48.33.80www.percymotors.beWAVRE - PERWEZRue de l'Eglise, 411325 Corroy-Le-Grand Tél : 010 65 91 19info@labardane.beEtude, création & entretien de jardinsTRAITEUR / BOUCHERIECHARCUTERIE / FROMAGERIESANDWICHERIEEPICERIE FINEChaussée de Huy, 221 - 1325 CHaumont-Gistouxinfo@traiteurbarras.bewww.traiteurbarras.beTél: 010/60.42.48LETELLIER ChristineUniquement sur l'entité de Chaumont-Gistoux0495/23 54 69Infirmière à domicile Conventionnée toutes mutuellesUne qualité de soins au service du patient Peintures Produits d'entretien Produits piscines et étangs Jardinage Sacs aspirateurs Reproduction de clés Plaque AutoDroguerie Quincaillerie LANZI Le conseil est gratuit et nevous engage à rienDu mardi au samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h Dimanche de 9h30 à 12h00010/68 91 47 droguerielanzi@skynet.beChaussée de Huy 197 1325 Chaumont-Gistoux1112Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneChaumont-Gistoux reçoit le label HAnDYCItY !Le 28 mai 2018, la Commune et le CPAS de Chaumont-Gistoux ont reçu pour la première fois le label HANDYCITY, avec une mention spéciale « Commune inclusive ».Qu’est-ce que cela signifie ? Dans l’inclusion, les personnes en situation de handicap font pleinement partie de la société ; c’est à celle-ci de réaliser les aménagements nécessaires afin qu’elles puissent trouver leur place. Ces aménagements non seulement peuvent concerner chacun d’entre nous du jour au lendemain de manière temporaire ou définitive, mais ils ont aussi un effet positif pour tous.L’inclusion se base sur la conviction que : « Si tu es différent de moi, loin de me nuire, tu m’enrichis ».Bien sûr, nous ne considérons pas l’obtention de ce label comme une fin en soi ; nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire, mais c’est l’occasion rêvée de regarder le chemin parcouru, avec tous nos partenaires investis sur la commune (Croix-Rouge, Conseil Consultatif des Aînés, … ).Voici quelques secteurs dans lesquels nous nous sommes illustrés : · l’accueil des enfants à besoins spécifiques dans les crèches, les écoles, la plaine de vacances, … ; · la création et l’organisation du service Sour’Dimension - nous intéressant ainsi à un public un peu oublié jusque-là et doté d’un handicap non-visible : les personnes sourdes et malentendantes, pour lesquelles Sour’Dimension offre des permanences mobiles ; · en matière de travaux, Chaumont-Gistoux fait partie des rares communes qui n’ont raté aucun appel à projets de la Province du Brabant wallon en matière d’accessibilité (ce qui nous a permis d’aménager l’accès à la Commune, au CPAS, au Centre sportif, … et de prévoir un ascenseur dans le Pôle social ainsi qu’à l’Administration communale … ) ; · le personnel de la Commune et du CPAS participe régu-lièrement à des formations telles que l’accueil des personnes avec un handicap mental, des personnes sourdes, … · encore un mot des loisirs accessibles : il s’agit de réaliser ensemble différentes visites et excursions une fois par mois. L’accessibilité est de mise : financière, physique, géogra-phique, … Nous visons une mixité du public qui permet une belle entraide et convivialité. Chacun tient compte du rythme de l’autre.Ces actions, et bien d’autres encore, témoignent que l’inclusion devient une évidence à Chaumont-Gistoux ; cela nous semble naturel d’y accorder de l’attention, du temps, des moyens …Merci à notre Handicontact qui est étroitement associée à notre démarche et qui la concrétise au quotidien !Natacha VERSTRAETEN Présidente du CPAS · CPAS (n°7)On vous le dit, on vous le répète, on vous le prouve : à Chaumont-Gistoux, le CPAS (Centre Public d’Action Sociale) s’adresse à tous. Chacun peut en avoir besoin à un moment ou à un autre de sa vie en fonction du chemin emprunté par celle-ci …n° 1 : Les CPAS fêtent leurs 40 ansn°2 : un CPAS pour tous ? et les jeunes alors …n°3 : un CPAS actif dans l’accueil de la petite enfancen°4 : La créativité des enfants en fêten°5 : etre volontaire à Chaumont-Gistouxn°6 : Repas chauds livrés à domicile13Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Communeune nouvelle brochure pour préparer l’après-aidant procheLa Fondation Portray vient de sortir une nouvelle brochure permettant aux familles de réfléchir et préparer l’après-aidant proche.Ce document s’intitule « Le jour où <Moi, aidant proche d’une personne fragilisée>, je n’y serai plus ».C’est une incitation à préparer l’avenir, le sien et celui d’une personne dont on est aidant proche. · Un carnet de notes pour l’avenir, pour le jour où je n’y serai plus …Il s’agit d’un « carnet de bord »/« carnet de notes » destiné à toute personne prenant de l’âge ou sentant qu’il est important de laisser des notes pour le jour où elle ne gèrera plus tout ou partie de son quotidien et celui de ses proches, principalement si un de ses proches est en situation de handicap, de fragilité. · Des notes sur sa vie et sur la vie d’une personne fragilisée de son entourageChacun peut y indiquer ses souhaits, réflexions, ses demandes pour un avenir où il aura perdu ses repères, pour préparer son avenir et sa fin de vie, et préparer l’avenir d’un proche fragilisé.C’est un carnet à conserver et à transmettre pour soi et pour les autres.Penser à sa fin de vie peut être source d’inquiétudes, voire d’angoisse, notamment pour les aidants proches d’une per-sonne fragilisée. Préparer ce jour-là permet d’assurer un suivi à ce qui a été mis en place et donne de meilleures chances à un avenir de qualité. · Transmettre ses souhaits et son expérience permet de préparer l’avenir.Connaissant ces éléments, d’autres personnes pourront prendre le relais en s’inspirant de l’expérience développée, des souhaits exprimés et des informations transmises. · Où trouver ce carnet de notes ?Ce carnet de bord est télé-chargeable gratuitement sur le site de la Fondation Portray.Il est disponible en version papier sur simple demande à la Fondation Portray et auprès du handicontact de la Commune de Chaumont-Gistoux.Ce document a bénéficié du soutien de la Région wallonne (AVIQ) et de la COCOF (Phare). · Pourquoi la Fondation Portray a-t-elle rédigé ce document ?La Fondation Portray a été créée par Inclusion asbl pour répondre aux questions et inquiétudes des aidants proches de personnes en situation de handicap : « Comment assurer un avenir de qualité à mon fils/ma fille après mon décès ? »La Fondation Portray est un soutien de prévoyance et de solidarité : · par des conseils juridiques et financiers (protection juridique, successions...) ; · par la gestion de fonds nominatifs (sommes destinées à assurer l’avenir de qualité d’une personne avec handicap, - principalement après le décès de ses parents) ; · par le soutien à des projets porteurs pour les personnes en situation de handicap (notamment 6 futurs logements au centre de Gistoux).Marie-Luce VERBIST, Directrice Fondation Portray email : mlv e @ fondation-portra y . be 02/534.00.38 – 0475/77.59.60 · Six logements inclusifsGrâce à un subside « plan d’ancrage communal » de la Région wallonne et en mettant autour de la table de nombreux partenaires (la Fondation Portray, les Services d’accompagnement de la personne handicapée, l’asbl Habitat et Participation, …), un projet de 6 logements inclusifs (studios et appartements supervisés pour des personnes avec un handicap mental léger) est en prépa-ration. Il répond à la demande « de parents vieillissants » et inquiets de l’avenir de leurs enfants. Ils se situeront Allée du Perron, à l’arrière de l’ancienne boulangerie La Namuroise.Pour tout renseignement, veuillez contacter le CPAS. · Charte Ville Amie DémenceC’est dans cette même logique inclusive que le Collège communal a signé le 11 juillet dernier la Charte Ville Amie Démence. Notre agent Handicontact et Référente seniors a été formée à l’accompagnement des personnes touchées par ces maladies dégénératives et de leur entourage. Plusieurs personnes atteintes d’Alzheimer notamment fréquentent nos activités. · Le nouveau bâtiment du CPAS bientôt opérationnelLe pôle social de Chaumont-Gistoux est sorti de terre et se dresse fièrement aux côtés de l’ancien bâtiment !Le personnel du CPAS ainsi que les associations (la Croix-Rouge, Le Train, l’Ecole des Devoirs, l’Espace Public Numérique) y prendront leur place dans les semaines à venir, une fois les locaux meublés.L’inauguration officielle suivra.14Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la Communeun florilège à la rentréeNotre deuxième après-midi en chansons avec Violette a lieu ce jeudi 6 septembre à 14 h à la salle de Longueville. Vous pourrez ainsi entendre vos airs favoris et notamment ceux plébiscités lors de la première d’avril. Les paroles défilent sur écran. Prix d’entrée 5 euros. Réservation obligatoire.*Après une interruption de deux mois, notre table d’hôtes mensuelle reprend ses habitudes. C’est ainsi que nous vous y convions à la salle de Longueville le vendredi 21 sep-tembre à 12 h. Les trois dates suivantes figureront dans le dépliant du CPAS, auprès de qui vous devez réserver.Beaucoup parmi nous ont déjà connu - ou connaîtrons peut-être – un accroc de voisinage, un problème avec sa banque, son propriétaire, son patron, un corps de métier … Jadis, les querelles se réglaient à coups de poings ou par des duels. Cette justice physique d’un autre temps a fait place à un appareil judiciaire performant. Néanmoins son jargon, ses règles, son cloisonnement, son coût, la saturation des tribunaux en découragent beaucoup qui refusent donc d’y faire appel.Les règlements extra-judiciaires, procédures rapides et par-fois même gratuites, nous sont vraiment méconnus. Venez entendre Maître Banmeyer nous les détailler lors d’une confé-rence organisée le lundi 8 octobre de 10 à 11 h dans la salle du CPAS. Entrée gratuite. Réservation souhaitée.*Lors de nos contacts avec les aînés, nous avons souvent remarqué chez eux une certaine nostalgie des concerts d’accordéon. Nous l’avions promis et tenons notre enga-gement. Avec l’aide du CPAS, une après-midi entièrement dédiée à l’accordéon est organisée à la salle de Longueville le jeudi 6 décembre à 14 h. En ce dernier mois de l’année, c’est aussi l’occasion pour les personnes seules ou isolées de nous rejoindre et de partager un goûter spécial de cir-constance. L’entrée est fixée à 5 euros et la réservation obligatoire.*Notre autre projet commun avec le CPAS, à savoir la « boîte jaune dans le frigo » a abouti et sera concrétisé en septembre-octobre. Pour les modalités de distribution, nous vous invitons à consulter les folders et toutes-boîtes du CPAS. Il est cepen-dant acquis que le CCCA en remettra lors des tables d’hôtes.Lorsque nous évoquions le terme « florilège », vous admettrez qu’il y a de quoi satisfaire les attentes de beaucoup. Ne tardez pas à nous contacter.** Pour les réservations, voici les personnes de contact au CCCA : · Freddy ROBERT : 0495/62.52.56 · Etienne QUINET : 0478/01.15.41 · Jacques DENIS : jacques . denis28 @ gmai l . comJacques DENIS, Président du CCCA – 0476/81.41.26 · CCCA (n° 6)n° 1 : Présentation du CCCAn°2 : envisager aujourd’hui son chez-soi de demainn°3 : Aides aux aînésn°4 : Bon à savoir, à s’informer, à se former, à réservern°5 : Aux aînés de l’entité … mais à lire par tous !15Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneSe déplacer à vélo... une utopie à Chaumont-Gistoux ?ecole et vélo25 juin 2018. Les élèves de la 3e à la 6e primaire de l’école de Dion sont en passe de réaliser leur rêve... participer à une superbe journée à vélo !A l’initiative de la direction et des enseignants, on a tous mis les petits plats dans les grands pour faire de cette journée une réussite. Jugez plutôt : une météo idéale, des enfants hyper enthousiastes, un itinéraire de carte postale dans un environnement idyllique, deux voitures et une moto de police, un policier à vélo pour encadrer ; sans oublier le concours du GRACQ et du service communal prêt à toute éventualité avec un camion balai pour les pannes, un minibus pour les éventuels écorchés.Du centre de Dion au centre sportif du Ronvau, il n’y a sans doute que 8 km. Mais quelle aventure ! De sévères côtes, des chemins de terre, des descentes sur pavés, des ruelles étroites. Et au terme du voyage, une surprise. Deux terrains parfaitement aménagés et repeints pour deux objectifs : appliquer le Code de la Route et perfectionner la maitrise de son vélo, le tout sous un enca-drement professionnel !Et le retour se passa sans encombre ni le moindre bobo. Mais avec un regret : c’est déjà fini ?L’utopie serait de ne pas y croireL’enthousiasme dont témoignent toujours les enfants devrait être d’autant plus communicatif que le plaisir de pouvoir se déplacer en toute liberté n’est plus une utopie à Chaumont-Gistoux. Quatre belles pistes cyclables ont été créées et, à l’heure d’écrire ces lignes, une cinquième, à la rue de Mèves, devrait être mise en chantier d’ici la fin de l’année. Et ce n’est pas tout : le Boulevard du Centenaire et la rue du Brocsous, entre autres, sont planifiés pour 2019. Sans compter que la Région wallonne nous a promis – enfin – une réfection totale et en profondeur de la piste cyclable de la chaussée de Huy pour le printemps prochain !L’œuf et la pouleDes pistes cyclables sans cyclistes ? S’il faut recon-naître que nos vallons sont escarpés, les chiffres de la Province témoignent que notre commune est dans le top 3 du BW en ce qui concerne l’acqui-sition de vélos à assis-tance électrique. Ce qui, faut-il le reconnaître, rend l’épreuve plus accessible. Le nombre croissant de cyclistes, ajouté à l’en-gouement actuel pour la petite reine, nous invite à renforcer notre maillage et nos moyens. Côté maillage, depuis plusieurs années, une réflexion nous a amené à donner la priorité aux axes entre les villages de la Commune. Par ailleurs, le réseau « points-nœuds », tel une toile d’araignée, tisse les liaisons entre les centres d’intérêts brabançons, que ce soit des gares, des centres d’intérêt ou des écoles. Côté moyens, la Commune a accompli en quelques années d’énormes sacrifices, fortement soutenue, faut-il le préciser, par une Province généreuse. Quand on sait qu’un mètre de piste cyclable coûte 100€, les comptes sont vite faits.Avec les années qui arrivent, tous les niveaux de pouvoir le confirment : l’« immobilité » automobile risque de devenir une réalité. Sur les longues distances, les alternatives, telles le covoiturage ou l’amélioration de l’offre en transports en commun, sont envisagées. Mais pour les trajets inférieurs à 10 km, on ne peut plus exclure la bonne (vieille) bicyclette. Reste à résoudre deux problèmes : retrouver son vélo en fin de journée et... accepter de modifier nos habitudes.Que ce soit à pied, à cheval, à vélo ou en voiture, bonne route.Luc MERTENS, échevin de la Mobilité.17Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneA l’école « Le Chemin des enfants » à ChaumontIl était une fois une petite école située sur un chemin dans un écrin de verdure. Elle était peuplée de petits êtres curieux et avides de découvertes. On l’appelait Le chemin des enfants.Cette année, Le chemin des enfants a relevé le défi d’amener ces petits habitants sur les pistes des contes et légendes. Ils ont pu rencontrer le Pays des Contes avec la princesse au petit pois, Hansel et Gretel, Chaperon Rouge, Jack et le haricot magique et tous les contes un peu moins connus.Tout au long de l’année, les enfants ont découvert cet uni-vers au travers d’animations, de classes de dépaysements, d’apprentissages en tout genre.Afin de clôturer l’année en beauté, ils ont organisé une expo-sition. Sur le site des petits, une magnifique présentation de leurs réalisations. Sur le site des plus grands, un grand jeu où les familles étaient invitées à répondre à différentes ques-tions en visitant les classes. Des défis et des pièges venaient également rythmer la visite.De beaux moments partagés sous un soleil radieux !Riches de cette belle expérience, les êtres curieux ont bien grandi. Un tout grand bravo à ces artistes en herbe prêts pour s’élancer avec joie sur le chemin des vacances !L’équipe éducativeA l’école de Corroy-le-GrandCette année, les élèves de 5e et 6e primaires de l’école de Corroy-le-Grand ont « adopté » un monument de notre belle Commune. Le choix des élèves s’est porté sur l’ancienne gare vicinale de Corroy. Cette initiative est soutenue par l’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) avec Muriel De Potter qui a accompagné les classes et les enseignantes Isabelle et Emilie dans cette aventure très enrichissante. Les élèves ont également pu trouver des documents grâce au Cercle d’Histoire de Chaumont-Gistoux ainsi qu’à Jérôme Graff qui répertorie les monuments proches de nos écoles afin de mieux les faire connaitre.Suite à toutes ces découvertes, les élèves ont préparé des ateliers qu’ils ont proposés aux élèves de la 2e maternelle jusqu’à la 4e primaire. Ils ont ainsi parlé des trajets des trains, des marchandises, de la façade de la gare et même du fonctionnement des trains de l’époque. Ce fut une journée très riche pour tous !L’équipe éducativeer was eens …. · DE LA VIE DANS NOS ÉCOLES ! (n° 5)Cinq écoles communales et un accueil extrascolaire de qualité, des projets péda-gogiques variés et particuliers … un pouvoir organisateur investi, des équipes dynamiques et des projets autour, pour et surtout avec les enfants …En mots et en images, voici un éclairage sur les activités qui se sont déroulées dans nos écoles ! Bérangère AUBECQ, Natacha VERSTRAETEN, Echevine de l’Enseignement Présidente du CPAS en charge de l’Accueil extrascolairen° 1 : Xpérilab, la science dans un camionn° 2 : Première journée des explo-rateurs de la créativitén° 3 : théâtre à l’école de Corroy et les octofun à Gistouxn° 4 : Cirque Pacotille, classes de neige, take-offFunérailles Eugène TASSINÀ VOTRE SERVICEJOUR & NUIT - 7 JOURS SUR 710 rue Chapelle St-Anne – 1457 Walhain(face au centre sportif)010 655 205 – 0476 299 019Partout en Belgique et à l’étrangersur simple appel téléphonique• Funérarium• Salle de réception• Parking aisé• Toutes assurances décès• Crémations et embaumements• Grand choix de eurs, plaques souvenirs• Monuments funéraires• Nous rédigeons vos avis nécrologiques, faire-part, remerciements, souvenirs, anniversaire.Nous réalisonstous travaux de cimetièreSabrinaFEDERICOgent immobilierIPI 506451Renseignements : 0476 33 60 22www.sabrinafederico.be A VENDRE à ChaumontRue des Frères Poels, 8 à 1325 Dion-ValmontTél. : 010.84.02.96 • E-mail : info@atelierswillems.beTONDEUSES •TRONÇONNEUSES •MOTOCULTEURS •MINITRACTEURS •DÉBROUSSAILLEUSES •ENTRETIENT •TOUTES MARQUES • Venez découvrir nos produit sur batterie1819Amalgame 77 – Automne 2018nouvelles de la CommuneLa Boucherie à la ferme, ce sont eric Houthoofdt et son équipe · Quel a été votre parcours avant l’ouverture de votre activité ?J’ai travaillé 14 ans comme chef boucher dans la grande distribution et puis, j’ai eu envie de changer …J’ai eu envie de travailler d’abord avec les agriculteurs du coin et puis pour ma propre exploitation. · Quels sont vos centres d’intérêt à côté de votre acti-vité commerciale ?Ma ferme : 49 hectares 90 de terres où je cultive betteraves, froment, maïs, chicorée et de temps en temps pommes de terre et 99 bovins Blanc Bleu Belge et ma famille.Quelles sont vos attaches avec Chaumont-Gistoux et qu’y appréciez-vous ?J’y suis né et j’y aime tout ! Je m’y sens chez moi simplement, été comme hiver. · Votre plus beau souve-nir avec un client ?Une anecdote rigolote avec une cliente qui avait acheté un poulet de ferme bien dodu et qui m’a contactée quelques heures plus tard en me disant que le poulet était anormal et sans viande : elle avait commencé à le découper par le dos où il n’y a que les os …Et puis plein de moments émouvants avec nos petits clients préférés qui reviennent chaque semaine malgré l’humeur taquine du patron !tchoupy Ice Cream, c’est Ahmed elluadid · Quel a été votre parcours avant l’ouverture de votre activité ?Ah ! J’ai travaillé pendant 30 ans comme vendeur de glaces, bonbons, barbes à papa et pommes d’amour sur les foires en Belgique, toujours dans le but de faire rêver les gens.Et puis, je me suis formé à la réalisation de glaces artisanales et nous avons décidé d’ouvrir un salon dans la maison familiale. · Quels sont vos centres d’intérêt à côté de votre acti-vité commerciale ?La glace, la glace … encore et toujours.Et un peu de repos … tout cela pour servir le client !En hiver, quelques jours en famille … et je recherche de nouveaux parfums. · Quelles sont vos attaches avec Chaumont-Gistoux et qu’y appréciez-vous ?Mon attache est familiale. Mes parents y sont depuis 40 ans. J’ai toujours aimé mon quartier, … la ferme Rose où mon père a travaillé, les petits coins où je faisais de la voltige.Ce que j’aime à Chaumont-Gistoux, c’est le soutien des personnes autour de moi quand j’ai lancé mon projet, sans même qu’elles ne me connaissent. Les habitants sont sympas, ouverts et accueillants. Ils témoignent d’un grand respect pour le travail accompli. C’est bon enfant, c’est villageois et c’est l’esprit à garder à tout prix.Je suis heureux d’habiter ici. · Votre plus beau souvenir avec un client ?Un enfant m’a demandé si je m’appelais vraiment Tchoupy et un autre petit qui m’a dit que c’était la meilleure glace du monde entier !Les dessins que les enfants nous font.C’est formidable ! Cela me rend vrai-ment fier de ce que je fais quand je donne du bon-heur aux enfants. · DÉCOUVREZ VOS COMMERÇANTS (n° 6)Les commerçants et entrepreneurs sont des acteurs importants de notre cadre de vie à Chaumont-Gistoux, ils contribuent à y entretenir une activité économique et un tissu social, ils répondent à nos besoins.Vous leur rendez visite occasionnellement ou régulièrement ou certains vous servent à domicile. Avec le temps, ils sont peut-être devenus incontournables dans vos habitudes d’achats.Cette rubrique ambitionne de vous faire découvrir les personnes derrière trois enseignes et cela au travers de 4 questions. Le choix est effectué par tirage au sort lors des réunions avec les commerçants.L’occasion de très chouettes rencontres. Merci à eux !Bérangère AUBECQ, Echevine du Commercen° 1 : Victor, Lavandine et AD Delhaizen°2 : nature en Soie, Chama Farez Private tailoring, les ets Hannonn°3 : temps de chien, Station total, Boucherie de la ferme des noyersn° 4 : o2 max Dion, Interiors, traiteur Barrasn° 5 : Codyelec, Le Kiosque, medikinBernadette Vandenbosch et Alexandre Kitaev (surnommé Don Camillo)Next >