< Previous10 POLITIQUE TRIBUNE POLITIQUE LA CULTURE NOUS MANQUE Avec la quasi-fermeture des activités culturelles depuis plus d’un an, nous avons tous constaté comme cela faisait partie de notre vie. Plus de cinéma, de théâtre, d’expositions, de concerts, de conférences … mais aussi plus de fêtes de village, de brocantes, de rassemblements et autres événements divers. Cette animation fait aussi partie de l’identité, de l’atmosphère et du bien-vivre de nos villages. Et cela nous manque ! Nous avons la chance de compter plus de 30 groupes asso- ciatifs et culturels dans notre commune, des comités des fêtes dynamiques, qui attendent de reprendre leurs activités de manière habituelle. Plus que jamais, avec le déconfinement, Villages attend de la commune qu’elle soutienne et encourage le redémarrage des activités de ces associations, non pas en les coordonnant, mais en mettant à leur disposition des infrastructures (locaux), en prêtant des équipements (tentes, barrières …), du mobilier (tables et chaises), en accordant des autorisations d’occupation temporaire de la voirie, etc . Et pour nos commerces et l’horeca, pourquoi ne pas orga- niser en juin un week-end de relance avec fermeture de la chaussée, ouverture tardive, animation, actions et campagne promotionnelles ? Nous avons tous besoin de ces moments de rencontre et de détente pour bien sortir de cette crise sanitaire. PHILIPPE BARRAS, CONSEILLER COMMUNAL PRENDRE SOIN DE LA JEUNESSE La pandémie de COVID 19 laissera des traces sur toutes les tranches d’âge. Depuis le jeune enfant qui a grandi plus d’une année entouré de personnes masquées, loin des grands-parents et de la famille élargie, souvent dans un climat d’angoisse et de repli sur soi ; Jusqu’aux aînés exposés à l’inquiétude et à l’isolement, à voir le temps passer, un temps qui leur est pourtant si précieux pour mener les projets et vivre les rencontres qui leur tiennent à cœur ; En passant par les adultes, coincés entre les différentes générations, soucieux de chacun ; mobilisés de toutes parts, eux ne voient pas le temps filer . Mais arrêtons-nous sur les jeunes : ils ont aussi payé le prix fort. Pour eux également, des rencontres et des étapes sont perdues, qu’ils ne retrouveront jamais, à un âge où ils sont en plein développement de leur personnalité et construction de leurs relations sociales. C’est important de reconnaître leur participation à l’effort collectif. ARC a toujours eu une attention particulière à valoriser les forces de chacun et, parallèlement, à prendre soin de cha- cun quand il en a besoin : c’est notre vision d’une société inclusive, riche et forte de ses différences. Aujourd’hui, nos jeunes ont besoin de nous ! Ils ont besoin de construire des projets, de se retrouver par petits groupes et dans le respect des mesures sanitaires mais de se retrouver malgré tout ! Réouverture progressive de l’Haribus, skate park au Centre sportif, stages ados, printemps et été solidaires, projet d’in- frastructure sportive : nous nous battons aussi pour eux ! LE GROUPE ARC 41 ANS Au printemps 2020, nous annoncions les 40 ans d’Ecolo à Chaumont-Gistoux. Hélas, l’endedandage (*) a court-circuité nos plans. Fêter nos 41 ans est devenu le moteur de cette année, nous vous invitons le samedi 9 octobre à une joyeuse fête « dehors », une fête de nos jardins et de la nature … En 1980, des amis créent un groupe Ecolo, emboitent le pas de ce nouveau parti, lancé sur les traces des Amis de la Terre. Elections 1982, l’un d’eux est élu conseiller communal, c’est Charles Raskin. De 9,06 % du scrutin en 1981, nous passons à 24,75 % en 2018. 2021, nous sommes 5 élus, 3 échevins et 2 conseillers communaux. Nous sommes le seul groupe politique à se présenter sous son nom et son identité, et non dans un ensemble de divers partis. C’est plus cohérent et plus vrai. L’écologie politique est devenue une des bases de tous les programmes électoraux. Elle était dans notre sac à dos et nos semelles depuis notre création. Nous la revendiquons plus que jamais en ce temps où le vivant est malade. Samedi 9 octobre, nous vous attendons à Dion, place et salle de l’Amitié. Spectacles familiaux, concert, animations pour enfants, gastronomie locale, dégustation de vins bios, échanges de plantes, apiculture, presse de fruits, vous serez informés du programme dès la fin de l’été. (*) Au Québec, le confinement c’est l’endedandage. Un joli mot pour varier de ce terme d’abord réservé aux volatiles contaminés. A Chaumont-Gistoux, nous proposons de créer l’endehorsdage. L’action d’être dehors. Ensemble, enfin. Facebook Ecolo Chaumont-Gistoux inf o @ chaumont-gistoux . ecolo . be CHRISTOPHE COQ, GILLES DELACROIX ET FRANÇOISE-FLORENCE MICHEL COPRÉSIDENTS11 PAR TICIP ATION CITOYENNE LE COMPTE-RENDU DES CONSEILS COMMUNAUX DU 22 FÉVRIER, DU 29 MARS ET DU 26 AVRIL Durant ces trois conseils, de nombreux sujets ont été abordés. Il est impossible d’exposer ici la totalité des dossiers qui ont fait l’objet d’un débat, d’une approbation, d’une décision, d’une information, d’une prise d’acte. Je rappelle donc à ceux qui souhaitent en savoir davantage que les procès-verbaux des conseils communaux sont consultables aisément à la Maison communale ou sur le site internet de la Commune. La façon dont la commune traverse la crise sanitaire, et la situation particulière propre aux écoles, font l’objet d’une information. L’incendie qui a frappé la ferme Claus à Vieusart en février a été au centre des attentions. La Commune a joué le rôle qui devait être le sien dans le cadre de ses prérogatives, et salue par ailleurs la population qui a pris l’initiative de se montrer solidaire envers la famille frappée par ce terrible accident. Les travaux de réfection sur la chaussée de Huy sont de res- ponsabilité régionale et la Commune n’a pas la main, mais elle informe la population sur les différentes situations en cours. Même si un débat a lieu quant à la gouvernance liée à l’approbation de ce projet, le Conseil communal se réjouit de mettre un skate park à la disposition des jeunes, sur le site du Ronvau, pour leur permettre de répondre à leurs besoins de mouvement et de liberté. Une convention a été signée entre la Commune et l’ASBL « Les Amis des Animaux », et la campagne de stérilisation des chats errants peut débuter. Le nouveau règlement de prime à l’enfance nous est présenté : en vue de mieux répondre aux besoins des jeunes parents, la prime de naissance (d’un montant de 50 euros à la naissance de l’enfant) est remplacée par des primes dégressives sur 3 ans (75 euros la première année, puis 50, et 25 euros). Le groupe Villages, tout en approuvant le principe d’un sou- tien aux jeunes parents, propose une formule alternative de paiement d’une prime unique la première année. Le règlement initial est cependant adopté. Le règlement du b udget participatif est adopté et ce pro- gramme entre en vigueur : un montant de 15.000 euros permettra d’élaborer cette année les projets qui auront été pensés par des habitants de la Commune, soumis au Comité de sélection, et finalement adoptés par le Conseil communal. Le budget du CPAS est approuvé au terme d’un échange de vues. Le rapport annuel d’activité de la RCA est approuvé à l’unanimité du conseil. XAVIER DEUTSCH, CONSEILLER COMMUNAL PREMIÈRE ÉDITION DU BUDGET PARTICIPATIF : POUR RÉALISER DES PROJETS IMAGINÉS PAR VOUS, POUR VOUS ET PRÈS DE CHEZ VOUS ! Cette année, la commune met à votre disposition un budget de 15.000 euros. Vous pouvez participer en tant qu’association, entreprise ou groupe de citoyens. Le moteur est commun : soumettre un projet pour améliorer votre cadre de vie, votre mobilité, développer une activité sportive, culturelle, naturelle ou mettre en avant les relations intergénérationnelles, … Un mot d’ordre : surtout, laissez libre cours à votre créativité ! Vous avez jusqu’au 15 juillet 2021 pour déposer un projet. Ensuite, le comité de sélection (constitué de 10 citoyens et de 3 représentants du conseil communal) aura la difficile tâche de sélectionner les projets auxquels il souhaitera donner priorité, dans l’enveloppe budgétaire proposée. Les lauréats seront annoncés lors du conseil communal de fin octobre. L’administration aura ensuite un an pour mettre en œuvre les projets retenus. Les formulaires de candidature, ainsi que le règlement du budget participatif sont en ligne sur www . chaumont-gistoux . be, sous l’onglet « participation citoyenne ». Des exemplaires au format papier sont également à votre disposition à l’accueil de la maison communale ou du CPAS. Pour toute question, envoyez un mail à budgetparticipati f @ chaumont-gistou x . be ou contactez le secrétariat des échevins au 010/23.38.26. Vous avez des idées pour votre quartier, votre village, la commune ? Alors … participez sans hésiter ! AURÉLIE VAN EECKHOUT, ECHEVINE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE12 POLICE INSPECTEUR DE QUARTIER À CHAUMONT-GISTOUX Je m’appelle Fabian Leriche, 1er inspecteur de police et agent de quartier pour l’entité de Chaumont-Gistoux depuis le mois de janvier 2020. J’exerce cette fonction avec quatre autres agents de quartier, Benoît Kicq (chef de poste), Jean-François Devalet, Gaëlle Deflorenne et Nicolas Deneys, depuis le bureau décentré de Chaumont-Gistoux. J’ai acquis, depuis 1997, une bonne expérience au sein de différents services d’intervention, à Incourt, Chaumont-Gistoux et Ottignies-Louvain-la-Neuve. Cette expérience me donne aujourd’hui la possibilité d’évaluer rapidement l’urgence d’une situation et d’y donner une réponse adéquate. Mon idée de l’agent de quartier est celle d’un agent qui se veut proche de la population, disponible et à son écoute. Il doit également pouvoir rappeler les règles et obligations si nécessaire. Pour ma part, j’aborde les situations avec calme, empathie et discernement. Toutefois, je n’hésite pas à être ferme lorsque cela s’avère nécessaire. Je m’efforce, avec mes collaborateurs, de répondre aux attentes des citoyens et d’anticiper les phénomènes qui peuvent très vite amener à un sentiment d’insécurité. Nous vivons dans une belle région où le « savoir vivre ensemble » me semble bien implanté, tout en pouvant toujours être amélioré. QUELLES SONT NOS MISSIONS ? L’inspecteur de quartier est essentiellement investi d’une mission de liaison entre la police et la population. Par sa présence sur le terrain et sa bonne connaissance de l’en- vironnement local, l’inspecteur de quartier est la personne la plus indiquée pour répondre aux demandes et aux besoins de la population. Il est en outre régulièrement en contact avec des partenaires extérieurs tels que les services communaux, les assistants sociaux, les commerçants, etc. Concrètement, • nous réglons les conflits de voisinage : nous écoutons, informons, conseillons, orientons vers les services communaux et sociaux compétents, afin d’apporter une réponse concrète à vos problèmes. Si nécessaire, nous collaborons avec les différents services adéquats. Nous détectons et tentons de résoudre les petits conflits naissants. • nous gérons des dossiers administratifs ou judi- ciaires : nous effectuons notamment les enquêtes préalables à l’inscription au registre de la population. Nous trai- tons certaines demandes émanant des autorités judi- ciaires, administratives ou en matière de roulage. • nous améliorons la qualité de vie de votre quartier : Nous transmettons vers les services concernés toute information permettant l’amélioration de la qualité de vie du quartier (éclairage public défectueux, dépôts clandestins, manque d’entretien de la végétation, etc.). • nous assurons une mission préventive : Nous sommes régulièrement présents lors de manifesta- tions publiques (brocantes, festivités, …). Nous assurons également une présence à proximité des écoles. • nous recevons les plaintes : Nous transmettons les éléments d’informations aux autorités judiciaires et tentons d’apporter des solutions concrètes aux problèmes dénoncés. ■ L’accueil : A Chaumont-Gistoux, un service de permanence accueil est ouvert, excepté les jours fériés, le lundi de 9 h à 12 h, le mercredi de 15 h à 19 h et le vendredi de 9 h à 12 h dans les locaux jouxtant l’administration communale. Adresse : rue Colleau, 2 à 1325 Chaumont-Gistoux. Pour l’ensemble de la zone, un point d’accueil est ouvert à l’hôtel de police situé chaussée de Wavre n°107 à 1390 Grez-Doiceau. En semaine, excepté les jours fériés, le service accueil est ouvert tous les jours, de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Le samedi, de 9 h à 13 h. ■ Contact : Pour toutes les interventions urgentes : 101 Pour joindre votre inspecteur de quartier : 010/23�27�79 Adresse email zonale : zp . ab @ police . belgium . eu FABIAN LERICHE, 1ER INSPECTEUR DE POLICE ET AGENT DE QUARTIER13 LAETITIA JANSSENS Stores et tentures sur mesure Tissus en petites et grandes largeurs Stores vénitiens bois & alu –Stores enrouleurs Bonlez – 0479/267.446 – laetitia.janssens@hotmail.com www.laetitiajanssens.com Peintures Produits d'entretien Produits piscines et étangs Jardinage Sacs aspirateurs Reproduction de clés Plaques Auto Droguerie Quincaillerie LANZI Le conseil est gratuit et ne vous engage à rien Du mardi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h Samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 17h Dimanche de 9h30 à 12h00 010/68 91 47 droguerielanzi@gmail.com Chaussée de Huy 197 1325 Chaumont-Gistoux Garage Carrosserie Fax : 010/88 02 98 Tél : 010/88 87 67 T.V.A. : 655.569.055 4, rue d’Incourt 1325 LONGUEVILLE TRAVAUX ROUTIERS PUBLICS & PRIVES Fabrication & pose de béton & asphalte Pavage - dallage Egouttage Depuis 1902 85, Chaussée Provinciale Tél.: 010.61.28.47 1341 OTTIGNIES - L.L.N. 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Ce plan de pilotage détermine les priorités de nos établissements scolaires pour les six prochaines années. Un état des lieux du fonctionnement des écoles a été établi en interrogeant tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, directions, pouvoir organisateur, parents, accueillants, enfants). La mise en place de cette nouvelle forme de gouvernance permet d’évoluer d’un pilotage basé essentiellement sur des règlements à un pilotage basé sur la définition d’objectifs construits en équipe. Elle s’accompagne d’un renforcement de l’autonomie des équipes pédagogiques. Le plan de pilotage offre également des indicateurs qui nous permettent d’évaluer les forces et faiblesses des pratiques déployées dans chaque établissement. Ce travail important a été approuvé par les représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont salué le travail de qualité des écoles de Chaumont-Gistoux. Ces contrats d’objectifs seront évalués régulièrement, un plan d’actions est déjà mis en œuvre dans les écoles pour les six prochaines années. Déjà un grand bravo à toutes les directions d’école et à leurs équipes ! PHILIPPE DESCAMPS, ECHEVIN DE L’ENSEIGNEMENT LE PLAN DE PILOTAGE, À QUOI ÇA SERT ? Dans les écoles de Chaumont-Gistoux, chaque équipe a fixé 3 objectifs. Ceux-ci soutiennent le cadre général fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (exemple : améliorer les savoirs et compétences des élèves, réduire les changements d’école au sein du tronc commun, accroître les indices du bien-être à l’école et du climat scolaire). Chaque équipe a bénéficié de 3 journées pédagogiques pour construire son plan de pilotage en 3 étapes : 1) Un travail d’analyse d’indicateurs et de thématiques observées au sein de l’école, des résultats d’une enquête, des résultats au CEB, aux épreuves externes non certificatives, les aména- gements raisonnables déjà mis en place au sein de l’école, la dynamique collective, la composition de l’équipe éducative, les outils numériques, les partenariats existants, etc. Bref, une large variété de thématiques questionnées ! Beaucoup de richesses et de points positifs ont été relevés dans les écoles, il est important de le souligner ! Reconnaître et épingler ce qui fonctionne bien, et pouvoir se réjouir de tout ce qui est mis en place avec professionnalisme. Quels sont nos bons fonctionnements, nos bonnes ressources, nos forces à garder et à appliquer pour les situations plus difficiles ? Tous ces éléments permettant l’analyse de la situation actuelle ont été la base pour la construction des objectifs à atteindre. 2) La définition d’objectifs de travail : chaque école a fixé 3 objectifs de travail. Le plus souvent, l’équipe a choisi 2 objectifs concernant les matières (math, français, éveil) et 1 objectif concernant le bien-être, le climat scolaire. Ces objectifs seront communs à toute l’école de la classe d’accueil à la 6 e primaire, de l’équipe accueillante à l’équipe enseignante. Et chaque enseignant, dans sa classe et/ou dans l’école contribuera à la poursuite de ces objectifs d’école. 3) L’élaboration d’un plan d’actions en établissant les étapes concrètes, mesurables, définies dans le temps (ex. l’élabora- tion d’un test pour une compétence en lecture afin de cerner les difficultés des élèves, l’élaboration d’une charte informa- tique, mise en commun de règles pour tous les partenaires de l’école, évaluation des canaux de communication, etc.). Dans la logique d’un leadership collaboratif, des enseignants « pilotes » ont été désignés, des équipes constituées pour assurer la concrétisation et l’aboutissement de ces actions. LES PLANS DE PILOTAGE DEVIENNENT DES CONTRATS D’OBJECTIFS Au terme de l’année d’élaboration du plan, une rencontre a eu lieu avec les représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont analysé le travail effectué par chaque équipe, questionné la mise en place, demandé des précisions, des ajustements. Ils ont approuvé et surtout félicité les équipes pour leur implica- tion et réflexion. Cette approbation officielle transforme le plan de pilotage en contrat d’objectifs qui lie l’école à la Fédération Wallonie Bruxelles. L’année d’élaboration du plan de pilotage est bien derrière nous. Place aux 6 années pour la concrétisation du contrat d’objectifs et la mise en œuvre des actions. Chaque année, l’équipe éducative fera le point sur l’avancée des actions et l’observation d’éventuels résultats. Après 3 ans, les représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles feront le point avec l’école pour une évaluation à mi-parcours et une adaptation si nécessaire. RECONNAISSANCE ET COLLABORATION Les écoles de Chaumont-Gistoux ont été dans les premières à se mettre en route pour ce travail qui était nouveau pour tous (aussi bien pour les enseignants, les directions, les formateurs extérieurs, les fédérations). Ce travail a demandé des ajustements, de l’énergie et a provoqué son lot de stress lié aux « grandes premières ». Il a également pu rassembler chaque équipe pour la construction d’objectifs communs et reconnaitre toutes les pratiques positives déjà appliquées pour aboutir à consolider les pratiques de concertation et de travail collaboratif. Applaudissements de bravo et d’encouragement pour la suite à chaque équipe ! ANNE-SOPHIE LANGOUCHE, RESPONSABLE DU SERVICE ENSEIGNEMENT15 ENSEIGNEMENT ET JEUNESSE Fabrication Mission 1 : Donner des instructions à un petit robot à l’aide d’un logiciel … Un premier pas vers la programmation ! Laboratoire Les élèves de 5e et 6e ont découvert les aventures de la FabLab mobile. Mission 2 : Créer et personnaliser un souvenir en bois à l’aide d’un logiciel de dessin numérique…. Vive la créativité ! La découpe laser INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES DE CHAUMONT-GISTOUX BONLEZ VIT LA TECHNOLOGIE AVEC TECHTRUCK ■ Je suis né en 2019 Inscription dès maintenant ■ Je suis né en 2020 Inscription à partir du 15 septembre 2021 ■ Je suis né en 2021 (Uniquement pour Chaumont) Inscription dès le 9 mars 2022 Bonlez Dion Gistoux Corroy Chaumont16 ENSEIGNEMENT ET JEUNESSE ECOLE COMMUNALE DE GISTOUX LA LEÇON VERTE À GISTOUX Cette année, les classes de 2 e et 3e mater- nelle ont participé à un projet avec l’ASBL « La leçon verte ». Tous les 2 mois, nous sortons une matinée dans les bois autour de l’école. Outre les nombreux apports pédagogiques, nous parlons des oiseaux, des arbres, de l’air, des grenouilles …, cela nous permet de faire entrer la nature dans l’école, d’en favoriser le respect et la protection, d’ouvrir les enfants à leur environnement proche. Pour les enseignants, c’est une façon d’observer l’enfant dans un autre contexte, de liberté et d’épanouissement, une autre façon de créer des liens. Et pour tous, de découvrir de petits coins cachés, sauvages de notre commune. Et quel que soit le temps, car il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements. MON CORPS, CE SUPER HÉROS Cette année, l’école de Gistoux a focalisé ses apprentis- sages sur la santé sous différents angles. Les enfants ont appris que pour être en bonne santé, il est certes important de bien se laver les mains, mais pas que … En première, les enfants ont relevé qu’il était essentiel de respecter des règles d’hygiène, de faire du sport, de faire travailler ses méninges, de se reposer mais aussi de bien manger. Il y a eu plusieurs animations de la classe d’accueil jusqu’à la sixième année … Cap sciences et une nutri-thérapeute sont même venus prêter main forte aux enseignants pour apprendre plein de choses … ■ Voici les retours de quelques élèves de première : • « Il ne faut pas manger tous les jours des bonbons. » Elise (6 ans et ½) • « Il faut manger des protéines. » Yanis (6 ans et 1/2) • On a aussi créé un set de table avec les images d’un bon repas. On a même fait une pyramide avec tous les aliments. Ce qui est le plus grand (l’eau), c’est ce dont on a le plus besoin. Le plus petit, c’est ce dont on a le moins besoin (bonbons, glaces, … ). » Bastien (7 ans) • Avec Claire, on a même voyagé avec le bus magique qui va à l’intérieur du corps ! C’était trop chouette ! On a même vu des globules blancs. » Elodie (6 ans et ½) ET NE PENSEZ PAS QUE LES PLUS PETITS SOIENT EN RESTE ! Les classes d’accueil et de 1re maternelle profitent également des bois qui entourent notre école. Les enfants rapportent de multiples trésors qui serviront aux futurs bricolages. Des « Supers Héros », voilà ce que nous sommes à l’école de Gistoux. Grâce à ce thème, nous avons découvert les mécanismes du corps humain, les bien- faits du sport et de la bonne alimentation. Cela s’ap- prend dès le plus jeune âge. Les petits ont organisé un petit déjeuner bien équilibré et les fruits et les légumes sont privilégiés lors des collations. Pour fêter le printemps, une institutrice nous a fait la surprise d’amener « Popy », une petite chèvre que les enfants ont cajolée. Le trimestre s’est clôturé par une grande chasse aux œufs dans le verger de l’école. L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE17 ENSEIGNEMENT ET JEUNESSE ET LA JEUNESSE DANS TOUT ÇA ? Depuis des mois, différents spécialistes et acteurs de la jeunesse s’inquiètent du manque de perspective pour les jeunes. Nos jeunes aspirent à renouer avec une vie sociale active ! Ils ont besoin d’événements, ils ont besoin d’actions et d’interactions avec des personnes extérieures à leur famille. Ils vivent un engourdissement affectif ! En tant que pouvoir local, il nous semble important de leur proposer différentes activités. Les clubs de sport ont repris une partie de leurs activités, les mouvements de jeunesse de notre commune ont, de façon créative et dans le respect des mesures sanitaires, organisé différentes activités. L’Haribus a organisé des rencontres sous forme de balade en petits groupes. Le tutorat scolaire a repris mais toujours et malheureusement à distance. A Pâques, nous avons proposé deux stages à destination des adolescents : ils ont rencontré un grand succès. Nous en proposerons encore quatre en juillet-août ! Cet été, nous participerons davantage encore aux actions de « Délibère-toi » et à « Eté solidaire ». Depuis le 1er mars, la commune a mis à disposition des jeunes de notre commune un skate-park de 5 modules et une rampe de lancement. Ils sont encadrés trois fois par semaine par des animateurs. Nous poursuivrons encore à l’avenir ces actions en faveur de notre jeunesse et construirons avec eux de beaux lendemains. PHILIPPE DESCAMPS, ECHEVIN DE LA JEUNESSE STAGE POUR LES ADOS – PRINTEMPS 2021 Ce stage destiné aux jeunes de 13 à 16 ans a été relancé à l’été 2020. Le succès – tant auprès des jeunes que de leurs parents – fut sans appel. Le Service ATL & Jeunesse a donc réitéré une semaine de stage durant ce congé de printemps. 2 groupes de 10 jeunes encadrés par 4 animateurs ont pu s’essayer aux joies de la glisse au skate-park, du geocatching, du paintball, du bubble foot, du jeu de piste géant, du street art, etc. Ambiance décontractée et énergique garantie ! Rassurez-vous, d’autres dates sont déjà planifiées avec ouverture des inscriptions depuis le lundi 17 mai jusqu’au mercredi 16 juin 2021. QUAND ? • Du 12 au 16 juillet 2021 • Du 2 au 6 août 2021 PRIX ? • Enfant résidant dans la commune : 60 €/semaine de 5 jours • Enfant non résidant dans la commune : 75 €/semaine de 5 jours18 ENSEIGNEMENT ET JEUNESSE SKATE-PARK Le skate-park mobile de Chaumont-Gistoux, opérationnel depuis le lundi 1er mars, se situe au centre sportif du Ronvau. Réelle bouffée d’air et réponse à un besoin criant en matière de sports de glisse, il fait fureur auprès des jeunes de tous âges. Il restera en place jusque fin octobre. Les enfants et les jeunes se sont déjà bien appropriés les lieux (accessibles aux skateboards, trottinettes et rollers), le succès est au rendez-vous ! Les animateurs de l’Haribus et du service jeunesse sont présents chaque mardi et jeudi de 16 h 30 à 19 h 30, et les samedis de 11h à 16 h (en fonction de la météo). L’occasion pour les jeunes de se rencontrer, de créer du lien et d’échanger dans le respect des mesures sanitaires. En dehors de ces permanences, le skate-park est en libre accès. TUTORAT SCOLAIRE « POUR LES JEUNES ET PAR LES JEUNES » Du soutien scolaire avec des étudiants du supérieur comme profs particuliers ! Le tutorat scolaire CQFD, une relation vertueuse, un appren- tissage différent pour reprendre goût à l’école. Dans notre société, les apprentissages scolaires donnent le plus souvent la priorité à la relation entre l’adulte qui est compétent et le jeune qui a tout à apprendre. Or, une relation de confiance entre deux jeunes peut générer des effets positifs sur l’envie d’apprendre. C’est pourquoi, le projet CQFD a choisi de miser sur cette dynamique entre jeunes, appelée le « tutorat ». Ces étudiants-tuteurs ne sont pas des enseignants professionnels, ce qui facilite le contact. Ceux-ci font part de leur expérience passée en secondaire, des difficultés qu’ils y ont aussi rencontrées, de leur projet d’études, etc … Les tuteurs de CQFD sont tous étudiants en Haute École ou à l’université. Ils y suivent un cursus précis, dans des domaines très variés. 1 tuteur formé pour 4 étudiants maximum, un accompagnement de qualité, de l’expertise et de l’écoute active. Inscription ? Merci d’envoyer un email à l’adresse at l @ chau- mont-gistou x . be avec tes coordonnées complètes ainsi que le cours souhaité (Maths, Néerlandais ou Méthodologie de travail). Où et quand ? Les cours se donneront, à nouveau en présen- tiel, le samedi de 9 h 30 à 11 h 30 (hors congés scolaires) ; et ce dès la rentrée de septembre dans les locaux de l’ATL, rue Zaine n°9 à 1325 Chaumont-Gistoux. Prix ? 5 € pour un forfait de 2 heures DÉLIBÈRE-TOI ! C’EST QUOI ? « Délibère-Toi ! » est un projet positif et participatif qui donne la possibilité aux jeunes du secondaire de s’engager dans des stages entièrement gratuits*, partout en Brabant wallon. CONCRÈTEMENT ? Plusieurs thématiques sont proposées : actions citoyennes, formations, découverte de métiers, sports, culture et excep- tionnellement du soutien scolaire. • Pour qui ? Ce projet vise TOUS les jeunes âgés entre 12 et 21 ans. • Quand ? L’édition « Summer 2021 » se déroulera entre le 20 juin et le 31 août 2021 (les stages qui pourront s’organiser seront présentés dans « découvrir nos stages » www . deliberetoi . be/stages • Comment ? Pour t’inscrire à un stage, tu dois d’abord te créer un compte en ligne sur www . deliberetoi . be • Une fois ton adresse email et ton mot de passe encodés, clique sur le stage de ton choix et inscris-toi ! Tu peux t’inscrire à plusieurs stages, mais fais attention à ne pas t’inscrire à 2 stages à la même date. • Ouverture des inscriptions depuis le 19 avril • Formation en baby-sitting, ateliers de street art et cours de yoga. Toutes les informations sur www . deliberetoi . be • Contacts : Coordination : Camille van der Bruggen – de l’AMO La Chaloupe – 010/41.70.53 ou 0487/18.00.25 info . deliberetoi @ gmai l . com Un grand merci à la Province du Brabant wallon, à l’AMO La Chaloupe, aux écoles et à tous les opérateurs qui donnent de leur temps et partagent leurs talents. MÉLIZA CAKAR, RESPONSABLE DU SERVICE ATL & JEUNESSE * La gratuité des stages n’empiète pas sur l’engagement que tu as pris en t’y inscrivant ! ! ! Une place prise est une place perdue pour un autre jeune, donc sois-en conscient ! Rem : si nous ne sommes pas prévenus pour une raison valable 48 h avant, la somme dépensée sera réclamée (exemple : 60 €/BEPS) !SOCIAL 19 DONNERIE SCOLAIRE DE CHAUMONT-GISTOUX A l’initiative du CPAS et du Service Enseignement de la Commune, avec le soutien des Lions de Chaumont-Gis- toux Parce que nous pensons que face aux nombreux défis de notre société, la logique du réemploi (avant celle de l’achat) peut favoriser une gestion responsable de notre production et de notre consommation ; Parce que nous constatons que, pour de nombreuses familles, le mois de septembre peut s’avérer plus difficile au niveau financier vu les coûts engendrés par la rentrée scolaire (maté- riel, inscription, équipements, … ) ; Parce que nous pensons que partager nos ressources peut créer une société plus solidaire ; Parce que l’évaluation de la 1re donnerie scolaire organisée en août 2020 était encourageante ; ➔ Nous nous remettons en route pour organiser la seconde édition de la donnerie scolaire Pour rappel – 2 temps à cet événement : 1) RÉCOLTE DES FOURNITURES POUR LA DONNERIE ■ Au sein des écoles Des moments précis seront organisés dans le courant du mois de juin au sein des écoles en fonction des normes sanitaires liées au Covid qui seront en vigueur. Les familles des écoles seront informées via les directions ou les associations de parents. ■ A l’administration communale Permanences de collecte avant l’événement rue Colleau n°5 à Gistoux : • le samedi 14/08 de 10 h à 12 h ; • le lundi 16/08 de 15 h 30 à 17 h 30 ; • le mercredi 18/08 de 15 h 30 à 17 h 30. ■ Type de matériel récolté Matériel scolaire (petit matériel, feutres, crayons, cartables, manuels, dictionnaires, calculatrices, … ) et tenue de gym, le tout en très bon état pour les enfants de 3 à 18 ans 2) DONNERIE – MISE À DISPOSITION ET RETRAIT DES FOURNITURES Ouvert à tous (dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là) Où ? A l’Espace Perez – Rue du Village, 5 à Dion-le-Mont Quand ? Vendredi 20 août 2021 – de 16 h à 18 h Samedi 21 août 2021 – de 10 h à 12 h Pour toute demande d’information : donneriescolair e @ chau- mont-gistou x . be ou au numéro 0476/81.45.63 REPAIR CAFE Depuis novembre 2019, le Repair café s’organise dans les villages de Chaumont- Gistoux. Pour rappel, le Repair Café est un rendez-vous entre citoyens pour réparer ensemble des objets qu’on pensait jeter. OBJECTIFS : 1. Lutter contre la production de déchets et la surconsommation. 2. Tisser du lien entre les habitants d’un même village et soutenir les initiatives de réparation 3. Former des personnes et les émanciper pour leur vie future en sachant qu’il y a aussi une pénurie d’emplois dans le secteur de la réparation et de l’entretien Pour le Repair Café de Chaumont-Gistoux, ANDRÉ CUSTERS repaircafechaumongistou x @ gmai l . com Facebook : groupe Repair café Chaumont-Gistoux NOUS CHERCHONS DES BÉNÉVOLES ! Devenir bénévole au sein d’un Repair Café, qu’est-ce que cela implique ? Tout type d’aide est utile. Il ne faut pas pour autant être expert en réparation ! En effet, le Repair Café a toujours besoin de renfort au niveau de la communication ou de l’organisation générale, de l’accueil des visiteurs, de la partie café ou de tout autre animation proposée en parallèle aux ateliers. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre directement sur place lors d’un atelier, pour réfléchir ensemble à la manière dont vous souhaitez et pouvez contribuer au projet. Nous nous retrouverons avec joie le 11 septembre à la Ferme des Noyers à Corroy-le-Grand (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur) !Next >