< Previous10 - Carnet d’hospitalisation Que va me coûter mon hospitalisation ? Pour mieux comprendre les coûts liés à votre hospitalisation, nous vous invitons à visiter notre site www . saintluc . be (Hospi- talisation > Frais de séjour). Vous y trouverez les estimations pour les raisons d’hospitalisation les plus fréquentes, ainsi que des informations sur la facturation et les assurances. L’acompte sur les frais d’hospitalisation Lors de votre admission, le paiement d’un acompte vous a été demandé. En chambre commune, celui-ci n’est pas obligatoire mais conditionne le fait de pouvoir passer des appels à partir du téléphone de votre chambre. L’acompte pour chambre privée est renouvelable toutes les semaines : merci de vous présenter à l’admission, de préférence durant les heures creuses (8 h-10 h et 15 h 30-17 h 30). Seuls les patients qui présentent une prise en charge de leur assurance en sont exemptés. Référez-vous à la déclaration financière sur notre site internet www . saintluc . be > hospitalisation classique Le paiement d’acompte se fera par carte bancaire. Service social Si vous éprouvez certaines difficultés liées à votre hospita- lisation, le Service social peut vous aider, avant, pendant et après votre séjour. Il peut : • vous soutenir dans un certain nombre de démarches en matière de sécurité sociale et d’aide sociale (procédures d’indemnisations, demandes d’allocations, etc.) • vous aider à résoudre des difficultés d’ordre social, familial, administratif, etc. • préparer votre sortie (séjour de convalescence, aide à domicile, etc.). N’hésitez pas à demander le passage d’un(e) assistant(e) social(e) à l’infirmière de votre unité. Vous pouvez joindre le Service social du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 15 à 17 h 00 (attention : jusqu’à 16 h 15 le vendredi). Service social +32 2 764 15 82 – Route 269 – ses o @ saintluc . uclouvain . be Votre sécurité L’hôpital mène une politique active de dissuasion des vols. Il est toutefois difficile d’exercer un contrôle sur l’ensemble des allées et venues dans l’institution. La Direction ne peut donc être tenue pour responsable des pertes, vols ou dété- riorations d’objets de valeur. N’apportez pas d’objets de valeur à l’hôpital. Un coffre est mis gratuitement à votre disposition au Service d’admission. Le retrait au coffre se fait sur rendez-vous ou bien entre 8 h 30 et 12 h et entre 14 h et 16 h 30 (route 260 – tél. +32 2 764 15 51). En cas de perte ou de vol à l’hôpital, la Cellule des objets trouvés peut vous aider à savoir si votre bien a été retrouvé (voir page 15). En cas de vol, un membre du Service interne de gardiennage (tél. +32 2 764 37 40) peut acter la plainte dans un rapport interne. A noter que ceci ne remplace en aucun cas la déclaration de plainte que nous vous encoura- geons à faire systématiquement dans un bureau de police. Les visiteurs Vos parents et amis sont les bienvenus. Pour votre confort et celui des autres patients, nous vous prions de bien vouloir respecter les horaires de visite : tous les jours entre 13 h et 20 h (hors mesures spécifiques liées au Covid-19). Attention ! Des horaires de visites particuliers sont en vigueur à la maternité, aux soins intensifs et en pédiatrie. Ils sont affichés à l’entrée des unités ou disponibles sur www . saintluc . be.Carnet d’hospitalisation - 11 Pour garantir des soins de qualité, merci de recommander à vos proches : • d’adapter leur temps de visite selon votre état et vos besoins spécifiques de repos • de limiter le nombre de visiteurs à maximum 2 à 3 par patient afin de ne pas troubler votre repos et celui des autres patients • de se désinfecter les mains à l’aide des solutions hydro-alcooliques fournies dès l’entrée de l’hôpital et à la sortie de la chambre. Il est préférable de respecter le travail des soignants en quit- tant la chambre au moment des soins ou lors du passage du médecin. Cependant, si votre souhait est d’être accompagné durant ce moment par une personne de votre choix, il vous suffit de le demander explicitement. Ceci doit se faire dans le respect du patient qui partage éventuellement votre chambre. Nous vous demandons de (faire) respecter les horaires de visite. Les fleurs sont les bienvenues sauf dans les unités et chambres de patients immuno-déprimés ainsi que dans les secteurs de soins aigus comme la néonatologie, les soins intensifs et le bloc d’accouchement. Les plantes en pot sont interdites dans toutes les zones où l’on soigne les patients. On ne fume pas à l’hôpital Les Cliniques sont membres adhérents du réseau européen « Hôpital sans tabac ». Il est strictement interdit de fumer dans l’hôpital. Les patients et les visiteurs sont invités à fumer uniquement dans l’abri fumeurs situé au rez-de-chaussée, à côté de l’entrée principale de l’hôpital (côté avenue Hippo- crate). Les abords de l’abri fumeurs sont sans tabac : merci de respecter la propreté des lieux. L’équipe du Centre d’Aide aux Fumeurs est disponible pour vous soutenir dans votre démarche de sevrage (rendez-vous : +32 2 764 19 02). Hôpital sans latex L’éviction autant que possible du latex aéroporté et du contact direct latex-patient est une priorité de notre hôpital. Merci d’éviter la présence de ballons de baudruche dans les unités d’hospitalisation (maternité et pédiatrie en particulier) et de nous prévenir de toute allergie de manière à mettre en oeuvre tous les moyens de prévention. Le personnel De nombreux intervenants conjuguent leurs efforts pour vous assurer des soins et un accueil de qualité. Voici quelques astuces pour les reconnaître en fonction de leur badge d’identification : • lettres rouges sur fond blanc : personnel médical ; • lettres bleues sur fond blanc : personnel soignant ; • lettres noires sur fond blanc : personnel paramédical, administratif, technique et hôtelier ; • lettres blanches sur fond rouge : stagiaires médecins ; • lettres blanches sur fond bleu : stagiaires infirmiers.12 - Carnet d’hospitalisation Les repas Les repas sont servis : • entre 8 h 00 et 9 h 00 pour le petit-déjeuner • entre 12 h 00 et 13 h 15 pour le repas de midi • vers 18 h 00 pour le repas du soir. Des boissons sont prévues lors des repas. Le menu de la semaine est affiché dans votre unité de soins. Vous pouvez faire part de certains souhaits en complétant le document que vous trouverez en pages 23-24. Pour toute demande diététique spécifique, n’hésitez pas à demander le passage de l’un de nos diététiciens. Des boissons sont prévues lors des repas. En-dehors des repas, nous vous invitons à apporter vos bouteilles d’eau. Si besoin, vous pouvez vous en procurer au magasin Carrefour ou au Chou Vert et Vert Chou (lire en page 15), situés dans le hall principal. Services hôteliers 02 764 37 36 Réseau santé bruxellois Les Cliniques universitaires Saint-Luc adhèrent au Réseau Santé Bruxellois (RSB) qui permet l’échange des données médicales entre prestataires de soins. Nous vous invitons à vous y inscrire comme patient (résidant en Belgique). Vous trouverez toutes les informations utiles sur www . reseausantebruxellois . be. Lors de votre hospitalisation ou de votre passage au Ser- vice des admissions ou en consultation, nous vous avons demandé votre accord pour vous inscrire dans ce Réseau Santé Bruxellois. Tout accord donné à Saint-Luc est désor- mais acté dans un formulaire explicite que vous signez. Si vous avez donné votre accord ailleurs, celui-ci est transmis à Saint-Luc électroniquement. Vous avez la possibilité de savoir qui a encodé votre accord en vous adressant au RSB. Vous avez la possibilité de modifier votre décision à tout moment, soit en allant sur le site du RSB : www . reseausantebruxellois . be rubrique « Comment s’inscrire ? » soit en vous présentant à l’admission route 260. A votre service Accueil Les hôtes d’accueil sont à votre disposition dans le hall central au rez-de-chaussée, pour vous donner, ainsi qu’aux visiteurs, tous les renseignements souhaités. Vous pouvez les joindre : • en semaine de 7 h 30 à 21 h • les samedi, dimanche et jours fériés de 8 h à 21 h 00 Pour les personnes à mobilité réduite, un préposé à l’accueil est à votre disposition pour vous aider à monter ou descendre de votre voiture. Des chaises roulantes, que nous vous prions de faire rame- ner après usage, sont à votre disposition devant l’entrée principale. Certaines nécessitent une pièce d’1 €, veillez à en disposer.Carnet d’hospitalisation - 13 Si nécessaire, des volontaires peuvent vous conduire à l’endroit où vous êtes attendu. Pour cela, vous pouvez vous adresser à l’accueil. Des places de parking pour personne à mobilité réduite sont disponibles dans l’avenue Hippocrate, ainsi que dans le parking payant en face de l’entrée principale. Accueil +32 2 764 55 55 Entre 21 h 00 et 6 h 00, l’accès à l’hôpital se fait exclusive- ment via l’entrée des Urgences. Accompagnement spirituel Respecter vos convictions est essentiel pour nous. Si vous ou vos proches souhaitez la visite d’un représentant d’une religion (anglicane, catholique, israélite, musulmane, ortho- doxe, protestante), d’un conseiller laïque ou bouddhiste, nous vous invitons à compléter le formulaire que vous trouverez dans ce carnet et à nous le faire parvenir. Ces représentants seront aussi heureux de vous accueillir au Carrefour spirituel (route 220), un lieu de rencontre et d’échange où ils assurent collégialement une permanence. Pour la prière et la méditation, trois lieux vous sont acces- sibles : les chapelles au 1er étage (Route 6), en journée et au 4e étage (Route 49), 24 h /24 ainsi qu’un espace recueillement pour tous dans le hall de l’Institut Albert & Elisabeth. Carrefour spirituel +32 2 764 11 89 – Route 220 L’aumônerie catholique est à votre disposition sur demande, de 9 h 30 à 20 h 00. Une halte-prière vous est proposée le lundi et le mercredi de 13 h 00 à 13 h 15, ainsi qu’une prière et un partage d’évangile le vendredi de 11 h 00 à 11 h 40. Ces célébrations se déroulent à la chapelle du 4e étage (Route 49). Le dimanche, l’eucharistie est célébrée à 10 h 30 à la chapelle du 1er étage (Route 6). Si vous ne pouvez vous déplacer seul, des volontaires peuvent vous y conduire ou apporter la commu- nion dans votre chambre. Faites la demande à l’infirmière de votre unité. Aumônerie catholique www . saintluc . be/fr/aumonerie- catholique-presentation 02 764 45 01 Banque Un distributeur de billets sera bientôt disponible dans le hall central. Les paiements par carte bancaire sont acceptés dans tous les commerces de l’hôpital. Boutiques et pharmacie Plusieurs boutiques sont installées au rez-de-chaussée. Vous y trouverez : épicerie, produits frais, livres, journaux, pério- diques, BD, fleurs, jouets, cadeaux pour enfants et adultes, piles, articles d’hygiène … Le paiement par carte est accepté. Des volontaires peuvent vous apporter, chaque jour, dans votre chambre un journal ou une revue, payable au comptant. Une pharmacie (officine) vous accueille en semaine de 9 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30. L’entrée de la phar- macie Hippocrate se trouve face à l’entrée principale des Cliniques (côté avenue Hippocrate). Volontariat +32 2 764 15 08 – Route 22614 - Carnet d’hospitalisation Courrier Pour l’expédition de votre courrier, une boîte postale est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’hôpital à côté du « Press Shop ». Levée quotidienne à 15 h. Reportez-vous au paragraphe « Point Poste » (page 15) pour en savoir plus sur la réception et l’envoi de paquets et recommandés. École Pour éviter une rupture scolaire pendant l’hospitalisation, les jeunes peuvent bénéficier d’un enseignement adapté et gratuit. L’Ecole Escale propose un enseignement spécialisé de type 5 subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’équipe est présente dans tous les services de pédiatrie et couvre le niveau maternel, primaire et secondaire. Les activités d’apprentissage se poursuivent en classe ou au chevet des élèves qui ne peuvent se déplacer. Si votre enfant n’est pas hospitalisé dans une unité pédiatrique, vous demanderez à l’infirmière de prévenir L’Ecole Escale. L’Ecole Escale +32 2 764 85 10 – http : / / bulledair . asihs . org Encadrement des enfants Les enfants disposent : • d’une salle de jeux où sont organisés des ateliers et animations diverses • d’une ludothèque • d’une bibliothèque Le séjour des enfants est agrémenté de nombreuses activités ludiques organisées par l’équipe d’animation pédiatrique ou les volontaires. Animation pédiatrique +32 2 764 81 02 – 82 02 Hébergement d’un membre de votre famille Si l’un de vos proches désire rester à proximité de vous, la maison d’accueil « Le Roseau », située à quelques pas de l’hôpital, peut l’accueillir et l’héberger. Vos proches y trou- veront un lit, mais aussi un accueil chaleureux. La plupart des chambres sont à 2 lits et disposent d’un cabinet de toilette (WC, douche, lavabo) ainsi que d’un téléphone intérieur gratuit pour communiquer directement avec vous ou l’unité de soins. Une participation financière est demandée sur place pour le logement et le petit-déjeu- ner. Les inscriptions se font au Roseau ou par téléphone au +32 2 764 20 50, entre 7 h 30 et 22 h. Les arrivées sont prévues entre 14 h et 21 h 30. Le Roseau Place Carnoy, 12 – 1200 Bruxelles – +32 2 764 20 50 www .leroseau - saintluc . be WIFI (internet sans fil) Les Cliniques universitaires Saint-Luc offrent un accès WIFI gratuit aux patients et visiteurs : « Free@Saint-Luc ». Comment vous connecter ? Le signal du réseau sans fil est détecté automatiquement par votre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Vous pouvez ainsi vous connecter au réseau « Free@Saint-Luc » avec n’importe quel appareil ayant la fonctionnalité « WiFi ». Après vous être inscrit et avoir accepté les conditions géné- rales d’utilisation, vous pouvez accéder à Internet pour surfer, lire vos mails, etc.Carnet d’hospitalisation - 15 Précision importante Les Cliniques universitaires Saint-Luc offrent un accès inter- net via Fre e @ Saint-Lu c . Elles déclinent toute responsabilité quant au fonctionnement du réseau sans fil et ne peuvent être tenues pour responsables du dysfonctionnement éven- tuel de celui-ci. Objets trouvés Tous les objets trouvés sont rassemblés à la Cellule des objets trouvés (située au niveau -3, route 838), accessible du lundi au jeudi de 10 h 00 à 12 h 30. Cellule des objets trouvés +32 2 764 25 04 Parkings Deux parkings communaux payants, gérés par Q-Park, sont mis à votre disposition à proximité des Cliniques : • parking Hippocrate face à l’entrée principale des Cliniques universitaires Saint-Luc ; • parking Esplanade à côté de l’Institut Albert 1er et Reine Elisabeth (IAE). Un prix forfaitaire à la journée est fixé au-delà de plusieurs heures. Q-Park +32 2 772 65 38 – www . q-park . be Point poste Un point poste est installé dans le magasin Press Shop du rez-de-chaussée. Ses services : • achats de timbres • envoi et réception de paquets (< 10 kg) • envoi et réception de recommandés (< 2 kg) • paiement de factures jusqu’à 500 € (avec communication structurée) Restauration Chou Vert et Vert chou Situé au rez-de-chaussée, Le Chou Vert et Vert Chou pro- pose une grande variété de collations : viennoiseries (le matin), snacks chauds (le midi), sandwichs garnis, salades, pâtisseries, boissons froides ou chaudes. Le Chou Vert et Vert Chou est ouvert : • du lundi au vendredi de 7 h à 16 h 15. • les samedi et dimanche de 09 h 00 à 16 h 15. Les paiements par cartes sont conseillés. En cas d’allergie, le personnel peut vous apporter l’informa- tion nécessaire. Chou Vert et Vert Chou +32 2 764 15 03 – Hall principal Le Médoc Situé en face de Chou Vert et Vert Chou, au rez-de-chaussée, le restaurant Le Médoc propose une carte de plats variés dans une ambiance chaleureuse. L’après-midi, l’équipe vous suggère plus particulièrement des pâtisseries. Un service Take away permet également d’emporter tous les plats issus de la carte du Médoc ainsi que des plateaux froids « faits maison ».16 - Carnet d’hospitalisation Le Médoc est ouvert du lundi au vendredi de 11 h 30 à 20 h (sauf restrictions liées au Covid). Les paiements par cartes sont acceptés. Le Médoc 02 764 12 45 – hall principal – www . saintluc . be/restauration Le Lucullus Restaurant du personnel, le Lucullus est accessible aux patients et visiteurs de 11 h 30 à 15 h 00. Les paiements par cartes sont acceptés. Lucullus 02 764 37 36 – Route 842 Espace 24 h /24 – Route 199 Des distributeurs de boissons et de produits alimentaires sont également disponibles 24 h /24 dans un espace de « Vente express » Espace 24 h /24 Route 199 Volontariat Des équipes de volontaires se relaient pour vous accompa- gner lors de vos déplacements dans l’hôpital. Ils réalisent également différentes tâches destinées à améliorer votre confort. Nos volontaires sont à votre écoute dans des services d’hospitalisation spécifiques. Si vous venez non accompagné et que vous avez besoin d’aide pour arriver à votre service de soin (handicap moteur, auditif, visuel ou autre), n’hésitez pas à contacter à l’avance le volontariat des Cliniques. Par mail : volontaria t @saintluc.uclouvain.be ; ou par téléphone au 02 764 15 08. Volontariat 02 764 15 08 – Route 226 Le volontariat est ouvert de 8 h à 17 h 45, du lundi au vendredi. Votre départ Votre plan de transition (retour à domicile, maison de repos et de soins …) sera organisé avec vous et votre famille. Le médecin vous informera d’une date probable dès votre rétablissement. Vous serez, dans la mesure du possible, avertis de la date effective 48 heures avant votre sortie, de manière à orga- niser votre retour. Votre sortie se fera avant 11 h , afin de permettre aux équipes de préparer votre chambre pour accueillir un patient devant bénéficier de soins. Formalités Le jour de votre sortie, le médecin aura réévalué la liste des médicaments que vous preniez avant votre admission avec celle débutée à l’hôpital. il vous donnera toute l’information nécessaire sur votre nouveau schéma thérapeutique. Une liste de vos médicaments de sortie vous sera remise ainsi que vos ordonnances. Conservez cette liste de médicaments à jour dans votre portefeuille et montrez-la aux différents prestataires de soins (médecin généraliste, pharmacien …) au besoin.Carnet d’hospitalisation - 17 Le médecin vous remettra également un rapport provisoire destiné à votre médecin. Si vous désirez quitter l’hôpital sans l’accord du médecin, votre souhait sera respecté moyennant la signature d’un document déchargeant Saint-Luc de toute responsabilité. Avant de quitter l’hôpital, nous vous demandons : • de vérifier si vous n’avez rien oublié dans votre chambre • de vous présenter au bureau des infirmières de votre unité pour récupérer vos documents médicaux personnels et vérifier que toutes les formalités ont été accomplies • de vous présenter éventuellement au Service d’admission si des objets de valeurs y ont été déposés. Vous les récupérerez contre remise de votre reçu. Frais de séjour Votre facture d’hospitalisation sera envoyée à votre domi- cile en moyenne six à huit semaines après votre séjour. Dans le respect des dispositions légales, elle mentionnera : • les frais à charge de votre mutuelle ou de votre organisme assureur • les frais médicaux ou autres, non remboursés par votre mutuelle, qui sont à votre charge Service contact administratif patient +32 2 764 15 70 – contact-patien t @ saintluc . uclouvain . be Route 262 Désormais, il vous est également possible de payer votre facture avec votre smartphone, sans devoir introduire les données de paiement, grâce au QR code figurant sur votre facture. Pour éviter autant que possible toute mauvaise surprise lorsque vous recevez votre facture, consultez notre bro- chure d’information susceptible de vous aider à anticiper les frais liés à un séjour à l’hôpital. Téléchargez-la sur www . saintluc . be > onglet « Hospitalisation ». Vous pou- vez également effectuer une simulation du coût de votre hospitalisation dans la rubrique « Estimation financière ». Certificat de séjour Si des documents doivent être complétés par le médecin de l’unité, n’oubliez pas de les remettre, dès votre arrivée, au personnel soignant afin de les récupérer avant votre départ. Dans le cadre de l’assurance complémentaire, certaines fédérations de mutuelles accordent une indemnité calculée par journée d’hospitalisation. Pour obtenir cette indemnité, vous demanderez un certificat de séjour au Service d’ad- mission au moment de votre départ. Cette demande peut également être faite par téléphone au service qui l’enverra à votre domicile. Ce certificat peut également vous être utile si vous avez souscrit une assurance hospitalisation auprès d’une compagnie d’assurance privée. Service d’admission +32 2 764 15 51 – admission-saintlu c @saintluc.uclouvain.be Route 262 Comment regagner votre domicile ? Des transports en commun et des taxis sont à votre dispo- sition aux abords des Cliniques. Toutefois, si votre état le nécessite, vous pouvez faire appel à un transport approprié (ambulance … ). Adressez-vous à l’infirmière de votre unité qui se chargera de le commander ou de vous aider dans vos démarches et n’oubliez pas de vous procurer un certificat de transport, auprès de l’équipe médicale. La facture de votre transport est à votre charge et sera envoyée à votre domicile par la société d’ambulances. Selon ce que prévoit votre contrat d’assurance hospitalisation (si vous en avez une), une partie du montant vous sera partiel- lement remboursé. Attention : les ambulances médicalisées appliquent des tarifs particuliers qui ne sont pas toujours pris en charge.18 - Carnet d’hospitalisation Continuité des soins post-hospitaliers Le Service social est à votre disposition si vous avez des dif- ficultés pour préparer votre sortie (séjour de convalescence, aide à domicile, etc.). Après votre hospitalisation, le Service social peut vous assister dans toutes vos démarches pour : • un retour à domicile encadré par un Centre de soins coordonnés • un accueil temporaire en convalescence ou non • une admission en maison de repos et de soins • une revalidation orthopédique. Service social +32 2 764 15 82 – Route 269 – ses o @ saintluc . uclouvain . be Nos brochures d’information Les Cliniques universitaires Saint-Luc tiennent à vous fournir une information fiable relative aux examens et prises en charge que vous êtes susceptible de rencontrer au cours de votre parcours à l’hôpital. Une bibliothèque de brochures patients est accessible en ligne sur le site www . saintluc . be, à la rubrique « Brochure patients ». Outre des dépliants décrivant les prises en charge dans la plupart des secteurs de l’hôpital, vous y trouverez également des « règles d’or » en matière de qualité et de sécurité (par exemple : la prévention des chutes et des plaies de pression, la sécurité médicamenteuse …) ou encore d’autres brochures institutionnelles (le consentement libre et éclairé, les droits et devoirs des patients, etc.) ainsi que des brochures s’adressant spécifiquement aux enfants. Retrouvez nos brochures d’information patient sur www . saintluc . be > rubrique « brochures patients » Cher patient, Bienvenue au Service de cardiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Vous allez bientôt bénéficier d’une implatation d’un pacemaker ou d’un Défibrilateur Automatique Implantable (DAI). Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à cette procédure. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’infirmière. Votre rendez-vous (à compléter par vos soins) Date : …………………………………………………………………………… Heure : ………………………………………………………………………… Lieu : …………………………………………………………………………… Département Cardiovasculaire PACEMAKER / DÉFIBRILLATEUR BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE DÉPARTEMENT CARDIOVASCULAIRE SERVICE DE CARDIOLOGIE CONSULTATION : +32 2 764 28 12 SECRÉTARIAT : +32 2 764 28 81 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Hugues Depasse CO M M U- DS Q- 02 5- 1. 0 ju ill et 2 01 8 INFORMATIONS Cher parent, Bienvenue au Service de médecine nucléaire des Cliniques universitaires Saint-Luc. Votre enfant va bientôt bénéficier d’un PET-CT. Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à cet examen. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter par téléphone le médecin ou l’infirmière ou à poser vos questions le jour-même. Votre rendez-vous (à compléter par vos soins) Date : …………………………………………………………………………… Heure : ………………………………………………………………………… Lieu : …………………………………………………………………………… Service de médecine nucléaire VOTRE ENFANT PASSE UN PET-CT BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE DÉPARTEMENT DE MÉDECINE INTERNE ET SERVICES ASSOCIÉS SERVICE DE MÉDECINE NUCLÉAIRE SECRÉTARIAT : +32 2 764 25 80 +32 2 764 25 85 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalableCO M M U- DS Q- 11 0- 1. 0 ao ût 2 01 8 Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Shutterstock INFORMATIONS INFORMATIONS SERVICE DES URGENCES ADMISSION URGENCES : admissions-urgences-saintluc@uclouvain.be SERVICE SOCIAL : seso-saintluc@uclouvain.be SERVICE CONTACT ADMINISTRATIF PATIENT (SUIVI DES FACTURES) : contact-patient-saintluc@uclouvain.be SERVICE DE MÉDIATION : mediateur-saintluc@uclouvain.be Le Service des urgences n’assure pas le renouvellement d’ordonnance, la prolongation d’incapacité de travail, les certificats de guérison et d’aptitude au sport • Urgences des Cliniques Saint-Luc : 02 764 16 02 • SOS Médecins Bruxelles : 02 513 02 02 • Centre anti-poisons : 070 245 245 • Ambulances - pompiers : 112 • Police : 101 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable Cher patient, Bienvenue au Service des urgences des Cliniques universitaires Saint-Luc. 7j/7 et 24h/24, notre équipe pluridisciplinaire est présente pour vous soigner, répondre à vos attentes et vous accompagner au mieux durant votre séjour. Ce dépliant a pour but de vous informer sur le fonctionnement de notre service. Il est important que vous compreniez les circuits que vous emprunterez et les différentes étapes de votre séjour. Le Service des urgences accueille chaque année près de 80.000 patients. Saint-Luc étant un hôpital universitaire, vous serez amené à être vu par plusieurs interlocuteurs. Le travail se fait en équipe, sous la supervision d’un médecin urgentiste. BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE Service des urgences TOUT SAVOIR SUR VOTRE PRISE EN CHARGE DANS LE SERVICE DES URGENCES CO M M U- DS Q- 21 8- 1. 0 Se pt em br e 2 01 8 CONTACT NOUS SAVONS QUI VOUS ÊTES, MAIS NOUS AIMONS VOUS L’ENTENDRE DIRE. VÉRIFIER VOTRE IDENTITÉ C'EST NOUS ASSURER DE VOTRE SÉCURITÉ ! INFORMATIONS DÉPARTEMENT D’IMAGERIE MÉDICALE SERVICE DE RADIOLOGIE CONTACT : +32 2 764 29 25 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable Cher patient, Bienvenue au Service de radiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Vous allez bientôt bénéficier d’une IRM. Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à cet examen. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’infirmière. Votre rendez-vous (à compléter par vos soins) Date : …………………………………………………………………………… Heure : ………………………………………………………………………… Lieu : …………………………………………………………………………… Service de radiologie L'IRM CO M M U- DS Q- 12 5- 1. 0 ao ût 2 01 8 BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Hugue Depasse INFORMATIONS DÉPARTEMENT DE CHIRURGIE ET SERVICES ASSOCIÉS SERVICE D’OBSTÉTRIQUE UNITÉ BLOC D’ACCOUCHEMENT CONTACT : +32 2 764 10 13 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable Chère patiente, Bienvenue au Service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Vous allez bientôt bénéficier d’une césarienne. Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à celle-ci. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à la sage-femme. Votre rendez-vous (à compléter par vos soins) Date : …………………………………………………………………………… Heure : ………………………………………………………………………… Lieu : …………………………………………………………………………… Service d’obstétrique ACCOUCHER PAR CÉSARIENNE CO M M U- DS Q- 06 0 oc to br e 2 01 8BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Shutterstock Cher patient, Bienvenue au Service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc. Votre enfant va bientôt bénéficier de l’implantation d’un Port-à-Cath. Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à cette procédure. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’infirmière. Votre rendez-vous (à compléter par vos soins) Date : …………………………………………………………………………… Heure : ………………………………………………………………………… Lieu : …………………………………………………………………………… Service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique LE PORT-À-CATH BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE DÉPARTEMENT DE PÉDIATRIE SERVICE D’HÉMATOLOGIE ET D’ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE SECRÉTARIAT : +32 2 764 23 50 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable CO M M U- DS Q- 01 8 oc to br e 2 01 8 Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Hugues Depasse INFORMATIONS Cher patient, Bienvenue au Service d’oto-rhino-laryngologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Vous allez bientôt bénéficier de l’extraction d’un corps étranger de la fosse nasale. Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à celle-ci. Afin que vous soyez clairement informé du déroulement de cette intervention, nous vous demandons de lire attentivement ce document d’information. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au chirurgien, au médecin ou à l’infirmière. Votre rendez-vous (à compléter par vos soins) Date : …………………………………………………………………………… Heure : ………………………………………………………………………… Lieu : …………………………………………………………………………… Service d’oto-rhino-laryngologie EXTRACTION D’UN CORPS ÉTRANGER DE LA FOSSE NASALE BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE DÉPARTEMENT DE NEUROPSYCHIATRIE ET PATHOLOGIES SPÉCIALES SERVICE D’OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE UNITÉ DE CHIRURGIE CERVICO-FACIALE ET DE RHINOLOGIE CONSULTATION : +32 2 764 19 42 SECRÉTARIATS : +32 2 764 19 49 +32 2 764 19 76 +32 2 764 19 45 Cliniques universitaires Saint-Luc Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Shutterstock © Cliniques universitaires Saint-Luc Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable CO M M U- DS Q- 15 4- 1. 0 se pt em br e 2 01 8 INFORMATIONSCarnet d’hospitalisation - 19 Droits et devoirs du patient à Saint-Luc Vos droits Le prestataire de soins vous prodigue des soins de qualité Le prestataire de soins vous fournit une information claire Vous donnez votre consentement pour un traitement Les prestataires de soins constituent un dossier Le prestataire de soins respecte votre vie privée Vos devoirs Vous nous transmettez les informations correctes relatives à votre identité Vous respectez les règles internes à nos cliniques Vous vous engagez à suivre les recommandations de notre personnel Vous respectez les collaborateurs des Cliniques universitaires Saint-Luc Vous traitez le matériel et les infrastructures avec le soin requis Que se passe-t-il en cas de non respect des règles ? Droits Tout le personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc s’engage à fournir un maximum d’efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Néanmoins si vous pensez qu’un de vos droits, en tant que patient, n’a pas été respecté, vous pouvez contacter le service de médiation qui vous écoutera et vous donnera des informations. Si vous ne parvenez pas à résoudre un différend avec un professionnel, le service de médiation peut intervenir en jouant un rôle d’intermédiaire. Service de Médiation mediateu r @ saintluc . uclouvain . be – +32 2 764 16 05 – Route 267 Devoirs Tout comportement inadéquat qui contreviendrait à vos devoirs fera l’objet de mesures circonstanciées pouvant conduire, s’il le fallait, jusqu’à l’exclusion de l’institution. De plus, chaque acte de vandalisme ou de violence sera rapporté à la police et pourra donner lieu au versement d’éventuelles indemnités conséquentes. Peut-être n’êtes-vous pas en mesure de respecter vos obli- gations ? Dans ce cas, signalez-le à nos collaborateurs afin que nous puissions tout mettre en œuvre pour rechercher une solution.Next >