< Previous 20 Clinique Saint-Luc BougeVotre séjour en pratiqueDistributeurs automatiquesAu rez-de-chaussée, à l’entrée de la cafétéria, sont situés des distributeurs automatiques de boissons fraîches ou chaudes ainsi que des friandises, … Un distributeur automatique est également disponible au niveau -1 aux Urgences�4. 4 Téléphone, TV, Internet4.1. Téléphone Numéro d’appel général :����������������081 20 91 11 Numéro de fax général :������������������081 20 91 98Chaque chambre est équipée d’un téléphone (sauf dans le service de Psychiatrie)�Un code secret permettant d’utiliser le téléphone, quelle que soit la chambre occupée, est remis lors des formalités d’admission� C’est sur base de ce code que le coût des communications sera facturé� Il est donc impératif de détruire ce code secret au moment du départ�Pour recevoir une communication de l’extérieur : Toutes les chambres sont directement accessibles de l'extérieur� Le numéro de téléphone de votre chambre vous est transmis lors des formalités d'ad-mission�Pour obtenir une communication : l’appel extérieur peut être obtenu en composant les dix chiffres du code secret suivis directement du numéro de l’abonné� Les appels 0 800 et 0 900 ne sont pas possibles à partir des postes télé-phoniques installés dans les chambres�4.2 Programmes TV1� Clinique2� La Une3� La Deux4� La Trois5� Canal C6� RTL TVI7� Club RTL8� PLUG9� AB310� TF111� FR212� FR313� FR514� TV515� TV Een16� Canvas17� RAI4.3. WI-FILe WIFI est disponible dans toutes les chambres� Pour accéder à celui-ci, veuillez suivre les étapes suivantes : Connectez vous sur le réseau «Public»� Lancez votre navigateur et consultez le site www�slbo�be� Le navigateur vous demande votre nom d’utilisateur et votre mot de passe� Ceux-ci vous ont été remis lors de votre admission� Une fois connecté sur le site de la Clinique, le WIFI est activé et peut être utilisé� www.slbo.be 211. Identito-vigilance : Votre identité, c’est votre sécurité !Lors de votre admission ainsi qu’à votre arrivée dans l’unité de soins, vous recevez un bracelet d’identification� Il est important, pour votre sécurité, de porter ces bracelets aux deux poignets et ceci, afin de connaître votre identité durant tout votre séjour� S’il vous manque un des deux bracelets, n’hésitez pas à interpeller le personnel de l’étage�Votre Sécurité : conseils et règlementsMon identitéBien identifié Ma sécuritéBien soignéPrévenons les erreurs d’identitéSécurisons nos soinsVérifiez votre identité sur l’ensemble des documents que vous recevezEn hospitalisation, gardez en permanence vos 2 bracelets d’identificationAux guichets d’inscription, présentez votre carte d’identitéJe ne suis pas un autreÀ l’hopital, il vous sera demandé très souvent de décliner votre identité et votre date de naissanceDéclinez votre identité avec courtoisie lorsqu’elle vous est demandée 22 Clinique Saint-Luc BougeVotre Sécurité : conseils et règlements2. Hygiène hospitalièreLes infections nosocomiales touchent environ 6 % des patients hospitalisés, devenez notre partenaire en jouant un rôle dans la réduction de la transmis-sion des germes : Désinfectez-vous les mains après avoir été aux toilettes, avant de manger, après vous être mouché, après avoir éternué� Utilisez un mouchoir en papier devant la bouche quand vous toussez ou éternuez, jetez le immédiatement après utilisation, puis désinfectez-vous les mains� Parlez de l'importance du respect de l'hygiène des mains avec les méde-cins, le personnel infirmier et paramédical dans la réalisation de vos soins� Montrez combien vous appréciez qu'ils ne portent pas de bijoux, de vernis à ongles pour vous soigner� Limitez les visites de vos proches si ceux-ci sont maladesLes fleurs et plantes en pot ne sont pas admises� Si vous en recevez lors des visites, demandez à vos proches de les reprendre�Il est également interdit d’introduire des animaux dans la clinique sauf pour les consultations des personnes malvoyantes�3. Tabac / boissons alcooliséesBoissons alcooliséesIl est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées au sein de la clinique�TabacIl est strictement interdit de fumer en chambre�Conformément aux dispositions des arrêtés royaux des 15 / 05 / 1990 et 07 / 02 / 1991, il est interdit de fumer dans la clinique, hormis au fumoir situé au rez-de-chaussée�Le Centre de Sevrage tabagique propose une aide spécifique aux personnes dans l’incapacité de se rendre au fumoir et aux personnes désireuses de cesser de fumer (Voir p�26)� Sur simple demande au médecin ou au personnel soignant, un membre du Service de Tabacologie se rend dans les chambres (tél� secrétariat 9461)� www.slbo.be 23 23 Clinique Saint-Luc BougeISSUEDE SECOURS4. Consignes en cas d’incendieSi vous voyez des flammes ou de la fumée : Dans votre chambre : y Quittez immédiatement cette chambre� y Fermez la porte� y Prévenez un membre du personnel et suivez ses instructions� Dans un local autre que votre chambre : y Fermez la porte de ce local� y Prévenez un membre du personnel ou poussez sur le bouton poussoir « Alerte incendie » (boîtier rouge) situé dans le couloir� y Regagnez votre chambre et restez-y, porte fermée� Vous y êtes en sécurité� y Suivez les instructions qui vous seront données par le personnel� y Evitez de prendre des risques et n’entravez pas le travail des équipes de sécurité� y N’essayez pas de sortir les lits� y N’utilisez pas les ascenseurs�Les patients non valides seront pris en charge par le personnel et l’équipe de sécurité� UNIQUEMENT si vous y êtes invité(e) par le personnel ou si la sirène retentit : rejoignez les escaliers de secours en suivant les indications� 24 Clinique Saint-Luc BougeNos différents servicesà votre disposition6.1. Courrier Envoi : le courrier affranchi peut être déposé dans la boîte aux lettres située au rez-de-chaussée (près de l’entrée principale)� Réception : la distribution est effectuée par le personnel� Afin de faciliter cette distribution, demandez à vos correspondants de mentionner correctement votre nom (nom de jeune fille pour les dames), le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), le numéro de votre chambre ainsi que l’adresse complète de la clinique� (Rue Saint-Luc, 8 - 5004 Bouge)6.2. Coiffure & PédicureDurant votre séjour, il vous est possible de faire appel aux services d'un coiffeur ou d'une pédicure (prestataires indépendants)�Afin de fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser au personnel de votre unité d'hospitalisation�Pour une bonne organisation des soins, il vous est demandé de prévenir l'équipe soignante du rendez-vous fixé avec la coiffeuse ou la pédicure�Coiffure:Tarif unique à payer directement au coiffeur : 20 € pour un shampoing et brushing 30 € avec une coupe(femme) 15 € pour une coupe hommePédicure médicale:Tarif unique, à payer directement à la pédicure : 25 € pour les soins de base Supplément possible pour soins spécifiques (pansements…)6.3. Service de podologieDes consultations ont lieu les mardi et jeudi de 8 h 30 à 17 h 00 à la Clinique Saint-Luc de Bouge ainsi que le mardi de 8 h 30 à 17 h 00 au Centre médical Saint-Luc d'Andenne� Uniquement sur RDV�1 Notre clinique est agréée pour vous proposer ces services. www.slbo.be 256.4 BénévolesDe nombreux bénévoles apportent leur aide aux patients dans les domaines suivants : Accueil Transport des malades Unité de soins Soins palliatifs Urgences Radiologie AumônerieN'hésitez pas à faire appel à leurs services� Demandez à l'accueil ou à une infirmière�6.5. Service social (tél. 9050 - 9052 - 9053 - 9054 - 9055 et 9909)Les travailleurs sociaux examineront avec vous, uniquement pendant votre hospitalisation, tout problème d’ordre personnel, familial, professionnel, matériel, conditions du retour à domicile, convalescence, … Le service est situé au rez-de-chaussée et est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00�Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, le passage d’un travailleur social peut être demandé en s’adressant au personnel soignant ou en formant l’un des numéros de téléphone repris ci-dessus� Pour les problèmes sociaux qui surviennent après l’hospitalisation, veuillez contacter le service social soit de votre mutuelle, soit de votre commune … 26 Clinique Saint-Luc BougeNos différents servicesà votre disposition6.6. Soutien oncologique et soins palliatifs (tél. 9132)Une équipe, mobile au sein de la clinique, se tient à la disposition de tout patient atteint de maladie grave et de son entourage� En collaboration avec les médecins et l’équipe soignante de chaque service, elle apporte son aide dans le soutien psy-chologique, dans l’organisation du retour à domicile et dans la gestion de symp-tômes difficiles tels que la douleur� N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et avec le personnel soignant� Ce service est gratuit�6.7. Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) (tél. 9461).Vous voulez arrêter de fumer ? Vous souhaitez relever le défi ? Le Centre de Sevrage tabagique de la clinique vous offre un encadrement médical et une approche psychologique� Intéressé(e) ou envie d’une information ? Faites appel à l’équipe soignante de l’étage ou téléphonez au secrétariat6.8. Service diététique (tél. 081 20 99 16 ou 17).Lors de votre séjour à la clinique, le diététicien-nutritionniste vous accompagne lorsqu'une modification de votre alimentation est nécessaire pour l'amélioration de votre état de santé� Ce spécialiste de l'alimentation travaille en collaboration avec les médecins, les équipes soignantes et l'équipe habilitée à la production des repas�Le service diététique vous propose également des consultations en ambulatoire� Une aide professionnelle, concrète et pratique vous sera proposée afin de vous gui-der dans votre démarche d'optimalisation de votre alimentation� Sur rendez-vous�6.9. Une équipe qui lutte contre la malnutrition à la clinique De nombreuses études estiment que près de 40 % des patients hospitalisés pré-sentent un degré plus ou moins sévère de dénutrition� Ce problème hautement prévalent augmente le risque de complications, la durée et les coûts d’hospitalisa-tion� Afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle de ces patients hospitalisés dans nos services, notre équipe nutritionnelle pluridisciplinaire se porte à votre disposition� Celle-ci est composée de médecins, de diététiciens, de pharmaciens et d’infirmiers possédant une expertise dans le domaine de la nutrition clinique�Pour toutes informations, faites appel à l'équipe soignante de l'étage�6.10. Algologie : la douleur n'est pas une fatalitéNe laissez pas la douleur s’installer��� Si vous avez mal, dites-le !Une équipe multidisciplinaire d’algologie est présente dans l’hôpital pour vous aider à mieux gérer la douleur� Évaluez l’intensité de la douleur avec l’infirmière� Elle pourra alors vous don-ner des antidouleurs et/ou prévenir le médecin� N’attendez pas que la douleur s’installe, respectez la prise de vos antidouleurs� Osez poser des questions sur la gestion et le traitement de votre douleur� Pour plus d’informations, demandez à consulter le folder d’algologie� www.slbo.be 276.11. Assistance religieuse, morale et philosophiqueLa visite d’un représentant religieux ou d’un conseiller laïque peut être sol-licitée en remplissant le formulaire à détacher de la présente brochure et en le transmettant à un(e) infirmier(ère)� L’Eucharistie est célébrée le dimanche à 09 h 30 à la Chapelle située au rez-de-chaussée�Déclaration non obligatoire À TRANSMETTRE PAR L’INTERMÉDIAIRE DU PERSONNEL SOIGNANTAumônerie catholique attachée à la Clinique : Père Christophe BIKUIKA LUBANZADIO Père Thomas KUEDIATUKA KANDA Mlle Rachel MALUTA Mlle Carine DACHET Mme Anne GOFFINTél� : 081 20 90 56Tél� interne : 8056 - 8850Représentant protestant : Pasteur Tom MAHIEUTél� : 081 85 66 88Représentant anglican : Révérend Paul YiendTél� : 02 375 23 20Représentant orthodoxe :Rite russe : Père PAULTél� : 02 713 79 15Représentant israélite : Rabbin GUIGUITél� : 02 512 43 34Représentant musulman : M� BOUZROUTITél� : 081 22 60 87Gsm : 0477 41 07 81Conseiller laïque Service Laïque d’aide aux personnes: Mme Monique GORREUX Gsm : 081 74 73 66Autres philosophies, religions : nous vous demandons de prendre contact personnellement avec les per-sonnes que vous souhaitez inviter à votre chevet nous vous demandons de bien vouloir communiquer aux médecins et infirmières ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire afin de respecter au mieux vos convictions et habitudes�Je soussigné(e) ������������������������������������������������������������������������������������� (nom de jeune fille)Chambre n° �������������������� désire : Recevoir la visite d’un membre de l’aumônerie catholique attachée à la clinique ; du représentant (à spécifier) ; du conseiller laïque� Ne recevoir, jusqu’à nouvelle indication de ma part, aucune visite d’un représentantreligieux ou d’un conseiller laïque�Date : ��… / ��… / ………… Signature : 28 Clinique Saint-Luc BougeNos différents servicesà votre dispositionRéseau Santé WallonLa médecine évolueVous avez un rôle à jouerwww.rsw.beAujourd'hui, devenez acteur de votre santéAdhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon• échanges simplifiés de vos données informatisées• entre les professionnels qui vous soignent• sécurité et confidentialité optimales.Plus d'un Wallon sur quatre est déjà inscrit. Et vous ? 6.11. Alcooliques anonymes (A.A.)Les réunions des A�A� se tiennent tous les mercredis et vendredis de 19 h 30 à 21 h 00 à la salle 2 du bâtiment « Crèche »�Une information à tout public se donne le mercredi de 18 h 45 à 19 h 30 dans le service de Psychiatrie�Renseignements : permanence A�A� 24 h / 24 – tél� : 083 21 40 40Rue Saint-Luc 8 • 5004 Bouge • Tél 081 20 91 11 • Fax 081 20 91 986.12. Magasin QUALIAS - Optique et bandagisterie (tél. 081 20 99 48)Le magasin, situé dans le hall est ouvert tous les jours (du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 13 h ), propose montures, verres, loupes, jumelles et accessoires� Pour les patients qui éprouvent des difficultés à se déplacer, l’opticienne se rend dans la chambre sur demande�Le magasin QUALIAS propose également à la vente de matériel pour mieux vous soigner à domicile et notamment des aérosols, béquilles, chaises percées, lits, matelas anti-escarres, perroquets, pieds à perfusion, rehausseurs de W-C, tensiomètres, tribunes, voiturettes, … Pour tout renseignement, le service social de la clinique est à votre disposition� www.slbo.be 29 Informez vos proches : lors de l’annonce de votre sortie de l’hôpital, il est important que vous informiez votre famille de cette sortie� La sortie de l’hôpital s’effectue de préférence entre 11 h et 12 h� Prenez soin de vos documents : au moment de votre sortie, le médecin ou le personnel de l’unité de soins vous remettra vos documents de sortie afin d’assurer la bonne continuité des soins à domicile (traitement proposé, ordonnances, lettre de sortie pour votre médecin traitant et, si nécessaire, certificat d'incapacité, prescription de soins à domicile���)� Un questionnaire d'évaluation de votre séjour vous a été transmis� Nous vous invitons à le compléter� Vous permettrez dès lors à la Clinique d'améliorer ses services� D'avance, nous vous remercions pour votre col-laboration� Si vous vous estimez en difficulté pour organiser les aspects pratiques de votre sortie d’hospitalisation : vous pouvez faire appel au service social� Adressez dès lors votre demande à une infirmière� Si vous avez déposé de l’argent ou des cartes de banque auprès du Service social : n’oubliez pas d’aller les récupérer durant les heures d’ou-verture du service, du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 et 16 h 00� Le service social étant fermé les week-ends et jours fériés, veuillez prendre vos précautions pour récupérer vos objets de valeur et effets personnels� En cas d’oubli d’effets personnels au sein de la clinique, le service social vous contactera pour venir les récupérer� Après un délai d’un mois, les effets personnels non repris par le patient ou la famille seront éliminés� Par rapport à votre traitement, quand vous quittez l’hôpital : y N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement et particulière-ment en cas d’éventuels changements� y Communiquez ces informations à votre médecin généraliste� y Fournissez une copie de la liste des médicaments que vous devez prendre à votre pharmacien, afin qu’il puisse vous conseiller� y Vérifiez que vos éventuels soins à domicile soient planifiés� y Prenez un rendez-vous de suivi�Votre sortie d’hospitalisationNext >