CHU AMBROISE PARÉCHU AMBROISE PARÉCHU AMBROISE PARÉCHU AMBROISE PARÉCHUAMBROISE PARÉCHUAMBROISE PARÉBrochure d’accueilÉdition 2017Disponible aussi durant une courte durée : pour votre retour à la maisonou pour un cohabitant durant votre hospitalisationTél. : 065 84 01 01 • E-mail : info@teleassistancemons.beCentre Régional Mons BorinageRue des Sandrinettes, 29 - 7033 Cuesmeswww.teleassistancemons.beNOUVEAU :également disponible mêmesi vous n’avez pas de téléphone fixeAPM3-0017-P015-605212.pdf 1 26/01/17 14:30EDITORIALConception & réalisation : UNImédia Editions saRue Monfort 8 • 4430 Ans Tél. 04 224 74 84 inf o @ uni-medi a . beMadame, Monsieur,Le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré et le Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies forment une importante communauté de soins, référence dans la région de Mons-Borinage voire au-delà. Acteur de taille pour notre santé, le CHU Ambroise Paré est doté de 415 lits, d’équipements médicaux de pointe au service de spécialistes de renom, d’un label universitaire unique dans la région et qui favorise la recherche, indispensable pour faire progresser la médecine. En l’espace de quelques années, nous avons entrepris des travaux de rénovation colossaux pour moder-niser nos infrastructures et vous offrir un hôpital alliant performance, convivialité et confort. De nouveaux espaces ont été créés comme l’aile Jean-Claude Carpentier, le Centre Montois d’Ophtalmologie ou encore de nombreux services décentralisés…Une nouvelle aile, en cours de finalisation, accueillera dans le cou-rant de cette année le Centre Montois d’Orthopédie, premier centre spécialisé en Wallonie et à Bruxelles. C’est évidemment dans le but de vous fournir un service toujours plus qualitatif et personnalisé, à proxi-mité directe de votre lieu de vie ou de travail, que nous avons consenti ces investissements importants. Chaque année, vous êtes, en effet, plus de 320.000 à réaliser vos consultations médicales au sein de notre établissement, ce qui en fait le premier hôpital montois. Pour garantir la qualité optimale de votre suivi ainsi que de votre séjour au sein de notre institution, nous sommes convaincus que l’approche humaine, si chère à nos équipes, fait toute la différence ! Au total, quelque 1.900 membres du personnel et plus de 300 médecins œuvrent au quotidien en faveur de notre santé. Leur engagement nous permet de développer des projets ambitieux : par exemple, notre service de cardiologie est titulaire d’un nouvel agrément pour une prise en charge toujours plus spécialisée et pointue des patients coronariens. Parallèlement, le service de neurologie a créé une Clinique de la Mémoire, une Clinique de la Sclérose en Plaques et a déployé sa «Stroke Unit», unité spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux… La nouvelle maternité et le Pôle Mère-Enfant unissent les générations en offrant un suivi sur le long terme. Le cœur de notre hôpital bat grâce à nos équipes et aux projets qu’ils développent : tout naturellement, c’est en leur nom que je vous remercie pour votre confiance. Pour eux comme pour vous, je m’engage à faire perdurer l’atmosphère conviviale et le haut degré de professionnalisme qui font de notre institution une référence, à la fois performante, dynamique et chaleureuse !Je vous souhaite un séjour aussi agréable que possible.Avec mes sentiments dévoués,Joëlle KAPOMPOLÉPrésidente du Conseil d’administration, CHU Ambroise Paré - CHP Chêne aux Haies34INTRODUCTIONBienvenue au CHU Ambroise Paré !La direction, le corps médical et le personnel vous souhaitent la bienvenue au Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré et vous remercient de la confiance que vous leur témoignez.Lors de votre consultation, de votre examen ou de votre hospitalisation, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une prise en charge personnalisée et des soins de qualité.Cette brochure vous fournit des conseils et renseignements pratiques afin de vous fami-liariser à la vie quotidienne de notre hôpital et vous aider à organiser au mieux votre séjour en cas d’hospitalisation. Nous vous invitons également à découvrir notre site Internet (www.hap.be) pour consulter les dernières informations relatives à nos services et équipes. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre nos actualités via notre page Facebook (CHU Ambroise Pare).Nous espérons que votre passage au sein de notre établissement soit le plus agréable possible et vous souhaitons d’ores et déjà un prompt rétablissement.À propos de notre hôpitalLe CHU Ambroise Paré est l’hôpital général public de la Ville de Mons et de l’arrondissement de Mons-Borinage. Son exploitation est confiée à l’intercommunale mixte « Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage ». En 2009, le CHU Ambroise Paré a fusionné avec le CHP Chêne aux Haies pour former une communauté de soins complète et de qualité à l’échelle régionale.L’hôpital est représenté par : • Présidente – Joëlle KAPOMPOLÉ • Vice-présidents– Mélanie OUALI, Lionel BONJEAN • Directeur Général – Chantal BOUCHEZ • Directeur Général Adjoint secteur hospitalier – Stéphane OLIVIER • Directeur Général Adjoint secteur non hospitalier – Véronique BAUFFE • Médecin Directeur médical du CHU Ambroise Paré – Docteur Catherine WINANT • Médecin Directeur médical délégué du CHU Ambroise Paré – Docteur Michel GENARD • Médecin Directeur du CHP Chêne aux Haies – Docteur Juan TECCO • Directeur du département infirmier du CHU Ambroise Paré – Jacques HÉRAUT • Directeur du département infirmier du CHP Chêne aux Haies – Sébastien JAFFRE • Directeur des ressources humaines – Philippe RUAUX • Directeur finances et contrôle de gestion – David CASTERMAN • Directeur administratif – Christian DEBAST • Directeur logistique et infrastructures – Jean–Luc STOUDER • Directeur des pharmacies – Karim SEDIRI • Directeur informatique et des investissements – Marco TURCO • Directeur de la qualité et de l’accréditation – Michel SLINGENEIJER5Numéros de téléphone utiles • N° général ............................................................................................................................................065 41 40 00 • Consultations ....................................................................................................................................065 41 41 41AUTRES NUMÉROS DE CONSULTATIONS : • Radiologie ............................................................................................................................................065 41 76 76 • Dentisterie-stomatologie ...........................................................................................................065 41 41 90 • Gastro-entérologie, urologie ...................................................................................................065 41 41 55 • Kinésithérapie ....................................................................................................................................065 41 81 50 • Sexologie ..............................................................................................................................................065 41 38 77AUTRES NUMÉROS UTILES : • CHAMBORD .......................................................................................................................................065 36 11 66 • Dialyse .....................................................................................................................................................065 41 49 62 • Espace Santé du Marché aux Herbes ............................................................................065 41 76 40 • Centre de Médecine Sportive................................................................................................065 41 76 00 • Centre d’Imagerie Médicale et de Radiologie ...........................................................065 41 76 70 • Hôpital de Jour chirurgical ..............................................................065 41 48 00 ou 065 41 48 60 • Hôpital de Jour gériatrique ......................................................................................................065 41 48 96 • Hôpital de Jour médical .............................................................................................................065 41 48 81 • Laboratoire ..........................................................................................................................................065 41 78 11 • Service Social ....................................................................................................................................065 41 40 91 • Soins intensifs ...................................................................................................................................065 41 44 00 • Urgences ...............................................................................................................................................065 41 44 44 • Crèche Les Ropieurs ...................................................................................................................065 41 80 82 • Centre de consultations de Boussu .................................................................................065 41 77 50 • Centre de consultations de Quaregnon .........................................................................065 41 77 90 • Consultations au CHP Chêne aux Haies ......................................................................065 41 83 70 ALe répertoire médical fait l’objet d’un document distinct et est disponible à l’accueil de l’hôpital dans le hall d’entrée.Bien préparer votre hospitalisationAfin que votre hospitalisation se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons d’emporter avec vous : • les documents médicaux relatifs à votre hospitalisation (lettre du médecin, carte de groupe sanguin, résultats d’examens antérieurs, radiographies) ; • vos documents administratifs (carte d’identité) ; • vos effets personnels (peignoir, pyjamas / robes de nuit, linge de corps, pantoufles, nécessaire de toilette, peigne / brosse, essuies, mouchoirs, serviettes hygiéniques, thermomètre …) ; • la liste des médicaments que vous prenez pour les traitements en cours.Il est vivement déconseillé d’emporter lors de votre séjour des objets de valeur, des sommes d’argent importantes ainsi que vos cartes bancaires. Vous avez toutefois la possibilité de déposer vos objets de valeur au coffre de l’hôpital. Parlez-en au personnel infirmier ou contactez directement l’accueil de l’hôpital au 065 41 40 40.Attention : en dehors de ces dépôts, la direction de l’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.6AccueilLors de votre entrée à l’hôpital, nos équipes mettent tout en œuvre pour vous offrir un accueil de qualité.Si votre admission est programmée, vous-même ou toute personne mandatée aurez à accomplir les formalités d’inscription au bureau des admissions.Nous vous invitons à vous y présenter muni(e) de : • votre carte d’identité ; • si possible des vignettes de mutuelle ; • tout document et / ou carte établissant votre affiliation à une compagnie d’assurance complémentaire « soins de santé » ; • toute autorisation du médecin conseil de votre mutualité pour les médicaments soumis à conditions de remboursement ; • l’acompte devant couvrir les frais en fonction du type de chambre.En cas d’accident de travail ou d’accident sur le chemin du travail, tous les renseigne-ments relatifs à votre employeur (nom et adresse), compagnie et numéro de police d’assurance, date de l’accident doivent être remis à l’accueil. N’oubliez pas de faire parvenir un certificat d’arrêt de travail à votre employeur ainsi qu’à votre mutualité.Si vous entrez à l’hôpital en urgence, vous serez pris en charge par une équipe médicale qui vous dirigera par la suite dans le service adapté à votre état de santé. Les formalités d’admission seront accomplies par le personnel du service des urgences avec l’aide de vos proches.Si vous arrivez seul aux urgences, il vous suffira de demander à l’un de vos proches de se présenter au bureau des admissions pour vous. Au cas où personne ne pourrait effectuer cette démarche, le service social se chargera de ces formalités.LES ADMISSIONS SE FONT : • du lundi au vendredi de 07 h 00 à 18 h 00 au bureau des admissions dans le hall principal • les week-ends et jours fériés de 11 h 30 à 19 h 30 à l’accueil situé dans le hall principal • en dehors de ces horaires, les admissions se font aux urgences via le bureau admi-nistratif situé dans la salle d’attente.UN PROBLÈME D’ORIENTATION AU SEIN DE L’HÔPITAL ?Une équipe de stewards se tient à votre disposition pour vous orienter au sein de l’éta-blissement. Une équipe de volontaires de la Croix Rouge est également disponible pour vous guider à l’intérieur de l’hôpital.VOTRE ADMISSION7VOTRE SÉJOURLa chambreVous avez le choix entre : • chambre commune à 2, 3 ou 4 lits • chambre particulièreL’hospitalisation en chambre particulière engendre des suppléments en matière d’honoraires médicaux à concur-rence de maximum 250 % par rapport aux tarifs INAMI.Si une chambre particulière vous est attribuée pour raison médicale, vous paierez le tarif d’une chambre commune.AcompteUn acompte doit être déposé dès votre admission en fonction du type de chambre choisi et de votre situation d’assuré social : • chambre commune : 150 € pour les assurés ordinaires ; 50 € pour les BIM ou omnio • chambre particulière : 465 € pour les assurés ordinaires ; 365 € pour les BIM ou omnioCet acompte est renouvelable tous les 7 jours et peut être versé en espèces ou, de pré-férence, par carte bancaire.Votre arrivée dans l’unité de soinsAprès les formalités d’admission, l’infirmière responsable de l’unité de soins vous accueille et vous aide à vous installer dans votre chambre.Si vous avez fait le choix d’une chambre particulière, l’un de vos proches peut disposer d’un lit d’accompagnant suivant les disponibilités. Celui-ci vous sera facturé, petit déjeuner compris, au prix de 16 € par jour.UN PERSONNEL DISPONIBLE POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONSSi vous désirez obtenir des renseignements particuliers sur un traitement ou des soins, n’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe médicale lorsque celle-ci vous rend visite.Le corps médical et le personnel infirmier s’engagent à vous soigner, mais restent également à votre entière disposition pour vous fournir des compléments d’information.Règlement d’ordre intérieurPour votre bien-être et celui des autres patients, nous vous prions de respecter les consignes suivantes : • le port d’un peignoir est recommandé pour circuler dans l’hôpital ; • seules les boissons non-alcoolisées sont tolérées ; • il est interdit de jeter de la nourriture ou des boissons par la fenêtre ; • il est vivement déconseillé de nourrir les oiseaux venant se poser sur l’appui des fenêtres, ceux-ci peuvent être porteurs de microbes ; • seuls les appareils électriques nécessaires à votre toilette sont autorisés ; • il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’hôpital en dehors des lieux prévus à cet effet.8Les visitesLES HORAIRESAfin de veiller au repos des patients et à l’organisation des soins, nous insistons pour que les heures de visites soient respectées. ➔Services de soins généraux, de psychiatrie et maternité : • chambre commune, de 15h 00 à 19h 30 • chambre particulière, de 10h 00 à 20h 00 ➔Service de pédiatrie : • chambre commune, de 15h 00 à 19h 30 • chambre particulière, de 08h 00 à 20h 00 uniquement pour les parents et de 15h 00 à 19h 30 pour les autres visiteurs ➔Unité des soins intensifs : • de 13h 30 à 13h 45 et de 18h 30 à 19h 00En dehors de ces heures, les visites ne seront permises que sur avis médical. Pour obte-nir une éventuelle dérogation, si les circonstances le justifient, veuillez-vous adresser à l’infirmière chef de l’unité de soins. ➔Quelques recommandationsPour la santé et le bien-être des patients, nous prions les visiteurs de bien vouloir respecter quelques consignes essentielles : • parler à voix basse et marcher calmement dans les couloirs ; • conseiller aux enfants de ne pas circuler seuls et de ne pas crier dans les couloirs ; • éviter les visites trop longues ou groupées, qui fatiguent le patient ; • ne pas apporter de boissons alcoolisées ni d’aliments contre-indiqués à l’état de santé du patient ; • par mesure d’hygiène, l’accès des animaux est interdit au sein de l’hôpital ; • respecter l’interdiction d’utiliser un GSM à certains endroits de l’hôpital, où cela peut provoquer des interférences avec les appareils médicaux.Vos interlocuteursAu cours de votre séjour, vous serez amené(e) à côtoyer nos équipes que vous pourrez distinguer grâce à leurs uniformes de couleurs. • Le personnel soignant est vêtu de blanc et rouge. • Le personnel soignant du bloc opératoire et des salles d’accouchement est en bleu. • Le personnel d’entretien porte un deux-pièces (femmes en bleu et rouge ; hommes en noir et beige) • Le personnel de la cuisine est en blanc et gris. • Le personnel de la lingerie en bleu et beige. • Le personnel de la crèche en blanc et rouge. • Le personnel ouvrier en noir et gris. • Vous reconnaîtrez les médecins à leurs tabliers blancs. • Les aides logistiques sont en bordeaux et gris.9Chaque membre du personnel porte un badge avec ses nom, prénom et fonction pour vous aider à l’identifier.Les repasCUISINE ÉQUILIBRÉENotre hôpital propose une alimentation équilibrée et variée basée sur la cuisine méditerranéenne, dont les vertus et les bienfaits pour la santé sont multiples. Ce programme, spécifiquement conçu pour le milieu hospitalier, est adapté à l’état de santé de chacun de nos patients, tel que recommandé par le Ministère de la Santé. ➔Au quotidienVous pouvez consulter le menu du jour qui est affiché quo-tidiennement dans votre unité d’hospitalisation. En cas de régime spécifique, le diététicien peut personnaliser votre menu. Si certains aliments sont bannis de votre alimentation, le service diététique est disponible pour vous aider. Un choix est offert pour le pain, la garniture du petit-déjeuner et les boissons.En chambre particulière, votre accompagnant peut également recevoir les repas s’il le désire. Dans ce cas, il suffit d’en informer l’infirmière et de vous munir de tickets repas à retirer à la caisse automatique située dans le hall principal.ROOM SERVICENotre hôpital vous propose un room service. Vous trouverez dans votre chambre une brochure reprenant tous les produits qui vous sont proposés. Envie d’un journal, d’une bouteille d’eau ou encore d’un jus d’orange ? Nous vous livrons directement en chambre. Pour commander, n’hésitez pas à contacter le 065 41 33 90.LES REPAS SONT DISTRIBUÉS AUX HEURES SUIVANTES : • déjeuner dès 08h00 • dîner dès 12h00 • souper dès 18h00 • Room service du lundi au vendredi, passez votre commande de 07 h 00 à 11 h 30. Votre livraison s’effectuera entre 09 h 00 et 11 h 00 ou entre 14 h 30 et 15 h 30.Préparer votre sortieSi votre hospitalisation est programmée, nous pouvons préparer ensemble votre sortie : transports, service de soins à domicile, repas, aide familiale, etc. Notre service social est à votre disposition. Plus d’infos ? N’hésitez pas à nous contacter via service . social @ ha p . beM E N UNext >