COMMUNE D'ANS AMO «La Boussole », de véritables coachs pour les jeunes… p. 12-14 Soutenons l’Horeca p. 18p. 19 Instruction publique – Prestations de serment ANNE-MARIE LI BO N Echevine des R essources humaines et de la Ruralité Télétravail, quelques conseils… Pages 16-17 PÉR IOD IQUE COM M UNAL D ’ INFOR M ATION > F ÉVR I ER 2 0 2 1 ANSINFOS #2982 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... Présentation de Télé-Accueil Liège Télé-Accueil Liège : quelqu’un disponible à l’écoute 24h/24 au 107 Besoin de parler à quelqu’un ? Télé-Accueil Liège est un service d’aide anonyme par téléphone accessible gratuitement 24h sur 24 à toute personne en difficulté. Depuis 50 ans, cette ASBL compte sur l’engage- ment bénévole d’écoutants qui se relayent jour et nuit pour assurer la permanence téléphonique. Envie de vous engager dans une mission de solidarité forte ? Rejoignez l’équipe motivée de volontaires du Centre d’écoute ! Pour contacter l’équipe de Télé-Accueil Liège : Téléphone secrétariat : 04 342 77 78 E-mail : tele.accueil.liege@gmail.com Site internet : www.tele-accueil.be - 04 247 72 94 – 763 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... editeur responsable :editeur responsable : F.-J. Santos Rey i Administration communale d’Ans i Esplanade de l’Hotel communal 1 - 4430 Ans i Tel. 04 247 72 11 Conception - realisation :Conception - realisation : UNImedia Editions sa i Rue Joba 9 - 4053 Embourg i Tel. 04 224 74 84 i info @ uni-media . be Sommaire : Le Cpas peut vous aider ................................................................................................................................................................................................ p 2 Sommaire ............................................................................................................................................................................................................................................ p 3 Budget de la Zone de Police, exercice 2021 ..................................................................................................................................... p 4 L’Hôtel de Police prend forme… ............................................................................................................................................................................ p 5 Bien-être animal, la stérilisation des chats ................................................................................................................................................... p 6 Ils se sont dit oui ....................................................................................................................................................................................................................... p 7 Budget communal 2021 : un boni et de beaux projets ................................................................................ p 8-9-10-11 Une prestation de serment et un anniversaire ...............................................................................................................p 12-13-14 Action Saint-Valentin au château de Waroux … Du matériel sportif neuf pour les Ansois ..............p 15 Télétravail, conseils utiles, avis à nos agriculteurs .................................................................................................................p 16-17 Avis aux exploitants d’établissements HORECA ................................................................................................................................p 18 AMO, la Boussole, de véritables coachs pour les jeunes et leur famille ...............................................................p 19 Agenda : vive la vie ! .............................................................................................................................................................................................p 20-21 Rien ne justifie les violences ......................................................................................................................................................................................p 22 Je participe aux chèques commerces locaux ......................................................................................................................................p 23 Je le fais parce qu’un deuxième été sans festival, ...........................................................................................................................p 24 Site de la commune d’Ans : www.ans-commune.be Le saviez-vous ? En date du 30 septembre 2020, le conseil communal a octroyé des noms de rues au nouveau quartier situé à proximité des rue du Roua et rue du Fort, à Alleur. Il y a, notamment la Place Colonel Walter G. Maddock. Mais qui était-il pour être passé dans la postérité du lieu ? Pour le savoir… https://bibliotheca.ans-commune.be/ Plongez dans VOTRE histoire AVIS A LA POPULATION Dans le cadre de la demande de permis unique que Liège Airport SA prévoit d’introduire, comprenant un permis d’envi- ronnement pour l’exploitation de l’aéroport (renouvellement du permis actuel, arrivant à échéance en janvier 2023), LIEGE AIRPORT SA invite la population à participer à la séance d’information préalable virtuelle relative à cette future demande. Elle prendra la forme d’une présentation en ligne du projet sous format vidéo. La vidéo sera accessible, -pendant 48 h-, les 25 et 26 février prochain via le lien internet : www . liegeairport . com Cette présentation vidéo a pour objectif : Ý De permettre au demandeur de présenter son projet ; Ý De permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet ; Ý De mettre en évidence et de permettre au public de mettre en évi- dence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ; Ý De présenter et de permettre au public de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences. Des informations pourront être obtenues, les 25 et 26 février 2021 entre 8 h et 17 h, auprès de Frédéric Dossin (représentant du demandeur) par mail (fd o @ liegeairpor t . com) ou par téléphone au +32 (0)4 234 87 28.4 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... Service ordinaire Le budget ordinaire initial pour 2021 est de 10.381.124,49 €. Les recettes sont essentiellement issues de diverses dotations fédérales (dont le fonds de sécurité routière) pour un montant 4.486.520,43 € et des dota- tions communales pour un montant de 5.587.035,59 € dont 3.208.969,23€ pour la seule commune d’Ans conformément aux règles de dotation fixées depuis 2001. Ce budget est ventilé en dépenses de personnel, fonctionnement, dettes et transferts. La majeure partie du budget est consacrée au personnel soit 9.086.435,61 € (88,42 % du budget total). Cela comprend, outre les salaires et les charges sociales y liées, un budget pour des actions spécifiques en fonction des thèmes retenus dans le plan zonal de sécurité (sécurité routière, vols dans habitations, vols avec violences) Le fonctionnement, doté de 799.230,83 € (7,77 %), outre les coûts récurrents, fait la part belle à la formation cette année puisque, d’une part, nos policiers auront l’opportunité de suivre un cursus avancé en conduite de véhicules, et d’autre part, ils pourront s’entraîner dans des instal- lations flambant neuves à Gossoncourt spécifiquement dédiées au tir et autres aspects liés aux interventions policières. Un investissement dans les nouvelles technologies (accueil virtuel, logiciels de gestion, smartphones et tablettes) est aussi prévu. En cette période de crise sanitaire, les coûts relatifs aux masques de protection, gel hydroalcoolique, parois de protection, etc. a également été prévu. Les dépenses de transferts et de dette représentent respectivement 54.267,58€ (0,53 %) et 336.832,18 € (3,28 %). Service extraordinaire Le budget extraordinaire initial est de 1.797.950,00 €. Il vise les investissements sur le moyen et long terme. Les dépenses majeures visent évidem- ment l’hôtel de police à savoir | 700.000€ pour les premières tranches de remboursement et autres avenants ; | 500.000 € de mobilier ; | 103.000 € pour des armoires « intel- ligentes » pour la gestion des clés, armes, et radios ; | 92.000 € pour l’acquisition de bornes d’accueil virtuel. Pour rappel, un subside de 2.400.000,00 € nous avait été octroyé pour la construction du bâtiment. Soucieux d’investir dans la sécurité rou- tière, le budget prévoit également un analyseur de trafic complémentaire. Cet outil permet d’objectiver les doléances des riverains et d’envisager des solutions ponctuelles ou structurelles. Par ailleurs, un nouveau véhicule doté d’un radar dernier cri, sillonnera nos rues afin de sanctionner les excès de vitesse. Les radios Astrid de nos policiers seront également remplacées pour un montant de 90.000 € et leur gestion optimalisée afin d’économiser environ 20.000 € par année. Accueil virtuel Si la centralisation des services de la zone permet de fonctionner de manière idéale, une présence policière dans nos deux communes sera assurée, notamment, via l’installation prochaine d’un accueil virtuel dans les deux administrations communales. Ce système permettra aux citoyens de déposer des plaintes « tout venant » dans les bâtiments communaux sans devoir nécessairement se rendre dans les bureaux de l’Hôtel de Police. Il ne s’agira pas de discuter avec un robot en hologramme mais bien avec une ou un policier en chair et en os qui sera de permanence à l’Hotel de Police. La qualité de l’image 3D est telle que le contact visuel semble réel. Il va de soi que, pour des dossiers plus sensibles ou délicats, la prise en charge sera assurée de manière urgente et en « tête à tête ». Cela représente un gain de temps et de sécurité pour chaque partie et permet de maintenir un ancrage local « malgré » la centralisation. Le conseil de police de ce 25 janvier 2021 a voté le budget 2021 de la zone de police à l’unanimité. Grégory Philippin, Bourgmestre et Président de la zone de Police Budget de la Zone de Police, exercice 20215 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... Pour rappel, le marché de l’Hôtel de Police conjoint aux Communes d’Ans et de Saint-Nicolas avait été attribué en 2018. La première pierre avait été posée quelques semaines plus tard. Après deux ans de travaux, le bâtiment en est au stade de gros œuvre fermé et les nombreux corps de métiers s’attèlent à y apporter les finitions requises. En ce début de mois de janvier, Grégory Philippin, le Bourgmestre d’Ans, par ailleurs Président de la Zone de Police ainsi que Valérie Maes, la Bourgmestre de Saint-Nicolas et Christophe Deckens, le Commissaire divisionnaire Chef de Zone ont visité le chantier afin de constater l’évolution des travaux et d’imaginer de manière concrète dans quel univers les 120 Policiers de la zone allaient travailler d’ici quelques mois. La fin des travaux est prévue pour novembre 2021 sauf problème d’intempéries ou encore de Covid. Outre une architecture particulièrement moderne et pratique, cette structure se caractérise notamment par une concep- tion technologique de pointe en matière de gestion d’énergie. Doté de panneaux photovoltaïques, d’une citerne à eau de pluie autonome et d’une isolation ther- mique de tout premier ordre, ce nouvel Hôtel de Police est qualifié au niveau énergétique de semi-passif. L’aspect purement pratique est égale- ment à souligner, en effet le personnel a été consulté en ce qui concerne les aménagements intérieurs, les besoins de terrain sont quelque peu différents des plans architecturaux. Comme le souligne Christophe Deckens, le Chef de Zone, cet Hôtel de Police est orienté plus que jamais sur la fonctionnalité, car les 120 Policiers de la Zone seront rassem- blés sur le même site, ce qui permettra notamment une meilleure communication et une meilleure efficacité sur le terrain. Grégory Philippin, Bourgmestre en charge de la Coordination générale, de la Police, de la Mobilité, de l’Aménagement du Territoire, des Grands projets et du Bien-être animal. Contact : 04 247 72 23 (Secrétariat) - Courriel : gregory.philippin@ ans-commune.be - Permanences : le mardi sur rendez-vous. L’Hôtel de Police prend forme… 6 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... BIEN-ETRE ANIMAL : La stérilisation gratuite des chats errants : agir ensemble pour le bien-être de tous. L’hiver touche doucement à sa fin : c’est le moment idéal pour réaborder le thème de la stérilisation des chats, qu’ils soient domestiques ou errants. Faisons ensemble le point sur ce qu’il convient de faire, les (fausses) idées reçues et les projets de notre Commune. 1. CHATS DOMESTIQUES La stérilisation est, tout comme l’iden- tification, OBLIGATOIRE pour les chats domestiques. Ce que l’on sait moins, c’est que ceci est valable AUSSI pour tout chat donné ou cédé à une tierce personne. L’opération peut être programmée dès l’âge de 8 semaines et doit idéalement se faire avant l’âge de 6 mois. Cette opération bénigne rend les matous moins bagarreurs et permet de limiter le risque de cancer des mamelles chez la femelle : contrairement aux idées reçues, elle n’est donc pas dangereuse. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ! 2. CHATS ERRANTS Définition du chat errant Le chat errant ne partage pas l’habitation d’un maître qui pourrait contrôler sa reproduction et ses déplacements : il reste donc libre de ses déplacements. Il n’a pas ou plus de « propriétaire » et vit à l’extérieur : de ce fait, selon les cas, il peut être plus ou moins sociabilisé selon qu’il a été ou non en contact avec l’homme. La multiplication des chats Les chats se multiplient de manière expo- nentielle : c’est pourquoi il est impéra- tif de réguler au mieux leur population Pour donner un exemple : Ý 2 chats peuvent avoir près de 12 chatons en un an ! Ý l’année suivante, ces cha- tons peuvent à leur tour avoir, par couple, 12 cha- tons … Ce qui peut don- ner jusqu’à 144 chatons ! Un schéma vaut mieux que de longs discours … Pourquoi stériliser les chats errants ? Ý Pour éviter leur prolifération ; Ý Parce que tous les chats ne sont pas « adoptables » : les refuges ne savent plus accueillir le nombre croissant de chats abandonnés / errants ; Ý Pour limiter le nombre d’euthanasies des chats pour lesquels les refuges ne trouvent pas d’adoptants ; Ý La stérilisation atténue le caractère hostile du chat mâle : > moins de bagarre = moins de risque de transmettre des maladies aux autres chats, y compris à des chats domestiques ; Ý Pour limiter les marquages de ter- ritoire et donc, les inconvénients qui y sont liés (mauvaises odeurs notamment) ; Une convention a été passée avec la SRPA afin d’assurer la gratuité de la stérilisation des chats errants 3. CAMPAGNES DE STERILISATION Recensement : Afin de répondre efficacement aux demandes et de mettre en place les campagnes de stérilisation, nous faisons appel à Vous : Ý Vous avez près de chez vous des chats errants ? Contactez-nous par tél (04 247 72 14) OU par mail vero- nique . jansen @ ans-com- mun e . be OU déposez le talon ci-dessous à l’attention de Madame Jansen à l'administra- tion communale, nous pourrons ainsi revenir vers vous ! Procédure en elle-même : Ý Sur base du recensement, nous reprenons contact avec vous via la SRPA ; Ý L’asbl se chargera de trapper les chats avec votre collaboration Ý Une enquête de voisinage sera réali- sée afin de s’assurer qu’il s’agit bien de chats errants Ý Les chats seront alors stérilisés et soignés au besoin Ý Les chats seront ensuite remis dans leur milieu d’origine Merci pour votre précieuse collaboration qui permettra sans nul doute d’améliorer notre cohabitation avec les félins ! Talon à compléter : Votre Nom : ......................................................... Votre Gsm/Tél : ................................................ Nombre de chats errants : ........................ Votre adresse : .................................................. ..................................................................................... ..................................................................................... ..................................................................................... Localisation des chats : ..................................................................................... .....................................................................................AN S INF O S 7 « Ils se sont dit oui » Le 9 janvier 2021 Les époux BUNCKIENS-JADIN Le 9 janvier 2021 Les époux NARDULLI-SCARNA Le 16 janvier 2021 Les époux DANIELS- SPARACINO Le 16 janvier 2021 Les époux MARTIN- LANGUE Protégez-vous, protégez-nous ...8 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... Le 21 décembre dernier, le Conseil communal a approuvé, à l’unanimité moins 5 abstentions (Ecolo et Défi), le projet de budget communal pour l’exercice 2021. A l’ordinaire (recettes et dépenses récurrentes), ce budget 2021 présente un boni à l’exercice propre de l’ordre de 95.000 €, conforté au résultat général pour près de 1.570.000 €. Les prévisions de recettes sont en augmentation de 2,48 % par rapport au budget initial de 2020, tandis que les dépenses sont en augmentation à 2,25 %, ce qui est évidemment de bon augure pour l’équilibre global du budget. Tableau de synthèse (ordinaire) Exercices Compte 2019 Budget 2020 (adapté) Budget 2021 (exercice propre) Budget 2021 (total général) Recettes35.217.787,8739.600.109,7035.779.670,4437.935.867,97 Dépenses 33.371.317,4337.443.912,1735.684.315,6836.366.886,48 Résultat1.846.470,442.156.197,5395.354,761.568.981,49 En recettes, d’un montant total de 35,8 M €, on peut noter l’augmentation substantielle du Fonds des Communes, de l’ordre de 420.000 €, tandis que le produit des additionnels à l’impôt des personnes physiques diminue de 167.000 €, notamment par l’effet du tax shift. Les recettes ordinaires Recettes Budget 2021Budget 2020 initialVariations %Valeur%ValeurValeur% Prestations 4,151.484.0494,221.473.28210.7670,73 Transferts93,6033.491.51793,3732.601.515890.0012,73 Fonds des communes 7.443.636 7.023.065 Additionnels Pr I 8.892.605 8.773.546 Additionnels I.P.P. 7.637.200 7.804.195 Taxes communales 3.031.227 2.793.614 Subsides APE 1.539.829 1.335.731 Emprunts Tonus 429.593 433.777 Autres 4.517.426 4.437.588 Dette2,25804.1052,41840.613-36.508-4,34 Dividendes 781.904 823.638 Autres 22.201 16.975 10035.779.670100 34.915.411864.2592,48 Walther Herben, Premier Echevin en charge du Budget et des Finances 2021 : Un budget communal en boni et de beaux projets … 9 AN S INF O S Protégez-vous, protégez-nous ... En dépenses, qui s’élèvent globalement à 35,7 M €, c’est la stabilité qui prime, avec, notamment, une augmentation des dépenses de personnel limitée à 0,75 point de pourcentage, puisque, selon le Bureau du Plan, la prochaine indexation des salaires ne devrait intervenir qu’en janvier 2022. Notons néanmoins des transferts importants dans les crédits afférents à la gestion des immondices, influencés par le pas- sage aux conteneurs à puce, ainsi que la diminution substantielle des charges de la dette, diminution de plus de 4,5 % par rapport à 2020. Les dépenses ordinaires Dépenses Budget 2021Budget 2020 initialVariations %Valeur%ValeurValeur% Personnel40,6614.509.03941,2614.400.864108.1750,75 Fonctionnement14,595.204.24514,605.093.377110.8682,18 Transferts 32,3611.548.18630,4810.636.634911.5528,57 Dotation ZP 3.208.969 3.085.547 Déficit I.I.L.E. 1.072.641 1.532.345 Dotation Centre culturel 153.828 150.812 Dotation AnSports 1.275.000 1.250.000 Dotation CPAS 3.033.888 2.917.200 Intradel - Cotisation 1.560.000 819.000 Intradel - Services complémentaires 100.000 294.000 Autres 1.143.859 587.730 Dette12,394.422.84613,664.768.137-345.291-7,24 Emprunts commune (hors à contracter) 3.911.604 4.102.909 Emprunts Tonus 429.593 433.777 Autres 81.649 231.451 10035.684.31610034.899.012785.3042,25 Le budget ordinaire en actions | boni général de +- 1.570.000 € ; | fiscalité à taux inchangés, malgré les effets prévisibles (ou non) de la crise sanitaire au cours des années à venir ; | couverture du coût du service des déchets à 102 % : ce budget 2021 reprend, en effet, tant en recettes qu’en dépenses, les chiffres du coût-vérité, approuvés à l’unanimité en octobre dernier, de sorte que, conformément au prescrit légal, la taxe sur les déchets ménagers couvre intégralement le coût réel des services de collecte et de traitement des déchets, à savoir les déchets organiques, les déchets ménagers résiduels, les encombrants, les déchets verts, les cartons et PMC, les bulles à verres et à vêtements et les recyparcs ; contrairement aux idées reçues, ce changement de système de collecte des déchets ménagers n’est en rien de nature à « renflouer les caisses de la Commune » (sic) ; | augmentation généralisée des dotations (police, CPAS, régie sportive, centre culturel), cette augmentation variant de 2 à 4 % selon les cas ; | fonds de pension des agents contractuels porté de 2 à 3 %, conformément aux engagements pris à l’égard de notre personnel ; | nouvelle enveloppe de 400.000 € destinée aux aides « Covid », complétant celle de 600.000 € qui avait été dégagée en 2020, en vue d’apporter notre soutien aux principales victimes de la deuxième vague actuellement en cours. Et l’extraordinaire (les investissements) ? Mais c’est évidemment au chapitre extraordinaire qu’on mesure l’ambition de ce budget 2021, avec des investissements pour un peu plus de 14 M €, financés par des subsides régionaux et européens pour près de 6 M € et par emprunts et fonds propres pour le solde. A noter que plus d’un tiers de ces sommes, à hauteur de 5 M €, sera consacré à l’entretien de notre patrimoine, en vue d’en assurer l’efficacité, le confort, la sécurité et la pérennité. Avant de concevoir de nouveaux projets, il convient en effet de conserver ce que l’on a. Les dépenses extraordinaires ou projets d’investissements se subdivisent en plus d’une centaine de postes budgétaires distincts.Next >