Rue Chère-Voie, 75 - 5060 Sambreville – 071 26 52 11 – www.chrsm.be – www.chrvs.be Bienvenue CHRSM - site Sambre Brochure d’accueil Edition 2022-2023S.R.L Sambre-Soins Lefèvre-Bertulezzi Jean-François & son équipe Rue de Falisolle 151 5060 Auvelais G.S.M: 0474/68.25.05 Tél: 071/76.05.58 - Tous soins infirmiers (toilettes, pansements, injections, préparation des médicaments, insulines, soins palliatifs, ...) 7j/7 et sans supplément. - Prises de sang à domicile Sur rendez-vous et sans supplément. - Formule : «Rencontre avec nos seniors» Infos et tarifs disponibles sur demande.Réalisation : Unimédia Editions : Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse est composé de deux sites hospitaliers, l’un à Auvelais (le site Sambre), l’autre à Namur (le site Meuse). 3 Bienvenue CHRSM - site Sambre Madame, Monsieur, Au nom du Gestionnaire, de la Direction, de l’ensemble du personnel et du corps médical du CHRSM - site Sambre, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre établissement. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez. Notre institution compte une importante équipe de médecins agréés dans de nombreuses spécialités cliniques et médico- techniques. Le personnel soignant des unités d’hospitalisation est hautement qualifié. De plus, notre hôpital est un milieu de stages agréé par les universités de Louvain-la-Neuve, Bruxelles et Liège ainsi que par une série d’écoles d’infirmier(ère)s et de kinésithérapeutes. Nos équipes sont soudées et solidaires dans un vrai travail en commun tant dans sa réflexion que dans sa mise en œuvre. Cette brochure contient tous les renseignements et informations utiles afin de vous familiariser à la vie quotidienne de l’hôpital et vous aider à organiser au mieux votre séjour dans notre institution. Tout est mis en œuvre pour que les services, qui sont à votre disposition, vous donnent entière satisfaction. Nos infrastructures sont en cours de rénovation dans le but de vous offrir le meilleur confort : nous souhaitons nous excuser d’emblée pour les éventuels désagréments que cela pourrait vous causer. De tout cœur, nous espérons que votre séjour parmi nous sera aussi agréable que possible et nous vous souhaitons un prompt rétablissement. La Direction4 Votre arrivée à l’hôpital Numéros de téléphone utiles Nos sites web www.chrvs.be www.chrsm.be Frais d’hospitalisation Infos pratiques Contact 071.26.52.11 Contact 071/26.52.11 Votre séjour Services à votre disposition Objectif Qualité ! Votre départ Activités hospitalières et extrahospitalière 6 8 11 15 21 1817 20 16 Table des matières5 Nos valeurs, on en prend soin. Avec vous, pour vous ! Les valeurs d’une institution font partie de son identité, elles produisent la vision et le sens. À travers elles, les collaborateurs définissent ce qui a de l’importance. Le personnel, les collaborateurs, les médecins et la direction du CHRSM ont défini ensemble 5 valeurs essentielles : l’humanité, l’écoute, l’excellence, l’esprit d’équipe et l’engagement. L’Humanité, entendue comme la volonté de prendre soin de celles et ceux qui mettent leur santé entre nos mains, avec dévouement, vigilance et bienveillance. C’est placer le patient au cœur de nos préoccupations, dans le respect et l’ouverture à l’autre. L’Ecoute, définie comme la faculté d’entendre, d’écouter et de prendre en compte le patient afin de lui permettre de devenir acteur de sa santé. C’est également le fait d’être à l’écoute de ses collègues pour progresser ensemble dans le respect et la bienveillance. L’Excellence, définie comme la recherche de la qualité la plus élevée, tant sur le plan médical que sur le plan humain. L’Esprit d’équipe, entendu comme le fait de travailler en équipes solides et soudées, dans un esprit positif et constructif, qui s’ouvrent au patient. L’Engagement, vu comme le fait d’être engagé pour et avec le patient et sa famille. Cela avec enthousiasme, persévérance, loyauté et volonté de s’améliorer en proposant des suggestions.6 Votre arrivée à l’hôpital L’admission Si vous êtes hospitalisé(e) à la suite d’une urgence Les premiers soins vous seront donnés, votre identification correcte et permanente (bracelet) sera effectuée et les formalités d’admission seront accomplies. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir les documents et les renseignements nécessaires à l’élaboration de votre dossier, nous vous demandons de le faire compléter le plus rapidement possible (dans les 24 h) par une personne de votre entourage au bureau des admissions dans le hall d’entrée. Si personne ne peut vous aider, le bureau des admissions ou un travailleur social se chargera de ces formalités. Si votre admission est planifiée Vous avez réservé une chambre à l’hôpital, soit par téléphone, soit en vous rendant directement au service des admissions situé dans le hall d’entrée. Lorsque vous arrivez, vous devez impérativement vous présenter au bureau des admissions où votre identification correcte et permanente (bracelet) en tant que personne hospitalisée sera effectuée et où vous fournirez les documents nécessaires (voir ci-contre et pages suivantes). Les documents à emporter Afin que votre hospitalisation se déroule dans les meilleures conditions possibles, veillez à emporter : • Vos documents administratifs : carte d’identité et documents d’assurance, formulaire de conventions internationales (carte CEAM)… • Les documents médicaux concernant votre séjour à l’hôpital : le certificat du médecin traitant et les résultats d’examens antérieurs (radio, scintigraphie, prise de sang…). • Vos effets personnels : nécessaire de toilette (savon, gants, essuie-mains, peigne, rasoir, brosse à dents, dentifrice…), pyjamas ou robes de nuit, linges de corps, peignoir, pantoufles, vêtements de ville (pour une hospitalisation en psychiatrie ou revalidation). • L’argent nécessaire au paiement de l’acompte (ou votre carte bancaire) qui vous sera réclamé, en fonction de votre statut d’assuré, et du régime de chambre choisi. Votre liste de médicaments ! L’objectif de la consultation préopératoire de pharmacie clinique est de dresser la liste complète et actualisée des médicaments que vous prenez. Le/la chirurgien(ne) peut vous programmer une consultation avec l’un des pharmaciens de l’hôpital afin de préparer votre intervention chirurgicale et votre hospitalisation.7 Acompte Un acompte (légal et obligatoire) sur les frais d’hospitalisation vous sera demandé lors de votre admission. Le montant est calculé en fonction du choix de la chambre et est renouvelable après 7 jours d’hospitalisation (après 5 jours pour les chambres particulières). Les acomptes que vous avez versés seront déduits de votre facture. Pour toute information en la matière, vous pouvez contacter le Service Clientèle (rez-de-chaussée) les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Tél. : 071/26.52.02 Conventions d’assurance complémentaire Notre établissement a établi une convention avec certaines compagnies d’assurance complémentaire couvrant l’hospi- talisation, certaines entreprises privées ou sociétés publiques, afin de dispenser leur affilié du paiement des acomptes. Service Social Si vous avez besoin d’aide pour régulariser votre situation au niveau de la mutuelle, du CPAS ou autre, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service Social (071/26.52.06). Choisir votre chambre Types de chambres Différentes possibilités vous sont proposées : • Chambre commune (2 ou 3 lits) • Chambre particulière Hospitalisation en chambre particulière Des suppléments d’honoraires de 200 % et des suppléments de chambre sont systématiquement réclamés pour tout séjour en chambre particulière depuis le 1er janvier 2018. Nous vous invitons vivement à vérifier auprès de votre assureur la couverture dont vous bénéficiez (en ce compris les éventuels critères d’exclusion qui pourraient s’appliquer à votre prise en charge – ceux-ci peuvent par exemple être liés aux lésions intentionnelles, aux traitements de la fécondité ou à caractère esthétique, aux pathologies liées à l’abus d’alcool ou à la toxicomanie…). Par ailleurs, il peut arriver que la demande en chambre particulière dépasse l’offre disponible et que nous ne puissions malheureusement respecter votre souhait. Vous serez prévenu(e) au préalable et nos services veilleront à écourter ce désagrément au maximum.8 Votre séjour L’accueil Après avoir rempli les formalités administratives et d’identification, vous serez dirigé(e) vers le service où vous êtes hospitalisé(e). Un(e) infirmier(ère) s’entretiendra avec vous pour mieux vous connaître et répondre à vos questions, à vos besoins et à vos attentes. Les possibilités de faire appel à d’autres membres de l’équipe vous seront indiquées : travailleur social, diététicienne, responsable du culte de votre choix ou conseiller laïc. Lors de votre arrivée, vous recevrez la visite de votre spécialiste et / ou de son assistant(e) ; remettez-leur tous les documents susceptibles de les renseigner sur votre état de santé actuel et antérieur. Veillez à informer le personnel soignant des médicaments que vous prenez régulièrement afin qu’il vous les fournisse et que l’on s’assure de la compatibilité des traitements. Les visites Pour la santé et le bien-être de tous, nous vous prions de bien vouloir respecter quelques principes essentiels : • Ne pas fumer dans la clinique • Respecter les heures de visite (voir ci-dessous) • Respecter le silence et ne pas laisser courir les enfants • Ne pas apporter de boissons alcoolisées ni d’aliments contre-indiqués à l’état de santé de l’hospitalisé(e) • Éviter d’emmener des enfants en bas âge • Ne pas offrir de plantes en pot • Sortir de la chambre pendant les soins infirmiers ou les traitements de kinésithérapie • Ne rien jeter par les fenêtres • Respecter le matériel de la clinique • Respecter l’environnement : aidez-nous à garder les locaux et le matériel en parfait état Horaires de visite En hospitalisation 7 jours / 7 : de 14h30 à 19h30 Aux soins intensifs 7 jours / 7 : de 6h00 à 7h00 et de 14h30 à 19h00 En psychiatrie Mercredi, samedi, dimanche et jours fériés : de 13h30 à 17h30 Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 18h30 à 19h30 Pour les chambres particulières : de 14h30 à 19h30 Hospitalisation de jour Comme un accompagnant peut rester avec vous, aucune visite n’est autorisée compte tenu de la courte durée de séjour. Ces horaires peuvent être adaptés en fonction de la situation sanitaire.9 L’hygiène hospitalière Comme tout hôpital, nous disposons d’une équipe d’hygiène hospitalière. La prévention des infections nosocomiales (ou infections liées aux soins) est l’une de ses missions prioritaires. À cette fin, l’équipe établit les procédures et les règles d’hygiène hospitalière, en accord avec les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé et en concertation avec les plates-formes régionales d’hygiène hospitalière. L’hôpital participe depuis 2004 aux campagnes nationales pour la promotion de l’hygiène des mains. Des solutions hydroalcooliques sont disponibles partout dans l’hôpital. Nous vous invitons à utiliser celles-ci dès l’entrée et dans les services, autant de fois que nécessaire. Si vous êtes malade, évitez de rendre visite à un proche hospitalisé durant quelques jours. Si vous le souhaitez, des masques sont disponibles à l’accueil. Protection de la vie privée et accès aux données personnelles (loi du 08.12.1992) Le CHRSM - site Sambre, accorde beaucoup d’importance au traitement des données à caractère personnel. Nous mettons en oeuvre tous les moyens techniques et organisationnels possibles pour assurer la protection de ces données. Toutes les données vous concernant sont destinées à un usage interne dans notre établissement dans le cadre de soins thérapeutiques ou de finalité administrative. Elles ne sont jamais communiquées à des tiers à l’exception de situations définies par la loi ou de contrats spécifiques. Pour toute information complémentaire concernant le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez envoyer votre demande datée et signée par écrit au représentant du responsable du traitement en joignant une copie de votre carte d’identité à l’attention de : M. Jérôme Massart, directeur f.f. - Rue Chère-Voie, 75 - 5060 Sambreville. Le CHRSM - site Sambre, fait partie du Réseau Santé Wallon (RSW), permettant un échange de documents médicaux informatisés entre médecins qui interviennent pour un même patient, ce qui facilite sa prise en charge. L’objectif ? Des données médicales accessibles plus rapidement tout en respectant le secret médical. Plus d’infos sur www.reseausantewallon.be.Next >