< PreviousGran de varié té d e plats chau ds, pâtes & grilla des petit- déjeu ner du lund i au vend redi entre 8h et 11h OUVERT du lundi au vendredi de 8h à 17h AU CHRSM - site Sambre ai16202836477_Page Oliba_210x200_2018.pdf 1 06-05-21 08:47:2811 Plusieurs services sont à votre disposition Repas aux patients En cas de régime particulier, notre équipe de diététiciennes adaptera votre repas. Votre alimentation peut également être ajustée en fonction de vos habitudes alimentaires (régime végétarien) ou vos convictions philosophiques. Les repas sont servis en chambre dès : • 8h00 pour le petit-déjeuner • 12h00 pour le dîner • 17h30 pour le souper En chambre particulière, un choix entre deux menus différents est proposé. Commerces Dans le hall d’entrée, vous trouverez : • OLIO, coin lunch, accessible aux patients et aux visiteurs de 8h00 à 18h30 en semaine et de 9h30 à 17h00 le week-end et les jours fériés. Un vaste choix de restauration rapide vous y est proposé : sandwiches, salades, paninis et pâtisseries. • Un opticien qui vous offre ses compétences du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. • Des distributeurs automatiques de boissons (également disponibles aux étages et aux Urgences). Restaurant OLIBA, restaurant situé à l’étage -1, propose une grande variété de plats chauds, pâtes et grillades, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Petits-déjeuners servis du lundi au vendredi entre 8h00 et 11h00. Nous attirons votre attention sur le fait que toute consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite aux patients. Ces mesures sont imposées dans le but de rendre le plus efficace possible tous les moyens thérapeutiques déployés en faveur de leur guérison. Téléphone et GSM Des cabines téléphoniques fonctionnant à pièces sont disponibles dans le hall d’entrée. Dans les chambres particulières, vous pouvez bénéficier d’un raccordement téléphonique. Le montant de vos communications figurera sur votre facture d’hospitalisation. Adressez-vous à la Caisse centrale (rez-de-chaussée). Pour des raisons de sécurité, les GSM ne peuvent être utilisés dans les zones pourvues de ce pictogramme.12 Télévision Dans chaque chambre, une télévision est à votre disposition. Le prêt d’une télécommande vous sera accordé et une location par journée vous sera facturée pour les chambres communes. Ce service est compris pour les chambres particulières ou à 2 lits et est gratuit en pédiatrie. Adressez- vous à la Caisse centrale (rez-de-chaussée). Accès Internet Le CHRSM - site Sambre, est équipé d’un réseau WIFI. Un code d’accès vous sera octroyé sur demande et vous pourrez surfer gratuitement durant votre séjour à l’hôpital. Adressez-vous au service Admissions (rez-de-chaussée) ou au desk d’accueil. Coffre Nous vous conseillons de ne pas conserver d’argent ou d’objets de valeur dans votre chambre. Un coffre est à votre disposition à la Caisse centrale (hall d’entrée). Vous pouvez y déposer vos objets de valeur uniquement en semaine de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Coiffeur, pédicure, etc À votre disposition sur demande auprès d’une infirmière : pédicure, coiffeur, esthéticienne peuvent se rendre dans votre chambre. Bien vivre ensemble Interdiction de fumer Suite à l’exécution au 01.01.2007 de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vertu de la loi du 31.03.1987 et de l’A.R. du 15.12.2005 relatifs à la protection des travailleurs contre la fumée de tabac, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital. Le CHRSM - site Sambre est adhérent au réseau européen des hôpitaux sans tabac. Sécurité Afin d’éviter les vols pendant votre séjour, nous vous rappelons quelques conseils de prudence : • Ne pas laisser d’argent ou d’objet de valeur dans votre chambre. • Éviter d’avoir des sommes d’argent importantes avec vous. • Éviter d’emporter vos bijoux à l’hôpital. Si vous êtes toutefois victime d’un vol, avertissez sans tarder le personnel infirmier qui préviendra le Service de sécurité. Celui-ci vous mettra en contact avec la police si vous le souhaitez et vous accompagnera dans vos démarches pour sauvegarder vos droits. Un coffre est à votre disposition à la Caisse centrale (hall d’entrée).13 Plusieurs services peuvent vous venir en aide Le Service social Ce service est à votre disposition pour vous aider dans vos préoccupations matérielles, personnelles, familiales et autres, afin de maintenir votre qualité de vie ou de prévoir avec vous une orientation qui tienne compte de vos besoins. N’hésitez pas à solliciter ce service par l’intermédiaire de l’infirmière ou en vous rendant directement dans le bureau du Service social, dans le hall d’entrée. Service social : 071/26.52.06 Assistance morale, religieuse ou philosophique Durant votre séjour, vous pouvez recevoir la visite d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse. Il suffit de compléter le formulaire qui vous a été remis lors de l’admission. Vous pouvez également demander personnellement la visite d’un autre représentant de votre religion ou conseiller laïc. Le Service de Médiation La médiation hospitalière intervient dans le cadre de la médiation de plainte pour aider les parties en cause à communiquer entre elles et à trouver, dans un climat serein, une solution amiable et durable au problème faisant l’objet de la plainte. Elle se veut l’intermédiaire entre le patient et l’institution. La médiation hospitalière exerce sa fonction en toute indépendance et fait preuve d’impartialité dans sa relation avec les parties concernées. La médiatrice est tenue de respecter le secret professionnel et assure la confidentialité des données. Le Service de Médiation est gratuit et ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 14 h et le vendredi de 9h30 à 15 h. Service de Médiation hospitalière : 071/26.58.14. Le Règlement d’Ordre Intérieur est disponible à l’accueil de l’hôpital et sur le site internet. Pour les personnes malentendantes Un personnel formé est à votre disposition pour prendre connaissance de vos demandes urgentes. Fédération des sourds et malentendants : 081/26.05.05 info@sisw.be14 Droits du patient (Loi du 22.08.2002) Chaque patient a la faculté de disposer, à sa demande, d’informations générales ou individualisées sur les liens juridiques entre l’hôpital et les prestataires de soins qui y travaillent. Le champ d’application de la loi est étendu au domaine des soins esthétiques ainsi qu’aux psychologues cliniciens et psychothérapeutes habilités. Dans le cadre de leur activité au CHRSM - site Sambre, tous les médecins sont conventionnés. La loi sur les droits du patient prévoit un ensemble de prérogatives en faveur du patient dans ses relations de soins de santé. Il est reconnu au patient : • Le droit à des prestations de qualité. • Le droit au libre choix du praticien professionnel. • Le droit à l’information sur son état de santé. • Le droit au consentement libre et éclairé. • Le droit à la consultation et à une copie de son dossier médical. Vous pourrez avoir accès aux informations médicales vous concernant en contactant les Archives médicales (071/26.57.40). • Le droit à la protection de la vie privée. • Le droit d’introduire une plainte auprès de la fonction de médiation. • Le droit à recevoir de la part des professionnels de la santé les soins les plus appropriés visant à prévenir, écouter, évaluer, prendre en compte, traiter et soulager la douleur. Parce que des droits riment avec des obligations, la loi stipule que le patient doit apporter sa collaboration tout au long de sa prise en charge. L’hôpital a à cœur d’optimiser la qualité de ses soins et le bien-être de sa patientèle. Pour se faire, il est demandé au patient de respecter : • L’intimité, le calme et le bien-être des autres patients. • Le personnel et son travail. • Les heures de visite. • L’interdiction de fumer. • Les locaux, le matériel et l’infrastructure générale de l’institution. • Les différents règlements généraux et particuliers de l’institution. Consultez les informations complètes sur ce sujet sur www.patientrights.be ou demandez la brochure « Loi ‘Droits du patient’ – Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peut apporter » au Service de Médiation hospitalière. (071/26.58.14) Objectif Qualité ! Notre priorité, c’est votre satisfaction Soucieux d’améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d’attendre, notre établissement s’engage dans une démarche de gestion des risques et de la qualité. Cette démarche implique une remise en question de nos modes de fonctionnement à tous points de vue (accueil, confort, soins, information, alimentation, entretien…). Ce projet de longue haleine se met en place de manière progressive en s’appuyant sur l’implication de tous les acteurs de terrain et sous la coordination de notre Département Qualité. Votre avis nous intéresse ! Afin de répondre au mieux à vos attentes et dans le souci de nous améliorer, nous avons besoin de savoir comment vous avez vécu votre séjour dans notre hôpital. Dans cette optique, un questionnaire de satisfaction vous sera remis dès votre admission dans le service. N’oubliez pas de le remplir avant votre départ et de le déposer dans une de nos boîtes aux lettres bleues destinées à cet usage (hall d’entrée et étages). Vous nous aiderez ainsi à améliorer le service de qualité que nous voulons offrir à tous nos patients. Nous vous remercions d’avance pour votre participation. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. Une maternité à taille humaine Notre maternité est prête à vous accueillir ! Elle compte 4 salles de naissance entièrement équipées, 15 chambres (dont 9 chambres particulières) et un espace néonatalogie. Le confort de tous (mamans, bébés et famille) a fait l’objet de multiples attentions : • chaque chambre dispose d’un espace maman-bébé et d’une salle de bains moderne, • une chambre spécifique permet d’accueillir des patientes à mobilité réduite dans des conditions optimales, • la salle cocoon donne la possibilité aux mamans en chambre commune de s’isoler avec leur bébé dans un petit salon douillet. 15 98% de nos patientes recommanderaient la maternité à d’autres futures mamans.16 Votre départ Après avoir obtenu l’accord de votre médecin pour quitter notre institution, nous vous conseillons de : • Demander les attestations éventuelles et toutes les informations concernant la suite de votre traitement (médicaments, régime, kiné, …). Vous recevrez une lettre provisoire destinée à votre médecin traitant concernant votre état de santé. Un rapport détaillé lui sera adressé par courrier. • Vérifier si vous n’avez rien oublié et remplir le questionnaire de satisfaction que vous avez reçu. • Si un transfert en ambulance s’avère nécessaire, contacter le service social ou votre mutuelle. Attention, certaines mutuelles ont des conventions particulières avec certains services d’ambulance. • Rendre votre télécommande et/ou votre téléphone à la caisse. • Réclamer au bureau des admissions dans le hall d’accueil une attestation de séjour si vous bénéficiez d’un remboursement complémentaire grâce à votre mutuelle ou à une éventuelle assurance. Prêt de matériel sanitaire Si en quittant l’hôpital après un accident ou une intervention chirurgicale, vous avez besoin de matériel sanitaire (canne, tribune, chaise roulante …), n’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel. Des béquilles sont en vente au service des Urgences et le service CorSaDe peut vous aider (voir page 18). La facture Vous recevrez la facture se rapportant à votre hospitalisation généralement au plus tard dans les deux mois suivant votre sortie. Pour toute information concernant celle-ci, veuillez vous adresser au Service clientèle (071/26.52.02 - heures d’ouverture : en semaine entre 08h30 et 12h00 et 13h00 et 16h30). Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, nous vous prions de contacter rapidement notre Service clientèle afin de trouver ensemble une solution à votre problème et d’éviter un éventuel contentieux. Si vous suspectez une erreur dans votre facture, n’hésitez pas à vous adresser au Service clientèle qui l’examinera avec vous.17 Frais d’hospitalisation Couverture des frais Une partie des frais d’hospitalisation est couverte par votre organisme assureur (mutuelle, assurance…). Notre hôpital se charge de les recouvrir, à l’exception de ceux pour lesquels aucun remboursement n’est prévu. Si vous possédez une assurance complémentaire d’hospitalisation Si votre compagnie d’assurance applique le système du tiers-payant et sous réserve d’acceptation de votre dossier par celle-ci, nous lui adresserons directement notre facture qui nous sera alors réglée directement dans les limites prévues dans votre contrat. Dans les autres cas, vous devez transmettre à votre compagnie la facture détaillée qui vous sera adressée. De plus, c’est vous, en tant que patient, qui nous réglerez le montant total de la facture d’hospitalisation pour ensuite vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance à l’aide de cette facture détaillée. Informez votre compagnie le plus rapidement possible et renseignez-vous ! Si vous ne possédez pas d’assurance complémentaire d’hospitalisation Les frais suivants resteront à votre charge : • La quote-part personnelle par journée d’hospitalisation dont le montant est fixé par le Ministère de la Santé Publique. • La quote-part sur certains honoraires médicaux, paramédicaux et sur certaines spécialités pharmaceutiques. • Le forfait médicaments journalier. • Les forfaits par admission (radiologie - biologie - prestations techniques). • Les suppléments d’honoraires médicaux en cas d’hospitalisation en chambre particulière. • Les suppléments pour la chambre 2 lits ou particulière que vous avez choisie. • Des frais divers (location d’une T.V., d’un téléphone…).18 Activités hospitalières et extrahospitalière Activités hospitalières L’Acacia - Unité de soins palliatifs Rue Sainte-Brigide, 43 - 5070 Fosses-la-Ville - 071/96.13.08 Objectif : apporter en fin de vie, quand la thérapie curative n’est plus adaptée, une qualité de vie optimale, en instaurant un traitement contrôlant la douleur et une assistance morale et psychologique. Polyclinique Les Aliziers Rue Saint-Sang, 112 - 5060 Auvelais Consultations médicales : psychothérapie, psychiatrie, sexologie, dermatologie, Doppler, prélèvements sanguins. Un partenariat entre le CHRSM et le Centre de santé et de soins “Sambre et Vie”. La Bogue - Initiative d’habitations protégées (IHP) Rue des Bachères, 18 - 5060 Tamines - 071/77.67.21 Zéphyr, un centre pour toxicomanes Rue de Falisolle, 420 - 5060 Auvelais - 071/89.75.01 De 9h00 à 18h00 Ce centre fonctionne en réseau avec les médecins traitants. En cas d’urgence, contactez le 071/26.52.11 Des ateliers thérapeutiques (asbl RSPD) Ils visent à la réintégration sociale des personnes en difficultés psychologiques et psychiatriques : • Le Sablier • La Bavette (restaurant) Rue de Falisolle, 420 - 5060 Auvelais - 071/77.41.06 Activité extrahospitalière CorSaDe (Centre de coordination de soins et de Services à domicile) Rue de Falisolle, 420 - 5060 Auvelais - 071/89.75.00 De 8h30 à 17h00 et centrale d’appels 24h sur 24Le Réseau Hospitalier Namurois Le CHRSM, le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc Bouge s’unissent pour former ensemble le Réseau Hospitalier Namurois. Ce rapprochement permet aux patients de bénéficier de la force d’un réseau pour l’ensemble de la population du bassin namurois. Nous ambitionnons le développement d’une offre de soins complémentaire, la plus large possible (en direct ou en indirect via des associations), reposant sur les spécificités et l’excellence de nos hôpitaux et de nos équipes, en termes de soins, de service, de recherche et d’innovation. Chaque institution maintient toutefois sa gouvernance actuelle ainsi que son indépendance et son autonomie. Notre priorité : maintenir l’offre alliant qualité et proximité qui fait la force des hôpitaux namurois. Prises de sang et autres prélèvements Par le Laboratoire de Biologie clinique Au CHRSM - site Sambre (sur rendez-vous) Du lundi au vendredi de 7h à 12h30 et de 13h à 18h Le samedi de 8h à 12h Et aussi dans la région... • À Auvelais : Polyclinique Les Aliziers (Rue Saint-Sang, 112) Du lundi au vendredi de 7h30 à 9h30 • À Aiseau-Presles : Centre de prélèvements (Rue J.Destrée, 1) Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30 • À Fosses-la-Ville : La Rosière (Chaussée de Namur, 10) Du lundi au vendredi de 7h30 à 10h • À Fosses-la-Ville : (Rue Delmotte Lemaitre 1) Le lundi et mercredi de 7h30 à 10h et le samedi de 8h à 10h • À Tamines : ABC Soins Bandagisterie (Av. F.Roosevelt, 2a) Du lundi au vendredi de 8h à 9h • À Moustier : Centre de prélèvements (Rue de la Glacerie, 59) Du lundi au vendredi, de 7h à 8h30. Possibilité de dépôts via une boite aux lettres. Heure de passage : du lundi au vendredi à 11h et 16h. Possibilité de prélèvements à domicile pour les personnes à mobilité réduite. Infos : 071/26 52 29 19Next >