< Previous1010Grande variété deplats chauds,pâtes & grilladesNOUVEAU :petit-déjeunerOUVERTdu lundi au vendredide 8h à 17hPage Oliba_210x200_2018.pdf 1 14/03/18 16:2511À votre dispositionRepas aux patientsEn cas de régime particulier, notre équipe de diététiciennes adaptera votre repas. Votre alimentation peut également être ajustée en fonction de vos habitudes alimentaires (régime végétarien) ou vos convictions philosophiques.Les repas sont servis en chambre dès : ●8 h 00 pour le petit-déjeuner ●12 h 00 pour le déjeuner ●17 h 30 pour le souperEn chambre particulière, un choix entre deux menus différents est proposé.CommercesDans le hall d’entrée, vous trouverez : ●OLIO, coin lunch, accessible aux patients et aux visiteurs de 8 h 00 à 18 h 30 en semaine et de 9 h 30 à 17 h 00 le week-end et les jours fériés.Un vaste choix de restauration rapide vous y est proposé : sandwiches, salades, paninis et pâtisseries. ●Un coin presse vous est proposé. ●Un opticien qui vous offre ses compétences du lundi au vendredi de 9 h30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00. ●Des distributeurs automatiques de boissons (également disponibles aux étages et aux Urgences).RestaurantOLIBA, restaurant situé à l’étage -1, propose une grande variété de plats chauds, pâtes et grillades, du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00.Nous attirons votre attention sur le fait que toute consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite aux patients. Ces mesures sont imposées dans le but de rendre le plus efficace possible tous les moyens thérapeutiques déployés en faveur de leur guérison.Téléphone et GSMDes cabines téléphoniques fonctionnant à pièces sont disponibles dans le hall d’entrée.Dans les chambres particulières, vous pouvez bénéficier d’un raccordement téléphonique moyennant caution. Le montant de vos communications figurera sur votre facture d’hospitalisation.(voir caisse)Pour des raisons de sécurité, les GSM ne peuvent être utilisés dans les zones pourvues du pictogramme ci-contre :TélévisionDans chaque chambre, une télévision est à votre disposition. Le prêt d’une télécommande vous sera accordé moyennant caution et une location par journée vous sera facturée pour les chambres communes. Ce service est compris pour les chambres particulières ou à 2 lits et est gratuit en pédiatrie.(voir caisse)Accès InternetLe CHR Sambre et Meuse, site Sambre, est équipé d’un réseau WIFI. Lors de votre admission, un code d’accès vous sera octroyé, à votre demande, aux admissions et vous pourrez surfer gratuitement durant votre séjour à l’hôpital.CoffreNous vous conseillons de ne pas conserver d’argent ou d’objets de valeur dans votre chambre. Un coffre est à votre disposition à la caisse centrale (située au rez-de-chaussée près du hall d’entrée).Vous pouvez y déposer vos objets de valeur uniquement en semaine de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30.AutresÀ votre disposition sur demande auprès d’une infirmière : pédicure, coiffeur, esthéticienne qui peuvent se rendre dans votre chambre.12Qui peut vous venir en aide ?Service socialCe service est à votre disposition pour vous aider dans vos préoccupations matérielles, personnelles, familiales et autres, afin de maintenir votre qualité de vie ou de prévoir avec vous une orientation qui tienne compte de vos besoins.N’hésitez pas à solliciter ce service par l’intermédiaire de l’infirmière ou en vous rendant directement dans le bureau du Service social, dans le hall d’entrée.071/26.52.06Assistance morale, religieuse ou philosophiqueDurant votre séjour, vous pouvez recevoir la visite d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse.Il suffit de compléter le formulaire qui vous a été remis lors de l’admission.Vous pouvez également demander personnellement la visite d’un autre représentant de votre religion ou conseiller laïc.MédiationLa médiation hospitalière intervient dans la cadre de la médiation de plainte pour aider les parties en cause à communiquer entre elles et à trouver, dans un climat serein, une solution amiable et durable au problème faisant l’objet de la plainte. Elle se veut l’intermédiaire entre le patient et l’institution.La médiation hospitalière exerce sa fonction en toute indépendance et fait preuve d’impartialité dans sa relation avec les parties concernées. Il est tenu de respecter le secret professionnel et assure la confidentialité des données.Le service de médiation est gratuit et ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9 h 30 à 14 h et le vendredi de 9 h30 à 15 h. Tél. : 071/26.58.14.Le Règlement d’Ordre Intérieur est disponible à l’accueil de l’hôpital.Suite à l’exécution au 01.01.2007 de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vertu de la loi du 31.03.1987 et de l’A.R. du 15.12.2005 relatifs à la protection des travailleurs contre la fumée de tabac, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital qui est adhérent au réseau européen des hôpitaux sans tabac. Interdiction de fumerPour les personnes malentendantes :Un personnel formé est à votre disposition pour prendre connaissance de vos demandes urgentes.Fédération des sourds et malentendants : 081/26.05.05 - info@sisw.beSécuritéAfin d’éviter les vols pendant la durée de votre séjour, nous vous rappelons quelques conseils de prudence : • Ne pas laisser d’argent ou d’objet de valeur dans votre chambre • Éviter d’avoir des sommes d’argent importantes avec vous • Éviter d’emporter vos bijoux à l’hôpitalSi vous êtes toutefois victime d’un vol, avertissez sans tarder le personnel infirmier qui préviendra le service de sécurité. Celui-ci vous mettra en contact avec la police si vous le souhaitez et vous accompagnera dans vos démarches pour sauvegarder vos droits.Un coffre est à votre disposition à la caisse centrale (voir page 11).13D r o i t s d u p a ti e n t(loi du 22.08.2002)Chaque patient a la faculté de disposer, à sa demande, d’informations générales ou individualisées sur les liens juridiques entre l’hôpital et les prestataires de soins qui y travaillent.Le champ d’application de la loi est étendu au domaine des soins esthétiques ainsi qu’aux psychologues cliniciens et psychothérapeutes habilités.Dans le cadre de leur activité au CHR Sambre et Meuse, site Sambre, tous les médecins sont conventionnés.La loi sur les droits du patient prévoit un ensemble de prérogatives en faveur du patient dans ses relations de soins de santé. Il est reconnu au patient : ●Le droit à des prestations de qualité ●Le droit au libre choix du praticien professionnel ●Le droit à l’information sur son état de santé ●Le droit au consentement libre et éclairé ●Le droit à la consultation et à une copie de son dossier médicalVous pourrez avoir accès aux informations médicales vous concernant en contactant les archives médicales (071/26.57.40) ●Le droit à la protection de la vie privée ●Le droit d’introduire une plainte auprès de la fonction de médiation ●Le droit à recevoir de la part des professionnels de la santé les soins les plus appropriés visant à prévenir, écouter, évaluer, prendre en compte, traiter et soulager la douleurParce que des droits riment avec des obligations, la loi stipule que le patient doit apporter sa collaboration tout au long de sa prise en charge.L’hôpital a à cœur d’optimiser la qualité de ses soins et le bien-être de sa patientèle. Pour se faire, il est demandé au patient de respecter : ●L’intimité, le calme et le bien-être des autres patients ●Le personnel et son travail ●Les heures de visite ●L’interdiction de fumer ●Les locaux, le matériel et l’infrastructure générale de l’institution ●Les différents règlements généraux et particuliers de l’institutionConsultez les informations complètes sur ce sujet sur www.patientrights.be ou demandez la nouvelle brochure « Loi ‘Droits du patient’ – Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peut apporter » à la médiation hospitalière. (071/26.58.14)14Votre départAprès avoir obtenu l’accord de votre médecin pour quitter notre institution, nous vous conseillons de : ●Demander les attestations éventuelles et toutes les informations concernant la suite de votre traitement (médicaments, régime, kiné, …). Vous recevrez une lettre provisoire destinée à votre médecin traitant concernant votre état de santé. Un rapport détaillé lui sera adressé par courrier. ●Vérifier si vous n’avez rien oublié et remplir le questionnaire de satisfaction que vous avez reçu. ●Si un transfert en ambulance s’avère nécessaire, contacter le service social ou votre mutuelle. Attention, certaines mutuelles ont des conventions particulières avec certains services d’ambulance. ●Rendre votre télécommande et/ou votre téléphone à la caisse. ●Si vous bénéficiez d’un remboursement complémentaire grâce à votre mutuelle ou à une éventuelle assurance, réclamer au bureau des admissions dans le hall d’accueil une attestation de séjour.Prêt de matériel sanitaireSi en quittant l’hôpital après un accident ou une intervention chirurgicale, vous avez besoin de matériel sanitaire (canne, tribune, chaise roulante …), n’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel. Des béquilles sont en vente au service des Urgences et le service CorSaDe (voir page 18) peut vous aider.15Frais d’hospitalisationCouverture des fraisUne partie des frais d’hospitalisation est couverte par votre organisme assureur (mutuelle, assurance, …). Notre hôpital se charge de les recouvrir, à l’exception de ceux pour lesquels aucun remboursement n’est prévu. ●Vous possédez une assurance complémentaire d’hospitalisation :Si votre compagnie d’assurance applique le système du tiers-payant et sous réserve d’acceptation de votre dossier par celle-ci, nous lui adresserons directement notre facture qui nous sera alors réglée directement dans les limites prévues dans votre contrat.Dans les autres cas, vous devez transmettre à votre compagnie la facture détaillée qui vous sera adressée. De plus, c’est vous, en tant que patient, qui nous réglerez le montant total de la facture d’hospitalisation pour ensuite vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance à l’aide de cette facture détaillée. Informez, le plus rapidement possible, votre compagnie et renseignez-vous ! ●Vous ne possédez pas d’assurance complémentaire d’hospitalisation, les frais suivants resteront à votre charge : • La quote-part personnelle par journée d’hospitalisation dont le montant est fixé par le Ministère de la Santé Publique • La quote-part sur certains honoraires médicaux, paramédicaux et sur certaines spécialités pharmaceutiques • Le forfait médicament journalier • Les forfaits par admission (radiologie - biologie - prestations techniques) • Les suppléments d’honoraires médicaux en cas d’hospitalisation en chambre particulière • Les suppléments pour la chambre 2 lits ou particulière que vous avez choisie • Des frais divers (location d’une T.V., d’un téléphone, …)FactureVous recevrez, généralement au plus tard dans les deux mois suivants votre sortie, la facture se rapportant à votre hospitalisation. Pour toute information concernant celle-ci, veuillez vous adresser au Service clientèle (071/26.52.02 - heures d’ouverture : en semaine entre 08 h 30 et 12 h 00 et 13 h 00 et 16 h 30).Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, nous vous prions de contacter rapidement notre service clientèle afin de trouver ensemble une solution à votre problème et d’éviter un éventuel contentieux.Si vous suspectez une erreur dans votre facture, n’hésitez pas à vous adresser au service clientèle qui l’examinera avec vous.1617Votre avis nous intéresseAfin de répondre au mieux à vos attentes et dans le souci de nous améliorer, nous avons besoin de savoir comment vous avez vécu votre séjour dans notre hôpital.Dans cette optique, un questionnaire de satisfaction vous sera remis dès votre admission. N’oubliez pas de le remplir avant votre départ et de le déposer dans une de nos boîtes aux lettres bleues destinées à cet usage (hall d’entrée et étages).Vous nous aiderez ainsi à améliorer le service de qualité que nous voulons offrir à tous nos patients.Nous vous remercions d’avance pour votre participation.N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.Notre priorité, c’est votre satisfactionSoucieux d’améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d’attendre, notre établissement s’engage dans une démarche de gestion des risques et de la qualité.Cette démarche implique une remise en question de nos modes de fonctionnement à tous points de vue (accueil, confort, soins, information, alimentation, entretien, …). Ce projet de longue haleine se met en place de manière progressive en s’appuyant sur l’implication de tous les acteurs de terrain et sous la coordination de notre Département Qualité.18Activités hospitalières et extrahospitalièreActivités hospitalières ●L’Acacia - Unité de soins palliatifsRue Sainte-Brigide 43 – 5070 Fosses-la-Ville 071/96.13.08Objectif : apporter en fin de vie, quand la thérapie curative n’est plus adaptée, une qualité de vie optimale, en instaurant un traitement contrôlant la douleur et une assistance morale et psychologique. ●La Bogue - Initiative d’habitations protégées (IHP)Rue des Bachères 18 – 5060 Tamines 071/77.67.21 ●Zéphyr, un centre pour toxicomanesRue de Falisolle 420 – 5060 Auvelais 071/89.75.01 De 9 h 00 à 18 h 00Ce centre fonctionne en réseau avec les médecins traitants.En cas d’urgence, contacter le 071/26.52.11 ●Des ateliers thérapeutiques (asbl RSPD)Ils visent à la réintégration sociale des personnes en difficultés psychologiques et psychiatriques : • Le Sablier 071/74.46.52 (restauration de mobilier, décapage, …) • La Bavette 071/77.41.06 (restaurant)Activité extrahospitalière ●CorSaDe (Centre de coordination de soins et de Services à domicile)Rue de Falisolle 420 – 5060 AuvelaisDe 8 h 30 à 17 h 00 et centrale d’appels 24 h sur 24071/89.75.00Pour améliorer le confort des usagers et pour davantage d’efficacité, le centre Zéphyr, la Bavette et CorSaDe sont désormais localisés, depuis janvier 2017, rue de Falisolle 420 – 5060 Auvelais 19Niveau -1Accueil Urologie et Psychiatrie ............................................... 071/26.50.44Unité Revalidation Sp Neurologique (-1D) ..............................071/26.59.51Urgences (-1E) ................................................ 071/26.51.23 ou 071/26.51.24Unité de Psychiatrie de jour (-1H) ................071/26.54.54 ou 071/26.54.55Niveau 0Accueil - Renseignements ....................................................... 071/26.55.88Accueil hospitalisation (Admissions) ...........071/26.52.05 ou 071/26.55.77Accueil polyclinique ....................................071/26.54.37 ou 071/26.54.39Service Clientèle (Factures) ......................... 071/26.52.02 ou 071/26.54.16Service Social ..............................................................................071/26.52.06Unité Cardio-vasculaire (0B) .................................................... 071/26.52.33Unité de Neuropsychiatrie (0C) .............................................. 071/26.54.34Unité Revalidation Sp Cardio-Pulmonaire (0D) ..................... 071/26.59.76Unité de Soins Intensifs (0E) .......................................................071/26.50.01Niveau +1Unité de Pédiatrie et Néonatalogie (+1A) ............................. 071/26.52.58Unité de Maternité (+1B) ............................................................071/26.52.78Unité Revalidation Sp Locomoteur (+1D) ................................ 071/26.59.61Numéros de téléphone utiles au CHR du Val de SambreNext >