MA VILLE4-5 La Ville travaille pour vous État civil 4 7 DOSSIER12-13 Marché de Noël à Clabecq12-13 ACTUALITÉS 14-22 Agenda22 Jubilaires 2024 / Burn-out parental ou professionnel17 CCT20 ENVIRONNEMENT 6 Les déchets, un véritable fléau pour nos cours d’eau 6 www.tubize.be Bulletin d’informations communales Octobre 2024 80 ans de la libération de Tubize / Monument de la paix rue Ferrer / Dispositif d’hébergement d’urgence 15 MARCHÉ DE NOËL DU 6 AU 8 DÉCEMBRE PLACE JOSSE GOFFIN Office du tourisme / Service Citoyen21 Accueil des nouvelles habitantes et nouveaux habitants / Accueil des nouveau-né(e)s / Éclairage public 18 ESPACE CITOYENS 8-11 Plan Climat / Projet « IMA’go » / Travailler au sein de la Ville 8 Les heures d’ouverture des commerces / Renouvelle- ment de la Commission Communale de l’Accueil9 Centre de Diagnostic Rapide / Recharge électrique sur le domaine public 11 Dépôts sauvages / Semaine de l’arbre 19NOUS SOMMES 750 COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES EN BELGIQUE ENGAGÉS AU QUOTIDIEN POUR GARANTIR DURABLEMENT ET EN TOUTE SÉCURITÉ LE STOCKAGE, LE CONDITIONNEMENT ET LE TRANSPORT DE PRODUITS ALIMENTAIRES, NOTAMMENT CEUX QUI SONT FRAIS ET SURGELÉS. 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Michel JANUTH Bourgmestre de Tubize Personnel, Administration générale, Sécurité, Communication, Relations internationales, Logement, Finances, Grands projets Contact : 02/391.39.02 michel.januth@tubize.be Sabine DESMEDT 1e Échevine : Urbanisme, Aménagement du territoire, Développement durable, État civil, Population, Citoyenneté, Affaires patriotiques Contact : 02/391.39.62 sabine.desmedt@tubize.be Pierre ANTHOINE 2e Échevin : Travaux, Mobilité, Lutte contre les inondations Contact : 02/391.39.05 pierre.anthoine@tubize.be Mourad ABDELALI 3e Échevin : Enseignement, Participation citoyenne, Économie, Emploi, Commerces, Informatique et nouvelles technologies Contact : 02/391.39.03 mourad.abdelali@tubize.be Walter BASEGGIO 4e Échevin : Jeunesse, Sports, Vivre ensemble Contact : 02/391.39.06 walter.baseggio@tubize.be Sandra DUMONCEAU 5e Échevine : Culture, Environnement, Agriculture, Bien-être animal, Famille, Santé, Aînés Contact : 02/391.39.95 sandra.dumonceau@tubize.be Frédéric JADIN Président du CPAS de Tubize : Président du CPAS, Affaires sociales, Accueil de la petite enfance Contact : 02/390.00.21 frederic.jadin@tubize.be Éditorial f Les membres du Collège communal (voir ci-contre) f Les membres du Conseil communal : Jean-Marc ZOCASTELLO (Indépendant), Jean-Armand WAUTIER (Indépendant), Lyseline LOUVIGNY (MR), Benoît LANGENDRIES (RC), Katalin DI BATTISTA (éB-PS), Guy LECLERCQ-HANNON (éB-PS), Hicham EL KROUT (MR), Jean-Pierre FUMIERE (éB-PS), Giovanni CAPIZZI (RC), Nunzia FONTANAZZA (RC), Annie MEYNEN (RC), Adriana ROCCO (éB-PS), Lise JAMAR (ECOLO), Sophie SIMAL (ECOLO), Samuel D’ORAZIO (MR), Marianne ZAPPONE (Indépendant), Fabian DEKEMPENEER (RC), Annick BRISON (éB- PS), Daniel EECKHOUT (éB-PS), Filippo LAVORE (DéFI), Olivier PIRON (Indépendant) et Henri BORREMANS (MR). EDITEUR RESPONSABLE : Collège communal • Grand Place 1 • 1480 Tubize Nous remercions Monsieur Guy Leclercq pour ses photos. CONCEPTION & REALISATION : UNImédia Editions sa Rue Joba 9 • 4053 Embourg Tél. 04 224 74 84 info@uni-media.be Chères concitoyennes, Chers concitoyens, Les élections communales ont eu lieu. Après avoir parcouru les publications électorales largement distribuées, avoir échangé sur les réseaux sociaux ou avoir rencontré les candidates et candidats, vous avez choisi celles et ceux qui vont vous représenter au Conseil communal et vous avez indiqué dans quelle direction vous voulez voir la Ville évoluer. Il appartient maintenant aux agentes et agents communaux de se mettre à l’écoute des nouvelles Conseillères et nouveaux Conseillers communaux, de soutenir la nouvelle majorité dans l’élaboration du programme stratégique transversal qui sera la ligne de conduite de l’Administration durant les 6 ans à venir, et de mettre en œuvre ce programme en étroite collaboration avec la ou le Bourgmestre, les Échevines et Échevins et la Présidente ou le Président du CPAS qui seront désignés au début du mois de décembre. Plus de 300 collaboratrices et collaborateurs - ouvrières et ouvriers, enseignantes et enseignants, personnel technique et administratif - œuvrent au profit des citoyennes et citoyens dans une ville en forte croissance. Quotidiennement, les membres du personnel de la Ville veillent à répondre aux besoins des habitantes et habitants toujours plus nombreux et à améliorer la qualité des services rendus, c’est un challenge permanent relevé par toutes et tous avec brio. Je tiens personnellement à les remercier. Bien entendu, en tant que fonctionnaires communaux, nous sommes conscients que notre action administrative est perfectible et mérite sans cesse d’être améliorée. À ce titre, vos remarques constructives sont les bienvenues. N’hésitez donc pas à nous les faire parvenir, que ce soit par l’intermédiaire des nouvelles Conseillères et nouveaux Conseillers communaux élus ou directement à l’adresse info@tubize.be. Le « professionnalisme » est l’une des 5 valeurs partagées par l’Administration. C’est dans cette direction que nous, agentes et agents communaux, souhaitons être à votre service. Etienne Laurent Directeur général www . tubize . be 3La Ville travaille POUR VOUS Un nouvel espace pour garer son vélo Suite au déménagement d’une partie des services de la Ville dans le bâtiment « Bords de Senne », situé boulevard Georges Deryck, nous nous devions de prévoir un aménagement pour accueillir les cyclistes. Celui prendra place dans l’espace situé en face du bâtiment. Par la suite, nous prévoirons un dispositif couvert pour protéger les vélos des intempéries. Un nouvel égouttage à la rue du Bon Voisin La Ville a profité de travaux menés par la société Elia pour renouveler l’égouttage de la rue du Bon Voisin. Celui-ci devenait sous-dimensionné et présentait des signes d’usure. Ce nouvel aménagement devrait soulager les riverains de la rue. Changement de signalisation Trois à quatre fois par an, le référent Mobilité du Service Public de Wallonie analyse les demandes citoyennes et propositions du Collège communal en collaboration avec la cellule Mobilité de la Ville et l’Échevin de tutelle. Cette analyse permet ensuite d’adopter un Règlement Complémentaire de Circulation Routière (RCCR) qui est soumis au Conseil communal. C’est ainsi que la vitesse de la rue de Virginal a été adaptée entre la rue du Pire et l’entrée de Virginal. Avant l’adoption d’un RCCR, des essais de circulation peuvent être envisagés, avant de pérenniser la mesure. Afin de lutter contre les coulées de boue et les ruissellements des champs, nous avons placé de nouveaux caniveaux à la rue d’Hennuyères. Lutte contre les inondations et les coulées de boue Ma Ville 4 www . tubize . beÉtat Civil Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne sur la protection de la vie privée et du règlement général sur la protection des données (RGPD), les listes des naissances et des mariages ne pourront plus paraître dans le 1480 sans le consentement préalable et explicite des personnes concernées. Sachant que la population apprécie être informée de ces heureux événements, il sera dorénavant demandé aux parents des nou- veau-né(e)s ou aux futurs époux de marquer leur accord pour la publication de l’information relative à la naissance ou au mariage. Si vous avez égaré le formulaire autorisant la publication de la naissance de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter au 0498/31.33.33 ou au 02/355.16.21 ou via communication@tubize.be pour marquer votre accord écrit. MARIAGES DÉCÉSNAISSANCES Grancher, Audrey et Killens, François - 07/06/2024 Vanuffelen, Melanie et Morais De Almeida, Dani - 29/06/2024 Tamborrini, Jennifer et Coppens, Michael - 19/07/2024 Denayer, Elodie et Moles Coto, Esteban - 20/07/2024 Al Busaclaui, Malika et Adham, Mohamed - 03/08/2024 Feliciano Fernao, Eduarda et Kabi Ntale, Josaphat - 09/08/2024 Moustin, Sophie et Morillo Lopez, Michael - 09/08/2024 Mertens, Christel et Abbeloos, Sébastien - 09/08/2024 Desmicht, Angélique et Willot, Stéphane - 10/08/2024 Selmani, Mounia et Croon, Maxime - 23/08/2024 Hanon, André Joseph Marius (04/03/1934 - 23/06/2024) Cuvelier, Willy Claude (05/09/1964 - 24/06/2024) Librizzi, Michele (24/05/1953 - 24/06/2024) Claes, Alain Lucien Raymond (10/10/1958 - 26/06/2024) Bourmorcq, Emmanuel (28/11/1970 - 27/06/2024) Le Maire, Franciscus Celestinus (24/05/1931 - 28/06/2024) Bernard, Madeleine Jeanne (10/06/1946 - 29/06/2024) Thonon, José Jean Marie Jacques (04/04/1956 - 30/06/2024) Vanbellinghen, Patrick Francis (08/11/1959 - 30/06/2024) Znidarcic, Marcella (16/01/1947 - 01/07/2024) Darquennes, Claude Gaston Marius (06/12/1934 - 02/07/2024) Debie, Henri Lucien Francy (08/03/1951 - 05/07/2024) Dohogne, Marcel Léa Edouard (11/09/1935 - 05/07/2024) Michiels, Gabrielle Francine (17/12/1940 - 05/07/2024) Cadeddu, Erzilia (10/02/1934 - 08/07/2024) Degrève, Agnes Marie (25/05/1933 - 09/07/2024) Derweduez, Eiddie Guy Armand (12/03/1947 - 12/07/2024) Zuleta Barraza, Patricio Leonardo (24/09/1955 - 13/07/2024) Gailly, Robert René Léon Ghislain (05/09/1948 - 21/07/2024) Ferrazzano, Maria Angela (23/08/1938 - 23/07/2024) Techy, Olivier Jean-Marie Ghislain (17/04/1961 - 24/07/2024) Clymans, Victor Emile (31/12/1940 - 25/07/2024) Vaianella, Carmela (30/01/1934 - 25/07/2024) Debontridder, Valérie Marina Julia (25/06/1976 - 29/07/2024) Badot, Carine Betty Roberte (21/02/1961 - 31/07/2024) Lorenzet, Santa Margherita (16/02/1934 - 31/07/2024) Coumont, Henriette (21/05/1933 - 07/08/2024) Claes, Maria Armande Marie (14/06/1933 - 07/08/2024) Derycke, Claire Andrée Victorine (10/12/1933 - 08/08/2024) Legrain, Gilbert Raymond Ghislain (21/06/1941 - 08/08/2024) Fontaine, Jacques (25/02/1942 - 10/08/2024) Cargnino, Nadine Marguerite (21/04/1946 - 11/08/2024) D’Hondt, José François (20/03/1941 - 11/08/2024) Vlems, Marie Germaine (06/06/1933 - 11/08/2024) Stalmans, Arlette Marcelle Maria (12/05/1959 - 14/08/2024) Falzone, Giuseppa (09/09/1930 - 14/08/2024) Biemans, Carmen Marie Yvonne (29/03/1948 - 15/08/2024) Shala, Elvis (03/05/1978 - 16/08/2024) De Brabanter, Christian Georges (09/10/1933 - 20/08/2024) Meuter, Philippe Roger René (21/07/1946 - 23/08/2024) Dolphin, Sylvie Nathalie (26/10/1968 - 30/08/2024) Honorio da Silva, Alice 03/05/2024 Lazar, Kevin 26/06/2024 Deroisy, Julia 29/06/2024 Henry, Lucien 02/07/2024 Loureiro, Néo 02/07/2024 Ouamassi, Alya 03/07/2024 Ettalhaoui, Tasnim 07/07/2024 Van de Velde, Ben 07/07/2024 Sempoux, Michelle 08/07/2024 Pieters Mortier, Kelyan 09/07/2024 Mbangu Yeki, Anayah 10/07/2024 Coenen, Morris 12/07/2024 Nouemechi Kengne, Keziah 26/07/2024 Castillo, Zavik 29/07/2024 Lycke Mjoti, Naélia 01/08/2024 Zaidi, Maissa 15/08/2024 Lambrechts, Olivia 17/08/2024 Lambrechts, Elena 17/08/2024 Matias Santos,Maria 24/08/2024 Ma Ville www . tubize . be 5Tous les trois ans, le Contrat de Rivière Senne procède à un inventaire des atteintes aux cours d’eau sur son bassin. Lors des derniers inventaires, plus de 500 dégradations liées à la présence de déchets, appelées « points noirs », ont été identifiées. Plus de la moitié de ces déchets proviennent d’une activité humaine volontaire. Il s’agit de déchets verts (tailles de haies, composts et tontes de pelouse) mais aussi de déchets en tout genre délibérément jetés par tout un chacun. Ces dépôts ont un effet néfaste sur la qualité de nos cours d’eau. La décomposition des déchets verts qui finissent leur course dans nos rivières engendre un enrichissement de l’eau et des sols en matières azotées, ce qui a pour conséquence un appauvrissement de la diversité de la faune et de la flore aquatiques. Ces déchets sont également susceptibles d’être emportés par le courant en cas de crue. Ils peuvent s’accumuler à certains endroits et accentuer les risques et les répercussions négatives lors d’inondations. Pour éviter que certains déchets ne se retrouvent dans nos rivières, nous vous rappelons que le stockage de déchets verts et de bois de chauffage, entre autres, n’est pas permis à moins de 6 mètres des berges des cours d’eau (Code de l’Eau – D.408). Il en va de même pour les déchets inertes (béton, métaux, briques, remblais, …) qui risqueraient également d’être emportés et d’entraver le lit de ceux-ci Les 14 Contrats de Rivière de Wallonie organisent chaque année une centaine d’Opérations Rivière Propre sur le territoire régional, avec l’appui d’entreprises privées mais aussi de mouvements de jeunesse et citoyens, d’écoles, …. Ces opérations sont le fruit d’une collaboration entre les entités communales, Be WaPP – Wallonie Plus Propre, les différents gestionnaires de cours d’eau et les Contrats de Rivière. En juin dernier, lors des dernières actions de nettoyage de la Senne à Tubize, une quarantaine de jeunes du Service Citoyen de Bruxelles ont extrait du cours d’eau pas moins de deux tonnes et demie de déchets (lingettes en grosses quantités, métaux, pneus, déchets de construction, bâches agricoles, appareils électroménagers, vélos, …). Ces quantités de déchets tapissent le lit de la rivière et empêchent une oxygénation et un écoulement efficace et « normaux » de celle-ci. La sensibilisation et l’information des citoyennes et citoyens à cette problématique sont devenues cruciales et indispensables pour retrouver des eaux de qualité et sécurisées. LES DÉCHETS, UN VÉRITABLE FLÉAU POUR NOS COURS D’EAU ! Environnement 6 www . tubize . be CHAUSSÉE DE MONS, 307 - 1480 TUBIZE T. 02 355 51 94 funerailles@fixelles.be Funérailles - Assurances obsèques - WWW.FUNERAILLESFIXELLES.BE Quincaillerie Laurent SIRAUX Rue de la Déportation 58-60 - 1480 Tubize Tél. 02 355 62 53 Gsm 0475 81 97 24 laurentsiraux@skynet.be Membre FNS Fédération Nationale des Serruriers www.siraux-tubize.be OUVERTURE DE PORTE ET SÉCURISATION CONTACTEZ MOI ! Denis Lacroix 0497 536 344 d.lacroix@uni-media.be ICI ? Votre pub Lodomez 3 • 4970 Stavelot • Tél + 32 80 89 22 22 • info@excelle.be La Passion de l’imprimé vie à La Passion de l’imprimé www.excelle.be PRÉ-PRESSE IMPRESSION PHOTOS & DRONESŒuvrer à une Administration au service de ses citoyennes et citoyens vous séduit ? Rejoindre des équipes dynamiques et motivées vous tente ? Vous souhaitez poser votre candidature ? N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi disponibles sur www.tubize.be/ vivre-a-tubize/emploi. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service des Ressources humaines via recrutement@tubize.be. Tu n’arrives plus à aller à l’école ? Tu as du mal à trouver ton rythme ? Tu ne sais pas où tu en es et où tu vas ? L’AMO Plan J a mis sur pied le projet « IMA’go » qui permet à des jeunes de 15 à 22 ans de faire une pause au sein d’une action collective avant d’envisager une reprise scolaire ou une nouvelle orientation. Le projet « IMA’go » comprend : f des ateliers créatifs et de développement personnel pour s’exprimer et découvrir ses talents ; f des groupes de parole et d’échanges pour partager ses expériences et apprendre des autres ; f des sessions de relaxation et bien-être pour prendre soin de son esprit et de son corps ; f des sorties culturelles et découvertes pour explorer le monde qui nous entoure ; f des défis sportifs et des activités de groupe pour se reconnecter avec le plaisir de l’effort et de la collaboration ; f des travaux pratiques et des ateliers manuels pour apprendre de nouvelles compétences et explorer de nouvelles passions. Pour plus d’informations, consultez www.planj.be ou téléphonez au 0484/75.72.13. PROJET « IMA’GO » DE L’AMO PLAN J DE TUBIZE À l’instar de 10.000 collectivités locales réparties à travers le monde, la Ville de Tubize s’est engagée, avec la Convention des Maires, à réduire de minimum 40 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Au cours de ces dernières années, la Ville a mis en place son Plan d’Actions Énergie Durable et Climat incluant différentes actions : f promouvoir activement le transfert d’une mobilité carbonée à une mobilité éco-responsable ; f réduire l’impact du tertiaire et de l’industrie ; f encourager et développer la production d’énergies renouvelables ; f privilégier les achats en circuits courts. Au niveau de la mobilité, de l’énergie et de l’environnement, ces actions ont permis de faire des économies en termes de consommation d’énergie, d’argent et surtout d’émissions de CO2 par an. Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan Climat de la Ville de Tubize et découvrir les actions mises en place ? Rendez-vous sur www.tubize.be/vivre-a-tubize/plan-climat. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service Environnement, Énergie, Mobilité et Logement au 02/391.39.55. DIMINUER DE 40% LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE GRÂCE AU PLAN CLIMAT TRAVAILLER AU SEIN DE LA VILLE DE TUBIZE VOUS INTÉRESSE ? 8 www . tubize . be Espace CitoyensLe commerce de détail est soumis à une législation qui impose des heures de fermeture et un jour de repos hebdomadaire. Ce principe général est assorti de dérogations. Les services (horeca, salons de coiffure, ...) ne sont pas soumis à cette législation. En quoi consiste le jour de repos hebdomadaire ? Tous les commerces sont soumis au jour de repos hebdomadaire. Par jour de repos hebdomadaire, on entend : une période de fermeture ininterrompue de 24 heures, commençant le dimanche, soit à 5h, soit à 13h, et prenant fin le lendemain à la même heure. Un commerce peut choisir un autre jour que le dimanche. Dans ce cas, il doit afficher de façon claire et visible le jour choisi ainsi que l’heure du début. Le jour de repos hebdomadaire doit rester le même pendant minimum 3 mois. En quoi consistent les heures de fermeture ? Les commerces sont également soumis à des heures de fermeture. La plupart des magasins (ouverts durant la journée de manière classique) doivent être fermés : f avant 5h et après 20h ; f avant 5h et après 21h le vendredi et les jours ouvrables qui précèdent un jour férié légal. Si le jour férié légal est un lundi, la prolongation jusque 21h est accordée pour le samedi qui précède. Un régime particulier est applicable à certains types de commerce comme les magasins de nuit. Dérogations lors de circonstances particulières ou de foires et marchés À l’initiative d’un ou de plusieurs commerces agissant en leur nom personnel ou à la demande d’un groupement de commerces, le Collège communal peut, dans certains cas, accorder des dérogations : f à l’occasion de circonstances particulières et passagères (jours fériés, soldes, fêtes, ...) ; f à l’occasion de foires et marchés. Le nombre de jours de dérogation est limité à 15 par an. Ces dérogations sont valables pour tout le territoire de l’entité ou pour une partie de celui-ci. En aucun cas, le Collège communal ne peut accorder de dérogations individuelles. Les demandes peuvent être adressées au service des Affaires générales par courriel via info@tubize.be. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du SPF ECONOMIE : https://economie.fgov.be/fr/heures-douverture-et-repos. EN QUOI CONSISTE LE JOUR DE REPOS HEBDOMADAIRE ET LES HEURES D’OUVERTURE DES COMMERCES ? Vous êtes parents ? Professionnelles ou professionnels de l’accueil de l’enfance (2,5 ans à 18 ans) ? Vous vous sentez concernés par la diversité de l’offre, la qualité, l’accessibilité, l’inclusivité de l’accueil des enfants durant leur temps libre sur le territoire de la Ville de Tubize ? Vous avez envie de vous investir autour de ces thématiques ? Nous vous proposons de rejoindre la Commission Communale de l’Accueil pour y apporter votre concours, vos idées, réflexions et propositions. L’Accueil Temps Libre, ce sont des moments et lieux où les enfants sont accueillis en dehors du temps scolaire et du temps familial pour pratiquer des activités, pour se développer et s’épanouir : accueil extra-scolaire, activités culturelles, sportives, récréatives, mouvements de jeunesse, plaines, stages, écoles des devoirs, … La Commission Communale de l’Accueil est un lieu d’échanges, de réflexion, de concertation et de coordination. Elle se réunit entre 2 et 4 fois par an et regroupe, par composante, des actrices et acteurs concernés par le secteur ATL. Il existe 5 composantes : f la composante 1 : sphère politique communale ; f la composante 2 : sphère scolaire ; f la composante 3 : sphère familiale (associations de parents) ; f la composante 4 : sphère de l’accueil des enfants âgés de 0 à 12 ans ; f la composante 5 : sphère des activités sportives, culturelles, artistiques, … proposées aux enfants. À la suite des élections communales d’octobre 2024, la CCA doit également renouveler sa composition. Afin de désigner les nouvelles représentantes et les nouveaux représentants pour les 6 prochaines années, nous souhaitons inviter les personnes intéressées à poser leur candidature et/ou à participer à la séance d’information qui sera proposée en janvier ou février 2025. Vous souhaitez poser votre candidature ou participer à la séance d’information ? Contactez- nous par courriel via accueil.atl@tubize.be ou par téléphone au 02/355.16.21 (les lundis matin, mardis et mercredis uniquement). Renouvellement de la Commission Communale de l’Accueil Espace Citoyens www . tubize . be 9Next >