< Previous10 Quincaillerie Laurent SIRAUX Rue de la Déportation 58-60 - 1480 Tubize Tél. 02 355 62 53 Fax 02 355 08 40 Gsm 0475 81 97 24 laurentsiraux@skynet.be T.V.A. BE 0418.982.788 www.siraux-tubize.be OUVERTURE DE PORTE ET SÉCURISATION www.espacesantepluriel.be Place du Remblai 15 1480 Tubize Tél. 0470/55.39.12 info@wellness.be TOUT P OU R L ’AUTO E T L ’INDUSTRIE TUBIZE PARTS SERVICE Votre spécialiste régional de la marque Ultra performante Nouvelle Gamme Chaussée de Mons, 329 / 1480 Tubize T. 02 / 355 40 78 tps@tubizeparts.be / www.tubize-parts.be VENEZ DÉCOUVRIR NOS PROMOS EN MAGASIN Le plus beau magasin de luminaires & canapés de votre région www.sofalight.be - Chaussée de Mons, 771 1480 Tubize Sofalight c’est le meilleur de l’éclairage intérieur, extérieur, classique et contemporain, des dizaines de salons et canapés de toutes tailles, mesure dans des centaines de tissus, cuirs et coloris différents Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 Sofalight livre et place à domicileRéparation toutes marques WWW.FUNERAILLESFIXELLES.BE CHAUSSÉE DE MONS, 307 1480 TUBIZE T. 02 355 51 94 / F. 02 355 78 40 fixelles@skynet.be Contrats assurances obsèques Par Sympathiwww . tubize . be 11 Gestion des déchets ménagers – coût-vérité La Ville de Tubize, comme les autres communes de Wallonie, doit appliquer le principe de coût-vérité en termes de gestion de déchets Les coûts liés à la gestion des déchets augmentent. Les coûts liés à la gestion des déchets ména- gers recouvrent majoritairement trois postes : • les frais de collecte en porte-en-porte des or- dures ménagères résiduelles (sacs blancs), des déchets organiques (sacs verts biodégra- dables) et des déchets verts ; • les frais de traitement des déchets ménagers précités (à savoir l’incinération dans le cas des ordures ménagères résiduelles, la bio- méthanisation dans le cas des déchets orga- niques et le compostage industriel dans le cas des déchets verts) ; • les frais de fonctionnement des recyparcs de l’intercommunale in BW, en ce compris le traitement de tous les déchets qui y sont dé- posés. Or, les frais de traitement des ordures mé- nagères résiduelles augmentent d’année en année en partie suite à l’application d’une taxation régionale plus sévère à l’égard des opérations d’incinération très polluantes et né- fastes pour l’environnement. En outre, les frais de fonctionnement des recy- parcs sont en hausse notamment suite à l’aug- mentation de la variété de déchets qui peuvent y être déposés et pour lesquelles de nouvelles fi lières de traitement doivent être mises en œuvre. Il s’agit de l’ensemble des coûts liés à la gestion des déchets mé- nagers par la Ville, autrement dit la collecte et le traitement des déchets produits par les ménages. Le coût-vérité implique, pour toutes les communes wallonnes, l’obligation d’atteindre annuel- lement un équilibre entre recettes et dépenses. Pour y parvenir, les communes wallonnes sont tenues de répercuter l’ensemble de ces coûts à leurs citoyens c’est-à-dire aux personnes qui pro- duisent ces déchets en vertu du principe du pollueur-payeur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter http://envi- ronnement.wallonie.be/dechets/cout_verite.htm. Par ailleurs, les communes wallonnes ne peuvent pas « tromper » les citoyens, ni en leur faveur, ni en leur défaveur. Elles ne peuvent ni sous-estimer le coût de la gestion des déchets ménagers, et compenser le manque de recettes perçues par le biais d’une autre taxe qui ne concerne pas directement la gestion des déchets ménagers, ni surestimer le coût de la gestion des déchets, et en- granger des recettes en vue de fi nancer d’autres projets qui ne concernent pas la gestion des déchets ménagers. La Ville de Tubize ne déroge pas à la règle et doit présenter chaque année, auprès du Service public de Wallonie, au risque de pénalités, un taux de couverture (= rapport entre recettes prévi- sionnelles et dépenses prévisionnelles) compris entre 100 % et 110 %, les recettes prévisionnelles ne pouvant pas dépasser les dépenses prévisionnelles de plus de 10 %. Les citoyens doivent payer une taxe en fonction de la composi- tion de leur ménage et de leur situation sociale. Cette taxe et les recettes issues de la vente de sacs servent à couvrir les frais de la gestion des déchets refacturés à la Ville par l’Intercommunale du Brabant wallon, in BW, qui gère les déchets pour la Ville. Aucun bénéfi ce n’est engrangé par la Ville, elle ne fait que répercuter les coûts liés à la gestion des ordures générées par les citoyens. Et ces coûts n’incluent pas les frais que représente la gestion des incivilités et des déchets sauvages, qui eux sont ramassés par les ouvriers communaux et non par les collecteurs de l’in BW. Le coût-vérité, c’est quoi ? Comment savoir si je peux faire mieux en termes de déchets ? En moyenne en 2019, un Tubizien a produit 161 kg d’ordures ménagères, c’est-à- dire celles qui vont dans les sacs blancs, pas celles qui sont triées puis recyclées. 161kg par habitant et non par famille ! Cela équivaut à 15 grands sacs blancs par habitant par an, soit 30 grands sacs blancs par an pour un couple. C’est beau- coup trop selon l’in BW qui préconise de descendre à moins de 90kg/habitant/an. Un couple devrait sortir idéalement moins d’un sac blanc par mois. Or, nous en sommes à moins d’un sac par semaine. Comment faire pour freiner l’augmentation des coûts de la gestion des déchets ? Afi n de freiner les coûts liés au traitement des déchets, le mieux à faire c’est de diminuer nos déchets. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Nous pouvons éviter d’acheter des produits suremballés, acheter plus en vrac avec nos propres contenants, acheter plus de produits de seconde main, recourir à la location ou aux prêts d’objets ou de produits quand leur usage est ponctuel, … Ensuite, nous pouvons limiter ce qui coûte le plus cher, c’est-à-dire l’incinération des déchets résiduels, à savoir les déchets des sacs blancs. Comment mettre nos sacs blancs au régime ? En triant le plus possible : • Les déchets organiques peuvent être jetés soit dans les sacs verts soit dans un compost de jardin et/ou donnés aux poules. Les déchets organiques (sacs verts) ne sont pas incinérés mais traités par un processus de biométhanisation. • Les déchets verts sont compostés. • Les verres et les papier-cartons sont recyclés. • Le contenu des sacs P+MC est également recyclé. Depuis le 1er juillet 2021, plus de déchets plastiques peuvent être jetés dans les sacs bleus. Désormais nous pouvons y jeter raviers, pots de yaourts, barquettes de beurre ou de champi- gnons, fi lms plastiques, tubes, sacs et sachets en plastique. Si nous trions bien, notre sac blanc devrait se remplir moins vite. Afi n de vous accompagner dans cette démarche, des articles sur le tri ou la réduc- tion des déchets sont régulièrement publiés dans votre bulletin communal, sur la page Facebook Ville de Tubize ou sur https://www.inbw.be/. Politique communalePolitique communalePolitique communaleEnvironnementLE MOT DE L’ÉCHEVINE SABINE DESMEDT Lors du premier confi nement lié à la crise COVID-19, le monde a fonc- tionné au ralenti. Les compagnies aériennes ont diminué drastique- ment leur présence dans les airs, la plupart des commerces ont dû fermer et les activités industrielles ont été restreintes au strict mini- mum. Les experts ont pu constater un impact positif sur la planète. En effet, l’année passée, on a pu observer que le jour du dépassement des ressources1 était en recul de trois semaines par rapport aux années précédentes. Malheureusement, cet effet n’était que temporaire car les activités ont repris de manière plus intensive pour compenser ces ralentissements. Il faudrait pourtant que chacun apprenne de cette crise, par exemple, en ayant un déclic durable en faveur de la transition écologique en changeant de petites habitudes de manière … durable ! 1 Il s’agit du jour où l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que les écosystèmes arrivent à produire en un an. En 1987, la Première ministre de Norvège, Gro Harlem Brundtland, défi nissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des géné- rations futures de répondre aux leurs ». En effet, au- jourd’hui est l’occasion de semer les projets pour de- main. La slow attitude : Nombre d’entre nous ont profi té de la crise et du confi nement pour adopter cette logique de « slow » en appréciant les petits bonheurs simples du quotidien tels que le jardinage, les balades dans son quartier, la sieste au soleil ou la dégustation d’un petit café, un repas cuisiné en toute simplicité avec des produits de saison, l’observation d’un papillon, … La slow attitude redonne du sens à sa vie en se recentrant sur l’essen- tiel et en s’accordant du temps. Le plan climat : Dans son Plan Stratégique Transversal (PST), la Ville de Tubize s’est engagée dans la mise en place d’un Plan Energie Climat en vue de diminuer son empreinte carbone. Un bureau d’étude a été engagé pour agir en trois étapes. Dans un premier temps, il établira un dia- gnostic à l’échelle de la Ville. Ensuite, il planifi era et élaborera le plan. Et enfi n, il veillera à sa mise en œuvre. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DOSSIER 12 www . tubize . beLE MOT DE L’ÉCHEVINE SABINE DESMEDT Lors du premier confi nement lié à la crise COVID-19, le monde a fonc- tionné au ralenti. Les compagnies aériennes ont diminué drastique- ment leur présence dans les airs, la plupart des commerces ont dû fermer et les activités industrielles ont été restreintes au strict mini- mum. Les experts ont pu constater un impact positif sur la planète. En effet, l’année passée, on a pu observer que le jour du dépassement des ressources1 était en recul de trois semaines par rapport aux années précédentes. Malheureusement, cet effet n’était que temporaire car les activités ont repris de manière plus intensive pour compenser ces ralentissements. Il faudrait pourtant que chacun apprenne de cette crise, par exemple, en ayant un déclic durable en faveur de la transition écologique en changeant de petites habitudes de manière … durable ! 1 Il s’agit du jour où l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que les écosystèmes arrivent à produire en un an. En 1987, la Première ministre de Norvège, Gro Harlem Brundtland, défi nissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des géné- rations futures de répondre aux leurs ». En effet, au- jourd’hui est l’occasion de semer les projets pour de- main. La slow attitude : Nombre d’entre nous ont profi té de la crise et du confi nement pour adopter cette logique de « slow » en appréciant les petits bonheurs simples du quotidien tels que le jardinage, les balades dans son quartier, la sieste au soleil ou la dégustation d’un petit café, un repas cuisiné en toute simplicité avec des produits de saison, l’observation d’un papillon, … La slow attitude redonne du sens à sa vie en se recentrant sur l’essen- tiel et en s’accordant du temps. Le plan climat : Dans son Plan Stratégique Transversal (PST), la Ville de Tubize s’est engagée dans la mise en place d’un Plan Energie Climat en vue de diminuer son empreinte carbone. Un bureau d’étude a été engagé pour agir en trois étapes. Dans un premier temps, il établira un dia- gnostic à l’échelle de la Ville. Ensuite, il planifi era et élaborera le plan. Et enfi n, il veillera à sa mise en œuvre. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DOSSIER 12 www . tubize . be Une planète plus propre : Penser à nos générations futures peut aussi se faire par quelques gestes quotidiens et un changement d’habitudes. En matière de propreté, nous sommes chacun une partie de la solution ! •Par le « zéro déchet » : Certains s’engagent dans le « zéro déchet », initiative que l’on peut applaudir puisque le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! L’idée est de privilégier les circuits courts et les achats en seconde main. •Par le tri : Grâce à l’introduction du nouveau sac bleu, en juillet, nous pouvons tous observer la mise au régime de nos poubelles blanches ! Actuellement, presque tous les emballages ménagers en plastique y sont acceptés. •Par les actions de nettoyage du quartier : Les « M. & Mme Propre » sont des citoyens qui contri- buent bénévolement à améliorer la propreté de la Ville en s’engageant à nettoyer un secteur déterminé. Chaque année, la Ville soutient aussi le Grand Net- toyage de « Be WaPP ». C’est une grande mobilisation citoyenne qui tend à sensibiliser les Wallons à la pro- blématique de la propreté publique afi n de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres. La décroissance : Il s’agit tout simplement de l’idée de réduire la consommation. Dans un but de simplicité volontaire, les partisans de la dé- croissance vont favoriser la réparation, la réutilisation, les achats des denrées essentielles dans des petites enseignes locales, … À Tubize, il existe plusieurs initiatives qui vont dans ce sens. Vous pouvez effectuer vos achats de seconde main dans la ressourcerie Restor, la Vestiboutique de la Croix Rouge ou en surfant sur les groupes Facebook 1480 Fringues et Cie et 1480 Jouets et Cie. Une autre initiative à saluer pour le réemploi est la création du Repair Café qui a lieu le deuxième dimanche du mois entre 15h et 18h à la Ferme Massart. Le Greendeal : Il s’agit d’une charte signée en 2020 et engageant notre Ville dans la logique d’économie circulaire. Très concrètement dès que c’est possible, la Ville tente d’intégrer différents critères écoresponsables à ses cahiers des charges (consultation de producteurs locaux dont les produits sont issus du circuit court, utilisation de produits sans matière plastique, ...). DOSSIER www . tubize . be 1314 OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble L’Algie Vasculaire de la Face, c’est quoi ? C’est une céphalée qui se manifeste par des crises de douleur atroce, d’un seul côté du visage, presque toujours le même. La fréquence des crises est généralement comprise entre une crise tous les deux jours et huit crises par jour, parfois plus. Enfin, la douleur est constante, bien supérieure à celle d’une migraine, et est essentiellement située au niveau de l’œil, de l’orbite et de la tempe. Elle est parfois décrite comme étant l’expérience la plus douloureuse que puisse connaître un être humain à tel point qu’on l’appelle parfois la Céphalée suicidaire. MISSIONS DE L’ASSOCIATION : OUCH_A4.indd 1OUCH_A4.indd 112-05-21 09:15:3112-05-21 09:15:31www . tubize . be 15 En soirée et lors des week-ends, les agents de la Zone de Police Ouest Brabant wallon sont trop souvent amenés à intervenir pour non-respect de l’article 6 du Règlement général de Police qui interdit tout bruit et tapage nocturne. Quand doit-on respecter l’ar- ticle 6 du Règlement général de Police ? Entre 22h et 6h. Quand peut-on parler de ta- page nocturne ? Le bruit doit être de nature à troubler la tranquillité du voisinage. Quelle sanction en cas de non-respect ? L’amende en- courue peut s’élever de 50 à 350€. Respectez vos voisins ! Règlement général de Police relatif aux nuisances nocturnes Plan de reprise et de soutien 2021 Comme dans toutes les villes et communes, la crise sanitaire a impacté plusieurs sec- teurs. Certains ont dû repenser voire même arrêter leur activité. À l’issue du premier confi nement, l’année dernière, un plan de relance économique et social avait été élaboré. Le nouveau confi nement que nous avons connu en 2021 a fragilisé davantage des secteurs déjà fortement impactés par la première crise. C’est pourquoi, un nouveau plan de reprise et de soutien économique et social a été élaboré par le Collège com- munal et approuvé lors du Conseil commu- nal en juin dernier. Ce nouveau plan, tout comme le premier, tente, dans la mesure des possibilités bud- gétaires de la Ville de Tubize, de soutenir un maximum de secteurs et d’acteurs dans la reprise de leurs activités. Pour ce faire, plusieurs décisions ont été prises sur le plan économique dont la suppression ou l’exonération de taxes, l’aide directe aux secteurs particulièrement impactés, l’aide aux commerçants (Renovshop, Créashop). Sur le plan de l’emploi et de la formation, un salon de l’emploi virtuel sera organisé afi n de soutenir les demandeurs d’emplois dans leurs recherches. Dans la même op- tique, un salon de networking virtuel sera mis en place pour soutenir les indépen- dants et les entreprises. Durant la crise, de nombreux acteurs de terrain ont attiré notre attention quant aux conséquences de la crise sanitaire en matière de décrochage scolaire. Conscient de cette problématique, le Collège commu- nal a prévu un budget en vue d’organiser l’accompagnement scolaire des étudiants qui le souhaitent. Le secteur touristique n’a pas été oublié : Des actions de soutien seront entre autres mises en place par l’OTP avec le soutien de la Maison du Tourisme du Brabant wallon. Les secteurs culturels, sportifs et associa- tifs sont soutenus de différentes manières (aides spécifi ques, soutien aux associa- tions qui organisent des stages, aides spé- ciale COVID-19 pour les associations tubi- ziennes). Économie388.125€ Emploi Formation15.000€ Éducation/Enseignement40.000€ Culture67.500€ Sport187.500€ Loisirs (Associations)60.000€ Tourisme15.000€ Devoir de mémoire15.000€ Total788.125€ Parfums du Monde, CISP du CPAS de Tubize En Wallonie, plus de 1.000 offres d’emploi sont actuellement à pourvoir d’urgence : chefs de rang, commis de cuisine, plongeurs, cuisiniers, personnels de salle, valets de chambre… et ce sous contrat à durée déterminée ou indéterminée. Vous êtes sans emploi ? Ces métiers vous intéressent ? «Parfums du Monde», situé rue de Mons 12 à Tubize, propose une formation Hore- ca pour adultes composée de cours pratiques et de stages en entreprises. Ne perdez pas de temps ! Contactez les au 02/366.02.74. Parfums du Monde, CISP du CPAS de Tubize Obtenir un certificat administratif personnel en ligne : Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir une di- zaine de certifi cats administratifs personnels en se connectant au logiciel «Mon Dossier» du Registre national ? Vous pouvez effectivement télécharger en quelques clics un certifi cat de rési- dence principale, un certifi cat de composition de ménage, un certifi cat de vie, un certifi cat de nationalité belge ou d’électeur belge, un certifi cat de cohabitation légale, un certifi cat de résidence en vue d’un mariage, un certifi cat du mode de sépulture et/ou rite, un extrait des registres, ... C’est SIMPLE et RAPIDE. Vous avez besoin de votre carte d’identité, d’un lecteur de carte d’identité connecté à un ordinateur et de votre code PIN. Il vous est alors possible d’imprimer vos documents. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Po- pulation au 02/391.39.79. Le plan en quelques chiffres : Espace Citoyens16 Est désormais multimédia ! 10 0 % Rue Joba 9 – 4053 Embourg Siège d’exploitation : Rue Edouard Baillon 1 Bte 5 – 6224 Fleurus 04 224 74 84 – 04 224 23 69 www.uni-media.be UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.be Vous désirez insérer une publicité dans cette brochure ? CONTACTEZ MOI ! Denis Lacroix Gsm : 0497 53 63 44 E-mail : d.lacroix@uni-media.be PRÉ-PRESSE Création sur-mesure de vos supports et outils de communication papier. IMPRESSION Petits imprimés, travaux de ville, dépliants, panneaux, livres brochures, grands formats... PHOTOS & DRONES Photos et vidéos personnalisées mettant en valeur vos activités et votre savoir-faire. La Passion de l’imprimé vie à La Passion de l’imprimé www.excelle.be Lodomez 3 • 4970 Stavelot • Tél + 32 80 89 22 22 • info@excelle.bewww . tubize . be 17 Les villes et les communes ont l’obligation de maintenir leur patrimoine en état mais surtout en conformité avec les normes de protection et de sécurité concernant, plus particulièrement, les normes incendie, l’électricité, le gaz, l’amiante, la certifi ca- tion PEB, … C’est dans ce contexte que la Ville de Tubize a entrepris en 2016 un plan quin- quennal de mise en conformité de ses bâ- timents. Qu’entend-on par mise en conformité des bâtiments ? Quels vérifi cations/travaux ont été entrepris ? Mise en conformité du système de détection incendie centralisé et ins- tallation du système centralisé pour les bâtiments qui n’en possèdent pas ; Mise en conformité électrique haute tension et basse tension ; Mise en conformité gaz ; Contrôle de l’installation de gaz et au besoin remplacement ; Mise en conformité prévention incen- die avec le contrôle des installations par rapport aux normes incendie ; Mise en conformité désamiantage ; Contrôle des ascenseurs. Quels bâtiments ont pu bénéfi cier de ce plan de mise en conformité ? Les écoles communales de Clabecq, Saintes et Oisquercq ; L’académie de Musique ; Les deux crèches communales ; L’Hôtel de Ville ; L’ancienne maison communale de Clabecq ; Le dépôt communal ; Le siège du CPAS ; Les bibliothèques ; Le Centre culturel ; Le Musée de la Porte ; La ferme Massart ; La caserne des pompiers ; Les installations sportives (stade, salles de sports,..) ; Les bâtiments de culte dont la ville à la responsabilité ; Les fabriques d’églises ; L’ensemble des cimetières ; … Depuis le 1er janvier 2021, les autorités publiques ont l’obligation d’affi cher éga- lement le certifi cat PEB des bâtiments pu- blics. Ainsi, à l’entrée de chaque bâtiment, se trouve la fi che explicative des perfor- mances énergétiques de celui-ci. À cet effet, nous avons également rempla- cé, pour certains bâtiments, les châssis, les chaudières et placé des panneaux pho- tovoltaïques. Pour ce dernier point, trois écoles ont pu bénéfi cier de la pose de panneaux (l’école Cheval Bayard, l’école de Oisquercq, l’école Arc-en-Ciel de Saintes) pour un montant de plus de 101.489€. Au total, et selon les différentes phases établies par le plan, des montants impor- tants du budget communal ont été utilisés chaque année et représentent une somme totale, de plus d’un million d’euros pour les 5 années du plan. Ces travaux assurent une conformité de nos bâtiments mais réduisent aussi de manière importante les charges énergé- tiques liées à leur fonctionnement. Nous poursuivrons dans les années à ve- nir le contrôle de nos installations ainsi que le maintien aux normes qui sont en constante évolution. Détecteurs de CO2 dans les écoles Les détecteurs de CO2 sont des outils de lutte contre la propagation du coronavirus, en com- plément de l’aération manuelle. La Ville de Tu- bize n’a pas attendu que les autorités du sec- teur Enseignement obligent les écoles à placer des détecteurs de CO2 dans les bâtiments sco- laires. Déjà en juin, le Conseil communal de la Ville avait approuvé un budget de 21.000€ pour l’acquisition de ces détecteurs. À la rentrée de septembre dernier, 52 de ces boîtiers étaient déjà installés dans les classes, les salles de gymnas- tiques, les réfectoires, les salles des professeurs, … des écoles communales ainsi qu’à l’Académie de Musique François Daneels. Avec l’aide des conseillers en prévention de la Ville, les enseignants et les élèves ont été sensi- bilisés à leur utilisation dès la rentrée scolaire de septembre. Cela a permis de rassurer les parents qui étaient souvent inquiets de savoir quelles mesures avaient été prises par l’école pour lutter contre la pandémie. La collabora- tion se poursuit entre les conseillers en préven- tion des écoles des autres réseaux pour l’instal- lation de ces détecteurs. La Ville de Tubize a participé à un ap- pel à projets de la Province du Brabant wallon ayant pour objet la « Digitalisa- tion des points de vente ». Cette action vise à soutenir l’utilisa- tion des technologies digitales et nu- mériques sur un point de vente phy- sique, comme par exemple : soutenir fi nancièrement les outils ayant pour but d’améliorer l’expérience du client en point de vente, faciliter les com- mandes et les retraits des clients, atti- rer de nouveaux clients et/ou fi déliser les anciens. Sur base du projet rentré à la Province, une aide fi nancière pour l’équipement en technologies digitales et numé- riques d’une activité commerciale dans un périmètre d’action limité, peut être octroyée. Elle représente 60% du total des investissements admis HTVA avec un maximum de 6.000€. Toutes les informations se trouvent sur https://www.cognitoforms.com/ BrabantWallon3/FORMULAIREPOR- TEURDEPROJETACTION2. Contacts utiles : Province du Brabant wallon - Ser- vice de l’économie et du commerce - 010/23.69.61 ; Ville de Tubize - Service des Affaires générales – 02/391.39.24. Projet « Digitalisation des points de vente » Mise en conformité des bâtiments communaux Espace Citoyens18 DE COSTER D. et fils SPRL ENTREPRISE AGRÉÉE ET AFFILIÉE CSTC TOITURE DE A à Z / CHARPENTE / PLATEFORME / CHEMINÉE / ROOFING / PAVAGE Appelez-nous 0475 27 73 03 RUE D’ITTRE, 17 - 1480 TUBIZE - TÉL. 02 355 03 59 WWW.DE-COSTER.BE - de_costerd@skynet.be SANITAIRETOITURE DÉBOUCHAGE / CAMÉRA / DÉTECTION D'ODEURS DE COSTER D SUR PRÉSENTATION DE CE GUIDE , UNE REMISE DE 5% VOUS SERA ACCORDÉE SUR VOTRE DEVIS ai16158110849_RHO0-0021-P006-508070R1.pdf 1 15-03-21 13:24:45Dans le cadre de son plan de relance économique, en col- laboration avec le Forem, la Ville de Tubize organisera son 1er Salon Virtuel de l’Emploi le samedi 15 janvier 2022. Cette première édition permettra, de manière virtuelle, d’établir un lieu de rencontres et d’échanges entre des entreprises et des candidats. Sans devoir se déplacer, les candidats demandeurs d’emplois pourront discuter avec les entreprises inscrites via une plateforme interactive. En tout, plus de 10 fonctionnalités sont prévues afi n de maximiser les interactions entre les entreprises et les can- didats : chat, messagerie instantanée, groupes de discus- sion, visio, … De plus, les candidats pourront ajouter une description sur leur profi l mais aussi télécharger divers documents tels que leur CV ou leur lettre de motivation. Puisque chaque utilisateur disposera d’un lien de connexion unique à la plateforme, celle-ci offre une sécurité maximale d’uti- lisation. Après le salon, une réunion sera organisée avec les participants pour récolter les différents retours afi n d’améliorer l’éventuelle prochaine édition. Toutes les personnes intéressées par cet événement peuvent prendre contact avec le cabinet de l’Échevin de l’emploi au 02/391. 39.03 www . tubize . be 19 Le dimanche 19 septembre la Ville a rendu hommage aux frères Taymans en inaugurant une stèle à leur effi gie. La stèle se situe au croisement de la rue Ternard et de la rue des Frères Taymans. Cette dernière porte le nom de cette fratrie de- puis 1919, à la suite de leurs actes héroïques, lors de la guerre 1914-18. La famille des défunts a souhaité leur rendre hommage en propo- sant le placement d’une stèle à leur effi gie. Dans le cadre du de- voir de souvenir et de mémoire, la Ville de Tubize a soutenu cette initiative portée par Mme Nadine Taymans D’Eypernon ainsi que par la Fédération Nationale des Combattants de Tubize. La stèle est composée d’une pierre de schiste offerte par la Commune de Gouvy à la Ville de Tubize. Celle-ci est ornée d’une plaque commémorative et d’une colombe de la paix, hommage à tous les soldats tubiziens tombés sur le front. Par la suite, un QR code permettra de rapidement et facilement connaître l’histoire des frères Taymans. L’inauguration a été suivie d’une réception au sein de la Régie des Infrastructures organisée par la Fédération Nationale des Combattants de Tubize et soutenue par la Ville. Le partage d’un verre de l’amitié a permis de terminer cette journée d’hommage en beauté avec tous les intervenants. Ce lieu participe à la mémoire de toutes ces personnes qui ont lutté pour notre liberté ! Stèle à l’effi gie des frères Taymans La Ville de Tubize est heureuse de vous annoncer la prochaine édition du Marché de Noël ! Sauf contre-ordre, celui-ci se déroule- ra les 10, 11 et 12 décembre sur la place Emile des Grées du Loû à Ois- quercq. Vous êtes artisan, commerçant, producteur local ou faites partie d’une association ? Vous souhai- tez proposer vos créations ou faire connaître vos produits au grand public dans une ambiance festive et chaleureuse ? N’attendez plus ! Dès le 22 octobre, grâce au formu- laire disponible en ligne sur : www. tubize.be, faites-nous connaître votre envie de réserver un chalet. Vous avez jusqu’au mercredi 14 novembre pour nous transmettre le formulaire dûment complété. Attention les demandes seront traitées par ordre de réception. Avant de remplir le formulaire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement com- munal relatif à l’organisation du Marché de Noël disponible sur www.tubize.be. Pour toute information, n’hési- tez pas à contacter le service Vie Citoyenne et Communication au 02/355.16.21 ou 0498/31.33.33 ou via accueil.vcc@tubize.be. Marché de Noël Salon Virtuel de l’Emploi 2022 À Tubize, le 7 août dernier c’est L’Association des Commerçants et Artisans Tubiziens (ACAT) qui organisait sa 19e braderie avec de nombreuses animations : brocante, fête foraine, podium côté Senne, podium Grand’ Place, château gonfl able. De nombreux artistes étaient présents, comme Jean François David, Miss May- li-B, Daddy K, Fiona Capizzi, … Ensuite, le deuxième week-end de septembre, l’Association des Indépendants et Commerçants Tubiziens (ICT) organisait un pié- tonnier dans le centre-ville. De nombreuses animations étaient prévues : brocante, participation du Télévie, kermesse, podium sur la Grand’ Place, châteaux gonfl ables, bar tenu par les asso- ciations de parents des écoles communales sur la Grand’ Place, karaoké, nombreux artistes tubiziens, musique dans la rue de Mons, soirée DJ, ... Les commerçants ont été bien actifs durant l’été ActualitésNext >