< PreviousInauguration de la réserve naturelle du Val de Coeurcq Ce site naturel, dans lequel la Ville de Tubize a fait aménager une zone d’immer- sion temporaire dénommée « Val de Coeurcq », est devenu une nouvelle réserve naturelle Natagora à la suite de la signature d’une convention de gestion entre la Ville de Tubize et l’ASBL Natagora. Cette réserve a fait l’objet d’importants travaux de restauration écologique dans le cadre du projet LIFE BNIP (Belgian Nature Integrated Project) et du LIFE BELINI (Belgian initiative) afi n de restaurer différents biotopes précieux à l’échelle locale et européenne. L’inauguration de la réserve naturelle du « Val de Coeurcq » aura lieu le 1 er octobre 2023. Nous espérons vous y voir en nombre. De nombreuses activités gratuites seront organisées de 10h à 17h, comme des visites guidées de la réserve naturelle, des visites thématiques et des anima- tions nature. Une petite restauration et un bar sont aussi prévus. Pour plus d’informations rendez vous sur la Page Facebook offi cielle de la Ville de Tubize ou sur https://hautesenne.natagora.be/ ou https://www.facebook. com/regionale.haute.senne Vous désirez réduire vos déchets ? La Ville contribue à l’achat de votre compostière Chaque année, chaque Tubizienne et Tubizien produit encore, en moyenne, plus de 160 kg d’ordures ménagères résiduelles, soit l’équivalent d’approxima- tivement 15 sacs blancs d’une capacité de 60 l. Il existe cependant des solutions pour réduire la quantité de déchets ménagers. Le compostage en est une. Il permet de traiter, à domicile, la fraction organique des ordures ménagères ré- siduelles. Votre compost pourra, par la suite, être utilisé comme un terreau de qualité qui va protéger vos sols, améliorer la composition de vos terres et nourrir vos plantations. La Ville souhaite soutenir les citoyennes et citoyens tubiziens qui feront l’acqui- sition d’un composteur (fût, silo, vermicompostière ou lombricompostière) grâce à une subvention. Cette subvention couvre 50 % du montant du dispositif, certi- fi é comme tel par le fabricant, et est plafonnée à 75 € TVA comprise. Pour plus d’informations, rendez vous sur https://www.tubize.be/vivre-a-tu- bize/environnement/collecte-des-dechets-1/gestion-des-dechets ou contac- tez le 02/391.39.49 ou info@tubize.be. Attention, seules les 25 premières demandes pourront bénéfi cier de cette sub- vention communale. « J’embellis mon quartier ! », une initiative pour embellir la Ville et renforcer la biodiversité La Ville de Tubize agit pour la biodiversité par une série d’initiatives comme le fauchage tardif, la plantation d’arbres fruitiers et de fl eurs mellifères dans les espaces publics, l’installation d’hôtels à insectes, la préservation de certaines zones vertes, la création d’une réserve naturelle, ... Vous aussi vous avez envie de donner un petit coup de pouce à la biodiversité tout en participant activement à l’embellissement de votre rue ? Vous pouvez le faire en végétalisant un espace public comme le pied d’un arbre, une jardinière, un trottoir, ... L’initiative « J’embellis mon quartier ! » s’adresse aux citoyennes et citoyens, groupes de citoyennes et citoyens, commerces, copropriétés, comités de quar- tier, écoles, associations ou entreprises. Pour connaître les conditions et partici- per, rendez vous sur https://www.tubize.be/vivre-a-tubize/environnement/jem- bellis-mon-quartier. Vous pouvez également demander le formulaire et la charte par courrier à Ville de Tubize, Grand’Place 1 - 1480 Tubize. VOTRE ACTU ENVIRONNEMENT Environnement 10 www . tubize . beCe n’est plus un secret, dès janvier 2024, les citoyennes et citoyens wallons ne pourront plus mettre la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères, plus communément appelée « déchets orga- niques », dans le sac poubelle des déchets ménagers, c’est-à-dire le sac blanc. Que faire avec les déchets organiques ? Vous avez deux solutions : soit les placer dans les sacs verts d’in BW, soit les mettre au compost, si vous en possédez un. Les sacs verts d’in BW sont aujourd’hui beaucoup plus solides et plus petits (20 l) que précédemment. Vous pouvez donc y mettre tous vos déchets biodégradables sans aucun souci. Quand et comment sont collectés les sacs verts ? Les sacs verts sont collectés en même temps que les sacs blancs, soit le jeudi soit le vendredi en fonction de la zone dans laquelle vous habitez, et ce toutes les semaines. Pour le moment, peu de Tu- biziennes et Tubiziens utilisent les sacs verts. C’est pourquoi ce sont les mêmes camions qui collectent les sacs verts et les sacs blancs, mais les sacs verts sont mis dans un autre compartiment du ca- mion. Cela ne se voit pas toujours. Mais rassurez-vous, les déchets ménagers et organiques sont bien séparés et ces derniers arrivent bien à l’unité de biométhanisation. En 2024, il y aura beaucoup plus de sacs verts pour la collecte. Des camions de collecte seront alors entièrement dédiés aux déchets organiques. Que peut-on mettre dans les sacs verts ? Tous les déchets organiques, c’est-à-dire : Les déchets de cuisine comme les restes de repas, épluchures, marc de café, sachets de thé, coquilles (œufs, noix, moules), os, ... Les « petits » déchets verts comme les plantes d’appartement, fl eurs, ... Les autres déchets biodégradables comme les mouchoirs et serviettes en papier, papiers essuie-tout, litière biodégradable, ... Sont exclus les langes, les lingettes, les emballages en plastique, les litières non biodégradables. Pourquoi trier les déchets organiques ? Les déchets organiques collectés sont traités par biométhanisa- tion. Ce processus les transforme en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en compost. Un véritable plus pour l’environnement ! De plus, en triant vos déchets organiques, vous diminuez le poids de vos déchets résiduels, de vos sacs blancs. Vous avez un problème de collecte ? N’hésitez pas à contacter in BW via valmat@inbw.be ou au 0800/490.57 NOS DÉCHETS ORGANIQUES PASSENT DU BLANC AU VERT ! Les Contrats de Rivière de Wallonie lancent un grand inven- taire pour cartographier la répartition des écrevisses sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne. Si vous avez connaissance d’un plan d’eau, d’une mare ou tout autre retenue d’eau susceptible d’accueillir des écrevisses merci de contacter le Contrat de Rivière Senne au 0492/37.09.81 ou via info@crsenne. Ils se feront un plaisir de venir poser quelques nasses et de vous fournir les informations collec- tées. Halte à la prolifération des plantes aquatiques envahissantes Les mares et les étangs constituent de véritables havres de nature. Plantes et animaux indigènes s’invitent volontiers dans ces milieux et s’y épanouissent sans qu’on ait à inter- venir. Mais on y retrouve aussi, de plus en plus souvent, plusieurs espèces de plantes aquatiques horticoles exotiques, dont malheureusement un petit nombre d’entre elles peuvent se révéler être de véritables fl éaux. D’une vigueur et d’un taux de croissance exceptionnels, ces plantes forment des tapis denses sur l’eau et peuvent ain- si rapidement devenir « hors de contrôle ». Si vous avez un doute sur l’identifi cation d’une plante, si vous avez besoin de conseils pour la gestion de votre mare ou de votre étang, si vous connaissez un plan d’eau envahi par des plantes, ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à contacter le Contrat de Rivière Senne au 0492/37.09.89 ou via info@crsenne.be. Grand inventaire d’écrevisses Environnement www . tubize . be 11LE MOT DE L’ÉCHEVIN MOURAD ABDELALI En ma qualité d’échevin de l’Ensei- gnement, je ne peux que me réjouir de voir l’évolution de l’environne- ment éducatif tubizien depuis 2018. En effet, les différents plans de pi- lotage des écoles de Clabecq, Ois- quercq et Saintes ont été validés par le Conseil communal et vont pouvoir être mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2024. Qu’il me soit permis, ici, de féliciter l’ensemble des divers corps profes- soraux, ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation, pour leur implication dans cette démarche stratégique et transversale visant à l’amélioration du système scolaire. Je tiens également à remercier la coordinatrice Accueil Temps Libre (ATL) qui, grâce à sa motivation et son dynamisme, a fi nalisé le Pro- gramme de Coordination Locale pour l’Enfance (Programme CLE) et soutenu le projet de « soutien sco- laire ». DÉVELOPPER UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ À TUBIZE À la suite de divers constats réalisés par les spécialistes du secteur éducatif (taux de redoublement des élèves trop important, inégalités scolaires trop souvent liées à des inégalités sociales, …), la Fédération Wallonie/Bruxelles (FWB) a imposé, pour l’ensemble des établissements scolaires relevant de sa circonspection, une série de modifi cations structurelles. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est un ensemble de réformes dont les prin- cipaux objectifs sont de renforcer et d’améliorer le système scolaire, depuis la mater- nelle jusqu’à la fi n du cycle secondaire. Ce Pacte comprend 5 mesures principales : tronc commun renforcé, réforme des rythmes scolaires, plan de pilotage des écoles, réforme de l’enseignement qualifi ant et pôles territoriaux. Le plan de pilotage est spécifi que pour chaque établissement scolaire. Il réunit l’en- semble des actrices et acteurs éducatifs afi n d’établir un état des lieux et de défi nir, ensemble, des objectifs visant à améliorer la qualité de l’enseignement, tant au niveau de l’effi cacité que de l’effi cience et de l’équité. Au terme de l’analyse réalisée par chacune des écoles, des objectifs spécifi ques ont été choisis par les différents groupes de travail pour être déclinés en stratégies et actions à mettre en place. Chaque année, une évaluation sera réalisée. Celle-ci permettra à chaque école de faire le point sur les différentes actions entreprises afi n de préparer au mieux la planifi ca- tion et l’organisation pour l’année suivante. Les plans de pilotage des écoles de Clabecq, d’Oisquercq et de Saintes ont été élaboré en 2022 et 2023. Après avoir été approuvés, d’une part par le Conseil de participation de chacune des écoles et, d’autre part, en séance de la COPALOC (Commission paritaire locale), le plan de pilotage spécifi que de chaque école a été présenté devant la Com- mission Communale « Enseignement » (CCE). Par la suite, ces divers plans de pilotage ont été approuvés en séance du Conseil communal et envoyés à la Fédération Wallonie Bruxelles. Les plans de pilotage des écoles de Clabecq, Oisquercq et Saintes École Cheval Bayard Immersion en anglais Site 1 : Square René Larcier 7 à Clabecq Site 2 : Rue J. Wautrequin 7 à Clabecq Tél : 02/355.65.32 www.ecolechevalbayard.be École des Loû Pédagogie alternative Place Emile des Grées du Loû 1 à Oisquercq Tél : 02/355.72.10 École Arc-en-ciel Immersion en néerlandais Rue de Rebecq 77 à Saintes Tél : 02/355.18.28 Adresse des écoles communales : DOSSIER 12 www . tubize . beLe projet « soutien scolaire » Afi n de contribuer à réduire le taux de redoublement des enfants dans les écoles de Clabecq, Oisquercq et Saintes, le projet « soutien scolaire » a été présenté par la Commission Communale de l’Accueil (CCA) en juin 2023. Ce projet a été mis en place en partie par la coordination Ac- cueil Temps Libre de la Ville, en collaboration avec l’ASBL tu- bizienne Urban Sport Concept. De quoi s’agit-il ? L’ATL représente le troisième milieu de vie des enfants âgés de 2,5 à 12 ans et des jeunes jusqu’à 18 ans. En « deux mots », il s’agit du temps entre le temps familial et le temps scolaire. L’élaboration du Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) a débuté en 2021. Sur base d’un état des lieux (recensement des opératrices et opérateurs qui accueillent des enfants durant leur temps libre, en dehors du cadre fa- milial et de manière régulière, et enquêtes auprès des publics concernés), une analyse des besoins a été réalisée par la coor- dinatrice ATL. Cette analyse a permis de mettre en lumière les divers types d’accueil à créer et/ou à renforcer à Tubize. À titre d’exemples : Un accompagnement à la scolarité : mise en place d’un soutien scolaire, renforcement de l’offre d’écoles de de- voirs, … ; Organisation d’activités artistiques (musique, dessin, photographie, théâtre, …) au sein des écoles, notamment les mercredis après-midi ; Organisation d’activités extérieures relatives à l’environ- nement. Les besoins à rencontrer prioritairement sont, quant à eux, les suivants : Création d’une plateforme centralisée afi n d’informer les parents de toutes les activités ATL sur le territoire ; Renforcement de l’accueil des enfants à besoins spéci- fi ques et/ou porteurs d’un handicap. Urban Sport Concept est une association qui a pour but de permettre la pratique des sports urbains grâce à une péda- gogie adaptée pour les jeunes. Via son « Service École », cette ASBL propose aussi un coaching adapté aux enfants et aux jeunes afi n de lutter contre le décrochage scolaire. En mars 2023, le nombre total d’enfants participant aux activités pro- posées par l’ASBL s’élevait à 111 pour les 3 établissements scolaires. Ces enfants ont été encadrés par 7 monitrices et moniteurs. L’Académie François Daneels Établissement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Aca- démie dispose d’un projet pédagogique et artistique. Accessible dès l’âge de 5 ans à 77 ans, et plus, elle propose différents do- maines d’apprentissages. Le domaine de la musique est composé de l’apprentissage de la lecture musicale, de la technique instrumentale et des activités complémen- taires comme les musiques d’ensemble, l’histoire de la musique, … (un nombre limité d’instruments est mis à la disposition des élèves débu- tants). S’y retrouve également une section « jazz » et une section « mu- siques improvisées ». Le domaine des arts de la parole et du théâtre comporte l’apprentissage des techniques de base du jeu théâtral. Divers ateliers sont mis en place comme le théâtre, les marionnettes, l’éloquence. Un cours de diction et d’orthophonie complète la formation des étudiantes et étudiants. Le domaine de la danse regroupe des formations en danse classique et en jazz. Des cours complémentaires, plus techniques, sont également proposés comme les barres au sol, les pointes, … Adresse de l’Académie François Daneels Rue de Stimbert 21 à Tubize Tél : 02/355.40.00 www.aca.tubize.be DOSSIER www . tubize . be 13CONTACTEZ MOI ! Denis Lacroix 0497 536 344 d.lacroix@uni-media.be ICI ? Votre pub OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble OUCH_200x115.pdf 1 10-08-23 08:48:07 Profitez de la terrasse de l’abattoir partagez votre Selfie sur identifiez un ami et ... ... On vous offre l'apéro !!! Du 1er septembre au 31 décembre NO UV EA U PE TI TE RE ST AU RA TI O N Offre non renouvlable 1 participation par compte valable sous réserve que votre selfie soit pris lors d'un repas dans notre établissement Rue Ferrer 110 1480 Tubize v 02 390 00 96 Café de l'abattoir UN NOUVEAU SCANNER À L’HÔPITAL DE TUBIZE L’hôpital de Tubize s’est équipé d’un tout nouveau scanner de der- nière génération opérationnel depuis le 1 er juin. Cet équipement de pointe permet d’améliorer le diagnostic, la qualité des images, le confort et la sécurité de la patiente ou du patient, mais aussi la réalisation de l’examen par l’équipe médicale et les technologues. Avec ces nouveaux scanners, et l’investissement en matériel mé- dical de pointe, le Pôle Hospitalier Jolimont renforce encore la prise en charge des patientes et patients et la qualité des soins dans la région. Grâce à cette acquisition, la qualité et la précision du diagnostic est augmentée, mais également le nombre d’examens réalisés, ce qui diminue les délais de rendez-vous. Le Somatom X.cite dispose d’un design moderne et épuré et contribue au confort de la patiente ou du patient pendant l’exa- men, grâce à son ouverture de 82 cm et à son refroidissement par eau qui diminue le bruit dans la salle. Il permet d’améliorer la prise en charge grâce à la présence de ta- blettes mobiles équipées d’une interface simple, intuitive et qui permet de favoriser la présence des technologues auprès de la patiente ou du patient tout au long de l’examen. Le Somatom X.cite est équipé des dernières évolutions technolo- giques permettant de diminuer le temps d’examen, d’augmenter la qualité des images générées tout en réduisant la dose émise. L’apport de l’Intelligence Artifi cielle, présente sur ce scanner, va contribuer à la robustesse et à la reproductibilité de la qualité des examens. Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 17h au 02/391.01.30 (choisissez le 1). POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE, LE CPAS PEUT VOUS AIDER Afi n de permettre à chacune et chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, le CPAS peut aider fi nancièrement les parents qui en font la demande pour les frais liés : aux repas chauds (repas complet ou soupe) de leur(s) enfant(s) à l’école ; au soutien scolaire ; aux activités sportives et culturelles prévues par l’école, aux abonnements à un club sportif, ... ; aux voyages scolaires (classes vertes, classes de neige, excur- sion d’un jour) ; aux frais d’entrées pour assister à un spectacle, aux visites dans un musée, … Le CPAS peut également apporter une aide aux familles dans des frais plus spécifi ques. En effet, faute de moyens des personnes re- poussent à plus tard certaines dépenses liées à la formation, aux soins de santé ou encore à l’éducation. Ici encore le CPAS peut venir en aide et, par exemple, intervenir fi nancièrement dans le cadre d’un soutien psychologique, d’une consultation chez une ou un spécia- liste, d’un soutien paramédical. Pour connaître les conditions d’accès et les modalités pratiques, contactez le CPAS au 02/390.00.21 ou consultez www.cpas-tubize.be. Espace Citoyens www . tubize . be 15GUIDE & VOUS UNIMÉDIA EDITIONS NOTRE PAGE, VOTRE VISIBILITÉ ! NE MANQUEZ PLUS AUCUNE DE NOS PUBLICATIONS ! join us_.indd 117-10-22 11:06:58 join us FB 210X297.pdf 1 11-07-23 14:08:09Le service « Tom Pousse » MOBITWIN est un service qui offre des possibilités de transport aux Tu- biziennes et Tubiziens qui ont des diffi cultés de déplacement et un petit revenu. Cela permet aux bénéfi ciaires de sortir d’un certain isolement social. Les trajets peuvent concerner des rendez-vous médicaux, des visites fa- miliales, des démarches administratives, des courses, … Le transport est assuré par des conductrices et conducteurs volontaires disponibles quelques heures par semaine. Il est indispensable de s’inscrire pour bénéfi cier de ce service. Lors de l’inscription, une petite cotisation annuelle, pour les assurances, est de- mandée, à savoir entre 12€ pour les personnes isolées et 18€ pour les personnes ayant une famille à charge. Le prix au kilomètre est de 0,40€ à partir du domicile de la conductrice ou du conducteur. Le nombre de demandes étant en constante augmentation, le CPAS re- cherche activement des conductrices et des conducteurs qui pourront consacrer quelques heures par jour au service de ces personnes dans le besoin. Vous cherchez un moyen de venir en aide aux personnes dans le besoin et d’occuper votre temps lire ? Vous êtes en possession d’un véhicule en ordre (au sens de l’A.R. du 15/03/1968) et assuré ? Vous disposez d’un permis de conduire, vous possédez un certifi cat de bonne vie et mœurs vierge ? Vous êtes facile- ment joignable par téléphone et vous disposez de quelques heures par semaine ? Prenez contact avec le CPAS pour intégrer l’équipe des béné- voles de MOBITWIN. Pour plus d’informations, contactez le 02/391.08.11 ou mobitwin@ cpas-tubize.be ou consultez www.cpas-tubize.be . Nouveau site internet pour le 112 Depuis le 15 juin 2023, le SPF Intérieur a remanié son site www.112.be afi n que les numéros d’urgence 112 et 101 ne soient plus surchargés d’appels pour lesquels ils ne sont pas prévus. Ce nouveau site est pensé pour que vous puissiez trouver les bonnes informations à tout moment et en quelques clics. Une application est également disponible sur le Plays- tore et l’App Store pour permettre aux citoyennes et citoyens de trouver rapidement et facilement le bon moyen d’obtenir de l’aide. Toujours dans l’optique de soulager les centrales d’urgence 112 et 101, le guichet électronique www.1722. be, destiné l’assistance non urgente des pompiers, est aujourd’hui complété par un guichet national guêpes Celui-ci permet de demander l’aide des pompiers ou d’un exterminateur privé pour éradiquer les nids de guêpes à proximité des habitations. MOBITWIN APPEL AUX BÉNÉVOLES Nous sommes dans un monde où la responsabilité écologique et du- rable est omniprésente. Considérée comme essentielle, l’énergie durable est un gage de réussite et de qualité dans le cadre de l’utilisation des infrastructures. Et qui dit qualité dit confort d’utilisation. Pour rendre plus confortable l’utilisation des infrastructures de la Régie des Infrastructures, trois changements importants ont été ciblés. Tout d’abord, il a été décidé de relamper le terrain 1 et le terrain 2, situés à l’allée des Sports 5 à 1480 Tubize au Stade Leburton. L’ancien éclairage était énergivore et de moindre qualité par rapport à son coût énergé- tique. Les nouveaux éclairages seront en LED. Une meilleure qualité vi- suelle lors de l’utilisation de ces deux terrains en découlera. En plus de ces deux terrains, l’éclairage dans la salle de sport « MENU » sera également remplacé. Celui présent est vétuste et éner- givore, et représente donc une perte fi nancière mais aussi une perte de qualité d’éclairage lors de la pratique sportive. Afi n d’optimiser l’éclai- rage et la consommation énergétique, un éclairage LED sera installé. L’utilisation et la fréquentation des infrastructures de la RDI en sera améliorée. Le sport pour toutes et tous dans les meilleures conditions possibles, telle est la devise. C’est l’engagement d’une responsabilité écologique et sportive. Le CPAS de Tubize a, depuis plusieurs années, pris la décision de mettre en place le statut d’accueillantes et accueillants salariés à domicile dans son service « TOMPOUSSE » pour participer à la professionnalisa- tion de ce si beau métier. Le CPAS offre désormais un emploi stable avec la signa- ture d’un contrat à durée indéterminée pour le person- nel à domicile. Les accueillantes et accueillants sont des profession- nels qualifi és qui proposent un accueil de qualité. En tant qu’accueillante ou accueillant du service « Tom Pousse », vous participez au développement et au bien- être de chaque enfant accueilli. Vous faites partie d’une équipe composée de 14 accueillantes, 2 accueillantes de Renfort, d’une travailleuse psycho-médicosociale et d’une directrice. Le service vous encadre, vous accompagne et vous sou- tient dans votre fonction. Il est présent sur le terrain, il est l’intermédiaire entre le parent et vous, il veille à votre bien-être mais aussi à celui des enfants que vous accueillez. Le service s’occupe de l’aspect administra- tif, des factures, il gère la liste d’attente et la signature des contrats. Le service propose des formations et est présent en cas de diffi cultés avec un parent et/ou un enfant. En tant qu’accueillante ou accueillant d’enfants, vous accueillez 4 enfants à raison de 4 équivalents temps plein, avec un maximum de 5 enfants présents simulta- nément. Pour devenir accueillante ou accueillant, vous devez avoir : Un lieu adapté et sécurisé (normes Infrastructure de l’ONE) ; Un diplôme de puéricultrice ou puériculteur, d’au- xiliaire à l’enfance, d’agente ou d’agent d’éduca- tion, de cheffe ou chef d’entreprise IFAPME ou EFPME avec CESS ; Un casier judiciaire vierge pour tous les membres de votre ménage. Le service « TOM POUSSE » peut vous renseigner sur les conditions requises mais aussi vous accompagner et vous soutenir dans la réalisation de votre projet. Plus d’informations sur www.cpas-tubize.be ou au 02/391.00.76. ÉVOLUTION DE L’ÉCLAIRAGE AU SEIN DE LA RDI www . tubize . be 17 www . tubize . be 17 Espace CitoyensPour cette 8e édition, les Vendredis de l’été ont une nouvelle fois rythmé la vie sur la Grand’ Place de Tubize. Du 7 juillet au 18 août, divers évènements entièrement gratuits étaient organisés chaque vendredi, plaçant ces journées sous le signe de la fête, des rencontres, de la bonne humeur et du partage. Le Kiki Tubizien a ouvert le bal avec son traditionnel tournoi de pétanque, réunissant de nombreuses équipes pour un moment convivial. Ce sont ensuite les enfants et leurs proches qui ont pu profi ter du Ven- dredi for Kids, organisé par l’asbl Créasport et le comité Télévie. Châteaux gonfl ables, grimages, animations musicales, DJ, mascottes étaient au rendez-vous afi n de ravir petits et grands. À l’occasion de notre fête nationale, une balade à vélo de 25 km ainsi qu’une balade contée étaient organisées, permettant à plusieurs d’entre vous de profi ter de moments de détente et d’admirer nos paysages. En- suite est venue l’heure de l’ouverture du bal . La soirée s’est clôturée par le traditionnel feu d’artifi ce, le tout organisé par l’Offi ce Tubizien du Pa- trimoine. Un marché d’été fermait la porte du mois de juillet. Avec son lot de gour- mandises et petits plaisirs, ce marché rassembla plus de 40 stands de la région. La soirée fût également rythmée par une belle ambiance musi- cale, de nombreuses animations, un bar et une petite restauration. La météo n’étant pas favorable, la soirée musicale programmée le 4 août a été déplacée au vendredi 18 août pour essayer d’offrir un moment plus estival aux participantes et participants mais aussi pour veiller au succès de l’évènement organisé par la Maison des Arts Scéniques. La musique y a été mise à l’honneur avec une scène ouverte, un karaoké et un concert. Comme à l’habitude, le bal aux lampions organisé par la Confrérie de la Bière du Betchard a clôturé de la meilleure des manières cette édition des Vendredis de l’été. Merci à toutes et à tous pour votre chaleureuse présence ! Merci aux organisatrices, organisateurs et bénévoles. On vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2024, pour une nouvelle édi- tion des Vendredis de l’été. 8e ÉDITION DES VENDREDIS DE L’ÉTÉ Cette année, Tubiz’Art a présenté la création « Berger à cœur ouvert » dont TV COM avait fait la publicité. Ce spectacle a permis à la troupe de théâtre amateur de Tubize de remporter le Trophée Royal de l’ABCD pour la saison 2023-2024. Le spectacle hommage à Michel Berger a été écrit et mis en scène par Gwe- naelle Francois et Pierre Anthoine, qui avaient déjà collaboré ensemble sur d’autres projets hauts en couleurs. « Berger, à cœur ouvert » est un savoureux cocktail d’émotions, entre déclamation, interviews, chants et danses. La troupe reprendra d’ailleurs ce spectacle les 15, 16 et 17 mars 2024 au Théâtre du Gymnase. Au fi l des années, le palmarès de Tubiz’Art est impressionnant. La troupe avait déjà remporté le Trophée à plusieurs reprises avec « Le Magasin des Suicides », « Ah non peut-être?! », « Tubiz’Art édite Piaf », « Un Air de Famille », « Le Juge- ment Dernier », « Transport de femmes ». À n’en pas douter, il y a du talent dans cette troupe de théâtre amateur. TUBIZ’ART Actualités 18 www . tubize . beUN ROMAN TUBIZIEN En septembre 2022 paraissait le premier roman de l’un de nos concitoyens. À 62 ans, Daniel Holsters a pu réaliser un vieux rêve d’enfant en publiant « Meurtres sur court ». L’action de ce roman policier se déroule dans un club de ten- nis de la périphérie bruxelloise, dans lequel la convivialité et l’esprit de famille règnent. Pourtant, la quiétude des lieux est bouleversée par une série de faits sordides. L’auteur, qui est également l’un des protagonistes de cette histoire, se glisse avec sa partenaire dans la peau d’un enquêteur ama- teur afi n de prêter main- forte à la police. Par ce roman, Daniel Hols- ters a fait le pari de mêler polar, humour et un brin d’érotisme. Si ce style de lecture est le vôtre ou que vous souhai- tez simplement découvrir ce récit, l’ouvrage est dis- ponible à la billetterie du Centre culturel de Tubize. GALA DES AINÉ(E)S Pour le plus grand plaisir des plus de 55 ans, à l’initiative de l’Échevine des Aîné(e)s et en collaboration avec le CCCA, la Ville organisait le Gala des Ainé(e)s le mercredi 28 juin. Le Centre culturel a accueilli près de 250 personnes prêtes à faire la fête en dégustant quelques plaisirs sucrés. Musique, danse, gourmandises, partage, rencontres, ... tout était au rendez-vous pour passer un moment convivial. Merci à toutes et tous d’être venus en nombre. Nous vous donnons rendez-vous pour le gala 2024. Le 29 juin dernier, c'est avec une immense fi erté que nous vous présentions le tout nouveau site internet de la Ville de Tubize. Entièrement relooké, son objectif est de faciliter la vie des in- ternautes, tant pour l’accès à l’information que la réalisation de démarches administratives. Ce site constitue donc une étape cruciale dans notre engage- ment à améliorer les services que nous offrons à la commu- nauté tubizienne. Vous pouvez y trouver toutes les informations et services dont vous avez besoin. Pour une facilité de navigation, le site présente trois grandes catégories : « Ma Ville » explique le fonctionnement de la Ville de Tu- bize ; « Vivre à Tubize » reprend les différents aspects de la vie à Tubize ; « Que faire à Tubize » présente les différentes activités à faire à Tubize. Que vous soyez à la recherche d'informations sur les événe- ments locaux, les actualités de la Ville ou encore sur les ser- vices publics, tout est à portée de clic ! Ce nouveau site est convivial, intuitif et fait preuve d’une grande accessibilité. Chacune et chacun peut ainsi en profi ter pleinement. Afi n de simplifi er vos interactions avec l'Administration com- munale, un « e-guichet » y a été intégré pour vos démarches administratives. Que ce soit pour une demande de certifi cats, d’extrait de casier judiciaire ou pour une candidature pour un emploi au sein de la Ville ou même une prise de rendez-vous, tout vous est possible depuis votre ordinateur. Dans ce même but, chaque association, club sportif, commerce ou professionnel(le) de la santé peut créer ou mettre à jour une fi che qui sera insérée dans un an- nuaire spécifi que, dont le contenu sera géolocalisable. Les différentes associations ont également l’opportuni- té de proposer des événements ponctuels, organisés sur le territoire de Tubize. S’ils sont validés, ceux-ci pour- ront être consultés via l’agenda en ligne. Vous êtes une association, un club sportif, un com- merce ou un(e) professionnel(le) de la santé, remplisez vitre votre fi che contact sur www.tubize.be afi n que les Tubiziennes et Tubiziens vous retrouvent facilement dans les répertoires du site. C’est une belle manière de se faire connaître du public ! Faites vous connaître ! Actualités www . tubize . be 19Next >