< Previous10Politique communale www . tubize . be 11 Vers de nouvelles perspectives d’avenir... Après des mois diffi ciles, il est temps de retrouver une vie « normale ». Pourquoi ne pas oser parler d’une vie nou- velle, retrouver le goût des choses simples, sortir de chez soi et revoir sa famille, ses amis, redécouvrir les joies que nous procurent le « vivre ensemble », reprendre les activités qui nous ont tant manquées ? Les années 2020 et 2021 resteront à jamais marquées dans notre histoire. La crise sanitaire aura laissé des traces. A Tubize, nous souhaitons que nos habitants se reconstruisent et retrouvent peu à peu la joie de vivre. Aussi, sur proposition du Collège communal, les membres du Conseil communal et du Conseil de l’Action Sociale (tous partis confondus) ont pris des mesures en faveur des commerçants, des petites entreprises, des associa- tions et des personnes moins nanties. Nous avons mis de côté nos divergences politiques pour nous consacrer exclusivement au bien-être de nos citoyens ! Des aides fi nancières ont été accordées pour aider nos habitants à retrouver un niveau de vie plus décent. Certes, tous les problèmes n’ont pas pu être résolus. Mais en fonction des moyens disponibles, la Ville et le CPAS ont tout mis en œuvre pour aider les Tubiziennes et les Tubiziens qui ont été impactés par la crise sanitaire. Nous sortons peu à peu de l’ombre. Cette période diffi cile aura eu le mérite de redonner du sens au mot « soli- darité ». Merci aux nombreux bénévoles pour leurs gestes solidaires ! Merci aux agents de la Ville et du CPAS pour avoir maintenu les services auprès de la population ! Frédéric Jadin PRÉSIDENT DU CPAS DE TUBIZE, ÉCHEVIN DES AFFAIRES SOCIALES Notre Ville a été touchée par des inondations d’habita- tions au cours de l’été qui s’achève. De nombreux efforts ont été consentis pour éviter les crues et les surcharges d’infrastructures d’évacuations des eaux pluviales. De- puis les bancs de l’opposition, nous soutiendrons les initiatives permettant (entre autres aux zones rurales) d’être mieux protégés de ces épisodes pénibles ! A l’heure d’envisager une rentrée passionnante, dont les automnes 2019 et 2020 nous ont privé en raison des me- sures sanitaires, le MR se tient prêt à relever les défi s de ce dernier trimestre avec enthousiasme ! Excellente rentrée scolaire, académique, professionnelle et politique à toutes et à tous ! Au Conseil communal de juin, le Renouveau Communal s’est inquiété des intempéries qui ont amené quelques quartiers de nos villages à être inondés. Juillet aura lui aussi apporté son lot de tracas pour nos concitoyens. Nous aurons de plus en plus d’épisodes de ce genre à l’ave- nir. Il est à nouveau temps de se mobiliser pour prévenir et régler les problèmes. Un débat doit aussi avoir lieu sur l’urbanisation galopante dans notre Ville qui ne cesse de grandir. Il est plus que temps de freiner les constructions. Les projets existants sont suffi sants. Préservons notre environnement et stoppons cette béto- nisation néfaste pour notre cadre de vie.DOSSIER 12 www . tubize . be LE MOT DE L’ÉCHEVIN ABDELALI MOURAD Merci Madame Gervaise Qui n’a pas connu « Madame Gervaise » ? Tous les loulous qui sont passés par l’école Cheval Bayard depuis 2005 gardent en mémoire cette directrice d’école qui connaissait, par cœur, tous les prénoms de « ses enfants », comme elle aimait les appeler. Pour toutes ces années passées à leurs côtés, à veiller à leur bien-être et à leur épanouissement, le Collège communal lui adresse ses plus vifs remerciements et lui souhaite de nombreuses années de bonheur et de joie. L’enseignement fondamental à Tubize Toutes les écoles communales de l’entité accueillent des enfants de 2,5 ans à 12 ans dans un environnement champêtre. Des enseignants motivés et dynamiques, du maternel et du primaire, œuvrent au quotidien pour bâtir l’avenir de vos enfants. Le bien-être des élèves est leur priorité et ils innovent constamment dans ce sens : classes fl exibles, aménagements raisonnables, projet « zéro déchet », gestion des confl its, cercles de parole, … Blocus pour les étudiants du supérieur Depuis les congés de fi n d’année de 2019, la Ville, en collaboration avec la Province, met à la disposition des étudiants du supérieur une salle d’étude située dans un cadre verdoyant, facile d’accès et bénéfi ciant du WiFi afi n qu’ils préparent au mieux leurs examens. Cette salle qui se trouve dans les locaux de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire a, encore une fois, durant tout le mois d’août 2021 été occupée par de nombreux étudiants qui avaient préalablement complété le formulaire d’inscription. École Arc-en-ciel Rue de Rebecq, 77 à Saintes Tél : 02/355.18.28 www.arcenciel-saintes.be École Cheval Bayard Site 1 : Square René Larcier, 7 à Clabecq Site 2 : Rue Jean Wautrequin, 7 à Clabecq Tél : 02/355.65.32 www.ecolechevalbayard.be École des Loû Place Émile des Grées du Loû, 1 à Oisquercq Tél : 02/355.72.10 L’enseignement à Tubize, du fondamental au supérieurDOSSIER 12 www . tubize . be LE MOT DE L’ÉCHEVIN ABDELALI MOURAD Merci Madame Gervaise Qui n’a pas connu « Madame Gervaise » ? Tous les loulous qui sont passés par l’école Cheval Bayard depuis 2005 gardent en mémoire cette directrice d’école qui connaissait, par cœur, tous les prénoms de « ses enfants », comme elle aimait les appeler. Pour toutes ces années passées à leurs côtés, à veiller à leur bien-être et à leur épanouissement, le Collège communal lui adresse ses plus vifs remerciements et lui souhaite de nombreuses années de bonheur et de joie. L’enseignement fondamental à Tubize Toutes les écoles communales de l’entité accueillent des enfants de 2,5 ans à 12 ans dans un environnement champêtre. Des enseignants motivés et dynamiques, du maternel et du primaire, œuvrent au quotidien pour bâtir l’avenir de vos enfants. Le bien-être des élèves est leur priorité et ils innovent constamment dans ce sens : classes fl exibles, aménagements raisonnables, projet « zéro déchet », gestion des confl its, cercles de parole, … Blocus pour les étudiants du supérieur Depuis les congés de fi n d’année de 2019, la Ville, en collaboration avec la Province, met à la disposition des étudiants du supérieur une salle d’étude située dans un cadre verdoyant, facile d’accès et bénéfi ciant du WiFi afi n qu’ils préparent au mieux leurs examens. Cette salle qui se trouve dans les locaux de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire a, encore une fois, durant tout le mois d’août 2021 été occupée par de nombreux étudiants qui avaient préalablement complété le formulaire d’inscription. École Arc-en-ciel Rue de Rebecq, 77 à Saintes Tél : 02/355.18.28 www.arcenciel-saintes.be École Cheval Bayard Site 1 : Square René Larcier, 7 à Clabecq Site 2 : Rue Jean Wautrequin, 7 à Clabecq Tél : 02/355.65.32 www.ecolechevalbayard.be École des Loû Place Émile des Grées du Loû, 1 à Oisquercq Tél : 02/355.72.10 L’enseignement à Tubize, du fondamental au supérieur DOSSIER www . tubize . be 13 L’Académie François Daneels Établissement subventionné par la Fédération Wallo- nie-Bruxelles, l’Académie dispose d’un projet pédagogique et artistique. Accessible dès l’âge de 5 ans à… 77 ans et plus, elle propose différents domaines d’apprentissage. Le domaine de la musique développe l’apprentissage de la lecture musicale, de la technique instrumentale et des ac- tivités complémentaires : musiques d’ensemble, histoire de la musique, … (un nombre limité d’instruments est mis à la disposition des élèves débutants). S’y retrouve également une section « jazz » et une section « musiques improvisées ». Le domaine des arts de la parole et du théâtre comporte l’apprentissage des techniques de base du jeu théâtral. Divers ateliers sont mis en place : théâtre, marionnettes, élo- quence. Un cours de diction et d’orthophonie complète la formation des étudiants. Le domaine de la danse regroupe des formations en danse classique et en jazz. Il propose également des cours complé- mentaires plus techniques : barre au sol, pointe, … L’enseignement fondamental et la crise sanitaire Dès le mois de janvier de cette année, une quinzaine d’acteurs scolaires et extra-scolaires ont fait part, dans un lettre ouverte adressée aux autorités communales, de leur inquiétude suite au mal-être constaté auprès des enfants et des adolescents durant la période de pandémie. Des réunions, avec l’ensemble des signataires, se sont tenues le 26 février et le 26 mars par visioconférence. Les 3 objectifs poursui- vis lors de cette réunion étaient : 1) D’analyser la situation dans sa globalité sur l’ensemble de la commune ; 2) D’analyser les pistes concrètes d’accompagnement des enfants et familles « à risque » ; 3) De réfl échir, ensemble, et proposer des formes d’aide pour re- mettre le pied à l’étrier des apprentissages et de la vie des enfants de la Ville. De manière générale, l’ensemble des participants ont constaté : Un malaise psycho-social qui se traduit par de la souffrance, de la peur, … ; Une augmentation du décrochage scolaire ; Une augmentation du nombre de demandes de consultations dans les centres psycho-médico-sociaux ; Une augmentation grandissante des inquiétudes des parents quant à l’avenir des enfants. En matière de pistes concrètes d’accompagnement, une douzaine d’idées ont été émises parmi lesquelles : L’ouverture des écoles/bâtiments publics pendant les week- end et congés pour faire de la remédiation ; L’ouverture des maisons de jeunes et des écoles de devoirs ; Le parrainage des jeunes par des aînés et/ou étudiants du su- périeur ; La mise en place de permanences de centres PMS dans les com- munes ; … Suite à ces réunions, le Collège communal a décidé d’octroyer un budget d’un montant de 40.000€ pour organiser du soutien sco- laire via une association, les mercredis après-midi et les week-end pour le fondamental tous réseaux confondus. À ce jour, des discussions sont entamées avec les acteurs de ter- rain afi n de rédiger les clauses du cahier spécial des charges. Projet « Smartschool » Pendant les phases de confi nement, tout notre système d’enseignement a été mis à mal et le besoin d’outils digitaux permettant l’enseignement à distance s’est cruellement fait sentir. Comme inscrit dans le PST (Programme Stratégique Trans- versal) de la Ville depuis 2018, celle-ci a acquis une plate- forme de communication numérique et de gestion de dos- siers d’élèves pour ses écoles fondamentales. S’il fallait défi nir en 4 mots les principales fonctions qu’offre cette plateforme numérique pour nos écoles, ça serait : com- munication, suivi des dossiers des élèves, traçabilité et ar- chivage. De manière plus précise, un tel système permet de gérer les présences/absences des élèves, de partager des documents entre les enseignants et les parents ou encore d’envoyer des messages aux enseignants et aux parents.14Environnement Pour une rentrée plus responsable ! En préambule de cette rubrique, la citation d’Anne-Marie Bonneau, cheffe de restaurant en mode zéro déchet : « Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux ». Elle nous rappelle, à sa façon, la légende du colibri : que chacun fasse sa part et s’implique dans la démarche zéro déchet comme il peut. 1re étape : le tri et la réutilisation Le premier réfl exe à adopter quand on veut produire moins de déchets est tout simplement de ne pas consommer inutilement. Pas besoin d’acheter du matériel neuf chaque année. On essaie ? Dans le plumier, on retaille les crayons, on teste les marqueurs usés, … On retire les quelques feuilles utilisées des blocs. On lave le cartable et le plumier. Si né- cessaire, on le répare ou on passe au Repair Café le faire réparer. Le Repair Café de Tubize est ouvert chaque deuxième dimanche du mois entre 15h et 18h à la Maison des jeunes Antistatic située chemin Massart 66. Le but de cette vérifi cation est simple : avoir une liste précise du matériel manquant et s’y tenir pour ne pas se laisser tenter par les gadgets ou le matériel inutile lors des achats. Parcourons quelques trucs et astuces pour passer cette rentrée scolaire en consommant moins… 2è étape : l’acquisition du matériel manquant Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à nous avant de passer par la fi liale « d’achats neufs ». La seconde main est économique, écologique, bonne pour l’environnement et solidaire ! Quelques bonnes pratiques : La donnerie : C’est une « brocante gratuite ». Elle peut être organisée de manière for- melle par l’école, par des associations ou organismes locaux ou de manière plus informelle entre amis, dans la famille ou dans le quartier. L’objectif est de faire du troc et ainsi donner une seconde vie à des objets. L’essayer, c’est l’adopter ! Les brocantes : Organisées habituellement entre mai et septembre à Tubize, les brocantes des pompiers, de la police ou du Stierbecq sont connues et appréciées de toutes et tous pour faire de bonnes affaires. La Ressourcerie de Tubize : Parmi les nombreux trésors de la Ressourcerie, vous pourrez dénicher du matériel, des livres et jeux éducatifs, … La Ressourcerie Restor vous ac- cueillera du mardi au samedi de 10h à 18h à la rue de Bruxelles. www.restor.be - 02/355.07.49 - Sur Facebook : RessourcerieRestor Cette année, une grande récolte de matériel scolaire a été organisée au profi t du CPAS et du service d’Entraide de Tubize (rue Cavée, 74). A la place d’acheter les livres du programme scolaire, pensez également à les emprunter auprès des bibliothèques de notre Ville. Certaines écoles mettent en place un réseau d’échange pour les ma- nuels scolaires, livres et affaires de gymnastique. Renseignez-vous au- près d’elles. Il existe aussi plusieurs commerces et grandes chaînes privés actifs dans la revente d’occasion sur le territoire de la Ville de Tubize. Voici les critères pour choisir le meilleur matériel possible en termes d’impact environnemental : des commerçants locaux ; du matériel fabriqué près de chez nous ; des produits de qualité qui dureront plusieurs années ; des produits qui ne sont pas suremballés ; des produits en matière durable ou recyclés ; des fournitures rechargeables (stylo-bille, surligneur fl uo, colle, …). 3è étape : un pas plus loin Et si la rentrée était le bon moment pour faire un pas de plus dans une démarche dite « zéro déchet » ? Pour les en-cas et casse-croute Une gourde pour transporter l’eau, une boite à tartines ou un contenant isotherme pour le repas du midi sont de simples gestes pour éviter d’encombrer les pou- belles de bouteilles, berlingots de jus et aluminium. Des emballages en tissu recouverts de cire peuvent remplacer effi cacement les emballages à usage unique. On peut aussi facilement éviter les produits emballés en proposant une collation saine telle qu’un fruit, légume en petits morceaux ou des fruits secs. Pour fi nir, ajoutez des mouchoirs et serviettes en tissu dans le cartable. Les parents, vous êtes le meilleur exemple pour vos enfants ! Optez également pour un kit d’emballage réutilisable pour votre sandwich à emporter ou des couverts réutilisables dans une pochette, toujours à portée de mains. Les trajets En Wallonie, la plupart des parents choisissent une école proche du domicile pour leurs enfants. Pourtant 2/3 des trajets jusqu’à l’école se font en voiture. Et si on profi tait de la rentrée pour tester des projets en mobilité douce ? A pied, à vélo, en transport en com- mun ou en covoiturage, tout est bon pour diminuer le nombre de voitures sur les routes en heure de pointe ! Le GRACQ de Tubize donne d’ailleurs des formations vélo-trafi c afi n de vous aider à rouler dans la circula- tion en toute sécurité. http://www.gracq.be/Category/Tubize Sur Facebook : GRACQ Tubize Changement de saison = nouvelle garde-robe ? La rentrée des classes est souvent synonyme de pas- sage à la garde-robe d’automne. Plusieurs boutiques de vêtements de seconde main existent sur le terri- toire de la Ville. Mettre ses poubelles au régime Le groupe Facebook Zéro Waste TUBIZE/zéro Déchet TUBIZE, créé et alimenté par une Tubizienne motivée, regorge de trucs et astuces du quotidien. Sur Facebook : Zéro Waste TUBIZE/zéro Déchet TUBIZE www . tubize . be 1516Espace Citoyens Outre les subsides accordés par la Région, la Ville a soutenu les commerçants durant cette crise sanitaire à travers des primes accordées aux secteurs les plus touchés. Durant cette mandature, le Collège communal souhaite mettre l’accent sur le développement du commerce local et, principalement, sur la redynamisation du commerce au centre-ville. Pour ce faire, la Ville a inscrit dans son Pro- gramme Stratégique Transversal (PST), présen- té au Conseil communal de septembre 2019, l’objectif opérationnel « Soutenir et dévelop- per le commerce local ». Afi n de mettre en œuvre cet objectif, le Collège a créé, au sein de l’administration, une cellule de soutien au développement du commerce lo- cal composée de deux agents. D’autre part, l’appel à projets CREASHOP-PLUS a été vu comme une opportunité idéale de di- minuer le nombre de cellules commerciales vides dans le centre-ville. En effet, au travers de cette action, le Gouvernement wallon sou- haite favoriser la création de nouveaux com- merces de qualité, novateurs, interactifs et engagés. Une attention particulière est portée aux projets incluant une réfl exion autour des circuits courts et de l’économie circulaire. Concrètement, Creashop octroie à un nou- vel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide, une prime d’un maximum de 6.000€ représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce dans le centre-ville (Grand’Place, Plateau de la Gare, une partie de la rue de Mons et de la rue de Bruxelles). Cette prime n’est qu’une infi me partie du processus. En effet, il ne s’agit pas de lancer seulement une prime à l’installation mais d’accompagner le candidat-commerçant dans Wwun véritable coaching. Ainsi, à ce premier incitant peuvent s’ajouter, au cas par cas, des chèques spéci- fi ques (gestion, design, digital, créativité, …) qui complètent cette approche pragmatique. Par ailleurs, la Ville a récemment répondu à un appel à projet qui vise, d’une part, la digitalisa- tion des commerces et, d’autre part, la mise en avant du commerce local. Une communication sera prochainement lancée vers les commer- çants souhaitant en bénéfi cier. Enfi n, rappelons également que, sauf déci- sion contraire en raison de la crise sanitaire, le Piétonnier aura lieu les 11 et 12 septembre 2021. #soutenonslecommercedeproximitétubizien Les commerces à Tubize Acquisition d’un logiciel de participation citoyenne par la Ville La participation citoyenne se cantonne souvent à des dynamiques sociales ou de proximité mais reste trop souvent éloignée de la décision politique. En effet, peu de place est laissée aux citoyens dans le choix des orientations publiques pour impulser un réel chan- gement social, tourné vers plus d’éga- lité, de justice et de bien-être collectif. De plus, la crise sanitaire a mis en lu- mière toute l’importance du numé- rique dans nos sociétés en montrant à quel point nous sommes à un virage sociétal dans nos manières de commu- niquer. Afi n de palier à ces constatations, en juin dernier, la Ville a décidé de lancer un marché pour acquérir une plate- forme numérique de participation ci- toyenne. Ce projet permettra, dans un avenir proche, de solliciter l’avis des citoyens, d’ouvrir un débat et de co-construire, avec les citoyens, des projets d’intérêts communaux. Via son service logement, le CPAS aide de nombreuses personnes à retrouver du- rablement un toit. Le CPAS gère actuellement 32 logements dans lesquels sont accueillis temporairement des locataires et pour lesquels un suivi social est effec- tué et assuré de manière régulière par des assistants sociaux et des éducateurs. Vous souhaitez participer activement à la réinsertion de personnes en diffi cul- tés momentanées ? Vous désirez louer votre bien ? Ce partenariat vous apporte de nombreux avantages. En tant que propriétaire, vous signez un contrat avec le CPAS. Vous ne vous occupez donc de rien ! Les loyers sont payés directement sur votre compte par le CPAS, par avance et par trimestre. Pas de vide locatif ! Le CPAS se charge de trouver des locataires et de tous les contacts avec eux. Vous bénéfi ciez de la garantie du CPAS. Votre bien sera donc correctement restitué à la fi n du contrat. Et si pendant la durée du bail de petites interventions sont nécessaires, elles peuvent être exécutées par le service technique du CPAS. Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison sur le territoire de Tubize ? Contactez le 02/391.08.06 pour obtenir de plus amples informations. Le CPAS peut devenir votre locataire Le Collège communal a décidé d’en profi ter pour égayer les rues commerçantes et soutenir le commerce local. VOUS ÊTES COMMERÇANT ? Inscrivez-vous sur le site www.weekendduclient.be avant le 12/09/2021 et vous recevrez directement via la poste un pack promotionnel gratuit contenant une affi che, des mini-stickers et des ballons. #soutenonslecommercedeproximitétubizien Les 2 & 3 octobre prochain, Tubize participe au « Week-end du client» www . tubize . be 1718Espace Citoyens A l’initiative de la Ministre wallonne du Patrimoine, Madame Valérie De Bue, le Gouvernement de Wallonie vient d’oc- troyer un subside de 950.000€ en complé- ment des 450.000€ engagés par la Pro- vince du Brabant wallon et des 450.000€ engagés par la Ville de Tubize pour la res- tauration du moulin de Saintes. Le subside permettra de réaliser les tra- vaux en deux temps. Tout d’abord, le tronc du Moulin sera restauré, les ma- çonneries seront rénovées et le tertre du Moulin sera démoli et reconstruit. En- suite, la machinerie ainsi que la toiture et le plancher du Moulin seront restaurés. Ces travaux permettront au Moulin de Saintes de retrouver son aspect d’antan et sa fonction première. En effet, la res- tauration du mécanisme lui permettra d’à nouveau moudre la farine. En outre, le Moulin de Saintes deviendra un centre d’interprétation de la molino- logie ouvert au public et comportera une salle d’exposition. L’annonce de ce subside est une très bonne nouvelle pour notre Ville qui a l’honneur de compter sur son territoire un des rares moulins illustrant l’évolu- tion technique des moulins à vent au fi l du temps. Le Collège communal tient à remercier tous les acteurs qui se sont investis dans ce dossier et qui ont permis de le faire aboutir malgré le scepticisme de certains. L’Octroi de cette subvention récompense tous les efforts entrepris depuis 2012. RESTAURATION DU MOULIN DE SAINTES M. & Mme Propre Respectons leur travail Apprendre à lire et à écrire, même à l’âge adulte ! Les formateurs de l’implantation de Tubize de Lire et Écrire Brabant wallon ont hâte d’accueillir les appre- nant(e)s à la rentrée de septembre ! Au programme cette année : alphabétisation, remise à niveau en français oral et écrit et une multitude de projets à réaliser avec les participant(e)s, comme explorer les outils numériques et les réseaux sociaux, parta- ger des découvertes avec le Centre culturel, partici- per à des ateliers d’échanges de savoirs. Un service y est également disponible pour accueillir, guider et orienter des personnes en situation de diffi culté en lecture et en écriture. Ces formations en alpha- bétisation sont d’autant plus importantes au vu du constat alarmant sur l’illettrisme. En Belgique, 1 adulte sur 10 rencontre des diffi cultés pour lire et pour écrire, … Et oui, même en 2021 ! A travers ses 5 centres implantés partout dans la Province, Lire et Écrire Brabant wallon accueille des personnes de + de 18 ans vivant cette situation. L’association réalise également d’autres actions, telle que la campagne de sensibilisation annuelle lors de la Journée Inter- nationale de l’Alphabétisation (8 septembre) afi n de mettre en avant cette problématique un peu taboue qui touche pourtant 1/10 de la population belge. Envie d’en savoir plus ? Contactez l’asbl au 0499/69.68.68 ou rendez-vous sur https://lire-et-ecrire.be/brabantwallon. Respectons le travail bénévole de nos M. & Mme Propre qui s’impliquent dans la propreté de nos quartiers. Et rappelons-nous, qu’en matière de propreté, nous sommes chacun une partie de la solution ! Les M. & Mme Propre sont des citoyens qui contribuent bénévolement à améliorer la propreté de la Ville. Depuis le lancement du projet, le nombre de volontaires ne cesse de croître. C’est un réel plaisir de voir autant de citoyens s’investir pour leur quartier, pour leur Ville. Mais il est triste de constater le manque de respect de ceux qui continuent à jeter leurs déchets dans la rue. La propreté d’une Ville est la responsabilité de tous les citoyens. Vous souhaitez devenir un M. ou une Mme Propre et vous investir dans le nettoyage de votre quartier ? Prenez contact avec la Ville au 02/355.16.21 ou au 0498/31.33.33 ou via ac- cueil.vcc@tubize.be afi n de signer une convention de volontariat. La Ville met à disposition le matériel nécessaire (gants, pince, sacs poubelle, badge du projet, gilet de sécurité) et vous assure en responsabilité civile et dégâts corporels. De votre côté, vous vous engagez à entretenir une zone détermi- née selon vos disponibilités. On compte sur vous ! Respectons nos rues, notre Ville et le magnifi que travail bénévole de nos M. & Mme Propre. Ensemble, préservons un avenir de qualité à nos enfants. Depuis quelques mois, la société des Habitations Sociales du Roman Païs a lancé une réfl exion sur la gestion de sa fl otte automobile. Deux véhicules sont désormais 100% électriques. Dans le même ordre d’idées, la réfl exion s’est tournée vers une analyse des charges quotidiennes des locataires. L’une de ces charges est supportée par le coût quotidien de l’utilisation d’une voiture. Or, la voiture n’est pas toujours d’une utilité journalière, alors que ces charges le sont (assurances, taxe de roulage, …). C’est pourquoi, dès septembre 2021, un projet pilote sera mis en place dans votre Ville. En effet, en partenariat avec la Ville de Tubize et la société « Wibee », une voiture partagée sera mise à votre disposition (moyennant abonnement et coût au kilomètre). Le véhicule sera installé dans le quartier du Stierbeek et pourra être utilisé par tous les citoyens tubiziens, locataires (ou pas). Projet de voitures partagées www . tubize . be 19Next >