< PreviousCréer dans les villages des salles et/ou maisons des associations Dans le village de Saintes, un bureau d’architecte a produit des plans pour réaménager la petite école à la rue de l’Ecole. Cette ancienne école accueille déjà différentes associations comme l’ASBL « On tire les fi ls », l’Espace Marionettes, ou encore notre Fanfare Royale et Communale Sainte Cécile. Dans le village de Clabecq, les locaux situés à l’arrière de la biblio- thèque à la rue Jean Wautrequin ont fait « peau neuve » et accueil- leront bientôt des initiatives de circuits courts. Dans le village d’Oisquercq, un partenariat avec la société Roman Païs, permettra de rénover l’ancienne cure et de mettre une salle polyvalente à la disposition des associations oisquercquoises. Dans les clos des Bruyères, rue de Virginal, une salle citoyenne sera très prochainement mise à disposition des habitants par les Habitations du Roman Païs. Être une Ville qui dialogue avec les citoyens RENFORCER LES LIENS ENTRE LES CITOYENS AMÉLIORER L’ACCÈS AU SPORT POUR TOUS Réaliser une nouvelle installation pour le tir à l’arc Saint-Sé- bastien et un nouveau terrain de pétanque Les nouvelles installations pour le club de pétanque verront bientôt le jour. Par la même occasion, un aménagement pour le club de tir à l’arc vertical sera prévu. Un architecte responsable du projet a déjà été désigné. Dans les mois qui suivent, il faudra détermi- ner la meilleure implantation pour accueillir les 9 terrains de pétanque homologués et la perche pour le tir à l’arc. Ces travaux devraient être inscrits au budget 2023. Être une Ville à mobilité active Créashop + Initié par le Gouvernement wallon en 2017, ce projet vise à recommercia- liser les centres-villes et les axes commerciaux qui subissent une désertifi - cation. Sur base d’un projet que présente le candidat-commerçant au jury de sélection, il peut se voir bénéfi cier une prime couvrant jusqu’à 60% du montant total des investissements. SOUTENIR ET DÉVELOPPER LE COMMERCE LOCALEn date du 12 avril 2022, la Ville de Tubize recevait un courrier du département des déchets de son intercommunale in BW concernant la collecte des déchets verts en porte à porte. Ce courrier signalait : « Les contenants dans lesquels sont placés les déchets verts sont de plus en plus volumineux et donc de plus en plus lourds. Le poids de 15kg indiqué dans le calendrier est plus que régulièrement dépassé, ce qui rend le travail pour les équipes de collecte de plus en plus pénible ». Ce courrier se poursuivait par : « Dans un court terme, pour cette saison, nous allons donner au collecteur l’instruction de ne collecter que les déchets conformes aux règles de collecte, c’est-à-dire maximum 2m3 par habitation avec un poids maximum de 15kg par objet. De plus, les bacs qui contiendraient un important volume de terre ou qui ne seraient pas versables facilement dans le camion [...] ne seront plus collectés. ». Et concluait en : « À plus long terme, et ce à partir de janvier 2023, nous souhaiterions ne plus autoriser les bacs en plastique et big bag à la collecte des déchets verts. Seuls les fagots fi celés pour les branchages et les sacs kraft seraient autorisés (les sacs kraft sont déjà disponibles dans les commerces). Ces sacs ont pour avantage d’être compostables et sont donc jetés dans le camion avec les déchets verts ce qui facilite le travail et est plus conforme aux règles en vigueur relatives au code du bien-être au travail.». La Ville suit attentivement l’évolution de ce dossier. Les 5, 6, 7 et 8 mai s’est déroulé le Grand Net- toyage, vaste mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de ma- nière à faire changer les comportements de façon durable. Cette action, qui a lieu chaque année depuis 2015, rassemble toute la Wallonie, ses ci- toyens et citoyennes, ses écoles, ses clubs de sport, ses mouvements de jeunesse, ses entre- prises et ses associations. Chacun, à sa ma- nière, se mobilise pour ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins, nos pistes cyclables, … Le soleil était bien présent et, une fois de plus, nous avons pu compter sur la mobilisation de nombreux Tubiziens et Tubiziennes pour rendre notre Ville plus propre et agréable à vivre. Pas moins de 8 zones sur toute l’entité ont ain- si pu être nettoyées dans la bonne humeur. Nous tenons à remercier chaque participant et participante d’avoir œuvré en famille, en groupe, entre collègues, avec des proches et voisin(e)s. Les enfants qui ont participé à cette journée, ou qui vous ont tout simple- ment croisés ont touché du doigt une valeur essentielle de leur avenir : le respect de l’en- vironnement. Un grand merci également à nos « M. & Mme Propre » qui, ensemble, ont formé une équipe de nettoyage dans le quartier des Clos de la Bruyère. Les « M & Mme Propre » sont des citoyens et des citoyennes qui contribuent bénévole- ment à améliorer la propreté de la Ville tout au long de l’année. Si vous souhaitez re- joindre cette formidable équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec la Ville au 02/355.16.21 ou au 0498/31.33.33 ou via accueil.vcc@tubize.be afi n de signer une convention de volontariat. La Ville met à disposition le matériel néces- saire (gants, pince, sacs poubelle, badge du projet, gilet de sécurité) et vous assure en responsabilité civile et dégâts corporels. De votre côté, vous vous engagez à entretenir une zone déterminée selon vos disponibilités. On compte sur vous ! La propreté est avant tout une responsabilité collective. COLLECTE DES DÉCHETS VERTS GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS 2022 Environnement www . tubize . be 13Les beaux jours reviennent. L’envie se fait sentir de se remettre au jardi- nage, de faire un grand nettoyage de nos espaces verts ou encore de faire de longues balades à pieds, à moto ou en quad. C’est tellement agréable de pouvoir en profi ter à nouveau ! Néanmoins, il faut malgré tout toujours veiller à respecter le Règlement général de Police concernant le bruit occasionné par les véhicules utilisés. Afi n de vous remettre en tête ces prescriptions voici un petit rappel d’une partie du Règlement général de Police de la zone Ouest Brabant wallon concernant le bruit : Article 6 : Bruits et tapages nocturnes : Seront punis d’une amende ad- ministrative de 50€ à 350€ ceux qui seront rendus capables de bruits ou tapages nocturnes, occasionnés entre 22h et 6h, de nature à troubler la tranquillité des habitants. Article 20 – Tapage diurne : Sans préjudice de l’article 6 du présent règle- ment, tout bruit ou tapage qui constitue un dérangement public est inter- dit, entre 6h et 22h. Article 21 – Bruit d’appareils ou de véhicules : Sans préjudice des articles 6 et 20 du présent règlement, il est interdit à toute personne : De procéder, sauf en cas de force majeure, aux mises au point bruyantes d’engins à moteur quelle que soit leur puissance ; D’employer des tronçonneuses, appareils de pulvérisation, tondeuses à gazon, motoculteurs, appareils ou engins et jouets actionnés par moteur à explosion ou autre, en semaine, après 20h et avant 8h, et les dimanches et jours fériés, avant 10h et après 12h. En tout état de cause, le niveau de bruit émis par ces engins ne peut jamais dépasser la limite imposée par les dispositions légales et réglementaires, […]. D’effectuer des pétarades de véhicules à moteurs de même que des accélérations excessives non justifi ées par une conduite normale. Les infractions à cette disposition sont présumées commises par le conducteur ou à défaut par le propriétaire du véhicule. […] Profi tez des beaux jours et veillez à bien respecter ce règlement afi n que chaque personne puisse profi ter de moments de tranquillité, notamment les week-ends et jours fériés. Bel été à tous ! PROFITER DES BEAUX JOURS MAIS AVEC RESPECT Quand le chant et le travail de la terre s’allient pour ouvrir une voie vers l’emploi…. Parce qu’à l’heure actuelle, trouver un travail qui nous corresponde n’est pas chose aisée. Parce que chercher un emploi, c’est aussi une re- cherche de soi et une recherche de sens. Parce que le non emploi peut infl uencer le moral et l’estime de soi. Parce que les freins à l’emploi peuvent être multifac- toriels. C’est pour toutes ces raisons que le CPAS propose un nouveau projet à l’approche multi-dimension- nelle afi n d’accompagner chaque demandeur et demandeuse d’emploi dans son cheminement vers le monde professionnel. L’activité maraichère et agricole permettent un an- crage et un ressourcement tout en se confrontant au rythme du vivant et à la réalité du terrain. La participation à une chorale de chanson française a des bienfaits à plusieurs niveaux (relaxation, respi- ration, attention, mémoire, estime de soi…). Ces deux activités amenant à la (re)connexion avec soi-même et ses ressources, sont proposées en respectant le rythme de chacun. Assister à l’activité est une parti- cipation en soi. « Récolter ce que l’on s’aime » propose également d’autres modules de développement personnel tel que de la dynamique de groupe mais aussi des mo- dules plus directement liés au monde professionnel avec l’informatique et la création d’un curriculum vitae. S’inscrire dans cette formation, soutenue par le Fo- rem, c’est prendre le temps de se poser, se (re)trouver pour renouer avec ses compétences, (re)trouver du lien, un rythme et ainsi faire un pas vers le monde professionnel. Ce nouveau projet tisse des liens étroits avec « Vaches et Bourrache », projet d’agriculture sociale mis en place en 2017 par le CPAS, qui vise le mieux- être de toutes personnes fragilisées désirant s’ins- crire dans une activité permettant l’ancrage et la détente via le travail de la terre. Pour toute question ou inscription, n’hésitez pas à contacter le 0483/66.56.30 ou ameline.deschryver@ cpas-tubize.be. « RÉCOLTER CE QUE L’ON S’AIME » Espace Citoyens www . tubize . be 15 Depuis le 1er novembre 2017, de nouvelles mesures concernant l’identifi cation, l’enregistrement et la stérilisation des chats sont d’actualité en Wallonie. En tant que particulier, si votre chat est né après le 1er novembre 2017, vous avez l’obligation de l’identi- fi er et de l’enregistrer avant l’âge de 12 semaines et, en tout cas, avant qu’il soit donné ou vendu. Le coût s’élève en moyenne à 50€. Si votre chat est né avant cette date, l’identifi cation et l’enregis- trement ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. Dès que votre chat est stérilisé, le vétérinaire encode les informations relatives au chat et à son responsable ou sa responsable dans la base de données CatID : https://catid.be/fr. Il remet ensuite au propriétaire la preuve d’enregistrement. Attention, en raison du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les données de contact du responsable ou de la responsable d’un chat ne sont plus visibles sur le site depuis le 1er mai 2021. En vous connectant à votre profi l en ligne, vous pouvez donner votre permission pour qu’elles le soient via https://online.catid.be. Vous avez également l’obligation de stériliser votre chat depuis le 1er novembre 2017 avant l’âge de 6 mois ou endéans les 30 jours de son introduction sur le territoire de la Région wallonne, s’il a plus de 5 mois. Identifi er, enregistrer et stériliser sont des actes positifs et res- ponsables. Moins de stress et le soulagement de pouvoir retrou- ver son animal s’il est malencontreusement égaré. Quant à la stérilisation, elle évite la problématique des chats errants et la surpopulation féline dans les refuges, contraints souvent à l’eu- thanasie. Les avantages sont nombreux : espérance de vie allon- gée, meilleure santé, plus grande sociabilité, … Vous trouverez plus d’informations sur : bienetreanimal.dgarne@ spw.wallonie.be ou sur www.bienetreanimal.wallonie.be ou sur https://catid.be/fr. CHATS DOMESTIQUES : QUELLES OBLIGATIONS ? Pour toute personne qui aime lire ou qui veut se documenter, la biblio- thèque est l’endroit incontournable ! Que vous soyez fan de romans poli- ciers, de fantastique, de bandes dessinées ou de manga, que vous ayez en- vie de raconter chaque soir une nouvelle histoire à votre enfant, que vous ayez besoin de documentation pour les travaux scolaires ou que vous ayez envie de concocter de nouveaux petits plats ou de vous tenir informé(e) par la presse quotidienne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans une de nos bibliothèques. Les bibliothèques vous proposent également des livres en grands caractères, si vous rencontrez des problèmes de vue, et des audiolivres si vous n’avez pas le temps de lire. Vous préférez le numérique ? Pas de problème, votre inscription à la bibliothèque vous donne accès à Lirtuel, une plateforme de prêt de livres électroniques. En cas de besoin, vos bibliothécaires se feront un plaisir de vous guider et conseiller afi n de dénicher ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez venir librement, sur place, mais n’oubliez pas de vous inscrire pour pouvoir bénéfi cier de notre service de prêt. L’inscription à la biblio- thèque est gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. Au-delà, une coti- sation annuelle de 8 euros vous sera demandée. Votre inscription vous per- mettra d’emprunter des livres dans toutes les bibliothèques répertoriées dans le réseau du Brabant wallon. Les bibliothèques de Tubize et de Clabecq vous proposent également de nombreuses activités tout au long de l’année : bookclub ados et adultes, séances de lecture de contes et ateliers créatifs pour enfants, ateliers d’écri- ture, spectacles pour petits et grands, expositions, ... Les bibliothèques travaillent en collaboration avec le réseau tubizien : Centre culturel, services de la Ville, … Elles sont les partenaires privilégiées des écoles de l’entité : heures du conte, prix Versele, initiation à la recherche en bibliothèque, prêts de livres en multiples exemplaires, … PRÉSENTATION DU SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES Bibliothèque de Clabecq Mercredi : 13h30 - 16h30 Jeudi : 15h - 18h Samedi : 10h - 12h Bibliothèque de Tubize Lundi : 14h à 18h Mardi : 14h à 18h Mercredi : 12h à 18h Jeudi : 14h à 19h Vendredi : 14h à 18h Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous via bibliotheques@tubize.be ou au 02/391.39.15. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter https://www.tubize-tuclasakoi.be ou le Facebook « bibliothequetubize ». HORAIRE 14 www . tubize . be Espace CitoyensLes beaux jours reviennent. L’envie se fait sentir de se remettre au jardi- nage, de faire un grand nettoyage de nos espaces verts ou encore de faire de longues balades à pieds, à moto ou en quad. C’est tellement agréable de pouvoir en profi ter à nouveau ! Néanmoins, il faut malgré tout toujours veiller à respecter le Règlement général de Police concernant le bruit occasionné par les véhicules utilisés. Afi n de vous remettre en tête ces prescriptions voici un petit rappel d’une partie du Règlement général de Police de la zone Ouest Brabant wallon concernant le bruit : Article 6 : Bruits et tapages nocturnes : Seront punis d’une amende ad- ministrative de 50€ à 350€ ceux qui seront rendus capables de bruits ou tapages nocturnes, occasionnés entre 22h et 6h, de nature à troubler la tranquillité des habitants. Article 20 – Tapage diurne : Sans préjudice de l’article 6 du présent règle- ment, tout bruit ou tapage qui constitue un dérangement public est inter- dit, entre 6h et 22h. Article 21 – Bruit d’appareils ou de véhicules : Sans préjudice des articles 6 et 20 du présent règlement, il est interdit à toute personne : De procéder, sauf en cas de force majeure, aux mises au point bruyantes d’engins à moteur quelle que soit leur puissance ; D’employer des tronçonneuses, appareils de pulvérisation, tondeuses à gazon, motoculteurs, appareils ou engins et jouets actionnés par moteur à explosion ou autre, en semaine, après 20h et avant 8h, et les dimanches et jours fériés, avant 10h et après 12h. En tout état de cause, le niveau de bruit émis par ces engins ne peut jamais dépasser la limite imposée par les dispositions légales et réglementaires, […]. D’effectuer des pétarades de véhicules à moteurs de même que des accélérations excessives non justifi ées par une conduite normale. Les infractions à cette disposition sont présumées commises par le conducteur ou à défaut par le propriétaire du véhicule. […] Profi tez des beaux jours et veillez à bien respecter ce règlement afi n que chaque personne puisse profi ter de moments de tranquillité, notamment les week-ends et jours fériés. Bel été à tous ! PROFITER DES BEAUX JOURS MAIS AVEC RESPECT Quand le chant et le travail de la terre s’allient pour ouvrir une voie vers l’emploi…. Parce qu’à l’heure actuelle, trouver un travail qui nous corresponde n’est pas chose aisée. Parce que chercher un emploi, c’est aussi une re- cherche de soi et une recherche de sens. Parce que le non emploi peut infl uencer le moral et l’estime de soi. Parce que les freins à l’emploi peuvent être multifac- toriels. C’est pour toutes ces raisons que le CPAS propose un nouveau projet à l’approche multi-dimension- nelle afi n d’accompagner chaque demandeur et demandeuse d’emploi dans son cheminement vers le monde professionnel. L’activité maraichère et agricole permettent un an- crage et un ressourcement tout en se confrontant au rythme du vivant et à la réalité du terrain. La participation à une chorale de chanson française a des bienfaits à plusieurs niveaux (relaxation, respi- ration, attention, mémoire, estime de soi…). Ces deux activités amenant à la (re)connexion avec soi-même et ses ressources, sont proposées en respectant le rythme de chacun. Assister à l’activité est une parti- cipation en soi. « Récolter ce que l’on s’aime » propose également d’autres modules de développement personnel tel que de la dynamique de groupe mais aussi des mo- dules plus directement liés au monde professionnel avec l’informatique et la création d’un curriculum vitae. S’inscrire dans cette formation, soutenue par le Fo- rem, c’est prendre le temps de se poser, se (re)trouver pour renouer avec ses compétences, (re)trouver du lien, un rythme et ainsi faire un pas vers le monde professionnel. Ce nouveau projet tisse des liens étroits avec « Vaches et Bourrache », projet d’agriculture sociale mis en place en 2017 par le CPAS, qui vise le mieux- être de toutes personnes fragilisées désirant s’ins- crire dans une activité permettant l’ancrage et la détente via le travail de la terre. Pour toute question ou inscription, n’hésitez pas à contacter le 0483/66.56.30 ou ameline.deschryver@ cpas-tubize.be. « RÉCOLTER CE QUE L’ON S’AIME » Espace Citoyens www . tubize . be 15OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble L’Algie Vasculaire de la Face, c’est quoi ? C’est une céphalée qui se manifeste par des crises de douleur atroce, d’un seul côté du visage, presque toujours le même. La fréquence des crises est généralement comprise entre une crise tous les deux jours et huit crises par jour, parfois plus. Enfin, la douleur est constante, bien supérieure à celle d’une migraine, et est essentiellement située au niveau de l’œil, de l’orbite et de la tempe. Elle est parfois décrite comme étant l’expérience la plus douloureuse que puisse connaître un être humain à tel point qu’on l’appelle parfois la Céphalée suicidaire. MISSIONS DE L’ASSOCIATION : OUCH_A4.indd 1OUCH_A4.indd 112-05-21 09:15:3112-05-21 09:15:31Comme vous avez pu le lire dans le 1480 d’avril, les élèves de 6e année de l’école des Loû ont travaillé autour d’un projet qui les a ouverts au monde, à d’autres cultures. Nous avons eu envie de partager avec vous leur retour sur ce beau projet. 1. Comment avez-vous fait pour obtenir des cartes postales ? Nous avons diffusé une annonce sur les réseaux sociaux (Face- book), dans le bulletin communal et également grâce à un groupe d’enseignants travaillant sur le même thème cette année. Nos institutrices ont demandé à plusieurs enseignantes pré- sentes à différents endroits dans le monde de réaliser une cor- respondance. Chaque classe devait rédiger une lettre décrivant son école ainsi que sa région ou son pays et poser une ou deux questions sur l’endroit où ils se situaient. 2. Avez-vous reçu de nombreuses réponses, d’où venaient-elles ? Sur 12 classes participantes, nous avons reçu 10 réponses écrites (lettres, folders touristiques, cartes pour localiser leur école, carte mentale avec différentes photos, fi ches d’identité des élèves, …). Nous allons très prochainement recevoir une petite vidéo d’une classe venant d’Algérie où les élèves se présenteront, ainsi que leur établissement. De France, nous avons reçu des réponses de différentes régions : Ca- dillac, Mirande, Douai, Bretagne, Gironde, Sarthe, Concarneau, Aul- nay-sous-Bois,… Nous avons également eu des réponses aux lettres du Rwanda, du Mexique, des Etats-Unis, … Grâce à l’annonce, nous avons reçu des cartes postales d’Angleterre, des Pays-Bas, du Cambodge, d’Allemagne, de la Grèce, d’Italie, des Emirats Arabes Unis, du Maroc, du Luxembourg, d’Espagne, des Îles Canaries, du Canada, du Portugal, de la Sicile, des Etats-Unis, de la Slo- vénie, d’Irlande, de France, du Pays de Galles, … 3. Combien de temps cela vous a pris ? Au début de l’année, nous avons créé deux boîtes aux lettres sur le thème « tour du monde » où nous réceptionnions le cour- rier une à deux fois par mois. En classe, nous avons affi ché un planis- phère sur lequel nous avons relié les différents courriers que nous avons reçus. Toutes les cartes étaient rassemblées par pays dans une petite enveloppe transparente. 4. Quelles ont été vos réactions en voyant arriver les courriers ? Nous étions très excités à l’idée de découvrir de nouveaux pays et régions. Cela nous mettait parfois l’eau à la bouche de découvrir d’autres spécialités culinaires. Après la crise sanitaire, nous avions tous très envie de voyager. Ce projet nous a permis d’explorer le monde et de nous faire rê- ver tout en travaillant notre culture générale ainsi que la géogra- phie. 5. Les réponses venaient-elles uniquement d’écoles ? Nous recevions aussi des cartes envoyées par des proches partis en voyage ou expatriés dans le monde. Cela nous touchait énor- mément. Certains d’entre nous sont partis pendant les vacances dans d’autres pays et nous ont fait part d’une petite description de leur destination touristique. Nous avons eu la chance d’avoir différents supports riches et va- riés envoyés par différentes personnes dans le monde entier. 6. Votre courrier réponse était-il standard ou personnalisé ? Au début de l’année, par groupe, nous avons rédigé différents courriers décrivant la Belgique et l’école. Les questions étaient posées en fonction de la destination de la carte. Cela nous a permis de revoir plus en détail notre beau pays et de prendre connaissance des ressemblances et différences entre les pays. PROJET « TOUR DU MONDE » L’association recherche des sympa- thisants, des sympathisantes et des membres pour la section de Tubize afi n de perpétuer le devoir de mémoire lors de manifestations patriotiques dans notre région. Soutenez-les en participant à leurs ac- tivités. Vous pouvez devenir membre en payant une cotisation de 15€ qui donne droit à un journal bimensuel sur les acti- vités patriotiques dans tout le pays. Mais vous pouvez également faire un don. Pour une cotisation ou un don, le numéro de compte de la FNC Tubize est BE32 0688 9790 7102. Indiquez comme référence soit «Cotisation 2022», soit «Don 2022», ainsi que votre nom. N’hésitez pas à participer aux manifesta- tions suivantes : 21 juillet à 10h - Défi lé avec les autori- tés communales et commémoration en l’église de Saintes. 7 août à 10h - Messe en souvenir du Roi Albert 1er en l’église Sainte- Gertrude de Tubize. 1er novembre à 11h - Défi lé avec les autorités communales au centre de Tubize, discours au Mausolée, rue de la Déportation. 10 novembre - Passage de la fl amme sacrée : • 18h : Défi lé vers le monument aux morts, place du Remblai à Tubize ; • 19h : Défi lé vers le monument aux morts à Clabecq. 11 novembre « Armistice » : • 9h : Commémoration en l’église de Clabecq ; • 11h : « Sonneries de fi n des confl its » devant l’Hôtel de Ville ; • 11h15 : Commémoration en l’église Saint-Gertrude de Tubize. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le président, M. Buse, au 0474/97.26.81 ou via andbuse@live.be. LA FÉDÉRATION DES COMBATTANTS DE BELGIQUE www . tubize . be 17 Espace Citoyens OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble L’Algie Vasculaire de la Face, c’est quoi ? C’est une céphalée qui se manifeste par des crises de douleur atroce, d’un seul côté du visage, presque toujours le même. La fréquence des crises est généralement comprise entre une crise tous les deux jours et huit crises par jour, parfois plus. Enfin, la douleur est constante, bien supérieure à celle d’une migraine, et est essentiellement située au niveau de l’œil, de l’orbite et de la tempe. Elle est parfois décrite comme étant l’expérience la plus douloureuse que puisse connaître un être humain à tel point qu’on l’appelle parfois la Céphalée suicidaire. MISSIONS DE L’ASSOCIATION : OUCH_A4.indd 1OUCH_A4.indd 112-05-21 09:15:3112-05-21 09:15:31PRÉ-PRESSE Création sur-mesure de vos supports et outils de communication papier. Lodomez 3 • 4970 Stavelot • Tél + 32 80 89 22 22 • info@excelle.be La Passion de l’imprimé vie à La Passion de l’imprimé www.excelle.be IMPRESSION Petits imprimés, travaux de ville, dépliants, panneaux, livres, brochures, grands formats... PHOTOS & DRONES Photos et vidéos personnalisées mettant en valeur vos activités et votre savoir-faire. Création et aménagement de vos espaces verts, terrasses bois et pierre, clôtures, plantations, abords piscines et autres. JARDIMAT S.A. +32 496/27.74.86 jean-michel@jardimat.be Nandrin www.jardimat.be - Le 3 mai, à l’initiative de l’Échevine des Aînés et en en collaboration avec Conseil Communal Consultatif des Aînés, la Ville de Tubize a organisé un après-midi destiné aux Tubiziens et Tubiziennes de 55 ans et plus. Nos aînés et nos ainées ont pu participer aux activités de leur choix, des activités sportives, créatives et de détente. Plus de 115 personnes ont ainsi eu l’opportunité de s’essayer à la gym douce, une marche, au tennis de table, à la danse en ligne, à la pétanque mais aussi à la création de bijoux, de broches, de porte-clés, de composition fl orale, de photophores, ... Des soins esthétiques leur ont permis de prendre soin d’eux et de se dé- tendre. Un bingo était également organisé et certains groupes ont préféré profi ter d’un moment de partage autour de jeux de société. En fi n d’événement, un buffet de desserts était offert pour clôturer la jour- née sur un fond de partage et de gourmandise. Quel plaisir de voir autant de sourires, de joie, de rencontres ! Après 2 années chahutées par la crise sanitaire, c’est avec un plaisir non dissimulé que la Ville de Tubize, à l’initiative de l’Échevine des Aînés et en collaboration avec le Conseil Communal Consultatif des Aînés, accueillait ce mercredi 1er juin ses 55 ans et plus pour le traditionnel gala des aînés. 250 personnes ont rejoint le Centre culturel de Tubize où se déroulait cet après-midi festif. Nos aînés et nos aînées ont pu y apprécier le spectacle musical proposé par Matt John Stone accompagné de ses musiciens et danseuses. Il ne fallait rien de plus pour qu’ils rejoignent la piste de danse pour quelques pas au son des années 80 et 90. Que demander de plus que tous ces sourires et visages illuminés de joie. Entre gourmandises, notes de musique et pas de danse, ce fut un moment très apprécié. Merci à tous et toutes pour votre présence et à l’année prochaine ! APRÈS-MIDI SPORT ET DÉTENTE GALA DES AÎNÉS Actualités www . tubize . be 19 DES POULES POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS MÉNAGERS Les poules sont une bonne alternative pour valoriser nos déchets organiques. C’est pourquoi, chaque an- née, la Ville, à l’initiative de l’Échevine de l’Environ- nemen, propose de donner deux poules gratuitement aux ménages tubiziens qui souhaitent réduire leur masse d’ordures ménagères. Chaque ménage intéressé peut demander à recevoir la charte avec les conditions à respecter pour ac- cueillir les poules via sandra.dumonceau@tubize.be avant le 31 juillet 2022. La distribution des poules aux ménages répondant aux conditions d’octroi aura lieu à la fi n du mois d’août 2022. Du 21 au 30 mars, les élèves de l’école des Loû de Ois- quercq ont eu la chance d’assister à des animations avec le cheval de trait. Ils ont assisté à des démons- trations des travaux de la ferme. A cette occasion, l’Offi ce Tubizien du Patrimoine leur a conté l’histoire de Oisquercq au fi l d’une balade en voiture d’atte- lage. Le mercredi 23 mars après-midi, un groupe de ci- toyens et de citoyennes a également participé à une balade patrimoine en voiture d’attelage dans les rues de Oisquercq commentée par l’OTP. Le 31 mars, les bénéfi ciaires d’Accueil et Vie, associa- tion implantée à Tubize offrant un lieu de vie et des activités aux personnes souffrant d’une défi cience intellectuelle, ont quant à eux pu faire la connais- sance de Quinoa, le cheval de trait de La Cordiante, également partenaire de ce projet. Les participants et participantes aux différentes activités de notre programme « Il était une fois l’his- toire de Tubize et du cheval de trait » ont ainsi pu dé- couvrir ou redécouvrir le cheval de trait, son carac- tère, sa force, les services qu’il rend à l’homme depuis des siècles et les raisons de son retour actif dans la société actuelle. Merci à la Région wallonne pour son soutien à ce beau projet. LE CHEVAL DE TRAIT, UN CHOIX DURABLE ET INNOVANT CONTACTEZ MOI ! Denis Lacroix 0497 536 344 d.lacroix@uni-media.be ICI ? Votre pub Votre pub_210x297_Denis.pdf 1 20-04-22 14:47:26Ce 15 mai dernier, les membres du comité du Cercle Royal Horticole de Tubize ont organisé leur traditionnel marché fl euri sur le plateau de la gare. Pour les 150 ans du Cercle Royal Horticole, l’événement s’est tenu excep- tionnellement jusqu’à 16h. A cette occasion, en parallèle du marché aux plantes, quelques artisans se sont joints aux producteurs. La Ville y disposait d’une tente dans la- quelle l’Échevine de l’Environnement, entourée par les membres de l’ASBL Natagora, a partagé de nombreux conseils avec les citoyens et les citoyennes afi n de les aider à réduire les déchets organiques, de les sensibili- ser à la préservation de la nature. Ils ont aussi distribué quelques brochures concernant le zéro déchet. Les 100 premiers visiteurs ont reçu un petit cadeau offert par la Ville, à choisir entre un paquet de plantes mellifères ou un rouleau de sacs compostables. La Ville remercie l’in BW pour les présents donnés aux Tubiziens et Tubi- ziennes à savoir un sac réutilisable pour les bouteilles en verre ou un sac en tissu pour les achats en vrac. GRAND RETOUR DU MARCHÉ FLEURI ! Actualités www . tubize . be 21Next >