Bulletin d’informations communales · Juin 2019 Tubize, Clabecq, Saintes, Oisquercq 1480 VENDREDIS DE L’ÉTÉ du 12 juillet au 16 août de 18h à 24h à la Grand Place de Tubizewww . tubize . be www . tubize . be MA VILLE 5 La Ville travaille pour vous 5 CPAS / Be alert / En bref 6 État civil / Moulin de Saintes 7 POLITIQUE COMMUNALE 9 DOSSIER 10-11 Schéma de développement territorial 10-11 ESPACE CITOYENS 12 Printemps sans pesticides / Enseignes / Académie 12 École Cheval Bayard / Vestiboutique / En bref 13 ACTUALITÉS 14-18 Jumelage 14 Appel pompiers volontaires / Nettoyage Senne / Voyage CCCA / Protection des abeilles 15 Jeunes Tubiziens récompensés / Hôtels à insectes / Cinéma intergénérationnel 16 Chasses aux œufs / Hivernatus / CCT 17 Agenda 182 Equipe pluridisciplinaire composée de professions médicales et paramédicales. (cardiologue, dentiste, esthéticienne, infirmières, kinés, logopèdes, généralistes, neuropsychologues, orthopédiste, ostéopathe D.O , pédicure et psychologues) www.espacesantepluriel.be espacesanté pluriel Rue de Mons 159 – 1480 tubize Tél. 02 355 02 05 info@espacesantepluriel.beChères Tubiziennes, Chers Tubiziens, Après l’effervescence des mois de mai et juin, rythmés par l’actualité professionnelle, les élections régionales, fédérales et européennes, le stress lié aux examens scolaires des enfants et des étudiants, … l’été et donc les vacances approchent à grands pas. Chaque année, nous nous posons la même question : que faire durant nos vacances ? Nous attendons tous ce moment avec impatience. Nous aspirons à profiter de nos congés afin de pratiquer nos activités favorites qu’elles soient sportives, culturelles, ou de loisirs. Les vacances sont également souvent l’occasion de partager des moments privilégiés avec la famille ou entre amis en flânant dans les ruelles étroites sous la chaleur du soleil du sud ou au fil de nos chemins en quête de nature et de rencontres. Quel que soit notre choix, nous aspirons tous à nous évader un petit peu et à faire une pause, à profiter de moments de détente, de loisirs, à découvrir d’autres horizons pour ensuite reprendre, revigorés, notre vie active. Comme chaque année, la Ville de Tubize, en collaboration avec plusieurs de nos associations, vous propose de multiples activités de plein air pour petits et grands. Parmi ces activités, nous retrouvons la 6e édition des Vendredis de l’été qui vont animer notre Grand Place tout au long des mois de juillet et août avec un programme plus que varié. Grâce à la participation de nos associations, cet évènement est devenu l’incontournable des étés tubiziens. J’en profite dès lors pour saluer et remercier les associations sans qui tout cela serait impossible. En voici le programme : · Le Kiki Tubizien vous propose un tournoi de pétanque le 12 juillet, · L’Office du Tourisme et du Patrimoine vous convie le 19 juillet à son bal national suivi d’un feu d’artifice, · La Ville et son service Vie Citoyenne et Communication vous invitent à participer à une fresque collective, un karaoké et un marché des artisans le 26 juillet, · La Clé de Soi, Maison de la Laïcité de l’Ouest du Brabant wallon, vous fera rêver et découvrir le monde par le biais de concerts (avec restauration) le 2 août, · L’Espace Marionnettes, l’OTP et le Centre culturel vous proposent des animations des Arts de la Rue et une séance de cinéma en plein air le 9 août, · Et enfin, la Confrérie de la Bière du Betchard vous convie à son bal aux lampions le 16 août. Puisse la météo être clémente. Gageons que le soleil soit de la partie afin de garantir la réussite de ces manifestations pour que vous puissiez tous en profiter un maximum. Je vous souhaite un très bel été et de très bonnes vacances. Michel JANUTH Votre Bourgmestre Conseil communal · Les membres du Collège communal (voir ci-contre) · Les membres du Conseil communal : Jean-Marc ZOCASTELLO (RC), Fabienne FERIER (RC), Jean- Armand WAUTIER (RC), Lyseline LOUVIGNY (MR), Benoît LANGENDRIES (RC), Pierre PINTE (MR), Maïté SAINT-GUILAIN (éB-PS), Guy LECLERCQ-HANNON (éB-PS), Pierre ANTHOINE (éB-PS), Hicham EL KROUT (MR), Jean-Pierre FUMIERE (éB-PS), Giovanni CAPIZZI (RC), Marc JONVILLE (RC), Nunzia FONTANAZZA (RC), Annie MEYNEN (RC), Adriana ROCCO (éB-PS), Ali MOHAMED YOUSSOUF (éB-PS), Catherine PAYEN (DéFI), Lise JAMAR (ECOLO), Sophie SIMAL (ECOLO), Samuel D’ORAZIO (MR) et Marianne ZAPPONE (RC). Éditorial CONCEPTION & RÉALISATION : UNImédia Editions sa Rue Joba 9 • 4053 Embourg Tél. 04 224 74 84 inf o @ uni-media . be Le Collège ·Michel JANUTH Bourgmestre de Tubize Personnel, Administration générale, Sécurité, Relations internationales, Logement, Finances, Grands projets Contact : 02/391.39.02 michel.januth@tubize.be ·Sabine DESMEDT 1er Échevin : Urbanisme, Aménagement du territoire, Développement durable, État civil, Population, Citoyenneté, Affaires patriotiques Contact : 02/391.39.62 sabine . desmedt @ tubiz e . be ·Michel PICALAUSA 2e Échevin : Travaux, Mobilité, Cadre de vie, Lutte contre les Inondations Contact : 02/391.39.05 michel . picalausa @ tubiz e . be ·Mourad ABDELALI 3e Échevin : Enseignement, Communication, Participation citoyenne, Économie, Emploi, Commerces, Informatique et nouvelles technologies Contact : 02/391.39.03 mourad . abdelali @ tubiz e . be ·Walter BASEGGIO 4e Échevin : Jeunesse, Sports, Vivre ensemble Contact : 02/391.39.06 walter . baseggio @ tubiz e . be ·Sandra DUMONCEAU 5e Échevin : Culture, Environnement, Agriculture, Bien-être animal, Famille, Santé, Aînés Contact : 02/391.39.95 sandra . dumonceau @ tubiz e . be ·Frédéric JADIN Président du CPAS de Tubize : Président du CPAS, Affaires sociales, Accueil de la petite enfance Contact : 02/390.00.21 frederic . jadin @ tubiz e . be ÉDITEUR RESPONSABLE : Collège communal • Grand Place 1 • 1480 Tubize Nous remercions Monsieur Guy Leclercq pour ses photos. www . tubize . be 34 Rue de Bruxelles 11 - TUBIZE Votre agence immobilière de proximité. Notre but... Atteindre le vôtre! 02/355.02.79 - info@immobme.b e ESTIMATION GRATUITE - PEB GRATUIT IPI 506 917IPI 507 629 www.immobme.be PROCHAINEMENT ! APULIA NOTRE NOUVEAU CENTRE WELNESS NEW WELNESS ET SPA privatif à Tubize (derrière l'Espace Santé Pluriel) avec piscine à contre courant et hydro-massages, Douche Emotionnelle , Sauna , Hammam , Cabine au Sel et différentes formules bien-être avec massages , antipasti , ... Profitez d'un moment de détente et d'évasion dans un cadre typique du Sud de l'Italie . (Mr Semeraro :0473/743.729) Tous soins inrmiers et accompagnement en soins palliatifs 7 jours/7 Qualité, sérieux et professionnalisme. En collaboration avec votre médecin traitant et les centres de coordination présents Tubize et entités – Rebecq et entités – Braine-le-Comte Mireille De Weghe 0477 77 49 80 Isabelle Arnould 0479 45 18 05 AS DE PIQUE Inrmières à domicile Depuis près de 20 ans Les Truffes en Vacances Pension familiale pour animaux - Toilettage pour chiens Je m’occupe de vos animaux avec beaucoup de joie et de passion. Je travaille avec les animaux depuis 20 ans. Pension de chiens, chats, nacs, chevaux (possibilité de domicile). Garderie pour chiens. Promenade collective et individuelle pour chiens et chevaux. Toilettage pour chiens. Transport animalier. Je toilette vos toutous depuis plus de 15 ans, et je viens d’ouvrir un nouveau salon de toilettage. Je fais le toilettage du plus petit au plus grand, du moins poilu au plus poilu. Egalement le trimming aux doigts. Ouvert le dimanche. Nous pouvons venir chercher votre toutou pour son toilettage et le ramener. Vive les vacances !!!!!! www.pensionsdanimaux.be lestruffesenvacances@hotmail.com Nous sommes situés à Oisquercq 0477 91 85 19 Sur présentation de ce bon -10% sur votre toilettage (offre non cumulable)www . tubize . be 5 Ma Ville La Ville travaille POUR VOUS TERRAINS DE PÉTANQUE AU QUARTIER DU 45 À CLABECQ Sans désherbant chimique, l’entretien de ce type de surface est presque com- plètement manuel. Merci à nos ouvriers pour leur travail, et merci aux riverains de le respecter. CIMETIÈRES Dans le cadre de la végétalisation des cimetières, nous expérimentons l’aména- gement des espaces difficiles à entretenir par des tapis de Sedum susceptibles, à terme, de combattre les mauvaises herbes. NOUVEAUX BANCS Pour le plaisir et le bien-être de nos pro- meneurs, quelques bancs ont été installés, notamment à la rue des Blés d’Or avec une vue magnifique sur la future ZIT (Zone d’Immersion Temporaire) de la Prairie des Angles ainsi que le long de la Senne et à l’Avenue de Mirande. PLAINE ÉCOLE MATERNELLE SAINTES La nouvelle école de Saintes continue à bénéficier de notre attention pour le plus grand plaisir de nos petites têtes blondes. Dernièrement, l’aménagement d’un espace de jeux pour les classes de maternelles a été réalisé. INAUGURATION STATION ÉPURATION OISQUERCQ La population augmente et le traitement des eaux usées s’intensifie. La station d’épuration de Oisquercq vient s’ajouter aux autres de l’entité, traitant ainsi 98 % des eaux domestiques produites par la population tubizienne. Nous remercions inBw pour l’excel- lente collaboration tout au long de sa construction. RUE DES DÉPORTÉS D’importants travaux de réfection com- plète de la rue des Déportés ont débuté. Ceux-ci dureront environ 6 mois afin de réaliser une rue plus sécurisée tant au niveau des trottoirs que de la voirie. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pour les perturba- tions engendrées par ceux-ci. RUE DE LA COLLINE Progressivement, nous investissons dans la réfection des trottoirs, en fonction des budgets disponibles. Ceux de la rue de la Colline viennent d’être rénovés. 6 www . tubize . be Ma Ville Résultats du sondage « Taxi-Stop » Taxi-Stop est un service du CPAS de Tubize qui consiste à assurer le transport par des chauffeurs bénévoles de l’entité aux Tubiziens ayant des revenus faibles et ne possédant pas de voiture. Les bénéficiaires du service Taxi-Stop ont répondu au sondage proposé par le CPAS. Sur les 22 questionnaires reçus, toutes les évaluations étaient positives. Satisfaction maximum quant à la qualité du service et à l’aide apportée dans leur quotidien. Les personnes interrogées recommandent vivement ce service. Trois bénéficiaires ont fait remarquer qu’ils souhaitaient plus de souplesse pour la réservation des trajets. Actuellement, ces dernières doivent être réalisées 48 h à l’avance. L’occasion de remercier nos 10 chauffeurs bénévoles ! Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Quentin Verda via quentin . verda @ cpas-tubiz e . be ou au 02/391.08.24. Administration communale – Horaires juillet/août En juillet-août, le service État Civil-Population n’est pas ouvert au public le mercredi après- midi, mais il reste accessible : · du lundi au vendredi de 9 h à 12 h · le lundi de 15 h à 19 h. Par ailleurs, en raison de la fête de l’Assomp- tion, tous les services communaux seront fermés les jeudi 15 et vendredi 16 août. Nous vous remercions de votre compréhension. Un écrivain public vous aide ! À l’initiative du Collège communal, la Ville de Tubize s’est adjoint les services d’un écrivain public. En collaboration avec le PAC Tubize (Présence et Actions Culturelles), l’écrivain public est chargé d’aider gratuitement celles et ceux qui éprouvent des difficultés de compréhen- sion et de rédaction de textes. L’écrivain public est à la disposition de tous les Tubiziens et garantit la totale confiden- tialité de tous les travaux qui lui sont confiés. Vous pouvez le rencontrer à l’Hôtel de Ville. Prenez rendez-vous via le service Vie Citoyenne et Communication de l’Administra- tion communale de Tubize au 02/391.39.61 ou par mail via accueil . vcc @ tubiz e . be. Stérilisation des chats errants La Ville de Tubize prend en charge la stérilisa- tion des chats errants sur son territoire. Si vous apercevez des chats errants, vous pouvez nous contacter afin de recevoir les informations nécessaires pour leur stérilisation. Vous pouvez, à cet effet, remplir le formulaire en ligne sur http : / / www . tubize . be/citoyen-tubize/chats-errants ou téléphoner au 02/391.39.52. Déclaration de Politique Sociale du CPAS de Tubize Le 2 avril, le Conseil de l’Action Sociale (CAS) du CPAS a approuvé la Déclaration de Politique Sociale. Cette même déclaration a été débattue lors de la commission des affaires sociales. La déclaration s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan Stratégique Transversal (PST) du CPAS. Il semble primor- dial de se limiter aux objectifs importants et réalisables avant de se lancer dans de nouveaux projets qui décourageraient les agents. Le travail durant ces dernières années a été conséquent. Il convient de stabiliser en priorité les projets déjà initiés. Une évaluation régulière du PST sera faite de manière bienveillante et constructive entre l’administration et les organes politiques. Une com- munication régulière vers la population sera également proposée. Les grands axes à dévelop- per pour les 6 prochaines années sont : · Créer de nouvelles places dédiées à l’accueil de la petite enfance · Augmenter la qualité des services destinés aux per- sonnes plus âgées · Insérer par le travail et les activités les personnes ayant des difficultés sociales et socioprofessionnelles · Garantir l’accès au logement pour tous · Aider à la gestion budgétaire et finan- cière des usagers du CPAS · Communiquer efficacement et de manière bienveillante. Vous pouvez obtenir la Déclaration de Politique Sociale du CPAS complète via frederic . jadin @ cpas-tubiz e . be ou en appelant le 02/391.08.25. Inscrivez- vous ! Be-Alert, créé par le SPF et le Centre de Crise, est un système qui vous informe immédiatement par sms, téléphone ou email lors d’une situa- tion d’urgence. Cet outil remplace le système mis en place après les dra- matiques inondations de novembre 2010. Inscrivez-vous gratuitement et sans tarder sur la plateforme d’alerte via www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous. Plus d’infos au 02/391.39.11.www . tubize . be 7 Ma Ville NAISSANCES Content, Cécile 11/02/2019 Hanssens, Milan 04/03/2019 Lin, Yuchen 07/03/2019 Sabatino, Gabriel 08/03/2019 Bruynseels Loiselet, Léandre 10/03/2019 Thumas, Camille 21/03/2019 Lambert, Samuel 26/03/2019 Speranza, Livia 26/03/2019 Molo Pa Molo, Kyle 29/03/2019 Wastiau, Solenn 30/03/2019 Deridder, Kelly 08/04/2019 Brun-Barrière, Léo 09/04/2019 Vander Cuylen, Mao 24/04/2019 DÉCÈS Hublau, Edmonde Rachel Dina (16/01/1938 - 02/03/2019) Gilot, Freddy Emile (21/06/1933 - 03/03/2019) Coomans, Paula Josephine (23/08/1925 - 04/03/2019) Mertens, Pol Roger (24/07/1967 - 05/03/2019) Payen, Marcelle Yvonne (24/11/1925 - 06/03/2019) Gooris, Marie Pelagie (30/08/1924 - 06/03/2019) Defraine, Alfred Jean Joseph (27/05/1945 - 06/03/2019) Angillis, Philippe Gérard Serge (02/05/1968 - 08/03/2019) Hofmans, Ghislaine (07/08/1955 - 09/03/2019) Heirewegh, Nelly Marie (11/02/1938 - 11/03/2019) Kalfas, Vassilios (14/06/1938 - 15/03/2019) D’Angelo, Erminia (18/12/1932 - 22/03/2019) Tordeur, Joseph Henri (25/04/1935 - 23/03/2019) Gailly, Gérard Léon Charles Ghislain (30/09/1926 - 31/03/2019) Debacker, Jacques Jérôme Jules (10/07/1939 - 31/03/2019) Detournay, Patrick Marc Eugène (03/05/1960 - 01/04/2019) Bonura, Filippo (05/05/1942 - 01/04/2019) Sivc, Ana (13/02/1926 - 01/04/2019) Decroly, Jean Abel Ghislain (16/03/1932 - 01/04/2019) Loosvelt, Virginie Brigitte (30/01/1977 - 06/04/2019) Saelmans, Jules (08/06/1931 - 07/04/2019) Raimondo, Concetta (31/10/1931 - 07/04/2019) Bossio, Giovanni (24/12/1933 - 08/04/2019) Severs, Léon Paul Marc (26/06/1948 - 09/04/2019) Wastiau, Eveline Philippine Julienne (15/01/1945 - 10/04/2019) Tuduruta, Catalin (29/05/1976 - 12/04/2019) Debremaker, Andrée Marie (23/06/1924 - 12/04/2019) Renkin, Roland Henri (28/10/1926 - 17/04/2019) De Vuyst, Willy Charles René (31/01/1950 - 18/04/2019) Lanckmans, Ludovicus Albertus (20/07/1915 - 21/04/2019) Vanderbeke, Françoise Marguerite Rosalie (15/05/1952 - 23/04/2019) Verkleeren, Roger (20/09/1922 - 27/04/2019) Boom, Jean Louis Armand (27/10/1954 - 28/04/2019) Dedobbeleer, Francis (07/02/1947 - 29/04/2019) Brébant, Jean-Claude Jules (30/11/1949 - 29/04/2019) ÉTAT CIVIL Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi européenne sur la protection de la vie privée et du règlement général sur la protection des données (RGPD), les listes des naissances et des mariages ne pourront plus paraître dans le 1480 sans le consentement préalable et explicite des personnes concernées. Sachant que la population apprécie d’être informée de ces heu- reux événements, il est demandé aux parents des nouveau-nés ou aux futurs époux de marquer leur accord pour la publication de l’information relative à la naissance ou au mariage. Si vous avez égaré le formulaire autorisant la publication de la naissance de votre enfant, n’hé- sitez pas à nous contacter au 02 / 391.39.61 ou via accueil . vcc @ tubiz e . be pour marquer votre accord écrit. MARIAGES Faienza, Maurizio et Hamri, Sherazade (16/03/2019) François, Raphaël et Magarik, Elizabeth (06/04/2019) Jacquet, Anaëlle et Vanderlinden, Melody (12/04/2019) Abderrakib, Youssef et Talbi, Sarah (19/04/2019) Jamouchi, Ilias et Wielemans, Soraya (20/04/2019) Moulin de Saintes, feu vert pour la restauration Ce 15 mai 2019, l’Agence Wallonne du Patrimoine a accordé le Certificat de Patrimoine au Moulin de Saintes, monu- ment classé en 1944. Les travaux nécessaires à sa restauration (à l’identique) peuvent à présent commencer afin qu’il puisse moudre à nouveau de la farine comme au XVIIIe siècle. Pour rappel, ce dossier a débuté en 2004 avec 4 partenaires : l’Intercommunale inBW, la Province, l’Institut du Patrimoine (AWaP) et la Ville de Tubize. Entre 2006 et 2012, le dossier fut malheu- reusement mis au placard. Lors de son accession en tant que Bourgmestre de Tubize, Michel Januth a repris le dossier en main (approbation de l’architecture, définition du programme touristique, élaboration du cahier des charges et création du musée). Il voit aujourd’hui récompensés tous les efforts pour faire aboutir le dossier. Les travaux ne sont toutefois pas prêts de commencer. En effet, les permis d’ur- banisme doivent encore être délivrés et un appel d’offres doit être lancé afin de désigner les entreprises qui effectueront les différents travaux. Sauf imprévu, c’est en 2020 que les grues seront sur place et y resteront jusqu’en 2022. Tout sera refait à l’identique pour faire du Moulin de Saintes un des plus beaux moulins de Belgique, en ordre de marche ! Merci à tous ceux qui se sont investis durant ces 15 ans sans se décourager face aux sarcasmes des sceptiques qui, à part critiquer, ne produisent rien ! AvantAprès8 Architecte paysagiste Tuin- & landschapsarchitect Brieuc Delvaulx 7850 Enghien - Edingen 0479 77 94 39 ecoarchi�landscapearchitect@gmail�com www�ecoarchi�be – EcoArchi Tout pour l’auto et l’industrie 329, chaussée de Mons - 1480 TUBIZE Tél. 02 355 40 78 - Fax 02 355 75 32 tubizeparts@skynet.be PRÉPAREZ VOS VACANCES : Porte-bagages, Porte-vélos, Coffre de toit VENEZ DÉCOUVRIR NOS PROMOS EN MAGASIN TUBIZE PARTS SERVICE LE PLAISIR D’APPRENDRE Nos atouts : - Une initiation à l’informatique dès la 3 e maternelle ; - Une pédagogie qui poste ses fruits avec une équipe compétente ; - Un enseignement empreint de neutralité ; - Des classes de dépaysements : classes vertes en 1re et 3e primaire, classe de ski en 6e primaire, de nombreuses excursions pédagogiques ; - Des cours de néerlandais à partir de la 3e primaire ; - Des cours de natation de la 3e maternelle à la 4 e primaire ; - Des classes équipées de tableaux interactifs ; - Nous participons à l’opération fruits et légumes, lait ; - Organisation de déjeuners malins ; - Une cuisine de qualité préparée par notre équipe sur place et avec des produits frais ; - Une garderie avec un accueil dès 6h45 et le soir jusque 18h15. École des devoirs de 15h30 à 16h30 ; - … le bulletin n’est malheureusement pas assez grand pour que l’on puisse détailler toutes nos compétences. ÉCOLE FONDAMENTALE AUTONOME DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Rue Ferrer 15 – 1480 TUBIZE – Tél. 02 355 30 79 – Dir.efcf.tubizecentre@skynet.be Ecole fondamentale Francisco Ferrer Venez nous rendre visite … - Sur place par une visite de l’école ; - Sur le site de l’école www.ecoletubize.be ; - Sur notre page Facebook : École Francisco Ferrer rue Wautrequin 7 à 1480 Clabecq ( Ecole Cheval Bayard) 19h pour les débutants - 20h pour les intermédiaires (il est possible d’intégrer le cours n’importe quand) Payement par carte de 6 - 8 ou 10 cours : 36 - 44 ou 50€ ou 7€ le cours renseignements et réservations 0479 949 669 - 0475 37 30 41 panamdanceclub@gmail.com Cet été COLIN GHYS vous donne cours de country et de line dance Le mercredi - du 19 juin au 28 aoûtwww . tubize . be 9 Politique communale Conseil communal du 1er avril Brève présentation de l’ordre du jour 1. Installation d’une Conseillère communale – Mme Marianne ZAPPONE 2. Déclaration d’apparentement d’une Conseillère communale – M me Marianne ZAPPONE 3. Approbation du procès-verbal du Conseil communal du 11 mars 2019 4. PI2018/001 – Quartier des Confluents – rue de la Déportation – modification et ouver- ture de voirie · Approbation de l’ouverture et de la modifi- cation de voiries communales à condition de respecter l’avis du service Travaux de la Ville de Tubize ainsi que la carte modificative de la reprise des espaces publics. Il est demandé de débuter les travaux par le nouveau pont enjambant la voie ferrée et de terminer par les aménagements au carrefour entre la rue des Forges et la rue de la Déportation et d’appliquer les recom- mandations effectuées par l’auteur d’Études d’incidences. L’ensemble des voiries communales créées et modifiées sera rétrocédé à l’autorité communale qui en assurera la gestion après la réalisation de l’ensemble des travaux. 5. Convention relative au développement et au financement du boulevard urbain donnant accès à la zone d’activités économiques sur le site des Forges de Clabecq à Tubize · Approbation du projet de convention selon la clé de répartition : 65 % à charge de inBW avec l’appui des subsides de la Région wal- lonne, 21.7 % à charge de Duferco et 13.3 % à charge de la Ville de Tubize. 6. Octroi d’un mandat au Collège communal dans le cadre de la négociation d’une conven- tion entre la Ville de Tubize et DUFERCO concernant la création d’une structure ayant pour objet le soutien et la dynamisation du centre-ville · Ouverture de la négociation entre le Collège communal et DUFERCO en vue de la conclu- sion d’une convention concernant la créa- tion d’une structure ayant pour objet le soutien et la dynamisation du centre-ville. 7. Convention relative au déneigement de la caserne de pompiers – Approbation 8. Convention portant sur les conditions d’uti- lisation des solutions développées par l’asbl Groupement d’Informations Géographiques (GIG) et mises à la disposition des collecti- vités publiques locales durant la phase de tests – Approbation 9-12 : Approbation de plusieurs conven- tions-cadres de partenariat pour les stages effectués au sein de la Ville de Tubize · Approbation de 4 conventions cadres avec des établissements scolaires à savoir l’Institut tech- nique de Soignies, l’École Industrielle et Commerciale de Braine-le-Comte, l’IPES de Tubize et enfin l’Athénée Royal Jules Bordet de Soignies. Ces dif- férentes conven- tions ont été approuvées pour une période d’un an et peuvent être recon- duites tacitement sauf si une des parties souhaite résilier le contrat. 13. Subsides aux clubs sportifs – Convention Régie des infrastructures 2018–2019 – Répartition avril 2019 14. Marchés publics – Budgets ordinaires 2019 à 2024 – Mode de passation et conditions du marché – Délégation pour les dépenses inférieures à 3.000,00 euros HTVA · Délégation au Directeur général, aux autres chefs de Département et aux services com- munaux, du choix du mode de passation et de la fixation des conditions des marchés publics d’un montant inférieur à 3.000,00 euros HTVA, relevant des budgets ordinaires approuvés des exercices 2019 à 2024. 15. Fabrique d’église Sainte-Renelde à Tubize – Compte 2018 – Approbation 16. Transfert d’un bien communal vers le patri- moine de la Régie Foncière et Immobilière – Ancienne Maison communale de Saintes · Approbation du transfert dans le patrimoine de la RFI de l’ensemble du bien situé à la Chaussée d’Enghien n°254 à Saintes. 17. Mobilité – RCCR – création d’une zone 30 et interdiction de stationner – Rue de Rebecq · Instauration d’une zone 30 « abords des écoles » depuis le croisement avec la rue Cavée jusqu’au croisement avec la rue de Tubize et instauration d’une interdiction de stationner au débouché du parking de l’école Arc-en-Ciel. 18. Mobilité – RCCR – Modification de l’orga- nisation du stationnement dans la rue Papleux entre la rue Ripainoise et le pont de chemin de fer · Maintien des mesures antérieures relatives à la circulation et abrogation des mesures relatives au stationnement. Enfin, une interdiction de stationner est établie du côté des numéros pairs. 19. Divers · Question orale de Mme Annie MEYNEN : conditions requises pour bénéficier de la mise à disposition gratuite de locaux et de matériel aux asbl et autres associations M. Walter BASEGGIO répond que la Ville est partenaire de certains événements et que, dans le cadre de ces partenariats, la tarification des services communaux n’est pas appliquée. Il ajoute que le Collège com- munal prend ses décisions en concertation avec la RDI. · Question orale de M. Jean-Pierre FUMIERE : suivi des actions prises lors du Conseil communal du 10 septembre 2018 dans le cadre de la pollution au PCB du Coeurcq Mme Sandra DUMONCEAU répond que le courrier adressé à la Ville de Braine-Le-Comte est resté sans réponse. Elle ajoute que son objectif est d’organiser une nouvelle réunion de la plateforme inondation. Elle veillera à transmettre un courrier de rappel à la Ville de Braine-Le-Comte. · Question orale de Mme Annie MEYNEN : suivi et compte-rendu de la réunion qui s’est en principe tenue le 15/03/2019 avec Infrabel concernant l’évolution de la problématique des passages à niveau à Saintes M. Michel PICALAUSA lit en séance un courriel que lui a transmis la société Infrabel. Après plusieurs demandes de la Ville de Tubize, une nouvelle réunion aura lieu avec Infrabel le 12 juin prochain. · Question orale de Mme Lyseline LOUVIGNY : position et motivation de la Ville concer- nant le choix des futures collectes de tri Mme Sandra DUMONCEAU répond que la Ville a décidé d’adhérer au scénario 2 proposé par inBW, à savoir l’usage des sacs blancs tout-venant, des sacs PMC et des sacs de déchets organiques. PROCES-VERBAUX DES CONSEILS COMMUNAUX Le procès-verbal des Conseils communaux est consultable sur le site www.tubize.be/conseil-communal/ordres-du-jour/category/proces-verbaux. PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL Le Conseil communal se réunit normalement tous les 2es lundis du mois, à l’excep- tion de juillet et août. La prochaine séance se tiendra à l’Hôtel de Ville le LUNDI 9 SEPTEMBRE 2019 À 19 H 30. L’ordre du jour sera publié sur le site www . tubize . be.Next >