< Previous10 InflammablecomburantToxique CorrosifExplosifDanger environnement NocifGaz sous pression Risque pour la division cellulaire, risque de cancer, risque pour la reproduction Les pictogrammes présents sur l’étiquette sont également une source d’information intéressante. Apprenez à les reconnaître. ORGANESCLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 11 • Protections individuelles Portez le vêtement de travail et les protections individuelles, mis à votre disposition. Adaptez les protections au risque (gants, lunettes, chaussures de sécurité, …). • Substances dangereuses Lisez attentivement la fiche de donnée de sécurité (FDS) avant la mise en œuvre du produit. Utilisez les équipements de protection individuelle préconisés et respectez les précautions à prendre pour une manipulation et un stockage sans danger. • Radiations ionisantes Ne pénétrez pas dans une zone contrôlée sans autorisation du service. Le port du dosimètre est OBLIGATOIRE pour toute personne exposée. Portez les équipements de protection individuelle (gants, tablier, …). En fonction de l’application, respectez les règles d’or en matière de radioprotection : Se placer systématiquement le plus loin possible ; Interposer des écrans de protection ; Réduire le temps d’exposition. 10� La cellule d’accompagnement aux chocs post-traumatiques, destinée aux travailleurs Si vous faites face à des événements inhérents au travail qui, à un moment donné, deviennent traumatiques pour vous et qui provoquent du stress, de la détresse et des symptômes qui vous empêche de poursuivre vos tâches, n’hésitez pas à contacter : Mme C. Caupain (✆ : :7307) 11� Personne de confiance Les personnes de confiance de la Clinique St-Pierre sont Isabelle Pologie (✆ : 7479) et Vincent Ronveaux (✆ : 7233). Vous pouvez vous adresser à ces collègues lorsque vous êtes confrontés à de la violence, du harcèlement moral ou sexuel au travail. 12� Médiation Hospitalière Le rôle du médiateur hospitalier est de favoriser un dialogue et de rechercher une solution à l’amiable aux problèmes faisant l’objet d’une plainte. Il est le relais entre le patient, la famille et l’institution. La médiatrice de la CSPO est Mme P. Modrie : ✆ (010 43) 7181. 13� ICAN pour le personnel infirmier La cellule ICAN (Infirmier Chargé de l’Accueil des Nouveaux) est une cellule d’accueil et d’accompagnement des nouveaux engagés et des étudiants en stage pour le département infirmier. Contacts : Mme A. Léonard et M. V. Ronveaux : ✆ (010 43) 7233 14� La cellule hygiène hospitalière Pour tout renseignement, veuillez vous adresser aux personnes de contact suivantes : • Dr J. Jamez, Médecin Hygiéniste (✆ : 7336) • Dr J. Christophe Marot (✆ : 7657) • Mlle V. Verbelen, bactério ( ✆ : 7704) • M. A. Piroton, bactério / épidémio (✆ : 7704) • Mme S. Browet, infirmière hygiéniste (✆ : 7416) ❚ Quels sont leurs domaines d’activité ? Le suivi des infections nosocomiales, le suivi des isolements, la politique de dépistage MRSA, la surveillance des plaies opératoires, la surveillance des travaux hospitaliers, la prise en charge des épidémies (H1N1), les techniques de stérilisation, le choix des désinfectants, les directives en antibiothérapie,... ORGANES Pas de bijoux aux mains ni aux poignets Ongles courts et propres (pas de vernis, pas de faux ongles) ! ! 12 Pas de bijoux aux mains ni aux poignets Ongles courts et propres (pas de vernis, pas de faux ongles) ! ! 01� Secret Professionnel et Devoir de Discrétion Les membres du personnel sont tenus d’observer le secret professionnel et la plus grande discrétion avec les malades, leur famille et les visiteurs. Absolument rien ne peut être révélé de ce qu’ils apprennent concernant les malades, les traitements ou l’identité des patients, même après la fin du contrat (Cf. Art 10 et Art. 33 du règlement de travail). Respecter le secret professionnel c’est se taire, ou donner la bonne information, à la bonne personne, au bon endroit avec comme but ultime, l’intérêt du patient. Il permet également d’instaurer et de maintenir la relation de confiance entre le professionnel et le patient. 02� Tenue vestimentaire Les membres du personnel sont tenus d’adopter une tenue et une présentation sobre, propre et correcte (tenue, coiffure, bijoux etc. – pas de tenue de plage ou extravagante) si la fonction ne justifie pas le port d’un vêtement de travail. Les membres du personnel portant un vêtement de travail, des chaussures ou un uniforme sont tenus de le réserver exclusivement dans le cadre du travail. En dehors des heures de travail, ces vêtements et chaussures sont déposés dans des armoires personnelles au vestiaire. 03� L’hygiène des mains Les activités professionnelles non-médicales réalisées dans l’environnement de soins et les activités médicales doivent répondre à des recommandations. Les mains sont le mode de transmission principal des micro-organismes. C’est pourquoi nous insistons sur la politique d’hygiène des mains qui est reconnue comme la précaution générale la plus efficace de prévention d’infection. Dans ce cadre, nous comptons sur vous pour prendre en compte les recommandations et considérations suivantes. L’hygiène des mains est la plus simple et la plus efficace des mesures pour prévenir la transmission des micro- organismes et réduire les infections associées aux soins. CODES DE BONNE CONDUITE ❚ Pré-requis : • Tenue de travail propre à manches courtes. • Cheveux courts ou attachés. • Blessures recouvertes. • Hygiène personnelle. ❚ Quand ? • Avant tout contact direct avec un patient. Un contact court (par ex. serrer la main) est probablement associé à un risque de transmission moindre • Immédiatement avant un soin propre ou un geste invasif • Après un acte comportant un risque d’exposition à des liquides qui normalement s’anticipe par le port de gant • Après avoir touché des objets ou des surfaces à proximité immédiate du parient • En quittant un patient après un ou des contacts directs ❚ Quel lavage des mains utiliser ? • Indications : Au savon doux : Pour l’hygiène personnelle des soignants (avant la prise de service ou la pause, après s’être mouché, après être allé aux toilettes, …) Il n’y a aucune indication lors des soins excepté si les mains sont sales (en association avec une désinfection des mains à l’alcool) et si il y a contact avec des germes sporules. Avec la solution hydro-alcoolique Lorsque les mains ne sont pas souillées macroscopiquement • Utilisation de la solution hydro-alcoolique Pour la friction des mains, le désinfectant à utiliser est le Stérilium® gel. Prenez une quantité suffisante de solution hydro- alcoolique pour frictionner les mains pendant 30 secondes comme suit : Comment ? Technique de friction des mains avec la solution hydro-alcoolique 1 6 7 2 5 3 4 30 secondes • Prenez une quantité suffisante de solution hydro- alcoolique et frictionnez les mains • Paume contre paume • Paume de la main droite sur le dos de la main gauche et inversement • Paume contre paume avec les doigts entrelacés • Le dos des doigts en les tenants dans la paume de la main opposée avec un mouvement d’aller-retour latéral • Le pouce de la main gauche par rotation dans la paume droite fermée et vice et versa • Le bout des doigts de la main droite par rotation contre la paume gauche et vice et versa CODES DE BONNE CONDUITE CLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 1314 Pourquoi ? Les 5 arguments Pour protéger le patient vis-à-vis des germes que vos mains transportent Pour protéger le patient et vous-même et prévenir la contamination de l’espace patient et l’espace de soins avec les germes du patient Pour vous protéger et prévenir la contamination de l’espace de soins avec les germes du patient Pour protéger le patient vis-à-vis des germes (y compris les siens) lors d’un acte propre/invasif Pour vous protéger et prévenir la contamination de l’espace de soins avec les germes du patient AVANT contact patient APRÈS exposition à des liquides biologiques ou des muqueuses APRÈS contact avec l’environnement du patient APRÈS contact patient AVANT acte propre/ invasif 04� Le port du badge Lors de votre entrée en fonction, un badge vous a été confié. Le port de celui-ci est obligatoire au sein de la Clinique. 05� Internet L’accès à internet n’est octroyé que sur accord du responsable hiérarchique aux travailleurs qui en ont besoin dans leur fonction. La destination première de l’internet est exclusivement professionnelle. La Clinique en tolère toutefois l’usage exceptionnel à des fins privées (Cf. Art. 29 du Règlement de Travail) Les codes d’accès attribués aux travailleurs sont strictement personnels, confidentiels et incessibles. Chaque travailleur est supposé les utiliser dans le strict respect de la finalité pour laquelle ils sont prévus. 06� Fumeurs La Clinique fait partie du Réseau Européen des Hôpitaux Sans Tabac, il est par conséquent un établissement non fumeur. L’interdiction de fumer s’étend à l’auvent de l’entrée principale. Pour les membres du personnel fumeurs, il est conseillé de se rendre à l’extérieur du bâtiment au niveau –2. 07� Vestiaires Les vestiaires pour hommes et pour femmes ainsi que les douches se trouvent au niveau –2 à l’aile 4. Il est de votre devoir de respecter les différents locaux mis à votre disposition. CODES DE BONNE CONDUITE 08� Parking L’accès au parking pour les membres du personnel et les médecins doit se faire via l’entrée « Personnel » au bas du parking A et en ressortir par ce même endroit. En aucun cas, l’entrée « Visiteurs / Patients » ne doit être utilisée par le personnel. Les places de parking les plus proches des bâtiments sont réservées à nos patients et leurs visiteurs. Il est à noter que la Clinique décline toute responsabilité au sujet des détériorations aux véhicules ou vols pouvant survenir sur les parkings. 09� Les déchets ❚ Bac blanc ou gris Verre hospitalier (flapule de médicaments) PAS D’AIGUILLE, NI D’AIGUILLE DE TRANSFERT ❚ Bac jaune Verre hospitalier infecté. Verre contenant du sang. Verre contenant des produits de chimiothérapie. PAS D’AIGUILLE, NI D’AIGUILLE DE TRANSFERT. ❚ Safety Box Toutes aiguilles et aiguilles de transfert. Les petites flapules avec l’aiguille de transfert indissociable. ❚ Sac jaune Déchets à risques: • contenant du sang ou secrétions biologiques abondantes (trousses à transfusions, redons, pansements de plaie purulente, crachoirs.) • provenant des isolements PAS DE MATÉRIEL PIQUANT, TRANCHANT, COUPANT. ❚ Sac gris Tous les déchets de l’unité de soins sauf ceux repris dans les sacs jaunes. PAS DE MATÉRIEL PIQUANT, TRANCHANT, COUPANT. CODES DE BONNE CONDUITE CLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 1516 01� Que faire en cas d’accident de travail ou sur le chemin du travail ? ❚ Accident de travail Le travailleur qui se blesse sur le lieu de travail - aussi insignifiante que soit la blessure - doit se faire soigner au service des Urgences (-1A600). Il signalera aussitôt l’accident à son chef de service qui l’invitera à faire sans délai la déclaration qui s’impose auprès de l’employeur. Notez bien que se rendre aux Urgences n’équivaut pas à faire la déclaration auprès de l’employeur. Le travailleur, muni du certificat médical de premier constat délivré par les Urgences, doit impérativement accomplir une démarche administrative auprès du Service Interne en Prévention (Leroy ✆ : (010 43)7499) ou A. Dufour ✆ : (010 43)7203. En l’absence d’un des Conseillers Interne en Prévention, le travailleur doit se rendre au Service du Personnel pour établir la déclaration (✆ : (010 43) 7354). Légalement l’employeur doit introduire la déclaration auprès de l’Assurance-loi dans les 8 jours calendriers suivant la date de l’accident. Tout retard dans la démarche de déclaration devra être justifié par écrit par le travailleur. Si l’importance ou la gravité de l’accident le justifie, c’est le chef de service qui fera lui-même la déclaration auprès de D. Leroy ou A. Dufour. ❚ Accident sur le chemin du travail Le travailleur victime d’un accident survenu sur le chemin du travail se fera soigner selon les circonstances, soit dans l’institution hospitalière la plus proche du lieu de l’accident, soit dans l’institution hospitalière de son choix, ou éventuellement auprès de son médecin traitant. Quelle que soit l’éventualité, le travailleur réclamera auprès du médecin urgentiste ou auprès du médecin traitant un certificat médical de premier constat précisant la nature et le siège de la lésion. Un document vierge est disponible sur l’Intranet à la rubrique « document-formulaire ». Le travailleur informera immédiatement son chef de service et contactera le Conseiller Interne en Prévention ou en son absence le Service du Personnel pour établir la déclaration d’accident du travail. ❚ Incapacité de travail suite à un accident sur le lieu du travail ou sur le chemin du travail Si une incapacité est déterminée lors des premiers soins, le travailleur transmettra dans les plus brefs délais le certificat médical d’interruption de travail auprès de son chef de service et une copie auprès du Service du Personnel. En cas d’incapacité de travail, le travailleur est invité à aviser immédiatement sa mutuelle. ❚ Décision de reconnaissance comme accident de travail C’est l’Assureur-Loi et non l’employeur qui prend la décision quant à la reconnaissance ou non de l’accident du travail. Cette décision vous est notifiée par courrier à votre adresse. En cas de reconnaissance, les frais médicaux résultant de l’accident sont pris en charge par l’Assureur-Loi, de même la perte de rémunération calculée sur la rémunération de base brute plafonnée. En cas de non reconnaissance de l’accident du travail, le travailleur dispose d’un recours. En cas de non reconnaissance de l’accident comme accident de travail, les frais médicaux sont pris en charge en tiers payant par la mutuelle ainsi que la perte de rémunération à raison de 60 % de la rémunération de base brute plafonnée au-delà du premier mois garanti par l’employeur. 02� Que faire en cas de maladie ? En cas de maladie, veillez à avertir votre chef de service, à défaut, le Service du Personnel dans les plus brefs délais. Ensuite, dans les 48 heures, adressez votre certificat médical au Service du Personnel. En cas de prolongation, une nouvelle attestation médicale doit être introduite dans les 24 heures suivant l’expiration de la précédente. 03� Congés Chaque travailleur a droit (pour autant qu’il ait presté 12 mois l’année qui précède) : • 20 jours de congés légaux annuels ; • 10 jours fériés légaux ; MON ENTREPRISE ET MOIMON ENTREPRISE ET MOI CLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 1718 • 4 jours de congés sectoriels au prorata des prestations de l’année antérieure au sein de la CP 330.01 des hôpitaux privés ; • fête de la communauté française du 27 septembre, à prendre dans les 6 semaines ; • congés d’ancienneté (1 jour après 5 ans, 2 après 8 ans, 3 après 11 ans, 4 après 14 ans, 5 après 17 ans, 6 après 23 ans et 7 après 29 ans). Sous certaines conditions, les jeunes travailleurs engagés au terme de leurs études et les travailleurs ne bénéficiant pas d’un droit complet aux congés annuels pourront néanmoins bénéficier de congés. Ils sont invités à s’informer auprès du Service du Personnel. 04� Consultation et Hospitalisation à la Clinique Le personnel ayant un an de service effectif à la CSPO, bénéficie de certains avantages en cas de consultation ou d’hospitalisation à la CSPO : • abandon du ticket modérateur en cas de consultation médicale (en dehors des actes techniques) ; • accès à la chambre à 1 lit (sous réserve de disponibilité) au tarif de la chambre commune en cas d’hospitalisation. 05� Communication et information Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez communiquer et vous informer au sein de la Clinique : • Le site internet de la Clinique : vous pouvez y accéder par le lien suivant : www.cspo.be. Il propose une information généraliste afin de se familiariser avec les différents services de l’institution. Il permet également de visualiser les offres d’emplois en cours et d’y postuler. • L’Intranet : est un véritable outil pour toutes les informations générales et actualités de la Clinique, les postes ouverts, etc. • La poste interne : le courrier est récolté et distribué deux fois par jour au sein de la CSPO et des centres extérieurs. MON ENTREPRISE ET MOICLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 19 • Les valves : au niveau – 2 et au service du personnel, les nouveautés et les offres d’emploi sont affichées aux valves. Pour vos messages personnels, utilisez les zones prévues à cet effet dont les panneaux d’affichage sont au niveau –2 aile 4. • Le SPOTs en Stock : cette revue est une publication trimestrielle envoyée à votre domicile qui vous tient au courant de l’ensemble des activités. Ce journal contient des articles sur les différents services et les nouveaux projets en cours. • La page Facebook • Divers : notes jointes à la fiche de paie, notes de service, … 06� Service du Personnel Pour toutes questions ou renseignements sur vos conditions contractuelles ou de rémunérations, vous pouvez vous rendre aux permanences du service du personnel (aile 1000) le mardi et le jeudi de 13 h à 16 h. Merci de respecter ces horaires. Pour les joindre par téléphone : • E. Stouffs, Chef du Service du Personnel : ✆ : (010 43) 7171 • C. Mathieu et J. Van Eesbeek : ✆ : (010 43) 7671 • S. Delfosse et S. Colson : ✆ : (010 43) 7354 En cas de changement dans vos données personnelles (adresse, état civil, personne(s) à charge, etc.), il est important d’avertir sans délais le service du personnel. 07� Helpdesk Informatique En cas de questions ou problèmes relatifs aux systèmes informatiques, n’hésitez pas à vous adresser au helpdesk. Deux voies sont possibles, Deux voies sont possibles, via le portail utilisateurs du helpdesk sur l’intranet ou les contacter par téléphone au ✆ : (010 43) 7387. 08� Dispatching Technique Pour tout problème technique, veuillez l’enregistrer dans le programme Archibus. Celui-ci sera traité dans les plus brefs délais. Le programme Archibus est actuellement accessible dans tous les étages et sur l’intranet. MON ENTREPRISE ET MOINext >