< PreviousVOTRE SEJOUR10Les repasSi vous le souhaitez, un formulaire vous permettant de modifier vos menus est disponible dans votre farde d’accueil (document « Repas », feuille orange). Outre les boissons fournies avec les repas, vous pouvez acheter des bouteilles d’eau aux distributeurs.Des repas payants peuvent éventuellement être servis aux accompagnants. Faites-en la demande auprès d’une infirmière, la veille de préférence.Le bracelet d’identificationLe personnel d'accueil ou infirmier se chargera de vous placer un bracelet portant votre nom. Il est un garant de la qualité des soins qui vous seront administrés. Nous vous demandons de ne pas l’enlever ni le détériorer. Au cas où vous n’en auriez pas reçu, n’hésitez pas à le réclamer.Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h45.Le dîner est servi à partir de 11h45.Le souper est servi à partir de 17h30.CLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 11VOTRE SEJOURLes visitesVous êtes hospitalisé pour votre santé et les visites doivent rester pour vous source de plaisir et de réconfort. Elles le seront dans la mesure où elles sont brèves et constituent une détente.Demandez à vos parents et amis de ne pas venir trop nombreux. Ils peuvent peut-être s’organiser pour venir à deux maximum par temps de visite. Le bruit représente une source de fatigue pour vous et pour votre voisin(e) de chambre. Les enfants sont les bienvenus mais les adultes doivent veiller à ce qu’ils restent calmes.Les soins et les examens restent prioritaires même pendant les heures de visite. Si un membre de votre famille proche souhaite rencontrer le médecin qui s’occupe de vous, il peut s’adresser à l’infirmière-chef du service.Des toilettes publiques sont mises à la disposition des visiteurs et ce à chaque étage, afin de leur permettre de préserver votre intimité et celle de votre voisin(e).DISCRETIONVisiteurs et patients: respectez les patients, leur intimité et leur fragilité.VOTRE SEJOUR12Pour votre confort et une bonne organisation des soins, demandez à vos visiteurs de respecter les horaires de visite. Pour des motifs exceptionnels et en accord avec l’infirmière responsable du service, des visites peuvent avoir lieu en dehors de ces horaires.L’accès principal de la Clinique est fermé à 20 heures, 19h30 le week-end. Les entrées et sorties se font alors par la sortie de nuit (niveau -1) et sont réglementées par le garde-urgences. ●LES VISITES AUX SOINS INTENSIFSTous les jours de 12h30 à 13h00 et de 18h30 à 19h00L’autorisation de visite devra être demandée chaque fois au médecin ou à l’infirmière de service.Le nombre de visiteurs est limité à trois par patient.En cas d’empêchement majeur durant ces heures, vous pouvez contacter l’infirmièr(e) qui s’occupe de votre proche. Dans certaines situations, les enfants peuvent être accueillis en visite. N’hésitez pas à vous mettre en rapport avec l’infirmièr(e) afin d’organiser un accompagnement adéquat. ●LES VISITES EN PÉDIATRIELes parents sont invités à participer à la vie de leur enfant hospitalisé. Pour eux, les visites ne sont pas limitées.Les autres personnes doivent en respecter les conditions générales.Nous déconseillons la visite d’enfants en bas âge, vu le risque d’infection. ●LES VISITES AUX SOINS PALLIATIFSLes visites aux soins palliatifs sont autorisées 24h sur 24. CHAMBRE COMMUNE OU CHAMBRE À 2 LITS (sauf pédiatrie, soins intensifs et soins palliatifs, voir ci-après)• du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h00 et de 18h00 à 19h45• le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 14h00 à 19h45CHAMBRE À 1 LIT• tous les jours, de 14h00 à 19h45VOTRE SEJOURCLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 13Les services École (école Escale) Des enseignants sont présents dans la Clinique. Ils se présenteront aux enfants hospitalisés, soit pour les encadrer dans leur travail scolaire, soit pour les initier à l’ordinateur. Le service social Les bureaux se situent dans le hall de l’entrée principale.Vous pouvez prendre contact avec un assistant social pour qu’il vous accompagne dans vos démarches (même avant votre admission si elle est programmée) : par téléphone, au 010 437 211 ou via une infirmière. Le bureau des admissions Les démarches suivantes sont accomplies :• enregistrement de vos données administratives• paiement de l’acompte• placement d’un bracelet d’identification• location éventuelle d’un téléviseur• ouverture éventuelle d’une ligne téléphonique• ouverture éventuelle d’un accès à l’internetHeures d’ouverture du lundi au jeudi : de 7h à 12h et de 12h30 à 18hle vendredi : de 7h à 12h et de 12h30 à 17h30le samedi : de 13h30 à 16hle dimanche et les jours fériés de : 14h à 17h30VOTRE SEJOUR14 Le courrier ✆ 7225Afin de faciliter sa distribution, vous demanderez à ceux qui vous écrivent de mentionner clairement vos nom et prénom, ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé. N’oubliez pas que les dames sont connues sous leur nom de jeune fille.Si vous souhaitez envoyer du courrier, vous pouvez déposer votre courrier affranchi dans une boîte aux lettres située dans le hall principal de la clinique. Si vous ne pouvez vous déplacer, adressez-vous à une infirmière. Les tarifsVous trouverez une liste détaillée des tarifs des différents services/compléments payants dans votre farde d’accueil. Vous pouvez également obtenir ces informations auprès du service des Admissions.VOTRE SEJOURCLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 15 La boutique ✆ 7157Vous souhaitez acheter biscuits, friandises, journaux, revues, boissons, cadeaux, fleurs, peluches, pralines Léonidas… Une boutique est accessible au rez-de-chaussée pour les petits achats. La cafétéria ✆ 010 439 138 La cafétéria accueille les visiteurs, les personnes qui accompagnent les patients et les personnes qui viennent aux consultations. Elle propose boissons, sandwichs, pâtisseries et petite restauration. Elle est située dans un cadre agréable au rez-de-chaussée. Les téléviseursLa plupart des chambres sont équipées de téléviseurs. Vous pouvez les utiliser moyennant paiement d’une location. Adressez-vous au service des admissions. Des écouteurs vous seront remis pour votre TV. MédiationSi un problème survient durant votre séjour concernant les soins reçus ou les relations avec l’équipe soignante, n’hésitez pas à en discuter avec le responsable de votre service. Si malgré cela un problème subsiste, un service de médiation est disponible pour traiter votre plainte. Vous pouvez lui relater vos doléances par mail mediation@cspo.be ou par écrit (Médiation Clinique St-Pierre, 9 avenue Reine Fabiola, 1340 Ottignies).Heures d’ouverture Du lundi au vendredi : de 7h30 à 20h00Le samedi : de 9h à 19h30Le dimanche et jours fériés : de 12h00 à 19h30Heures d’ouverture Du lundi au vendredi : de 7h30 à 19h30Le samedi, le dimanche et jours fériés : de 11h à 19hVOTRE SEJOUR16Les plaintes de type administratif et les demandes d’information concernant les factures doivent quant à elles être adressées au service de facturation patient. Les frigos et les coffresLes chambres récemment rénovées sont équipées d’un coffre-fort mural individuel et d’un frigo personnel inséré dans la table de nuit. Merci de laisser votre coffre ouvert au moment de votre départ, pour permettre au patient suivant de l’utiliser dès son arrivée. Pédicure (podologie) CoiffureCes services sont à votre disposition. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez vous renseigner auprès d’une infirmière. Ces services sont à votre charge. ParkingUn abonnement parking valable 8 jours et au prix de 10€ est disponible à la réception centrale. Cet abonnement vous permet de rentrer et sortir du parking autant de fois que vous voulez et sans limite de durée de vos visites.Nous ne validons plus les tickets.Rappel : 2€ les deux premières heures, ensuite 1€ l'heure.Service facturation patient :Tél : 010/437 712 - Fax : 010/437 741Permanences physiques : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h & de 13h à 16h30.Permanences téléphoniques : Lundi-Mercredi-Vendredi : de 8h à 12hMardi-Jeudi : de 13h à 16hEmail : facturation.patients@cspo.beVOTRE SEJOURCLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 17 Votre sécuritéEn cas d’incendie, des systèmes de secours sont prévus. Une surveillance est en place 24h sur 24h. Si vous constatez un début d’incendie, avertissez immédiatement un membre du personnel. A défaut, brisez la vitre du boîtier rouge « d’alerte incendie ». Ces boîtiers sont fixés au mur à l’une des extrémités du couloir. Cette action aura pour effet d’envoyer un signal au poste de surveillance. La sécurité exige que tout appareil électrique utilisé dans la clinique réponde aux normes du Règlement Général sur les Installations Electriques. Le wifiConneCtez-vous 1.InsCrIvez-vous2.3.ConfIrmez & surfez !le wifi en 3 ClICs !rien de plus simpleDes études ont été réalisées pour ne pas mettre en danger la santé des patients et de leurs visiteurs ainsi que celle des employés.vous recevez, un premier e-mail d’information et un second comprenant un lien de validation.ClIquez sur CeluI-CI et surfez!votre santévia le formulaire. vous avez, pendant 5 minutes, accès à internet pour valider votre inscription.sur « CsPo-Guest ».une page web s’ouvre automatiquement.VOTRE SEJOUR18 Dépôt d’objets de valeurDes pertes, des vols ou la détérioration d’objets de valeur sont toujours possibles. Notre établissement ne peut en être responsable. Si cela vous arrivait, signalez-le immédiatement à une infirmière. Nous vous conseillons vivement de ne pas conserver trop d’argent ou autres objets de valeur dans votre chambre. Vous pouvez confier vos biens en dépôt au bureau d’admission. On vous remettra un reçu pour les objets déposés et on vous informera des modalités de retrait. Les bénévolesDes bénévoles sont présent(e)s dans la Clinique afin de vous rendre divers services :• accueil lors de votre admission• service de boisson en début d’après-midi• entretien des fleurs coupées• animation pour les enfants hospitalisés• accompagnement des patients en gériatrie et aux soins palliatifsVOTRE SEJOURCLINIQUE ST-PIERRE OTTIGNIES 19V La liste des cultesVous pouvez recevoir la visite d’un représentant de votre religion ou bien d’un conseiller laïc qui professe une opinion morale ou philosophique non religieuse. Si vous êtes intéressés, parlez-en à l’équipe soignante ou contactez une personne de votre choix.Vous pouvez aussi nous signaler que vous ne désirez recevoir, jusqu’à nouvelle indication de votre part, aucun représentant religieux ou conseiller laïc.Présence ANGLICANE :Pro-Cathédrale of the Holy TrinityRue Capitaine Crespel 29, 1050 BruxellesTel : 02 511 71 83 (+ autres numéros sur le répondeur)Présence CATHOLIQUE :Abbé Philippe Dupriez Tel : 7851Mme D. d’Ursel Tel : 7478Mme C. de Halloy Tel : 7852Mme B. de Maere Tel : 7856• Messe le dimanche et jours fériés à la chapelle située au rez-de chaussée, face à la cafétéria. Ce jour-là des bénévoles peuvent vous y conduire à pied ou en voiturette.• La communion peut être portée en chambre.Next >