< Previous20 Ý Les hôpitaux d’Eupen et de Saint-Vith et le CHC de Liège forment le réseau Move En 2019, l’hôpital St. Nicolas d’Eupen, la Klinik St. Josef de St-Vith et le Groupe santé CHC ont renforcé leurs collaborations nées au sein de l’alliance signée en 2015, pour aboutir en fin d’année à la constitution d’un réseau hospitalier. Le réseau Move créé début 2020 rassemble aujourd’hui 6 sites hospitaliers. La collaboration entre les hôpitaux s’illustre déjà par différentes situations : Ý la prise en charge de l’AVC et autres pathologies neurologiques : recours au neurologue de garde de la Clinique CHC MontLégia – Liège pour analyser les symptômes en cas d’AVC (système de télémédecine) et décider d’un éventuel transfert pour une prise en charge en unité spécialisée Ý les grossesses à risques ou les naissances prématurées suivies en collaboration avec les services spécialisés de la maternité de la Clinique CHC MontLégia – Liège Ý les cas lourds de pédiatrie font également l’objet d’un protocole de collaboration avec les services pédiatriques de la Clinique CHC MontLégia – Liège Ý certaines pathologies en gastroentérologie, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil … constituent d’autres exemples Ý certains examens spécialisés d’IRM sont réalisés à la Clinique CHC Heusy Ý les laboratoires d’analyse des trois hôpitaux collaborent étroitement également (une partie de l’activité est fusionnée) Ces transferts (en consultation, examen ou hospitalisation) vers le Groupe santé CHC sont réalisés en tenant compte des besoins spécifiques des patients germanophones : de plus en plus d’informations sont traduites, des collaborateurs germanophones peuvent venir en appui dans les services, des outils digitaux tels que tablettes de traduction sont mis en place, … HOPITAUX PARTENAIRES, POLYCLINIQUES 2122 La médecine moderne se caractérise par le fait que de plus en plus de spécialistes tra- vaillent ensemble sur une base interdisciplinaire – pour le bénéfice des patients. Il n’y a guère d’hôpitaux qui regroupent toutes les spécialités sous un même toit. Notre situation n’est pas différente ici à Eupen. L’hôpital dispose de deux polycliniques qui servent d’avant-postes afin de réduire les distances pour les patients des environs. Ainsi, vous n’avez pas à vous rendre à Eupen en voiture pour chaque examen médical. Une polyclinique est située à Moresnet-Chapelle, une autre à La Calamine. Dans les deux cas, des spécialistes de l’hôpital d’Eupen y consultent. A La Calamine, des sages-femmes sont également disponibles. A Moresnet existe une unité de soins palliatifs. Ý Polyclinique au centre de soins « St. Joseph », Rue de la Clinique 24, Moresnet-Chapelle ; Conact : 087 78 90 00, st . joseph @ inag o . be www . inago . be Ý Polyclinique de la « Résidence Unique », Place de l’Église 27-29, La Calamine ; Contact : 087 59 94 88, polyklinik . kelmis @ hospital-eupe n . be L’hôpital dispose également d’un cabinet conjoint au centre médical de Merols, où des spécialistes de l’hôpital St. Nicolas tiennent des consultations. Ý Centre médical de Merols Belven 110 A, Raeren Contact : 087 31 18 52, inf o @ mz-merol s . be23 AUTRES PARTENAIRES Ý Médecins généralistes A l’Hôpital St. Nicolas, nous collaborons avec les médecins généralistes de la région à de nombreux égards. Ils vous orientent vers nous via une ordonnance lorsque votre état de santé l’exige. Cette collaboration efficace se poursuit au fil de votre traitement. Nos médecin spécialistes échangent avec votre médecin généralistes pour vous offrir les meilleurs soins possibles. La lettre de sortie est également adressée à votre médecin traitant, qui est ainsi informé de tout ce qui vous concerne. Actuellement, si vous devez faire appel à un médecin généralistes de garde en soirée, la nuit ou le week-end, il est nécessaire de joindre le service de garde des médecins généralistes grâce au numéro centralisé 1733. Si vous composez ce numéro pour des cas non urgents, vous serez transféré vers votre service de garde local. L’Hôpital St. Nicolas propose également un service de garde des médecins généralistes les week-ends et jours fériés. Ý Josephine-Koch-Service Le Josephine-Koch-Service se charge de l’accompagnement et de la prise en charge des patients de l’Hôpital St. Nicolas et de leurs proches, ainsi que de l’accompagne- ment en fin de vie. Cette association porte le nom d’une religieuse qui venait en aide aux malades, aux faibles et aux nécessiteux dans la région d’Eupen au 19e siècle. Plus de 100 collaborateurs et collaboratrices bénévoles s’engagent jusqu’à quatre heures par jour durant la semaine, que ce soit au sein de l’hôpital ou à l’extérieur. Le lieu de rencontre « Mittendrin », situé Klötzerbahn 1 à Eupen, permet à des personnes âgées et à mobilité réduite de se rencontrer. Contact par téléphone au 087 56 98 44. Informations sur www . jks-eupen . be. Ý Haute École autonome La Haute École autonome forme, en colla- boration avec ses partenaires, le personnel soignant en Communauté germanophone. Elle accomplit ainsi un important devoir sociétal. L’Hôpital St. Nicolas est ravi d’être l’un de ses partenaires et de contribuer à ce devoir. Les professionnels de la santé exercent des métiers exigeants et comportant de nombreuses responsabilités. Les étudiants en soins infirmiers peuvent y suivre un cursus complet et obtenir un diplôme qui leur permet de poursuivre une carrière professionnelle en Belgique, dans l’Union européenne et même au-delà. Contact par mail à gk w @ ahs-d g . be. Informations sur www . ahs-dg . be. Ý Les Cliniclowns Plus de 40 Cliniclowns amènent de la joie dans le quotidien des personnes malades ou âgées. Ils sont formés pour affronter la situation particulière dans laquelle se trouvent les patients et résidents et en tiennent compte. Une chose est sûre : rire est le meilleur remède. L’humour fait du bien et est une distraction bienvenue. L’Hôpital St. Nicolas, et en particulier son service de pédiatrie, profite lui aussi de cet engagement. Nous sommes toujours ravis lorsque les Cliniclowns prennent possession de nos locaux. Ils amènent de la fraicheur et de la légèreté dans un quotidien générale- ment empreint de sérieux et de difficultés. Avec nos collaborateurs et nos patients, nous leur en sommes très reconnaissants. Informations sur www . cliniclowns-ostbelgien . be.24 Ý Le Réseau Santé Wallon Le Réseau Santé Wallon permet l’échange de documents médicaux numériques (résultats d’examens, rapports médicaux, échanges de lettres, etc.) entre médecins qui accom- pagnent un même patient. Quelques exemples : Le patient rentre chez lui après un séjour hospitalier Le patient est victime d’un accident Le patient consulte différents médecins. Tous les médecins impliqués dans ces situa- tions peuvent accéder aux informations relatives à ce patient. Cet échange entre les soignants facilite le traitement. Un lien thérapeutique est nécessaire pour qu’un médecin ait accès aux données médi- cales d’un patient. De votre côté, vous gérez l’accès à votre dossier médical en ligne, où et quand vous le souhaitez ! De plus amples explications et informations sont disponibles à la réception, sur le site Internet de l’Hôpital St. Nicolas www . hospital-eupen . be, ou sur www . reseausantewallon . be. Ý Facturation Les forfaits journaliers, les honoraires médicaux et les prix des médicaments sont fixés par le ministère fédéral de la Santé et peuvent être consultés à la réception lors de l’admission. Le forfait journalier légal et les suppléments de chambre éventuels sont également affichés sur la porte de chaque chambre. Les frais de séjour sont majoritairement couverts par l’assurance maladie obligatoire. Toutefois, une contribution personnelle est prévue par la loi. Cette dernière n’est pas cou- verte par les mutuelles. Les collaborateurs de la réception vous informeront à ce sujet. Dans la mesure où votre mutuelle s’engage à prendre en charge les frais, nous lui adres- serons directement les factures liées à votre séjour hospitalier. Si vous possédez une assurance privée, nous aurons besoin d’un engagement de prise en charge valablement délivré par votre mutuelle ou votre assurance. À défaut, nous nous verrons contraints de vous demander un acompte quotidien (à hauteur du coût des soins). INFORMATIONS LEGALES, FRAIS ET ASSURANCES 25 Ý Suppléments et acomptes Le choix d’une chambre individuelle entrai- nera un supplément par chambre et un supplément d’honoraires. Ceux-ci ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Si vous choisissez et occupez une chambre individuelle, ne fût-ce que pour un jour, les médecins spécialistes ont le droit de facturer un supplément d’honoraires pour toute la durée de l’hospitalisation. Ce supplément d’honoraires s’élève à 200 % des hono- raires de base. Si toutefois vous occupez une chambre de ce type pour des raisons médicales ou organisationnelles (plus de place dans une chambre double ou à plu- sieurs lits), ces suppléments ne vous seront pas facturés. Lors de votre admission à l’hôpital, vous devrez verser un premier acompte pour les suppléments de chambre et d’honoraires. C’est également le cas pour les assurances hospitalisation de certaines mutuelles. L’assurance vous remboursera cet acompte à posteriori. Le paiement par Bancontact est possible. Un collaborateur de la réception se présen- tera dans votre chambre pour les acomptes suivants. Les personnes disposant d’une carte d’assurance DKV, Assurcard, Medi-As- sistance ou Neutra ne sont pas tenues de verser cet acompte si la prise en charge de ces frais nous est confirmée. Si vous n’êtes pas en mesure de verser cet acompte, notre service social peut vous conseiller. Il suffit pour cela de prévenir le personnel de la réception ou du service. En chambre individuelle, un acompte vous sera demandé pour chaque période de 7 jours entamée. Vérifiez toujours avant l’hospitalisation auprès de votre compagnie d’assurance maladie dans quelle mesure vous êtes assuré. Si vous avez souscrit à une assurance com- plémentaire auprès de votre mutuelle, une partie de votre participation financière per- sonnelle vous sera remboursée. Nous vous conseillons de vous informer auprès de votre mutuelle en ce qui concerne ses services. Sachez toutefois que ces remboursements sont souvent limités en ce qui concerne les séjours en gériatrie. La facture de votre séjour hospitalier sera envoyée à votre domicile peu après votre sortie.26 Ý Choix de la chambre Le choix de votre chambre est indiqué sur notre confirmation. Nous nous efforçons de le respecter, mais ne pouvons le garantir. Les informations concernant les supplé- ments de chambre et d’honoraires pour les chambres à un lit sont disponibles ci-dessus. Les patients admis aux urgences seront d’abord hospitalisés en chambre à plusieurs lits, dans la mesure où leur état de santé le permet. Lors de l’accomplissement des formalités d’admission auprès de la récep- tion, vous pourrez communiquer un choix de chambre différent. Des suppléments seront facturés pour les chambres individuelles. Les suppléments de chambre et d’honoraires ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Si vous avez souscrit à une assurance privée ou complémentaire, nous vous conseillons de vous informer avant même votre admission auprès de votre assureur pour savoir quel pourcentage des frais sera pris en charge. Veuillez noter que des accompagnants ne peuvent loger dans la chambre du patient qu’à titre exceptionnel et uniquement dans les chambres individuelles (à l’exception de la pédiatrie, où cela est également permis aux parents pour les chambres à deux lits). Ces nuitées ne sont possibles que sous certaines conditions. Pour de plus amples informations, adressez-vous au personnel du service qui effectuera les démarches nécessaires. Ý Si vous êtes assuré ailleurs en Union Européenne Vous devez être en possession de la carte d’assurance européenne (E111) pour les prestations médicales imprévues. Cette carte est disponible sur simple demande auprès de la sécurité sociale de votre pays pour la durée du séjour à l’étranger et doit être présentée lors de l’admission. Un numéro d’assurance belge vous est attribué pour la durée de validité de votre carte E111 et l’hôpital peut facturer à la sécurité sociale belge. Vous ne recevrez une facture que pour votre participation financière propre. Pour les prestations médicales prévues, vous devez être en possession d’un document S2. Il s’agit d’une confirmation de prise en charge des frais émise par votre sécurité sociale. Ce document doit être demandé au préalable et présenté lors de l’admission. Vous devez pour cela remettre un devis de l’opération prévue à la sécurité sociale de votre pays, qui décide ensuite si elle inter- vient et dans quelle mesure. Dans ce cas également, un numéro d’assurance belge vous sera attribué et l’hôpital pourra facturer à la sécu- rité sociale belge. Vous ne recevrez une facture que pour votre participa- tion financière propre.27 En ce qui concerne les personnes ayant souscrit une assurance privée, l’hôpital ne peut facturer directement à une assurance/ caisse privée et le patient sera toujours enregistré comme payeur direct. Pour les soins médicaux imprévus, il doit verser un acompte quotidien (indemnité journalière). Dans le cas d’une opération et lorsque c’est possible, les frais supplé- mentaires sont immédiatement estimés et un acompte est versé. Pour les soins médicaux prévus, les per- sonnes ayant souscrit une assurance privée doivent préalablement déposer un devis auprès de leur assurance/caisse et demander la prise en charge des frais. En principe, il sera également nécessaire de verser l’en- tièreté du montant du devis sous forme d’acompte à l’hôpital. Dans les deux cas, vous recevrez un rem- boursement de votre mutuelle/de votre caisse à posteriori. Tous les patients résidant en Belgique et bénéficiant d’une assurance hospitalisation à l’étranger doivent payer un acompte. Pour les opérations ambulatoires, les frais sont généralement peu élevés. Lors d’une prise en charge hospitalière, il faut tenir compte de la durée de séjour prévisible (indemnités journalières) pour le calcul du prix total. Sachez que le patient doit verser un nouvel acompte en cas de dépassement de la durée du séjour initialement prévue. Si vous ne connaissez pas votre statut d’as- suré, veuillez-vous en informer auprès de votre mutuelle. La réception se tient à votre disposition pour de plus amples informa- tions. Ý Transports en ambulance Il faut distinguer les transports médicaux urgents des autres transports. Il existe en effet différents types de transport, dont le coût peut varier. Veuillez-vous en informer préalablement auprès de votre mutuelle et/ ou de votre assurance. Des informations de base sont disponibles sur notre site Internet. Vous pouvez également vous adresser à notre service social.28 Ý Centrale 087 599 599 Par le biais de la centrale, vous pouvez contacter tous les services ! Ý Prise de rendez-vous centralisée 087 599 570 Ý Services médico- techniques Ý Laboratoire Ý Médecine nucléaire Ý Physiothérapie (kinésithérapie et ergothérapie) Ý Prise de sang Ý Radiologie – IRM Ý Urgences Ý Unités d‘hospitalisation Ý C hirurgie Ý Gériatrie Ý Maternité Ý Médecine interne Ý Pédiatrie Ý Revalidation Ý Soins intensifs Ý Hôpital de jour Ý Dialyse Ý Endoscopie Ý Hôpital de jour chirurgical Ý Hôpital de jour médical - oncologie Ý Hôpital de jour gériatrique Ý Disciplines et services Anesthésie et OP Ý Anesthésie Ý Consultation préopératoire Ý T hérapie de la douleur Chirurgie Ý Centre de l’obésité Ý Chirurgie abdominale Ý Chirurgie esthétique Ý Chirurgie vasculaire et thoracique Ý Urologie Médecine interne Ý Cardiologie Ý Clinique du sein Ý Endocrinologie Ý Gastroentérologie Ý Gériatrie ANNUAIRE TELEPHONIQUE 29 Ý Liaison gériatrique Ý Neurologie Ý Néphrologie Ý Oncologie Ý Pneumologie Ý Soins palliatifs Mère-enfant Ý Cardiologie pédiatrique Ý Consultation prénatale Ý Gynécologie Ý Pédiatrie Orthopédie et revalidation Ý Médecine physique – revalidation Ý Neurochirurgie Ý Orthèses et semelles orthopé- diques Ý Orthopédie & traumatologie Ý Rhumatologie Petite chirurgie Ý Chirurgie maxillo-faciale Ý Dentisterie (enfants) Ý Dermatologie Ý Ophtalmologie Ý ORL Paramédicaux Ý Diététique Ý Logopédie Ý Physiothérapie (Kinésithérapie et ergothérapie) Ý Psychologie Ý Administration Ý Direction 087 599 260 Ý Médiateur 087 599 510 Ý Comptabilité Ý Facturation Ý Service social Pour plus d’informations, veuillez consulter notre feuillet de consultations ou visitez notre site internet : www . hospital-eupen . be.Next >