WWW . SILLY . BE DEC. 2024 BULLETIN COMMUNAL Passage de flambeauJumelage à San MiniatoSilly by run Ouverture de la saison culturelle 2025 : le Cover Bruel Edito p.3 Mot de Christian Leclercq p. 4-5 Mot d’Antoine Rasneur p. 7 Présentation du nouveau collège p. 8 Présentation des nouveaux conseils p. 9 Résultats des élections p. 11 Calendrier des festivités et sportives Slow-food et Cittaslow p. 14 Culture p. 15 Finances et Enseignement p. 17 Environnement p. 18 Travaux et Patrimoine p. 19 Tourisme, jumelage et Centre culturel p. 20 CPAS p. 21 Les Noces et Police p. 22 Mots des chefs de groupe p. 232 02/540.1480 www.maisonderepos-centralpark.be CENTRAL PARK Maison de r ep os • TUBIZE Une nouvelle maison de repos près de chez vous, c’est unique ! Il y a encore tant à vivre ensemble Installée à Tubize et intégrée dans un quartier alliant appartements, résidence-services et cabinet médical, la maison de repos « Central Park » accueillera ses premiers résidents en avril 2025. Entourée de jardins et généreuse en espaces communs, « Central Park » privilégie, en plus des soins permanents, la convivialité et le bien-être. Tout est y pensé pour que la vie continue ensemble : avec les autres résidents, un personnel attentionné et même avec votre animal de compagnie, si vous le désirez. Soyez parmi les premiers résidents à profiter de Central Park ! Central Park Annonce Mag. Silly 210X297-2024.indd 1Central Park Annonce Mag. Silly 210X297-2024.indd 110/12/24 10:4210/12/24 10:423 Edito Un nouveau conseil communal ainsi qu’un nouveau conseil de l’action sociale ont été installés respectivement ces 2 et 9 décembre 2024. Qu’ils soient expérimentés ou enthousiastes de découvrir les arcanes de la gestion communale, les nouveaux conseillers ont choisi d’être au service de notre commune et de nos concitoyens. J’ai la profonde conviction qu’ensemble, nous réaliserons de belles choses pour que Silly puisse continuer d’être une commune où il fait bon vivre. Evidemment, cette nouvelle législature marque aussi le départ de Christian Leclercq, Bourgmestre depuis 25 ans. Grand homme politique, il sera parvenu par son travail et son engagement sans concession à faire de Silly une commune reconnue pour son dynamisme culturel, pour sa qualité de vie, pour la diversité des activités proposées, pour la cohésion sociale de ses habitants et de ses élus. À ses côtés, Antoine Rasneur, Président de CPAS pendant 12 ans, fait aussi le choix de se retirer de la vie politique. Il laisse un bilan très positif, en ayant, entre autre diversifié et renforcé les services aux citoyens via le développement des missions du CPAS. Pour ces raisons et bien d’autres encore, au nom des mandataires locaux, je les remercie vivement pour leur travail et je leur souhaite de profiter des prochains mois et des prochaines années pour réaliser tous les projets qui leurs sont chers ! Nous pensons également aux mandataires sortants qui auront oeuvré durant ces 6 dernières années. Merci à eux ! À peine installés, plusieurs dossiers occupent déjà les nouveaux élus. De cette manière, la réfection de la N57 et ses conséquences sur nos voiries communales engendrent quotidiennement des nuisances pour les habitants et des difficultés pour nos services communaux. Nous devrons être patients. Le dialogue positif que nous entretenons (non parfois sans écueil) avec la société en charge des travaux (TRBA), la Région wallonne (porteur de projet) et les services de police doit nous permettre de passer au travers des prochains mois qui s’annoncent laborieux et d’être aux côtés des citoyens en difficulté. Le début de l’année 2025 sera aussi marqué par quelques changements en matière d’environnement et de gestion des déchets. La taxe immondice restera inchangée et diverses mesures sont prises de manière à maintenir un équilibre entre l’accès aux services des citoyens, une stabilité des finances communales et un encouragement des comportements plus vertueux en matière d’écologie. Vous retrouverez plus d’informations à la page 17 de ce bulletin communal. L’aménagement du parking de 62 places et d’une halle dans le centre de Silly a quant à lui pu commencer. Les caprices de la météo donnent du fil à retordre aux entreprises désignées mais la perspective positive d’une fin des travaux pour l’été prochain reste d’actualité. La construction de la nouvelle crèche de 28 places suivra très prochainement avec la pose d’une première pierre espérée pour le printemps. Enfin, nous traverserons l'année 2025 accompagnés d'un agenda culturel varié. Aux côtés des plus classiques « Nuit de la Musique » ou encore du « Parcours d'Artistes », des soirées Cabarets, de Stand-up ainsi que des spectacles de danse seront proposés dans les différents lieux culturels de notre entité. Vous retrouverez l'agenda complet des évènements dans ce bulletin communal. En cette fin d’année, plus que jamais, n’oublions pas d’être solidaires et bienveillants envers nos aînés, nos voisins, notre famille. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année et pourquoi pas, de prendre quelques bonnes résolutions ! Violaine HERBAUX, Votre Bourgmestre Prochaines dates de permanences - sur rendez-vous: Les samedis 11/01/25, 25/01/25, 08/02/25, 22/02/25, 15/03/25, 29/03/25 Pour prendre rendez-vous ou convenir d'une autre date, n'hésitez pas à contacter le secrétariat. secretariatbourgmestre@silly.be - 068 250 5084 CHRISTIAN LECLERCQ MAINTENIR L’ESPRIT SILLIEN, C’EST LE VŒU QUE JE FORMULE C’est un beau roman, c’est une belle histoire que ces 25 ans de Bourgmestre. Ce serait quelque peu pathétique de dresser la liste des projets que j’ai vu se concrétiser et qui appartiennent à présent à tout le monde ou du moins à toutes celles et ceux qui les ont soutenus. Permettez-moi de revenir sur quelques souvenirs, de retourner là où tout a commencé, fin du siècle passé, quand je devins bourgmestre en 1999. A l’époque, on allait encore prêter serment chez le gouverneur, pour moi ce fut Michel Tromont. Après chaque conseil communal, on se retrouvait au bistrot, accueillis chaleureusement par Monika ou Micheline. Chaque groupe politique occupant un coin précis du café ! Ce qui n’empêchait pas certains audacieux de quitter le nid pour approcher les autres groupes. Il arrivait cependant que l’after-conseil nous rassemble tous, et c’était alors comme une pièce de théâtre vibrante et joyeuse. … Aznavour aurait dit : « Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». En 99, les instituteurs lavaient encore la vaisselle joyeusement dans les écoles. Il y avait encore du monde dans les églises, il y avait même encore des curés ! Le journal Le Soir avait osé titrer « Coup d’épée bleue dans l’eau bénite ». Si la phrase était belle, mon combat de l’époque était celui de la Chapelle de Saint-Marcoult, sacrifiée par la Fabrique d’Eglise de Silly … Hélène et Jeanne se rendaient dès potron-minet à la messe du matin, des dames permanentées sortaient de chez Ronald, le coiffeur de la place communale. Marcel, le brasseur, portait encore les bacs de bière dans les nombreuses caves du village. Liban était déjà le Roi du Boudin et Pironne arpentait la place nuit et jour. Il y avait quatre banques dans l’entité et on payait en francs belges. L’équipe de jeu de balle de Bassilly était en D1. Je m’installais dans ma cave voûtée de la maison communale, rénovée quelques années auparavant. Le village a bien changé en 25 ans ! Les cafés sont fermés le lundi, il n’y a plus de banque, tout au plus un Bancontact. Il nous reste un curé et peu de paroissiens, plus de messes matinales. On remplace rapidement les lave-vaisselles dans les écoles. Les conseillers n’ont plus de convocation papier, sauf Hector et moi. Et malheureusement, la liste des disparus est longue. Oui, le village a bien changé. Mais, ô bonheur, les 9 tilleuls sont encore sur la place ! Et puis, il y a eu vous ! Vous, du Conseil communal, qui m’avez accompagné durant cette dernière mandature. Je ne dirai jamais assez la chance q u e j’a i eue de travailler avec vous. Respect, en t h o u si a sme, consensualité furent les maitres-mots de nos réunions de travail. Vous n’avez eu de souci que de tirer la Commune vers le haut, chacun avec votre sensibilité, vos valeurs propres. Le bien collectif a toujours été votre ligne de conduite. Pour tout cela, je vous remercie. Ingrid, pour son investissement social et culturel, son soutien à ce beau lieu qu’est le Salon. Merci Ingrid Laurent, la force tranquille, l’antipolitique, l’homme des compromis, de l’écoute et à qui je décerne la palme de la meilleure réplique dans un débat. Merci Laurent. Audrey, amie d’enfance, son phrasé murmuré qui ne tient pas compte de mes acouphènes, mais aussi son combat pour les familles monoparentales. Merci Audrey. Freddy, le fils du boulanger, le syndicaliste, et la relève de Jean Degand pour remettre le Wallon au goût du jour. Il sera le prochain échevin de l’enseignement, je ne doute pas que comme ancien 5 élève de l’école communale de Silly, il défendra de belle manière notre P.O. et entretiendra une belle collaboration avec l’autre réseau. Merci Freddy. Bernard, notre doyen, l’homme des chiffres. Celui qui a rapproché Hoves de Silly après la fusion, l’organisateur de la foire aux artisans, évènement majeur de l’été. Celui qui m’a fait tellement souffrir au Conseil Communal lors de mes premiers mandats. Des joutes musclées mais une fin d’histoire beaucoup plus sereine. Merci Bernard. Michaël. Je t’ai découvert, particulièrement vindicatif, face à mon ami Willy Borsus durant la crise agricole. Le réservé est devenu combattant. Merci Michaël d’être avec d’autres à Silly la voix des gens de la terre. Valentin illustre bien la difficulté de diriger une entreprise tout en s’occupant de sa petite famille et en assumant un mandat de conseiller communal. Je ne doute pas que tu resteras un citoyen attentif à la vie de ton village. Merci Valentin. Dorothée, la Gratycienne, une autre Jane Fonda de Silly Sports. Tu auras monté avec brio en quelques années le club de basket féminin. Merci Dorothée. Alain complète le trio hovois, joueur de balle, organisateur de la brocante nocturne, fervent défenseur de la sécurité sur la RN55. Nous avons un long passé en commun. « Je suis allé le chercher » (l’expression bien connue en politique), il m’a suivi. Merci Alain. Laurent, notre Chef de Groupe. Je conserverai les images de l’homme enthousiaste, celui qui a de l’audace, le meneur, le stratège, celui qui très souvent nous a fait rire. Celui qui m’a énormément soutenu dans les dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire, Merci Laurent pour cette touche plurielle et colorée que tu as amenée ici autour de la table et bon vent dans le Brabant Wallon. Et puis Paul et sa famille, une communauté attachante ; Evelyne, Luc et Vera sont indissociables. Je salue son travail à la tête des finances puis au bureau du Cpas, son investissement dans le jumelage avec la Normandie. Merci Paul. Christiane la bosseuse, la bonne élève aura dirigé avec brio les sports et les finances. Je salue son inconditionnel soutien aux politiques que j’ai menées. Elle deviendra la chef de groupe de la liste du Bourgmestre. Merci Christiane Mon ami Hector s’est occupé de la commune comme de sa ferme, avec enthousiasme, rigueur et bonne humeur. Je n’aurais pas pu être le Bourgmestre que j’ai été sans lui – le frère que je n’ai pas eu, le confident, l’ami avec un grand A. Merci l’ami. Antoine, une personnalité, une rigueur, un caractère. Il aura mené ses attributions en chef d’entreprise. Ses conseils judicieux concernant le contentieux de la commune, une vue pointue et aiguisée de l’aménagement du territoire nous ont été d’une aide précieuse. Il a porté les travaux de modernisation des services du Cpas mais aussi les nombreuses synergies avec la commune, il a réactivé les jumelages. Merci Antoine. Laurence, la discrète. Sa formation socio-économique nous a apporté un autre regard sur certains dossiers, son cycle de conférences nous a éclairé sur l’intelligence artificielle, sur l’évolution du monde de l’entreprise. Elle prendra la présidence du Cpas, les femmes prennent le pouvoir, c’est une évidence. Merci Laurence. Jo. D’agriculteur à fonctionnaire, à Echevin, il incarne avec aisance ses changements de vie. Jeune papa, c’est l’échevin qui vit avec son époque. Il est toutefois bien au fait de nos 170 km de voirie communale. Merci Jo. Eric. L’homme de projets, un organisateur. Je salue ses années à la tête de Thoricourt en fête, son excellent travail tout comme Bernard avec le CA de Silly Sport, la concrétisation de ce bel évènement sportif qu’est le trail des 3S. Bravo Eric pour le travail accompli. Enfin, Violaine, la fille du marchand de bois et de l’ancienne échevine, la nièce de la pharmacienne. Un travail acharné pour la mobilité, une défense sans failles de nos écoles et des centaines de milliers d’euros de subvention pour leur rénovation. Comme présidente de l’ONE, elle connait mieux que personne les dossiers de la petite enfance et des crèches. Un seul mot : bravo. J’ajouterai l’artiste puisqu’elle a souhaité reprendre mon attribution favorite, la culture. Et puis, Christophe. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui, un vrai manager. On parle cash avec lui, le duo Herbaux-Huys sera l’expression de l’efficacité. Merci Christophe, je suis rassuré car je sais que tu mets beaucoup de cœur à l’ouvrage et à la défense de notre Commune. J’ai pris infiniment de plaisir à diriger la commune durant 25ans. Merci à toutes et à tous de votre investissement, de votre engagement, de votre bonne humeur et merci de continuer à porter notre Commune, à la défendre et à la faire rayonner. Christian LECLERCQ Votre Bourgmestre de 1999 à 20246 De nos étables...... à votre table Boucherie en direct de la Ferme et tous légumes de saison Traiteur - Détail Poulets de Mainvaux à la broche, le dimanche Légumes frais de saison Livraison à domicile gratuite Nos cochons sont élevés et engraissés à l'ancienne par Nicolas Bailly Tous nos fromages viennent de chez Tea Oostendorp Fromages de chèvre et yaourts de la ferme du petit Fouleng chez Cécile. Consommez local ! 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S’il part, est-ce, par dégoût du monde politique, par exaspération des réseaux sociaux, parce qu’il est incompris de ses amis politiques ou ne comprend pas les voltes-faces de partenaires, fatigué par la pression des démarches administratives toujours plus complexes, soucieux de cesser de consacrer « ses 38 heures … par jour » à travailler, désireux de relever d’autres défis, de partager autrement son expérience ? C’est, peut-être, tout cela en même temps ou alors, tout simplement, c’est, « que quand on aime, Il faut partir (…) Dévorer l'espace, Ne pas laisser de traces » (« La malédiction du voyageur » de Bernard Lavilliers, Album Nuit d'amour, 1981). Comme tout « politique » investi corps et âme dans sa commune, je ne voudrais pas partir … sans laisser de traces. Ce sera à vous de dire si ces traces sont positives et utiles, ou si elles doivent être effacées, illico presto. Mais, n’est-il pas précieux d’avoir mis sur pied un CPAS renouvelé et offrant tous les nouveaux services indispensables à la prévention du surendettement, à l’aide à domicile notamment de nos Aînés toujours plus nombreux, à l’aide sociale de base des plus démunis ? Faut-il effacer les traces d’un parcours de mobilité douce, sécurisé et à usage touristique et professionnel ? Faut-il se passer des grandes nouvelles infrastructures que seront la maison rurale de Silly et la maison de village de Hoves, outils indispensables à l’associatif si cher à Silly ? Faut-il abandonner nos jumelages avec San Miniato et Troarn & Sannerville, que j’ai pu, avec une petite équipe et beaucoup d’amis italiens et normands, redynamiser en leur donnant de nouvelles perspectives de développement touristique et économique ? J’ai aimé, avec dévouement, être Conseiller provincial durant 6 ans, Administrateur et Président du comité d’audit d’Ipalle durant 18 ans, Conseiller communal durant 18 ans, Président du CPAS et Echevin, de l’urbanisme et du tourisme notamment, durant 12 ans, et tout cela, tout en restant passionné par le barreau et ma charge de cours depuis 35 ans. Grâce à une équipe, ma famille, ma section, « mon » CPAS et, pour une grande partie, la Commune, je pense avoir pu contribuer, avec le sens de la responsabilité politique, à l’avenir et au rayonnement de Silly. Mais le travail ne sera jamais fini et Silly continuera à se tourner résolument vers un futur plus essentiel encore, en restant ancrée dans ses traditions. Une nouvelle belle équipe et un Collège renouvelé sont les garants de la gestion communale que j’ai toujours voulue désintéressée, proactive, innovante, riche de ses racines, durable et raisonnée. Les projets et les actions sont primordiaux et heureusement, il y a de nouvelles forces vives pleines de belles ambitions. La Commune compte pour moi, et pour toujours. Mais il y a encore tant d’endroits à explorer, tant de beaux vins à déguster, tant de concerts à écouter, tant d’amis à retrouver, tant de conseils à prodiguer ou d’avis en urbanisme à donner, tant d’amour à donner. Vous resterez au cœur de ma vie et de mon action.8 ATTRIBUTIONS DU COLLÈGE Violaine Herbaux Bourgmestre - LB bourgmestre@silly.be Eric Perreaux 1er Echevin - LB eric.perreaux@silly.be Culture, police, personnel, cimetières, population-état civil, relations internationales, plan de cohésion sociale (commune), petite enfance, crèches, cultes et laïcité, communication, numérique et informatique, plan d'urgence, contentieux, bibliothèque. Sports, infrastructures sportives, jeunesse, urbanisme et aménagement du territoire, seniors, Présidence « SillySports ». Jo Devenyn 2e Echevin - LB jo.devenyn@silly.be Freddy Limbourg 3e Echevin - Sens f.limbourg@skynet.be Travaux, agriculture, bâtiments communaux, charrois- voirie, propreté publique, environnement (gestion eaux, gestion des permis d'environnement). Enseignement, extrascolaire, famille, tourisme, patrimoine, jumelages, politique des handicapés (aménagements PMR), PCDR, santé publique et affaires sociales. Dirk De Clercq 4e Echevin - LB dirk.de.clercq@silly.be Laurence Pierquin Présidente du CPAS - LB laurence.pierquin@silly.be Mobilité, festivités, transition écologique et développement durable, ruralité (espaces verts, forêt, biodiversité), bien- être animal, aménagements urbains. Présidence du CPAS, finances, commerce, économie locale, plan de cohésion sociale (CPAS), gouvernance.9 PRÉSENTATION DES NOUVEAUX CONSEILS Conseil communal De gauche à droite : Christophe Huys (Directeur général), Laurence Pierquin (LB), Dirk De Clercq (LB), Violaine Herbaux (LB), Eric Perreaux (LB), Jo Devenyn (LB), Freddy Limbourg (SENS), Christophe Philippin (LB), Emmanuel Bellemans (LB), Laure Defraene (LB), Thibault Rasneur (SENS), Mickaël Van den Bossche (SENS), Ingrid Roucloux (ECOLO), Aurore Walravens (PS), Carole Laurent (LB), Dorothée Braeckman (LB), Christiane Moerman (LB), Paul Dumont (LB) et Alain Hendrickx (LB) Conseil de l'action sociale La fin d’année a été rythmée de changements pour le CPAS, après 12 années de dévouement et d'investissement, Antoine Rasneur a terminé son mandat en tant que président du CPAS. Les nouveaux conseillers du CPAS de Silly ont prêté serment, le 9 décembre, devant Violaine Herbaux, bourgmestre de Silly. Le CPAS de Silly entame une nouvelle mandature avec à sa tête Laurence Pierquin (LB), la nouvelle Présidente. Cette transition s’accompagne d’une équipe renouvelée. Plusieurs conseillers déjà en place durant la mandature précédente ont été rejoints par de nouvelles figures pour constituer le nouveau Conseil de l’Action Sociale : y Philippe Defraene (LB) y Myriam Vast (Ecolo) y Fabienne Remy (LB) y Jeanne-Marie Blondiau (SENS) y Patricia Leybaert (LB) y Christophe Philippin (LB) y Maurice Hannotier (SENS) y Lisa Schiettecatte (LB) Nous tenions à remercier les conseillers sortant pour tout le travail effectué ces dernières années. Merci à Bernadette Barbieux (LB), Brigitte Rolet (LB), Paul Dumont (LB) et Stéphane Cordeel (LB). Une nouvelle page s’écrit au CPAS, avec pour priorité l’accompagnement et le soutien des citoyens dans leurs besoins quotidiens.Next >