< Previous10 Votre véhicule Si vous laissez votre voiture en stationnement sur le parking pour toute la durée de votre hospitalisation, informez-en l’hôtesse d’accueil� Merci de respecter le parking PMR� Tarif parking à consulter� En cas d’accident de travail, sportif ou à l’école Si votre hospitalisation résulte d’un accident de travail, spor- tif ou à l’école, nous vous remercions de compléter notre de- mande de renseignements le plus rapidement possible en nous fournissant : ] le nom et l’adresse de l’employeur, club ou école ; ] la dénomination exacte de la compagnie d’assurance ; ] le numéro de la police d’assurance ; ] une copie de la déclaration d’accident� Nous vous rappelons que certaines formalités sont à accom- plir vis-à-vis de votre employeur. Nous vous conseillons de faire établir sans délai, par le médecin responsable de votre hospitalisation : ] le certificat d’incapacité de travail pour votre mutuelle ; ] le certificat d’incapacité de travail destiné à votre em- ployeur� Votre séjour dans l’unité de soins Des médecins, du personnel infirmier, paramédical, admi- nistratif et technique sont présents jour et nuit et assurent, avec compétence et dévouement, vos soins et votre confort� Bracelet d’identification Lors de votre admission, vous serez muni d’un bracelet d’identification� Ce bracelet comporte des informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de patient) qui permettront à l’ensemble des professionnels de la santé de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour hospitalier� Pour votre sécurité, ce bracelet est à conserver durant toute votre hospitalisation� L’équipe qui vous entoure ] L’équipe médicale Chaque service d’hospitalisation est placé sous la respon- sabilité de médecins spécialistes, de médecins attachés au service et d'assistants� Le médecin prévoit et prescrit les examens et les traitements nécessaires� Votre collaboration lui est indispensable� Expli- quez-lui, en détail, votre état de santé, vos malaises, vos ré- actions aux médicaments� Seul un médecin est en mesure de donner une information relative à l’état de santé et au traitement� C’est pour cette raison que ces renseignements ne sont pas fournis par télé- phone� Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un ren- dez-vous avec le médecin auprès de la secrétaire du ser- vice� ] L’équipe infirmière L’équipe infirmière est présente 24 heures sur 24 pour vous assurer les soins infirmiers de qualité, adaptés selon vos be- soins, en collaboration avec l'équipe médicale� Un(e) infirmier(ère) en chef gère l’équipe des soignants ; il est responsable de l’organisation des soins et est à votre écoute pour tout renseignement non médical� ] Les autres professionnels de la santé En fonction des besoins, les professionnels suivants peuvent compléter l’équipe qui vous entoure� ] Un kinésithérapeute ] Un ergothérapeute ] Un diététicien ] Un logopède ] Un pharmacien ] Un psychologue ] L’équipe mobile des soins continus / soins palliatifs ] Les technologues & infirmiers de l’Imagerie Médicale Nucléaire Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital11 Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital ] Le service social : Le service social vous aidera à : • préparer votre sortie • trouver une aide à domicile (infirmière, aide familiale, repas chauds, …) si nécessaire • trouver un séjour de convalescence, maison de repos, etc • effectuer vos démarches administratives (mutuelle, C�P�A�S�, allocations de naissance, allocations fami- liales, …)� Pour une aide efficace, contactez dès votre arrivée une infirmière du service, elle vous mettra en relation avec le service social� ] Les transferts Il se peut que nous soyons obligés d’effectuer votre transfert d’une chambre à l’autre ou d’un service à l’autre pour des raisons d’urgence ou en raison de la nature des soins dont vous avez besoin� ] L'équipe de nettoyage L'équipe nettoyage compte 80 personnes qui travaillent sur les différents sites du CHR Haute Senne� Le technicien de surface du service où vous serez hospitalisé ou de la polyclinique où vous verrez votre médecin est formé aux techniques spécifiques de nettoyage en milieu hospi- talier� Du matériel adéquat et une méthode de travail élaborée et constamment améliorée permettent de vous offrir un cadre agréable et propre� ] Les bénévoles A travers l’écoute, le réconfort et le sourire, le bénévole aide les patients durant leur séjour et apporte une contribution administrative et logistique dans le service� Votre confort ] Les repas Les repas sont un moment important dans votre journée� Nous mettons tout en œuvre afin de présenter des mets va- riés et adaptés à votre santé� Le menu de la semaine est affiché dans chaque service� A signaler à l’équipe l’infirmière ou à la diététicienne : ] Si un aliment ne vous convient pas� Veuillez remplir le do- cument ad hoc et le remettre à l’équipe l’infirmière� ] Si vous suiviez un régime avant votre hospitalisation ] Si vous n’aimez pas le plat principal du menu� Il vous est loisible de demander le plat de remplacement� ] Si vous avez grand appétit, un supplément est toujours possible� Signalez-le dès le début de votre séjour� Il est possible que vous soyez absent pour un examen durant les heures de repas ; dès votre retour dans le service, veuillez en avertir l’infirmière qui vous apportera votre repas� ] La télévision Les chambres sont équipées d’une télévision� La télécom- mande est disponible au bureau de votre unité de soins� Lors de votre sortie, laissez la télécommande en évidence sur la table de nuit dans la chambre pour le patient qui vous suit� Afin de respecter le repos des autres patients, modérez le ni- veau sonore et assurez-vous que la porte de votre chambre soit bien fermée� ] Le téléphone Les chambres sont équipées d’un téléphone moyennant la délivrance par l’admission d’un code d’accès� Une location journalière ainsi que la comptabilisation du prix des com- munications seront portées sur votre facture�12 ] La cafétaria - Sucr’ et Salé Une cafétaria est à votre disposition au rez-de-chaussée, en semaine de 7 h 00 à 17 h 30 et le samedi de 10 h 00 à 17 h 00� Elle est fermée le dimanche et les jours fériés� Sandwiches variés, gaufres à déguster sur place ou à emporter� Petite restauration, pâ- tisseries, viennoiseries & pralines� ] Un Service « Coiffure - Pédicure » Une coiffeuse ainsi qu’une pédicure est à votre disposition (moyennant payement) certains jours sur les deux sites hospitaliers sur simple demande auprès d’un infirmier de votre service d'hospitalisation� ] L’assistance morale, religieuse et philosophique Le respect de vos convictions est garanti� Si vous désirez re- cevoir la visite d’un représentant religieux ou laïque, veuillez compléter le document remis par l’admission et le remettre à l’infirmier de votre service� Un salon de recueillement et/ou de rencontre est à votre disposition, à la liberté de culte de chacun, situé au 2 e étage� ] Wi-Fi Grâce à notre Wi-Fi « chr_hos », vous pouvez gratuitement rester connecté tout au long de votre hospitalisation, par- tout dans l’hôpital� Vos visites ] Les horaires de visite Dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons été amenés à adapter nos horaires de visite� Un de vos proches est hospitalisé et vous souhaitez lui rendre visite ? Rendez-vous sur notre site internet ou prenez contact avec l'accueil au 067 348 411 pour connaitre les conditions de visite� Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital13 Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital ] Le guide du visiteur Veillez au bien-être de votre parent ou ami durant son hos- pitalisation : ] Quittez la chambre de bonne grâce sur demande du personnel, lorsque des soins sont nécessaires et à la fin des heures autorisées de visite� ] Laissez votre proche parler et orienter la conversation vers le sujet qu’il souhaite� Ecoutez-le, n’ayez pas peur de manifester votre sympathie ou votre émotion par un geste réconfortant� ] Interdiction de fumer, n’apportez pas de boisson alcoo- lisée� ] N’emmenez pas les enfants sauf s’ils sont de la famille proche� ] Evitez les visites trop longues� Mieux vaut plusieurs visites de courte durée, qu’une seule visite tirée en longueur� ] Un cadeau ou une petite attention fait toujours plaisir� Si vous suivez ces quelques règles, vous ferez de votre visite un bon moment passé ensemble� ] Une bonne hygiène pour une meilleure guérison Lors de votre hospitalisation, nous veillons sur votre état de santé; une bonne hygiène de la part de chacun est essen- tielle pour assurer vos soins dans les meilleures conditions� Chacun est concerné, mais plus particulièrement : ] Les personnes aux défenses immunitaires affaiblies ] Les personnes soignées pour une pathologie grave, aigüe ou chronique ] Les personnes âgées ] Les nouveau-nés Les mêmes mesures d’hygiène de base sont appliquées à chaque patient, quelle que soit la raison de leur hospitalisa- tion� Toutefois dans certains cas, il sera demandé aux visi- teurs de revêtir une blouse, des gants et / ou un masque en cas d'isolement du patient� Dans ce cas, une affiche est apposée sur la porte de la chambre et le personnel vous fournira toutes les informations à suivre pour la visite si autorisée� Nos recommandations d’hygiène pour la personne hospi- talisée Recommandations pour vos visiteurs ] Se désinfecter les mains à la solution hydro-alcoolique avant d’entrer ou en sortant de la chambre� Pour cela, des flacons de solution hydro-alcoolique sont fixés près des portes des chambres� ] Ne pas s’assoir sur les lits des personnes hospitalisées ] Eviter de rendre visite en étant porteur de maladies contagieuses telles que grippe, varicelle, rhume, affec- tion Covid … ] Ne pas utiliser les toilettes des patients ] Ne pas offrir de plantes en terre ] Le port du masque14 Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital Recommandations générales ] La fermeture des portes des sites hospitaliers Pour votre sécurité, les portes de l’hôpital sur le site du Tille- riau se ferment à 22 h et à 19 h 00 sur le site de Saint Vincent� En cas de sortie tardive justifiée médicalement pour un de vos proches hospitalisé, merci de vous adresser à l’infirmier du service pour vous guider vers la sortie de l'hôpital� Cette situation doit rester exceptionnelle� ] Le tabac et l’alcool La législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fu- mer nuit à la santé et constitue un réel danger mortel en rai- son des risques d’incendie provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d’oxygène dont la quasi totalité des locaux de l’hôpital est équipée� Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre contact avec la Clinique de Tabacologie 067 348 494 L’introduction et la consommation d’alcool à l’hôpital sont interdites� Si ces interdictions vous occasionnent des troubles phy- siques, parlez-en au médecin� ] En cas d’incendie Demeurez calme et avertissez immédiatement une infir- mière� Un service interne de secours est prévu� Si l’évacuation est impossible, signalez votre présence, et enfermez-vous dans votre chambre, porte et fenêtres fermées�15 Votre sortie sera décidée et confirmée par le médecin et aura lieu dès le matin lorsque vous aurez reçu tous les do- cuments nécessaires à la poursuite de votre traitement� Assurez-vous de ne rien laisser comme objets personnels dans votre chambre� Vos rendez-vous de suivi en consultation Si en suivi de votre séjour à l’hôpital, des examens, des soins spécialisés ou une consultation post opératoire sont néces- saires, les médecins spécialistes de nos polycliniques sont à votre disposition� Vous pouvez prendre rendez-vous au 067 348 450� Votre facture Votre facture vous parviendra dans le mois qui suit votre hospitalisation� La facture sera envoyée : ] à votre mutuelle : pour les frais de séjour et les soins à sa charge, conformément à la législation ; ] à vous-même : pour l’ensemble des frais à votre charge ; les acomptes versés seront déduits des montants non remboursés par votre mutuelle� ] à votre compagnie d’assurance, si vous en avez une� La majorité des frais de votre hospitalisation sont couverts par votre mutuelle et éventuellement par votre assurance� Mais certains frais vous incombent� Les frais qui sont à charge du patient sont : ] Votre quote-part dans les frais de la journée d’hospitali- sation qui varie en fonction de votre régime d’assurance (fixée par le Ministère de la Santé Publique) ; ] Certains médicaments non-remboursés ; ] Le matériel médical en partie ou non remboursé ; ] En cas d’ajout de matériel médical (broches, plaques, vis, prothèse …), renseignez-vous auprès de votre médecin qui pourra vous donner une estimation de votre quote- part� Le matériel n’est pas toujours totalement pris en charge par l’INAMI� ] Les tickets modérateurs sur les actes techniques (radio- graphie, laboratoire, …) ] Vos frais personnels (téléphone, boissons supplémen- taires, repas accompagnant, coiffeur, pédicure, …) ; ] Les suppléments en chambre particulière (chambre et honoraires)� ] Bandagisterie, plâtres synthétiques ] Les frais d’ambulance Si vous êtes hospitalisé en chambre particulière, les spécia- listes qui vous prennent en charge sont légalement autorisés à vous réclamer des suppléments d’honoraires entièrement à votre charge et qui peuvent alourdir considérablement votre quote-part personnelle� Dans tous les cas, les supplé- ments demandés par les médecins doivent être facturés par le Centre Hospitalier et jamais par le prestataire� Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, vous pouvez prendre contact avec le service Compta- bilité Patients afin d’éviter des problèmes de contentieux c'est-à-dire des frais de retard de paiement et à défaut de non paiement une procédure judiciaire� CONTACT : 067 348 840 - compta�patients@chrhautesenne�be Votre sortie16 SHAPE WELCOME TO CHR DE LA HAUTE SENNE We will ask you to please check in15 minutes prior to your appointment time as you will be expected to fill out a few documents� For all patients coming from the Shape, a few reminders : ] All SHAPE American patients covered by Tricare Prime (US active duty, fa mily members of US active duty) should have a referral letter from their Primary Care Provider as well as an AUTHORIZATION FORM from SOS International at each visit� These are available at the Referral Manage- ment office at the Shape Healthcare Facility or via the SOS International website� ] SHAPE British patients should have a referral letter from the UK clinic (Please contact Corine Bausier at the UK Cli- nic – 065 442 071)� ] All other SHAPE patients should fill out a registration form when they come to the C�H�R� de la Haute Senne, confir- ming contact details and insurance� These are available at the front desk� If you are from the European Union and if you are registered with a Belgian Mutuelle please bring with you a copy of your insurance certificate mentioning the validity period� Upon leaving Belgium, we will ask you to provide us with a forwarding address and e-mail for all outstanding results, reports and bills� APPOINTMENTS : All appointments should be booked by phone or in person : ] 067/ 348 450 – Consultations ] 067/ 348 615 – X ray department, Mammogram, bone density scan, MRI, … ] 067/ 348 630 – Laboratory ] 067/ 348 398 – Nuclear Medicine ] 067/ 348 700 – Physiotherapy ] 067/ 348 310 – Sleep Laboratory (or mail : labosommei l @ chrhautesenn e � be) While it is possible that the provider suggests an appoint- ment date and time, your appointment is valid only once booked via the booking agent� Bring your request form for all x-ray examinations� Ensure to verify the location of your appointment, as there are satellite care centers listed below : ] Tilleriau (main hospital) Chaussée de Braine, 49 – 7060 Soignies ] Saint-Vincent Boulevard Roosevelt, 17 – 7060 Soignies ] Centre Médical des Ascenseurs Rue du Manoir Saint Jean 1A – 7070 Thieu ] Centre Mé dical Brainois Rue de la Station, 103 A – 7090 Braine-le-Comte ] Centre Médical d’Enghien Place du Vieux Marché, 56 – 7850 Enghien ] Centre Médical de Tubize Avenue de Scandiano, 4 – 1480 Tubize SHAPE LIAISON The Shape Liaison office is ideally located in the main lobby� It is open Monday through Friday from 0800 to 1600� The staff can assist you at any time during your visit (consultation, hospitalization, emergency)� As well the team is reachable 24/7 for any assistance you may need� The team can be reached @ 067 /348 990VISIT TO THE MATERNITY UNIT A visit to the maternity unit is organized by a midwife on request of the patient (067/ 348�580)� 17 SHAPE DEPOSIT ] Patient covered by private medical insurance WITH pay- ment guarantee� The letter of guarantee from your insur- ance company should be given before your admission to the medical secretary� Common room : 150 € Private room : 245 € ] Patient covered by medical insurance WITHOUT pay- ment agreement� Common room : 3150 € Private room : 3850 € ] Patient coming from the European Union and registered with a Belgian mutuelle Common room : 150 € Private room : 245 € ] Patient covered by Tricare (US active duty patient + Family members of US active duty patient) Common room : none ] Patient covered by the UK Clinic Common room : none Private room is not covered by Tricare and by the UK clinic� ONE DAY HOSPITAL If your surgery is scheduled for the same day as your ad- mission, please contact the Day Hospital to know the time you should come, usually at least 2 hours prior to surgery time� Please arrange for someone to drive you home as it is highly recommended for you not to drive after� ] Medical One Day Hospital : 067 348 750 ] Surgical One Day Hospital : 067 348 375 CHOICE OF ROOM You may choose from the following room types : ] Private room : single bed + extra cost, not covered by Tri- care and by the UK Clinic� ] Common room : 2 beds – a curtain can be drawn com- pletely around the bed to privacy� ] « Private Room », although not covered by Tricare, expect costs up to 300 % for each service (Labs, Radiology, Anes- thesiology, … ) received All the rooms are equipped with the attached bathroom and toilet facilities, telephone and television� At the maternity unit, your baby can stay in his own be droom (even for com- mon room) attached to your be droom� Your baby can rest quietly even during the visiting hours� Visiting hours are more restricted in common room than in private room� For visiting hours, please see our website https://www � chrhautesenne � be�Votre avis compte Votre avis nous intéresse car il nous aide à grandir ! Nous vous demandons de prendre le temps de compléter le question- naire « satisfaction du patient »� Il nous aide à nous améliorer chaque jour ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à : info@chrhautesenne�be� Merci� 18 Soucieux de la qualité des soins et de la sécurité des patients, un service de médiation est disponible au CHR Haute Senne� ] Les droits du patient ] Bénéficier de prestations de soins de qualité ] Choisir librement le praticien professionnel ] Etre informé sur son état de santé ] Consentir librement et de manière éclairée à la prestation de soins ] Droit à la tenue, la conservation et la copie du dossier médical ] Droit au soulagement de la douleur ] Etre assuré de la protection de sa vie privée ] Introduire une plainte auprès d’un service de mé- diation Si vous avez le sentiment qu’un praticien n’a pas respecté un de vos droits et que cela engendre pour vous un méconten- tement, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation� Contact : Martine Tollet au 067 348 809 le lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h mediation@chrhautesenne�be Brochure droits des patients : www�patientrights�be En tant que patient, avez-vous déjà pensé à choisir et désigner une personne de confiance et/ou un représentant ? Pour toute question ou documentation, la médiation est à votre disposition. Médiation et Droits du patient Le 25 mai 2018, le RGPD, « Règlement Général sur la Protection des Données », est entré en vigueur dans toute l’Europe� Le CHR Haute Senne vous invite à vous informer sur les implications concrètes de ce règle- ment concernant le traitement de vos données à ca- ractère personnel� Rendez vous sur notre site internet pour en savoir plus�19 Nos Cliniques thématiques Clinique Dentaire La Clinique Dentaire est un centre des soins bucco- dentaires orienté dentisterie générale, pédodontie, orthodontie et stomatologie� Située sur le site de Saint Vincent, elle est équipée de 4 cabinets de consultations� Vous serez accueilli par une jeune équipe pluridisciplinaire très dynamique et toujours disponible� Une attention particulière y est accordée à la petite enfance� Des dentistes spécialisés en pédodontie procurent des soins sous anesthésie générale au besoin� ✆ 067 348 450 Clinique de Dermatologie La Clinique de Dermatologie dispose d’un appareillage de pointe tel que : cryothérapie, biopsie cutanée, photothérapie UVA - UVB, exérèse chirurgicale, photothérapie dyna- mique, laser vasculaire … Nous avons également la possibilité de réaliser des patch tests afin d’identifier vos allergies� ✆ 067 348 450Next >