< Previous10 Votre véhicule Si vous laissez votre voiture en stationnement sur le parking pour toute la durée de votre hospitalisation, informez-en l’hôtesse d’accueil� Parking à vos risques et périls exclusifs� En cas d’accident de travail, sportif ou à l’école Si votre hospitalisation résulte d’un accident de travail, spor- tif ou à l’école, nous vous remercions de compléter notre de- mande de renseignements le plus rapidement possible en nous fournissant : ] le nom et l’adresse de l’employeur, club ou école ; ] la dénomination exacte de la compagnie d’assurance ; ] le numéro de la police d’assurance ; ] une copie de la déclaration d’accident� Nous vous rappelons que certaines formalités sont à accom- plir vis-à-vis de votre employeur. Nous vous conseillons de faire établir sans délai, par le médecin responsable de votre hospitalisation : ] le certificat d’incapacité de travail pour votre mu- tuelle ; ] le certificat d’incapacité de travail destiné à votre em- ployeur� Votre séjour dans l’unité de soins Des médecins, du personnel infirmier, paramédical, admi- nistratif et technique sont présents jour et nuit et assurent, avec compétence et dévouement, vos soins et votre confort� Bracelet d’identification Lors de votre admission, vous serez muni d’un bracelet d’identification� Ce bracelet comporte des informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de patient) qui permettront à l’ensemble des professionnels de la santé de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour hospitalier� Pour votre sécurité, ce bracelet est à conserver durant toute votre hospitalisation� L’équipe qui vous entoure ] L’équipe médicale Chaque service d’hospitalisation est placé sous la respon- sabilité de médecins spécialistes, de médecins attachés au service et d'assistants� Le médecin prévoit les examens et les traitements néces- saires� Votre collaboration lui est indispensable� Expliquez-lui, en détail, votre état de santé, vos malaises, vos réactions aux médicaments� Seul un médecin est en mesure de donner une information relative à l’état de santé et au traitement� C’est pour cette raison que ces renseignements ne sont pas fournis par télé- phone� Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un ren- dez-vous avec le médecin auprès de la secrétaire du ser- vice� ] L’équipe infirmière L’équipe infirmière est présente 24 heures sur 24 pour vous assurer les soins infirmiers de qualité, adaptés selon vos be- soins, en collaboration avec l'équipe médicale� Un(e) infirmier(ère) en chef gère l’équipe des soignants ; il est responsable de l’organisation des soins et est à votre écoute pour tout renseignement non médical� ] Les autres professionnels de la santé En fonction des besoins, les professionnels suivants peuvent compléter l’équipe qui vous entoure� ] Un kinésithérapeute ] Un ergothérapeute ] Un diététicien ] Un logopède ] Un psychologue ] L’équipe mobile des soins continus / soins palliatifs ] Les techniciens de l’Imagerie et de la Médecine Nucléaire ] Le service social : Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital11 Le service social vous aidera : • à effectuer vos démarches administratives (mutuelle, C�P�A�S�, allocations de naissance, allocations fami- liales, …) • à préparer votre sortie • à trouver une aide à domicile (infirmière, aide familiale, repas chauds, …) • à trouver un séjour de convalescence, maison de re- pos, etc� Pour une aide efficace, contactez dès votre arrivée une infirmière du service, elle vous mettra en relation avec le service social� ] L'équipe de nettoyage L'équipe nettoyage compte 60 personnes qui travaillent sur les différents sites du CHR Haute Senne� Le technicien de surface du service où vous serez hospitalisé ou de la polyclinique où vous verrez votre médecin est formé aux techniques spécifiques de nettoyage en milieu hospi- talier� Du matériel adéquat et une méthode de travail élaborée et constamment améliorée permettent de vous d'offrir un cadre agréable et propre� Le nettoyage hospitalier n'est pas identique à un simple net- toyage ménager, cela peut d'ailleurs surprendre certaines personnes, toutefois tout est mis en œuvre pour assurer une hygiène parfaite et qu'il y ait un passage quotidien� Tout sera mis en œuvre par l'équipe que ce soit pour un net- toyage journalier ou une désinfection pointue� ] Les bénévoles A travers l’écoute, le réconfort et le sourire, le bénévole aide les patients durant leur séjour et apporte une contribution administrative et logistique dans le service� Votre confort ] Les repas Les repas sont un moment important dans votre journée� Nous mettons tout en œuvre afin de présenter des mets va- riés et adaptés à votre santé� Le menu de la semaine est affiché dans chaque service� A signaler à l’équipe l’infirmière ou à la diététicienne : ] Si un aliment ne vous convient pas� Veuillez remplir le do- cument ad hoc et le remettre à l’équipe l’infirmière� ] Si vous suiviez un régime avant votre hospitalisation ] Si vous n’aimez pas le plat principal du menu� Il vous est loisible de demander le plat de remplacement� ] Si vous avez grand appétit, un supplément est toujours possible� Signalez-le dès le début de votre séjour� Il est possible que vous soyez absent pour un examen durant les heures de repas ; dès votre retour dans le service, veuillez en avertir l’infirmière qui vous apportera votre repas� ] La télévision Les chambres sont équipées d’une télévision� La télécom- mande est disponible au bureau de votre unité de soins� Lors de votre sortie, laissez la télécommande en évidence sur la table de nuit dans la chambre pour le patient qui vous suit� Afin de respecter le repos des autres patients, modérez le niveau sonore et assurez-vous que la porte de la chambre soit bien fermée� ] Le téléphone Les chambres sont équipées d’un téléphone moyennant la délivrance par l’admission d’un code d’accès� Une location journalière ainsi que la comptabilisation du prix des com- munications seront portées sur votre facture� Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital12 ] La boutique L’Art’icle Votre boutique L’Art’icle se situe dans le hall de l’hôpital au rez-de- chaussée� Vous y trouverez un tas d’idées cadeaux mais également des encas et boissons à emporter� A votre disposition : ] Peluches, coffrets naissance, articles bébé, jouets, … ] Bijoux, articles déco et montages floraux, … ] Objets personnalisables (gourdes, mugs, badges, at- taches tutute, … ) ] Boissons chaudes et froides (café, eau, … ), encas sucrés et salés (chips, glaces, biscuits, … ) ainsi que des ballotins de pralines artisanales� ] Maroquinerie et foulards ] Produits de 1ère nécessité ] Presse du jour, livres de jeux et coloriages, carterie et pa- peterie, … ] Recharges de GSM et giftcards Un lieu agréable et convivial où nous sommes à votre écoute� Au plaisir de vous rencontrer ! Yannick et Mikaël Horaire de la boutique : Les horaires d'ouverture sont disponibles à l'entrée de la boutique ou sur notre site web� ] La cafétaria - Sucr’ et Salé Une cafétaria est à votre disposition au rez-de-chaussée, en semaine de 7 h 00 à 17 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 17 h 00� Elle est fermée le dimanche et les jours fériés� ] Coiffure - pédicure Une coiffeuse ainsi qu’une pédicure sont à votre disposi- tion (moyennant payement) certains jours sur les deux sites hospitaliers sur simple demande auprès d’un infirmier� ] L’assistance morale, religieuse et philosophique Le respect de vos convictions est garanti� Si vous désirez re- cevoir la visite d’un représentant religieux ou laïque, veuillez compléter le document remis à l’admission et le remettre à l’infirmier� ] Les transferts Il se peut que nous soyons obligés d’effectuer un transfert d’une chambre à l’autre ou d’un service à l’autre pour des raisons d’urgence ou en raison de la nature des soins dont vous avez besoin� Les transferts d’un site du CHR Haute Senne vers l’autre s’ef- fectuent aux soins et aux frais de l’institution, en ambulance� ] Wi-Fi Grâce à notre Wi-Fi « chr_hos », vous pouvez gratuitement rester connecté tout au long de votre hospitalisation, par- tout dans l’hôpital� Vos visites ] Les horaires de visite Dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons été amenés à adapter nos horaires de visite� Un de vos proches est hospitalisé et vous souhaitez lui rendre visite ? Rendez-vous sur notre site internet ou prenez contact avec l'accueil au 067 348 411 pour connaitre les conditions de visite� Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital13 Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital ] Le guide du visiteur Veillez au bien-être de votre parent ou ami durant son hos- pitalisation : ] Quittez la chambre de bonne grâce sur demande du personnel, lorsque des soins sont nécessaires et à la fin des heures autorisées de visite� ] Laissez votre proche parler et orienter la conversation vers le sujet qu’il souhaite� Ecoutez-le, n’ayez pas peur de manifester votre sympathie ou votre émotion par un geste réconfortant� ] Ne fumez pas, n’apportez pas de boisson alcoolisée� ] N’emmenez pas les enfants sauf s’ils sont de la famille proche� ] Evitez les visites trop longues� Mieux vaut plusieurs visites de courte durée, qu’une seule visite tirée en longueur� ] Un cadeau ou une petite attention fait toujours plaisir� Si vous suivez ces quelques règles, vous ferez de votre visite un bon moment passé ensemble� ] Une bonne hygiène pour une meilleure guérison Lors de votre hospitalisation, vous êtes plus sensible et plus susceptible de développer une infection� Une bonne hygiène de la part de chacun est essentielle pour assurer vos soins dans les meilleures conditions� Chacun est concerné, mais plus particulièrement : ] Les personnes aux défenses immunitaires affaiblies ] Les personnes soignées pour une pathologie grave, aigüe ou chronique ] Les personnes âgées ] Les nouveau-nés Les mêmes mesures d’hygiène de base sont appliquées à chaque patient, quelle que soit la raison de leur hospitalisa- tion� Dans certains cas, il sera alors demandé aux visiteurs de revêtir une blouse, des gants et / ou un masque� Dans ce cas, une affiche est apposée sur la porte de la chambre et le personnel vous fournira toutes les informations� Nos recommandations d’hygiène pour la personne hospi- talisée Recommandations pour vos visiteurs ] Se désinfecter les mains à la solution hydro-alcoolique avant d’entrer ou en sortant de la chambre� Pour cela, des flacons de solution hydro-alcoolique sont fixés près des portes des chambres� ] Ne pas s’assoir sur les lits des personnes hospitalisées ] Eviter de rendre visite en étant porteur de maladies contagieuses telles que grippe, varicelle, … ] Ne pas offrir de plantes en terre ] Ne pas utiliser les toilettes des patients14 La Halte-Garderie du CHR Haute Senne Si, pendant votre hospitalisation, vous êtes confronté à un problème de garderie d’enfants, notre Halte-garderie située sur le site de Saint Vincent, accueillera vos enfants âgés de 0 à 3 ans, de 06 h 30 à 19 h 00 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés� La Halte-Garderie accueillera également les enfants : ] des personnes qui vous rendent visite ; ] des personnes qui viennent à une consultation ou doivent subir un examen� Une participation aux frais vous sera demandée par heure� Les repas peuvent être fournis sur place à votre demande� Pour plus de renseignements téléphonez au 067 348 777 Recommandations générales ] Le couvre-feu Nous vous demandons de respecter le « couvre-feu » à partir de 22 h 00 pour permettre à chacun de trouver dans le som- meil un support à sa guérison� Si vous ne vous sentez pas fatigué, pensez à vos voisins� ] La fermeture des portes des sites hospitaliers Pour votre sécurité, les portes de l’hôpital sur le site du Tille- riau se ferment à 22 h et à 19 h 30 sur le site de Saint Vincent� En cas de sortie tardive justifiée médicalement pour un de vos proches hospitalisé, merci de vous adresser à l’infirmier du service pour vous guider vers la sortie de nuit� Cette si- tuation doit rester exceptionnelle� ] Le tabac et l’alcool La législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fu- mer nuit à la santé et constitue un réel danger mortel en rai- son des risques d’incendie provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d’oxygène dont la quasi totalité des locaux de l’hôpital est équipée� Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre contact avec la Clinique de Tabacologie 067 348 494 L’introduction et la consommation d’alcool à l’hôpital sont interdites� Si ces interdictions vous occasionnent des troubles phy- siques, parlez-en au médecin� ] En cas d’incendie Demeurez calme et avertissez immédiatement une infir- mière� Un service interne de secours est prévu� Si l’évacuation est impossible, signalez votre présence, et enfermez-vous dans votre chambre, porte et fenêtres fermées� Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital15 Votre sortie sera décidée par le médecin et aura lieu dès le matin lorsque vous aurez reçu tous les documents néces- saires à la poursuite de votre traitement� Assurez-vous de ne rien laisser comme objets personnels dans votre chambre� Vos rendez-vous de suivi en polyclinique Si en suivi de votre séjour à l’hôpital, des examens, des soins spécialisés ou une visite de contrôle vous sont nécessaires, les médecins spécialistes de nos polycliniques sont à votre disposition� Vous pouvez prendre rendez-vous au 067 348 450� Votre facture Il faut compter au maximum un mois à la sortie de votre hospitalisation� La facture sera envoyée : ] à votre mutuelle : pour les frais de séjour et les soins à sa charge, conformément à la législation ; ] à vous-même : pour l’ensemble des frais à votre charge ; les acomptes versés seront déduits des montants non remboursés par votre mutuelle� ] à votre compagnie d’assurance, si vous en avez une La majorité des frais de votre hospitalisation sont couverts par votre mutuelle et éventuellement par votre assurance� Mais certains frais vous incombent� Les frais qui sont à charge du patient sont : ] Votre quote-part dans les frais de la journée d’hospitali- sation qui varie en fonction de votre régime d’assurance (fixée par le Ministère de la Santé Publique) ; ] Certains médicaments non-remboursés ; ] Le matériel médical en partie ou non remboursé ; ] En cas d’ajout de matériel médical (broches, plaques, vis, prothèse …), renseignez-vous auprès de votre médecin qui pourra vous donner une estimation de votre quote- part� Le matériel n’est pas toujours totalement pris en charge par l’INAMI� ] Les tickets modérateurs sur les actes techniques (radio- graphie, laboratoire, …) ] Vos frais personnels (téléphone, boissons supplémen- taires, repas accompagnant, coiffeur, pédicure, …) ; ] Les suppléments en chambre particulière (chambre et honoraires)� ] Bandagisterie, plâtres synthétiques ] Les frais d’ambulance Si vous êtes hospitalisé en chambre particulière, les spécia- listes qui vous prennent en charge sont légalement autorisés à vous réclamer des suppléments d’honoraires entièrement à votre charge et qui peuvent alourdir considérablement votre quote-part personnelle� Dans tous les cas, les supplé- ments demandés par les médecins doivent être facturés par le Centre Hospitalier et jamais par le prestataire� Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, vous pouvez prendre contact avec le service Compta- bilité Patients afin d’éviter des problèmes de contentieux et dès lors des frais de retard et à défaut de non paie- ment une procédure judiciaire� CONTACT : 067 348 840 - compta�patients@chrhautesenne�be Votre sortie16 SHAPE WELCOME TO CHR DE LA HAUTE SENNE Please check into our hospital a little earlier than the ap- pointed time as requested� You or a member of your family will be asked to provide information and to complete some documents� For patient coming from the SHAPE, we would like to remind that : ] All SHAPE patients covered by Tricare (US active duty, fa- mily members of US active duty patient + US military re- tirees and their dependents) should have a referral letter (order request) from their doctor at SHAPE and should have an AUTHORIZATION FORM from SOS International at each visit� ] These are available from Tricare at the SHAPE Healthcare Facilities (Rue d’Athènes, 401 – 7010 SHAPE – 065 32 52 22 or 065 32 52 21)� ] SHAPE British patients should have a referral letter from the UK clinic (Please contact Corine Bausier at the UK Cli- nic – 065�442�071)� See annexe ] All other SHAPE patients should fill out a registration form (see annexe 4) the first time they come at the C�H�R� de la Haute Senne, confirming contact details and insurance� These are available at the front desk� If you are from the European Union and if you are registered with a Belgian Mutuality, please bring with you a copy of your insurance certificate mentioning the validity period� If you will be leaving Belgium, fill another registration form at your last visit to the hospital including forwarding address for re- sults and bills� If there are problems or questions about insurance co- ver please contact our social worker Mrs Tollet via our bi- lingual secretary, Mrs Alix Daniel (067�348�769)�If you have any enquiries or if you have a problem, please do not hesi- tate to contact Mrs Alix Daniel, our bilingual secretary to the 067�348�769 from Monday - Thursday mornings only)� APPOINTMENTS All appointments should be booked at the front desk, even if the doctor has proposed a time and date for you� Until it is booked officially at the front desk, you do not have an ap- pointment ! All appointments should be made as far in ad- vance as possible� Please make sure you check the location of your appointment : there are 7 sisters hospitals in the area� Your appointment might be at either one� You can also book an appointment via the SHAPE Health- care Facilities (Mrs Corine Bausier (065 44 20 71) (UK), Mrs Sam Ludford (065 32 52 22) and Mrs Fabienne Depestel (065 32 52 21) (USA)� If you need an interpreter for an appointment with a non-En- glish speaking doctor in our hospital, Mrs Alix Daniel is avai- lable from Monday to Thursday� Please ring her to book her in advance� Contact us : 0032 67 348 769 Website : www�chrhautesenne�beVISIT TO THE MATERNITY UNIT A visit to the maternity unit is organised approxima- tely every 3 months by Mrs Carine Deconinck, midwife� Please contact Mrs Alix DANIEL for details� 17 SHAPE DAY HOSPITAL If your surgery is scheduled for the same day as your ad- mission, please contact the Day Hospital (067�348�375 – Mrs Caroline BACHELART) to know the time you should come, usually at least 2 hours prior to surgery time� It is advisable not to drive yourself home after the surgery� Please arrange with someone to drive you home� CHOICE OF ACCOMMODATION You may choose from the following room types : ] Private room : (single bed + extra cost) (not covered by Tricare and by the UK Clinic) ] Common room : (2 beds – a curtain can be drawn com- pletely around the bed so that some degree of privacy is possible) All the rooms are equipped with the attached bathroom and toilet facilities, telephone and television� At the maternity unit, your baby can stay in his own bedroom (even for com- mon room) attached to your bedroom� Your baby can rest quietly even during the visiting hours� Visiting hours are more restricted in common room than in private room� Visiting hours for common room : from 03�00 (p�m�) to 07�00 (p�m�)� DEPOSIT Patient covered by medical insurance (Allianz – if you are 100% covered) with letter of guarantee Common room : none Private room : 150 € Patient covered by medical insurance without letter of gua- rantee Common room : 3150 € Private room : 3850 € Patient coming from the European Union and registered with a Belgian mutuality Common Common room : 150 € Private room : 245 € Common room (children) : 75 € Patient covered by Tricare (US active duty patient + Family members of US active duty patient +US military retiree) Common room : none Patient covered by the UK Clinic Common room : noneVotre avis compte Votre avis nous intéresse car il nous aide à grandir ! Nous vous demandons de prendre le temps de compléter le question- naire « satisfaction du patient »� Il nous aide à nous améliorer chaque jour ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à : info@chrhautesenne�be� Merci� 18 Soucieux de la qualité des soins et de la sécurité des patients, un service de médiation est disponible au CHR Haute Senne� ] Les droits du patient ] Bénéficier de prestations de soins de qualité ] Choisir librement le praticien professionnel ] Etre informé sur son état de santé ] Consentir librement et de manière éclairée à la prestation de soins ] Droit à la tenue, la conservation et la copie du dossier médical ] Droit au soulagement de la douleur ] Etre assuré de la protection de sa vie privée ] Introduire une plainte auprès d’un service de mé- diation Si vous avez le sentiment qu’un praticien n’a pas respecté un de vos droits et que cela engendre pour vous un méconten- tement, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation� Contact : Martine Tollet au 067 348 809 le lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h mediation@chrhautesenne�be Brochure : www�patientrights�be Médiation et Droits du patient Le 25 mai 2018, le RGPD, « Règlement Général sur la Protection des Données », est entré en vigueur dans toute l’Europe� Le CHR Haute Senne vous invite à vous informer sur les implications concrètes de ce règle- ment concernant le traitement de vos données à ca- ractère personnel� Rendez vous sur notre site internet pour en savoir plus�19 Nos Cliniques thématiques Clinique Dentaire La Clinique Dentaire est un centre des soins bucco-dentaires orienté dentisterie et orthodontie� La Clinique Dentaire est située sur le site de Saint Vincent� Vous serez accueilli par une assistante dentaire qui vous installera pour vos soins (caries, détartrage, réalisation de prothèse, dents incluses, orthodon- tie, dévitalisation, préparation aux implants, exérèse de dents de sagesse, abcès, infections, anomalies osseuses, etc�)� L’enfant est pris en considération : les problèmes dentaires sont ainsi prévenus� L’initiation au brossage des dents est réalisée avec du matériel à la hauteur des enfants� Une sen- sibilisation et une éducation sur les bienfaits d’une excellente santé buccale sont prodiguées� Une dentiste spécialisée en pédodontie, en approche des personnes handicapées, pro- cure des soins sous anesthésie générale au besoin� ✆ 067 348 450 Clinique de Dermatologie La Clinique de Dermatologie dispose d’un appareillage de pointe tel que : cryothérapie, biopsie cutanée, photothérapie UVA - UVB, exérèse chirurgicale, photothérapie dyna- mique, laser vasculaire … Nous avons également la possibilité de réaliser des patch tests afin d’identifier vos allergies� ✆ 067 348 450Next >