< Previous10Votre véhiculeSi vous laissez votre voiture en stationnement sur le parking pour toute la durée de votre hospitalisation, informez-en l’hôtesse d’accueil� Parking à vos risques et périls exclusifs�En cas d’accident de travail, sportif ou à l’écoleSi votre hospitalisation résulte d’un accident de travail, sportif ou à l’école, nous vous remercions de compléter notre demande de renseignements le plus rapidement possible en nous fournissant : ] le nom et l’adresse de l’employeur, club ou école ; ] la dénomination exacte de la compagnie d’assurance ; ] le numéro de la police d’assurance ; ] une copie de la déclaration d’accident�Nous vous rappelons que certaines formalités sont à accom-plir vis-à-vis de votre employeur� Nous vous conseillons de faire établir sans délai, par le médecin responsable de votre hospitalisation : ] le certificat d’incapacité de travail pour votre mutuelle ; ] le certificat d’incapacité de travail destiné à votre employeur�Votre séjour dans l’unité de soinsDes médecins, du personnel infirmier, paramédical, administratif et technique sont présents jour et nuit et assurent, avec compé-tence et dévouement, vos soins et votre confort�Bracelet d’identificationLors de votre admission, vous serez muni d’un bracelet d’identifi-cation� Ce bracelet comporte des informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de patient) qui per-mettront à l’ensemble des professionnels de la santé de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour hospitalier�Pour votre sécurité, ce bracelet est à conserver durant toute votre hospitalisation�L’équipe qui vous entoure ] L’équipe médicaleChaque service d’hospitalisation est placé sous la responsabili-té de médecins spécialistes, de médecins attachés au service et d'assistants�Le médecin prévoit les examens et les traitements nécessaires� Votre collaboration lui est indispensable� Expliquez-lui, en détail, votre état de santé, vos malaises, vos réactions aux médicaments�Seul un médecin est en mesure de donner une information relative à l’état de santé et au traitement� C’est pour cette raison que ces renseignements ne sont pas fournis par téléphone� Si vous le sou-haitez, vous pouvez demander un rendez-vous avec le médecin auprès de la secrétaire du service� ] L’équipe infirmièreL’équipe infirmière est présente 24 heures sur 24 pour vous assu-rer les soins infirmiers de qualité, adaptés selon vos besoins, en collaboration avec l'équipe médicale�Un(e) infirmier(ère) en chef gère l’équipe des soignants ; il est res-ponsable de l’organisation des soins et est à votre écoute pour tout renseignement non médical� ] Les autres professionnels de la santéEn fonction des besoins, les professionnels suivants peuvent compléter l’équipe qui vous entoure. ] Un kinésithérapeute ] Un ergothérapeute ] Un diététicien Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital11 ] Un logopède ] Un psychologue ] L’équipe mobile des soins continus / soins palliatifs ] Les techniciens de l’Imagerie et de la Médecine Nucléaire ] Le service social :Le service social vous aidera :• à effectuer vos démarches administratives (mutuelle, C�P�A�S�, allocations de naissance, allocations familiales, …)• à préparer votre sortie• à trouver une aide à domicile (infirmière, aide familiale, re-pas chauds, …)• à trouver un séjour de convalescence, maison de repos, etc�Pour une aide efficace, contactez dès votre arrivée une infir-mière du service, elle vous mettra en relation avec le service social� ] Les bénévolesA travers l’écoute, le réconfort et le sourire, le bénévole aide les patients durant leur séjour et apporte une contribution adminis-trative et logistique dans le service�Votre confort ] Les repasLes repas sont un moment important dans votre journée� Nous mettons tout en œuvre afin de présenter des mets variés et adap-tés à votre santé�Le menu de la semaine est affiché dans chaque service�A signaler à l’équipe l’infirmière ou à la diététicienne : ] Si un aliment ne vous convient pas� Veuillez remplir le docu-ment ad hoc et le remettre à l’équipe l’infirmière� ] Si vous suiviez un régime avant votre hospitalisation ] Si vous n’aimez pas le plat principal du menu� Il vous est loi-sible de demander le plat de remplacement� ] Si vous avez grand appétit, un supplément est toujours pos-sible� Signalez-le dès le début de votre séjour�Il est possible que vous soyez absent pour un examen durant les heures de repas ; dès votre retour dans le service, veuillez en aver-tir l’infirmière qui vous apportera votre repas� ] La télévisionLes chambres sont équipées d’une télévision� La télécommande est disponible au bureau de votre unité de soins� Lors de votre sortie, laissez la télécommande sur la table de nuit dans la chambre pour le patient qui vous suit�Afin de respecter le repos des autres patients, modérez le niveau sonore et assurez-vous que la porte de la chambre soit bien fermée� ] Le téléphoneLes chambres sont équipées d’un téléphone moyennant la dé-livrance par l’admission d’un code d’accès� Une location journa-lière ainsi que la comptabilisation du prix des communications seront portées sur votre facture� ] La boutique L’Art’icleLa boutique de cadeaux L’Art’icle met à votre dispo-sition des cadeaux de nais-sance, jouets, peluches, bal-lons, créations, fleurs, bijoux, timbres, recharges de GSM et recharges ITunes, et même des coffret cadeaux� La presse du jour y est également dispo-nible� La boutique est ouverte Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital12du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00, et le samedi de 14h00 à 18h00� Elle est fermée le dimanche et les jours fériés� ] La cafétaria - Sucr’ et SaléUne cafétaria est à votre disposition au rez-de-chaussée, en se-maine de 7 h 00 à 17 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 17 h 00� Elle est fermée le dimanche et les jours fériés� ] Coiffure - pédicureUne coiffeuse ainsi qu’une pédicure sont à votre disposition (moyennant payement) certains jours sur les deux sites hospita-liers sur simple demande auprès d’un infirmier� ] L’assistance morale, religieuse et philosophiqueLe respect de vos convictions est garanti� Si vous désirez recevoir la visite d’un représentant religieux ou laïque, veuillez compléter le document remis à l’admission et le remettre à l’infirmier� ] Les transfertsIl se peut que nous soyons obligés d’effectuer un transfert d’une chambre à l’autre ou d’un service à l’autre pour des raisons d’ur-gence ou en raison de la nature des soins dont vous avez besoin�Les transferts d’un site du CHR Haute Senne vers l’autre s’effec-tuent aux soins et aux frais de l’institution, en ambulance� ] Wi-FiGrâce à notre Wi-Fi « chr_hos », vous pouvez gratuitement res-ter connecté tout au long de votre hospitalisation, partout dans l’hôpital� Vos visites ]Les horaires de visitePour garantir un rétablissement optimal et un repos béné-fique, nous veillons au respect strict des heures de visite�Merci de votre compréhension à l’égard du personnel qui le rappellera�En chambre commune : de 15 h à 19 h�En chambre particulière au Tilleriau : de 10 h à 20 h�En chambre particulière à Saint-Vincent : de 10 h à 19 h�Règles particulières :Pédiatrie : un parent peut rester en permanence auprès de l’enfant�Maternité : en chambre commune : de 13 h à 20 h�Soins Intensifs : Limitation à 2 personnes par patient : de 15 h à 15 h 30 et de 18 h à 19 h� Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital ] Le guide du visiteurVeillez au bien-être de votre parent ou ami durant son hospi-talisation : ] Quittez la chambre de bonne grâce sur demande du person-nel, lorsque des soins sont nécessaires et à la fin des heures autorisées de visite� ] Laissez votre proche parler et orienter la conversation vers le sujet qu’il souhaite� Ecoutez-le, n’ayez pas peur de manifester votre sympathie ou votre émotion par un geste réconfortant� ] Ne fumez pas, n’apportez pas de boisson alcoolisée� ] N’emmenez pas les enfants sauf s’ils sont de la famille proche� ] Evitez les visites trop longues� Mieux vaut plusieurs visites de courte durée, qu’une seule visite tirée en longueur� ] Un cadeau ou une petite attention fait toujours plaisir�Si vous suivez ces quelques règles, vous ferez de votre visite un bon moment passé ensemble� ] Une bonne hygiène pour une meilleure guérisonLors de votre hospitalisation, vous êtes plus sensible et plus sus-ceptible de développer une infection� Une bonne hygiène de la part de chacun est essentielle pour assurer vos soins dans les meilleures conditions�Chacun est concerné, mais plus particulièrement : ] Les personnes aux défenses immunitaires affaiblies ] Les personnes soignées pour une pathologie grave, aigüe ou chronique ] Les personnes âgées ] Les nouveau-nésLes mêmes mesures d’hygiène de base sont appliquées à chaque patient, quelle que soit la raison de leur hospitalisation� Dans certains cas, il sera alors demandé aux visiteurs de revêtir une blouse, des gants et / ou un masque�Dans ce cas, une affiche est apposée sur la porte de la chambre et le personnel vous fournira toutes les informations�Nos recommandations d’hygiène pour la personne hospitaliséeRecommandations pour vos visiteurs ] Se désinfecter les mains à la solution hydro-alcoolique avant d’entrer ou en sortant de la chambre� Pour cela, des flacons de solution hydro-alcoolique sont fixés près des portes des chambres� ] Ne pas s’assoir sur les lits des personnes hospitalisées ] Eviter de rendre visite en étant porteur de maladies conta-gieuses telles que grippe, varicelle, … ] Ne pas offrir de plantes en terre ] Ne pas utiliser les toilettes des patients1314La Halte-Garderie du CHR Haute SenneSi, pendant votre hospitalisation, vous êtes confronté à un pro-blème de garderie d’enfants, notre Halte-garderie située sur le site de Saint Vincent, accueillera vos enfants âgés de 0 à 3 ans, de 06 h 30 à 19 h 00 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés�La Halte-Garderie accueillera également les enfants : ] des personnes qui vous rendent visite ; ] des personnes qui viennent à une consultation ou doivent subir un examen�Une participation aux frais vous sera demandée par heure�Les repas peuvent être fournis sur place à votre demande�Pour plus de renseignements téléphonez au 067 348 777Recommandations générales ] Le couvre-feuNous vous demandons de respecter le « couvre-feu » à partir de 22 h 00 pour permettre à chacun de trouver dans le sommeil un support à sa guérison� Si vous ne vous sentez pas fatigué, pensez à vos voisins� ] La fermeture des portes des sites hospitaliersPour votre sécurité, les portes de l’hôpital sur le site du Tilleriau se ferment à 22 h et à 20 h 30 sur le site de Saint Vincent� En cas de sor-tie tardive justifiée médicalement pour un de vos proches hospita-lisé, merci de vous adresser à l’infirmier du service pour vous guider vers la sortie de nuit� Cette situation doit rester exceptionnelle� ] Le tabac et l’alcoolLa législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fumer nuit à la santé et constitue un réel danger mortel en raison des risques d’incendie provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d’oxygène dont la quasi totalité des locaux de l’hôpital est équipée�Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre contact avec la Clinique de Tabacologie 067 348 494L’introduction et la consommation d’alcool à l’hôpital sont interdites�Si ces interdictions vous occasionnent des troubles physiques, parlez-en au médecin� ] En cas d’incendieDemeurez calme et avertissez immédiatement une infirmière� Un service interne de secours est prévu� Si l’évacuation est im-possible, signalez votre présence, et enfermez-vous dans votre chambre, porte et fenêtres fermées� Votre arrivée et votre séjour à l’hôpital15Votre sortie sera décidée par le médecin et aura lieu dès le matin lorsque vous aurez reçu tous les documents nécessaires à la pour-suite de votre traitement�Assurez-vous de ne rien laisser comme objets personnels dans votre chambre�Vos rendez-vous de suivi en polycliniqueSi en suivi de votre séjour à l’hôpital, des examens, des soins spé-cialisés ou une visite de contrôle vous sont nécessaires, les mé-decins spécialistes de nos polycliniques sont à votre disposition� Vous pouvez prendre rendez-vous au 067 348 450� Votre factureIl faut compter au maximum un mois à la sortie de votre hospi-talisation� La facture sera envoyée : ] à votre mutuelle : pour les frais de séjour et les soins à sa charge, conformément à la législation ; ] à vous-même : pour l’ensemble des frais à votre charge ; les acomptes versés seront déduits des montants non rembour-sés par votre mutuelle� ] à votre compagnie d’assurance, si vous en avez uneLa majorité des frais de votre hospitalisation sont couverts par votre mutuelle et éventuellement par votre assurance� Mais cer-tains frais vous incombent�Les frais qui sont à charge du patient sont : ] Votre quote-part dans les frais de la journée d’hospitalisation qui varie en fonction de votre régime d’assurance (fixée par le Ministère de la Santé Publique) ; ] Certains médicaments non-remboursés ; ] Le matériel médical en partie ou non remboursé ; ] En cas d’ajout de matériel médical (broches, plaques, vis, pro-thèse …), renseignez-vous auprès de votre médecin qui pour-ra vous donner une estimation de votre quote-part� Le maté-riel n’est pas toujours totalement pris en charge par l’INAMI� ] Les tickets modérateurs sur les actes techniques (radiogra-phie, laboratoire, …) ] Vos frais personnels (téléphone, boissons supplémentaires, repas accompagnant, coiffeur, pédicure, …) ; ] Les suppléments en chambre particulière (chambre et hono-raires)� ] Bandagisterie, plâtres synthétiques ] Les frais d’ambulanceSi vous êtes hospitalisé en chambre particulière, les spécialistes qui vous prennent en charge sont légalement autorisés à vous réclamer des suppléments d’honoraires entièrement à votre charge et qui peuvent alourdir considérablement votre quote-part personnelle� Dans tous les cas, les suppléments demandés par les médecins doivent être facturés par le Centre Hospitalier et jamais par le prestataire�Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, vous pouvez prendre contact avec le service Comptabilité Pa-tients afin d’éviter des problèmes de contentieux et dès lors des frais de retard et à défaut de non paiement une procé-dure judiciaire�CONTACT : 067 348 840 - compta.patients@chrhautesenne.be Votre sortie16 ShapeWELCOME TO CHR DE LA HAUTE SENNEPlease check into our hospital a little earlier than the appointed time as requested� You or a member of your family will be asked to provide information and to complete some documents�For patient coming from the SHAPE, we would like to remind that : ] All SHAPE patients covered by Tricare (US active duty, family members of US active duty patient + US military retirees and their dependents) should have a referral letter (order request) from their doctor at SHAPE and should have an AUTHORIZA-TION FORM from SOS International at each visit� ] These are available from Tricare at the SHAPE Healthcare Fa-cilities (Rue d’Athènes, 401 – 7010 SHAPE – 065 32 52 22 or 065 32 52 21)� ] SHAPE British patients should have a referral letter from the UK clinic (Please contact Corine Bausier at the UK Clinic – 065�442�071)� See annexe ] All other SHAPE patients should fill out a registration form (see annexe 4) the first time they come at the C�H�R� de la Haute Senne, confirming contact details and insurance� These are available at the front desk� If you will be leaving Belgium, fill another registration form at your last visit to the hospital including forwarding address for results and bills�If there are problems or questions about insurance cover please contact our social worker Mrs Tollet via our bilingual secretary, Mrs Alix Daniel (067�348�769)�If you have any enquiries or if you have a problem, please do not hesitate to contact Mrs Alix Daniel, our bilingual secretary to the 067�348�769 from Monday - Thurs-day mornings only)�APPOINTMENTSAll appointments should be booked at the front desk, even if the doctor has proposed a time and date for you� Until it is booked officially at the front desk, you do not have an appointment ! All appointments should be made as far in advance as possible� Please make sure you check the location of your appointment : there are 5 sisters hospitals in the area� Your appointment might be at either one�You can also book an appointment via the SHAPE Healthcare Fa-cilities (Mrs Corine Bausier (065 44 20 71) (UK), Mrs Sam Ludford (065 32 52 22) and Mrs Fabienne Depestel (065 32 52 21) (USA)�If you need an interpreter for an appointment with a non-English speaking doctor in our hospital, Mrs Alix Daniel is available from Monday to Thursday� Please ring her to book her in advance�Contact us : 0032 67 348 769Website : www.chrhautesenne.be17VISIT TO THE MATERNITY UNITA visit to the maternity unit is organised approximately every 3 months by Mrs Carine Deconinck, midwife� Please contact Mrs Alix DANIEL for details� ShapeDAY HOSPITALIf your surgery is scheduled for the same day as your admission, please contact the Day Hospital (067�348�375 – Mrs Caroline BACHELART) to know the time you should come, usually at least 2 hours prior to surgery time�It is advisable not to drive yourself home after the surgery� Please arrange with someone to drive you home�CHOICE OF ACCOMMODATIONYou may choose from the following room types : ] Private room : (single bed + extra cost) (not covered by Tri-care and by the UK Clinic) ] Common room : (2 beds – a curtain can be drawn completely around the bed so that some degree of privacy is possible)All the rooms are equipped with the attached bathroom and toi-let facilities, telephone and television� At the maternity unit, your baby can stay in his own bedroom (even for common room) at-tached to your bedroom� Your baby can rest quietly even during the visiting hours�Visiting hours are more restricted in common room than in pri-vate room� Visiting hours for common room : from 03�00 (p�m�) to 07�00 (p�m�)�DEPOSITPatient covered by medical insurance (Allianz – if you are 100% covered) with letter of guaranteeCommon room : nonePrivate room : 150 €Patient covered by medical insurance without letter of guaranteeCommon room : 3150 €Private room : 3850 €Patient coming from the European Union and registered with a Belgian mutuality Common Common room : 150 €Private room : 245 €Common room (children) : 75 €Patient covered by Tricare (US active duty patient + Family members of US active duty patient +US military retiree)Common room : nonePatient covered by the UK ClinicCommon room : noneVotre avis compteVotre avis nous intéresse car il nous aide à grandir !Nous vous demandons de prendre le temps de compléter le questionnaire « satis-faction du patient »� Il nous aide à nous améliorer chaque jour ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à : info@chrhautesenne�be�Merci�18Bien avant la Loi, la Direction du CHR Haute Senne avait confié la centralisation des plaintes à une seule personne� La Loi de 2002 a clarifié les éléments importants concernant le dossier médical et son accès mais a également permis la mise en place d’un Service de Médiation dans chaque institution� ] Les droits du patient ] Bénéficier d’une prestation de soins de qualité ] Choisir librement le praticien professionnel ] Etre informé sur son état de santé ] Consentir librement à la prestation de soins ] Disposer d’un dossier tenu à jour ] Etre assuré de la protection de sa vie privée ] Introduire une plainte auprès d’un service de médiation�Vous trouverez plus d’informations sur ces points sur les cadres « droits des patients » situés dans tous les services�Quels sont les problèmes qui peuvent être abordés ?Si vous avez le sentiment qu’un praticien n’a pas respecté un de vos droits et que cela engendre pour vous un mécontentement, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation�Au CHR Haute Senne, la Direction Générale choisi de confier l’ensemble des plaintes au service médiation� Par exemple : un problème de confort lié à la chambre, un problème de type lo-gistique�Contact : 067 348 411 - info@chrhautesenne�be Médiation et Droits du patientLe 25 mai 2018, le RGPD, « Règlement Général sur la Pro-tection des Données », est entré en vigueur dans toute l’Europe� Le CHR Haute Senne vous invite à vous informer sur les implications concrètes de ce règlement concernant le traitement de vos données à caractère personnel� Ren-dez vous sur notre site internet pour en savoir plus�19 Nos Cliniques thématiquesLa Clinique DentaireLa Clinique Dentaire est un centre des soins bucco-dentaires orienté dentisterie et orthodontie� La Clinique Dentaire est située sur le site de Saint Vincent� Vous serez accueilli par une assistante dentaire qui vous installera pour vos soins (caries, détartrage, ré-alisation de prothèse, dents incluses, orthodontie, dévitalisation, préparation aux implants, exérèse de dents de sagesse, abcès, in-fections, anomalies osseuses, etc�)�L’enfant est pris en considération : les problèmes dentaires sont ainsi prévenus� L’initiation au brossage des dents est réalisé avec du matériel à la hauteur des enfants� Une sensibilisation et une éducation sur les bienfaits d’une excellente santé buccale sont prodiguées� Une dentiste spécialisée en pédodontie, en approche des personnes handicapées, procure des soins sous anesthésie gé-nérale au besoin�✆ 067 348 450La Clinique de DermatologieLa Clinique de Dermatologie dispose d’un appa-reillage de pointe tel que : puvathérapie, photo-thérapie dynamique, … Nous avons également la possibilité de réaliser des patch tests afin d’identifier vos allergies�✆ 067 348 450Next >