< Previous10 ramillies .be Campagne d’évaluation de la qualité de l’air en Wallonie En installant un microcapteur sur le parking de l’Administration communale, la Commune de Ramillies participe à une grande campagne d’évaluation de la qualité de l’air en Wallonie. Cette campagne menée par l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) a pour objectif de prévenir des risques liés à la pollu- tion de l’air sur la santé de la population avec une meilleure connaissance du niveau des polluants atmosphériques en tout point du territoire. Ce capteur enregistre minute par minute la température, l’hu- midité relative, la pression atmosphérique, les concentrations en différents polluants gazeux (oxydes d’azote NO et NO 2 et ozone O3) ainsi qu’en particules fines (PM2.5). Ces données de mesures sont consultables sur le site internet de l’ISSeP en sélectionnant dans le menu de droite mesures en direct -> ministations ou en scannant le QR code ci-joint. Les matériaux biosourcés : une alternative durable pour l’isolation de votre logement. Dans un contexte où la transition énergétique et la préservation de l’environnement deviennent des priorités, les matériaux bio- sourcés s’imposent comme des solutions d’isolation de plus en plus plébiscitées. Issus de matières premières renouvelables et naturelles, ces matériaux se distinguent par leur faible impact environnemental, leur efficacité thermique et acoustique, ainsi que leur contribution à une construction plus durable. Les fibres de bois, le chanvre, ou encore les fibres d’herbes (comme le Gramitherm), sont quelques exemples de matériaux biosourcés utilisés pour l’isolation des bâtiments. Leur capacité à limiter les déperditions de chaleur tout en étant respectueux de l’environnement en fait une option privilégiée pour les pro- jets de rénovation et de construction écologiques. L’intégration de ces matériaux permet également de bénéficier de primes régionales, comme celle accordée par la Région wallonne, qui majore de 25 % les aides pour l’isolation utilisant des produits biosourcés. Le flocage de cellulose : une solution performante et écologique Parmi les matériaux biosourcés les plus utilisés, la cellulose se distingue par son efficacité et sa polyvalence. Fabriquée à partir de papier recyclé, la cellulose est projetée sous forme de fibres lors du flocage pour isoler différentes parties d’une habitation, notamment les toitures, les combles ou les murs. Cette technique présente plusieurs avantages : 1. Efficacité thermique : isolant performant avec un excellent déphasage thermique, réduisant les pertes de chaleur en hiver et assurant la fraîcheur en été. 2. Isolation acoustique performante : sa densité garantit une excellente isolation phonique, idéale contre les nuisances sonores. 3. Solution écologique : matériau recyclé, recyclable et biosourcé, produit localement en Europe et en Belgique. 4. Pose facile et adaptabilité : le flocage permet d’isoler des zones complexes, parfait pour les rénovations. 5. Résistance au feu et à la moisissure : traité au sel de bore, il est ignifuge et résiste à la moisissure, sans émettre de vapeur toxiques en cas d’incendie. Les primes pour l’utilisation de matériaux biosourcés L’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation de votre maison peut vous donner accès à des primes spécifiques. La Région wallonne prévoit, par exemple, une majoration de 25 % pour les projets d’isolation réalisés avec des matériaux dont la teneur en biosourcé dépasse 70 %. Ces aides rendent encore plus attractif l’usage de produits comme la cellulose, tout en encourageant une approche durable de la rénovation énergétique. EN’Hestia vous accompagne dans le choix des matériaux EN’Hestia, en partenariat avec la Commune de Ramillies, vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique. Plateforme Locale de Rénovation Energétique (PLRE) agréée par la Région wallonne, nous vous aidons à choisir les meilleurs matériaux biosourcés pour votre projet, tout en garantissant que ceux-ci répondent aux exigences environnementales et de performance énergétique. De l’audit énergétique à la pla- nification des travaux, notre équipe vous guide pas à pas vers des solutions durables. En outre, EN’Hestia dispose d’un fichier d’entreprises locales de confiance, des partenaires qui sont spécialisés dans la mise en œuvre de matériaux biosourcés. Contactez-nous : info@enhestia.be - 0493 87 38 38 – www.enhestia.be Focus décembre 2024 11 La première voiture partagée est dès à présent disponible Dans le FOCUS précédent, nous vous avions informés de la volonté de déployer 3 voitures partagées sur le territoire. Vous trouverez la première voiture sur le parking de l’Admi- nistration communale de Ramillies ! Dans le cadre de la réalisation de son plan climat, la Commune a opté pour des véhicules électriques et ce pour deux raisons : • Permettre d’offrir des emplacements où les citoyens pourront recharger leurs véhicules • Diminuer les émissions liées au transport, 2e vecteur d’émis- sions de notre belle commune. Les deux autres voitures seront déployées à la fin du premier trimestre 2025. Plus d’informations dans le prochain focus et sur les réseaux sociaux ! Une fois les 3 voitures déployées, nous organiserons une séance d’information, en collaboration avec le partenaire et le GAL Culturalité, sur le système des voitures partagées afin de pouvoir vous présenter les objectifs et identifier vos besoins spécifiques en matière de mobilité motorisée. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription et d’utilisation de la voiture partagée, consultez le site www.wibee.be Réfection du mur de la Cure de Ramillies Dans le cadre de la rénovation de l’ancienne Cure de Ramillies, nous entamerons bientôt l’étape suivante qui est la réfection du mur d’enceinte. Une partie de ce mur appartient au site classé dit du « Presbytère de l’église Saint-Hubert et dépendances (façades et toitures) (M) et alentours immédiats, rue du Wayaux (S) » (arrêté de classe- ment du 01/12/1981). Ce projet a fait l’objet d’une démarche de permis d’urbanisme délivré par la Fonctionnaire déléguée et incluant un certificat de Patrimoine délivré par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWAP). Les travaux consisteront en : • La remise en état des pilastres de l’entrée principale et le placement d’une grille ; • La création d’un second accès de service à l’arrière, le long de la rue du Village ; • La remise en état de quelques portions de mur. Le remploi des éléments d’origine (briques traditionnelles, grille) sera privilégié. Une attention particulière sera apportée en vue de préserver le caractère architectural de l’ensemble. Ce chantier devrait débuter au printemps 2025, après désigna- tion de l’entreprise en charge des travaux. Quid de la circulation sur les chemins réservés aux véhicules agricoles et aux modes actifs ? Certaines voiries et chemins de remembrement se voient être réservés aux usagers actifs (piétons, cyclistes et cavaliers) et aux véhicules agricoles à l’aide des panneaux F99c et F101c. Autant, pour diverses autres activités, le charroi peut aussi être varié mais nécessiter l’usage de véhicules non spéciaux : du passage des véhicules ordinaires des agriculteurs pour surveiller leur culture ou leur bétail, à l’accès des vétérinaires accédant à une parcelle occupée par du bétail, en passant par l’expert qui va déterminer si les betteraves sucrières sont prêtes à être récoltées. Signaux d’indication F99c et F101c pour les chemins réser- vés aux véhicules agricoles, piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pédélecs. Lorsque cette signalisation est mise en place, les usagers doivent se conformer au Code de la route qui fixe les conditions de circulation. Pour rappel, outre les catégories d’usagers dont le symbole est reproduit sur les signaux placés à leurs accès, les catégories d’usagers suivantes peuvent circuler sur ces chemins : • Les véhicules se rendant ou venant des parcelles y afférant ; • Les tricycles et quadricycles non motorisés ; • Les véhicules attelés à condition que le symbole d’un véhicule agricole soit reproduit sur les signaux ; • Les véhicules d’entretien, affectés au ramassage des immon- dices, de surveillance et les véhicules prioritaires ; • La vitesse y est limitée à 30 km/h. La circulation de tout autre véhicule à moteur y est interdite et le conducteur s’expose à une infraction du troisième degré au Code de la route.12 ramillies .be Renouvellement de l’organe d’avis appelé CCA ou Commission Communale de l’Accueil Vous êtes : • Représentant d’une association de parents ou d’un mouve- ment d’éducation permanente ; • Représentant d’un opérateur d’accueil agréé, reconnu ou déclaré à l’ONE (exemples:accueilextrascolaire,organisateur deplainedevacances,stages,écoledesdevoirs,mouvement dejeunesse …) ; • Représentant d’une association culturelle, artistique ou sportive (exemples:clubsportif,atelierartistique,centre culturel,AMO,bibliothèque,animateurponctuel d’activités à destination des enfants). Vous êtes intéressé : • D’échanger avec les parents, directions d’école ou entre professionnels ; • D’avoir une vue d’ensemble sur les initiatives à destination des enfants ; • De créer des partenariats et des projets ; • De participer aux débats ; • D’améliorer la qualité de l’Accueil Temps Libre des enfants de 2.5 à 15 ans et plus. La CCA est un organe d’avis, de consultation et de réflexion pour un Accueil Temps Libre (ATL) de qualité. L’ATL concerne les temps de l’enfant en dehors du temps familial et scolaire. La CCA se réunit 3 fois par an. Pour davantage d’informations sur la CCA, vous pouvez consulter le site https://www.ramillies.be/ma-commune/services-commu- naux/enfance-jeunesse-accueil-temps-libre/enfance-jeunesse- accueil-temps-libre Vous voulez être candidat ? Contactez la coordinatrice ATL par téléphone au 0490 19 28 66 ou par mail au atl@commune-ra- millies.be La Commune de Ramillies engage un gestionnaire de chantiers ! Vous êtes titulaire d’un bachelier à orientation technique avec un intérêt pour le service public aux citoyens ? Vous avez une première expérience dans la gestion de chantiers ? Vous avez envie de coordonner les interventions des équipes sur le terrain en collaboration avec les chefs d’équipe ? Vous aimez le suivi administratif et technique des dossiers ? Nous avons le job qu’il vous faut. En effet, la Commune de Ramillies est à la recherche d’un ges- tionnaire de chantiers pour assurer la transition et une continuité des projets en cours dans le cadre d’un départ à la pension. Conditions de travail : • Un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée (négociable) à débuter, de préférence, durant le premier trimestre de 2025. • Un temps plein : 40 heures par semaine à prester du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30. Les heures supplémentaires sont à récupérer. • 10 jours par mois de télétravail possible. • 39 jours de congés annuels libres. • Véhicule de service • Package salarial attractif : - Echelle de traitement D9 (min 3516 € – max 5125 € brut indexé) avec valorisation de l’ancienneté - Pécule de vacances - Prime de fin d’année - 2e pilier de pension (3 % du salaire brut) - Chèques-repas d’une valeur de 5 € par jour presté - Valorisation possible à terme du diplôme en cas de master Intéressé(e) ? Soumettez votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et copie du diplôme) au service ressources humaines de la Commune de Ramillies au plus tard le dimanche 5 janvier 2025. Tous les moyens de communication sont acceptés (courrier, mail, dépôt en main propre … ). Des questions ? Contactez Monsieur Grégory LEFORT (service RH) au 081 432 353 ou par mail à service.personnel@commune-ra- millies.be ou Madame Anne-Sophie MINET (responsable du service travaux) au 081 43 23 34 ou par mail à travaux3@com- mune-ramillies.be. avec le soutien de l’Unimédia est le leader wallon en matière de guides de proximité financés par la publicité : guides et bulletins d'informations communales; annuaires commerciaux (Guide & Vous); brochures d'accueil des patients d'hôpitaux. Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable. Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 www.uni-media.be – Unimédia Editions Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.be Pharmacien : MOUTON ETIENNE Du lundi au vendredi : De 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 Samedi : De 8h00 à 14h00 Av. des Déportés 54 1367 Ramillies Tél. 081 87 71 12 Fax 081 87 92 42 pharmacie.mouton@gmail.com Rue Soldat F. Charles 27 - 1367 Autre Eglise Tél. 081 87 71 37 pharmaciedetroz@gmail.com Lun -> Ven : 8.30 - 12.30 & 13.30 - 19.00 Sam : 8.30 - 12.30 - PHARMACIE - DETROZ www.pharmacie-detroz.be 0477/52 13 72 s.malotaux@ymail.com Sébastien Malotaux CHÉE DE NAMUR 121 1367 RAMILLIES Vente, entretien, réparations et location de tout matériel horticole Pose et entretien de robots tondeuses Location de tout matériel horticole Flexibles hydrauliques CABINET D’AVOCATS WALLEGIS AVENUE FERNAND CHARLOT 5A 1370 JODOIGNE T. +32 (0)10 81 07 22 M. +32 (0)472 24 64 41 ro@wallegis.be - r.olemans@avocat.be www.remyolemans.be Pompes Funèbres KIMPLAIRE Eghezée – Fernelmont -Wasseiges – Burdinne Une entreprise familiale à votre service FUNÉRARIUMS - FLEURS - MONUMENTS - ASSURANCES DÉCÈS 081/26 26 04 - 085/71 10 63 - 0477/06 83 40 info@funerailles-kimplaire.be Service 7j/7 et 24h/24 - www.funerailles-kimplaire.be 1314 ramillies .be Campagne annuelle Iles de Paix sur la Commune Comme chaque année depuis plus de 50 ans, Iles de Paix orga- nisera en janvier sa campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds. La campagne se tiendra du jeudi 9 au lundi 27 janvier 2025. La Commune de Ramillies a décidé de soutenir l’action. Les nombreux volontaires se mobiliseront sur la voie publique, principalement les 17, 18 et 19 janvier 2025. Plusieurs milliers de volontaires s’impliquent activement dans la campagne Iles de Paix et vendent des objets en Wallonie et à Bruxelles. En soutenant cette action : • En Belgique, vous participez à la sensibi- lisation et à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire de plus de 50.000 élèves. • En Afrique et en Amérique latine, vous contribuez au finance- ment d’importants projets de développement dans l’agriculture familiale durable et l’alimentation responsable. Merci d’avance à tous pour votre soutien. Nouveaux tarifs à partir du 1 er janvier 2025 pour les cartes et documents d’identité électroniques ! Au 1er janvier de chaque année, le SPF Intérieur revoit automati- quement le montant des rétributions à charge des Communes pour la délivrance des cartes et documents d’identité électroniques. Concrètement, cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2025, les tarifs suivants seront applicables pour ce qui concerne la pro- duction de cartes et documents d’identité : • Carte d’identité électronique pour les Belges (+ de 12 ans) : 21,70 € • Carte KIDS (- de 12 ans) : 7,90 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers (cartes EU, EU+, F, F+ et M) : 21,70 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers de moins de 12 ans (cartes EU, EU+, F, F+ et M) : 7,90 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers (toutes les autres cartes) : 22,30 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers de moins de 12 ans (toutes les autres cartes) : 11,10 € Procédures d’urgence avec livraison de la carte et des codes PIN/PUK dans la commune (2 jours ouvrés) • Carte d’identité électronique pour les Belges (+ de 12 ans) : 135,20 € • Carte KIDS (- de 12 ans) : 123,40 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers (cartes EU, EU+, F, F+ et M) : 135,20 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers de moins de 12 ans (cartes EU, EU+, F, F+ et M) : 123,40 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers (toutes les autres cartes) : 135,20 € • Documents de séjour électroniques délivrés aux étrangers de moins de 12 ans (toutes les autres cartes) : 135,20 € Procédures d’urgence avec livraison de la carte et des codes PIN/PUK au SPF Intérieur à Bruxelles (dans les 4 heures suivant la demande) • Carte d’identité électronique pour les Belges (+ de 12 ans) : 173,20 € • Carte KIDS (- de 12 ans) : 161,40 € Notez que la taxe communale reste, quant à elle, inchangée. Table de conversation en wallon L’a.an Lès fouyas ont trilé Dins lès paumes di l’a.an. Li frwèd machure lès fouyes D’on blanc linçou d’ rèléye. Li naît s’abache sins brut Èle s’èdwâme sins lumîre. Li timps c’è-st-on djan-foute, I s’ pièd dins nos sov’nances Maujeni Traduction : Arrière-saison Le feuillage s’émiette Entre les mains de l’automne. Le gel maquille les feuilles D’un blanc linceul de glace. La nuit tombe silencieusement Elle s’endort sans lumière. Le temps est insouciant Il se perd dans nos souvenirs Des tables de conversation sont organisées pour toutes les personnes intéressées par notre langue wallonne. Elles se déroulent chez Libotte (place de la Gare 8) à partir de 19h le deuxième jeudi du mois ! Ma Commune dit OyëFocus décembre 2024 15 Le CPAS de Ramillies vous informe Le CPAS est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 au 081 43 23 60. E-mail général : cpas@commune-ramillies.be. Les permanences sociales ont lieu le lundi et le vendredi de 09 h à 11 h 30 ou sur rendez-vous. La permanence allocation de chauffage a lieu le mercredi de 13 h à 16 h ou sur rendez-vous. Rappel des différents services proposés Aide sociale générale – assistante sociale de première ligne : • Krystel VANDENBERG – 081 43 23 69 – krystel.vandenberg@commune-ramillies.be • Laura BANKEN – 081 84 23 73 – laura.banken@commune-ramillies.be Allocation de chauffage : • Service Social Général – 081 43 23 60 Service d’insertion socio-professionnelle • Responsable : Anaïs DUFOUR – 081 43 23 63 – anais.dufour@commune-ramillies.be • Chargée de projet « insertion sociale et socioprofessionnelle » : Camille CHARUE – 081 43 23 61 – camille.charue@cpasperwez.be Ateliers organisés pour les bénéficiaires du CPAS (ex : ateliers Papote en collaboration avec l’ALE etc.) Service d’aide aux personnes – pour les personnes de plus de 65 ans, les moins valides ou malades • Service de livraison de repas chauds à domicile : potage, plat et dessert au prix de 6,50 €. Les repas proposés seront variés et équilibrés. Ils peuvent être adaptés en fonction de certains régimes alimentaires. Les repas à réchauffer seront livrés à domicile à raison de 3 fois par semaine. Ils seront conditionnés froid et à réchauffer. Responsable : Nathalie LEMPEREUR – 081 43 23 67 – nathalie.lempereur@commune-ramillies.be • Service d’aide-ménagères à domicile : ménage, lessive et repassage. Le service sera facturé en fonction des ressources dans une fourchette comprise entre 5,50 € et 8,50 €/heure + 1 € pour les frais de déplacement. Responsable : Nathalie LEMPEREUR – 081 43 23 67 – nathalie.lempereur@commune-ramillies.be • Service de transport social : pour se rendre aux rendez-vous médicaux, faire des courses, réaliser des démarches administratives … au prix de 0,35 € par kilomètre + 2 € de prise en charge. Responsable : Nathalie LEMPEREUR – 081 43 23 67 – nathalie.lempereur@commune-ramillies.be • Logements pour personnes âgées : 15 habitations sociales de plein pied sises Rue Julien Salmon. Responsable : Marie QUERTINMONT – 081 43 23 65 – marie.quertinmont@commune-ramillies.be • Place aux liens (PCS) : une fois par semaine, un bénévole vient rendre visite à un senior isolé pour discuter, se bala- der, jouer à un jeu … Activité gratuite. Responsables : Nathalie LEMPEREUR ou Alicia DEWAELE – 081 43 23 60 – pcs@commune-ramillies.be Services destinés à tous les Ramillois(es) • Magasin de seconde main « Pêle-Mêle » : situé chaus- sée de Namur 103 à Grand-Rosière. Comme les horaires sont variables, consultez la page Facebook « Pêle-Mêle Ramillies » afin de connaitre les horaires de la semaine ou appelez le CPAS au 081 43 23 60. Responsable : Camille CHARUE – pcs@commune-ramillies.be • Service de médiation de dettes : accompagnement en cas de difficultés financières préoccupantes et/ou de surendet- tement. Responsable : Laurence POLET –laurence.polet@jodoigne.be • Prêt de petit matériel Croix-Rouge : béquilles, tribunes, chaises roulantes, chaises percées … Responsable : Nathalie LEMPEREUR – 081 43 23 67 – nathalie.lempereur@commune-ramillies.be • Location de vélos à assistance électrique et trottinettes électriques (PCS) : location à la semaine (15 €) ou au mois (50 €), pour tous les Ramillois. Responsable : Alicia DEWAELE – 081 83 23 71 – pcs@commune-ramillies.be • Espace Public Numérique (PCS) : cours d’informatique sur ordinateur ou tablette : formation de base en informa- tique, dans la suite Office, pour réaliser des transactions bancaires électroniques, en photographie numérique, dans les réseaux sociaux et autres applications. Responsable : Cécile VANHAMME – 0488 97 53 16 – epn.perwez-ramillies@gmail.com • Activités pour les personnes isolées (PCS) : envie de ren- contrer des gens de Ramillies ou de participer à une sortie culturelle ? Le PCS organise diverses activités. Responsable : Alicia DEWAELE ou Camille CHARUE – 081 43 23 60 – pcs@commune-ramillies.be ILA (Initiative locale d’accueil) et service d’aide aux personnes étrangères Responsable : Nathalie LEMPEREUR – 081 43 23 67 – nathalie.lempereur@communeramillies.be En partenariat • Epicerie sociale de la Croix-Rouge : le principe est de per- mettre aux familles précarisées de faire leurs courses à prix réduit. Accès conditionné à l’introduction d’une demande d’aide sociale et à la réalisation d’une enquête sociale. • Sour’Dimension : service mobile d’aide à la population sourde et malentendante permettant l’accès de tous aux services publics et de proximité. • Article 27 : la culture à 1,25 € pour faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Responsable : Camille CHARUE – 081 43 23 60 • Planning familial de Perwez : via une convention entre le CPAS et le planning, vous pouvez bénéficier d’un accompa- gnement psychologique à prix réduit. Accès conditionné à l’introduction d’une demande d’aide sociale et à la réalisa- tion d’une enquête sociale.16 ramillies .be Les élèves de 6e de l’école Saint Jean-Baptiste ont voté pour les élections communales Ce vendredi 11 octobre 2024, les élèves de 6e de notre école ont profité de l’installation des isoloirs dans la salle de gymnastique pour les élections du dimanche 13 octobre 2024 pour s’immerger dans ce monde. Nous avons d’abord analysé les bulletins de vote et compris qu’on ne pouvait voter que pour une liste ou pour une ou des personnes de la même liste. Nous avons analysé les listes, les noms pour comprendre ce que chacun signifiait. Ensuite, en route pour la mise en situation. Nous avons ensuite pris place pour représenter les assesseurs et le président de bureau, comprendre leurs rôles et leurs attributions. Nous avons voté en suivant les procé- dures : dépôt de la carte d’identité et de la convocation, don des bulletins de vote, présence dans l’isoloir et mise dans l’urne des bulletins. Nous avons enfin imaginé, en divisant la classe en plusieurs groupes, ce que pourraient être les résultats finaux. Nous avons parlé de coalition et de majorité, d’arrangements entre partis en représentant les sièges acquis avec les élèves. Et nous avons appris que des coa- litions et des arrangements entre partis pouvaient changer le vote des électeurs, que le parti qui avait le plus de votes pourrait ne pas être dans la majorité, que le Bourgmestre serait celui qui aurait le plus de voix et qui ferait partie d’un parti de la majorité. Ce fut très instructif et surtout une belle opportunité de profiter de cette occasion pour apprendre ce qu’est notre futur devoir de citoyen. Merci aux ouvriers communaux qui nous ont permis de vivre cela.Focus décembre 2024 17 Nos projets depuis la rentrée : 081 34 49 10 Tel : secretariat.ecole@commune-ramillies.be Secrétariat : Année scolaire 2024-2025 : Direction : Angélique Verstraelen direction.ecole@commune-ramillies.be Avenue des Déportés 50 1367 Ramillies Adresse : A venir : Partenariat avec le bibliothèque en P5-P6 Classes de dépaysement M3 Cours de natation de P3-P4 Classes de dépaysement P1-P2 Projet HOPE contre le harcèlement Ateliers artistiques Ecole du dehors en P1-P2-P3 École Communale de Ramillies BIENVENUE BIENVENUE À L’ À L’ Infos et visites Contactez-nous ! Brevet Provélo en P5 Commémorations du 11 novembre Classes de dépaysement P3-P6 Cross Inter Ecoles Tournoi de Crosse Canadienne Projets artistiques (PECA) Cap Sciences de M1 à P6 JoJoJoye yey uu eueeue s usu e ses s ese JJJJJo JJJoJooJoJJoJooooooJoJoJoJJoJoJoJJJJoJJJJJJoJJJJoJJJoJoJoJJJoJJoJJJoJoJoJJJoJooooyyyyye yyyeyy oyoyyyoyoyoyoye yyyey oyooooy ooooyoooyoyoyoooyo eeee yeyeyeyye yeyeeeye yeyyyeyeyeyyyeye yeyyyye yyye yeeeye yeyyyeyeyeyyyey u eueuuuuuuuuueueueueeu eeeeu eeeeueeeueueueeeue s usussssssusususuususususe ssses usuuuus uuuuuusuuus usssus usuuusususuuusuusuuusususuuusu e seseeesesesesse ssssesssse sssesesessses s esesssesesesees eeeeseees esss es eseeeseseseeese Joyeuses FêFêF têtêetetss eseese ! 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JANVIER • Vendredi 3 janvier : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Mercredi 8 janvier : formation « découverte de Canva » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Jeudi 9 janvier de 19 h à 20 h 15 : tables de conversation en wallon chez Libotte • Du lundi 13 au vendredi 17 janvier : collecte des sapins de Noël par nos ouvriers communaux – sur inscription (voir p. 3) • Vendredi 17 janvier : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Mardi 21 janvier de 14 h à 16 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Mercredi 22 janvier : atelier « découverte de QR code » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Jeudi 23 janvier de 15 h 30 à 19 h : collecte de sang orga- nisée par la Croix-Rouge à la Salle de Huppaye (avenue des Combattants et Déportés 3) • Samedi 25 janvier de 12 h à 16 h 30 : permanence de l’épi- cerie Solidaire • Mardi 28 janvier de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports. Contact : Marie-Thérèse CAPEL- LEMAN – 0479 25 84 01 FÉVRIER • Vendredi 7 février : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Mardi 11 février de 14 h à 16 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Mercredi 12 février : formation « découverte de Linux » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Jeudi 13 février de 19 h à 20 h 15 : tables de conversation en wallon chez Libotte • Vendredi 21 février : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Samedi 22 février de 12 h à 16 h 30 : permanence de l’épi- cerie Solidaire • Mardi 25 février de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports. Contact : Marie-Thérèse CAPEL- LEMAN – 0479 25 84 01 • Mercredi 26 février : formation « prise en main d’un IPad » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) MARS • Vendredi 7 mars : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Mercredi 12 mars : formation « initiation Excel » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Jeudi 13 mars de 16 h à 19 h 30 : collecte de sang organisée par la Croix-Rouge à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Jeudi 13 mars de 19 h à 20 h 15 : tables de conversation en wallon chez Libotte • Vendredi 14 mars : Grand feu (voir p. 5) • Mardi 18 mars de 14 h à 16 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Vendredi 21 mars : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Mardi 25 mars de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports. Contact : Marie-Thérèse CAPEL- LEMAN – 0479 25 84 01 • Mercredi 26 mars : atelier « comment sauvegarder mes photos ? » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) AVRIL • Jeudi 10 avril de 19 h à 20 h 15 : tables de conversation en wallon chez Libotte • Mardi 15 avril de 14 h à 16 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Samedi 19 avril : chasse aux œufs • Jeudi 24 avril de 15 h 30 à 19 h : collecte de sang organisée par la Croix-Rouge à la Salle de Huppaye (avenue des Com- battants et Déportés 3) • Mardi 29 avril de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports. Contact : Marie-Thérèse CAPEL- LEMAN – 0479 25 84 01 MAI • Jeudi 8 mai de 19 h à 20 h 15 : tables de conversation en wallon chez Libotte • Samedi 17 mai : fancy-fair de l’école communale de Ramillies • Mardi 20 mai de 14 h à 16 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Dimanche 25 mai : commémorations de la Bataille de Ramillies • Mardi 27 mai de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports. Contact : Marie-Thérèse CAPEL- LEMAN – 0479 25 84 01 Vous organisez un événement sur la commune et souhaitez faire apparaître celui-ci dans le FOCUS, envoyez-nous la date, l’heure, le lieu et une petite description lauriane.pierard@commune-ramillies.be OUCH BELGIUM ASBL ASSOCIATION DE PATIENTS ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CLUSTER HEADACHE OUCH-BELGIUM.BE INFORMER Expliquer les symptômes et les traitements SOUTENIR Les patients et leurs proches RASSEMBLER Pour agir ensemble L’Algie Vasculaire de la Face, c’est quoi ? C’est une céphalée qui se manifeste par des crises de douleur atroce, d’un seul côté du visage, presque toujours le même. La fréquence des crises est généralement comprise entre une crise tous les deux jours et huit crises par jour, parfois plus. Enfin, la douleur est constante, bien supérieure à celle d’une migraine, et est essentiellement située au niveau de l’œil, de l’orbite et de la tempe. Elle est parfois décrite comme étant l’expérience la plus douloureuse que puisse connaître un être humain à tel point qu’on l’appelle parfois la Céphalée suicidaire. MISSIONS DE L’ASSOCIATION : OUCH_A4.indd 1OUCH_A4.indd 112-05-21 09:15:3112-05-21 09:15:31 19Next >