Bulletin d’information édité à l’initiative du Collège Communal de Ramillies Bulletin d’information édité à l’initiative du Collège Communal de Ramillies Les beaux jours sont de retour. Si la nature se montre chatoyante, il peut aussi y avoir le vacarme des tondeuses et des tronçonneuses. Ce qui, même si de menus travaux sont nécessaires à l’entretien des jardins, est beaucoup moins bucolique. Vous trouverez à l’intérieur de ce numéro, quelques petits rappels de la législation en la matière qui, tout compte fait, ne sont que du bon sens. Le Bourgmestre, Jean-Jacques Mathy cover.pdf 1 24-05-19 09:31:08Du lundi au jeudi : 7h à 15h30 Vendredi : 7h à 15h Samedi : 7h à 11h30 (de mi-mars à octobre) Rue Sainte-Anne 9 – 5310 Longchamps – info@bououx.be – www.bououx.be • Béton préparé + pompage • Chape • Sable stabilisé • Empierrement Ciment • Béton maigre et poreux • Ciment HSR milieu agricole • Pour vos Dalles en béton, vos silos 39 Rue de la Station B-1350 Orp-le-Grand T. 019 634 221 • www.39cotecour.be optique.destat@skynet.be Pierre-Jean DESTAT OPTICIEN • OPTOMÉTRISTE Rue de la Station, 39 1350 ORP T. 019/63 41 26 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 18h00 OPTIQUE DESTAT D É CO R A TIO N 0493 49 77 98 www.agris-parcs-jardins.be nicolas@agris-parcs-jardins.be Rue du Cimetière 12 – 1350 Jauche agrisparcsetjardins Parcs & Jardins Aménagement et entretien de jardin Allées et chemins Clôtures et palissades Élagage et Abattage d’Arbres Terrasses (Bois, Pierre, Grès, Sur pilotis …) Abris de jardin, Car-port et Pergolas Systèmes d’irrigation et de drainage Préparation des sols Construction de Patios, Murets, Escaliers Bois de chauffage Nicolas THYRION Entrepreneur de Jardins La province du Brabant Wallon et le conseil provincial des jeunes propo- saient de s’inscrire pour recevoir ce bac et vivre lors de l’installation une animation donnée par l’ASBL « La leçon verte ». Nous avons sauté sur l’occasion et nous avons eu la chance d’être sélec- tionnés. Lorsque le bac a été installé, une ani- matrice nous a expliqué les potagers, les types de sols, les sortes de lé- gumes, les insectes utiles et nuisibles et bien sûr comment vit une plante (la photosynthèse, …). Ce mercredi 3 avril, nous, élèves de 6ème primaire de l’école Saint- Jean-Baptiste de Huppaye, avons vécu une journée particulière : l’installation d’un bac potager. Un Bac Potager à l’Ecole Saint-Jean-Baptiste d’Huppaye Merci à la Province pour ce beau cadeau ! Ensuite, nous avons cherché des invertébrés que nous avons classés, pour enfin placer les vers de terre dans notre bac. Nous avons repiqué des laitues, de la ciboulette et de l’origan. Nous avons semé des épinards, des radis, de la bourrache, des capucines ainsi que des petits pois dans des pots indivi- duels. Ce bac est équipé d’un OYA qui permettra d’humidifier en perma- nence la terre. Notre potager trône désormais dans la cour. A l’avenir, nous espérons cultiver beaucoup de légumes et intéresser les plus petits à la culture. Ils pourront ainsi découvrir le cycle de vie d’une plante, des semis à la récolte. Qui sait, les prochaines plantations seront peut-être gourmandes : des fraisiers ou framboisiers… Wild Art C’est par la rencontre entre un peintre, Didier Severin et une jeune photographe, Juliette Vanespen, qu’une compagnie d’artistes naît ! La compagnie Wild Art relève le défi de promouvoir la culture en mettant en place un nouveau concept d’expo- sition de photos et peintures, sur des lieux insolites dans votre région. Elle sera précédée d’une promenade fléchée qui vous mènera jusqu’aux artistes. Ceux-ci vous attendront au milieu de leurs œuvres, accompagnés de producteurs locaux qui vous feront déguster des produits de leurs crus. En vadrouille depuis leur première exposition fin avril, ils continuent leur lancée et vous invitent le 7 juillet pour une nouvelle exposition mélan- geant photographies et peintures à Ramillies ! Quand ? Le 7 juillet à partir de 11h. Où ? Rendez-vous Avenue des Dé- portés 48, 1367 Gérompont pour le début de l’exposition itinérante. Pourquoi ? Papoter avec ses voisins, s’inspirer, se plonger dans le milieu agréable de l’art ! 2CHANTIER COMBUSART Rue du Sart, 35 - 1370 MELIN Tél. et Fax: 010/81.15.39 Produits pétroliers • Lubriants Céréales • engrais • aliments • hobby (volailles-lapins-chiens,...) Pellets DIN + • Terreau Ecorces • Divers produits garden Transport • matériaux Ets DEBOIS Rue de la Gare de Ramillies 45 1367 RAMILLIES Tél.: 081/87.73.18 - Fax: 081/87.86.60 debois@deboissa.be debois@deboissa.be GASOIL CHAUFFAGE EXTRA CHARBONS PETROLE LAMPANT DIESEL + GAZOIL EXTRA POUR LE RESPECT DE VOTRE CHAUDIERE ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT Le meilleur service au meilleur prix NOUVEAU Bois de chauage + Pellets Din+ La province du Brabant Wallon et le conseil provincial des jeunes propo- saient de s’inscrire pour recevoir ce bac et vivre lors de l’installation une animation donnée par l’ASBL « La leçon verte ». Nous avons sauté sur l’occasion et nous avons eu la chance d’être sélec- tionnés. Lorsque le bac a été installé, une ani- matrice nous a expliqué les potagers, les types de sols, les sortes de lé- gumes, les insectes utiles et nuisibles et bien sûr comment vit une plante (la photosynthèse, …). Ce mercredi 3 avril, nous, élèves de 6ème primaire de l’école Saint- Jean-Baptiste de Huppaye, avons vécu une journée particulière : l’installation d’un bac potager. Un Bac Potager à l’Ecole Saint-Jean-Baptiste d’Huppaye Merci à la Province pour ce beau cadeau ! Ensuite, nous avons cherché des invertébrés que nous avons classés, pour enfin placer les vers de terre dans notre bac. Nous avons repiqué des laitues, de la ciboulette et de l’origan. Nous avons semé des épinards, des radis, de la bourrache, des capucines ainsi que des petits pois dans des pots indivi- duels. Ce bac est équipé d’un OYA qui permettra d’humidifier en perma- nence la terre. Notre potager trône désormais dans la cour. A l’avenir, nous espérons cultiver beaucoup de légumes et intéresser les plus petits à la culture. Ils pourront ainsi découvrir le cycle de vie d’une plante, des semis à la récolte. Qui sait, les prochaines plantations seront peut-être gourmandes : des fraisiers ou framboisiers… Wild Art C’est par la rencontre entre un peintre, Didier Severin et une jeune photographe, Juliette Vanespen, qu’une compagnie d’artistes naît ! La compagnie Wild Art relève le défi de promouvoir la culture en mettant en place un nouveau concept d’expo- sition de photos et peintures, sur des lieux insolites dans votre région. Elle sera précédée d’une promenade fléchée qui vous mènera jusqu’aux artistes. Ceux-ci vous attendront au milieu de leurs œuvres, accompagnés de producteurs locaux qui vous feront déguster des produits de leurs crus. En vadrouille depuis leur première exposition fin avril, ils continuent leur lancée et vous invitent le 7 juillet pour une nouvelle exposition mélan- geant photographies et peintures à Ramillies ! Quand ? Le 7 juillet à partir de 11h. Où ? Rendez-vous Avenue des Dé- portés 48, 1367 Gérompont pour le début de l’exposition itinérante. Pourquoi ? Papoter avec ses voisins, s’inspirer, se plonger dans le milieu agréable de l’art ! 3Généralités Composition du Collège Compétences & Permanences Jean-Jacques MATHY - Bourgmestre (REM) Personnel, Population, Etat Civil, Enseignement, Cimetières 081 / 43 23 50 - 0479 / 551 201 - Permanences le lundi de 10h30 à 12h00 et le mercredi de 13h à 15h sans rendez-vous. Les samedis de permanences de 10h30 à 12h00 sans rendez-vous. Ou à d’autres moments SUR RENDEZ-VOUS Daniel BURNOTTE - 1er Echevin (ECOLO) Aménagement du Territoire, Urbanisme, Finances, Logement 0476 / 482 280 - Permanences sur rendez-vous Mireille BENOIT - 2ème Echevine (REM) Travaux Publics, Mobilité, Voiries, Economie (PME, Indépendants, Artisans, Agriculture et Tourisme 0477 / 222 957 - Permanences sur rendez-vous Michaël DOMBRET - 3ème Echevin (REM) Sports, Jeunesse et Petite Enfance, Activités Extra-Scolaires, Relations Publiques, Bien-être Animal 0496 / 217 399 - Permanences sur rendez-vous Mariève BERTRAND - 4ème Echevine (ECOLO) Environnement et Energie, Aînés, Culture et Patrimoine, Coopération 0478 / 572 867 - Permanences sur rendez-vous Felipe (dit Alain) DELVEAUX - Président du CPAS (ECOLO) Affaires Sociales 0471 / 211 659 - Permanences sur rendez-vous Administration Communale 48, avenue des Déportés - 1367 Ramillies Heures d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 13h à 16h. La plupart des services sont également accessibles le 3ème samedi du mois de 9h30 à 12h. (Voir dates prévues sur www.ramillies.be). Services Communaux Directrice Générale Chantal MOTTART - 081 / 43 23 51 Uniquement sur RDV pendant les heures d’ouverture de l’Administration Communale Population - Etat Civil - Service des Etrangers Noëlla GROOS - Elodie PONTHIÈRE 081 / 43 23 30 Finances - Comptabilité Annie SERVAIS, Hasan VURAL 081 / 43 23 48 Receveur Régional Stéphan GODART - 081 / 43 23 49 Uniquement sur RDV pendant les heures d’ouverture de l’Administration Communale Service Travaux Miklos NAGY, Anne-Sophie MINET Marie ZWAENEPOEL - 081 / 43 23 47 Secrétariat - Affaires Générales - Cimetières Jacqueline ROBIN, Bernadette TILLIEUX 081 / 43 23 40 et 081 / 43 23 43 Communication - Informatique - Sécurité & Prévention Philippe HAINAUT - 081 / 43 23 49 Police Administrative Sylvie WILMOTTE - 081 / 43 23 59 Coopération Lionel DEBATY - 081 / 43 23 58 Service du Personnel Grégory LEFORT - 081 / 43 23 53 Urbanisme - Environnement - Logement Line HERREMAN, Aurélie LOJKA, Benoît LEFEBVRE - 081 / 43 23 44 Les lundis et vendredis de 8h00 à 12h00 Le 3ème samedi du mois de 9h30 à 12h00 Sur RDV à con- venir avec le service urbanisme@commune-ramillies.be PAS DE PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE LE MERCREDI Zone de Police La commune de Ramillies fait partie de la zone de police du Brabant Wallon Est - Chée de Tirlemont, 6 à 1370 Jodoigne - 010 / 23 95 30 Police de Proximité Permanence à la commune de Ramillies des inspecteurs de police : mardi de 15h à 18h et vendredi de 9h à 12h. - Inspecteur Grégory DE MOL et inspecteur Jérôme DE- GRANDE : 081 / 43 23 55 - Employée du service de police : Sylvie WILMOTTE - 081 / 43 23 59 En dehors des heures de permanence : Contactez la zone de police du Brabant Wallon Est au 010 / 23 95 30 Peu d’entreprises de pompes funèbres vous le signalent mais vous devez savoir que, lors de funérailles se déroulant un samedi : - Passé 11 heures, il vous sera facturé 45 Euros de l’heure par ouvrier ; - Ainsi que 40 Euros de l’heure pour l’excavatrice. Ces montants se calculent par HEURE ENTAMÉE ! ATTENTION 4Pharmacien : MOUTON ETIENNE Du lundi au vendredi : De 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 20h00 Samedi : De 8h00 à 14h00 Av. des Déportés 54 1367 Ramillies Tél. 081 87 71 12 Fax 081 87 92 42 www.pharmacie -mouton.bewww.pharmacie -mouton.be pharmacie.mouton@gmail.com Rue Soldat F. Charles 27 1367 Autre Eglise Tél. 081 87 71 37 pharmaciedetroz@gmail.com Lun -> Ven : 8.30 - 12.30 & 13.30 - 19.00 Sam : 8.30 - 12.30 - PHARMACIE - DETROZ MAISON THONUS SPRL Route de Gembloux 27 5310 EGHEZEE Tél. 081 81 11 10 Ramillies 0477 726 020 - 0475 596 335 Vitrerie - Serrurerie www.dcglass.be ELECTRICITE G ENERALE ET INDUSTRIELLE DEPANNAGE 7 JOURS SUR 7 Rue d’Autre-Eglise, 5Tél./Fax: 081/87.79.48 1350 FOLX-LES-CAVESGSM: 0475/94.26.91 minnoye.olivier@hotmail.com Généralités Composition du Collège Compétences & Permanences Jean-Jacques MATHY - Bourgmestre (REM) Personnel, Population, Etat Civil, Enseignement, Cimetières 081 / 43 23 50 - 0479 / 551 201 - Permanences le lundi de 10h30 à 12h00 et le mercredi de 13h à 15h sans rendez-vous. Les samedis de permanences de 10h30 à 12h00 sans rendez-vous. Ou à d’autres moments SUR RENDEZ-VOUS Daniel BURNOTTE - 1er Echevin (ECOLO) Aménagement du Territoire, Urbanisme, Finances, Logement 0476 / 482 280 - Permanences sur rendez-vous Mireille BENOIT - 2ème Echevine (REM) Travaux Publics, Mobilité, Voiries, Economie (PME, Indépendants, Artisans, Agriculture et Tourisme 0477 / 222 957 - Permanences sur rendez-vous Michaël DOMBRET - 3ème Echevin (REM) Sports, Jeunesse et Petite Enfance, Activités Extra-Scolaires, Relations Publiques, Bien-être Animal 0496 / 217 399 - Permanences sur rendez-vous Mariève BERTRAND - 4ème Echevine (ECOLO) Environnement et Energie, Aînés, Culture et Patrimoine, Coopération 0478 / 572 867 - Permanences sur rendez-vous Felipe (dit Alain) DELVEAUX - Président du CPAS (ECOLO) Affaires Sociales 0471 / 211 659 - Permanences sur rendez-vous Administration Communale 48, avenue des Déportés - 1367 Ramillies Heures d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et le mercredi de 13h à 16h. La plupart des services sont également accessibles le 3ème samedi du mois de 9h30 à 12h. (Voir dates prévues sur www.ramillies.be). Services Communaux Directrice Générale Chantal MOTTART - 081 / 43 23 51 Uniquement sur RDV pendant les heures d’ouverture de l’Administration Communale Population - Etat Civil - Service des Etrangers Noëlla GROOS - Elodie PONTHIÈRE 081 / 43 23 30 Finances - Comptabilité Annie SERVAIS, Hasan VURAL 081 / 43 23 48 Receveur Régional Stéphan GODART - 081 / 43 23 49 Uniquement sur RDV pendant les heures d’ouverture de l’Administration Communale Service Travaux Miklos NAGY, Anne-Sophie MINET Marie ZWAENEPOEL - 081 / 43 23 47 Secrétariat - Affaires Générales - Cimetières Jacqueline ROBIN, Bernadette TILLIEUX 081 / 43 23 40 et 081 / 43 23 43 Communication - Informatique - Sécurité & Prévention Philippe HAINAUT - 081 / 43 23 49 Police Administrative Sylvie WILMOTTE - 081 / 43 23 59 Coopération Lionel DEBATY - 081 / 43 23 58 Service du Personnel Grégory LEFORT - 081 / 43 23 53 Urbanisme - Environnement - Logement Line HERREMAN, Aurélie LOJKA, Benoît LEFEBVRE - 081 / 43 23 44 Les lundis et vendredis de 8h00 à 12h00 Le 3ème samedi du mois de 9h30 à 12h00 Sur RDV à con- venir avec le service urbanisme@commune-ramillies.be PAS DE PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE LE MERCREDI Zone de Police La commune de Ramillies fait partie de la zone de police du Brabant Wallon Est - Chée de Tirlemont, 6 à 1370 Jodoigne - 010 / 23 95 30 Police de Proximité Permanence à la commune de Ramillies des inspecteurs de police : mardi de 15h à 18h et vendredi de 9h à 12h. - Inspecteur Grégory DE MOL et inspecteur Jérôme DE- GRANDE : 081 / 43 23 55 - Employée du service de police : Sylvie WILMOTTE - 081 / 43 23 59 En dehors des heures de permanence : Contactez la zone de police du Brabant Wallon Est au 010 / 23 95 30 Peu d’entreprises de pompes funèbres vous le signalent mais vous devez savoir que, lors de funérailles se déroulant un samedi : - Passé 11 heures, il vous sera facturé 45 Euros de l’heure par ouvrier ; - Ainsi que 40 Euros de l’heure pour l’excavatrice. Ces montants se calculent par HEURE ENTAMÉE ! ATTENTION 5Les membres habitent majoritaire- ment dans la commune de Ramillies mais aussi dans les entités voisines. RAMISEL se veut indépendant et ouvert à tous les membres de la com- munauté villageoise. Exemples de services : Jean va pro- mener le chien de Michèle, qui aidera Sophie à planter ses rosiers, Pascal ira ranger le bois de Robert, qui prêtera son broyeur à Sabine, qui préparera un gâteau décoré pour l’anniversaire du petit-fils de Jean... RAMISEL vise à soutenir : La citoyenneté et la participation : Chaque membre s’implique pour le bon fonctionnement du SEL et, pour cela, a la possibilité de choisir les tâches qui lui conviennent. L’entraide et le réseau : RAMISEL vise à favoriser des relations plus solidaires et conviviales au sein des villages. Les participants sont mis en contact les uns avec les autres par les échanges mais aussi grâce à des réunions et des activités collectives (ateliers divers, débats, activités ludiques...). L’égalité : • une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu. Notre mesure de l’échange est le Bon’heure ; • les membres ne rendent jamais de service en tant que « professionnels » du métier. Ils ne sont donc tenus à aucune obligation de résultat ou de rentabilité ; • le service se fait dans une optique de collaboration ou d’échange de savoir ou de savoir-faire ; La liberté et la responsabilité : Chaque membre : • reste libre d’accepter ou de refuser un service demandé ; • est responsable de ses échanges ; • a le choix de comptabiliser ou non un service rendu, de commun accord (les prestations « gratuites » sont possibles). • À noter que les membres sont cou- verts par une police d’assurance en responsabilité civile. Tous les encodages se font par le site internet (sécurisé avec login et mot de passe), une mise en route est pro- posée pour les nouveaux membres! Contact: www.ramisel.be 0494 / 773 130 RAMISEL: Système d’Echanges Local (SEL) Dans un SEL, les familles membres s’échangent principa- lement des services (non profes- sionnels), mais aussi des savoirs et du savoir-faire. Ces échanges se rémunèrent en bon’heures, qui remplacent l’argent. C’est une forme de monnaie complé- mentaire. Grand Feu de Ramillies du 22 février La météo était complice, pas loin de 1000 personnes étaient présentes. Une marche aux flambeaux agrémen- tée de quelques contes ouvrait la soi- rée tandis qu’une ambiance musicale accompagnait la mise à feu. Pour les gastronomes et amateurs de bonnes choses, différents chalets prêtés par les communes de Perwez et Incourt étaient mis à la disposition des participants; ces chalets étaient tenus par différentes associations de la commune. Devant le succès rencontré, c’est vous dire que les différents stocks furent vite épuisés... Un tout grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette fête. Bref, devant une telle réussite, une récidive encore améliorée s’impose. On ne s’attendait pas à autant de monde mais tout s’est très bien déroulé. Grand nettoyage de printemps (29-30-31 mars) Pour notre «petite» commune 446 citoyens y ont participé. Au palmarès : - 84 sacs blancs - 43 sacs bleus + divers «encombrants» parfois surprenants (pneus, bâches, ferraille, ...) Quelle réussite mais aussi quelle dé- ception face à toutes ces incivilités. La prévention devrait être une ligne de conduite, même si cela s’avère plutôt difficile. Chaque citoyen devrait réaliser un effort en vue et ne pas polluer mais aussi afin de sensibiliser les cou- pables. En espérant un meilleur palmarès en 2020, un grand merci à chaque intervenant. 6www.saintjeanbaptiste.be Ecole familiale et conviviale Garderie de 7h30 à 18h30 (avec ateliers et étude encadrée) Repas chauds Néerlandais dès la 3e maternelle Classe Passerelle pour apprendre autrement Ateliers de cycle et pédagogie active 2 cours de récréation, jardin, bac à sable Ecole "zéro watt" INSCRIPTIONS : 010 81 16 37 ou par mail : stjeanbaptiste@skynet.be Durant les mois de juillet et août au 0471 395 195 Tableaux numériques dans les classes primaires TEL. 019 69 93 10 • GSM 0476 28 60 74 • FAX 019 69 86 00 10A, rue du Canivet - 4280 AVIN-HANNUT - jacques.geuquet@skynet.be Tous vos projets sont conçus et réalisés en nos ateliers LA MENUISERIE AVINOISE Jacques GEUQUET sprl Fabricant de châssis et portes en PVC Primes Région Wallonne Nouveau profil 76mm Entrepreneur général en construction et rénovation Champagne Jean-Jacques Rue Joseph-Guilleaume 48 - 1367 Ramillies mail : jjchampagne@hotmail.be Tél. 0477 63 28 50 MK TOITURE Toiture, zinguerie, isolation, plate-forme, ... MICKAEL KEYEN rue du Piroy 1 1367 Autre-Eglise 0472 72 59 55 081 400 262 Les membres habitent majoritaire- ment dans la commune de Ramillies mais aussi dans les entités voisines. RAMISEL se veut indépendant et ouvert à tous les membres de la com- munauté villageoise. Exemples de services : Jean va pro- mener le chien de Michèle, qui aidera Sophie à planter ses rosiers, Pascal ira ranger le bois de Robert, qui prêtera son broyeur à Sabine, qui préparera un gâteau décoré pour l’anniversaire du petit-fils de Jean... RAMISEL vise à soutenir : La citoyenneté et la participation : Chaque membre s’implique pour le bon fonctionnement du SEL et, pour cela, a la possibilité de choisir les tâches qui lui conviennent. L’entraide et le réseau : RAMISEL vise à favoriser des relations plus solidaires et conviviales au sein des villages. Les participants sont mis en contact les uns avec les autres par les échanges mais aussi grâce à des réunions et des activités collectives (ateliers divers, débats, activités ludiques...). L’égalité : • une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le service et quelles que soient les compétences de la personne qui l’a rendu. Notre mesure de l’échange est le Bon’heure ; • les membres ne rendent jamais de service en tant que « professionnels » du métier. Ils ne sont donc tenus à aucune obligation de résultat ou de rentabilité ; • le service se fait dans une optique de collaboration ou d’échange de savoir ou de savoir-faire ; La liberté et la responsabilité : Chaque membre : • reste libre d’accepter ou de refuser un service demandé ; • est responsable de ses échanges ; • a le choix de comptabiliser ou non un service rendu, de commun accord (les prestations « gratuites » sont possibles). • À noter que les membres sont cou- verts par une police d’assurance en responsabilité civile. Tous les encodages se font par le site internet (sécurisé avec login et mot de passe), une mise en route est pro- posée pour les nouveaux membres! Contact: www.ramisel.be 0494 / 773 130 RAMISEL: Système d’Echanges Local (SEL) Dans un SEL, les familles membres s’échangent principa- lement des services (non profes- sionnels), mais aussi des savoirs et du savoir-faire. Ces échanges se rémunèrent en bon’heures, qui remplacent l’argent. C’est une forme de monnaie complé- mentaire. Grand Feu de Ramillies du 22 février La météo était complice, pas loin de 1000 personnes étaient présentes. Une marche aux flambeaux agrémen- tée de quelques contes ouvrait la soi- rée tandis qu’une ambiance musicale accompagnait la mise à feu. Pour les gastronomes et amateurs de bonnes choses, différents chalets prêtés par les communes de Perwez et Incourt étaient mis à la disposition des participants; ces chalets étaient tenus par différentes associations de la commune. Devant le succès rencontré, c’est vous dire que les différents stocks furent vite épuisés... Un tout grand merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette fête. Bref, devant une telle réussite, une récidive encore améliorée s’impose. On ne s’attendait pas à autant de monde mais tout s’est très bien déroulé. Grand nettoyage de printemps (29-30-31 mars) Pour notre «petite» commune 446 citoyens y ont participé. Au palmarès : - 84 sacs blancs - 43 sacs bleus + divers «encombrants» parfois surprenants (pneus, bâches, ferraille, ...) Quelle réussite mais aussi quelle dé- ception face à toutes ces incivilités. La prévention devrait être une ligne de conduite, même si cela s’avère plutôt difficile. Chaque citoyen devrait réaliser un effort en vue et ne pas polluer mais aussi afin de sensibiliser les cou- pables. En espérant un meilleur palmarès en 2020, un grand merci à chaque intervenant. 7RAMILLIES EN TRANSITION Il y a plusieurs mois, quelques ramillois se sont réunis autour du thème du « développement durable ». Ensemble, Ils avaient simplement envie d’AGIR et diffé- rentes idées sont apparues : « Zéro Déchet », potager bio, permaculture, donnerie, mobilité douce, … Puis, l’envie est venue de se lancer dans un projet plus vaste, celui de la « TRANSITION » : Ramillies en Transition ! Les mouvements en « TRANSITION » sont nés en Grande-Bretagne, en 2005. Pour ne plus dépendre des énergies fossiles, Rob Hopkins (enseignant en perma- culture) a imaginé une société où les citoyens agissent de manière différente et de différentes manières, où les liens sociaux se reconstruisent – c’est ainsi qu’il a créé le réseau des villes en transition. Le groupe s’est étoffé et a passé du temps à brasser idées et réflexions. Dans le principe des mouvements en transition, des sous-groupes qui s’ « attaquent » (avec bienveillance) à différentes thématiques se sont créés : - Le RAMISEL existait déjà depuis quelques années, le SEL étant un système d’Echanges Local, d’échanges de services. Voilà donc, tout naturellement, le premier sous-groupe. - RAMDAM est déjà bien en route avec des projets d’ateliers « Zéro déchet » dès la rentrée, une confé- rence (qui a eu lieu le 16 mai) et l’organisation d’une donnerie (qui a eu lieu le 19 mai) – ce groupe pense aussi à des actions visant la mobilité douce. - Le REPAIR Café « geek » Ce sont des employés d’ODOO qui ont lancé l’initiative en collaboration avec Ramillies En Transition et la Commune de Ramillies. Il y a un groupe qui planche sur un projet d’installation d’une coopérative (vente de vrac, produits locaux, formation, transformation, lieux de convivialité…) et un autre groupe qui pense « autonomie alimentaire » mais aussi à la problématique de l’énergie, de l’habi- tat, … Tout est possible, en Transition ! Fin 2019, nous comptons organiser une grande rencontre avec les ramillois. Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter plus concrètement RAMILLIES en TRANSITION, de faire connaissance et vous inviter à participer aux activités et à construire ensemble de nouveaux projets ou rêves. A bientôt pour la suite de l’aventure de la TRANSITION. Envie d’en savoir plus ? - Page Facebook «Ramillies en Transition» - Christine au 0496 / 289 297 Une coopérative à Ramillies ? Nous sommes quelques ramillois qui imaginons un lieu où nous pourrons trouver divers produits locaux (alimentaires – sains/bio/en vrac et non alimentaires) mais aussi un lieu avec des activités culturelles et so- ciales (partages, rencontres, liens, …) Ce projet sera porté par les citoyens pour les citoyens ! Ce projet pourrait exister sous la forme d’une coopéra- tive citoyenne. - Avez-vous envie de vous impliquer dans ce projet ? - Êtes-vous un producteur, artisan, artiste, associa- tion… et intéressé par ce projet ? - Envie d’en savoir plus ? Envoyez-nous un mail avec vos coordonnées et la rai- son de votre intérêt à : cooperativeramilloise@gmail.com Nous vous contacterons avec plaisir ! Ramillies en Transition A5 ? A4 ? ... Ce Focus est conçu dans un format A4 alors que le dernier que vous avez reçu était dans une format plus petit. Nous avions annoncé une révision de la politique de com- munication communale. Deux revues existaient auparavant : le Focus et Ramillies… Un contrat nous lie avec Unimédia qui récolte les encarts publi- citaires et nous ne pouvons le remettre totalement en cause sans indemnisation du prestataire. Plutôt que de poursuivre deux publications, nous comptons les regrouper, raison pour laquelle vous avec en main un Focus intégrant quelques pages de publicité. C’est un premier essai, nous n’avons pas encore choisi le format définitif (A5 ou A4), il dépendra notamment de nos discussions avec Unimédia, mais aussi de votre avis. Faites nous connaître vos préférences par mail à michael.dombret@conseilramillies.be FOCUS SUR LE SERVICE DE MEDIATION DE DETTES Vous rencontrez des difficultés financières préoccupantes, vous ne pouvez plus faire face au paiement de vos factures, aux remboursements mensuels, vous êtes en retard dans le paiement des mensualités de votre crédit, vous avez des dettes ? Vous souhaitez trouver des solutions avec vos créanciers ? Le service de médiation de dettes peut vous accompagner dans cette démarche ! Les premiers entretiens Dans un premier temps, le médiateur analysera les res- sources et les charges du ménage du demandeur et dresse- ra une liste des dettes. Ensemble, le demandeur et le médiateur établiront le bud- get permettant d’assurer les besoins essentiels du ménage et de calculer la part qui peut être affectée au rembourse- ment des créanciers. La médiation non judiciaire ou médiation amiable Le médiateur étudiera avec le demandeur un plan de rem- boursement à proposer aux créanciers. Dans le cadre de l’élaboration de ce plan, le médiateur se chargera de vérifier la légalité et l’exigibilité des sommes qui sont réclamées et de négocier des plans d’apurement de dettes en tentant d’obtenir des termes et délais de paie- ment ou d’autres concessions de la part des créanciers. En cas d’accord, le plan devra être respecté. Il faudra dès lors rester dans les limites du budget établi le temps néces- saire au remboursement des dettes. Le médiateur continuera à accompagner le demandeur pendant l’exécution de ce plan. La médiation judiciaire ou règlement collectif de dettes (RCD) Le règlement collectif de dettes est une procédure en justice pour tenter de remédier aux situations de surendet- tement devenues ingérables. L’introduction d’une demande de règlement collectif de dettes nécessite la rédaction de la requête écrite et le dé- pôt de celle-ci au greffe du Tribunal du Travail compétent. Le médiateur assiste le demandeur dans ces démarches. Une fois la requête déposée, un médiateur de dettes judi- ciaire est désigné par le Juge du Tribunal du Travail. Il s’agit d’un interlocuteur distinct du médiateur rencontré jusque- là qui passe ainsi la main à un autre intervenant, souvent un avocat. Il existe deux procédures de règlement collectif de dettes. La procédure amiable Le médiateur judiciaire désigné a pour tâche de faire le point sur la situation du demandeur pour pouvoir élaborer et négocier un projet de plan de remboursement amiable avec les créanciers ou constater que c’est impossible. Si la proposition de plan amiable est acceptée par les créanciers et que le budget le permet, le plan est alors homologué par le juge. La procédure judiciaire Lorsque le médiateur ne parvient pas à proposer un plan de remboursement qui puisse satisfaire l’ensemble des créan- ciers ou qu’il n’y a tout simplement pas de solde disponible dans le budget, le juge ordonnera un plan judiciaire qu’il imposera au demandeur comme aux différents créanciers. CONTACT : Madame POLET : 081/43.23.60 - Jeudi de 9h00 à 12h00, uniquement sur rendez-vous. Sources : SPW, portail sur le surendettement ; Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale. TÉLÉPHONE : 081/43.23.60 ou 081/43.23.64 E-MAIL GENERAL: cpas@commune-ramillies.be SITE INTERNET : www.ramillies.be (onglet CPAS, SOCIAL & SANTE) AIDE SOCIALE GÉNÉRALE - Lundi de 9h30 à 11h30 : ZANIER Laurence - Mardi de 9h30 à 11h30 : DUFOUR Anaïs - Mercredi de 13h30 à 16h00 : VANDENBERG Krystel - Jeudi de 9h30 à 11h30 : DUFOUR Anaïs - Vendredi de 9h30 à 11h30 : VANDENBERG Krystel OU SUR RENDEZ-VOUS Jardinage et Nuisances Sonores Les travaux de jardinage réapparaissent avec le soleil. Il convient toutefois de respecter certaines règles, les plus élémentaires. Il est donc interdit d’utiliser tondeuses à gazon, tron- çonneuses, motoculteurs ou autres engins actionnés par un moteur à explosion ou autre : - en semaine, entre 21h00 et 7h00 ; - les dimanches et jours fériés, avant 9h00, entre 12h00 et 15h00 et après 19h00. En tout état de cause, le niveau de bruit émis par ces engins ne peut JAMAIS dépasser la limite imposée par les dispositions légales et réglementaires. Pour de plus amples informations, consultez le Régle- ment Général de Police, disponible sur www.ramillies.be 8RAMILLIES EN TRANSITION Il y a plusieurs mois, quelques ramillois se sont réunis autour du thème du « développement durable ». Ensemble, Ils avaient simplement envie d’AGIR et diffé- rentes idées sont apparues : « Zéro Déchet », potager bio, permaculture, donnerie, mobilité douce, … Puis, l’envie est venue de se lancer dans un projet plus vaste, celui de la « TRANSITION » : Ramillies en Transition ! Les mouvements en « TRANSITION » sont nés en Grande-Bretagne, en 2005. Pour ne plus dépendre des énergies fossiles, Rob Hopkins (enseignant en perma- culture) a imaginé une société où les citoyens agissent de manière différente et de différentes manières, où les liens sociaux se reconstruisent – c’est ainsi qu’il a créé le réseau des villes en transition. Le groupe s’est étoffé et a passé du temps à brasser idées et réflexions. Dans le principe des mouvements en transition, des sous-groupes qui s’ « attaquent » (avec bienveillance) à différentes thématiques se sont créés : - Le RAMISEL existait déjà depuis quelques années, le SEL étant un système d’Echanges Local, d’échanges de services. Voilà donc, tout naturellement, le premier sous-groupe. - RAMDAM est déjà bien en route avec des projets d’ateliers « Zéro déchet » dès la rentrée, une confé- rence (qui a eu lieu le 16 mai) et l’organisation d’une donnerie (qui a eu lieu le 19 mai) – ce groupe pense aussi à des actions visant la mobilité douce. - Le REPAIR Café « geek » Ce sont des employés d’ODOO qui ont lancé l’initiative en collaboration avec Ramillies En Transition et la Commune de Ramillies. Il y a un groupe qui planche sur un projet d’installation d’une coopérative (vente de vrac, produits locaux, formation, transformation, lieux de convivialité…) et un autre groupe qui pense « autonomie alimentaire » mais aussi à la problématique de l’énergie, de l’habi- tat, … Tout est possible, en Transition ! Fin 2019, nous comptons organiser une grande rencontre avec les ramillois. Cette rencontre sera l’occasion de vous présenter plus concrètement RAMILLIES en TRANSITION, de faire connaissance et vous inviter à participer aux activités et à construire ensemble de nouveaux projets ou rêves. A bientôt pour la suite de l’aventure de la TRANSITION. Envie d’en savoir plus ? - Page Facebook «Ramillies en Transition» - Christine au 0496 / 289 297 Une coopérative à Ramillies ? Nous sommes quelques ramillois qui imaginons un lieu où nous pourrons trouver divers produits locaux (alimentaires – sains/bio/en vrac et non alimentaires) mais aussi un lieu avec des activités culturelles et so- ciales (partages, rencontres, liens, …) Ce projet sera porté par les citoyens pour les citoyens ! Ce projet pourrait exister sous la forme d’une coopéra- tive citoyenne. - Avez-vous envie de vous impliquer dans ce projet ? - Êtes-vous un producteur, artisan, artiste, associa- tion… et intéressé par ce projet ? - Envie d’en savoir plus ? Envoyez-nous un mail avec vos coordonnées et la rai- son de votre intérêt à : cooperativeramilloise@gmail.com Nous vous contacterons avec plaisir ! Ramillies en Transition A5 ? A4 ? ... Ce Focus est conçu dans un format A4 alors que le dernier que vous avez reçu était dans une format plus petit. Nous avions annoncé une révision de la politique de com- munication communale. Deux revues existaient auparavant : le Focus et Ramillies… Un contrat nous lie avec Unimédia qui récolte les encarts publi- citaires et nous ne pouvons le remettre totalement en cause sans indemnisation du prestataire. Plutôt que de poursuivre deux publications, nous comptons les regrouper, raison pour laquelle vous avec en main un Focus intégrant quelques pages de publicité. C’est un premier essai, nous n’avons pas encore choisi le format définitif (A5 ou A4), il dépendra notamment de nos discussions avec Unimédia, mais aussi de votre avis. Faites nous connaître vos préférences par mail à michael.dombret@conseilramillies.be FOCUS SUR LE SERVICE DE MEDIATION DE DETTES Vous rencontrez des difficultés financières préoccupantes, vous ne pouvez plus faire face au paiement de vos factures, aux remboursements mensuels, vous êtes en retard dans le paiement des mensualités de votre crédit, vous avez des dettes ? Vous souhaitez trouver des solutions avec vos créanciers ? Le service de médiation de dettes peut vous accompagner dans cette démarche ! Les premiers entretiens Dans un premier temps, le médiateur analysera les res- sources et les charges du ménage du demandeur et dresse- ra une liste des dettes. Ensemble, le demandeur et le médiateur établiront le bud- get permettant d’assurer les besoins essentiels du ménage et de calculer la part qui peut être affectée au rembourse- ment des créanciers. La médiation non judiciaire ou médiation amiable Le médiateur étudiera avec le demandeur un plan de rem- boursement à proposer aux créanciers. Dans le cadre de l’élaboration de ce plan, le médiateur se chargera de vérifier la légalité et l’exigibilité des sommes qui sont réclamées et de négocier des plans d’apurement de dettes en tentant d’obtenir des termes et délais de paie- ment ou d’autres concessions de la part des créanciers. En cas d’accord, le plan devra être respecté. Il faudra dès lors rester dans les limites du budget établi le temps néces- saire au remboursement des dettes. Le médiateur continuera à accompagner le demandeur pendant l’exécution de ce plan. La médiation judiciaire ou règlement collectif de dettes (RCD) Le règlement collectif de dettes est une procédure en justice pour tenter de remédier aux situations de surendet- tement devenues ingérables. L’introduction d’une demande de règlement collectif de dettes nécessite la rédaction de la requête écrite et le dé- pôt de celle-ci au greffe du Tribunal du Travail compétent. Le médiateur assiste le demandeur dans ces démarches. Une fois la requête déposée, un médiateur de dettes judi- ciaire est désigné par le Juge du Tribunal du Travail. Il s’agit d’un interlocuteur distinct du médiateur rencontré jusque- là qui passe ainsi la main à un autre intervenant, souvent un avocat. Il existe deux procédures de règlement collectif de dettes. La procédure amiable Le médiateur judiciaire désigné a pour tâche de faire le point sur la situation du demandeur pour pouvoir élaborer et négocier un projet de plan de remboursement amiable avec les créanciers ou constater que c’est impossible. Si la proposition de plan amiable est acceptée par les créanciers et que le budget le permet, le plan est alors homologué par le juge. La procédure judiciaire Lorsque le médiateur ne parvient pas à proposer un plan de remboursement qui puisse satisfaire l’ensemble des créan- ciers ou qu’il n’y a tout simplement pas de solde disponible dans le budget, le juge ordonnera un plan judiciaire qu’il imposera au demandeur comme aux différents créanciers. CONTACT : Madame POLET : 081/43.23.60 - Jeudi de 9h00 à 12h00, uniquement sur rendez-vous. Sources : SPW, portail sur le surendettement ; Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale. TÉLÉPHONE : 081/43.23.60 ou 081/43.23.64 E-MAIL GENERAL: cpas@commune-ramillies.be SITE INTERNET : www.ramillies.be (onglet CPAS, SOCIAL & SANTE) AIDE SOCIALE GÉNÉRALE - Lundi de 9h30 à 11h30 : ZANIER Laurence - Mardi de 9h30 à 11h30 : DUFOUR Anaïs - Mercredi de 13h30 à 16h00 : VANDENBERG Krystel - Jeudi de 9h30 à 11h30 : DUFOUR Anaïs - Vendredi de 9h30 à 11h30 : VANDENBERG Krystel OU SUR RENDEZ-VOUS Jardinage et Nuisances Sonores Les travaux de jardinage réapparaissent avec le soleil. Il convient toutefois de respecter certaines règles, les plus élémentaires. Il est donc interdit d’utiliser tondeuses à gazon, tron- çonneuses, motoculteurs ou autres engins actionnés par un moteur à explosion ou autre : - en semaine, entre 21h00 et 7h00 ; - les dimanches et jours fériés, avant 9h00, entre 12h00 et 15h00 et après 19h00. En tout état de cause, le niveau de bruit émis par ces engins ne peut JAMAIS dépasser la limite imposée par les dispositions légales et réglementaires. Pour de plus amples informations, consultez le Régle- ment Général de Police, disponible sur www.ramillies.be 9Next >