< Previous10 ramillies .be Ramillies soutient ses agriculteurs, producteurs et artisans locaux Soutenons nos agricultrices et nos agriculteurs ! A l’initiative de notre regrettée éche- vine de l’agriculture, Madame Mireille BENOIT, la Commune de Ramillies a mis en place le Conseil Consultatif Agri-Rural (CCAR), dont l’objectif prin- cipal est de rapprocher les habitants des agriculteurs, pour favoriser le bien-vivre ENSEMBLE. Ces dernières semaines, le monde agricole a manifesté partout en Europe pour exprimer son désar- roi et sa colère face aux difficultés croissantes que rencontre ce secteur pourtant primordial. Notre Commune, dont l’activité agricole occupe plus de 80 % du territoire, va apporter son sou- tien aux agriculteurs en interpellant les différents niveaux de pouvoir, régional et fédéral, pour une plus juste rémunération de leur travail. Avec l’arrivée du printemps et le réveil de la nature, nous reverrons tracteurs et autres machines agricoles s’activer dans les campagnes pour planter et semer diverses cultures telles que betterave, chicorée, lin, maïs, pomme de terre … Mais aussi accompagner le développement des emblavements hivernaux de céréales. Tout cela assurera, d’une manière ou d’une autre, notre alimentation. SOUTENONS les agriculteurs de nos régions par de petits gestes du quotidien, tels qu’un signe d’encouragement de la main, un grand sourire, une marque de patience lorsqu’ils nous ralen- tissent sur nos routes de village et surtout par l’achat de leurs productions chaque fois que nous en avons l’opportunité. Contact : ccar . ramillies @ gmai l . com Conférence « et nous, mangerions-nous local ? » Nous, Ramillois(e)s, avons la chance de vivre en milieu rural. Nos voisins sont des agriculteurs et agricultrices qui travaillent dans des domaines aussi variés que la culture, l’élevage, le maraîchage, l’apiculture … Beaucoup de ces acteurs et actrices proposent leurs produits à la vente directe, sans intermédiaire : c’est ce qu’on appelle les ‘circuits courts’. Ces artisan(e)s nous permettent de conserver une forme de souveraineté alimentaire, tout en proposant une alimentation de qualité, et faible en rejets de CO 2. Ils et elles détiennent un vrai savoir-faire et travaillent avec beaucoup de passion, tout en façonnant notre cadre de vie. Plusieurs initiatives existent, à Ramillies et ailleurs, pour mettre en avant ces artisans-agriculteurs. En achetant leurs produits en direct, nous leur permettons de vendre à un prix juste, et de rendre viable leurs exploitations. Ce 25 avril prochain, nous vous invitons à une première rencontre sur le thème « et nous, mangerions-nous local » ? Après une brève présentation, vous pourrez rencontrer des artisan(e)s engagé(e)s dans les circuits courts, dialoguer avec eux et elles … et déguster leurs produits. Retrouvez-nous donc le jeudi 25 avril à 19 h à l’ancienne gare de Ramillies soutenir les artisans-agriculteurs de l’entité et de ses environs. Pour les inscriptions veuillez scanner le QR code et compléter le formulaire en ligne. Pourquoi une plateforme à Ramillies ? La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour la Commune de Ramillies. En effet, environ 70 % des logements sur le territoire sont très énergivores, classés F ou G suivant leur certificat de performance énergétique (PEB). La création d’une plateforme locale de rénovation permettrait de : • Réduire la consommation d’énergie des bâtiments, et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. • Améliorer le confort de vie des habitants et réduire le poids des factures énergétiques. • Stimuler l’économie locale en créant des emplois dans le secteur de la rénovation. Prochaines étapes L’Administration communale a publié un cahier des charges et compte pouvoir sélectionner un prestataire qui sera à même d’accompagner 125 ménages ramillois par an. Parallèlement, afin d’accélérer le taux de rénovation du parc immobilier ramillois, la Commune de Ramillies a décidé d’appuyer l’effort régional en travaillant à un règlement pour une surprime aux propriétaires de manière à les aider à financer l’audit de leur logement. Le montant octroyé par la Commune dépendra de la prime promise par la Région wallonne aux demandeurs. Ce règlement devrait être débattu au Conseil Communal de mars et nous espérons pouvoir vous en dire plus courant mai via les canaux officiels. Vous êtes intéressé par un accompagnement ? Manifestez votre intérêt en envoyant un mail à gregory . philippart @ commune-ra- millie s . be pour recevoir les informations et potentiellement vous inscrire sur liste d’attente.Focus mars 2024 11 Excursion d’une journée pour les plus de 65 ans Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) organise un voyage en car le mercredi 15 mai 2024 à destination des 65 ans et +*. Au programme : • 08 h 30 : départ en car depuis le parking de l’Administration communale**, avenue des Déportés 48. • 10 h : deux visites sont prévues à l’Espace Arthur Masson à Treignes o Ecole d’autrefois : dans une classe de 1932, vivez un cours comme un élève d’autrefois ! o Spectacle : plongez dans un spectacle son et lumière intérieur pendant une heure : détente et humour à travers l’œuvre d’Arthur Masson, le Pagnol wallon. Dialogues en wallon traduits par un audio-guide • 12 h : lunch « boulettes » + café • 14 h 30 : visite de la brasserie des Fagnes et dégustations de bières brassées sur place • 18 h : retour à Ramillies Tarif complet50 € Tarif social17 € Nous comprenons que chacun a sa propre situation financière. Le projet tente de garantir une participation ouverte à tous. Si vous rencontrez des difficultés financières actuellement, le prix ne doit pas être un frein pour participer à cette excursion. N’hésitez pas à nous en faire part. Cette journée est organisée en partenariat avec la Province du Brabant wallon. Inscription ou renseignements : pc s @ commune-ramillie s . be ou 081 43 23 60 *Les conjoints peuvent accompagner même s’ils n’ont pas 65 ans. ** Un transport à domicile peut être programmé si vous avez des problèmes de mobilité. Nouvel horaire pour l’EPN et son programme jusque juin 2024 ! Depuis janvier 2024, l’Espace Public Numérique (EPN) de Ramil- lies et de Perwez a repris du service et a accueilli sa nouvelle animatrice multimédia, Cécile VANHAMME. Le programme d’avril à juin à l’EPN de Ramillies est disponible dans la rubrique agenda (p.18 du FOCUS). Contact : ramillies . epn @ gmai l . com ou 0488 97 53 16 Vous pouvez également vous rendre sur le site internet https ://www . connect-et-vous . be/ramillies/. Dans le cadre du projet « Connect&Vous » de Ramillies et Perwez pour E-in- clusion for Belgium, l’EPN de Perwez et ses ateliers vous sont aussi accessibles les lundis et jeudis. Toutes les informations se trouvent sur le site internet. Lundi EPN de Perwez Mercredi EPN de Ramillies Jeudi EPN de Perwez Vendredi EPN de Ramillies Accès libre de 9h à 12hAccès libre de 9h à 12hAteliers/ RDV individuels de 9h à 12hAteliers/RDV individuels de 9h à 12h Ateliers /RDV individuels de 13h à 16h Ateliers /RDV individuels de 13h à 16h Accès libre de 13h à 16h Accès libre de 13h à 16h12 ramillies .be Nouvelle adresse pour le CPAS de Ramillies ! Le CPAS de Ramillies a le plaisir d’annoncer son déménagement vers de nouveaux locaux ! Ces nouvelles installations offrent un environne- ment accueillant et fonctionnel pour mieux servir les Ramillois. Désormais, vous pouvez nous retrou- ver dans notre nouveau bâtiment, situé à l’avenue des Déportés 46. Nous disposons d’une salle d’attente confortable ainsi que de trois bureaux de permanence pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Pour accéder à nos nouveaux locaux, nous vous invitons à vous garer sur le parking de l’Administration communale et à suivre le trottoir qui longe l’avenue des Déportés. Une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite se trouve juste en face de la porte d’entrée du nouveau bâtiment, assurant ainsi un accès facile à nos services pour tous. Inauguration du nouveau bâtiment du CPAS de Ramillies ! Le nouveau bâtiment du CPAS ouvre ses portes aux habitants de Ramillies, le vendredi 26 avril 2024 à 17 h 30. Des visites seront organisées afin de vous présenter les métiers du CPAS ainsi que les caractéristiques énergétiques du nouveau bâtiment. Venez nombreux ! Horaire des permanences sociales : Le service social remet en place les permanences sociales. Pour toute demande d’aide, vous pouvez vous y rendre directement ou fixer un rendez-vous avec une assistante sociale. LUNDI Permanence sociale MERCREDI Permanence alloca- tion de chauffage VENDREDI Permanence sociale 9 h à 11 h 3013 h à 16 h9 h à 11 h 30 Ou sur rendez-vous Numéro de téléphone du CPAS : 081 43 23 60 de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 Accès à l’eau, au chauffage et à l’électricité : des droits fondamentaux Rencontrez-vous des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Le service « énergie » du CPAS peut vous aider ! Les aides en énergie sont destinées aux personnes et aux familles en situation de précarité économique afin de les sou- tenir dans la gestion de leurs factures et de garantir leur accès à des services essentiels. Ces aides prennent différentes formes, notamment des aides financières pour le paiement des factures d’électricité, de gaz ou de chauffage, ainsi que des conseils en efficacité énergétique pour réduire les coûts. De plus, les CPAS peuvent également fournir une aide financière pour les factures d’eau, grâce au droit de tirage de la SWDE. Pour une demande d’allocation de chauffage, vous pouvez vous rendre à la permanence « allocation de chauffage » qui a lieu tous les mercredis de 13 h à 16 h au CPAS de Ramillies. Vous avez des questions ? Contactez Laurence ZANIER – assistante sociale service énergie - 081 43 23 60 Invitation à un apéro au jardin collectif, rue Julien Salmon ! Vous avez envie de découvrir le projet du jardin collectif ? De rencontrer de nouvelles personnes de votre quartier ? De passer un moment convivial et festif ? Venez rencontrer les jardiniers du potager collectif à l’occasion d’un apéro le samedi 29 juin 2024 à 11 h à la rue Julien Salmon, à l’arrière des habitations pour personnes âgées. Le jardin collectif entame sa troisième année avec succès ! Les jardiniers travaillent main dans la main pour cultiver des légumes et des herbes aromatiques, partagent les récoltes et s’occupent ensemble d’un compost collectif. C’est une belle aventure commune qui renforce les liens entre les jardiniers, mais également avec les habitants du quartier. Enquête auprès des Ramillois : création d’un deuxième jardin collectif au sein d’un village Êtes-vous motivés à vous impliquer dans un projet communau- taire favorisant le partage des connaissances et de l’expérience ainsi que la collaboration ? Êtes-vous enthousiastes à l’idée de cultiver vos propres fruits, légumes et herbes fraîches ? Ce projet a pour objectif de créer un espace où les habitants pourraient se réunir, cultiver des produits frais et sains, tout en partageant leurs récits, compétences et traditions. Il vise à renforcer les liens entre voisins et à promouvoir la solidarité. Par le biais de cette première enquête, nous cherchons à établir un premier état des lieux des souhaits des citoyens afin de déterminer la faisabilité du projet et son adéquation avec les besoins des habitants. Envie de rejoindre le groupe, de manifester votre intérêt pour un deuxième jardin collectif ou de poser des questions ? N’hésitez pas à contacter Alicia DEWAELE à pc s @ commune-ramillie s . be ou au 081 84 23 71.Focus mars 2024 13 Pharmacien : MOUTON ETIENNE Du lundi au vendredi : De 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 Samedi : De 8h00 à 14h00 Av. des Déportés 54 1367 Ramillies Tél. 081 87 71 12 Fax 081 87 92 42 pharmacie.mouton@gmail.com Rue Soldat F. Charles 27 - 1367 Autre Eglise Tél. 081 87 71 37 pharmaciedetroz@gmail.com Lun -> Ven : 8.30 - 12.30 & 13.30 - 19.00 Sam : 8.30 - 12.30 - PHARMACIE - DETROZ www.pharmacie-detroz.be Horaire printemps/été Du lundi au samedi : 9h - 12h 13h - 18h Rue de Landen, 143E - 4280 Hannut RUE DE L’OURCHET 27 1367 RAMILLIES (BOMAL) T. +32 (0)81 34 17 94 M. +32 (0)472 24 64 41 r.olemans@avocat.be www.remyolemans.be 0477/52 13 72 s.malotaux@ymail.com Sébastien Malotaux CHÉE DE NAMUR 121 1367 RAMILLIES Vente, entretien, réparations et location de tout matériel horticole Pose et entretien de robots tondeuses Location de tout matériel horticole Flexibles hydrauliques Ruelle Marie-Noëlle 0473/830.359 Inrmière à domicile 24h/24 - 7 jours sur 7 ELECTRICITE GENERALE ET INDUSTRIELLE DEPANNAGE 7 JOURS SUR 7 Rue d’Autre-Eglise, 5 Tél./Fax: 081/87.79.48 1350 FOLX-LES-CAVESGSM: 0475/94.26.91 minnoye.olivier@hotmail.com14 ramillies .be Des nouvelles de nos élèves L’école du dehors, un projet palpitant chez les P1 de l’école communale de Ramillies ! C’est dans la classe de Madame Justine, qui a réalisé son TFE sur la thématique de l’école du dehors que ce projet a vu le jour en P1. Justine a la chance d’avoir la présence d’une collègue, Sandrine, en heures d’accompagnement qui croit comme elle aux bienfaits de cette pédagogie. Aucune formation n’est requise mais un travail de recherche et de renseignements est vivement conseillé. L’école du dehors est une méthode éducative qui consiste à organiser des activités en extérieur pour renforcer les connais- sances et développer les compétences de l’enfant. Il s’agit de la découverte de la nature et de ce qu’elle offre. Notre corps a une mémoire à long terme plus efficace que l’étude par cœur. Les activités réalisées en extérieur sont diverses et variées : ateliers d’écriture avec des petits bâtons, des cailloux, des feuilles. En mathématiques, on compte avec ce qu’on trouve dans la nature, choix de symboles pour les dizaines et les unités. Les leçons d’éveil sont facilitées car les enfants les amènent par l’école du dehors. On va dehors dès qu’une notion le permet, l’enseignant sent que bouger, différencier passe au-dessus d’être face au tableau. Le plaisir d’apprendre est le maitre mot. Même si en Belgique, la météo est le principal frein à lever car le mauvais temps peut décourager mais les élèves sont équipés et très vite la motivation à sortir prend le dessus. On a énormément de chance d’être à la campagne et de bénéficier de la position privilégiée par rapport au RAVeL. Cette nouvelle visée pédagogique redynamise l’équipe qui « ose » ainsi s’aventurer doucement par des essais avec sa propre classe. Quelques décisions du Conseil de l’Action sociale en ce début d’année … Afin de maintenir la qualité de ses services et de prendre en considération l’évolution des coûts, le Conseil de l’Action sociale a dû ajuster les prix des différents services offerts à la population. Les augmentations résultent soit de l’application des règlements, soit des hausses survenues indépendamment de la volonté des membres du Conseil. Pour chacune de ces décisions, le Conseil a tenu compte des principes suivants : • La bonne gestion financière ; • L’assistance aux personnes en situation de besoin ; • La solidarité. Ces changements concernent : Le taxi social Le service est ouvert à toute personne retraitée ou faisant face à des difficultés médicales ou sociales, résidant à Ramillies. Ce service vise à assister ceux qui, en l’absence de moyen de transport personnel, rencontrent des difficultés réelles pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou effectuer leurs courses. La tarification du taxi social a été révisée après une évaluation minutieuse de nos coûts opérationnels et la prise en compte des ajustements nécessaires pour maintenir la qualité de nos services. Cette décision découle de divers facteurs tels que l’augmentation des coûts liés au carburant, à l’entretien des véhicules et à d’autres charges connexes. Le tarif appliqué depuis le 1er janvier 2024 est le forfait de prise en charge de 2 € + 0,35 € par km parcouru. Les repas à domicile Le service propose une livraison de plats à réchauffer trois fois par semaine. Les menus sont élaborés par une équipe de diététiciennes spécialisées qui favorise l’utilisation de produits de saison provenant de circuits courts, garantissant ainsi des repas sains, équilibrés et durables. Faisant suite à l’augmentation du prix de revient de ces repas, le Conseil de l’Action sociale a décidé d’ajuster le montant de l’intervention des bénéficiaires. Le tarif appliqué depuis le 1er février 2024 est de 6,50 € par repas, incluant potage, plat et dessert. Le service d’aide-ménagères sociales Le service a pour mission principale de soutenir les personnes âgées de plus de 65 ans éprouvant des difficultés dans leurs tâches quotidiennes (ménage, lessive, repassage … ) afin de favoriser leur maintien à domicile. Le service vise également à promouvoir le bien-être et peut être un soutien moral pour lutter contre l’isolement social. Le Conseil a également révisé les barèmes des aide-ménagères sociales. En effet, le montant barémique n’avait plus été ajusté depuis 1997. Un barème tarifaire progressif sera appliqué, permettant une contribution adaptée à la capacité financière de chacun. Cette approche vise à garantir une équité dans l’accès à nos services, en favorisant une tarification juste et proportionnée aux moyens de chaque bénéficiaire. Ce nouveau règlement ainsi que les nouveaux montants seront en vigueur pour tous à partir du 1er avril 2024. Les montants varient de 5,50 € à 8,50 € de l’heure Contact pour le taxi social, les repas à domicile et le ser- vice d’aide-ménagères sociales : Nathalie LEMPEREUR au 081 43 23 67 Habitations pour personnes âgées Le CPAS dispose de plusieurs habitations pour personnes âgées situées Rue Julien Salmon. Les loyers de ces logements sont fixés en fonction des revenus de l’occupant, conformément au règlement établissant les conditions d’octroi et d’occupation des habitations pour personnes âgées, approuvé le 1er octobre 2013. Une révision annuelle, comme indiquée dans le contrat d’oc- cupation, a été effectuée pour ajuster les loyers à la date du 1er janvier 2023. Contact : Laurence ZANIER au 081 43 23 60Focus mars 2024 15 Les enfants sont beaucoup plus intéressés car ils peuvent tou- cher, manipuler, bouger, faire davantage d’activités physiques, se reconnecter à la nature et entendre les bruits des animaux. Les sens ne sont pas autant éveillés entre 4 murs. Ils sont heu- reux d’aller à l’école, de se découvrir, de travailler ensemble et de prendre confiance en leurs capacités et de croire en eux. Le fait d’être en extérieur permet de canaliser plus facilement leur énergie. Ils sont plus appliqués et cela renforce le groupe. Un lien de confiance est créé avec leur enseignante. Pour les enseignants, les bénéfices sont également nombreux. On voit le sourire sur le visage de l’enfant et l’épanouissement de chacun. Le bonheur d’enseigner différemment est parfois contraignant car on sort du cadre d’une préparation bien faite mais il est important de se recentrer sur l’enfant qui est l’ob- jectif principal. Les bulletins sont d’ailleurs adaptés, on présente aux parents individuellement une évolution du savoir-faire et du savoir-être. Les parents n’ont pas de freins et sont demandeurs d’autres péda- gogies. Ils sont parfois inquiets de voir leur enfant en difficulté scolaire et les enseignants, en tant que professionnels, doivent ouvrir la porte des savoirs à tous. Cette pédagogie pourrait être recommandée aux autres parents qui auraient des petites difficultés avec les enfants. Il ne faut pas baisser les bras car d’autres alterna- tives existent et cela apporte une bouffée d’oxygène pour l’enfant et les parents. L’objectif de notre direction ? Travailler pour commencer sur deux années et voir les bénéfices, évaluer la plus-value du projet. S’il y a davantage d’inscriptions en P1, pourquoi ne pas ouvrir une deuxième classe et pourquoi pas en filière néerlandophone ? L’avenir est porteur et notre motivation est la richesse de ce projet. Vive les ceintures de lecture ! Chaque semaine, les élèves de P1 font « cein- tures de lecture » en classe. Les enfants sont en demi- groupe donc dix en classe. La classe est plus silen- cieuse et davantage pro- pice à la concentration. Les enfants réalisent des jeux de lecture, de phonologie, de discrimination visuelle et de compréhension en atelier individuel sous forme de cartes à pince, d’étiquettes à scratcher, de défis de rapidité, etc. Les enfants ont un contrat sur lequel sont notés tous les ateliers à réaliser. Ils sont autonomes et choisissent eux-mêmes l’ate- lier qu’ils ont envie de faire à ce moment-là. Les ateliers sont nommés par des animaux pour que tout le monde s’y retrouve même les lecteurs débutants. Lorsqu’un atelier n’a pas été réalisé correctement, les enfants peuvent soit le refaire tout de suite ou à un autre moment. Ils doivent impérativement tous les réussir afin de passer à la ceinture suivante. Tous les enfants commencent à la ceinture blanche puis évoluent à leur propre rythme en fonction de leur niveau. Cela permet à chacun d’approfondir des notions pas encore suffisamment acquises ou au contraire de pouvoir se dépasser et faire des exercices plus compliqués. Tout le monde s’y retrouve. Ces séances se passent dans une grande bienveillance. Tous les enfants applaudissent lorsqu’un enfant gagne sa ceinture. Lorsque c’est le cas, il reçoit un bandeau de la couleur de la ceinture à accrocher sur sa tête. Les enfants paradent fièrement dans les couloirs tellement ils sont fiers. Les enfants prennent énormément de plaisir lors de ces moments « ceintures de lecture ». Leur évolution est impressionnante car ils ont envie de passer de ceinture en ceinture et lisent donc de plus en plus et de mieux en mieux. L’aventure continue en deuxième année où ils continuent là où ils étaient arrivés en fin de première. Divers Vous avez envie d’accueillir nos amis plourhannais lors du 51e anniversaire du jumelage ? Les festivités du 51e anniversaire du jumelage se dérouleront à Ramillies du jeudi 9 mai au lundi 13 mai 2024. En vue de préparer au mieux l’accueil et le séjour de nos amis bretons, et si vous êtes intéressés par cette belle aventure, nous vous convions à une réunion à l’Administration communale le vendredi 5 avril 2024 à 20 h. Vous pouvez déjà vous rendre sur la page du site internet en scannant le QR code ci-joint afin d’obtenir les premiers rensei- gnements sur le programme du weekend. Plus de détails sur ces activités de jumelage seront communi- qués lors de la réunion du 5 avril 2024. Contact : Jean-Claude COUPÉ gerompont . plourhan @ gmai l . com ou 0496 25 27 52 16 ramillies .be Inondation, tempête, accident chimique, attentat … quels sont les risques à Ramillies ? Quel est le rôle des services de secours et des autorités ? Quels sont les réflexes à adopter ? Comment améliorer ma sécurité et celle de mon entourage lors d’une situation d’urgence ? Le gouverneur, votre Bourgmestre et leurs équipes vous donnent rendez-vous le mercredi 19 juin 2024 à 19 h à l’Administration communale pour aborder ces questions ensemble. On n’y pense pas souvent mais, lorsqu’un incident se produit, chaque minute compte pour réagir le mieux possible à la situa- tion. Les services de secours et d’intervention s’organisent pour faire face aux risques. Avec les autorités, ils préparent des plans d’urgence, la façon de vous alerter et s’exercent pour votre sécurité et celle de vos biens. De nombreux habitants s’impliquent dès-à-présent chaque fois qu’une situation d’urgence malheureusement se produit et ce sont de merveilleux gages de solidarité. Pour améliorer cet engage- ment, et éviter de se mettre en danger, le gouverneur souhaite encourager de nouveaux projets avec les citoyens et les associations. De même, un petit nombre de réflexes peut vous aider en cas de situation de crise pour rester en sécurité. Prenons le temps d’en parler ensemble, afin de faire face effi- cacement si l’incertain se produit ! GRATUIT – SANS INSCRIPTION – TOUT PUBLIC Contact : bwrespons e @ gouverneurb w . be – 010 23 67 20 En cas de catastrophe, restez informés via www . crisebw . be En cas d’urgence vitale : appelez le 112 Suivez-nous sur les réseaux sociaux #BWresponse Une initiative du Gouverneur du Brabant wallon Les membres du CCCA remercient vivement toutes les personnes qui les ont accueillis lors de la distribution des boites jaunes et du premier guide des aînés. Plus de 900 boites jaunes d’urgence, qui sauveront des vies, ont été distribuées dans tous les villages de Ramillies. N’oubliez pas d’y indiquer votre nom sur le cou- vercle, de remplir le questionnaire santé avec l’aide de votre médecin si nécessaire, d’insérer la boite dans la porte de votre frigo pour que les médecins urgentistes la trouvent rapidement et de coller l’autocollant sur votre frigo. Merci infiniment aux Conseillers des Aînés (CCCA) d’avoir consa- cré beaucoup de temps à la distribution des boites jaunes dans leur village respectif, ce qui a permis de pouvoir vous rencontrer personnellement. Merci à Anne, Chantal et Marianne de Huppaye, à Pierre et Marc de Gérompont, à Marianne et Claire de Grand-Rosière et Petit Rosière, à Enrico d’Hédenge et d’Autre-Église, à Liliane de Ramil- lies-Village et Ramillies-Offus et à M. Thérèse de Bomal et Mont-Saint-André. Election du Parlement européen : le droit de vote élargi aux jeunes de 16 à 18 ans Les jeunes qui auront atteint l’âge de 16 ans le jour des élections, soit le 9 juin prochain, auront l’opportunité de participer, pour la première fois, à l’élection du Parlement européen. Les jeunes belges de 16 et 17 ans figureront automatiquement sur la liste des électeurs, sans inscription préalable. Contrairement aux personnes majeures, le vote ne sera toutefois pas obligatoire. Pour les jeunes européens âgés de 16 ans minimum, une inscrip- tion sur la liste des électeurs est requise pour pouvoir participer au scrutin européen. Comme pour les citoyens européens de plus de 18 ans, la demande d’inscription doit s’effectuer au plus tard le 31 mars 2024. Celle-ci peut se faire en ligne, au guichet du service population ou par courrier postal (envoi du formulaire d’inscription disponible sur : https ://www . inscription. elections.fgov . be/). Un ouvrage de lutte contre les inondations sur la Grande Gette en projet Annoncé dans le cadre du plan de lutte contre les inondations de la Commune et porté par la Province du Brabant wallon, le projet de zone d’immersion temporaire (ZIT) sur la Grande Gette a été lancé en 2022. L’ouvrage permettra de soulager une grande partie des habitations généralement touchées lorsque la Grand Gette sort de son lit. L’objectif d’un bassin d’orage ou d’une zone d’expansion de crue (ZEC) ou ZIT sur un cours d’eau vise à réduire le débit sur celui-ci en stockant temporairement le débit excédentaire de manière contrôlée/régulée. Situé le long du Ravel à Grand-Rosière, la zone de 4,2 hectares identifiée serait inondée temporairement (moins de 24 heures) Focus mars 2024 17 Etat d’avancement du projet assainissement à Kombissiri Rappel : Budget : 78.821,30 € dont WBI 70.938 € et Ramillies 7.883 €. Durée : 2 ans. Le projet se termine en juin 2024. 53.000 € ont été transférés à ce jour. Les réalisations qui ont suivi l’inauguration du Projet avec une journée porte ouverte, la formation au profit de la brigade com- munale de police de l’hygiène publique, la campagne Ecole Propre (15 écoles, 5041 élèves, 134 enseignants) sont les suivantes : • La clôture du centre de collecte des déchets solides a été complétée sur 402 mètres ; • La Société Nationale d’Electricité a étendu le réseau électrique au centre de tri ce qui a permis l’acquisition et l’installation d’une unité de soudure pour transformer les déchets ferreux, ainsi que les équipements de sécurité et la matière première. L’unité réalisera alors sur place des meubles en plastique récupéré et fondu aussi sur place avec armatures métalliques ; • Une machine de fabrication des tuteurs en plastique et un broyeur verre et plastique dur ont été acquis ; • Plusieurs formations ont été dispensées : o Pour les Cellules de Veille Environnementale (personnes volontaires composées d’un représentant des sages, d’une représentante des femmes, et d’un représentant de jeunes dans chaque quar- tier qui ont pour mission principale de contribuer à rendre propre leur quartier à travers des actions de sen- sibilisation et d’interpella- tion de leurs concitoyens) ; o Pour confectionner les tuteurs en plastique ; o Pour broyer le verre ; o Pour souder, 20 enfants de la rue bénéficieront de cette formation, en plus de l’équipe de soudure. Ils pourront ainsi peut-être trouver un emploi dans les ateliers de Kombissiri. Contact : Patrick LEVAUX – coordinateur de Ramillies – cooperatio n @ commune-ramillie s . be 081 43 23 55 ou 0497 30 39 28 « La Commune vous informe » – affiche verte ou jaune, quelle différence ? Enquête publique, annonce de projet – c’est quoi ça ? C’est un moyen utilisé pour informer et solliciter l’avis du public sur un projet présenté. Cela ne s’applique pas à tous les projets de construction, mais à certains projets selon leurs impacts, leur importance, leur situation, leurs caractéristiques ou encore la particularité du bien concerné. L’enquête publique peut concerner un projet d’urbanisme (plan, schéma, guide, permis d’urbanisme ou certificat d’urbanisme), un permis d’environnement, ou encore une modification de voirie au sens du décret du 6 février 2014, relatif à la voirie communale. L’annonce de projet ne peut concerner qu’un permis d’urba- nisme ou un certificat d’urbanisme. L’enquête publique ou l’annonce de projet est obligatoire dans certains cas régis par les divers codes ou législations (Code du Développement territorial (CoDT), Code de l’environnement, Décret voirie). Elles peuvent aussi être réalisées suite à une décision du Collège ou encore du Fonctionnaire délégué. Les avis d’enquêtes publiques sont matérialisés sur le terrain concerné par une affiche jaune et ceux d’annonces de projet par une affiche verte. Ces avis sont également apposés aux valves communales et consultables sur notre site internet via la page d’accueil du site internet. Broyeur pour verre et plastique dur © Mairie de Kombissiri et permettrait ainsi de soulager la rue des Communes (66 % de réduction du débit) et Mont-Saint-André (réduction du débit de 9 % mais impact significatif en termes de ruissellement) en retenant quelques 40.000 m3 d’eau en cas de crue de la Grande Gette. Le reste du temps, la zone identifiée sera libre d’eau. L’étude de faisabilité et les contours du projet envi- sagé ont été présentés aux propriétaires des terrains concernés, qui ont réservé un accueil favorable à ce projet. Nous tenons à les en remercier publiquement. La Province va à présent définir plus précisément les emprises du projet, introduire les demandes de permis et choisir l’entre- prise de travaux. Nous vous tiendrons informés du timing plus précis des travaux quand il sera défini. Saluons déjà ces avancées. 18 ramillies .be A vos agendas – que faire à Ramillies ? AVRIL • Vendredi 5 avril de 9 h 30 à 11 h 30 : Papys & Mamys bran- chés : balade « Totemus » dans Ramillies. Départ à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Samedi 6 avril à 14 h : grande chasse aux œufs organisée par le Collège communal et la Résidence la Dame dans les jardins de la résidence (rue de la Queue de Geest 4) (p.6) • Mercredi 10 avril : atelier découverte de la photographie à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Jeudi 11 avril à 19 h : tables de conversation en wallon à la cafétéria du Hall des Sports • Samedi 13 avril à 9 h 30 : matinée d’accueil des nouveaux habitants (uniquement sur invitation) • Mercredi 17 avril à 20 h : Conseil communal • Vendredi 19 avril de 9 h 30 à 11 h 30 : Papys & Mamys bran- chés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Samedi 20 avril : fête des 30 ans des Scouts de Bomal aux infrastructures sportives de Mont-Saint-André (p.7) • Samedi 20 avril : gestion de la zone humide de Grand-Rosière organisée par Ram’Nature • Mardi 23 avril à 14 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux • Mercredi 24 avril : cross interscolaire dans les infrastructures sportives de Huppaye • Mercredi 24 avril : atelier découverte de la photographie – partie 2 à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Jeudi 25 avril à 19 h : conférence « et nous, mangerions-nous local ? » à l’ancienne gare de Ramillies (p.10) • Jeudi 25 avril de 15 h 30 à 19 h : collecte de sang organisée par la Croix-Rouge à la Salle de Huppaye (avenue des Com- battants et Déportés 3) • Vendredi 26 avril à 17 h 30 : inauguration du nouveau bâti- ment du CPAS pour l’ensemble des Ramillois (p.12) • Samedi 27 avril de 14 h à 17 h : épicerie solidaire et Parlotte Café à l’ancienne gare de Ramillies par l’Unité Pastorale de Ramillies • Samedi 27 avril : cérémonie d’attribution des arbres de naissance (2022) • Mardi 30 avril de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports MAI • Samedi 4 mai à 15 h : distribution gratuite de poules sur le site de l’Administration communale (p.8) • Mardi 7 mai de 14 h à 16 h : balade « l’arbre et la forêt » don- née par un animateur terroir du GAL Culturalité. Informations par mail à pc s @ commune-ramillie s . be ou au 081 84 23 71 • Jeudi 9 au lundi 13 mai : jumelage Gérompont-Plourhan à Ramillies • Mardi 15 mai de 8 h 30 à 18 h : excursion pour les 65 ans et + organisée par le PCS (p.11) • Jeudi 16 mai à 19 h : tables de conversation en wallon à la cafétéria du Hall des Sports • Vendredi 17 mai de 9 h 30 à 11 h 30 : Papys & Mamys bran- chés – apprenez à utiliser le site internet de la Commune à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Mardi 21 mai à 14 h : Instant Conté à la Salle du Wayaux • Mercredi 22 mai de 9 h 30 à 11 h 30 : atelier découverte de la photographie – partie 3 à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) • Samedi 25 mai de 14 h à 17 h : épicerie solidaire et Parlotte Café à l’ancienne gare de Ramillies par l’Unité Pastorale de Ramillies • Samedi 25 mai : gestion au refuge naturel de la Petite Coyarde organisée par Ram’Nature • Dimanche 26 mai de 9 h à 19 h : Commémoration de la Bataille de Ramillies à la ferme de la Haute Cense (rue du Village, 1 à Ramillies) (p.6) • Mardi 28 mai de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports • Mercredi 29 mai à 20 h : Conseil communal JUIN • Samedi 1er juin : fancy-fair de l’école communale de Ramillies • Vendredi 7 juin de 9 h 30 à 11 h 30 : Papys & Mamys branchés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Dimanche 9 juin : élections fédérales, régionales et euro- péennes (p.16) • Mercredi 12 juin : atelier « initiation à la suite Office » à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Jeudi 13 juin à 14 h : Instant Conté à la salle de Huppaye (rue des Combattants et Déportés 3) • Jeudi 13 juin de 16 h à 19 h 30 : collecte de sang organisée par la Croix-Rouge à la Salle du Wayaux (rue du Wayaux 7) • Jeudi 13 juin à 19 h : tables de conversation en wallon à la cafétéria du Hall des Sports • Samedi 15 juin : fancy-fair de l’école Saint Jean-Baptiste à Huppaye • Mercredi 19 juin à 19 h : exposé et rencontre avec le gou- verneur et son équipe au sujet des risques à Ramillies et en Brabant wallon à l’Administration communale (p.16) • Vendredi 21 juin de 9 h 30 à 11 h 30 : Papys & Mamys bran- chés à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Samedi 22 juin : gestion de la zone humide de Grand-Rosière organisée par Ram’Nature • Samedi 22 juin de 15 h à 17 h : thé dansant à l’occasion des jubilaires au Hall des Sports de Ramillies (p.6) • Samedi 22 juin de 14 h à 17 h : épicerie solidaire et Parlotte Café à l’ancienne gare de Ramillies par l’Unité Pastorale de Ramillies • Samedi 22 juin : marathon du BW • Mardi 25 juin de 14 h 30 à 17 h 30 : jeux de société à la cafétéria du Hall des Sports • Mercredi 26 juin : atelier « initiation à la suite Office » – partie 2 à l’EPN de Ramillies (rue du Wayaux 4) (p.11) • Mercredi 26 juin à 20 h : Conseil communal • Samedi 29 juin à 11 h : apéro au jardin collectif rue Julien Salmon (p.12) Vous organisez un événement sur la commune et souhaitez faire apparaître celui-ci dans le FOCUS, envoyez-nous la date, l’heure, le lieu et une petite description lauriane . pierard @ commune-ramillie s . beOptique Bien vue Avenue des déportés 45/A5 1367 Ramillies 081 83 34 15 coralie.mambour5@gmail.com www.optiquebienvue.be + audiologie mercredi après-midi sur RDV Optique Bien Vue sont des opticiennes conventionnées. Grâce à vous cette merveilleuse aventure existe depuis le 07-01-2019. Continuons ensemble à prendre le temps. Expliquez-nous vos envies et vos besoins. Nous y répondrons de diverses manières : - En réalisant un test visuel, sauf si vous êtes passé chez l'ophtalmologue avant de venir nous rendre visite - En vous conseillant dans le choix de votre monture et de vos verres tout en vous expliquant les différentes possibilités - Vous ou un membre de votre famille êtes dans l'incapacité de venir à nous. Pas de problème, nous avons la solution grâce à notre matériel portable de pointe. Nous venons à vous. - Nos heures d'ouverture ne vous conviennent pas, alors n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Nous vous organiserons un moment privilégié au sein de notre magasin. => pour cela vous pouvez nous joindre par mail optiquebienvue@gmail.com, par téléphone au 081 83 34 15 ou même encore par SMS si vous préférez au 0479 89 30 19. Chez nous, nous pensons également à votre confort auditif et pour cela nous vous proposons des appareils de pointe. Notre audiologue est disponible uniquement sur rendez-vous. Au plaisir de vous voir chez Optique Bien Vue Vidange de fosses septiques, puits perdus, etc … Recherche de fosses et inspection de canalisations par caméra Nettoyage de citernes eau de pluie Débouchage et nettoyage de canalisations VIDANGE DU BRABANT www.vidangedubrabant.be 010 84 51 80 • 0475 25 49 93 • Huppaye TEL. 019 69 93 10 • GSM 0476 28 60 74 10A, rue du Canivet - 4280 AVIN-HANNUT - jacques.geuquet@skynet.be Tous vos projets sont conçus et réalisés en nos ateliers LA MENUISERIE AVINOISE Jacques GEUQUET sprl Fabricant de châssis et portes en PVC Primes Région Wallonne Nouveau profil 76mm 38 19Next >