www. chram.be 20 25SPÉCIALISTES GÉNÉRALISTE 100% REMBOURSÉS Infos et conditions en agence ou sur : Scannez ici ! www.solidaris-wallonie.be POURQUOI S’AFFILIER CHEZ NOUS ? Edit eur respons abl e : Je an-P as ca l Labil le, rue S aint-Je an 3 2-38, 1000 Brux el les. V er sion Juin 20 24.20 25 SOMMAIRE Cafétéria 8 8 8 Tests d'aptitude à la conduite 12 12 13 14 15 Polycliniques 17 ADRESSE Rue Devant les Religieuses 2 à 4960 Malmedy T 080 793 111 F 080 793 112 @ inf o @ chra m . be www.chram.be SPÉCIALISTES GÉNÉRALISTE 100% REMBOURSÉS Infos et conditions en agence ou sur : Scannez ici ! www.solidaris-wallonie.be POURQUOI S’AFFILIER CHEZ NOUS ? Edit eur respons abl e : Je an-P as ca l Labil le, rue S aint-Je an 3 2-38, 1000 Brux el les. V er sion Juin 20 24.www. chram.be 20 25 Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-medi a . be Madame, Mademoiselle, Monsieur, Votre état de santé nécessitant un séjour dans notre établissement, vous allez être notre hôte pendant quelque temps. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choi- sissant notre centre hospitalier pour vous faire soigner, et nous pouvons vous assurer que chacun, ici, fera de son mieux pour que votre séjour se déroule dans les conditions les meilleures. N'hésitez pas, au moment de votre départ, à nous faire parvenir vos remarques en remplissant le feuillet prévu à cet effet. Vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité du service que nous offrons à nos patients. Bon séjour et prompt rétablissement. La Direction. Certains éléments de cette brochure peuvent être modifiés en cours d'année.Toutes les informations données le sont à titre indicatif. » ARRIVÉE À L'HÔPITAL ADMISSION PRÉ-ADMISSION Pour faciliter une future hospitalisation, nous vous prions de réaliser une pré-ad- mission en remplissant les formalités administratives. La secrétaire ou le médecin vous informera. La pré-admission s'effectue au bureau d'accueil entre 7 h 30 et 17 h 00. Le jour de votre admission, munissez-vous de votre carte d'identité pour vous enregistrer à l'une des bornes situées dans la hall d'accueil de l'hôpital. ADMISSION PROGRAMMÉE Si vous n'avez pas fait de pré-admission, présentez-vous à l'heure fixée par le médecin au bureau des admissions entre 7 h 30 et 17 h 00. Préparez déjà votre carte d'identité. Les Invalides de Guerre présenteront également leur carnet médical INIG. ADMISSION EN URGENCE Envoyez dès que possible la personne qui vous accompagne au bureau des admissions, munie de votre carte d'identité. Il est important d'établir les documents d'admission le plus rapidement possible. Dans les deux cas, les personnes possédant une carte d'assurance hospitalisation DKV - CB direct - MEDI Assistance, ou une ASSURCARD de chez Ethias la présenteront à l'inscription. Le bureau des admissions (dans le hall d'entrée) est ouvert : • du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 17 h 00 • Samedi-dimanche : 2 heures en matinée. Contactez préalablement l'hôpital au numéro 080 793 111 Un conseil : ne conservez pas avec vous d'importantes sommes d'argent ou des objets de valeur. Vous pouvez les déposer entre les mains du caissier du Centre Hospitalier. En pédiatrie, un coffre individuel est à votre disposition dans la chambre. L'infirmière vous en expliquera le fonctionnement. » LES VISITES Les visites sont autorisées tous les jours entre 15 h et 19 h en gériatrie, méde- cine et chirurgie. Aux soins intensifs, 2 personnes sont autorisées entre 16 h et 17 h. En maternité, les visites sont autorisées entre 17 h et 19 h. Pour le service de pédiatrie, veuillez-vous informer auprès du personnel. En chambre à 1 lit, la présence d'une seule personne est autorisée à partir de 12 h. Un accompagnant est autorisé en cas d'hospitalisation d'un jour ainsi que le jour opératoire dans le service de chirurgie. Nous vous demandons de respecter le repos du patient et de son voisin de chambre et de sortir spontanément lors des soins et du nettoyage de la chambre. Pensez à désinfecter vos mains en entrant et en sortant de la chambre. 5Les visites ne sont pas recommandées si vous êtes enrhumés ; si néanmoins vous devez rendre visite à un proche, portez un masque dès votre entrée dans l'hôpital ainsi que dans la chambre. REMARQUE : Des visites trop nombreuses peuvent retarder votre guérison. Invitez vos parents et amis à respecter l'horaire des visites, et à limiter la durée de celles-ci. Si vous ne souhaitez pas de visites, signalez-le à l'infirmière du service. L'hôpital est un endroit de soins pour des personnes affaiblies par la maladie. Merci de respecter le repos des patients et de modérer le degré sonore des conver- sations. Hôpital = Silence ! » LES REPAS Les repas sont distribués aux heures suivantes : • Déjeuner dès 8 h 00 • Dîner dès 12 h 00 • Souper dès 18 h 00 Le menu est affiché ou disponible dans chaque service. Des distributeurs de boissons et snacks se trouvent au rez-de-chaussée » TÉLÉVISION ET/OU TÉLÉPHONE Si vous avez demandé une chambre particulière vous disposerez de la TV et d'un frigo. Si vous avez opté pour une chambre à plusieurs lits, vous pouvez louer une télécommande et vous procurer un casque pour écouter la télévision. Si vous souhaitez le téléphone, veuillez contacter le service accueil-hospitalisation. » INTERNET Le WIFI est mis à disposition gratuitement de notre patientèle. Pour en bénéficier, connectez-vous au réseau « CHRAM-Guest ». » CAFÉTÉRIA Une cafétéria, située au rez-de-chaussée, vous propose un choix varié de bois- sons fraîches et chaudes, sandwichs, pâtisseries, viennoiseries, croque-monsieur, panini, pâtes, salades et potages maison à consommer sur place ou à emporter. Vous pourrez également y lire, en toute tranquillité, la presse locale. Possibilité de réserver votre commande au 080 793 247. Ouverture tous les jours de la semaine sauf les week-ends et jours fériés. 6 20 25 » INTERDICTION DE FUMER En application de l'Arrêté Royal portant sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, il est strictement interdit de fumer au Centre Hospitalier. Un espace fumeur extérieur couvert est à disposition des patients et des visiteurs au sous- sol. (Routes 80 à 89, à droite en sortant des ascenseurs) » ACOMPTE Le versement d'un acompte est réclamé au patient lors de l'admission ; il est fonction du type de chambre choisie. Cette provision est valable pour 7 jours et un décompte provisoire est établi le jour de la sortie. Vous êtes invité à vous présenter à la caisse muni de ce document, avant de quitter l'établissement. » PRIX DE LA JOURNÉE D'ENTRETIEN Le prix de la journée d'entretien couvre, d'une manière forfaitaire, tous les frais résultant du séjour du seul malade, et de la dispensation des soins dans l'hôpital. Il ne comprend pas les prix des spécialités pharmaceutiques, ni les honoraires médicaux. L'hôpital applique le système du tiers-payant, c'est-à-dire dire qu'il récupère auprès de votre mutuelle les montants pour lesquels celle-ci intervient. » BUREAU ADMINISTRATIF FACTURATION Le bureau de la facturation est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 - Route 95. » BIBLIOTHÈQUE Le Centre Hospitalier dispose d'un service d'aides bénévoles qui organise un prêt de livres. Des « boîtes à livres » sont disposées dans les salles de séjour de la chirurgie, de la médecine et de la gériatrie. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire appel à nos bénévoles pour vous apporter des livres et/ou revues dans votre chambre. » SERVICE D'AIDE ET ACCUEIL L'équipe des bénévoles organise également : • L'accueil des patients et visiteurs • L'aide aux patients (repas, petits services ...) Permanence du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. 7www. chram.be » SERVICE SOCIAL Le service social est à votre disposition : • pour vous donner tous renseignements d'ordre social, familial, administratif ; • pour examiner avec vous les réponses à apporter aux difficultés matérielles, financières et psychologiques ; • pour organiser votre sortie de l'hôpital et vous informer des différentes possibi- lités d'aides (maison de convalescence, de repos, services d'aide à domicile ...) ; N'hésitez pas à faire appel à lui. Le bureau des assistants sociaux se situe au 4e étage, suivre Route 40. Permanence assistants sociaux: Lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30. (T 080 793 387) » LE MÉDIATEUR HOSPITALIER Les patients désireux de soumettre un différend à la Direction du Centre Hospitalier peuvent le faire par l'intermédiaire du médiateur hospitalier, service neutre, indépen- dant de l'hôpital, qui pourra formuler un avis sur tout problème qui lui est soumis. Contact : Mme Colette Jacob T 0475/ 89 15 19 - @ scca . mediation @ poste o . be » TESTS D'APTITUDE À LA CONDUITE Le DAC (Département d'Aptitude à la Conduite) a ouvert une antenne au sein du service gériatrique du CHRAM. Si votre état de santé nécessite une évaluation de votre aptitude à la conduite, vous avez désormais la possibilité de passer ces tests au sein du CHRAM. Ce service est gratuit et fait partie de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Pour tout renseignement : www.awsr.be/dac T 081 140 400 @ dac@awsr.be 8 20 25 » ÉQUIPE MOBILE DE SOINS CONTINUS ET DE SOINS PALLIATIFS QU'APPELLE-T-ON « SOINS PALLIATIFS » • Les soins palliatifs sont des soins continus apportés au patient atteint d'une maladie ne répondant plus au traitement curatif ; • Une attention particulière est portée sur le plan physique, psychologique, social et spirituel ; • Ils tendent à préserver et optimaliser la qualité de vie du patient et de ses proches, ainsi que leur autonomie. QUI SOMMES-NOUS ? • Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin, d'une infirmière, d'une psychologue et nous collaborons avec les assistants sociaux et les kinésithérapeutes des différents services d'hospitalisation. COMMENT INTERVENONS-NOUS ? • L'équipe mobile peut intervenir à la demande du patient, d'un proche, d'un soignant, en accord avec le médecin référent hospitalier ; • Toute demande devra être validée par une demande écrite réalisée par le médecin référent hospitalier du patient. QUELS SERVICES RENDONS-NOUS ? • Nous prenons contact avec le patient et évaluons sa situation globale en étant à l'écoute de ses besoins ; • Nous réalisons une évaluation précoce de la douleur et des symptômes d'inconfort ; • Nous proposons une aide psychologique pour le patient et ses proches ; • Nous proposons une intervention en kinésithérapie pour des soins de confort ; • Nous apportons une aide à la réflexion sur des sujets d'ordre éthique (achar- nement thérapeutique, demande d'euthanasie, ...) ; • Nous nous rendons disponibles en cas de « crise » ; • Nous évaluons les possibilités de retour à domicile ou de transfert en unité palliative ou en MRS. VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER AU 080 793 307 (DR LEGROS OU DR MARON) OU AU 080 793 302 (MME S. BRÜCK, PSYCHOLOGUE). 9Next >