www. chram.be 22 232 *Sous réserve des conditions d’intervention fixées par les statuts de Mutualis – disponibles sur le site Internet des mutualités Solidaris. Infos et conditions en agence ou sur www.solidaris-wallonie.be Découvrez toutes les spécialités remboursées en milieu hospitalier sur solidaris-wallonie.be Ma consultation chez mon spécialiste totalement remboursée*. Bien vu !22 23 SOMMAIRE 12 Acompte 5 Admission 7 Aide et accueil 14 Assistance morale, religieuse ou philosophique 7 Bibliothèque 13 Bureau administratif 7 Cafétaria 10 Coordinatrice de Soins en Oncologie 9 Equipe mobile de soins continus et palliatifs 7 Fumeurs 7 Internet 12 Maternité 8 Médiateur hospitalier 16-17 Polycliniques 13 Prix de la journée d'entretien 10 Psychologie 6 Repas 15 Retour 8 Service social 11 Tabacologie 6 Téléphone 6 Télévision 6 Visites ADRESSE Rue Devant les Religieuses 2 à 4960 Malmedy T 080 793 111 F 080 793 112 @ inf o @ chra m . be www.chram.bewww. chram.be Madame, Mademoiselle, Monsieur, Votre état de santé nécessitant un séjour dans notre établissement, vous allez être notre hôte pendant quelque temps. Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choi- sissant notre centre hospitalier pour vous faire soigner, et nous pouvons vous assurer que chacun, ici, fera de son mieux pour que votre séjour se déroule dans les conditions les meilleures. N'hésitez pas, au moment de votre départ, à nous faire parvenir vos remarques en remplissant le feuillet prévu à cet effet. Vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité du service que nous offrons à nos patients. Bon séjour et prompt rétablissement. La Direction. Certains éléments de cette brochure peuvent être modifiés en cours d'année.Toutes les informations données le sont à titre indicatif. 22 23 Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-medi a . be » ARRIVÉE À L'HÔPITAL ADMISSION PRÉ-ADMISSION Pour faciliter une future hospitalisation, nous vous prions de réaliser une pré-admission en remplissant les formalités admnistratives. La secrétaire ou le médecin vous informera. La pré-admission s'effectue au bureau d'accueil entre 7 h 30 et 17 h 00. ADMISSION PROGRAMMÉE Si vous n'avez pas fait de pré-admission, présentez-vous à l'heure fixée par le médecin au bureau des admissions entre 7 h 30 et 17 h 00. Prenez un ticket numéroté et patientez dans les fauteuils prévus à cet effet. Préparez déjà votre carte d'identité. Les Invalides de Guerre présenteront également leur carnet médical INIG. ADMISSION EN URGENCE Envoyez dès que possible la personne qui vous accompagne au bureau des admissions, munie de votre carte d'identité et de votre n ° de compte bancaire, ainsi que d'une vignette de mutuelle. Il est important d'établir les documents d'admission le plus rapidement possible. Dans les deux cas, les personnes possédant une carte d'assurance hospitalisation DKV - CB direct - MEDI Assistance, ou une ASSURCARD de chez Ethias la présenteront à l'inscription. Le bureau des admissions (dans le hall d'entrée) est ouvert : • du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 17 h 00 • Samedi-dimanche : 2 heures en matinée. Contactez préalablement l'hôpital au numéro 080 793 111 Un conseil : ne conservez pas avec vous d'importantes sommes d'argent ou des objets de valeur. Vous pouvez les déposer entre les mains du caissier du Centre Hospitalier. En pédiatrie, un coffre individuel est à votre disposition dans la chambre. L'infirmière vous en expliquera le fonctionnement. 56 » LES VISITES Sous réserve de restrictions dues à l'épidémie de Covid-19, les visites sont autorisées tous les jours de 15 h 00 à 19 h 00, dans le respect des mesures d'hygiène en application. EXCEPTION Service de réanimation - soins intensifs : • de 16 h 00 à 17 h 00 Dans les chambres à un lit, la présence d'une seule personne est autorisée à partir de 12 h 00. REMARQUE : Des visites trop nombreuses peuvent retarder votre guérison. Invitez vos parents et amis à respecter l'horaire des visites, et à limiter la durée de celles-ci. Si vous ne souhaitez pas de visites, signalez-le à l'infirmière du service. L'hôpital est un endroit de soins pour des personnes affaiblies par la maladie. Merci de respecter le repos des patients et de modérer le degré sonore des conversations. Hôpital = Silence ! » LES REPAS Les repas sont distribués aux heures suivantes : • Déjeuner dès 8 h 00 • Dîner dès 12 h 00 • Souper dès 18 h 00 Le menu est affiché ou disponible dans chaque service. Des distributeurs de boissons et snacks se trouvent au rez-de-chaussée » TÉLÉVISION ET/OU TÉLÉPHONE Si vous avez demandé une chambre particulière vous disposerez de la TV et d'un frigo. Si vous avez opté pour une chambre à plusieurs lits, vous pouvez louer une télécommande et vous procurer un casque pour écouter la télévision. Si vous souhaitez le téléphone, veuillez contacter le service accueil-hospitalisation. 6 22 237 » INTERNET Vous pouvez vous connecter à Internet dans votre chambre, en louant un boîtier. Veuillez vous adresser au personnel de la caisse, dans le hall d'entrée de l'hôpital, qui vous indiquera la manière de procéder. » CAFÉTARIA Une cafétaria, située au rez-de-chaussée, vous propose un choix varié de boissons fraîches et chaudes, sandwichs, pâtisseries, viennoiseries, croque-monsieur, paninis, pâtes, salades et potages maison à consommer sur place ou à emporter. Vous pourrez également y lire, en toute tranquilité, la presse locale. Possibilité de réserver votre commande au 080 793 247. » INTERDICTION DE FUMER En application de l'Arrêté Royal portant interdiction de fumer dans les lieux publics, il est strictement interdit de fumer au Centre Hospitalier. Un espace fumeur couvert est à disposition des patients et des visiteurs au sous-sol. (Routes 80 à 89, à droite en sortant des ascenseurs) » BIBLIOTHÈQUE Le Centre Hospitalier dispose d'un service d'aides bénévoles qui organise un prêt de livres à l'intention des hospitalisés. Sous réserve de restrictions dues à l'épidémie de Covid-19, une distribution de livres et de revues est organisée chaque semaine (actuellement, le lundi et le jeudi après-midi). » SERVICE D'AIDE ET ACCUEIL Le service d'aides bénévoles organise également : • L'accueil des patients et visiteurs • L'aide aux patients (repas, petits services ...) Permanence du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. www. chram.be 7www. chram.be » SERVICE SOCIAL Le service social est à votre disposition : • pour vous donner tous renseignements d'ordre social, familial, administratif ; • pour examiner avec vous les réponses à apporter aux difficultés maté- rielles, financières et psychologiques ; • pour organiser votre sortie de l'hôpital et vous informer des différentes possibilités d'aides (maison de convalescence, de repos, services d'aide à domicile ...) ; N'hésitez pas à faire appel à lui. Le bureau des assistants sociaux se situe au 4ème étage, suivre Route 40. Permanence assistants sociaux: Lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30. (T 080 793 172) » LE MÉDIATEUR HOSPITALIER Les patients désireux de soumettre un différend à la Direction du Centre Hospitalier peuvent le faire par l'intermédiaire du médiateur hospitalier, service neutre, indépendant de l'hôpital, qui pourra formuler un avis sur tout problème qui lui est soumis. Contact : Mme Colette Jacob T 0475/ 89 15 19 - @ scca . mediation @ poste o . be 8 22 23 » ÉQUIPE MOBILE DE SOINS CONTINUS ET DE SOINS PALLIATIFS QU'APPELLE-T-ON « SOINS PALLIATIFS » • Les soins palliatifs sont des soins continus apportés au patient atteint d'une maladie ne répondant plus au traitement curatif ; • Une attention particulière est portée sur le plan physique, psychologique, social et spirituel ; • Ils tendent à préserver et optimaliser la qualité de vie du patient et de ses proches, ainsi que leur autonomie. QUI SOMMES-NOUS ? • Nous sommes une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin, d'une infirmière, d'une psychologue et nous collaborons avec un assistant social et les kinésithérapeutes des différents services d'hospitalisation ; • Nous nous engageons à vous accompagner avec compétence et ouverture dans le respect de la vie. COMMENT INTERVENONS-NOUS ? • L'équipe mobile peut intervenir à la demande du patient, d'un proche, d'un soignant, en accord avec le médecin référent hospitalier ; • Toute demande devra être validée par une demande écrite réalisée par le médecin référent hospitalier du patient. QUELS SERVICES RENDONS-NOUS ? • Nous prenons contact avec le patient et évaluons sa situation globale en étant à l'écoute de ses besoins ; • Nous réalisons une évaluation précoce de la douleur et des symptômes d'inconfort ; • Nous proposons une aide psychologique pour le patient et ses proches ; • Nous proposons une intervention en kinésithérapie pour des soins de confort ; • Nous apportons une aide à la réflexion sur des sujets d'ordre éthique (acharnement thérapeutique, demande d'euthanasie, ...) ; • Nous nous rendons disponibles en cas de « crise » ; • Nous évaluons les possibilités de retour à domicile ou de transfert en unité palliative ou en MRS. VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER AU T 080 793 224 9Next >