2 MAISON DE REPOS ET DE SOINS AZALÉES ET TRÈFLES Pho tos : Emer a - A dobe S tock• Documen t non-con tr actuel. RCS 399 75 1 452. • Des solutions sur-mesure pour votre accompagnement • Séjour temporaire ou hébergement permanent • Soins individualisés • Cuisine préparée sur place par notre chef • Activités adaptées aux capacités de chacun pour une vie sociale dynamique TOUTES NOS ÉQUIPES SONT MOBILISÉES POUR ASSURER VOTRE BIEN-ÊTRE MAISON DE REPOS ET DE SOINS AZALÉES Rue Colonel Bourg 143-145 1140 Evere - Bruxelles Tél. +32 (0)2 832 01 00 MAISON DE REPOS ET DE SOINS TRÈFLES Route de Lennik 179 1070 Anderlecht - Bruxelles Tél. +32 (0)2 206 64 00 www.novadia.be3 • • • • • • • • • • • • • º Service social º Médiation º Médiation interculturelle º Culte º Plaintes • • • • • MAISON DE REPOS ET DE SOINS AZALÉES ET TRÈFLES Pho tos : Emer a - A dobe S tock• Documen t non-con tr actuel. RCS 399 75 1 452. • Des solutions sur-mesure pour votre accompagnement • Séjour temporaire ou hébergement permanent • Soins individualisés • Cuisine préparée sur place par notre chef • Activités adaptées aux capacités de chacun pour une vie sociale dynamique TOUTES NOS ÉQUIPES SONT MOBILISÉES POUR ASSURER VOTRE BIEN-ÊTRE MAISON DE REPOS ET DE SOINS AZALÉES Rue Colonel Bourg 143-145 1140 Evere - Bruxelles Tél. +32 (0)2 832 01 00 MAISON DE REPOS ET DE SOINS TRÈFLES Route de Lennik 179 1070 Anderlecht - Bruxelles Tél. +32 (0)2 206 64 00 www.novadia.be4 Madame, Monsieur, L’ensemble du personnel des Hôpitaux Iris Sud vous souhaite la bienvenue� Cette brochure d’accueil a été conçue pour vous guider et vous accompagner tout au long de votre parcours de soins� Vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin� Besoin d’informations supplémentaires ? Contactez nos équipes : elles se feront un plaisir de vous répondre et de vous conseiller� Notre site internet www � his-izz � be est également à votre disposition� Nous espérons que votre séjour au sein de nos établissements sera le plus agréable possible� Soyez assuré(e) que nous mettons tout en œuvre pour mériter la confiance que vous nous témoignez� Catherine Goldberg Directeur Général EDITO5 Bienvenue ■ Qui sommes-nous ? Les Hôpitaux Iris Sud, hôpital public de proxi- mité, vous accueillent près de chez vous grâce à leurs 4 sites bruxellois : Joseph Bracops, Molière Longchamp, Etterbeek-Ixelles et Baron Lambert� La mission de nos 2500 collabora- teurs : servir la vie, avec passion, bienveillance et respect� Nous offrons des soins globaux de qualité et accessibles à tous ; chez nous, vous trouverez toutes les spécialités� Notre approche personnalisée du patient, associée à une médecine de pointe et un mail- lage solide entre nos différentes spécialités, nous permet d’offrir à chaque patient des soins sur mesure, dans un environnement de confiance mutuelle� Etterbeek-Ixelles Joseph Bracops Molière Longchamp Baron Lambert6 ■ COVID à l’hôpital Au vu de la situation sanitaire changeante, nous demandons à chacun de respecter les règles d’hygiène en vigueur dans l’hôpital� A noter toutefois que les informations présentes telles que les horaires dans cette brochure sont susceptibles d’évoluer� Pour connaître les dernières mesures d’hygiène en vigueur, consultez notre site internet www � his-izz � be�7 Avant votre séjour : Avant votre hospitalisation, vous devez vous rendre au service des admissions afin de préparer votre séjour� Le service est ouvert en semaine de 7 h 30 à 17 h 45 et le week-end de 12 h 00 à 17 h 45� Vous serez contacté dans les jours précedents votre admission programmée pour vous spécifier l’heure à laquelle vous êtes attendus à l’hôpital� En cas de retard ou d’annulation de votre part, nous vous invitons à contacter le service des admissions du site sur lequel vous devez vous rendre� Site Joseph Bracops 02 556 14 10, situé Rue Dr Huet, 79 à 1070 Bruxelles Site Molière Longchamp 02 348 51 58, situé rue Marconi 142 à 1190 Bruxelles Site Etterbeek-Ixelles 02 641 48 94, situé Rue Jean Paquot, 63 à 1050 Bruxelles ■ Documents à présenter au service des admissions Veuillez apporter les documents suivants : • Votre carte d’identité ; • La demande d’admission délivrée par votre médecin ; • Vos documents d’assurance hospitalisation et/ou la carte d’assurance hospitalisation si d’application ; • Les coordonnées de votre médecin traitant que l’hôpital pourra contacter en cas de besoin ; • Les coordonnées d’une personne de contact ; • Votre réquisitoire si vous dépendez d’un CPAS ; • Votre carte de santé européenne si d’application, ou votre document de prise en charge si vous dépendez de l’organisme assureur d’un pays étranger ou d’une organisation internationale (UE, OTAN …)�8 Pensez également à apporter les effets person- nels suivants : • Peignoir, pyjamas/robes de nuit, linge de corps, pantoufles ; • Nécessaires de toilette : peigne/brosse, mou- choirs, serviettes hygiéniques, gants et essuies de toilette en suffisance ; • Prothèses auditives, dentaires, lunettes ; • Bas de contention (si vous en possédez)� Veillez également à : • Informer votre employeur, assurance/mutualité et à vous renseigner sur les documents à leur fournir ; • Enlever tous vos bijoux, piercings, maquillage, vernis ou faux ongles ; • Pensez à vérifier si vous devez être à jeun (si cela est le cas, le brossage des dents reste autorisé)� Nous vous demandons aussi : • De nous signaler si vous êtes porteur d’une pro- thèse dentaire, d’un appareil auditif, de lentilles ou d’autres dispositifs ; • D’apporter vos médicaments habituels ; • De nous avertir si vous suivez un régime alimen- taire particulier ; • De nous fournir tous les documents que vous avez besoin que l’hôpital complète (formulaire d’assurance, mutuelle, …) ; • De nous avertir dès votre arrivée si vous avez besoin d’un certificat médical� ■ Devis et acompte Votre médecin ou le service de la facturation peuvent vous fournir un devis de votre séjour� En fonction de la durée, du type de séjour, de la catégorie de chambre et de votre assurabilité, un acompte vous sera demandé et devra être perçu avant votre hospitalisation� L’hôpital peut demander pendant votre séjour un acompte complémentaire (par période de 7 jours)� 9 Admission / votre arrivée : ■ Admission via les urgences Vous êtes arrivé aux urgences et il a été décidé de vous hospitaliser ? Ne vous inquiétez pas� Vous, ou votre famille, pourrez vous occuper de la partie administrative en temps voulu� ■ Principes et valeurs L’équipe hospitalière qui vous prend en charge s’engage à vous assurer les meilleurs soins, sans dis- tinction de genre, de statut social ou de croyances� Votre choix de venir dans notre hôpital implique un contrat de confiance mutuelle et tacite� Nous vous informons également que nous ne pourrons en aucun cas accepter des demandes basées sur des principes discriminatoires ou incompatibles avec la vocation neutre de notre hôpital� ■ Identification Pour votre sécurité, un bracelet d’identification vous sera donné lors de votre admission� Veillez à bien le garder jusqu’à votre départ, ce dernier permet à tout le personnel soignant de vous iden- tifier et de vous dispenser le traitement qui vous est assigné� Il est un gage de sécurité pour vous� ■ Votre chambre Vous pouvez choisir entre une chambre individuelle, une chambre à deux lits, ou encore, une chambre commune� Nous ferons au mieux pour répondre à votre demande, sachez néanmoins que le nombre de chambres dans chaque catégorie est limité� Si les disponibilités ne correspondent pas à votre demande, vous serez transféré dans le type de chambre souhaitée dès que possible� Le choix d’une chambre individuelle donne lieu à des suppléments (à la fois d’hôtellerie et d’ho- noraires) qui vous seront communiqués lors de votre procédure d’admission� Les suppléments d’honoraires ne pourront pas excéder 300 % du montant de la base INAMI ou assimilée� Si vous séjournez en chambre commune ou à deux lits, aucun supplément ne vous sera demandé�Next >