Photo : © Yvon Colsoulle Bulletin communal mars 2022 n ° 114 La Croix-Scaille ©Thomas Languillier2 | Mars 2022 | GEDINNE Le mot du Bourgmestre Note de politique générale – Séance du Conseil Communal du 21 décembre 2021 Nous avons la grande chance de vous présenter un budget dont le très important boni permet entre autres d’envisager sereinement l’utile transformation de l’ex-Lycée pour y déménager tout aussi utilement la Commune et le CPAS. Et cet agréable boni permet également de programmer de nombreux entretiens de notre patrimoine communal. Nous y reviendrons plus après. Vous avez pu constater que le budget ordinaire présente un boni de 1.220.533 €. Et cela, c’est après un transfert de 2.000.000 € vers le Fonds de Réserve Extraordinaire. En bref, un budget super « à l’aise » et cela bien évidemment princi- palement vu des recettes de ventes de bois de 4.500.000 € (+ 100.000 € de vente de bois de gré à gré). Comme quoi, nous avons eu raison de suivre les conseils avisés du DNF en ne vendant pas à vil prix nos bois (résineux) en 2019 et 2020. Mais aussi, un budget à qui profite les différentes mesures nécessaires d’ajustement d’impôts, taxes, redevances et tarifs divers que nous avons prises ces deux, trois dernières années. De manière générale, on constate comme toujours, que les dépenses ordinaires se répartissent en 34 % (+/- 1/3) de dépenses de person- nel, 38 % (+ 1/3 également) de dépenses de frais de fonctionnement, 22 % de dépenses de transfert et 6 % de dépenses de rembourse- ment d’emprunts (578.440 € dont il convient de déduire 29.459 € de remboursement d’emprunts CRAC – opération blanche car on retrouve ces 29.459 € en recettes – et 50.490 € de remboursement d’emprunts liés à la distribution d’eau et donc financés par les recettes de vente d’eau car intégrés dans le calcul du CVD. Au niveau dépenses de personnel, les estimations ont été faites sur base de la situation de l’emploi à ce jour et sur base de 4 % d’index (2 % en octobre + 2 % prévu en 2022) ; ce qui donne : ► Personnel 2021 = 3.183.550 € ► Personnel 2022 = 3.255.469 € => +2,26 % Au niveau des dépenses de transfert, on notera les interventions suivantes par ordre d’importance : ► L’intervention pour le CPAS en baisse de 20.900 € à hauteur de 865.000 € ; ce qui représente 188 €/habitant ► L’Intervention pour la Zone de Police en augmentation de 4 % à 546.258 € ; ce qui représente 119 €/habitant (Attention, ces 4 % ne représentent qu’un minimum de ce que la Zone de Police demande) ► L’intervention pour la zone de secours inchangée (grâce à la Province) à 189.013 € = 41 €/habitant (mais il faut s’attendre à une prochaine hausse suite à l’analyse de risques qui va impliquer des recrutements.) ► L’intervention Fabriques d’Eglise en baisse de 18 % = 126.927 € = 28 €/habitant ► L’intervention de 25.000 € dans le budget de la RCA ► L’intervention dans le budget de la Résidence Saint-Hubert inchangée à 20.000 € ( ? ) ► Et l’intervention dans les budgets du GAL et du Parc Naturel en diminution de 10 % = 8887 € Au niveau des dépenses de fonctionnement, ce budget reprend des estimations principalement basées sur la situation des dépenses de l’exercice 2021 ; comme par exemple pour les dépenses liées au fonctionnement des Arpents verts qui sont exactement les mêmes que celles inscrites dans le budget 2021 après la dernière MB. On notera cependant : ► L’intégration d’une hausse conséquente des prix des carburants et de l’électricité. ► Des travaux forestiers pour 300.000 € que l’on reverra à la hausse en cours d’année si les devis sortent en temps utiles. ► Et des travaux de maçonneries pour 50.000 € Au niveau des recettes ordinaires, outre bien évidemment les recettes de vente de bois dont j’ai déjà parlé, on trouve par ordre d’importance : ► Le Fonds des communes qui est en hausse de 7 % à 1.778.654 €. ► Les ventes d’eau pour 1.100.000 € dont les 50 % correspondant à la quote-part CVA sont reversés à la RW (on retrouve en effet 500.000 € en dépense CVA page 26 du budget). ► L’additionnel communal sur l’impôt aux personnes physiques qui est en baisse de 5 % à 814.445 €. On constate donc comme prévu l’influence négative du COVID sur la recette IPP. ► L’additionnel communal au précompte immobilier en hausse de 3 % à 779.931 €. ► La recette Immondices 390.000 € qui est quant à elle quasi inchangée (petite hausse de 10.000 €). Cette recette est à mettre en parallèle aux 400.000 € de dépenses de « Prestations de tiers pour l’enlèvement des immondices (BEP). Et donc, c’est une » opération blanche ». ► Les taxes de séjour et de secondes résidences pour un total lui aussi inchangé de 382.560 €. ► La recette de location des chasses communales pour 378.000 € Pour ce qui est du budget extraordinaire, vous aurez sans aucun doute remarqué que l’accent a été fortement mis au niveau de l’en- tretien et à la mise en conformité du patrimoine communal. Outre le gros poste de 5.000.000 € inscrit pour le projet de transfor- mation de l’ex-Lycée en Maison Communale et en CPAS pour lequel nous pouvons espérer 2.000.000 € de subsides régionaux, plus d’ 1.000.000 € sont inscrits dans ce budget extraordinaire pour des travaux d’entretien du patrimoine. Entre autres : ► 100.000 € pour des travaux à la façade et au pignon de la nouvelle Maison de l’Emploi (re jointoyage, remplacement du bardage de « l’ex-Cercle paroissial ») ► 130.000 € pour la mise à jour de la détection incendie de la Maison Languiller ainsi que le rejointoyage et le remplacement d’une demi-douzaine de châssis du même bâtiment. ► 400.000 € pour la rénovation de la SDF de Vencimont (Pour info, nous pensons qu’il est en effet préférable de « sortir » cette rénovation de la SDF de la fiche PCDR vu la longueur de la procédure PCDR)GEDINNE | Mars 2022 | 3 ► 20.000 € pour l’installation de sanitaires à l’étage de la salle des fêtes de Rienne ► 30.000 € pour la rénovation des sanitaires du CinéGedinne. ► 300.000 € pour la remise en ordre de la chaufferie du réseau de chaleur. A noter que le choix du type de combustible n’est pas encore arrêté. Mais il est clair qu’une possibilité d’ajout d’une source d’énergie « originale » sera prévue dans les travaux. ► 30.000 € pour des mises en conformité dans les bâtiments scolaires. ► 15.000 € pour le remplacement de la citerne à mazout de l’école de Rienne. ► 7.000 € pour le remplacement de la porte de la chapelle ardente du cimetière de Gedinne. Au niveau des voiries, on trouve également des entretiens et cela pour 735.000 € : ► 200.000 € pour des travaux d’entretien de voiries sur fonds propre – hors PIC (entre autres urgence de refaire la route de la Croix-Scaille) ► 335.000 € pour la réfection de la rue Fonte Voie subsidié via le PI ► 200.000 € de travaux d’entretien de voiries agricoles avec des subsides à attendre (i faut du temps pour les avoir mais ça tombe de temps en temps => il faut rentrer des dossiers) ► 50.000 € pour la modernisation de l’éclairage public par le pla- cement de lampes LED. Au niveau du patrimoine communal lié au service des eaux, il est prévu : ► 150.000 € de travaux de remplacement de conduites d’eau au lieu de 100.000 € les autres années (entre autres : conduite de la gare, conduite rue Albert Marchal). ► Et 45.000 € pour l’achat d’une nouvelle camionnette. Ce budget extraordinaire reprend également : ► 50.000 € pour la création d’un local pour les jeunes à Willerzie. ► 200.000 € pour l’Achat de terrain (forêt) en 1re « compensation » de la vente du VVV estimée à 1.200.000 €. Pour financer ces travaux à l’extraordinaire, il est prévu d’emprunter un peu plus de 2.075.000 € et d’inscrire une prévision de 2.200.000 € de subsides et de prélever 1.200.000 € sur le Fonds de Réserve Extraordinaire. Au final de ces opérations, le disponible au niveau du Fonds de Réserve Extraordinaire s’élève encore à 1.626.374 €. Il est à noter qu’à ce montant de 1.626.374 €, il convient d’ajouter les 1.220.533 € du Boni du compte les 551.145 € du Fonds de Réserve Ordinaire pour avoir une idée du montant du confortable bas de laine communal actuel. Auquel on sait déjà que +/- 2.000.000 € viendront s’y ajouter lors du résultat du compte de notre budget extraordinaire. Vincent Massinon - Bourgmestre Les brèves de Pierre Rolin ► La vente de bois marchands, soit la vente d’automne du 10/11/2021 exercice 2022, a rapporté 2.367.003 € net + 3 % de frais soit un total de 2.438.013 €. ► La revente du 25/11/2021 a rapporté 12.125 € + 3 % de frais soit un total de 12.488 €. ► La date de vente de bois marchands du printemps est fixée au 05/05/2022. ► La vente de bois de chauffage habitants des 15 et 22/01/2022 a rapporté un total de 100.535 € + 3 % de frais soit un total de 103.551 €. ► Vu le peu de lots invendus (4), le Collège a pris la décision de ne pas organiser un deuxième tour mais de proposer uniquement une revente par soumissions des deux lots du triage de Louette- St-Pierre et ce, pour raison sanitaire. La levée des offres du 11/02/2022 a désigné l’acquéreur offrant 30 €/m3 pour les deux lots. ► Le patrimoine forestier communal s’est agrandi de 6,366 Ha par l’acquisition de 6 parcelles privées situées à Bourseigne-Neuve, à proximité de CHAMPAY et de la PLAINE BUFFLE. ► La vente future du village de Vencimont est par conséquent, la soustraction au régime forestier des parcelles sises à cet endroit impose une compensation par l’achat de parcelles privées afin d’éviter une diminution de la superficie du domaine forestier communal. Toute opportunité concernant cette obligation sera examinée par le Collège et analysée par le DNF. Pierre Rolin - Echevin Du côté du CPAS BUDGET CPAS 2022 et note de politique générale. Chaque année, il me revient de présenter au Conseil communal, le budget pour l’année à venir et ma note de politique générale. Pour l’année 2022, les dépenses et recettes du CPAS sont, à l’ordinaire, équilibrées à hauteur de 2.268.007,85 €. Au service extraordinaire, elles le sont à concurrence de 15.001 €. A l’ordinaire : Derrière l’élaboration du budget, se cache un travail d’analyse réalisé par le service comptabilité. Il s’agit d’étudier les dépenses de l’année 4 | Mars 2022 | GEDINNE précédente, avec la difficulté que 2021 ne reflète pas un mode de fonctionnement classique vu la crise COVID, et de tenir compte des conventions que nous avons avec nos différents partenaires. Au niveau des recettes, le budget du CPAS est financé, entre autre, par : ► L’intervention communale : 865.000 €, soit une diminution de 20.900 € (2,3 %) par rapport à l’année dernière. L’intervention de la commune représente 38 % du budget CPAS et une intervention de 188 € par habitant (4.588). ► Le Fonds spécial de l’aide sociale, dont l’intervention pour l’année 2022 est fixée à 87.810,60€ (soit une augmentation de 4,32 %) ► Un prélèvement sur le Fonds de réserve de 43.520,06 € : ► La contribution de l’autorité supérieure par les points APE. ► L’Etat fédéral dans le remboursement des RIS pour 365.300 € ► La récupération auprès de l’Etat pour l’ILA. ► Les différents fonds : énergie : 34.085,49 € ; Culture et pauvreté infantile (= participation et action sociale) : 6.626 € ► Intervention des tiers utilisateurs article 60 (300 € + 100 bons Fourmi- 0 commune et 400 € pour la Résidence Saint-Hubert) ; ► Les recettes de prestations liées aux services proposés : repas à domicile, activités des ainées gedinnois (toujours à l’ar- rêt en raison de la situation sanitaire), maison communautaire, covoitur’âge. ► Repas à domicile : achat au CPAS de Bièvre à 5,60 € et vendu 6 € au BIM et 7,40 € aux autres. En moyenne, 1384 repas sont distribués tous les mois. ► Maison Communautaire : 12 € la journée complète. Actuellement fréquentée par 4 personnes ; ► Covoitur’âge : 0,38 € du km à partir de janvier. Au niveau des dépenses, celles-ci sont liées aux traitements du personnel dont l’augmentation de 2 % prévue en octobre 2022 est prise en compte (733.455 €), aux obligations en matière de revenu d’intégration sociale et pour l’aide sociale en générale. Le reste des dépenses se justifient par la politique menée par le CPAS que ce soit pour : ► Le service repas à domicile ; ► La maison communautaire ; ► Le planning familial ; ► Le service médiation de dettes ; ► Les activés pour les ainés ; ► L’ILA qui a un taux d’occupation, pour l’année dernière de 100 %. Mais aussi par les conventions actuellement en cours : ► Le soutien nécessaire à l’organisation du maintien à domicile des personnes âgées avec l’ADMR et le SPAF : 23.000 € : augmen- tation de 2 %. A noter que ces services, dont la présence est essentielle, sont fort sollicités avec donc une répercussion sur le budget du CPAS ; ► L’intervention journalière pour les enfants de la crèche : le CPAS payait en 2020, 7,88 € par jour et par enfant, participation aug- mentée à partir de janvier 2022 à 8,04 €. Nous avions rendu un avis défavorable à cette augmentation vu la bonne santé financière de cette intercommunale et du plan MILAC mais nous n’avons pas été suivi. Nous intervenons aussi dans les frais du bâtiment (téléphone, chauffage, électricité et entretien tapis d’entrée : +/- 49.751,65 € ► L’organisation des plaines Ocarina et CJLG à Houdremont : 2.500 € contre 8.500 €, le ramassage des enfants ayant été supprimé vu le peu de fréquentation. Une enquête avait été réalisée et nous avons peu de retour. Pour 2022, le souhait est de : ► Maintenir les services existants qui sont de plus en plus sollicités. A titres d’exemples : ► 64 personnes bénéficient des vivres ; ► 33 personnes sont en gestion budgétaire ; ► 12 en médiation de dettes ; ► 69 personnes bénéficient des repas à domicile avec un équilibre entre BIM (35) et non-BIM ; ► 49 personnes utilisent le CAV et en 11 mois un peu plus de 20.000KMS ont été réalisés. ► Au niveau de l’insertion professionnelle : travailler à la mise à l’em- ploi : aides à l’obtention du permis de conduire, poursuite articles 60 et partenariat avec les avec le Forem. Fin 2021, 4 articles 60 sont en cours contre 2 fin 2019. Concernant les articles 61, nous n’en avons pas encore. ► Développer des actions dans le cadre du « PAPE (plan d’action préventive en matière d’énergie) », ce projet n’ayant pu se mettre en place en 2021 en raison de la situation sanitaire. A l’extraordinaire : 15.001 € sont prévus pour : 5.000 € pour l’achat de mobilier pour l’ILA (Initiative locale d’accueil) via les subsides mis à notre disposition, 10.000 € pour l’archivage et le traditionnel € pour le bail emphytéotique du bâtiment des Battys. Je profite de cette note de politique pour remercier le personnel pour le travail effectué. Chacun, à son niveau, participe à offrir l’aide aux personnes précarisées de notre commune. Dans une société où la notion de droit est de plus en plus prégnante, ce travail n’est pas toujours facile. Je tiens aussi à remercier les bénévoles du service CVA qui, dans le contexte sanitaire que nous connaissons depuis presque 2 ans, ont toujours eu à cœur de rester disponibles pour véhiculer les personnes les plus isolées. Ce budget a été approuvé à l’unanimité. Les permanences en collaboration avec le CPAS. Depuis de nombreuses années, des collaborations sont mises en place entre le CPAS et des partenaires extérieurs. ► POINTPENSION : désormais, ce service fonctionne uniquement sur rendez-vous et pourra vous recevoir le 3e mercredi du mois dans les locaux du CPAS. En pratique, vous pouvez contacter le service au 1765. Vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse suivante : https ://www . sfpd.fgov . be/fr/question/pointpension ► Permanence juridique : Le bureau d’aide juridique organise une permanence juridique chaque semaine. Un 1er conseil juridique, dispensé par un avocat, est accessible à toute personne, sans condition de revenu. Tous les lundis de 17 h à 19 h – place de Seurre, 7 – 5570 Beauraing ► Permanence psychologique : en collaboration avec le Centre de Planning Familial de Marche-en Famenne, des consultations GRATUITES sont offertes une fois par mois. Actuellement, vu la crise sanitaire, ces consultations s’organisent une fois en visioconférence mais devrait prochainement reprendre en présentiel. Qui peut bénéficier de ces consultations ? Les adultes, adolescents, parents, … toute personne, résidant sur la commune de Gedinne, qui aurait besoin d’un conseil psycho-médico-social ou qui souhaiterait un entretien psychologique d’orientation. Pour vos demandes de rendez-vous, merci de prendre contact avec le CPAS au 061 465 858. Magali BIHAIN - Présidente du CPAS.GEDINNE | Mars 2022 | 5 Travaux de voiries Plan d’investissement 2019–2021 C’est en septembre dernier qu’ont débuté les travaux rue de la Morie. Un piétonnier a été aménagé jusqu’au bassin didactique, la ruelle Delporte ainsi que les ruelles adjacentes et le parvis de l’église ont bénéficié d’un fameux lifting. Un revêtement en hydrocarboné a été placé sur le parking du Centre Sportif de la Houille en lieu et place de la dolomie devenue vétuste et vieillissante. Ces travaux ont été confiés à l’entreprise Magerat de Wellin. C’est également cette entreprise qui est chargée des travaux à Rienne, rue de la Croix du hêtre où un piétonnier est aménagé. Dans la foulée, la route menant Rienne à Vencimont sera rénovée également. Débutera prochainement l’amélioration de la route de la Malcampée jusqu’au chalet de ski de fond. Ici des éléments linéaires seront placés de chaque côté de la route afin de soutenir le nouveau revêtement. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Guy Lenoir de Gedinne. Tous ces travaux sont subsidiés à hauteur de 60 %. Un autre chantier verra le jour également courant 2022 dans Gedinne. L’égouttage sera remis à neuf dans la rue Herman André jusqu’à la rue du Londeau. Ces travaux seront pris en charge par la SPGE, tandis que la commune prendra en charge la nouvelle distribution d’eau de cette rue. Maison de l’emploi Courant mars la maison de l’emploi a déménagé dans ce que l’on appelait jadis « le cercle paroissial » et devenu « le cercle communal ». Cet endroit a connu une véritable transformation : des bureaux, un réfectoire et des sanitaires flambant neufs ont été installés. La nouvelle maison de l’emploi vous accueille dorénavant dans ses nouveaux murs. Excepté les sanitaires, ces travaux ont été réalisés par le personnel communal que je félicite au nom du collège pour ce travail remarquable. L’ancienne maison de l’emploi sera également transformée afin d’ac- cueillir une population d’élèves sans cesse grandissante. Il y sera créé de nouvelles classes, de nouveaux sanitaires, et une salle de professeurs. En résumé l’école communale s’agrandit. Ces travaux sont confiés à l’entreprise Kaiser et débuteront mi-avril. Arpents Verts Le centre de classes vertes Les Arpents verts à Houdremont a de nouveau ouvert ses portes ce mois-ci. Après une longue fermeture due au covid 19 les Arpents verts accueillent de nouvelles têtes blondes. L’occasion pour eux de profiter des nouveaux aménagements conçus lors de cette interruption forcée. Le réfectoire s’est vu doublé de volume et de nouveaux sanitaires ont été créés pour leur plus grand confort. Un tout nouveau mobilier vient s’ajouter à ces nouvelles installations. Pour rappel ce centre peut accueillir jusqu’à 80 personnes réparties dans douze jolies chambres équipées d’éviers. Les douches et un coin bibliothèque se trouvent à proximité. Coordonnée efficacement par Audrey, l’équipe dynamique des accueillants Vicky, Caroline, Sandrine et Antoine sont là pour accompagner les résidents pendant leur séjour. Sans oublier le renfort de Madeline et Jennifer lorsque c’est nécessaire. Daniel Normand - Echevin des travaux Visitez virtuellement le centre (avant travaux)6 | Mars 2022 | GEDINNE Route de Beauraing 1C, 6920 Wellin - 0475 84 99 13 - 084/46.88.49 olivier.charles@menuiserie-charles.be - http://www.menuiserie-charles.be Porte 1er prix 435€ htva/porte Funérarium VAN ROYEN Organisation de funérailles Caveaux - Monuments Réception après funérailles Vaste parking Assurances Obsèques Funérariums : A Rienne Rue Gilbert Lepropre 22 A Beauraing Rue de Martouzin 72 0477 84 58 67 • 0473 87 87 50 • Funérailles F. 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Rappelez-vous, il y a un an, j’écrivais ceci dans le BIC : Il semblerait, à ce stade, qu’elle souligne entre autres, l’impossibilité de « rêver » à des subsides régionaux pour un abattoir flambant neuf ! Par contre, de mes discussions au cabinet du Ministre, il semble ressortir que l’équipe ministérielle – et le Ministre – voient d’un bon œil l’outil de proximité que représente notre petit abattoir communal . Surtout en ce coin « reculé » de la Région Wallonne. « Y’a ka ! ». En fait, un dossier plus compliqué qu’il n’y paraît Dans l’attente d’une prochaine réunion avec le Cabinet du Ministre, réu- nion qui aura lieu après l’analyse de l’étude en question par M. le Ministre et la prise de position gouvernementale quant à l’avenir de la capacité d’abattage en Région Wallonne, il m’a été demandé de chiffrer « à la grosse louche » et de communiquer au Cabinet le montant des différents investissements envisagés/envisageables (voir ci-dessus). En résumé, ce dossier du financement éventuel de travaux dans notre abattoir est bien plus compliqué qu’on pourrait le penser car il dépend avant tout d’une politique régionale encore à définir. Il est clair que nous ferons le maximum pour obtenir une aide wallonne. Et cela pour envisager sereinement l’avenir à moyen terme … et pourquoi pas à long terme de notre abattoir communal. Mais dans l’attente, pour ce qui est du court terme, nous allons conti- nuer à effectuer les petites réparations demandées dans le cadre de la procédure P15 ainsi qu’à peaufiner les méthodes de travail afin qu’elles répondent à 100 % aux desideratas de l’AFSCA. Et cela d’une part afin de continuer à assurer au mieux ce service de proximité à nos chers clients, bouchers et éleveurs de la commune et des communes voisines et d’autre part, à pérenniser l’emploi du personnel communal de l’abattoir. Car c’est aussi pour eux que j’ai pris mon bâton de pèlerin pour me rendre au cabinet du Ministre Willy Borsus Vincent Massinon - Bourgmestre Et effectivement, au final, après un an d’échanges de mails, de dis- cussions téléphoniques avec le cabinet du Ministre Willy Borsus, il ressort qu’il est illusoire d’espérer des centaines de milliers d’euros d’argent public (subsides ou de participation financière dans une quelconque structure) pour la création d’un nouvel abattoir communal. Par contre, bonne nouvelle malgré tout, il est possible d’obtenir 40.000 € de subsides régionaux chaque année si nous faisons reconnaître notre abattoir comme un SIEG, c’est-à-dire un Service d’Intérêt Economique Général. Pour ce faire, il faut rentrer un dossier répondant aux 10 conditions suivantes : ► 1e L’abattoir public est agréé, sur la base de l’arrêté royal du 16 janvier 2006 fixant les modalités des agréments, des autorisations et des enregistrements préalables délivrés par l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, comme abattoir public au sens de l’annexe II, 1, de cet arrêté ; ► 2e L’abattoir public respecte la règlementation en matière de bien- être animal et d’environnement ; ► 3e L’abattoir public s’engage à travailler avec des particuliers ou pour apports faibles d’animaux ; ► 4e L’abattoir public s’engage à prévoir une offre géographique et une flexibilité adaptée au besoin et à l’échelle locale ; ► 5e L’abattoir public s’engage à maintenir du personnel et une infrastructure adaptée notamment en terme de traçabilité, et de flux, à la gestion de lot pouvant être composé d’un seul animal ; ► 6e L’abattoir public s’engage à concerter les acteurs utilisateurs pour la réactualisation des procédures de réception des animaux et de départ des carcasses tous les deux ans ; ► 7e L’abattoir public s’engage à ne pas perdre l’agrément pour une catégorie d’animaux dans les douze mois qui suivent le dernier versement de la subvention ; ► 8e L’abattoir public s’engage à rendre à l’éleveur la carcasse de l’animal qu’il a confié ; ► 9e L’abattoir public présente un descriptif des moyens et ressources matériels, humains et financiers prévus pour le fonctionnement de l’abattoir public permettant d’assurer une pérennité géographique dans l’offre des abattoirs publics en Région wallonne ; ► 10e L’abattoir public, lorsqu’il s’agit de la première demande d’agrément, réalise un plan prévisionnel des budgets relatifs au développement de l’activité de l’abattoir public pour les deux premières années d’activité suivant l’introduction de la demande d’agrément. Il nous semble clair que notre abattoir répond parfaitement à ces critères de « service d’intérêt général » entre autres vu la répartition géographique de la clientèle (grande proximité) et vu l’abattage BIO mis en place depuis quelques années pour répondre à une certaine demande. Les 40.000 € de subsides annuels nous permettrons d’améliorer les installations ; frigos, production combinée de chaud et de froid, panneaux photovoltaïques, …. Bien évidemment, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Et notre objectif à ce stade est maintenant d’aller décrocher le plus rapidement possible cette reconnaissance régionale. Ce à quoi nous allons travailler avec une détermination des plus têtues … Vincent Massinon - Bourgmestre Quel avenir pour les abattoirs de proximité wallons – Le Sillon Belge – Décembre 2021 La volonté de la Région wallonne est d’intensifier les circuits courts et le recours à l’agriculture locale pour la courante législature. C’est pourquoi le député Cornillie (MR) a récemment interpellé le ministre wallon de l’Agriculture et de l’Économie, Willy Borsus, en lui demandant ce qu’il comptait mettre en œuvre pour soutenir les abattoirs de proximités wallons. Des perspectives existent La Wallonie compte 26 abattoirs actifs pour toutes les espèces de l’élevage, 15 en bovins et ovins, 9 en caprins, 9 en porcins, 6 en volailles, et 2 en lagomorphes. Seuls quatre abattoirs sont sous statut public et dès lors accessibles à tous les producteurs. « Les deux arrêtés wallons encadrant les aides aux abattoirs publics vont faire l’objet d’une réactualisation de manière à mieux les soutenir. Un des points du Plan de relance de la Wallonie vise également à moderniser et à soutenir la modernisation des abattoirs », répond le ministre. Par ailleurs, les subventions à l’investissement des halls relais agri- coles permettent le développement d’infrastructures d’abattage. Un accompagnement – tant économique et sanitaire que réglementaire – est également apporté aux abattoirs de proximité par les services professionnels de DiversiFerm subventionnés par la Région. « Rappelons encore qu’une étude de faisabilité sur l’abattage à la ferme est en cours. Ses résultats sont attendus pour le début de l’année prochaine. » Et Hervé Cornillie de conclure : « Des perspectives, il y en a ! J’ai insisté auprès du ministre pour que les différents moyens préexistants et à venir soient communiqués aux abattoirs de proximité afin qu’ils puissent adapter leurs plans d’affaires et leurs investissements futurs ».8 | Mars 2022 | GEDINNE « Gedinne commune Maya déjà en 1945 ! »GEDINNE | Mars 2022 | 9 Quoi de neuf pour nos aînés ? La Maison Communautaire Tout prochainement, nous recevrons le nouveau flyer faisant la promotion de la Maison Communautaire du CPAS située à Willerzie. La Maison Communautaire, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un lieu d’accueil visant à éviter l’isolement social des ainés mais aussi à soutenir les aidants proches des personnes âgées. Au sein de la Maison Communautaire « Les Tilleuls », de nombreuses activi- tés sont proposées : atelier culinaire, art floral, vannerie, gym douce, jeux de société, visites culturelles, etc. Cet espace, géré par une animatrice, est ouvert deux jours par semaine, les mardis et jeudis de de 9 h 30 à 16 h 30. Le prix est fixé à 12 €, repas et transport compris. ➩ Vous avez dans votre entourage des personnes âgées qui se sentent seules ? N’hésitez pas à les accompagner vers notre maison pour les encourager à franchir le cap. ➩ Vous vous occupez de l’un de vos parents ? Nous sommes là pour vous seconder et offrir un moment de détente à vos ainés. Magali BIHAIN Présidente du CPAS Résidence Saint-Hubert : une excellente nouvelle pour notre maison de repos Pour rappel, notre commune, en association avec les communes de Bièvre et Vresse-Sur-Semois, a ouvert sa nouvelle maison de repos en mars 2020. Un magnifique aboutissement après des années de travail. La crise du covid s’étant invitée le jour même de son ouverture, en mars 2020, elle a été mise en quarantaine comme toutes les autres maisons de repos et a donc été contrainte de ne plus accueillir de nouveaux résidents durant quelques mois. Il est à souligner qu’elle a été une des seules maisons de repos à éviter une crise durant « l’offensive » de 2020. Depuis lors, elle s’est bien rattrapée puisque les longs séjours sont complets mais elle offre toujours la possibilité d’accueillir les personnes qui le souhaitent dans l’unité de court séjour, soit pour un séjour temporaire(convalescence, le temps de l’hiver, pendant l’absence des enfants, … ), soit en attendant une disponibilité en long séjour. Pour l’instant notre résidence arrive à répondre favorablement à toutes les demandes émanant des aînés de nos communes (prioritaires et bénéficiant d’un tarif préférentiel). En janvier dernier, elle va franchir une belle étape de plus en recevant un accord de requalification de 25 de ses lits en MRS (maison de repos et de soins), un agrément complémentaire pour des lits spécifiquement adaptés à des soins plus lourds. Sa capacité reste donc inchangée mais, dès le 1er mars prochain, l’encadrement des Résidents va être renforcé. Une infirmière sera notamment présente en permanence (jour et nuit). Deux kinésithérapeutes et un ergothé- rapeute vont également renforcer l’équipe ainsi qu’in médecin coor- dinateur. Un nouvel élan donc pour une équipe qui fait déjà preuve d’un dynamisme et d’une efficacité incontestable. Le fil conducteur est simple : tendre vers la maison idéale et vivre comme chez soi. Pierre Rolin – Echevin TRAVAILLEURS à Temps partiel et maintien des droits chômage temps plein : ATTENTION ! Nous rencontrons trop souvent des personnes qui ont perdu leurs allocations de chômage à temps plein suite à un contrat à temps partiel ! Lorsque vous acceptez un contrat de travail à temps partiel mais que vous n’avez pas droit à une allocation de garantie de revenus (si vos revenus sont insuffisants vous avez droit à un complément d’allocations de chômage en fonction de la situation du ménage) …. N’oubliez pas de demander à votre syndicat ou la CAPAC le maintien de vos droits à temps plein ! Attention si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit futur aux allocations de chômage à temps plein. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre syndicat, la CAPAC ou le CPAS qui pourra vous informer davantage. CPAS de Gedinne : 061/46.58.58Next >