Guide du patient 2020 / 2021 Centre de Santé des Fagnes www.csf.be www.csf.be csf.chimay2 www.csf.be Hospimut, l’assurance en chambre commune et à deux lits : • sans franchise ; • sans limite d’âge ; • sans questionnaire médical ; • gratuite pour les moins de 18 ans. Possibilité d’interventions en chambre particulière à d’autres conditions. Infos, conditions et devis personnalisé au 0800 23 100 ou sur www.solidaris-assurances.be Solidaris assurances, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 350/02 - N° d’entreprise : 838 585 487 - Siège social : Rue Saint-Jean, 32-38,1000 Bruxelles L’assurance hospitalisation accessible à tous ! HOSPImut3 Centre Santé des Fagnes 3 Votre entrée à l’hôpital Ũ Les formalités d’admission 5 Ũ Où s’adresser ....................................................................................... 5 Ũ Quels documents fournir ? ........................................................... 5 Ũ L’acompte ............................................................................................... 5 Ũ Assurance- employeur ................................................................... 5 Ũ Patient français ................................................................................... 6 Ũ Chambre particulière ....................................................................... 7 Ũ Chambre commune ......................................................................... 7 Ũ Vos médicaments.............................................................................. 7 Votre séjour Ũ Admission d’urgence ............................................................................. 8 Ũ Admission programmée ....................................................................... 8 Ũ Les visites ..................................................................................................... 8 Ũ Les repas ...................................................................................................... 9 Ũ L’assistance morale et religieuse..................................................... 9 Ũ Le service social ....................................................................................... 9 Retour à domicile Ũ Les formalités de retour .................................................................... 10 Ũ Le questionnaire d’appréciation du séjour .............................. 10 Informations et services complémentaires Ũ Internet et téléphonie ......................................................................... 11 Ũ Le courrier ................................................................................................. 11 Ũ La location de béquilles ..................................................................... 11 Ũ L’argent et objet de valeur ................................................................ 11 Ũ La GRAPA .................................................................................................. 11 Ũ Le transport en ambulance ............................................................. 11 Ũ La cafétériat-boutique ........................................................................ 11 Ũ Le tabac-sécurité-incendie ............................................................. 11 Ũ Le coiffeur ................................................................................................. 11 Ũ La podologie et la pédicurie ............................................................ 11 Notre offre de soins Ũ Les soins proposés au CSF ............................................................ 12 Ũ Comment prendre rendez-vous ? ............................................... 13 Ũ Les consultations au CSF ................................................................ 13 Ũ Les consultations à la polyclinique chaussée de Couvin 13 Ũ Les consultations à la polyclinique de Couvin ...................... 13 Ũ Le service d’imagerie médicale .................................................... 14 Ũ Le laboratoire ........................................................................................... 14 Ũ Le service d’endoscopie ................................................................... 15 Les projets de notre hôpital Ũ La consultation de diabétologie ................................................... 16 Ũ Journée de dépistage du diabète ............................................... 16 Ũ La kinésithérapie ................................................................................... 16 Ũ La liaison alcool ...................................................................................... 16 Ũ L’hôpital de jour gériatrique ............................................................. 17 Ũ Le pôle mère-enfant ............................................................................ 17 Ũ La chirurgie de l’obésité ..................................................................... 18 Ũ La consultation de stomathérapie et la prise en charge des plaies aigues et chroniques ................................................... 18 Ũ L’hôpital sans douleur ......................................................................... 18 Ũ La polysomnographie adulte .......................................................... 18 Nos valeurs Ũ La cellule CACQS .................................................................................. 19 Ũ Le RSW........................................................................................................ 19 Ũ L’identitovigilance ................................................................................. 19 Ũ La prévention des infections nosocomiales .......................... 19 Droits et devoirs des patients Ũ Droit du patient ....................................................................................... 20 Ũ Désignation d’une personne de confiance ............................ 21 Ũ Le malade usager de l’hôpital : droits et devoirs ................. 21 Ũ Règlement d’ordre intérieur des patients ................................. 22 Ũ Structure pour la petite enfance et les personnes âgees ..................................................................... 24 Sommaire Réalisation : Unimédia Editions Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 inf o @ uni-media . be4 www.csf.be 4 Bienvenue Madame, Monsieur, Cher patient, Les médecins, le personnel et la direction vous souhaitent la bienvenue au Centre de Santé des Fagnes. L’hôpital est au service de l’ensemble de la population de l’Entre-Sambre-et Meuse et de la Thiérache franco-belge. Il veille sur 50.000 habitants de la région du côté belge et 150.000 du côté français. Avec sa moyenne journalière de 300 consultations, de 22 admissions et de 19 interventions au bloc opératoire, le CSF se montre indispensable à la région. La qualité de votre prise en charge et de celle de votre santé constitue notre objectif numéro 1. Ceci nécessite une gestion rigoureuse et dynamique de notre qualité au sens large. Ces objectifs sont à la racine d’une nouvelle stratégie de gestion mise en place au cours de 2020. Elle se résume à développer l’attractivité du CSF dans son rôle fondamental d’hôpital de proximité. Cette attractivité se renforcera continuellement grâce à une culture d’entreprise forte, au respect des individus et leurs responsabilités, à l’engagement solidaire collectif, à une recherche permanente des meilleurs résultats, à la digitalisation et l’emploi de nouvelles technologies, à des efforts continus de formations, à des développements de certaines disciplines et grâce à des projets multidisciplinaires innovants. Notre hôpital est à taille humaine, tout en faisant désormais partie intégrante du réseau inter-hospitalier HUmani Santé Charleroi-Chimay nous unissant avec le CHU de Charleroi. Nous resterons donc toujours particulièrement attentifs à votre opinion et à votre écoute pour inspirer notre amélioration continue. « C’est en fonctionnant tous ensemble, avec vous et pour vous, que nous arriverons à garantir votre santé, votre satisfaction et celles de tous nos patients», déclare Monsieur Thierry Boxus. Nous vous souhaitons un bon séjour, un prompt rétablissement et une bonne santé. Thierry Boxus Directeur Général5 Centre Santé des Fagnes 5 »Les f ormalités d’admission » Où s’adresser ? Le service d’accueil hospitalisation vous reçoit du lundi au ven- dredi de 7 h à 19 h sans interruption ainsi que par téléphone : +32 (0)60 21 86 96 Si votre hospitalisation est programmée, votre médecin vous remettra un document destiné à la réservation de la chambre. Présenter ce document le plus rapidement possible au bureau d’Accueil hospitalisation situé au niveau 0 à l’entrée de la nou- velle aile. Quels documents fournir ? Ũ votre carte d’identité Ũ votre carte Vitale et votre carte de complémentaire santé valide (= mutuelle) Ũ votre carte ISI+ (enfants et frontaliers) Ũ le cas échéant la demande d’hospitalisation rédigée par votre médecin (Programmation d’intervention) Ũ tout document qu’une situation particulière vous oblige à présenter ; INIG, Médiprima, attestation ALD … Ũ votre carte d’assurance ; DKV, Medicard, Assurcard … Ũ une copie des autorisations de remboursement fournie par votre mutuelle pour certains médicaments ou pour des prestations de kiné. Ũ pour la maternité, votre carnet de mariage ou votre attesta- tion de reconnaissance de paternité préalablement établie auprès de votre administration communale Ũ en cas d’accident de travail, le nom de votre employeur et de son assurance, ainsi que le n° de police et de sinistre Une déclaration d’admission détaillée vous sera remise. L’acompte Le Centre de Santé des Fagnes pratique le tiers payant, à savoir uniquement la part des frais à votre charge du patient. Les frais d’hospitalisation sont variables et couverts en partie par : Ũ votre mutuelle si vous êtes en ordre de cotisation Ũ votre compagnie assurance ou celle de votre employeur s’il s’agit d’un accident de travail Ũ vous-même pour la quote-part qui vous incombe. Un acompte déterminé en fonction du type de chambre et du type de séjour vous sera réclamé à l’entrée et après chaque période de 7 jours. Certains systèmes d’assurance permettent d’éviter le paiement de l’acompte si l’information est notifiée à l’accueil hospitalisation. Pour une hospitalisation classique en : Chambre communeChambre particulière AOOMNIO 500 € 150 €50 € Les tarifs sont affichés dans la salle d’attente de l’accueil hospi- talisation et vous sont remis lors de votre entrée. Le service de facturation se tient à votre disposition pour toute information concernant les frais liés à votre séjour au n° +32 (0)60 218 766. (Prochainement une estimation du cout de votre hospitalisation pourra vous être communiquée.) Assurance- employeur N’oubliez pas de faire parvenir un certificat d’incapacité de travail à votre employeur, de même qu’à votre mutuelle, un document vous sera proposé par la secrétaire d’accueil. Votre entrée à l’hôpital6 www.csf.be 6 Patients Français »Patients c ouverts par la sécurité » »sociale française et domiciliés en France » Chers amis français, Nous sommes heureux de vous accueillir au Centre de Santé des Fagnes. Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que votre passage chez nous se déroule de façon optimale. Comment ? Ũ Sans autorisation préalable. Ũ Sur présentation de la carte SESAM Vitale et d’une pièce d’identité, ainsi que d’une copie de votre carte de mutuelle. Ũ Nous vous conseillons de vous munir également de votre CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Qui est concerné ? Les personnes couvertes par la sécurité sociale française et habitant les départements 02 (Aisne), 08 (Ardennes)et 59 (Nord). Pour les habitants des autres départements français, seuls les soins urgents sont remboursés, sur présentation de la CEAM. Tout complément d’informations peut être fourni sur demande : Service social : Mesdames Charlier et Cousot +32 (0)60 218 660 +32 (0)60 218 661 Service facturation : Mme Detiffe +32 (0)60 218 766 Chef de projet transfrontalier : Mme Stevaux +32 (0)60 218 695 Comment vous faire rembourser ? Ũ Habitants des départements 02,08 et 59 Ũ Votre facture reprendra les tickets modérateurs (reste à charge) et les frais de confort. Vous présenterez cette facture à votre mutuelle pour en obtenir le remboursement. Ũ Si vous n’êtes pas en ordre de sécurité sociale ou si vous ne nous avez pas transmis les renseignements nécessaires, l’intégralité de la facture vous sera adressée. Ũ Habitants des autres départements français (hors 02,08, 59) Ũ Votre facture reprendra les tickets modérateurs et les frais de confort. Ũ Si vous n’êtes pas en ordre de sécurité sociale ou si vous ne nous avez pas transmis les renseignements nécessaires, l’intégralité de la facture vous sera adressée. Chambre particulière – Conditions particulières Si vous optez pour une chambre particulière, des suppléments vous seront comptés : Ũ Un supplément hôtelier (de l’ordre de 55 € par jour). Ũ Des suppléments d’honoraires sur les actes médicaux et médico-techniques (pouvant atteindre 230 % des honoraires facturés à la sécurité sociale). Ũ Ces suppléments ne sont peut être pas pris en charge par votre complémentaire santé ; il vous est vivement conseillé de vous renseigner auprès de votre mutuelle. Frais de transport La sécurité sociale prend en charge les frais de transport à condition qu’il soit fait appel à une firme française et que vous soyez muni d’une demande de transport signée par le médecin.7 Centre Santé des Fagnes 7 Votre entrée à l’hôpital Chambre particulière Si vous optez pour une chambre particulière, vous pouvez la réserver dès maintenant. Toutefois, elle sera définitivement attri- buée le jour de votre entrée selon les disponibilités du service. L’aile est permet de répondre aux demandes croissantes de chambres particulières, elles offrent un niveau de confort et d’intimité supérieur tel qu’un cabinet de toilette et une douche privative, une télévision (une caution de 40 € vous sera réclamé pour la télécommande). Le choix d’une chambre particulière donne lieu à la facturation d’un supplément de chambre et d’un supplément d’honoraires médicaux. Chambre commune Ũ Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette et d’un WC Ũ Chaque chambre est équipée d’un téléphone qui vous permettra de recevoir des appels Ũ Une télévision est également disponible au prix de 1,24 € par jour Le casque et la télécommande seront retirés à l’accueil hospitalisation moyennant une caution de 40 € pour la télécommande et de 3 € pour l’achat du casque. Ce dernier restera votre propriété. Vos médicaments Quand vous consultez ou quand vous êtes hospitalisé, emportez une liste des médicaments pris actuellement. Montrez cette liste au médecin et / ou au personnel soignant afin d’assurer la continuité de votre traitement. Dans certains cas, il est possible que votre traitement habituel doive être adapté pendant votre hospitalisation.8 www.csf.be 8 »Admission d’urgence» Si vous êtes admis(e) en urgence, les formalités administratives seront effectuées sur place. Cependant, en cas d’incapacité, il sera demandé à un de vos proches de les compléter à l’accueil hospitalisation dès que possible. »Admission programmée» L’entrée dans l’unité de soins A votre arrivée dans l’unité de soins, votre identité sera vérifiée par le personnel soignant. Il vous sera demandé de porter un bracelet d’identité propre à l’hôpital. Ce bracelet est indispensable et doit être conservé tout au long du séjour. Nous vous demanderons régulièrement votre nom, prénom et date de naissance, votre implication dans le processus d’identité garanti votre sécurité. Qu’apporter avec vous ? Nous vous conseillons de n’emporter qu’un minimum de bagages : pyjama ou chemise de nuit, peignoir, pantoufles, essuies, gants, savon, brosse à dents, rasoir … Nous vous demandons de rédiger une liste complète et exacte des médicaments que vous prenez actuellement. Emportez votre liste et montrez la au médecin/infirmier qui s’occupe de vous. N’apportez-pas de bijoux, objet de valeur ou d’importantes sommes d’argent. »Les visites» Les parents et amis qui désirent vous rendre visite sont les bienvenus. Afin de bénéficier d’une organisation optimale des soins, des plages horaires ont été aménagées. En fonction de votre état de santé, l’infirmier(e) en chef est toujours habilité(e) à limiter certaines visites ou au contraire, dans certains cas particuliers, à accorder un aménagement de ces horaires. Horaire général Ũ Chambre commune et isolement médical : 13 h 30 à 16 h 30 et 18 h 30 à 19 h 30 Ũ Chambre particulière : 10 h à 20 h (excepté l’accompagnant) Horaire particulier Ũ Soins intensifs (max 2 personnes auprès du patient, Interdit aux enfants de – de 12 ans) : 14 h 30 à 15 h 30 et 18 h 30 à 19 h Ũ Urgences (hospitalisation provisoire) : 14 h 30 à 15 h 30 et 17 h à 17 h 30 Ũ Gériatrie : 14 h à 19 h Quelques recommandations aux visiteurs Nous savons que la présence de vos proches à vos côtés est d’un grand réconfort. Cependant, la nécessité des soins, votre repos et le respect d’autrui appellent l’observation de quelques règles de conduites. Ũ Demandez à vos visiteurs d’éviter les visites trop longues ou trop nombreuses, ou trop bruyantes, ou d’enfants en bas âge. Ũ Si on vous apporte à manger ou à boire, assurez-vous auprès de l’infirmière que ceux-ci ne sont pas en contradiction avec votre traitement. Il est interdit d’offrir des boissons alcoolisées. Ũ Il est interdit de fumer dans l’hôpital, un espace fumeur est prévu à proximité du hall de l’aile est, à l’arrière du bâtiment. Ũ Les animaux d’assistance sont acceptés moyennant certaines précautions validées par notre cadre hygiéniste. Votre séjour URGENCES9 Centre Santé des Fagnes 9 Votre séjour »Les r epas » Votre repas est préparé sous les directives de votre médecin en collaboration avec une diététicienne. Si vous souhaitez la rencontrer, faites en la demande auprès de l’infirmière. Pour les accompagnants, le menu est consultable dans les unités de soins ou à l’accueil hospitalisation. Les repas accompagnants seront réservés à l’accueil hospi- talisation avant 11 h pour le diner,10 h pour l’assiette froide et 16 h 30 pour le souper. Le repas accompagnant sera servi en chambre en pédiatrie et dans les chambres particulières. Pour les chambres communes, le repas sera pris à la cafétéria. A toute heure, des distributeurs de boissons chaudes et froides sont disponibles au rez de chaussée. Chez Cindy, situé dans le hall principal, vous propose également des boissons, de la nourriture et des articles de divertissement (presse...). »Assistance morale et r eligieuse » Si vous souhaitez être réconforté(e) ou être guidé(e) dans vos réflexions morales, religieuses ou philosophiques, vous pouvez demander la visite du représentant de votre religion ou d’un conseiller laïc. Ces personnes sont à votre disposition. Vous pouvez soit les contacter vous-même soit en faire la demande à l’infirmière. Equipe d’aumônerie catholique : Ũ Madame Thérèse Mullen +32 (0)473 49 58 07 Ũ Mademoiselle Claudine Dufrasne +32 (0)60 51 14 60 ou +32 (0)496 48 27 69 Ũ Madame Jeanine Leroy +32 (0)60 21 17 02 ou +32 (0)472 71 99 05 Pasteur Protestant Ũ Monsieur Tehiyoyo Muakaji +32 (0)60 21 17 10 ou +32 (0)495 84 43 94 Exécutif des Musulmans de Belgique Ũ Permanence +32 (0)2 648 35 60 Equipe laïque Ũ Madame Claudine Remy +32 (0)486 23 53 18 Ũ Madame Eliane Janssens +32 (0)493 78 79 64 »Le service social» Pour qui ? Tout patient hospitalisé, son entourage et sa famille peuvent faire appel à ce service. Pour quoi ? Ũ Vous aider à préparer votre sortie en assurant la continuité des soins. Il travaille en collaboration avec les prestataires de soins (médecin traitant, infirmer, kinésithérapeute …) et les services nécessaires à votre état de santé. Ũ Vous informer et vous aider dans les démarches vous per- mettant d’obtenir une aide matérielle, sociale et financière tel qu’un étalement du payement de la facture en collaboration avec le service facturation. Ũ Prendre contact et vous orienter vers les établissements extérieurs nécessitant votre accueil à la sortie de l’hôpital (centre de convalescence, maison de repos …) Toute hospitalisation peut être source de difficulté. Dans ce cas demandez à l’infirmière de votre unité de faire appel au service social ou de vous orienter vers lui le plus rapidement possible. Tél : +32 (0)60 21 86 60 ou +32 (0)60 21 86 61 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h au rez de chaussée de l’aile ESTNext >