1 Mon hospitalisation en pratique Brochure d’accueil à destination des patients SITE SART TILMAN SITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUX SITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉE SITE CNRF À FRAITURE Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège EDITION 2022 accueil 2022.indd 1accueil 2022.indd 11/02/22 13:531/02/22 13:533 NOS ADRESSES Numéro de téléphone unique : 04/242 52 00 Numéro de votre chambre : Numéro de téléphone de votre chambre : Numéro de la ROUTE de votre unité de soins : DOMAINE UNIVERSITAIRE DU SART TILMAN Avenue de l’Hôpital, 1, bâtiment B35 - 4000 Liège SITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUX Rue Grandfosse 31-33 4130 Esneux SITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉE Rue de Gaillarmont 600 4032 Chênée (Liège 3) SITE CNRF À FRAITURE Rue Champ des Alouettes, 30 4557 Fraiture-En-Condroz accueil 2022.indd 3accueil 2022.indd 31/02/22 13:531/02/22 13:53 Ma consultation chez mon spécialiste totalement remboursée*. Bien vu ! *Sous réserve des conditions d’intervention fixées par les statuts de Mutualis – disponibles sur le site Internet des mutualités Solidaris. Editeur r esponsable : Jean-Pascal Labille, Rue Saint-Jean 32-38 - 1000 Bruxelles, Novembr e 2021. Infos et conditions en agence ou sur www.solidaris.be Découvrez toutes les spécialités remboursées en milieu hospitalier sur solidaris.be3 NOS ADRESSES Numéro de téléphone unique : 04/242 52 00 Numéro de votre chambre : Numéro de téléphone de votre chambre : Numéro de la ROUTE de votre unité de soins : DOMAINE UNIVERSITAIRE DU SART TILMAN Avenue de l’Hôpital, 1, bâtiment B35 - 4000 Liège SITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUX Rue Grandfosse 31-33 4130 Esneux SITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉE Rue de Gaillarmont 600 4032 Chênée (Liège 3) SITE CNRF À FRAITURE Rue Champ des Alouettes, 30 4557 Fraiture-En-Condroz accueil 2022.indd 3accueil 2022.indd 31/02/22 13:531/02/22 13:53 Ma consultation chez mon spécialiste totalement remboursée*. Bien vu ! *Sous réserve des conditions d’intervention fixées par les statuts de Mutualis – disponibles sur le site Internet des mutualités Solidaris. Editeur r esponsable : Jean-Pascal Labille, Rue Saint-Jean 32-38 - 1000 Bruxelles, Novembr e 2021. Infos et conditions en agence ou sur www.solidaris.be Découvrez toutes les spécialités remboursées en milieu hospitalier sur solidaris.be4 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège P. 26 LE CHU DE LIÈGE P.26 Un hôpital universitaire, public et pluraliste P.28 Nos valeurs P.30 La complémen- tarité au service du patient P.6 VOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUE P.6 Avant votre admission À quoi faut-il penser ? P.8 Votre admission Les démarches administratives, dépôt de vos objets de valeur, intervention de votre mutuelle ou de votre organisme-assureur, les coûts, les dispositions légales P.13 Votre séjour Votre arrivée dans l’unité de soins, le bracelet d’identifica- tion, votre chambre, les médias, vos repas, hygiène des mains, Hôpital sans tabac, consignes en cas d’incendie P.25 Votre sortie 1 2 Madame, Monsieur, Au moment où vous com- mencez votre séjour au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, permettez-nous de vous remercier de la confiance que vous nous témoignez Cette brochure a été réalisée à votre intention Elle contient diverses informations pouvant vous être utiles durant votre séjour à l’hôpital Parmi celles-ci, vous trouverez notamment celles qui concernent vos soins, votre sécurité, vos droits et devoirs Sachez que, dans le respect des valeurs éthiques qui nous animent, nous mettons tout en œuvre pour que les services mis à votre disposition vous donnent entière satisfaction Bon séjour et prompt rétablissement La Direction BIENVENUE AU CHU DE LIEGE Ed resp: CHU de Liège - Avenue de l’Hôpital, 1 - 4000 Liège Réalisation: Service communication, CHU de Liège Coordination: Delphine Gilman, CHU de Liège Régie et impression: Unimédia - Rue Joba, 9 - 4053 Embourg accueil 2022.indd 4accueil 2022.indd 41/02/22 13:531/02/22 13:53 5 P.32 NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE P.32 Informations utiles P.34 Vos déclarations anticipées P.36 Equipe mobile de soins continus et de soins palliatifs P.39 Réseau Santé Wallon P.40 Service de psychologie clinique et d’action sociale P.41 Médiation hospitalière P.42 Comité de Patients P.43 Assistance morale, religieuse ou philosophique - Soins du corps P.44 Services offerts par les volontaires P.45 Formation et information continue P.46 L’école à l’hôpital P.47 Les clowns à l’hôpital Rêve d’enfants P.48 VOS VISITEURS P.48 Visites P.49 Hébergement des accompagnants- Galerie commer- ciale P.50 Restaurant P.52 Parking P.53 À l’hôpital en bus et en train P.54 VOTRE CONTRIBUTION À L’ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHE P.54 Les étudiants, stagiaires et assistants P.55 La Fondation Léon Fredericq P.56 La Biothèque Hospitalo- Universitaire de Liège 34 5 accueil 2022.indd 5accueil 2022.indd 51/02/22 13:531/02/22 13:535 P.32 NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE P.32 Informations utiles P.34 Vos déclarations anticipées P.36 Equipe mobile de soins continus et de soins palliatifs P.39 Réseau Santé Wallon P.40 Service de psychologie clinique et d’action sociale P.41 Médiation hospitalière P.42 Comité de Patients P.43 Assistance morale, religieuse ou philosophique - Soins du corps P.44 Services offerts par les volontaires P.45 Formation et information continue P.46 L’école à l’hôpital P.47 Les clowns à l’hôpital Rêve d’enfants P.48 VOS VISITEURS P.48 Visites P.49 Hébergement des accompagnants- Galerie commer- ciale P.50 Restaurant P.52 Parking P.53 À l’hôpital en bus et en train P.54 VOTRE CONTRIBUTION À L’ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHE P.54 Les étudiants, stagiaires et assistants P.55 La Fondation Léon Fredericq P.56 La Biothèque Hospitalo- Universitaire de Liège 34 5 accueil 2022.indd 5accueil 2022.indd 51/02/22 13:531/02/22 13:536 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège VOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUE Ai-je réalisé des démarches de pré-hospitalisation, relatives au type d’inscription administrative avant mon séjour ? Ainsi, je ne devrai plus passer par le service des inscriptions. Ai-je prévenu ? • Ma mutuelle pour obtenir l’accord de ma prise en charge • Mon assurance hospitalisation (si j’y ai souscrit) • Mon employeur / mon organisme de paiement • Ma personne de confiance, c’est-à-dire la personne qui peut m’accompagner et obtenir des informations sur mon état de santé, et/ou mon mandataire légal, qui lui peut prendre des déci- sions pour moi si je ne pouvais plus les prendre moi-même Ai-je reçu toutes les informations concernant la raison de mon hospitali- sation ? Si j’ai reçu des informations écrites, les ai-je lues ? Suis-je prêt(e) à donner mon consentement ? Que dois-je mettre dans ma valise ? • Ma carte d’identité ou ma carte de séjour • Les coordonnées de ma mutuelle et de mon assurance complémentaire ainsi que la carte de cette assurance (si j’y ai souscrit) • Les documents de la convention européenne, si je ne suis pas belge et ressortissant(e) européen(e) • Les informations médicales indis- pensables : nom de mon médecin traitant, liste de mes médicaments, groupe sanguin et documents médi- caux qui faciliteront les décisions de soins • Pyjama et/ ou peignoir, pantoufles • Quelques vêtements Sur le site CNRF, apportez des vêtements en suffisance (robes, pantalons, training, maillot de bain, bonnet de bain, linge de corps et chaussures appropriées) • Mon nécessaire de toilette : peigne/ brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et linge de toilette (l’hôpital peut vous fournir ce qui vous manque, moyennant supplé- ment de frais à votre charge après 48 heures) 1. Avant votre admission : à quoi faut-il penser ? Consulter les formulaires types en annexe accueil 2022.indd 6accueil 2022.indd 61/02/22 13:541/02/22 13:547 Qu’est-ce que je ne peux pas emporter ? • Mes objets de valeur comme des bijoux, montres, ordinateur, cartes bancaires, • Une somme importante d’argent : ne conservez que le minimum sur vous ! • Des objets interdits comme des armes à feu, des couteaux, machettes… Qui peut me ramener chez moi ? Où pourrais-je rentrer dès ma sortie de l’hôpital ? Il est très important de lire les informations écrites que vous avez reçues. Il vous reste des questions? N’hésitez pas à les poser aux professionnels qui s’occupent de vous. accueil 2022.indd 7accueil 2022.indd 71/02/22 13:541/02/22 13:548 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège Les démarches administratives Vous êtes hospitalisé (admission programmée), vous devez donc remplir les formalités légales d’admission Si vous êtes hospitalisé suite à votre entrée par le service des urgences, vous ou un de vos proches devrez passer par le service des admissions le plus rapidement possible, afin de compléter votre dossier administratif Sur les sites Sart Tilman et ND Bruyères Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00 Le dimanche et les jours fériés, de 14h00 à 18h45 Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente (route 692) au Sart Tilman et dans le hall d’accueil, face à l’entrée, à ND Bruyères Nous faisons le maximum pour rendre cette étape indispensable la plus con- fortable possible Un bureau de renseignements est à votre disposition dans le hall d’accueil de 7h00 à 22h00 Sur le site Ourthe-Amblève Le guichet d’accueil se situe route 54 Pour connaître les heures d’ouverture du bureau, veuillez contacter le 04/366 70 66 Sur le site CNRF Le bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 16h30 Dès votre admission, vous ou l’un de vos proches devrez y passer afin de compléter votre dossier administratif 2. Votre admission accueil 2022.indd 8accueil 2022.indd 81/02/22 13:541/02/22 13:549 Dépôt de vos objets de valeur Emportez le moins d’objets de valeurs possible. Si toutefois vous en apportez, voici quelques consignes : 1 La plupart des chambres sont munies de tables de nuit avec un coffre-fort intégré Vous pouvez y déposer vos objets de valeur Ce coffre-fort est sécurisé au moyen d’une combinaison de chiffres que vous seul connaissez En cas d’oubli de ce code, seuls les vigiles (ou le service technique au CHU CNRF) peuvent intervenir pour procéder à son ouverture 2 Si vos objets de valeur sont trop volumineux, il est vivement conseillé de les confier au bureau des admissions, durant les heures ouvrables Un reçu vous sera délivré en vue d’une récupération ultérieure Au CHU CNRF, vous pouvez les remettre à la réception ou les confier à l’infirmiere de l’unité qui les déposera dans le coffre 3 En dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions, vos objets de valeur sont déposés dans une enveloppe scellée qui mentionne votre nom, prénom et numéro d’hospitalisation L’attestation de dépôt est cosignée par l’infirmiere de l’unité 4 Si vous n’êtes pas pleinement conscient, deux membres du personnel signent l’attestation et l’enveloppe est déposée au bureau des admis- sions ou dans le coffre (CHU CNRF : vous pouvez déposer votre argent à la réception ; un reçu vous sera délivré) 5 En cas de non-respect de ces consignes, le CHU décline toute responsabilité lors de pertes ou vols qui pourraient survenir durant l’hospitalisation Il reste préférable de ne pas emporter vos objets de valeur accueil 2022.indd 9accueil 2022.indd 91/02/22 13:541/02/22 13:54Next >