< Previous30 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeN’oubliez pas : donner vos organes, c’est potentiellement sauver sept vies. Déclarer des volontés anticipées La loi belge accorde également à tout citoyen la possibilité de réaliser des déclarations anticipées.Ces déclarations de volontés anticipées vous donnent l’occasion d’initier un dialogue entre vous, votre médecin, votre famille et les soignants ainsi qu’une réflexion sur l‘avenir. La loi vous permet de consigner par écrit vos souhaits dans la perspective où, un jour peut être, vous ne seriez plus capable de vous exprimer. 1. La déclaration de volontés relative au traitement : vous avez le droit de consentir libre- ment à toute intervention du praticien professionnel. Votre décision doit être prise de manière “éclairée”, c’est à dire en disposant de toutes les informations nécessaires. Votre consentement doit être exprimé clairement. A tout moment, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement. Cela n’entraîne en rien la perte du droit à des prestations de qualité de la part des soignants. Votre consentement ou refus doivent être exprimés clairement. Ils seront consignés dans votre dossier médical.2. La demande anticipée d’euthanasie : vous pouvez exprimer par écrit, votre souhait qu’un médecin pratique une euthanasie dans le cas où vous seriez, à l’avenir atteint d’une affection grave, incurable et dans un état d’inconscience irréversible. Votre demande pourra être reçue si elle s’inscrit dans le cadre de la loi belge de 2002. La demande anticipée peut être déposée à votre administration communale.3. Dons d’organes et de tissus : la loi prévoit que le prélèvement d’organes et de tissus post-mortem est autorisé chez toute personne qui ne s’y serait pas opposée de son vivant. Il est plus simple et confortable pour votre entourage que vous transmettiez votre accord ou votre opposition dans le Registre National par le biais de votre administration communale. Il est préférable que vous préveniez également vos proches de votre volonté.accueil 2019.indd 3006/12/2018 14:03314. Don de cerveau : les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, les maladies dégénératives,…) sont en nombre croissant : pour les comprendre, on ne peut faire l’analyse qu’après prélèvement et autopsie du cerveau. Le déroulé des funérailles ne s’en trouve nullement modifié. C’est le Pr. Pierre Maquet, chef du service de neurologie du CHU de Liège, qui organise le don de cerveau. C’est lui la personne de confiance et de contacts au CHU de Liège.5. Don de son corps à la science : ce don contribuera à la formation et à la recherche. Vous pouvez trouver tous les renseignements utiles via anatomie@uliege.be 04/366 51 52 ou 04/366 51 53. 6. Funérailles et sépulture : le mode de sépulture, le rite pour les obsèques ou le “contrat obsèques” peuvent être notifiés par écrit.CARTE DE DONNEUROui, je suis donneur de cerveauProgramme de donation de cerveau de l’Université de LiègeProfesseur P. MAQUETe-mail : neurologie_demandes@chu.ulg.ac.bePr. Pierre Maquet 04 366 85 55accueil 2019.indd 3106/12/2018 14:0332 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège2. Equipe mobile de soins continus et de soins palliatifs (EMSCP)L’équipe mobile de soins continus et de soins palliatifs est une équipe de seconde ligne, composée de médecins, d’infirmières, de psychologues, de kinésithérapeutes et d’esthéticiennes sociales. Cette équipe intervient en complément des soignants et médecins de première ligne et en parfaite concertation avec ceux-ci. Elle collabore étroitement avec le service social ainsi qu’avec les représentants des différents cultes.Sa mission :• Proposer divers soins en vue d’assurer un accompagnement des personnes atteintes d’une maladie grave ou en fin de vie, tant sur le plan physique que psychique, social et moral.• Offrir à la personne malade, à ses proches et aidants proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale, dans une prise en charge globale.• Optimaliser la qualité de vie du patient, de ses proches et aidants proches et apporter un soutien tôt dans le décours de la maladie grave, quels que soient les autres traitements administrés.• Faire le lien après une hospitalisation avec l’équipe similaire qui s’occupe du suivi à domicile.Si vous désirez rencontrer un membre de cette équipe :• Adressez-vous au médecin ou à un infirmier de l’unité de soin.• Contactez-nous - direct : 04/366 81 92. - général : au 04/242 52 00 et demandez le DECT 4632.accueil 2019.indd 3206/12/2018 14:0333Bénéficier de soins palliatifs La loi belge sur les soins palliatifs a été promulguée également en 2002 et revue en 2016. Tout patient a droit à des soins palliatifs. Les soins palliatifs sont :“L’ensemble des soins apportés au patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d’une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie. Prodigués dès le moment où le patient est identifié étant en phase palliative jusqu’à et y compris en phase terminale, ils peuvent également être entamés alors que des traitements sont encore en cours et poursuivis auprès des proches dans la période de deuil. Un ensemble multidisciplinaire de soins est garanti pour assurer l’accompagnement de ces patients et ce sur les plans physique, psychique, social, moral, existentiel et, le cas échéant, spirituel. Les soins palliatifs offrent au malade et à ses proches et aidants proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale, aussi longtemps que possible”.Idéalement, le recours aux soins palliatifs se fait de façon progressive en fonction des besoins et souhaits en matière de soins. Une communication vraie et régulière avec le médecin traitant et spécialiste est essentielle. Elle permettra de clarifier vos souhaits, ces derniers pouvant évoluer entre autre en fonction de l’intention des traitements qui vous sont proposés.accueil 2019.indd 3306/12/2018 14:0334 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeProtection de vos données personnellesLes données administratives et médicales nécessaires à votre prise en charge sont collectées par le CHU de Liège et sont enregistrées dans les systèmes d’information de l’hôpital, dans le respect des dispositions légales (loi “Vie privée” du 8 décembre 1992, Règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016, “RGPD”. Toutes les informations utiles sur https://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c2_16892152/fr/politique-de-confidentialite).Seules sont enregistrées et conservées les informations pertinentes et nécessaires dans le cadre de votre prise en charge par les services médicaux et administratifs de l’hôpital.Vos données sont traitées selon les mesures de sécurité adéquates et sont conservées pour une durée dont les termes sont fixés par la loi. La communication de vos données à des tiers s’effectue dans le respect des règles relatives aux transferts de données à caractère personnel.Dans le cadre des missions de recherche, de développement et d’enseignement de l’hôpital, vos données personnelles (c’est-à-dire non rendues anonymes) pourraient éventuellement être traitées dans le cadre de la formation des médecins et/ou pour des travaux de recherches scientifiques (études rétrospectives, prospectives et essais cliniques). Le traitement de vos données ne sera effectué que sur la base de votre consentement et moyennant votre accord écrit.En tant que patient, vous avez le droit :• À une information claire et intelligible qui vous permet de savoir si vos données personnelles sont traitées par l’hôpital et de quelle manière.• D’avoir accès à vos données personnelles et de demander leur rectification si elles sont inexactes.• De vous opposer au traitement de vos données personnelles sur base d’intérêts légitimes.• De recevoir de façon sécurisée les données que vous avez fournies à l’hôpital dans un format structuré et lisible par machine.• À la limitation du traitement de vos données dans les cas fixés par le règlement européen.Toutes les données personnelles et médicales vous concernant sont strictement confidentielles et réservées aux personnes impliquées dans votre prise en charge.accueil 2019.indd 3406/12/2018 14:0335Réseau Santé WallonQu’est ce que c’est ?Le Réseau Santé Wallon a été reconnu par le Gouvernement wallon le 14 juillet 2016 comme plate-forme d’échange électronique des données de santé. Tous les hôpitaux y participent en collaboration avec les médecins généralistes réunis au sein de la Fédération des Associations de Généralistes de la Wallonie et les autres prestataires de soins wallons.Il permet un échange de vos documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre vos prestataires de soins intervenant auprès de vous.Inévitablement, ce nouvel échange d’informations entre les prestataires de soins facilite votre prise en charge. Pour qu’un prestataire de soins ait accès aux données de santé du patient, un lien thérapeutique doit être établi.Comment m’inscrire ?L’inscription est gratuite. Elle peut se faire :• Par le biais des services administratifs de l’hôpital.• Par le biais de votre médecin généraliste.• Par votre organisme assureur (mutuelle).• Par le service administratif de la FRATEM (Fédération Régionale des Associations de Télématique Médicale).• Par le biais du site internet rsw.be (se munir d’un lecteur et de sa carte d’identité ainsi que son code PIN).Votre inscription vaut pour le consentement à l’échange de données de santé sur l’ensemble du territoire belge.Pour en savoir plus : www.patientconsent.be accueil 2019.indd 3506/12/2018 14:0336 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège3. Le service de psychologie clinique et d’action socialeLes travailleurs sociaux sont à votre disposition pour vous aider à résoudre les différents problèmes liés à votre hospitalisation et à vos soins de santé.Vous pourrez leur exposer en toute confiance vos problèmes familiaux, sociaux ou financiers.Si vous le souhaitez, le travailleur social interviendra avant, pendant ou après l’hospitalisation. Il vous informera des différents avantages sociaux auxquels vous pouvez prétendre et préparera avec vous votre sortie (aides à domicile, séjour de convalescence, maison de repos,...).Toutes les démarches seront entreprises en étroite concertation avec vous et/ou votre famille et ce, en toute confidentialité. Si ni vous, ni votre entourage ne parlez notre langue, le service social peut vous aider à trouver un traducteur pour vous assister à la consultation médicale.CHU Sart Tilman 04/366 70 74 • Route 681CHU Ourthe Amblève 04/380 97 52 • Rez • Aile de revalidationCHU ND Bruyères 04/367 95 40 • 2e étageaccueil 2019.indd 3606/12/2018 14:03374. MédiationComment puis-je introduire une plainte concernant l’exercice des droits que la loi m’octroie ?C’est auprès de la médiatrice, Madame C. Doppagne, que vous pouvez vous adresser. Son rôle sera d’ouvrir le dialogue et de rechercher une solution à l’amiable à l’objet de la plainte :• Elle peut être contactée par écrit, par téléphone (un écrit sera néanmoins demandé) ou lors d’une consultation sur rendez-vous.• Elle constituera un dossier reprenant votre version des faits et vos attentes quant à la démarche entreprise. La(les) personne(s) concernée(s) par le dossier sera(ont) contactée(s) afin de disposer de leur avis sur les faits.• Le dossier sera traité dans le respect des valeurs propres à la médiation : la neutralité, l’impartialité et le respect du secret professionnel.Mme C. Doppagne 0498/31 11 12 (de 9h00 à 16h00, du lundi au vendredi)accueil 2019.indd 3706/12/2018 14:0338 Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège5. Le comité de patientsPar la connaissance que vous avez de votre maladie et votre expérience, vous pouvez participer à notre amélioration continue et identifier de nouvelles voies d’évolution.Le comité de patients est composé de 15 patients dont le président, de 2 associations de patients et de 4 représentants du CHU.Ses missions concernent tout ce qui entoure les patients du CHU de Liège, tous sites confondus, que ce soit l’hospitalisation ou l’ambulatoire et le médico-technique, y compris l’aspect hôtelier.Par ses interventions, il participe à améliorer la qualité de soins, ses infrastructures, à développer une démarche participative des patients et à renforcer le dialogue entre les patients et les soignants.Il donne un avis consultatif sur certains sujets soit d’initiative, soit à la demande du CHU. Il propose des sujets d’information qu’il jugerait opportun, rédige une newsletter, un article, notamment dans le journal du patient.Vous souhaitez en faire partie ? Prenez contact avec M. Georges Larbuisson (georges.larbuisson@hotmail.com)accueil 2019.indd 3806/12/2018 14:03398. Le service de volontariat Les membres de notre service de volontariat proposent différentes presta-tions: une permanence au poste avancé le mercredi matin et le jeudi après-midi; une réponse à vos demandes pour l’achat de certains produits, un service de prêt de matériel sanitaire payant (caution + location mensuelle suivant l’article demandé), un service bibliothèque (le jeudi après-midi). Sur le site du Sart Tilman, vous pouvez obtenir votre quotidien habituel ainsi que des livres de la bibliothèque. Nos volontaires passent aussi régulièrement avec leur boutique ambulante (friandises, savons, timbres, enveloppes,...) Si vous désirez bénéficier de ces services :• Informez-en l’infirmier(e) chef de votre unité de soins qui transmettra votre demande aux personnes intéressées.• Ou téléphonez : CHU Sart Tilman 04/366 76 49 CHU ND Bruyères 04/366 96 29Localisation du Service de volontariat pour la location de matériel :• CHU Sart Tilman Route 601. Place Charles Vandenhove • CHU ND Bruyères Hall principal les mardi, jeudi (8h00 à 17h00) et les lundi, merc., vendr. (8h00 à 19h15)6. Accompagnement moral, religieux, philosophiqueDes représentants du culte et une con- seillère laïque font partie du personnel du CHU de Liège et sont à votre disposition. A votre appel ou celui de votre famille, leur intervention consiste en une présence, en un accompagnement aux questionnements éthiques, en une écoute aux situations de vie qu’elles soient spirituelles ou non.Un lieu de recueillement est accessible sur les sites du CHU Sart Timan et ND Bruyères.Comment les contacter ?• Par l’intermédiaire de l’infirmier(e) chef de votre unité de soins qui transmettra votre demande.• Via le fomulaire présent dans la brochure d’admission.• En vous adressant directement au bureau des conseillers spirituels (route 600).7. Soins du corpsUn service de coiffure et des pédicures agréés par l’hôpital sont à votre disposi- tion : parlez-en à l’infirmière responsable de la salle où vous êtes hospitalisé(e), elle contactera les services. La facturation sera faite directement sur votre facture de l’hôpital.accueil 2019.indd 3906/12/2018 14:03Next >